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Arts du spectacle
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Sun Tzu, général chinois du VI? siècle avant Jésus-Christ, a écrit un Art de la guerre qui aujourd'hui encore suscite l'intérêt de très nombreux lecteurs. Tandis que la guerre refait irruption en Europe et au Proche-Orient, si l'on étudiait comment faire la paix au XXI? siècle ? C'est à cette mission que Bertrand Badie, le plus philosophe des professeurs en relations internationales, s'est attelé dans cet ouvrage à la portée universelle. La paix a changé de nature. Longtemps cantonnée à l'état de non-guerre, associée à des périodes de trêve obtenues par transactions géographiques, économiques, dynastiques, elle ne peut désormais être établie qu'à la condition d'être redéfinie, pensée comme un tout, considérée à l'heure de la mondialisation et des nouvelles menaces, notamment climatiques, qui pèsent sur notre planète. S'appuyant sur quantité d'exemples historiques ou contemporains, Bertrand Badie dresse des perspectives : faire primer le social sur le rapport de force, chercher à comprendre l'Autre, trouver les justes normes, combler ce qui nous sépare... Revisitant des références essentielles d'Aristote à Kant, il propose neuf vertus à mettre en oeuvre pour faire la paix.
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500 ans d'histoire du Ballet dans un ouvrage visuel et familial : - les oeuvres classiques (Giselle, Le Lac des cygnes...) comme les créations plus contemporaines (Chroma...), résumées et analysées ; - les grandes périodes, les techniques et expressions emblématiques ; - les portraits de chorégraphes, compositeurs, danseurs et danseuses internationaux (de Pierre Beauchamp à Akram Khan en passant par Marius Petipa, Martha Graham et Sylvie Guillem) ; - les grandes compagnies et les lieux de danse incontournables dans le monde.
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Juin 1942. Jean Genet est incarcéré à la prison de Fresnes, condamné à huit mois de réclusion pour vol de livres. À trente et un ans, le détenu n'a encore rien publié ; mais la cellule est un lieu propice à l'éclosion de son talent littéraire. Il y écrit son premier roman, Notre-Dame-des-Fleurs, et le long poème Le Condamné à mort. L'attrait du théâtre se fait déjà sentir, comme en témoigne Héliogabale, ce drame à l'antique dont un manuscrit a été enfin retrouvé à la Houghton Library. L'existence de cette pièce était attestée, Genet l'ayant fait lire à quelques proches et ayant exprimé le souhait qu'elle soit publiée et créée - avec Jean Marais dans le rôle-titre. Rien de cela n'eut lieu et l'écrivain n'y revint plus. Voilà donc, plus de quatre-vingts ans plus tard, la mise en scène des dernières heures d'Héliogabale, jeune prince romain assassiné, telles que Genet les a rêvées et méditées. Au travers de cette figure solaire, hautement transgressive et sacrificielle, à laquelle Antonin Artaud avait consacré un essai flamboyant en 1934, Genet aborde les thèmes qui lui sont chers, dans les règles de l'art mais en laissant affleurer un lyrisme bien tenu : le travestissement et l'homosexualité, la sainteté par la déchéance, la beauté par l'abjection. Un envers du monde social où l'auteur, apprenti dramaturge, entend déjà trouver ses vérités, situer son oeuvre à venir et inventer sa propre légende.
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Qui a dit que le stand-up était le théâtre du pauvre ?
Amelle Chahbi est une comédienne, scénariste et réalisatrice révélée par le Jamel Comedy Club. Pendant trois ans, elle a échangé avec les standupeurs français les plus talentueux pour le podcast Dinguerie Room. Ces confidences drôles, touchantes et instructives dévoilent les coulisses folles et sans fard de ce métier si particulier: monter sur scène, seul, pour faire rire les gens. -
« Être danseur, c'est passer beaucoup de temps devant le miroir. Comment ne pas m'interroger à chaque spectacle sur mon rôle ? Comment dois-je l'habiter, l'interpréter et le danser devant un public d'aujourd'hui ?
J'ai décidé de me raconter tel que je suis, pour être capable ensuite de m'adresser à ceux qu'on ne représente hélas jamais. Le chemin va être long, mais je ne me retournerai pas. Je dois accepter celui que j'étais hier et que je suis toujours, étoile ou pas. Le titre n'y change rien. »
Le 28 décembre 2016, Germain Louvet est consacré danseur étoile à l'issue d'une représentation du Lac des cygnes. Investi d'une exigence d'excellence depuis son admission à l'école de danse de l'Opéra de Paris à l'âge de douze ans, il raconte sa passion, convoque les oeuvres qui le portent, celles qui lui résistent.
Mais sur scène comme en coulisses, le danseur étoile essaie de bousculer l'ordre établi du milieu de la danse. Germain Louvet fait porter sa voix en faveur de davantage de diversité, remet en cause les codes inculqués, questionne les stéréotypes des corps, et interroge sa pratique jusqu'à renverser l'idée de vocation.
Ce récit est celui d'un artiste engagé, pour qui toutes les choses qui se dansent sont un cri. -
Jean-Louis Aubert, une vie en chansons
Eric Jean-Jean, Jean-Louis Aubert
- Hugo Document
- Documents
- 13 Novembre 2024
- 9782755672695
« Hygiaphone », « La Bombe humaine », « Argent trop cher », « Ça (c'est vraiment toi) », « Un autre monde », « New York avec toi », « Le jour s'est levé », « Juste une illusion », « Les Plages », « Voilà, c'est fini », « Sid'Aventure », « Temps à nouveau », « Alter Ego », « Sur la route », « Parle-moi », « Ailleurs », « Demain sera parfait », « Puisses-tu », « Bien sûr », « Où me tourner »... : que ce soit avec Téléphone, les Insus ou en solo, on ne compte plus les tubes de Jean-Louis Aubert.
Alors que paraît le nouvel album de Jean-Louis Aubert, Éric Jean-Jean dévoile les secrets de création de l'oeuvre de la star du rock français et propose de découvrir, à l'aide de nombreuses anecdotes, l'histoire de ses chansons , comme autant de repères qui jalonnent la vie de l'artiste.
PRÉFACE DE JEAN-LOUIS AUBERT LUI-MÊME -
Isadora Duncan n'est pas seulement la danseuse dont l'art, la vie et la mort stupéfièrent le monde. Son autobiographie est un livre savoureux, sincère où l'humour et la passion font un mélange acide. Isadora Duncan dit tout sur ses passions artistiques, morales, intellectuelles, et aussi physiques. Le 14 septembre 1927, sa longue écharpe se prit dans la roue de sa voiture, sur la promenade des Anglais, à Nice, l'étranglant brutalement. Quelques mois plus tôt elle travaillait encore à ce livre.
-
Le récit des dernières années de la vie de Rudolf Noureev, le plus grand danseur classique du XXe siècle, par son médecin et ami, Michel Canesi. Un livre bouleversant de sincérité, de douceur, qui nous fait découvrir l'univers de la danse et dévoile des aspects méconnus de la personnalité de l'ancien directeur de la danse de l'opéra de Paris.
" I feel like something's wrong " : c'est par ces mots que Rudolf Noureev se confie à Michel Canesi, son jeune ami médecin, sur sa santé. Quelques jours après, Rudolf apprend qu'il est atteint du sida. Michel l'accompagnera jusqu'au dernier jour.
Il aura fallu trente ans à l'auteur de ce livre pour revenir sur cette période de sa vie et raconter cette amitié sincère et profonde avec le " seigneur de la danse ". À côté du transfuge soviétique, symbole du monde libre, du danseur flamboyant et du chorégraphe exigeant, se donne à voir un Noureev intime et drôle, sarcastique, fier et doux.
Dans ces pages très personnelles, on redécouvre ses plus grands ballets, ses chorégraphies originales, son goût pour la création contemporaine, son Cendrillon nourri de sa passion pour le cinéma, sa dernière Bayadère, qui vient clore le cycle ouvert par la première, en 1961, mais aussi les grands noms de la danse française : Sylvie Guillem, Manuel Legris, Laurent Hilaire... et ses rapports difficiles avec Béjart.
C'est cet autre Noureev, celui qu'aucune biographie et qu'aucun documentaire ne peuvent restituer, que l'on rencontre ici. -
Saisissant avec brio la fugacité, l'harmonie et l'énergie du mouvement, ce projet photographique inédit immortalise la grâce de plus de 70 danseurs exceptionnels, membres des compagnies les plus réputées.
Enrichie du témoignage inspirant d'un danseur, chorégraphe ou directeur artistique, chaque photographie révèle le pouvoir de la danse et nous plonge dans l'intimité de ces artistes d'exception, pour en comprendre le parcours et le travail, et en saisir les plus belles poses. Chaque portrait dévoile une impressionnante sensation de mouvement et de vitalité, alliant l'évanescente beauté de la danse et l'instantané photographique. Nul ne serait surpris de voir, au cours d'un instant, ces artistes se mettre à danser. -
Anatomie du chant : Les 5 points pivots de la technique vocale
Adeline Toniutti
- Marabout
- 23 Octobre 2024
- 9782501190251
Le chant n'est que mouvement.
Anatomie du chant, la méthode Adeline Toniutti repose sur 5 points pivots incontournables. Ces 5 points pivots constituent la checklist vitale et indispensable du chanteur. Appliquez-les et faites basculer vos mauvaises habitudes vocales du bon côté.
Cette méthode est illustrée par 70 dessins revus, corrigés et commentés par 26 spécialistes de la voix et du corps (chirurgiens ORL, phoniatres, orthophonistes, kinésithérapeutes, etc.) réunis de manière exceptionnelle pour faire comprendre à tous les ressorts de la voix. Adeline Toniutti révèle ses secrets à travers de nombreux conseils et exercices pratiques, dont ses fameuses vocalises.
La combinaison des 5 points pivots et l'apport des spécialistes confèrent à cette méthode un caractère inédit et puissant. Un livre de référence dans la compréhension de la technique vocale, qui va aider le plus novice de tous à performer comme le plus confirmé à se dépasser.
Soigner sa posture - Déclencher le bon mouvement laryngé - Dompter l'expiration - Agir sur les résonateurs - Articuler les voyelles et les consonnes -
Lettres à un jeune danseur
Maurice Béjart
- Actes Sud
- Le Souffle De L'esprit
- 6 Novembre 2024
- 9782330198374
Quelle réponse un maître peut-il apporter aux questions de son disciple ? Dans un échange épistolaire imaginaire avec un jeune homme qui souhaite consacrer sa vie à la danse, Maurice Béjart, l'un des chorégraphes majeurs de la seconde moitié du xxe siècle, exprime sa quête d'universalité et d'unicité de Dieu. Ces "lettres à un jeune danseur" sont un parcours initiatique fécondé par de nombreuses traditions religieuses et spirituelles, qui ont été au centre de la réflexion de Maurice Béjart tout au long de son existence.
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L'aventure du Moulin Rouge
Jacques Pessis
- Le Cherche Midi
- Beaux Livres
- 14 Novembre 2024
- 9782749180502
Paris, le Moulin Rouge... Chaque soir, les spectateurs applaudissent Féerie , la revue culte du célèbre cabaret.
L'histoire du Moulin Rouge, c'est celle de l'Exposition universelle de Paris de 1889, du cancan, de La Goulue, de Toulouse-Lautrec, des Années folles, de Mistinguett et de tant d'autres. C'est aussi l'histoire d'un lieu devenu le plus grandiose des temples de la danse et de la musique, des bals et du divertissement.
La tradition des revues se poursuit avec une évolution permanente de costumes flamboyants, articulant un puzzle de formes, de couleurs, de paillettes. Les danseurs défilent au rythme du spectacle précédé par un ballet de maîtres d'hôtel chargés de servir un dîner d'exception, à l'image du cabaret, considéré, dans le monde entier, comme un symbole de Paris.
Le Moulin Rouge. Paris est toujours une fête raconte cette épopée. Affiches, dessins, photos et de nombreux documents inédits accompagnent le propos de l'auteur. -
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Le théâtre et son double
Antonin Artaud
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 20 Février 2019
- 9782228922623
Transformer le théâtre, c'est aussi révolutionner notre vie. Publié en 1938, alors qu'il vient d'être interné, «Le Théâtre et son double» est un recueil de conférences, articles et lettres dans lequel Artaud entend "briser le langage pour toucher la vie". Il y développe notamment, en deux célèbres manifestes, son concept de "théâtre de la cruauté". Il y défend la dimension sacrée du théâtre, la prééminence du langage du corps sur le texte, et accorde au metteur en scène ("maître de cérémonies sacrées") plus d'importance qu'à l'auteur. Il y montre aussi que le théâtre est comme une seconde réalité, une "réalité virtuelle". Cette édition est complétée par un avant-propos de l'éditeur, ainsi qu'un dossier sur la réception de l'oeuvre, une synthèse biographique, la bibliographie des livres d'Artaud et quelques pistes de lecture
-
A' la mort de leur pe're, Nicole et Philipp se retrouvent pour vider
la maison familiale. Dans le grenier, ils découvrent un tableau
signé « A. Hitler » - catalyseur de la mise au jour des secrets de famille. Quand une experte en art nazi arrive et déclare que c'est un authentique tableau du Fuhrer à mettre aux enche'res, les camps se divisent : d'un co^té, Judith, la femme du fre're horrifiée qu'ils puissent spéculer sur une oeuvre d'art nazi, en face, une famille se réjouissant de cette source d'argent inespérée.
Au fil de répliques cinglantes et d'échanges acerbes sur le legs du nazisme ou sur la question tant débattue de la frustration d'Hitler concernant les arts plastiques, se rejoue l'implacable question de
la conscience allemande apre's-guerre et ses déme^lées avec le passé nazi, de l'indélébile « sentiment de culpabilité » au déni, et les résurgences terrifiantes d'un antisémitisme latent. Une pie'ce au vitriol sur la conscience de l'Histoire, mettant en perspective ce « passé qui ne passe pas », pour reprendre l'expression de l'historien et philosophe allemand Ernst Nolte, de nos jours si prégnante. -
Tous danseurs : 30 artistes qui font la danse d'aujourd'hui et de demain
Dorothée de Cabissole
- Marabout
- Sports
- 2 Novembre 2023
- 9782501181129
La danse est l'écho vibrant du monde, de l'histoire et des sociétés. Du classique à la danse contemporaine, le territoire des esthétiques est vaste. Ainsi, les décennies 1960-1970 ont vu émerger des danses aux influences multiples.
Le hip-hop, notamment, se réapproprie différentes formes d'art pour exister dans des sociétés très codifiées. Mais encore le voguing et le waacking qui rendent ostensibles les sentiments des minorités. Dans les années 2000, le krump laisse entendre, à son tour, le cri d'une jeunesse oubliée. La danse électro, quant à elle, 100 % française, essaime son esthétique du clubbing dans le monde.
Ce livre montre la danse comme un art résolument vivant, en évolution permanente, un phénomène social.
Il fait le portrait de 30 artisans du mouvement, qui font la danse d'aujourd'hui et de demain.
Laura Arend - Mehdi Baki - Marion Barbeau - Camille Bon - Mellina Boubetra - Grichka Caruge - Paula Comitre - Dexter - Carlota Dudek - Johanna Faye - Jade Fehlmann - Jann Gallois - Fauve Hautot - Nicolas Huchard - Edouard Hue - Leïla Ka - Mehdi Kerkouche - Pablo Legasa - Germain Louvet - Josepha Madoki - Antonin Monié - Yanis Marshall - Brandon Masele - Matteo Masson - Nach - Laura Nala - Arthur Perole - Amalia Salle - Noé Soulier - Léo Walk -
Une grande enquête pleine d'esprit, de culture et d'humour pour résoudre ce paradoxe : pourquoi la danse en Occident où on a toujours dansé est-elle à la fois vue avec méfiance par les religieux et portée au plus haut par les mystiques ?
- Un texte brillant et plein d'érudition sur la danse à travers l'histoire et ses représentations dans les sociétés européennes.
- Une rare enquête sur l'aspect spirituel de la danse, à travers la religion et les mystiques.
- Un texte écrit dans une langue riche et curieuse à la manière des sciences de la Renaissance ou de l'Age classique.
- Un auteur reconnu sur de nombreuses scènes pour son talent de vulgarisation scientifique dans cette forme décallée.
- Un 29e titre de la collection emblématique de poche "Pépite" sur kraft avec une gravure de l'artiste France Dumas. -
Paris folies : Paillettes, strass et trucs en plumes... Le music-hall dans tous ses états
Jérémy Picard
- Parigramme
- Photos Petits Prix
- 12 Septembre 2024
- 9782373952407
Le music-hall tient du spectacle total, mêlant la danse, le chant, la culture physique, le cirque et parfois même la magie, le tout servi par des dispositifs scéniques spectaculaires.
Les revues apparaissent à la fin du XIXe siècle, alors que les Folies Bergère ou le Moulin Rouge ouvrent leurs portes, et triomphent des années 1920 aux années 1970, portées par les stars que furent Mistinguett, Joséphine Baker, Zizi Jeanmaire ou Line Renaud. Dans l'ombre des grandes salles, des scènes plus modestes s'affirment, offrant souvent un refuge à la communauté homosexuelle ; consacrant leurs propres vedettes, telles Coccinelle ou Bambi, elles ne comptent pas pour rien dans le renouvellement du genre. -
Théâtre, danse, cirque, performance - 20 artistes - Renouer les fils avec le passé - Les nouvelles scènes, comment s'y retrouver ? - Changer sa façon de voir - Lexique vagabond - D'où vient ce tohu-bohu ? - Idées reçues ou idées larges - Ils ont montré la voie
-
Chore´graphe majeur de la nouvelle vague franc¸aise de la fin des anne´es 80, Philippe Decoufle´
n'a cesse´ de cre´er des univers a` mi-chemin de la danse, du cine´ma et du dessin anime´ vivant.
Chacune de ses productions, depuis Codex premier triomphe international, re´ve`le des mondes
burlesques, fantastiques. Surtout, le cre´ateur s'entoure d'artistes a` la hauteur de son talent pour
magnifier les corps. Le costume de sce`ne reve^t une importance toute particulie`re pour Philippe
Decoufle´, au point d'avoir cre´e´ avec des pointures comme Philippe Guillotel ou Charlie Le
Mindu le plus beau vestiaire de la danse contemporaine.
Des Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville (1992) dont le CNCS conserve les costumes, a` ses
productions pour DCA, sa compagnie, Le Crazy Horse ou Le Cirque du Soleil (Iris), cette
exposition enchante´e explore les milles et une facettes du magicien Decoufle´ . Enrichi d'archives
vide´os et de dessins, de clips et de films, Philippe Decoufle´, Expose´?!, premie`re monographie
muse´ale du genre avec plus de 200 pie`ces, trouvera dans les espaces du Centre national du
costume et de la sce`ne un terrain de jeu ide´al. Surtout l'exposition permet de montrer a` un large
public diffe´rents aspects de la cre´ation et de sa conservation, de de´rouler un re´pertoire vivant. Des
rendez-vous pour le jeune public, des confe´rences ponctueront «Plane`te(s) Decoufle´ !».
Cette exposition s'inscrit par ailleurs dans le cadre des e´ve`nements autour des Jeux Olympiques
de Paris 2024. -
Enquête sur les nouveaux classiques, de l'Opéra de Paris au Bolchoï
Comment faire vivre et renouveler un art de répertoire dit " classique " et souvent renvoyé, à ce titre, au passé ? Qui sont les chorégraphes qui créent des ballets aujourd'hui et comment se positionnent-ils sur une scène artistique valorisant avant tout la création contemporaine ? Pourquoi les femmes chorégraphes sont-elles si rares dans un domaine pourtant essentialisé comme féminin ?
Voici quelques-unes des questions explorées dans cette enquête au coeur de quatre compagnies majeures - le Ballet de l'Opéra de Paris, le Bolchoï, le New York City Ballet et l'English National Ballet. Attentive au détail des gestes et des corps, cette plongée au sein des studios restitue les interactions qui président au processus de création de nouveaux ballets et interroge leur esthétique comme leur construction.
Réflexion sur les héritages culturels, les manières de les perpétuer ou de les transformer, cette étude met ainsi en lumière les frictions que ne manque pas d'occasionner un art transnational bousculé par les questions d'ouverture culturelle et de diversité, un art entretenu dans des institutions prestigieuses souvent aux prises avec leur identité classique. -
Fernando López Rodríguez retrace l'évolution de l'histoire du flamenco depuis 1850, d'un point de vue politique, social et économique, et sa réception en France. Un art né garçon avec pour ancêtre le tablao du temps du café chantant, jusqu'à la naissance de l'opéra flamenca et ses croisements avec la danse contemporaine. Il éclaire la question du genre, la féminisation de cet art, et la double normativité à l'oeuvre, tentant de dépasser un pur binarisme au profil d'une esthétique du travestissement, dans la rue et au théâtre. Le flamenco queer ou une révolution intersectionnelle pour une abolition des représentations esthétiques et des sexualités normatives ?
-
Loie Fuller
Roger Marx, Stéphane Mallarmé, Georges Rodenbach
- Marguerite Waknine
- Livrets D'art
- 17 Mai 2024
- 9782493282385
D'origine américaine, Loïe Fuller (1862-1928) doit être considérée comme l'une des pionnière de la danse moderne. Créatrice de la danse serpentine, faite de mouvements de voiles et de lumières, elle s'installe à Paris et se trouve engagée aux Folies Bergère à la fin du XIXe siècle. Elle suscitera bientôt l'admiration sans mesure des Nadar, Mélies, Toulouse-Lautrec, Mallarmé, Rodenbach ou Camille Flammarion... De cette danseuse d'avant-garde, qui se trouve être à l'origine des performances modernes, Auguste Rodin pourra dire : « Toutes les villes où elle a passé et Paris lui sont redevables des émotions les plus pures, elle a réveillé la superbe antiquité. Son talent sera toujours imité maintenant et sa création sera reprise toujours car elle a semé et des effets et de la lumière et de la mise en scène, toutes choses qui seront étudiées éternellement. »
-
Nouvelle histoire de la danse en Occident ; de la préhistoire à nos jours
Laura Capelle
- Seuil
- 17 Septembre 2020
- 9782021399899
La danse représente un réel défi pour les historiens. Art de l'éphémère, elle ne laisse dans son sillage que des traces très partielles une fois évanouie, et continue souvent à être oubliée dans les récits de l'histoire de l'art. Afin de combler ce manque, Laura Cappelle a réuni vingt-sept des meilleurs spécialistes internationaux de la danse occidentale, dont les travaux mettent en avant sur la longue durée, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours, une multiplicité de techniques et de pratiques.
Des premiers indices de transes dansées à la libération moderne du corps, des ballets de la Renaissance à la création chorégraphique actuelle, cet ouvrage décrypte le mouvement à la lumière des dynamiques sociales, culturelles et artistiques qui l'ont façonné en Occident. La danse y est contemporaine, classique, apollinienne, dionysiaque, politique, esthétique, populaire ; de la ville à la scène, elle brouille les frontières et revendique aussi bien l'élévation que l'ancrage au sol, la virtuosité que le dépouillement.
Projet essentiel pour que les fruits de la recherche nourrissent la culture générale de la danse ainsi que la compréhension des oeuvres et des pratiques aujourd'hui, cette traversée de l'histoire s'adresse à tous les publics.