Le cirque contemporain est un mouvement artistique récent qui se développe depuis une quarantaine d'années. Il a été jusqu'à ce jour traversé par une évolution fulgurante passant d'une quinzaine de compagnies au début des années quatre-vingt à plus de mille compagnies de cirque de création aujourd'hui en France.
Archaos, cirque de caractère, compagnie emblématique de cet art, a traversé plus de trente ans de créations avec plus de 20 spectacles qui ont tourné dans le monde entier, spectacles de divers formats, de 5 artistes sur le plateau à 100 personnes sur la piste. Ces pionniers du cirque contemporain ont sillonné la planète en inventant leur manière d'écrire le cirque. Fort de ces expériences et aventures artistiques, c'est par leur attrait pour l'écriture que les deux artistes Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara se sont rencontrés au sein de la compagnie et ont développé ensemble une méthode à la portée de tous?: la Méthode ANCAR (contraction de leurs noms ANdrade et CARrara) qui comprend une trentaine d'exercices d'incitation et de formation à l'écriture.
Cette publication décrit leur parcours et leur méthode.
C'est tout d'abord le récit subjectif d'une aventure artistique, mêlé à l'exposé de réflexions théoriques sur l'acte d'écriture, qui constitue la première partie de l'ouvrage. Cet essai original pourra enrichir les centres de ressources au service des étudiants, des enseignants, des artistes de spectacle vivant et des chercheurs.
Ensuite, ce livre développe une seconde partie à visée pratique et pédagogique : la présentation de la méthode ANCAR. Avec cette forme éditoriale, il sera possible aux lecteurs de voir et revoir des exercices, et ensuite de les appliquer, les transformer... transmettre. C'est une invitation à écrire le cirque pour tout un chacun. Cette méthode peut être utilisée par les artistes pour leurs propres processus de création mais aussi pour les actions artistiques et culturelles qu'ils mettent en oeuvre auprès des publics scolaires et du champ social. C'est également un outil pour les enseignants de l'éducation nationale et les professeurs et élèves des écoles de cirque. C'est une méthode évolutive et adaptable, des artistes l'ayant déjà utilisée avec succès auprès de classes d'enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques et également d'enfants en situation de handicap mental. Pour les publics en difficulté, ces exercices facilitent le passage de l'oral à l'écrit et dédramatisent l'acte d'écrire.
Le cirque rencontre aujourd'hui un succès planétaire et suscite un vif intérêt chez les amateurs et les professionnels de toutes cultures ainsi que de nombreuses vocations chez les plus jeunes. Mais que sait-on des réalités de ses pratiques ? Que se passe-t-il entre le moment où l'acrobate quitte le sol et où il y revient ? Où l'artiste se lance dans la carrière et où celle-ci s'arrête ? Qu'advient-il entre l'élan et la chute ? Cet ouvrage éclaire cette réalité par la synthèse de résultats de recherches sur les arts et les métiers du cirque effectuées depuis 1988 dans les domaines artistiques, esthétiques, socio-économiques et médical, et par leur confrontation à l'expérience des métiers du cirque. Il étudie la place du déséquilibre dans la composition des figures et des numéros, la construction des émotions du spectateur, actualise la vaste et longue histoire du cirque, et porte un regard critique sur l'économie, les formations et le devenir sanitaire et social des artistes, notamment en France. " C'est en toute compétence, dans un esprit de précision, de curiosité et de synthèse, et tout en continuant à pratiquer son art clownesque, que Philippe Goudard [...] utilisant son savoir et ses connaissances d'artiste de cirque, de médecin et de chercheur en arts du spectacle, donne ici un ouvrage qui ouvre, à propos de la Piste, de multiples voies d'accès (historiques, scientifiques, statistiques, etc.), sans aucune exclusive, et dans une vaste perspective en spirale qui coïncide avec celle de sa vie. "
Résumé bientôt disponible
Séisme dans le monde du cirque : André-Joseph Bouglione, membre de la célèbre lignée de circassiens, a déclenché la colère d'une partie de la profession après avoir annoncé publiquement qu'il abandonnait le spectacle avec les animaux dont les conditions de dressage et de captivité étaient devenues trop cruelles et contre nature.
Le début d'une révolution et un acte de courage de la part de ce dompteur de tigres, directeur du cirque qui porte son nom, que rien dans l'ADN ne prédisposait à une telle prise de conscience.
Réinventer le métier, proposer un nouveau modèle de cirque éco-responsable, tel est l'enjeu de cette croisade entamée avec le soutien du public, qui n'accepte plus de se divertir au mépris de la souffrance animale.
Une démarche exemplaire défendue avec passion dans ce manifeste, pour en finir avec l'hypocrisie qui entoure la maltraitance des animaux de cirque et redonner ses lettres de noblesse à cet art du spectacle qui fascine tant.
Woon-Yeoung Cheon's haunting novel Farewell, Circus takes us into the rarely portrayed underworld of foreign picture brides in South Korea.
When Inho, a mute man of modest means, is unable to find a wife, his mother contacts an international marriage agency and tasks his brother, Yunho, the only person who can understand Inho's mangled speech, to help him. Together they interview ethnic Korean women living in China who are seeking the precious visa that will enable them to move to South Korea. Eager to weed out those who might take advantage of his brother, Yunho stages an interrogation. But when he discovers his growing feelings for his new sister-in-law, Haehwa, he becomes trapped in a deep silence of his own. Meanwhile, deeply reticent Haewha has her own secrets and desires.
Told from the alternating perspectives of Yunho and Haewha, Farewell, Circus crosses borders and seas to dramatize the silence that lies inside people living between cultures and in a world of rapidly changing histories, identities and demographies.
Aboutissement d'une longue tradition qui puise ses racines dans l'Antiquité, le cirque est devenu un des divertissements les plus populaires, répandu partout dans le monde. En suivant le guide, vous découvrirez à la fois l'histoire et les multiples facettes dissimulées derrière les paillettes et la magie qui entourent ce spectacle. De multiples références historiques et de nombreux témoignages artistiques (peintures, affiches...) jalonnent le récit de cette présentation pour apporter à chaque utilisateur une exceptionnelle documentation avant d'aborder cette thématique. Des illustrations sonores très diverses viennent compléter l'ensemble.
Au programme :
- Parade (E. Satie), - Circus polka (Stravinsky), - Bouffon-Microcosmos (Bartok), - Sequenza 5 (Berio).
+ des musiques d'ambiance de cirque.