Filtrer
17e siècle
-
Saint-Guilhem-le-Désert ; la grâce de l'abbaye de Gellone
Collectif
- Place Des Victoires / La Nuee Bleue
- La Grace D'une Cathedrale
- 16 Mai 2018
- 9782809915655
Au coeur du Languedoc, dans les gorges de l'Hérault, l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert est l'un des édifices romans les plus remarquables du Midi, avec ses proportions tout en harmonie et son dépouillement propre à l'art monastique.
Cet ouvrage magnifique retrace la longue histoire d'un édifice construit par les bénédictins (XIe-XIVe siècles) dans ce " désert " des Causses, agrandi par les mauristes (à partir du XVIIe siècle), sauvé de la ruine au XIXe siècle,et animé depuis 1978 par les soeurs du carmel Saint-Joseph.
Étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'abbaye de Gellone vit toujours au rythme des pèlerins, mais aussi des touristes, amateurs d'art et mélomanes attirés par ce haut-lieu patrimonial et naturel, classé depuis 1998 au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Avec ses 288 pages et 350 superbes illustrations, ce livre de grand format, magnifiquement relié - et pesant près de 3 kilos ! - propose la somme des connaissances les plus actuelles sur l'abbaye de Gellone.
Sous la direction de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier
Direction scientifique : Matthieu Desachy, Daniel Le Blévec, Géraldine Mallet
Photographies : Jean-Pierre Gobillot
Dans la lignée de la collection " La grâce d'une cathédrale " -
Architectes du grand siècle ; du dessinateur au maître d'oeuvre
Collectif
- Le Passage
- 9 Janvier 2020
- 9782847424157
Au sein de l'histoire longue du métier d'architecte, la période moderne occupe une place cruciale en Europe. Succédant aux « maîtres des oeuvres » du Moyen Âge et précédant les professionnels diplômés de l'époque contemporaine, l'architecte sort alors de la seule sphère de la construction et des arts pour s'imposer comme une figure de premier plan dans la société.Dans le prolongement du catalogue de l'exposition Dessiner pour bâtir, le métier d'architecte au XVIIe siècle (Archives nationales-Le Passage, Paris, 2017), huit historiens et historiens de l'art explorent ici différentes facettes de cette évolution : distinction croissante des responsabilités sur le chantier, passage de l'atelier à l'agence, nouvelles formes de production et de diffusion du dessin d'architecture, développement de la théorie et apparition de l'enseignement, enfin affirmation de l'image sociale de l'architecte.
Sous la direction d'Alexandre Cojannot et d'Alexandre Gady.
Auteurs : Basile Baudez (Princeton University), Robert Carvais (cnrs-université Paris-Nanterre), Alexandre Cojannot (Archives nationales), Étienne Faisant (labex ehne), Guillaume Fonkenell (musée national de la Renaissance), Alexandre Gady (Sorbonne Université), Claude Mignot (Sorbonne Université) et Martin Olin (Nationalmuseum, Stockholm).
-
Gilles Marie Oppenord
Peter Fuhring, Jean-gérard Castex
- Officina
- Carnets Et Albums Dessins Du Musee Du Louvre
- 15 Juin 2018
- 9788899765798
Acquis par le musée du Louvre en 1972, le carnet de dessins de l'architecte Gilles-Marie Oppenord (1672-1742) n'a été que très ponctuellement étudié et fait l'objet pour la première fois d'une publication en fac-similé dans son intégralité. Sa fragilité - la reliure ancienne ne permet pas une consultation aisée -, son intérêt historique - il constitue un témoignage unique sur les premiers pas d'un artiste lors de son séjour romain - et la variété des dessins qu'il renferme font de ce carnet l'un des plus séduisants du département des arts graphiques du musée du Louvre.
-
Dessiner pour bâtir ; le métier d'architecte au XVIIe siècle
Alexandre Cojannot, Alexandre Gady
- Le Passage
- 16 Novembre 2017
- 9782847423747
Lemercier, Le Vau, Mansart... ces quelques grands noms incarnent la gloire des architectes français du XVIIe siècle. Leur célébrité individuelle, liée à des édifices et à des commanditaires particulièrement prestigieux, cache en réalité une autre histoire : derrière leurs figures emblématiques, c'est en fait tout un groupe professionnel qui émerge alors des anciens métiers du bâtiment, pour transformer en profondeur la pratique des arts et de la construction en France.
Qui se dit architecte et comment le devient-on ? Comment le projet d'un édifice est-il conçu ? Quel est, enfin, le rôle de l'architecte sur le chantier de construction ? À travers près de deux cents oeuvres et documents exceptionnels, Dessiner pour bâtir. Le métier d'architecte au XVII e siècle explore les enjeux sociaux, culturels et artistiques de l'affirmation de l'architecte moderne en France, depuis le temps de Henri IV jusqu'à celui de Louis XIV, et dresse, à petites touches, un portrait collectif des architectes du Grand Siècle.
Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition Dessiner pour bâtir. Le métier d'architecte au XVII e siècle, qui se tiendra aux Archives nationales (site de Paris - hôtel de Soubise), du 13 décembre 2017 au 12 mars 2018.
-
Architecture classique
Daniel Leloup
- Gisserot
- Gisserot Patrimoine Culturel
- 15 Mai 2017
- 9782755807134
L'architecture classique est souvent méconnue, si on la compare aux architectures romanes, gothiques ou renaissance. Cependant, ce courant architectural du XVIIè siècle nous a laissé des chefs d'oeuvre mondialement connus : Versailles, Vaux-le-Vicomte, le Parlement de Bretagne à Rennes, les Invalides, la place des Vosges, Balleroy en Normandie, Maisons-Laffitte, Grosbois, Cheverny, les jardins de Chantilly, le château de Marly...
-
D'une simple maison de ville médiévale, l'Hôtel de Beauvais est devenu un chef d'oeuvre architectural. Confié en 1656 au premier architecte du roi, Antoine Le Pautre, il devient l'hôtel particulier de Monsieur et Madame de Beauvais. Situé rue François Miron, l'hôtel est insolite. Le terrain exigu et irrégulier force une asymétrie splendide : l'ornementation sculptée dans la pierre et la forme semi-ovale de la cour offrent un spectacle impressionnant. Cet hôtel où logea Mozart et Anne d'Autriche est aujourd'hui classé monument historique. Récemment rénové, il abrite la Cour administrative d'appel de Paris.
Cet ouvrage inédit présente l'histoire et l'architecture insolite du lieu, mis en valeur par une série de photographies prises pour l'occasion.
-
Les 31 contributions de cet ouvrage examinent en premier lieu la signification et la fonction des appartement royaux de louis XIV en France, puis leur réception dans les cours du Saint Empire romain germanique, avant de s'intéresser aux résidences des Pays-Bas, de l'Angleterre, de la Suède, de la Pologne et de l'Espagne au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.
-
Les 31 contributions de cet ouvrage examinent en premier lieu la signification et la fonction des appartement royaux de Louis XIV en France, puis leur réception dans les cours du Saint Empire romain germanique, avant de s'intéresser aux résidences des Pays-Bas, de l'Angleterre, de la Suède, de la Pologne et de l'Espagne au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.