Vie pratique & Loisirs

  • La Loire façonne plus d'un tiers du territoire français et participe depuis l'aube de l'Histoire à celle des hommes.
    On croit donc la connaître. Pourtant, vue du fleuve, la Loire est un nouveau monde. Peuplé d'une faune invisible depuis les berges, dévoilant sous un angle original ses richesses architecturales et les nombreuses empreintes de son passé, cet itinéraire nautique est unique. La parcourir est un voyage. C'est aussi un défi, presque initiatique, que beaucoup se lancent. Ce guide de randonnée nautique, le premier qui soit, accompagnera le randonneur en canoë, l'amateur de batellerie, le promeneur ou le curieux dans sa découverte de l'espace ligérien.
    Chacun des 33 parcours délivre, par des cartes détaillées, des photos et un texte précis, les informations essentielles de l'itinéraire, les accès à l'eau et le franchissement des ponts et des barrages ; au-delà, il propose une description vivante des lieux et donne une sélection d'adresses utiles et d'hébergement. Une série de fiches thématiques ponctue le cheminement en apportant un regard précis sur les caractéristiques majeures de la Loire.
    Les cartes des villes principales facilitent leur visite à pied.

  • 25 parcours de quelques heures à 3 jours, dans une grande diversité de sites :
    - l'estuaire de la Gironde, côtes nord et sud ;
    - le port de Bordeaux ;
    - les lacs du Médoc : Hourtin et Lacanau ;
    - le Bassin d'Arcachon ;
    - le delta de l'Eyre ;
    - les étangs landais : Cazaux, Biscarrosse et Aureilhan ;
    - les canaux et courants landais ;
    - l'Adour et la Nive ;
    - la côte basque.

    Au-delà des pagayeurs en mer, ce guide saura séduire tous les propriétaires de petites embarcations qui souhaitent s'écarter des itinéraires et plans d'eau classiques

  • 30 parcours de quelques heures à 3 jours, dans une grande diversité de sites :
    - l'estuaire de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire ;
    - l'Erdre entre Nantes et Nortsur- Erdre ;
    - l'île de Noirmoutier ;
    - l'île d'Aix ;
    - toute la côte continentale, ses estuaires, baies, etc.
    - l'île de Ré ;
    - le Marais Poitevin ;
    - la Sèvre Niortaise ;
    - le Pertuis Breton ;
    - fort Boyard, île Madame ;
    - Brouage, Marennes ;
    - l'île d'Oléron ;
    - la Charente et la Seudre.

    Au-delà des pagayeurs en mer, ce guide saura séduire tous les propriétaires de petites embarcations qui souhaitent s'écarter des itinéraires et plans d'eau classiques.

  • Pour accompagner l'essor continu du kayak en mer (un des moyens les plus doux de découverte des sites naturels marins), voici le guide des 30 principaux parcours de la côte nord Bretagne entre la rade de Brest et Cancale, incluant toutes les îles (Molène, Sept-îles, Siec, Batz, Bréhat).
    La Bretagne nord en kayak de mer, s'inscrit dans notre nouvelle collection de guides sur le littoral.

    30 itinéraires de quelques heures à 3 jours, pour partir à la découverte du littoral breton :
    - l'archipel de Molène.
    - les Abers.
    - les Sept-îles.
    - la côte de Granit Rose.
    - la baie de Morlaix.
    - l'île de Batz.
    - autour de Paimpol.
    - l'île de Bréhat.
    - la côte d'Émeraude.
    /> - la baie de Saint-Malo.
    - la Rance.

  • Pour accompagner l'essor continu du kayak en mer (un des moyens les plus doux de découverte des sites naturels marins), voici le guide des 30 principaux parcours de la côte sud Bretagne entre Le Croisic et la presqu'île de Crozon, incluant toutes les îles (Houat Hoëdic, Groix, Belle-île, Glénan).
    La Bretagne sud en kayak de mer, s'inscrit dans notre nouvelle collection de guides sur le littoral.

  • 40 parcours de quelques heures à 2 jours, dans une grande diversité de sites :
    - le Cap Creus ;
    - la côte catalane ;
    - l'étang de Leucate ;
    - le Cap d'Agde ;
    - l'étang de Thau, Sète ;
    - Martigues, l'étang de Berre ;
    - le delta du Rhône, Camargue ;
    - la côte Bleue ;
    - Marseille, îles du Frioul ;
    - l'archipel de Riou ;
    - les Calanques ;
    - les Embiez ;
    - la rade de Toulon ;
    - Porquerolles, Port-Cros ;
    - Saint-Tropez, l'Estérel ;
    - les îles de Lérins ;
    - la Riviera niçoise ;
    - Monaco.
    Au-delà des pagayeurs en mer, ce guide saura séduire tous les propriétaires de petites embarcations qui souhaitent s'écarter des itinéraires et plans d'eau classiques.

  • Manuel technique autant que guide pratique, Le kayak et la mer aborde tous les domaines auxquels est confronté le kayakiste qui navigue en mer :
    - environnement maritime : marées, courants, écosystèmes - météo : explication des phénomènes et cas pratiques - navigation : se repérer, se diriger, calculer sa route, étude des cartes, GPS - matériel : choix du kayak, de la pagaie, accessoires et accastillage - technique : embarquer, pagayer en mer, vagues, vent, courants, rouleaux - sécurité : dessaler, rembarquer, esquimauter, auto-sécurité et sécurité collective ; organismes de secours, prévention et alerte - réglementation - physiologie, alimentation, étirements spécifiques, maux et remèdes - différentes variantes du kayak en mer : voile, surf, kayak trad, pêche - sorties de quelques heures à plusieurs jours, s'organiser, trucs et astuces, histoires vécues - bibliographie et adresses utiles.

  • Ce guide pratique s'adresse aux débutants qui découvrent par le sit-on-top le canoë-kayak et ses champs d'évolution dont la mer est le plus prisé.
    Concret et pragmatique, le livre est un manuel pas-à-pas qui guide le lecteur depuis le choix du bateau, de la pagaie et de l'équipement jusqu'à la navigation côtière ou en rivière.
    Toutes les techniques de base sont décrites :
    - de pagaie (propulsion, appuis, direction, surfs, etc) - de sécurité (remontée dans le bateau, remorquage, etc) - de navigation (arrivées en surf, pagayer avec du vent, etc).
    Un accent particulier est porté sur le respect de l'environnement maritime ; la pêche qui est une des motivations du sit-on-top occupe un grand chapitre.
    La traduction de Renée Taraud et Loïck Bourdon a conservé l'aspect synthétique et précis du texte original dont la force est d'être axé sur les exemples concrets.
    Par ailleurs, la foultitude de photos couleurs participent au moins pour moitié à la délivrance d'information.
    Ce livre est simple, agréable à lire et extrêmement complet.

  • " Visez un peu la scène et vous comprendrez aisément.
    Vous vous retrouvez à table face à dix civils que vous ne connaissez qu'à moitié et qui commencent à vous les briser menu menu. Là, vous pouvez en être certain, la question-qui-tue pointe son nez aussi sûrement qu'un poulet nerveux sur les affluents de l'Ubaye. - Et toi, hormis boulot boulot, tu fais quoi ? À défaut de pouvoir mettre sur-le-champ tout le monde dehors à coup de pelles ou à l'inverse d'avoir un esprit zen de zen dopé aux cachetons, il est parfois compliqué de répondre clairement et sereinement : - Moi ? Eh bien je fais pas mal de kayak...
    " Cofondateur des Caskaboulons, Stéphane Roux écume les rivières depuis plus de vingt ans. Chacune lui a permis d'amasser une expérience précieuse : il sait tout - ou presque - du pourquoi et du comment un kayakiste se retrouve tôt ou tard à nager derrière son kayak dans une eau froide qui le retient au pied d'une chute ou le projette de caillou en rocher. Il sait le danger de cette situation. Mais tant qu'elle n'est qu'inconfortable, il sait également qu'elle alimente sans fin les plaisanteries des collègues : " C'est tellement humain de profiter des aubaines.
    " Puisqu'il vaut mieux être du côté des rieurs voici donc, burinée d'humour, une série de conseils qui vous permettra de maîtriser la situation à chaque instant de votre vie de kayakiste. Mais Stéphane Roux est aussi sociologue et il traque gaillardement dans chaque étape d'une descente de rivière, de sa préparation au récit qui la conclut, les rites et les coutumes qui définissent un certain esprit kayak.

  • L'association Norsaq, qui étudie et promeut depuis longtemps la fabrication des kayaks de type arctique (structure en bois et habillage en toile), partage à travers ce livre sa grande expérience (Norsaq anime depuis près de 10 ans des ateliers de construction dont certains au Port-Musée de Douarnenez).
    Une volonté farouche est mise dans le respect des techniques traditionnelles, qui sont le mieux possible adaptées à nos habitudes et à nos usages.
    Le lecteur pourra ainsi se lancer aussi bien dans la fabrication d'un kayak, qu'il soit un kayak groenlandais ou une baïdarka aléoute, que dans celle de pagaies.
    L'ouvrage est un guide pas-à-pas de fabrication. Extrèmement détaillé, abondamment illustré, il part de la définition des mesures du bateau en fonction de celles de son propriétaire, s'attarde sur le choix et le travail des matériaux, et révèle toutes les étapes de fabrication jusqu'à l'accastillage final.
    La même démarche est adoptée pour les pagaies.
    La dernière partie du livre est une étude de l'hydrodynamique d'une pagaie groenlandaise.
    En réalisant une douzaine d'expériences amusantes, on saisit la finesse de réaction de la pagaie dans l'eau ; il ne reste plus alors qu'à mettre en pratique comme décrit dans l'ultime chapitre.
    Le lecteur a ainsi la possiblilité de commencer par la fabrication, plus simple, d'une pagaie, d'apprendre à en maîtriser les subtilités avant de se lancer dans la construction de son kayak.
    Norsaq propose là une belle contribution à la connaissance des cultures arctiques, connaissance d'autant mieux assimilée qu'on l'aura littéralement touchée du doigt.
    Le kayak en mer suscite un intérêt croissant, «Construire et utiliser.» est le seul ouvrage sur ce thème proposé en langue française.

  • Réaliser trois types d'esquimautage différents, comment lire le courant, comment franchir un rapide en toute sécurité et plus encore. Dans KAYAK l'accent est porté sur une pratique sécuritaire. Près de 180 pages illustrées montrent tout ce que l'on doit savoir sur la technique de pagayage, le jeu dans les vagues et les rouleaux, le sauvetage en eau vive et l'hydrologie des rapides, sans parler des innombrables autres techniques.
    Le style dessin animé de Nealy et son fameux humour décalé parviennent à faire comprendre les techniques d'eau vive les plus complexes.
    Enfin, son Lexikayak est l'outil indispensable pour qui veut approcher tous les secrets des sports d'eau vive.

  • Pour accompagner l'essor continu du kayak en mer (un des moyens les plus doux de découverte des sites naturels marins), voici le guide du tour de la Corse en 25 parcours, incluant les principales îles. Le tour de la Corse en kayak de mer, s'inscrit dans notre collection de guides sur le littoral. * Il propose pour chaque parcours sur 4 à 7 pages : - une évaluation de la difficulté (3 niveaux) - les références cartographiques SHOM, Navicarte et IGN - les accès à l'eau en précisant les facilités de stationnement - le descriptif de la navigation (points de passage et choses vues) - les conditions météo requises - des conseils de sécurité spécifiques. - des adresses utiles (campings, bistrots, visites). * Une carte claire et précise accompagne chaque descriptif. * Très illustré, Le tour de la Corse en kayak de mer inclut de nombreux encarts thématiques qui apportent des informations détaillées sur un site ou une particularité du parcours. * En introduction, la réglementation et des conseils pratiques

  • RIVIERES NATURE EN FRANCE est une mise à jour considérablement augmentée du premier Rivières Nature (9782910197414) paru en 2018 - 3000 ex. vendus en 26 mois. Aujourd'hui, ce sont 90 parcours sur plus de 70 rivières, soit 2500 km pagayables. Le double ! La France dispose d'un extraordinaire réseau de rivières d'une très grande variété de paysages. Le kayak, le gonflable ou le canoë en rend possible la découverte sans nuisance. Et comme Allemands et Suisses, entre autres Européens germanophones, apprécient aussi beaucoup les rivières françaises, les infos essentielles sont traduites en allemand. Comment faire ? Où aller ? Quand ? A-t-on le droit ? Quels dangers ? Quoi voir ? Y a-t-il des contraintes ? RIVIERES NATURE EN FRANCE répond à toutes ces questions.

  • Pour accompagner l'essor continu du kayak en mer (un des moyens les plus doux de découverte des sites naturels marins), voici le guide des 60 principaux parcours du rivage breton, du Croisic à Cancale incluant les îles.
    Bretagne, Guide Kayak de Mer, complète la collection sur le littoral initiée par le guide Méditerranée (ISBN 978-2-910197-26-1).
    * Il propose pour chaque parcours sur 4 à 7 pages :
    - une évaluation de la difficulté (3 niveaux) - les références cartographiques SHOM, Navicarte et IGN - les accès à l'eau en précisant les facilités de stationnement - le descriptif de la navigation (points de passage et choses vues) - les heures de navigation par rapport à la marée et aux courants - les conditions météo requises - des conseils de sécurité spécifiques.
    * Une carte claire et précise accompagne chaque descriptif.
    * Très illustré, Bretagne, Guide Kayak de Mer inclut de nombreux encarts thématiques qui apportent des informations détaillées sur un site ou une particularité du parcours.
    * En introduction, la réglementation et des conseils pratiques.
    * En fin, les adresses utiles (campings, cafés-restos, visites).

    60 itinéraires de quelques heures à 3 jours, pour partir à la découverte de, entre autres :
    - Côte sauvage du Croisic, île Dumet, estuaire de la Vilaine - Golfe du Morbihan (4 itinéraires) - îles du Ponant (Houat, Hoëdic, Groix, Belle-Île, Glénan) - rias du sud (Auray, Étel, Crac'h, Belon, Aven, Odet) - mer d'Iroise (pointe du Raz, Molène) - Douarnenez, presqu'île de Crozon - rade de Brest (l'Aulne, pointe St-Mathieu) - Abers (Ildut, Benoît, Wrac'h) - baie de Morlaix, îles de Siec et Batz - Côte de Granit Rose et les Sept-îles - archipel de Bréhat, Sillon de Talbert, Paimpol - Côte d'Émeraude, cap Fréhel, St-Briac, St-Malo, Cancale.
    Au-delà des pagayeurs en mer, ce guide saura séduire tous les propriétaires de petites embarcations qui souhaitent s'écarter des itinéraires et plans d'eau classiques.

  • Kayak Cévennes

    Henri Denis

    • Canotier
    • 14 Février 2008

    Kayak Cévennes est le topoguide qui vous plonge au coeur des gorges et des vallées cévenoles. Outre les parcours "classiques" (haut Tarn, Dourbie, haute Ardèche, Fontaulière, Bourges), il explore des itinéraires jamais ou très rarement décrits, et peu connus. Kayak Cévennes recense 44 rivières, soit plus d'une soixantaine de parcours de la classe 3 à 6, et cinq sites de freestyle répartis sur l'Ardèche, le Gard, la Haute-Loire, l'Aveyron et la Lozère. Pour chaque parcours, Kayak Cévennes propose les accès, la longueur, la durée, l'isolement, la classe technique, l'engagement, le dénivelé, les périodes de navigation, les repères de niveau d'eau, une cotation d'appréciation, le potentiel playboating, les risques particuliers, une description détaillée, la liste des parcours voisins, les secours à proximité, des adresses d'hébergement.
    Kayak Cévennes donne également tous les points GPS des sites de mise à l'eau et de débarquement. Un rappel des principes de sécurité et des conseils techniques concluent le livre.

  • Le kayak et la mer

    Moulin

    Elégant, léger, silencieux, rapide et passe-partout, le kayak est un merveilleux moyen d'exploration de l'espace maritime.
    Le kayak et la mère ouvre les portes de cette découverte sans fin. Que vous soyez navigateur solitaire, randonneur, chasseur d'images, pécheur, mateur d'exploits, amoureux de la nature, naturiste, promeneur ou baigneur, vous trouverez dans cette véritable encyclopédie des informations concrètes dans tous les domaines concernés : - connaissance du milieu marin - météo - navigation et calcul de route - physiologie : étirements spécifiques - matériel : kayaks et accessoires - ethnique de kayak - technique de sécurité et d'eskimautage - pêche en kayak et recettes - navigation à voile et avec une aile de traction, etc...
    Plus de 400 illustrations, photos et croquis, tous en couleurs, facilitent la lecture des parties techniques. Fruits d'une longue expérience, les conseils pratiques viendront enrichir vos propres sorties en mer. Des anecdotes et des histoires vécues rappellent enfin la richesse des rencontres possibles. Ensuite, que ce soit pour une heure ou pour plusieurs jours, il ne vous restera plus qu'à prendre la pagaie.

  • La riviere inconnue

    Hamerton

    philip gilbert hamerton, artiste et critique d'art anglais, s'installe en 1863 près d'autun.
    curieux de tout et passionné de navigation, il entreprend en 1866 de descendre l'arroux jusqu'à la loire avec un petit canot à pagaie double. il est le premier à effectuer ce parcours. la rivière inconnue rapporte les péripéties de son itinéraire nautique. lorsqu'il est seul à bord, hamerton s'enthousiasme pour les paysages que la rivière dévoile au fur et à mesure, pour l'histoire de la vallée et pour les charmes de
    cette navigation hasardeuse.
    a terre, il observe les usages des riverains : les meuniers, les aubergistes, et bien d'autres personnages hauts en couleurs. tout au long du trajet, il tient son journal et réalise une série d'eaux-fortes. a chaque occasion, il s'arrête et grave ses plaques de cuivre. son voyage est celui d'un artiste. les deux versions qu'hamerton a publiées de son texte sont rassemblées dans ce livre. mais, d'une version à l'autre, les anecdotes ne sont pas toujours reprises, ni les descriptions.
    ainsi, au fil des lectures, la vallée de l'arroux se dévoile par petites touches,
    se remettant à peine d'une inondation catastrophique et juste avant que la guerre de
    1870 n'éclate. mais la rivière inconnue est aussi un étonnant récit d'aventure lorsqu'il est question de rapides ou de naufrages. parce qu'hamerton est un pionnier du canotage ; toujours il imagine et expérimente dans ce sport balbutiant.
    de façon surprenante, ce témoignage unique, merveilleusement éclairé par ses trente-sept gravures, était resté inédit en français.

  • Vous avez donc l'intention de construire un kayak, un kayak traditionnel, suivant les anciens savoirs inuits ? Vous vous pensez sans doute bricoleur, ou audacieux, ou curieux ; vous êtes bien pire que ça, vous êtes un subversif et un poète.
    Subversif parce que sans plan, mais à vos mesures, vous construirez un kayak qui ne sortira d'aucun moule. Subversif parce que, équipé d'un minimum d'outils, vous réaliserez une oeuvre complexe et délicate. Subversif, enfin, parce qu'avec votre kayak de bois et de toile, vous naviguerez dans des sillages ancestraux qui ne doivent rien à personne. Mais poète aussi parce que les parfums du bois portent à la rêverie.
    Poète encore parce que vous rechercherez les gestes justes et simples qui tireront pleinement parti des matériaux. Poète, enfin, parce que ce sera votre seule appréciation, à l'oeil, de l'harmonie d'une courbe qui certifiera la qualité de votre travail. Ce livre est un guide pas-à-pas vers la réalisation d'un kayak est-groenlandais et d'une baïdarka aléoute. Il est complété par une dernière partie consacrée à la fabrication des pagaies arctiques et à leur usage si particulier.
    Il est la première étape d'un passionnant voyage vers un univers où terre, mer et hommes sont intimement mêlés.

empty