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Biographies / Monographies
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Le désert vu par Raymond Depardon à travers 60 ans de reportages politiques, de commandes photographiques, de tournages cinématographiques et d'explorations personnelles en Afrique du nord et au Moyen-Orient. Onze pays, leurs paysages, leurs peuples et leurs conflits, immortalisés en noir et blanc par une légende du photojournalisme.
-
Niki de Saint Phalle, un héros au féminin
Catherine Francblin
- Courtes et longues
- Les Grands
- 27 Juin 2025
- 9782352904489
Après sa biographie sur l'artiste francoaméricaine parue en 2013, devenue ouvrage de
référence, Catherine Francblin a souhaité replacer la
démarche artistique de Niki de Saint Phalle au coeur du
débat féministe actuel. Le « Hon », les « Nanas »
monumentales ainsi que ses performances de tirs qui ont
fait sa renommée internationale sont trop souvent
interprétés à l'aune des références féministes telles
qu'elles apparaissent depuis MeToo. Cette spécialiste de
celle qui fut l'unique artiste femme du Nouveau réalisme,
décrypte la vision féministe iconoclaste de Niki de SaintPhalle qui revendique une part de violence et de
masculinité. Après Niki de Saint Phalle, la révolte à
l'oeuvre, Niki de Saint Phalle, un héros au féminin saura
faire date -
Autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou.
" Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés. Mot par mot, il m'a fallu démonter cette duperie que fut mon éducation. À vingt-huit ans, j'ai connu une première crise de délire, puis d'autres. L'enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n'ai été qu'une somme de questions. Aujourd'hui, j'ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris. " Un autoportrait bouleversant traversé par l'antisémitisme, les secrets de famille, l'art, la folie et l'amour. -
Oser le nu : Le nu représenté par les artistes femmes
Camille Morineau
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 26 Février 2025
- 9782080467836
Le «female gaze» en histoire de l'art existe-t-il et en particulier sur le nu ? Il semble établi qu'il n'ait pas existé : les femmes n'ont pas eu accès aux cours de nu... n'ont pas osé... n'ont rien à dire... Ou n'est-ce pas le contraire ? N'est-ce pas nous, collectivement, qui n'avons pas su et ne savons toujours pas regarder le nu vu par les femmes ? Du XVI? au XX? siècle, l'ouvrage retrace l'histoire de l'art et replace les nus de ces artistes femmes dans leur temps. Hildegarde von Bingen, Artemisia Gentileschi, Imogen Cunningham, Paula Modersohn-Becker, Suzanne Valadon, Amrita Sher-Gil, Tarsila do Amaral, Faith Ringgold, Martha Rosler, Cindy Sherman, Louise Bougeois, Alice Neel sont quelques-unes des nombreuses artistes à avoir représenté le corps nu, chacune à leur époque, grâce à leur talent mais aussi leurs connaissances anatomiques bien réelles. Le nu vu par les artistes femmes pose également la question de l'appropriation d'un corps si souvent pensé uniquement comme étant représenté par les hommes, selon des traditions européennes et hétéronormées. Et si les femmes portaient tout simplement un autre regard sur la nudité ?
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Dupe de rien, sûre de l'art et d'elle-même, « motivée par l'émotion de la vie », la peintre et dessinatrice Suzanne Valadon (1865-1938) a créé une oeuvre où la vérité du quotidien et des corps se manifeste avec audace et empathie. Autodidacte devenue une figure emblématique de Montmartre et de la modernité artistique, elle a inventé un langage visuel que cet ouvrage restitue au plus près de ses oeuvres, soulignant ses apports trop longtemps méconnus à l'histoire de l'art et des représentations.
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Le paradis existe. Ténu, fragile, unique dans l'univers, jusqu'à preuve du contraire. Ce phénomène est né de la confrontation de l'énergie d'une étoile, le Soleil, avec les forces telluriques de notre planète. Certains scientifiques le nomment Zone critique. C'est en résidant dans les îles polynésiennes du Pacifique que j'ai récemment pris conscience de l'extrême minceur et de la grande vulnérabilité de ce minuscule espace habitable à la surface de la Terre qui accueille depuis des milliards d'années l'évolution du vivant auquel nous appartenons. Inspirées de cette merveilleuse explosion de biodiversité terrestre et marine, mes peintures sont autant de visions. L'ensemble des oeuvres présentées ici forme un hommage au paradis terrestre. Titouan Lamazou
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Peu d'activités unissent autant les différentes cultures que la contemplation du ciel. Depuis l'Antiquité et par-delà les frontières, le cosmos fascine, il est une source inépuisable d'émerveillement et d'inspiration pour un grand nombre d'artistes. Cet ouvrage propose un voyage stupéfiant dans l'espace, à travers les créations artistiques les plus diverses : des statues gréco-romaines aux oeuvres contemporaines, des enluminures médiévales aux peintures surréalistes, des stèles mésopotamiennes aux gravures de la Renaissance et des mythologies occidentales aux légendes orientales. Hildegarde von Bingen, Johannes Vermeer, Caspar David Friedrich, Vincent Van Gogh, Claude Monet, Henri Matisse, Georgia O'Keeffe : la galerie du ciel étoilé est infinie à parcourir.
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Inventer le jardin : De l'Antiquité à nos jours
Gilles Clément, Mirabelle Croizier, Monique Mosser, Antoine Quenardel
- Le Seuil
- 11 Octobre 2024
- 9782021510638
Cet ouvrage convie le lecteur à une promenade au coeur des jardins, à travers les époques et de par le monde, en compagnie des guides passionnants que sont Monique Mosser, historienne de l'art, et Gilles Clément, le jardinier « planétaire », l'inventeur du « jardin en mouvement », dont les réalisations traduisent la philosophie.
Conçu pas à pas sur le vaste terrain des prestigieuses collections de la BnF, ce livre se dessine en quatre grands parterres : le jardin, lieu de création, où l'on aborde l'histoire des formes du jardin ; le jardinier, artiste et artisan du jardin ; le jardin, sous l'oeil du jardinier, où l'on se penche sur ce qui y pousse et comment ; le jardin, allées et venues, qui nous ouvre aux usages et aux usagers du jardin. Enluminures, dessins, estampes, affiches ont été sélectionnés comme autant de plantes pour l'orner. Sur un dernier cahier, Mirabelle Croizier, architecte du patrimoine, et Antoine Quenardel, paysagiste-concepteur, nous présentent Hortus papyrifer, le jardin-oeuvre d'art qu'ils ont conçu avec Gilles Clément pour la BnF sur le site Richelieu, à partir d'espèces utilisées dans l'élaboration de supports d'écriture. Si dans les rayonnages de ses magasins, l'institution renferme un jardin de papier insoupçonné, Hortus papyrifer met en scène un florilège végétal de possibles ouvrages. -
Ernest Pignon-Ernest : Le dessin, la mémoire ou la poésie ou Citations et traductions
Pascal Bonafoux, Ernest Pignon-Ernest
- Actes Sud
- Peinture
- 9 Octobre 2024
- 9782330197179
Par les sérigraphies ou dessins qu'il colle sur les murs des villes, Ernest Pignon-Ernest met en évidence ce qui s'y voit comme ce qui ne s'y voit plus. Pour provoquer la pensée et la mémoire, il cite El Greco comme Le Caravage, Luca Giordano comme Rubens ou Ingres. Ces citations sont des détails de leurs oeuvres qu'il récupère ou "corrige", qu'il "traduit" pour que, sur telle ou telle façade, ils trouvent la place qui devait être la leur. Les dessins d'Ernest Pignon-Ernest ouvrent des parenthèses dans les murs pour que s'éveille la conscience.
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C'est le génie le plus créatif de tous les temps. Enfant illégitime, gaucher, végétarien, distrait, homosexuel et parfois hérétique, son inadéquation aux moeurs de l'époque a décuplé son potentiel d'inventivité. Sa capacité à combiner l'art et la science reste, aujourd'hui encore, la recette ultime de l'innovation.
L'esprit infiniment fécond de Léonard de Vinci, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation hors normes et une imagination sans limites, trouve sa source à la croisée des sciences et de la technologie. C'est en épluchant la chair des cadavres et en dessinant sans relâche les muscles des lèvres qu'il a réussi à peindre le sourire le plus mémorable de l'histoire. De même, son exploration des mathématiques de l'optique et du mouvement des rayons lumineux frappant la rétine est à l'origine des incroyables perspectives changeantes de La Cène.
Sur la base des milliers de pages de ses carnets et des plus récentes découvertes, Walter Isaacson dépeint l'émergence de ce génie. Véritable étude sur la créativité, cette biographie, traduite en 20 langues, nous rappelle l'importance, pour nous-mêmes et pour les générations à venir, de remettre en question nos connaissances, de faire travailler nos imaginaires et, à l'instar de tous les rebelles talentueux, de penser différemment. -
Louis-Eugène Boudin est né à Honfleur le 12 juillet 1824 et mort à Deauville le 8 août 1898. Il est l'un des premiers peintres français du XIX? siècle à peindre les paysages à l'extérieur d'un atelier. Grand peintre de marines, il est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.
« Nager en plein ciel. Arriver aux tendresses du nuage. Suspendre ces masses au fond, bien lointaines dans la brume grise, faire éclater l'azur. Je sens tout cela venir, poindre dans mes intentions. Quelle jouissance et quel tourment ! Si le fond était tranquille, peut-être n'arriverais-je pas à ces profondeurs. A-t-on fait mieux jadis ? Les Hollandais arrivaient-ils à cette poésie du nuage que je cherche ? À ces tendresses du ciel qui vont jusqu'à l'admiration, jusqu'à l'adoration : ce n'est pas exagérer. » -
« Prune Nourry est plus qu'une grande artiste. Elle est également psychologue, sociologue et anthropologue, puisant dans sa compréhension de l'Histoire et de l'humanité pour créer de l'art qui nous relie à notre passé et les uns aux autres. » George Lucas
L'artiste soulève des questions éthiques liées à la notion d'équilibre au sens large : le corps et son processus de guérison, le déséquilibre démographique dû à la sélection du genre et les dérives scientifiques, les écosystèmes et l'interdépendance entre les espèces vivantes. Les oeuvres qu'elle produit associent sculpture, installation, performance et font souvent l'objet de rituels, parfois d'enfouissement ou de disparition, qu'elle documente avec des photographies et des vidéos. Ses projets, internationaux, découlent de rencontres avec des spécialistes, généticiens, sociologues, anthropologues ou archéologues, qui, comme l'artiste, sont souvent « guidés » par la sérendipité, ou l'art de faire une découverte par hasard lors de recherches sur un autre sujet.
La terre, sa matière de prédilection, est au coeur de la pratique de Prune Nourry, son point d'ancrage. Elle collabore avec de nombreux artisans qui lui permettent d'explorer d'autres matériaux et de nouvelles techniques. En Chine, par exemple, elle crée une « armée de filles » en terre cuite avec des artisans locaux, les Terracotta Daughters, inspirée des guerriers de Xi'an. Véritable colonne vertébrale de son travail sur près de 20 ans, elle est exposée autour du monde entre 2013 et 2015, de Shanghai à Paris en passant par Zurich, New York et Mexico, avant d'être ensevelie en Chine dans un lieu qui sera tenu secret jusqu'à son excavation en 2030.
Elle construit fin 2022 au Château La Coste une sculpture architecture troglodytique, une femme enceinte allongée sur le dos émergeant du paysage, Mater Earth, qui a nécessité la participation de 80 personnes issues de 14 corps de métiers différents. Cette installation pérenne, dont les fondations sont en pierres et la structure en briques de terre crue et cuite, porte en elle tous les thèmes chers à l'artiste : les mythes de création, la Terre, la fertilité et ses rites.
Début 2025, à la galerie Templon, Paris, l'exposition Vénus est pensée en lien avec son oeuvre monumentale Les Vénus dionysiennes pour le Grand Paris Express dans la gare Saint-Denis-Pleyel, créée en tandem avec l'architecte Kengo Kuma. Elle réunit des portraits de huit femmes sous forme de Vénus en bronze ou en terre cuite. -
Publié pour la première fois en 1994 et régulièrement réédité et enrichi depuis, «Des histoires vraies» revient cette année pour la huitième fois augmenté de trois récits inédits. Sophie Calle continue à nous raconter ses histoires, dans un langage précis et sobre, avec le souci du mot juste. Tantôt légères et drôles, tantôt sérieuses, dramatiques ou cruelles, ces histoires vraies, toutes accompagnées d'une image, livrent dans un work in progress les fragments d'une vie.
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La colline des Lauves est le dernier « lieu » de Cezanne. Là, il se fait construire enfin « son » atelier en 1901-1902 pour ses Grandes Baigneuses. Il y travaille jusqu'en 1906. Des amis viennent le voir : Émile Bernard, Charles Camoin, Maurice Denis... Il monte sur la colline des Lauves et, depuis le « jardin des peintres », se confronte pleinement au motif de la montagne Sainte-Victoire. Les pommes, draperies et vases sont disponibles pour des natures mortes à l'atelier. Vallier, le jardinier de Cezanne, est là, témoin silencieux d'une mort qui approche. Cezanne n'a de cesse de le peindre ! D'ailleurs c'est au-dessus de l'atelier, au cabanon Jourdan, que le peintre, qui voulait mourir le pinceau à la main, se laisse surprendre par un orage glacé le 15 octobre 1906. On le retrouvera comateux au bord du Chemin.
Il reviendra le lendemain à l'atelier poser une dernière touche sur le jardinier Vallier.
La pneumonie l'épuise. Cezanne meurt dans la nuit du 22 au 23 octobre 1906.
L'atelier, vidé des oeuvres de Cezanne, sera racheté par Marcel Provence en 1921pour en faire un sanctuaire cézannien.
John Rewald trouvera des mécènes américains pour le sauver en 1952-1953.
Depuis lors l'atelier est ouvert au public avec le statut de musée, et Cezanne semble être parti hier.
Ce livre est publié en partenariat entre la Société Paul Cezanne et Fage éditions à l'occasion de la réouverture de l'atelier des Lauves après d'importants travaux engagés par la Ville d'Aix-en-Provence qui en a la propriété depuis 1969. -
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Des couleurs saturées, des compositions symétriques, des ralentis et autres travellings longs... Vous êtes bien dans le monde fabuleux de Wes Anderson ! En une dizaine de films seulement, le cinéaste a forgé un style reconnaissable au premier coup d'oeil. Mais, au-delà de cette apparence volontiers rétro, que nous racontent ses films ? De Rushmore à Asteroid City, en passant par La Famille Tenenbaum, Moonrise Kingdom ou Fantastic Mr. Fox, plongez dans les coulisses. Vous découvrirez un artiste complet, qui maîtrise les moindres détails, pour nous parler de drôles de familles dysfonctionnelles, d'aventures toujours un peu bancales, de personnages fragiles, un brin mélancoliques, mais néanmoins animés d'une sincère fantaisie...
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Gaston Chaissac (Avallon, 1910 - La Roche-sur-Yon, 1964) est un artiste français.
Paroles d'artiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'artiste est bilingue anglais-français.
En 64 pages, 31 reproductions et pour seulement 6,50 €, le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l'oeuvre de Gaston Chaissac.
L'oeuvre de Gaston Chaissac est présente dans de nombreux musées français et étrangers et particulièrement :
- Lausanne, musée de l'Art Brut - Les Sables d'Olonne, musée de l'Abbaye Sainte-Croix - Nantes, musée des Beaux-Arts - Paris, musée national d'Art moderne, centre Pompidou
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Henri Cartier-Bresson
Collectif
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 19 Juin 2024
- 9791096209170
Pour cette nouvelle exposition de grande envergure, la photographie est à l'honneur au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture avec la première rétrospective de l'artiste Henri Cartier-Bresson en Bretagne !
Conçue par Clément Chéroux, commissaire et directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, ce parcours guidé de près de 300 oeuvres parmi les plus connues, mais aussi de découvertes, vous invite à la (re)découverte de cet artiste incontournable. À travers l'histoire de cet oeil multifacette, cette grande rétrospective retrace aussi celle du XXe siècle. -
Monet : Une impression de lumière
Sylvie Girard-Lagorce
- Geo Art
- Le Musée Idéal
- 4 Juin 2025
- 9782810441105
Son oeuvre monumentale offre des paysages inondés de lumière et de couleurs, témoignage de ce nouveau mouvement dont il fut l'un des fondateurs : l'impressionnisme. Monet demeure un artiste à part entière, ayant capturé l'éclat du monde dans ses peintures.
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L'art nordique, une philosophie de vie : Environnement, artistes, thèmes
Eva-Lena Bergstrom, Michaela Giebelhausen
- Fonds Mercator
- 16 Octobre 2024
- 9789462303799
AUTEURS: Eva-Lena Bergstrom, Anna-Maria von Bonsdorff, Michaela Giebelhausen, Monica Grini, Tonje Haugland Sørensen, Alexandra Herlitz, Marja Lahelma, Peter Nørgaard Larsen, Nils Ohlsen, Martin Olin, Susanna Pettersson, Carina Rech, Jessica Sjoholm Skrubbe, Patrik Steorn
Une exploration du développement de la scène artistique, de son contexte socio-politique et du rôle des beaux-arts dans la société nordique du 19e siècle.
Harriet Backet. The Music of Color : Musée d'Orsay (Paris) (septembre 2024)
Pionering Female Artists around 1900 : Ateneum (Helsinki) / Kunstpalast (Düsseldorf) (Spring-Autumn 2025)
Gothic art in the German World : Albertina (Vienna) (September 2025)
Pekka Halonen : Petit Palais (Paris) (November 2025)
Bruno Liljefors : Petit Palais (Paris) (2026 -
Tout sur la photo ; panorama des mouvements et des chefs-d'oeuvre
Collectif
- Flammarion
- Tout Sur
- 1 Septembre 2021
- 9782080249586
Quelle est la première photographie considérée comme étant une oeuvre d'art ?Comment le photo-journalisme est-il né ?Qu'est-ce que la photographie d'avant-garde ?En quoi la photographie a-t-elle influencé la mode au XXe siècle ?Trente historiens de l'art, critiques, experts et artistes ont participé à l'élaboration de cet ouvrage indispensable et complet - repères chronologiques, biographies d'artiste, détails, index - pour nous aider à mieux comprendre l'évolution de la photographie.- Tous les mouvements clés de l'histoire de la photographie- 150 chefs-d'oeuvre incontournables analysés- Plus de 1 200 oeuvres commentées.
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Les archives sont toujours des machines à remonter le temps. En plus de nous inviter à un voyage dans le temps, celles de Wes Anderson nous font traverser divers niveaux d'histoires et diverses expériences de la narration - sur le papier comme à l'écran. Ce livre s'immerge dans toutes ces histoires pour rendre hommage à plus de trente ans de cinéma andersonien.
« Parfois, le film nous connaît mieux que nous nous connaissons nous-même ; on révèle son point de vue sur le monde sans avoir eu l'intention de le faire. » - Wes Anderson
Depuis ses débuts, Wes Anderson conserve une riche documentation : carnets, dessins, peintures, Polaroïds, accessoires, marionnettes, décors et costumes de ses films... Les objets montrés ici sont enrichis et éclairés par les collaborateurs de longue date d'Anderson : Owen Wilson, Scarlett Johansson, Jason Schwartzman et Tilda Swinton ; le compositeur Alexandre Desplat, le musicien Seu Jorge et le superviseur musical Randall Poster. L'ouvrage contient aussi un entretien approfondi avec Wes Anderson, dans lequel le réalisateur revient sur ses films et ses méthodes de travail.
Wes Anderson : Les Archives accompagne la première rétrospective de l'oeuvre du cinéaste, proposée par la Cinémathèque française de Paris et le Design Museum de Londres en partenariat avec Wes Anderson.
Édité par Johanna Agerman Ross, Matthieu Orléan et Lucia Savi.
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J'invente tout dans ma peinture et ce que j'ai vu ou ressenti, je le stylise.