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Arts du spectacle
-
Quand elle danse
Laure Adler, Anne Teresa De Keersmaeker
- Le Seuil
- Fiction Et Cie
- 6 Juin 2025
- 9782021584554
Pourquoi tant de petites filles veulent-elles devenir danseuse ? Que signifie danser ? Est-ce célébrer la vie ? Partager son idée de la beauté ? Rechercher, dans ses ressorts les plus intimes, ce que peut et ce que veut notre corps ?
Toutes ces questions, j'ai eu la chance de pouvoir les poser à Anne Teresa De Keersmaeker qui, pendant deux ans, m'a ouvert ses répétitions, ses archives et donné de son temps pour expliquer comment elle travaille, pourquoi elle travaille et comment ce travail la rend heureuse et lumineuse.
L. A. -
Bal masqué : Costumes en fête
Laurence Decobert
- BNF Éditions
- L'Oeil Curieux
- 9 Octobre 2025
- 9782717730159
La collection de maquettes de costumes de la BnF offre une incroyable galerie de personnages et situations. Très prisés à la Renaissance dans les cours européennes, les bals masqués se trouvent intégrés à la fin du XVIe siècle aux spectacles appelés " ballets de cour ". Par les mystères qu'ils convoquent, ces dessins ouvrent les portes des loges du bal masqué.
La collection de maquettes de costumes de la BnF, l'une des plus importantes au monde avec ses dizaines de milliers de dessins du XVIIe siècle à nos jours, couvre tous les domaines du spectacle : théâtre, danse, opéra, music-hall, cirque, marionnettes, mais aussi les débuts du cinéma. Essentiellement conservés au département des Arts du spectacle, à la bibliothèque-musée de l'Opéra, mais également au département des Estampes et de la Photographie et au département des Manuscrits, ces documents témoignent des étapes préparatoires du spectacle et du travail des concepteurs des costumes. Ces " maquettes " consistent en dessins correspondant à différents états, de l'esquisse à la version définitive du costume. Parfois accompagnées d'échantillons de tissu, elles peuvent comporter le nom de l'interprète et celui du personnage, des précisions sur les étoffes choisies et les accessoires, des indications sur le spectacle et la scène concernée par le costume. -
La première histoire culturelle et visuelle des cabarets : ces temples de transgression qui ont révolutionné l'art, le désir et le regard sur la féminité depuis plus d'un siècle.
" Cabaret " : un mot qui claque, éclatant de paillettes, de girls et de champagne... Mais derrière la fête, combien savent que le cabaret n'a cessé de bousculer les normes établies, qu'elles soient artistiques, sociétales ou sexuelles ? Son histoire irrévérencieuse commence à Montmartre à la Belle Époque, interroge le regard porté sur le corps féminin nu, nous transporte dans le Berlin effervescent des années 1920, et continue de repousser les frontières en explorant les genres. En conjuguant une iconographie rare et des photographies d'art, Cabarets rend un hommage vibrant à la nuit, à la fête et à l'esprit de transgression qui animent ces lieux. -
Le Palais Garnier : 150 ans d'un théâtre mythique
Inès Piovesan, Mathias Auclair, Boris Courrege, Benoît Cailmail
- BNF Éditions
- Beaux Livres Bnf
- 9 Octobre 2025
- 9782717730104
Conçu à l'origine pour l'art lyrique, haut lieu de la danse, le Palais Garnier a su nourrir les imaginations avant que le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux ne forge définitivement le mythe d'un palais féerique, mystérieux et inquiétant. Symbole de la Capitale, habité de spectacles depuis 150 ans, sa légende n'est pas près de s'achever.
La Bibliothèque nationale de France et l'Opéra de Paris présentent au Palais Garnier, à l'occasion de ses 150 ans, une exposition qui explore les différents ressorts de la fascination exercée par ce lieu, afin de permettre de comprendre comment il est devenu un monument iconique, aimé de tous.
Voulu pour une élite,par Napoléon III, soucieux d'assoir son pouvoir à travers son usage, à l'instar de Louis XIV avec les fastes de Versailles, il devient le palais national emblématique de la République - qui, de manière continue jusqu'au dernier quart du xxe siècle, le met à contribution dans le cadre de sa politique de rayonnement international.
Reconnu par le grand public, comme étant surtout le palais de la danse, il est conçu à l'origine plutôt pour l'art lyrique - avant que l'art chorégraphique ne s'y affirme et que les médias n'en popularisent une image peuplée de silhouettes en tutu -, et sa réalité est celle d'un théâtre proposant de manière harmonieuse des spectacles de danse et d'opéra.
Palais des légendes, enfin, il a pu nourrir les imaginations par les charmes de son architecture avant même que Gaston Leroux n'en fasse le sujet de son Fantôme de l'Opéra, forgeant définitivement le mythe d'un palais à la fois féerique, mystérieux et inquiétant.
Enfin, que l'on évoque la présence rare mais remarquée de Maria Callas, les spectacles somptueux de l'ère Liebermann, la première mondiale du Saint François d'Assise de Messiaen, véritable tournant dans la musique contemporaine, ou la politique artistique ambitieuse des directeurs successifs et l'invitation d'artistes de renom portant un regard neuf sur ce théâtre du xixe siècle, la légende du Palais Garnier se continue de s'écrire. -
Ballet : une histoire illustrée
Collectif
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 6 Novembre 2024
- 9782080460912
500 ans d'histoire du Ballet dans un ouvrage visuel et familial : - les oeuvres classiques (Giselle, Le Lac des cygnes...) comme les créations plus contemporaines (Chroma...), résumées et analysées ; - les grandes périodes, les techniques et expressions emblématiques ; - les portraits de chorégraphes, compositeurs, danseurs et danseuses internationaux (de Pierre Beauchamp à Akram Khan en passant par Marius Petipa, Martha Graham et Sylvie Guillem) ; - les grandes compagnies et les lieux de danse incontournables dans le monde.
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Queens : L'art du Drag dans le monde
Paloma, Elodie Petit
- Éditions Hors Collection
- 23 Octobre 2025
- 9782701404677
25 pays, 25 reines : le tour du monde de la planète drag.
Sur la carte du monde, chaque pays a son histoire propre, ses traits saillants caractéristiques, ses spécificités culturelles... Mais s'il est un art qui transcende les frontières, les cultures et les mondes, c'est bien le drag, porté en étendard par des reines hautes en couleur (ou pas) ! Tout en paillettes, strass et faux-cils, vingt-cinq d'entre elles viennent vous raconter leur drag : la façon dont il se vit, dont elles le vivent, dont il est perçu. Toutes viennent chacune d'un pays différent : États-Unis, Chine, Russie, Afrique du Sud, Ukraine, Brésil... Toutes sont uniques par leur parcours et leur vie, mais l'amour de l'art (entre autres) les unit.
Rassemblés par Paloma et Élodie Petit, leurs mots dessinent un nouveau planisphère : celui d'un monde fascinant, vibrant et créatif, un espace ouvert et tolérant, modelé à leur image, aussi beau qu'elles.
Avec les témoignages de Mami Watta, Pangina Heals, Verka Serduchka, Raja Gemini, Organzza, Sharonne, Manila von Teez, Diva Beirut, Liquorice Black, Eva Le Queen, Vanity Dusk, Kam Hugh, Miss Tizzy, Sweet Valentien, Luer Mizrahi, Farida Kant, Vanessa Van Cartier, Drag Couenne, Pandora Nox, Lolita Banana, Gisèle Lullaby, Vanda Miss Joaquim, Maya the Drag Queen, Hannah Conda et Durian Lollobrigida. -
L'Art du marionnettiste
Lucie Doublet, Laurette Burgholzer
- Actes Sud
- Peinture
- 10 Septembre 2025
- 9782330208585
De Guignol aux figures contemporaines du théâtre de marionnettes, des castelets de fortune aux scènes internationales, cet ouvrage retrace l'art du marionnettiste dans toute son ampleur : histoire, esthétique, techniques, mais surtout, transmission. Après une immersion de presque dix ans dans les institutions qui forment les marionnettistes, Laurette Burgholzer, avec Lucie Doublet, s'attache à saisir ce qui constitue l'essence même de cet art : comment il s'apprend, se transmet et se réinvente. Un outil de référence pour les étudiants, artistes et passionnés souhaitant mieux comprendre les enjeux de l'art du marionnettiste.
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En 2024, Éric Ruf a confié au peintre Alexandre de Broca une carte blanche à la Comédie-Française. Au cours de cette résidence, il a circulé des sous-sols au grenier et peint les coulisses, les ateliers (couture, décors et accessoires, notamment) et le foyer des Artistes - les lieux qui accueillent les grandes étapes de la mise au point et le service d'un spectacle et leurs acteurs (comédiens, coiffeurs-maquilleurs, artisans, techniciens...).Cet ouvrage propose une déambulation sensible, un regard intimiste sur la Comédie-Française des premières rencontres jusqu'aux répétitions du Soulier de satin de Paul Claudel mis en scène par Éric Ruf (5 Molière en 2025 et joué dans la Cour d'honneur du palais des Papes au festival d'Avignon 2025).
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- 20 chorégraphes phares
- Renouer les fils avec le passé
- Changer sa façon de voir
- La danse contemporaine, quel intérêt ?
- La danse contemporaine, c'est quoi?
- Retenir quelques dates repères
- Les Maîtres à danser
- Connaître les mots clés
- Comment approcher la danse
contemporaine ?
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Juin 1942. Jean Genet est incarcéré à la prison de Fresnes, condamné à huit mois de réclusion pour vol de livres. À trente et un ans, le détenu n'a encore rien publié ; mais la cellule est un lieu propice à l'éclosion de son talent littéraire. Il y écrit son premier roman, Notre-Dame-des-Fleurs, et le long poème Le Condamné à mort. L'attrait du théâtre se fait déjà sentir, comme en témoigne Héliogabale, ce drame à l'antique dont un manuscrit a été enfin retrouvé à la Houghton Library. L'existence de cette pièce était attestée, Genet l'ayant fait lire à quelques proches et ayant exprimé le souhait qu'elle soit publiée et créée - avec Jean Marais dans le rôle-titre. Rien de cela n'eut lieu et l'écrivain n'y revint plus. Voilà donc, plus de quatre-vingts ans plus tard, la mise en scène des dernières heures d'Héliogabale, jeune prince romain assassiné, telles que Genet les a rêvées et méditées. Au travers de cette figure solaire, hautement transgressive et sacrificielle, à laquelle Antonin Artaud avait consacré un essai flamboyant en 1934, Genet aborde les thèmes qui lui sont chers, dans les règles de l'art mais en laissant affleurer un lyrisme bien tenu : le travestissement et l'homosexualité, la sainteté par la déchéance, la beauté par l'abjection. Un envers du monde social où l'auteur, apprenti dramaturge, entend déjà trouver ses vérités, situer son oeuvre à venir et inventer sa propre légende.
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Isadora Duncan n'est pas seulement la danseuse dont l'art, la vie et la mort stupéfièrent le monde. Son autobiographie est un livre savoureux, sincère où l'humour et la passion font un mélange acide. Isadora Duncan dit tout sur ses passions artistiques, morales, intellectuelles, et aussi physiques. Le 14 septembre 1927, sa longue écharpe se prit dans la roue de sa voiture, sur la promenade des Anglais, à Nice, l'étranglant brutalement. Quelques mois plus tôt elle travaillait encore à ce livre.
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Qu'est-ce que ça change ? : La danse
Florence Didier Lambert
- Éditions Labor et Fides
- Qu'Est-Ce Que Ça Change ?
- 8 Octobre 2025
- 9782830918946
« La danse change la pensée que l'on a de son corps. À la fois muscles, nerf, os, sang et eau, organisme subtilement ordonné, ce corps est aussi doublé d'une vie musicale, dynamique et sensible. »
Dans un texte aussi précis et gracieux qu'un jeté de danseuse, Florence Didier-Lambert convoque le lecteur, qu'il soit danseur ou non, dans son rapport physique à la verticalité, à l'espace et au temps. Danseuse qui a connu bien des écoles et des répertoires, l'auteure raconte, à rebours de la culture de la performance et de l'uniformisation des corps, une histoire de la pulsion, de l'impulsion, de l'affranchissement des codes et de la pesanteur. Entre « saisissement de soi » et oubli de soi, le corps révèle dans la danse sa pugnacité et son humour : sachant d'avance qu'il échouera à rester suspendu dans les airs, il « s'arrache » le temps d'un élan et affirme à la fois sa verticalité et sa folie.
Aux danseurs aguerris comme à ceux qui restent d'ordinaire hors de la piste, cette petite méditation musicale et rythmée fera prendre la mesure de l'intelligence du corps et de la grâce inconditionnelle du mouvement. Irrésistiblement, on entre dans la danse. -
Vieux comme le monde, l'art de la danse touche à l'enchantement du sensible, à l'essence du divin, au surnaturel, au Mystère, aux forces de la Nature et à notre nature. La danse est énergie, flamme et souffle, séduction et possession, extase et ravissement... Selon le lieu où elle s'exprime, l'endroit d'où on la regarde, qu'elle soit folklorique ou traditionnelle, classique ou contemporaine, la danse a mille visages. Elle est le fruit de métissages, prend des formes variées, répond à de multiples fonctions. Du ballet classique au bal populaire, du menuet aux Ballets russes, des entrechats aux recherches chorégraphiques les plus avant-gardistes, balade en compagnie de Mme de La Fayette, Molière, Gustave Flaubert, Karen Blixen, Thomas Mann, Yasunari Kawabata, Marie Nimier, Colum McCann, Eduardo Manet, Margaret Mitchell, Nijinski, Martha Graham, Pina Bausch, Merce Cunningham, et bien d'autres.
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Composer en danse : Un vocabulaire des opérations et des pratiques
Myriam Gourfink, Julie Perrin, Yvane Chapuis
- Éditions B42
- 3 Octobre 2025
- 9782494983359
Si la composition musicale se partage dans des leçons, des partitions et des traités, les modes de composition chorégraphique sont plus confidentiels et sortent rarement des studios de danse. Cet ouvrage conçu à six mains revient sur trois années d'enquête au cours desquelles Julie Perrin, Myriam Gourfink et Yvane Chapuis ont interrogé et documenté la notion même de composition en danse, afin d'en dégager un lexique des opérations et des pratiques. En dialoguant avec dix chorégraphes, tous·tes porteur·euses d'un geste compositionnel reconnu, les autrices ont organisé une réflexion collective sur les principes de composition de chacun·e, la place qu'elle occupe aux différents stades du processus de création, les outils qu'elle sollicite, les liens qu'elle établit avec l'interprétation d'une part et l'histoire de la discipline de l'autre.
Avec la pratique comme point d'ancrage, le livre s'ouvre sur trois textes des directrices d'ouvrage, permettant de mettre en perspective cette recherche d'envergure d'un point de vue méthodologique et historique. Une vingtaine de notions sont ensuite analysées, constituant un glossaire des usages, suivies de la retranscription de quatre discussions spécifiques entre les chorégraphes et les trois chercheuses. Enfin, dix portraits de circonstance permettent de situer les principaux protagonistes.
Cet ouvrage est une réédition du livre aujourd'hui épuisé, édité dans la collection Nouvelles Scènes des Presses du réel et paru en 2020. -
Ma vie et la danse ; Ecrits sur la danse
Loïe Fuller
- L'OEIL D'OR
- Mémoires & Miroirs
- 21 Février 2025
- 9782490437412
Cette autobiographie, écrite en 1908, se construit en une succession de tableaux intimistes, mondains ou comiques, qui relatent le surprenant parcours et les nombreuses rencontres de l'une des reines de la Belle Époque, Loïe Fuller. Créatrice de la danse Serpentine, par ses gestes hypnotiques, ses jeux de voiles et de lumières, Loïe Fuller fascina Toulouse-Lautrec, Nadar, Méliès, Rodin, les frères Lumière ou Mallarmé et devint l'égérie des symbolistes. Cette Aladine occidentale, adulée aux quatre coins du monde, fut aussi une féministe avant l'heure. Cette autobiographie, précédée d'une préface de Giovanni Lista, s'achève sur un cahier de vingt-neuf illustrations et cinq textes théoriques inédits de Loïe Fuller. Cette édition revue et augmentée s'accompagne d'une postface de Claudia Palazzolo.
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Le théâtre et son double
Antonin Artaud
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot
- 20 Février 2019
- 9782228922623
Transformer le théâtre, c'est aussi révolutionner notre vie. Publié en 1938, alors qu'il vient d'être interné, «Le Théâtre et son double» est un recueil de conférences, articles et lettres dans lequel Artaud entend "briser le langage pour toucher la vie". Il y développe notamment, en deux célèbres manifestes, son concept de "théâtre de la cruauté". Il y défend la dimension sacrée du théâtre, la prééminence du langage du corps sur le texte, et accorde au metteur en scène ("maître de cérémonies sacrées") plus d'importance qu'à l'auteur. Il y montre aussi que le théâtre est comme une seconde réalité, une "réalité virtuelle". Cette édition est complétée par un avant-propos de l'éditeur, ainsi qu'un dossier sur la réception de l'oeuvre, une synthèse biographique, la bibliographie des livres d'Artaud et quelques pistes de lecture
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Le Théâtre du Soleil : Les soixante premières années
Béatrice Picon-Vallin
- Actes Sud
- Arts Du Spectacle
- 15 Janvier 2025
- 9782330201142
Fondé par Ariane Mnouchkine il y a soixante ans, le Théâtre du Soleil marque l'époque par sa longévité, son parcours exemplaire et la renommée mondiale de ses spectacles. Béatrice Picon-Vallin, accompagnée de voix du Soleil, raconte l'épopée d'un théâtre qui se distingue, au-delà de la qualité de ses créations artistiques, par l'originalité de son fonctionnement, ses méthodes de travail et son rapport au monde.
-
« Être danseur, c'est passer beaucoup de temps devant le miroir. Comment ne pas m'interroger à chaque spectacle sur mon rôle ? Comment dois-je l'habiter, l'interpréter et le danser devant un public d'aujourd'hui ?
J'ai décidé de me raconter tel que je suis, pour être capable ensuite de m'adresser à ceux qu'on ne représente hélas jamais. Le chemin va être long, mais je ne me retournerai pas. Je dois accepter celui que j'étais hier et que je suis toujours, étoile ou pas. Le titre n'y change rien. »
Le 28 décembre 2016, Germain Louvet est consacré danseur étoile à l'issue d'une représentation du Lac des cygnes. Investi d'une exigence d'excellence depuis son admission à l'école de danse de l'Opéra de Paris à l'âge de douze ans, il raconte sa passion, convoque les oeuvres qui le portent, celles qui lui résistent.
Mais sur scène comme en coulisses, le danseur étoile essaie de bousculer l'ordre établi du milieu de la danse. Germain Louvet fait porter sa voix en faveur de davantage de diversité, remet en cause les codes inculqués, questionne les stéréotypes des corps, et interroge sa pratique jusqu'à renverser l'idée de vocation.
Ce récit est celui d'un artiste engagé, pour qui toutes les choses qui se dansent sont un cri. -
La confidence des oiseaux : 20 ans de créations en danse AVE
Luc Petton, Marilén Iglesias-Breuker
- Nouvelles éditions Scala
- 12 Septembre 2025
- 9782359883282
Pendant 20 ans, à partir des années 2000, avec sa compagnie Le Guetteur et la
complicité de Marilén Iglesias-Breuker, le chorégraphe Luc Petton mène une recherche
permanente, artistique et éthologique, qui va donner lieu à quatre créations pour danseurs
et oiseaux en liberté sur scène (La Confidence des oiseaux, Swan, Light Bird et Ainsi la
Nuit). Ce livre est le reflet de cette aventure hors du commun, collective, écrite à plusieurs
plumes. Il est aussi une réponse aux nombreuses questions qu'on leur a souvent posées.
Un chapitre final rassemble des témoignages écrits par les participants aux créations, et
par des complices comme Vinciane Despret ou Bernard Weber. -
Incorporer : La dramaturgie en danse contemporaine
Anne-Laure Sahy
- Metispresses
- 5 Septembre 2025
- 9782940711635
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Israel Galvan, danser le silence
Corinne Frayssinet Savy
- Actes Sud
- Arts Du Spectacle
- 8 Janvier 2025
- 9782330200664
Avec Israel Galvan, la danse flamenca s'engage sur le terrain de la performance conçue comme processus expérimental. Elle devient une "proposition", "une création en acte". Depuis 1998, avec le spectacle "¡ Mira ! Los zapatos rojos," le solo s'impose à Israel Galvan comme une nécessité d'être devant l'héritage flamenco qu'il porte en lui. Une nouvelle édition avec un chapitre additionnel et une mise à jour des 15 dernières années.
-
Rétrospective du travail de l'artiste durant les années 2010 et 2020, à travers ses installations emblématiques et ses spectacles qui font écho à son histoire intime, sociale et politique
-
Une femme dont on ne connaîtra jamais le nom raconte l'histoire de sa rencontre et de sa relation avec son mari, dans un monologue au ton léger et décalé.
Cependant, la comédie joyeuse des débuts - rencontre truculente dans une file d'attente d'EasyJet, relation amoureuse et enfants - vire rapidement au drame.
Scénariste réputé et maître de l'asphyxie, l'auteur ciselle un foudroyant retournement de situation.
Comment bascule--t--on de l'idylle à l'horreur la plus brutale ?
Qu'est--ce qui pousse un être humain à commettre l'impensable ?
Denis Kelly explore les ressorts enfouis de la masculinité, des relations amoureuses, de la filiation et de la folie, à travers cette puissante tragédie, jouissive et mélancolique.
-
Anatomie du chant : Les 5 points pivots de la technique vocale
Adeline Toniutti
- Marabout
- 23 Octobre 2024
- 9782501190251
Le chant n'est que mouvement.
Anatomie du chant, la méthode Adeline Toniutti repose sur 5 points pivots incontournables. Ces 5 points pivots constituent la checklist vitale et indispensable du chanteur. Appliquez-les et faites basculer vos mauvaises habitudes vocales du bon côté.
Cette méthode est illustrée par 70 dessins revus, corrigés et commentés par 26 spécialistes de la voix et du corps (chirurgiens ORL, phoniatres, orthophonistes, kinésithérapeutes, etc.) réunis de manière exceptionnelle pour faire comprendre à tous les ressorts de la voix. Adeline Toniutti révèle ses secrets à travers de nombreux conseils et exercices pratiques, dont ses fameuses vocalises.
La combinaison des 5 points pivots et l'apport des spécialistes confèrent à cette méthode un caractère inédit et puissant. Un livre de référence dans la compréhension de la technique vocale, qui va aider le plus novice de tous à performer comme le plus confirmé à se dépasser.
Soigner sa posture - Déclencher le bon mouvement laryngé - Dompter l'expiration - Agir sur les résonateurs - Articuler les voyelles et les consonnes