Filtrer
Éditeurs
- Traits Urbains (17)
- Architectures A Vivre (12)
- Revue Dérivations (12)
- Archipress (9)
- Archibooks (6)
- Archistorm (3)
- D'Architecture (3)
- Infolio (3)
- L'Harmattan (3)
- Le Moniteur (3)
- Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees (3)
- Séquences Bois (3)
- PU de Rennes (2)
- Aam - Archives D'Architecture Moderne (1)
- Actes Sud (1)
- Aha (1)
- Alternatives (1)
- Braun (1)
- Caryatide (1)
- Documentation Francaise (1)
- Editions B2 (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions De La Province De Liege (1)
- Editions Du Commun (1)
- Ensab (1)
- Eterotopia (1)
- Fayard (1)
- Francois Baudez (1)
- Herve Chopin (1)
- Hs Sciences & Avenir (1)
- Illustria (1)
- Joca Seria (1)
- Kubik (1)
- La Derniere Lettre (1)
- La Martiniere (1)
- Les Productions Du Effa (1)
- Metispresses (1)
- Nbe Editions (1)
- Norma (1)
- PUF (1)
- Parentheses (1)
- Passes Composes (1)
- Paul Holberton (1)
- Phaidon Press (1)
- Picard (1)
- Premiere Partie (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Pu De Pau (1)
- Riot (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Silvana (1)
- Taschen (1)
-
La ville stationnaire
Philippe Bihouix, Sophie Jeantet, Clémence de Selva
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 5 Octobre 2022
- 9782330168735
Il est temps de convoquer un nouvel imaginaire : les villes de demain n'ont plus vocation à grandir éternellement. Plus tôt nous mettrons en pratique le «zéro artificialisation », plus grande sera notre résilience face aux crises écologiques à venir. Au plus vite, la ville doit devenir stationnaire : continuer à vivre, à s'épanouir et à s'embellir en cessant de dévorer l'espace autour d'elle.
Réguler l'étalement urbain et la transformation des terres agricoles ou des sites naturels en terrains constructibles (en France, 25 à 30 000 hectares de sols sont détruits par an pour agrandir les villes) par une revitalisation des territoires ruraux et un urbanisme circulaire : privilégier la réutilisation de l'existant, la récupération de friches industrielles ou commerciales, et s'orienter toujours plus vers la réhabilitation. -
Dérivations n.9 : Ce que l'urbain fait au rural
Collectif
- Revue Dérivations
- Derivations
- 3 Septembre 2024
- 9782930878157
A l'heure du triomphe de la ville, la ruralité s'affiche comme un espace où coexistent résignations et résistances, conservatismes et créativités politiques. Un espace qui continue d'être mis en question, dans ses pratiques et ses valeurs, par différents acteurs sociaux et économiques issus de la ville et plus généralement par les prédations capitalistes. Ce numéro de la revue Dérivations interroge les relations ambivalentes du rural et de l'urbain au prisme du politique, du social, de l'anthropologique et du sensible.
Dossier sous la direction de Michaël Bianchi et Pierre Geurts, avec une interview de Benoît Coquard et les contributions de Amélie Lucas-Gary, Pauline Michel, Messaline Jaumotte, Demis Pirard, Hugues Lefebvre Morasse, Cristina Pallini & Dipon Bose, Marion Henry, Gregorio Carboni Maestri, Charlotte Renouprez, Jean-Michel Leclercq, Paul Hermant, Marie Gérard Petré, Sebastien Lacomblez, Thomas Bolmain, Axel Serveaux, Stefan Tulepo, Martin Dellicour et Sebastien Lacomblez. -
La manière, les outils et les méthodes employés pour produire les objets qui constituent notre culture matérielle contemporaine reposent sur une mobilisation totale des ressources détruisant l'ensemble des mondes vivants. C'est cet appareil productif qu'il s'agit ici de transformer. Le journal Après la révolution envisage la discipline architecturale comme un mode de production des sociétés. Dans ce n° nous explorons l'hypothèse selon laquelle le savoir architectural pourrait permettre une transformation de l'appareil productif écocidaire contemporain vers des sociétés de basse énergie.
-
Lutter pour la cité : habitant es face à la démolition urbaine
Collectif
- La Derniere Lettre
- 18 Novembre 2022
- 9782491109080
Que peuvent faire celles et ceux des quartiers populaires quand on leur annonce que leur cité va être démolie, disparaître et laisser la place ? Les habitants et surtout les habitantes des Groux, une cité de région parisienne promise à la démolition, proposent des réponses : s'organiser pour se défendre, prendre la parole, arracher le respect, tenir dans la durée. Elles racontent aussi pourquoi ce n'est pas si facile...
-
La crise sanitaire, avec ses mesures prophylactiques (éloignement physique, confinement...), n'a fait que confirmer et intensifier des tendances existantes, à commencer par celle relative au fait de vouloir vivre dans une maison individuelle avec jardin. Cette forme urbaine est plus que jamais plébiscitée par de nombreuses familles, comme en témoigne la hausse des prix de vente des maisons individuelles en France depuis le printemps 2020. La maison individuelle apparaît comme la forme d'habitat la plus adaptée au moment où la vie dans son logement est synonyme de sécurité sanitaire et de protection ultime, où son chez-soi devient le théâtre de nombreuses activités, à commencer par le télétravail, les loisirs ou encore l'entretien de son corps, en plus des activités traditionnelles comme la cuisine, le jardinage ou le bricolage. La maison avec jardin est de loin le type d'habitat qui répond le mieux à ce qui s'apparente à un tournant anthropologique quant à nos manières de vivre et d'habiter après la pandémie de Covid-19.
-
Dérivations n.8 : Les conditions de la critique spatiale
Collectif
- Revue Dérivations
- Derivations
- 11 Septembre 2023
- 9782930878140
Ce numéro de Dérivations est un numéro de transition. Il est l'occasion d'une réflexion sur les fondements de la revue et ses thématiques de réflexion, en appui sur une équipe de rédaction élargie. Toujours consacrée au débat urbain, la revue propose ici un recueil de textes et de témoignages qui mettent en jeu la notion de critique spatiale à différentes échelles : l'architecture, la ville et le territoire.
Filant la métaphore paysagère, le dossier central du numéro se divise en deux parties. D'abord, un panorama, qui met en évidence une série de tentatives critiques, notamment éditoriales, en urbanisme et en architecture. On y interroge autant leurs objectifs que leurs conditions de production. On y cherche également à comprendre comment pensent et vivent certains de ceux qui ont fait de la posture critique une vocation, sans pourtant s'attacher à un terrain ou un objet particulier ; comment, aussi, ces démarches d'écriture et de publication conçoivent leur public et, plus globalement, leur rôle social. La seconde partie du dossier est un parcours tracé dans une suite de situations concrètes, de lieux, au sens large, où l'attitude critique se manifeste. La critique peut-elle par elle-même constituer une proposition politique ? Les récits qui prennent le parti de l'émancipation pèsent-ils assez lourd pour générer des changements institutionnels à la hauteur des enjeux actuels ? Ce dossier tente d'esquisser des réponses à ces questions.
Avec les contributions de Michael Bianchi, Thomas Bolmain, Gregorio Carboni Maestri, Jean-Michel Leclercq, Pavel Kunysz, Renaud Duterme, Bertrand Terlinden, Will Thomson, Francesca Fagnano, Laurent Demoulin, Allan Wei et Olivier Baltus.
Les textes sont accompagnés par les productions graphiques de Jerôme Bouchard, Carole Lévesque et Emilien Sallustio. -
Explorations urbaines : analyse et récits du Grand Lustucru
Julien Martin varnat
- Editions Du Commun
- Culture Des Precedents
- 29 Octobre 2021
- 9791095630456
-
"Dans un article paru dans American Antiquity, les auteurs alertaient, chiffres à l'appui, sur le déclin prononcé du nombre de découvertes archéologiques majeures faites au cours des 20 dernières années. Et pourtant, de même qu'il n'existe pas d'humanité sans mémoire, il ne peut y avoir de sociétés sans ruines. Cette prise de conscience de l'importance du passé, en particulier de la conservation des monuments et sites les plus remarquables parvenus jusqu'à nous, a émergé peu à peu.
Il était temps, les menaces pesant sur les monuments et sites anciens sont nombreuses, et diverses : destructions volontaires, pillage, pression de l'urbanisation, tourisme de masse, restaurations abusives, négligence et pollution ou encore conséquences des changements climatiques. Pour mieux comprendre les enjeux de la sauvegarde de ces trésors, il faut les montrer dans leur plénitude. C'est toute l'ambition de ce livre : par le texte et par l'image, ce sont ainsi les joyaux d'Angkor, d'Alep, de Palmyre, d'Haïti, de Nazca, de Méroé, de Pachacamac ou encore de Venise qui se révèlent, dans toutes leur puissance, et leur fragilité."
-
Archistorm n.127 : Numéro Spécial architecture des jeux olympiques Paris 2024
Collectif
- Archistorm
- Archistorm
- 16 Juillet 2024
- 3663322129889
ARCHISTORM, présente l'actualité et les évolutions de l'architecture, de la conception et du design dans une formule imaginée pour les concepteurs et les décideurs.
AU SOMMAIRE : Les réalisations qui font l'actualité, des dossiers thématiques approfondis... D'une périodicité bimestrielle, l'identité d'ARCHISTORM se fait dans sa transversalité. Avec une ligne éditoriale critique et engagée qui a fait gagner en notoriété un magazine aujourd'hui reconnu auprès d'un public de prescripteurs professionnels de l'architecture. -
100 bâtiments contemporains en béton
Philip Jodidio
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 7 Décembre 2018
- 9783836564939
Le béton? Cette matière sans âme avec laquelle on fait les parkings et les barres d'immeubles communistes, c'est ça? Eh bien, oui. Et non. Le béton est en réalité un nom qu'on donne à une incroyable diversité d'éléments de construction, mais, travaillé comme il faut, il est devenu un des matériaux nobles de l'architecture contemporaine. Sorte de «pierre liquide» au départ, il est malléable, durable et permet de prodigieux exploits d'ingénierie.Ce livre met en lumière les meilleures réalisations à base de béton de ces dernières années. Vous y retrouverez des vedettes comme Zaha Hadid, Herzog & de Meuron et Steven Holl, mais aussi de surprenants nouveaux architectes, les Russes de SPEECH notamment, ou des artistes comme James Turrell, qui s'est servi de la célèbre spirale de béton signée Frank Lloyd Wright au Guggenheim de New York comme décor d'une de ses oeuvres les plus remarquables.À propos de la collectionBibliotheca Universalis: la compilation culturelle indispensable qui rend hommage à l'éclectisme de l'univers TASCHEN !
-
À l'heure des J.O de Paris, Construire le sport demain vise, au travers de très nombreux exemples, à mettre en avant les savoir-faire des entreprises qui ont la responsabilité de construire les équipements sportifs sur le territoire national. Le développement de la pratique sportive, véritable enjeu de société, suppose des infrastructures de qualité permettant aux amateurs et aux professionnels de pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions possibles. Il s'agit pour les entreprises de ce secteur de répondre aux défis de notre temps :
- La crise sanitaire qui a créé une situation inédite avec des pratiques plus axées sur le plein air et sur l'individuel.
- La montée du numérique qui modifie les attentes en matière d'équipements tandis que la transition énergétique s'impose comme un enjeu majeur.
- L'arrivée de sportifs de plus en plus jeunes, mais aussi le nombre croissant de seniors qui favorisent des pratiques nouvelles.
- La montée de la pluriactivité et l'émergence de nouveaux sports (freestyle foot, break dance, tricking, street work-out etc) qui créent de nouveaux usages et de nouveaux besoins.
Construire le sport demain présente ainsi les réponses architecturales, les solutions technologiques et des exemples d'espaces créatifs et ludo-sportifs dans le cadre de nouvelles construction ou de rénovations d'équipements déjà existants. -
Architectures à vivre n.137 : Septembre - Octobre 2024
Collectif
- Architectures A Vivre
- Architectures A Vivre
- 6 Août 2024
- 3663322129841
-
Architectures à vivre n.136 : Journées d'architectures à vivre
Collectif
- Architectures A Vivre
- Architectures A Vivre
- 11 Juin 2024
- 3663322129421
-
Architectures à vivre Hors-Série n.62 : Maisons contemporaines
Collectif
- Architectures A Vivre
- Architectures A Vivre
- 8 Juillet 2024
- 3663322129612
MAISONS CONTEMPORAINES
À-ctus - Exposition
Promenade sensorielle
L'homme et l'histoire
À-ctus - Arts contemporain
La Biennale de Venise en dedans, en dehors
Autant d'espaces que de possibilités
À-ctus - Nouvelles adresses
Revisite du café viennois
Le yin et le yang version architecture
À-ctus - En librairies - Entre rêve et réalité
Nos vies graphiques
Répertoires en questions
À-ctus - Podcasts
Écouter l'architecture
Une question de formes - Reportages
Quand la nature devient source d'orientation
Neurones archi-durables
Une question de formes - Avis d'experts
La porte d'entrée, reflet des habitants
Une question de formes - Notre sélection
Traits d'union avec le monde extérieur
Horizon
Espace
K7-Snooker-1
Soleal Next
Edda
Performance 70 OC TH+
So
Option OB
Condor
Arboréal
Créations d'intention pour plus d'attention
Beluga
Miles
Faneeri
Origata
Duna Ofuro
Array
Balance Dumbbell
Set Lamp
Magic Radio OB-4
Intervalle
Une question de formes - Regards de pro
L'amour du geste précis
Une question de formes - Shopping - Pièces déco XXL
Accessoiriser en version XXL
Esprit naturel - Reportages
Au coeur de la forêt
Topographie(s) intérieure(s)
Esprit naturel - Regards de pro
Faites appel à un architecte !
Cartographie sensible
Esprit naturel - Notre sélection - Bois
Feu de tout bois
Kebony
Retina
Herringbone
Cala
Thermowood
Naofloor
Grip
Everest
Cleverpark
Esprit naturel - Avis d'expert
Un espace personnalisé pour être utilisé
Esprit naturel - Notre sélection - Bi-matériaux
Conjuguer les matières
Ceramic Bar
Initial
Santiago
Buffet Lake
La chaise qui cache la forêt
Lampe Boréale
Table d'appoint Isola
Paravent Bamboo Mood
Skin
Aroma
Table Olaria
Lady R
Épure intemporelle - Reportages
Triangulée en façade et en charpente
Empreinte minimale
Épure intemporelle - Notre sélection - Céramique
Manteau minéral
Roca
Heritage
Signature
Earthic
Arkè
Marvel 3D
Cera
Gemini
Velluto
Lamiere
Épure intemporelle - Notre sélection - Papiers peints
Décor mobile
La Rayure
Heliopolis
Forms
Aquatic Creatures
Damier paille ocre
Épure intemporelle - Avis d'expert - Fabricant
Du luminaire professionnel au domestique, et vice versa
Épure intemporelle - Regards de pro
Un classique personnalisé
Épure intemporelle - Shopping - Réédition
Le revival de valeurs sûres de 1930 à 1976
Expérimenter - Reportages
Sobriété architecturale, voyage immersif
Architecture régénérative
Expérimenter - Regards de pro
Réduire, réutiliser, recycler
Militer pour une architecture soutenable
Expérimenter - Notre sélection - Matériaux biosourcés
Quand l'habitat devient éco-lieu
Naé
Peinture biosourcée
Chaume aux algues
Terrae
Isolant thermo-acoustique
Béton chanvre
Résine végétale
Matek
L'avenir en héritage - Reportages
De verre et d'acier
Voyages intérieurs
Faire dialoguer les époques
L'avenir en héritage - Regards de pro
Les artisans d'art, entre savoir-faire et innovation
L'avenir en héritage - Notre sélection - Design collectible
Design Miami Basel, un design de collection
Chaise Picnic
Duo Show LuniSolar
Console Lilith
Collection Vita Solis
Miroir Retrato
Oui Clock -
Dérivations n.7 : La ville au siècle des limites
Collectif
- Revue Dérivations
- Derivations
- 8 Avril 2021
- 9782930878133
Dans le dossier qui constitue le coeur de ce numéro, "La ville au siècle des limites", Dérivations s'est refusé à succomber aux fantasmes régressifs, qu'ils soient nostalgiques (le noble geste paysan) ou utopistes (l'écran numérique, prolongement de la main humaine). C'est que l'on n'est guère convaincu, ici, des vertus politiques et intellectuelles de l'espérance. Il nous a paru plus utile de regarder autant que faire se peut la réalité en face et de considérer, sur un mode parfois assez technique, les ressources dont disposent les villes dès lors qu'on admet, d'une part, la réalité des catastrophes à venir, mais que l'on ne cède pas, d'autre part, sur l'idée qu'y faire face n'implique pas d'abandonner les idées de liberté et d'égalité, d'émancipation du genre humain. On constatera également que les travaux graphiques et plusieurs des textes présentés hors dossier n'ont pas d'avantage pour but de nous consoler de la dureté des temps présents, en favorisant la suite dans l'imaginaire ; mais de tenter de l'élaborer, de la symboliser, de la penser.
Avec les contributions de Thomas Bolmain, Slaven Bosnjak, Alexandre Hagenmuller, Caroline Lamarche, Patrick Wouters, François Schreuer, Jean Autard, Laurent Testot, Denis Lefèvre, Benjamin Laks, Veronica Bonomelli, Pascale Delvaux, Grégoire Chambaz, Lucile Barcelo, Alban-Valérian Dumont, Jean-Philippe Possoz, Anne Rumin, Laurent Gohy, Laura Peters, Amélie Scotta, Herman Van Den Boom, Urban sketchers, Laurent Demoulin, Werner Moron, Sean Hart, Bénédicte Merland, Lauren Pearson, Mathilde Collin, Bertrand Terlinden, Christophe Gilot, Jacques Teller et Paul Hermant. -
Architectures à vivre n.135 : Mai-juin 2024
Collectif
- Architectures A Vivre
- Architectures A Vivre
- 22 Avril 2024
- 3663322128875
À-CTUS
En image
Vues de l'esprit
Expos
Parcours pluridisciplinaire
Une certaine vision de l'Europe
Événement
Résidences aux châteaux
Designers's Days
Hôtel
Manoir Son Vell
Territoire
Un hommage haute qualité
Nouvelles adresses
Modulnova
Granitrans
Faro Barcelona
Secto Design
En librairies
Le sport dans l'art
QUAND LA VILLE SE PREND AU JEU
THE PARISIANER. LE SPORT DANS LA VILLE
LES HALLES BEAUBOURG, 1970-1971. Urbanisation provisoire d'un quartier en suspens.
LE PARIS DE LA MODERNITÉ
REPORTAGES
Défis d'espace
LA MAIN DE L'HOMME
MONTREZ CES BRIQUES QUE JE NE SAURAIS CACHER
ENTRE DUNE ET OCÉAN, JUSTESSE ET SOBRIÉTÉ AU CAP FERRET
ARCHÉTYPE LUDIQUE
DOSSIER
Vivre ensemble
VIVRE ENSEMBLE PLUTÔT QUE SÉPARÉMENT
Vivre ensemble - Témoignage
« La "convivialité", un terme assez subjectif. »
Profiter du temps, dehors
Vivre ensemble - Avis d'expert
JEAN-MICHEL LÉGER
FABRICE BRIOT
LAURA CALVET
Vivre ensemble - Projet
Esprit de continuité
Des espaces à la carte
Vivre ensemble - Notre sélections produits cuisines
Les petits plats dans les grands
Notre sélection produits outdoor - Une place pour tous
Une place pour tous
AMÉNAGEMENT
Avis d'expert
FLORA AUVRAY
INMA BERMÚDEZ
Salle de bains
UN BLOC GLACIER
SUSPENDUE DANS LES AIRS
Boîte à outils
Salle de bains - Notre sélection produits salle de bains
Personnel et confidentiel
Salle de bains - Shopping robinetterie
L'eau à la source
DESIGN
Portrait
BINA BAITEL, L'ART ET LES MATIÈRES
Portrait de marque
CUISINES ET CONNIVENCES
Culinaire
Prêt à servir
Jeunes talents
Faire commun : l'hypothèse des réseaux
FACE B
Découvertes
Le Buisson Saint-Louis
Carnet de voyage
SINGAPOUR pour l'amour du design
Portfolio
HISTOIRE D'AMOUR ENTRE LE PREMIER ET LE SEPTIÈME ART -
L'architecture aujourd'hui n.460 : Logement social transformations
Collectif
- Archipress
- L'architecture Aujourd'hui
- 24 Avril 2024
- 9782491906412
« Il faut sauver le soldat HLM ! » Partout en Europe, dans les principaux centres-villes, le marché du logement locatif a subi une telle hausse que les classes populaires, mais aussi moyennes, sans oublier les jeunes, nepeuvent plus se loger du tout.
En France, sachant qu'aujourd'hui 53 % des logements sociaux sont fabriqués par des promoteurs privés, cette crise est celle du logement social autant que celle du marché immobilier. Comment en sortir ? Y a-t-il d'autres voies d'avenir pour non seulement répondre à la demande de logements sociaux, mais aussi assurer une production architecturale de qualité ? Une réponse réside dans la transformation, non pas uniquement dans la mutation de bureaux en logements, mais dans la réhabilitation du parc de logements existants. Entretenir, maintenir, réparer, ou panser le passé pour assurer l'avenir. Tout un programme de solidarité et de renouvellement urbain, dont AA propose d'explorer quelques exemples. -
Traits urbains n.144 : Atténuation, adaptation : regard vers le sud
Collectif
- Traits Urbains
- Traits Urbains
- 3 Juillet 2024
- 3663322129865
Ce numéro de Traits urbains a été bouclé quelques jours après le scrutin européen et la dissolution de l'Assemblée nationale. Nos abonnés le recevront entre les deux tours des élections législatives anticipées. Dans la confusion du moment, les contenus de cette édition peuvent apparaître surréalistes. Il est question de lutte face au dérèglement climatique, avec une incursion dans des villes du Sud global ; de réinvention côtière en Martinique ; d'inscription de l'eau comme partenaire du projet urbain à Avignon ; de stratégies et projets niçois(1) orientés pour une part importante vers la végétalisation... Et de bien d'autres sujets - régénération des friches, biodiversité, réemploi...- qui semblent complètement décalés par rapport aux résultats des urnes et à la configuration politique du Parlement européen. A l'heure de notre bouclage, la porte ouverte au Rassemblement national par le président de la République esquisse, entre autres conséquences néfastes, la perspective d'importants reculs en matière de prescriptions écologiques. Et pourtant : la quasi-totalité des projets urbains et immobiliers se réfèrent à ces thèmes qui sont les outils d'un mieux-vivre pour tous et encouragent le développement de nouvelles filières d'activités. Les lecteurs de Traits urbains, issus d'un large horizon professionnel et politique, sont les acteurs de ces transformations, eux qui font l'effort d'aller vers un changement de modèles. Tenir bon dans la tourmente, c'est tout ce que nous pouvons leur souhaiter.
-
Traits urbains n.145 : Septembre 2024
Collectif
- Traits Urbains
- Traits Urbains
- 24 Septembre 2024
- 3663322130434
-
Traits urbains n.143 : La biodiversité se niche dans les projets immobiliers
Collectif
- Traits Urbains
- Traits Urbains
- 17 Mai 2024
- 3663322129452
-
Les nouveaux ghettos du Gotha ; chronique d'un quinquennat français et d'une crise mondiale, 2007-2012
Boris Veblen
- Editions B2
- Actualites
- 15 Octobre 2011
- 9782365090001
Quand on demande aux auteurs des Ghettos du Gotha ce qu'ils entendent par là, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot répondent qu'il s'agit d'un internement de riches choisi - et non subi. Procédant davantage par création ex nihilo que par reconstruction sur tabula rasa, cette dynamique spatiale débute avec la « société de cour » mais se systématise sous le Second Empire, avec des lieux comme Arcachon, Biarritz, Vichy ou Deauville. Dans son essai, Boris Veblen tente, à travers le storytelling de l'industrie du luxe, des palaces ou de l'art contemporain, de percevoir la résurgence BCBG de ces quasi gated communities. Dans la France de Nicolas Sarkozy comme dans la mondialisation victorieuse des BRIC.
-
Quand la grotte Cosquer sort de l'eau : la villa Méditerranée en porte à faux
Pierre Fiastre
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 3 Juin 2022
- 9782815950763
Peu de bâtiments ont connu une histoire aussi mouvementée que la Villa Méditerranée en aussi peu de temps. Voulue comme un lieu emblématique de la relation entre les pays méditerranéens, elle a été inaugurée lors de l'année européenne de la culture Marseille-Provence 2013. Critiquée pour son coût et le manque de clarté quant à son utilité, elle est devenue dans l'imagerie populaire un symbole du gaspillage de l'argent public. Promise à la vente ou à la destruction avant de trouver une nouvelle vocation : un centre d'interprétation archéologique qui abritera une reconstitution de la grotte Cosquer ouvrira ses portes le 4 juin 2022.
-
Exercice(s) d'architecture n.11 : nouvelles fictions pour l'architecture
Collectif
- Ensab
- Exercice(s) D'architecture
- 15 Février 2023
- 9782957130832
Le onzième numéro de la revue de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, sur le thème des nouvelles fictions pour l'architecture : comment la fiction se renouvelle-t-elle dans les problématiques et approches architecturales contemporaines ?
Ce nouveau numéro propose de se tourner vers la fiction et vers ce qu'elle recouvre de potentialités afin de penser et réaliser l'architecture d'aujourd'hui, celle de demain. Évoquer cette notion aux côtés de l'architecture n'est pas un angle nouveau.
En effet, la fiction accompagne la production architecturale de manière intrinsèque en ce qu'elle qualifie indéniablement un début de pensée de « ce qui n'est pas encore ».
Ainsi, certaines périodes du XXe siècle ont été particulièrement marquées par une utilisation privilégiée de la fiction comme outil fécond, menant à des expériences de pensée profondes et complètes dont la répercussion a largement encouragé l'extension des imaginaires et la diversification des productions. Utilisée pour critiquer, avancer, reculer, provoquer, expliquer, analyser ou comprendre, que ce soit pour inventer le futur, penser autrement le présent ou revenir sur le passé, la fiction a souvent contribué à animer et à renouveler une certaine manière de pratiquer l'architecture et d'y attacher un discours en laissant la part belle au débordement depuis la réalité, un débordement à différentes échelles d'intensité.
Lise Gaillard -
Sustainable buildings : Environmental awareness in architecture
Dorian Lucas
- Braun
- 9 Novembre 2023
- 9783037682913
Le changement climatique et la pollution, l'augmentation des prix de l'énergie et la diminution des ressources constituent aujourd'hui des défis majeurs pour le monde de la construction. Si la durabilité doit devenir une réalité, elle doit également être conçue et s'exprimer dans une esthétique qui définit les tendances. Les bâtiments contemporains soigneusement sélectionnés dans cette publication montrent comment cela peut être mis en oeuvre de manière convaincante sur le plan architectural.
La sélection de projets offre une vue d'ensemble des concepts, approches et techniques actuels les plus divers et montre à quoi ressemblera la culture du bâtiment de demain : En effet, la construction durable signifie également que les paramètres écologiques doivent être pris en compte dès le processus de conception, le déroulement de la construction et la vie ultérieure en termes de déconstruction et de réutilisation. Il devient de plus en plus important de ne pas miser sur des objectifs à court terme, mais avant tout sur le long terme - à commencer par l'extraction des matières premières et le recyclage des matériaux.