Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
- Dixit (3)
- Chene (2)
- De Boeck Superieur (2)
- Editions Universitaires Europeennes (2)
- Flammarion (2)
- PU de Rennes (2)
- Presses Academiques Francophones (2)
- Actes Sud (1)
- C&F Editions (1)
- Caraibeditions (1)
- Cerf (1)
- Creaphis (1)
- Descartes & Cie (1)
- Du Murmure (1)
- Dunod (1)
- Eddif Maroc (1)
- Editions Du Commun (1)
- Editions Globe (1)
- Favre (1)
- Folio (1)
- Hermann (1)
- Iste (1)
- Jmg (1)
- Karthala (1)
- Kawa (1)
- L'Artilleur (1)
- L'Echappee (1)
- L'Harmattan (1)
- La Compagnie Litteraire (1)
- La Maison D'Edition (1)
- La découverte (1)
- Lgdj (1)
- Libellus (1)
- M6 Editions (1)
- Nouveau Monde (1)
- Organisation (1)
- Pu De Reims (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Publibook (1)
- Table Ronde (1)
- Va Press (1)
- Ynnis (1)
Essais / Réflexions / Ecrits sur les médias
50 produits trouvés
-
Principes du journalisme : Ce que les journalistes doivent savoir, ce que le public doit exiger
Bill Kovach, Tom Rosenstiel
- Folio
- Folio Actuel
- 12 Octobre 2023
- 9782073033697
«Chaque génération invente son propre journalisme.» Les années 2020 ont vu la transformation d'un modèle de presse, consécutive à l'effondrement des revenus publicitaires et à l'essor des réseaux sociaux. Bill Kovach et Tom Rosenstiel redessinent les contours du métier de journaliste, caractérisé par une double exigence de vérité et d'indépendance. La concentration médiatique, la révolution numérique, la montée des populismes et la crise de confiance envers les supports traditionnels ont mis en péril ce contre-pouvoir et imposent plus que jamais un rappel de ses principes fondamentaux et des moyens pratiques pour les mettre en oeuvre. Dans un monde saturé de messages aussi variés qu'éphémères, qu'est-ce qui distingue encore le journalisme des autres régimes médiatiques, de divertissement, d'opinion ou de propagande ? Cet ouvrage offre non seulement un état des lieux de la presse contemporaine mais aussi un véritable manuel de survie aux journalistes, aux étudiants et à tous ceux pour qui la qualité de l'information importe.
-
Divertir pour dominer ; la culture de masse contre les peuples
Collectif
- L'Echappee
- Pour En Finir Avec
- 4 Mars 2010
- 9782915830224
Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation.
Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.).
Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples.
-
Petit manuel critique d'éducation aux médias ; pour une déconstruction des représentations médiatiques
Collectif
- Editions Du Commun
- 12 Mars 2021
- 9791095630388
L'éducation aux médias et à l'information s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l'EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l'association Édumédia proposent de la rapprocher de l'un de ses lieux fondateurs : l'éducation populaire. A travers des entretiens, des retours d'expériences et des analyses plus théoriques c'est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l'information.
Grand format 12.00 €Indisponible
-
Les médias, le monde et nous
Anne-Sophie Novel
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 23 Octobre 2019
- 9782330126315
«L'État nous pisse dessus et les médias nous disent qu'il pleut», et vice versa. Facile de résumer le ressenti de beaucoup à l'égard de la profession de journaliste. Il suffit de lire ce tag inscrit en haut d'une rame de métro pour (sou)rire, dans un premier temps, puis mesurer, ensuite, ce que résume ce trait d'humour - les médias nous manipulent, ils mentent et sont à la merci des pouvoirs. Prise en étau entre la fin d'un modèle économique et un rejet global des institutions, la presse a du plomb dans l'aile et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D'adopter une autre posture entre producteur et consommateur d'informations ?
Cet ouvrage explique que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. Il propose d'explorer l'évolution de notre rapport aux médias, le rôle qu'ils jouent dans notre vision du monde et la façon dont ils nous permettent, ou non, d'être en prise avec le réel - et par extension avec les enjeux du siècle.
En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans. Elle tend à dépasser les débats stériles qui nous empêchent de prendre de la distance vis-à-vis de l'actualité et de nous focaliser sur les vrais défis de notre époque. Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire et de mieux participer ainsi au débat de société.
-
L'ouvrage sera composé de 4 grandes parties :
Partie 1 : Qui je suis et d'où je viens (son enfance, ses parents, l'école, sa volonté d'indépendance ; ses qualités, ses faiblesses...) Partie 2 : De la restauration à la téléréalité (sa rencontre avec Paga, Giuseppa vue par ses amis Marseillais Bastos, Julien Bert, Paga, etc.) Partie 3 : Une influenceuse pas comme les autres (sa communauté, son mode de partage, la notoriété, ses tatouages, l'acceptation de soi...) Partie 4 : Aujourd'hui. Et demain ? (son histoire d'amour avec Paga, son envie de stabilité, sa confiance en l'avenir, ses rêves et ambitions...) -
Manuel de journalisme (3e édition)
Yves Agnès
- La découverte
- Manuels Reperes
- 20 Août 2015
- 9782707186256
Nouvelle édition, mise à jour et complétée avec l'aide de l'École supérieure de journalisme de Lille, de cet ouvrage devenu une référence des écoles de journalisme et de nombreux professionnels et éditeurs dans l'espace francophone, en Afrique en particulier, mais aussi au Québec et en Europe de l'Est..
Les médias et les journalistes sont montrés du doigt dans la société. La profession n'a plus la confiance d'une grande partie du public, elle est donc en partie décrédibilisée, mais aussi confrontée à la révolution numérique.
Pourtant, le journalisme conserve son prestige et attire toujours les candidats par milliers. Des jeunes qui se présentent aux concours d'entrée des écoles ; des moins jeunes qui tentent leur chance directement en misant sur les compétences particulières qu'ils ont acquises et cherchent des formations complémentaires en journalisme.
Ce manuel aborde tous les savoir-faire du journalisme pour l'écrit et le numérique. Cet aspect a été entièrement revu et développé dans cette édition mise à jour et augmentée. L'ouvrage se distingue par son exhaustivité, son parti pris didactique et la grande variété des exemples et illustrations. Il détaille toutes les techniques et donne les repères utiles pour exercer une profession en plein bouleversement. Il prône un journalisme complet et approfondi, rigoureux dans sa méthode comme dans le comportement éthique que le public est en droit d'attendre.
Il est devenu, peu après la sortie de sa première édition en 2002, la référence des écoles de journalisme, en France comme dans l'espace francophone. -
L'acte radiophonique : une esthétique du documentaire
Simone Douek
- Creaphis
- 24 Juin 2021
- 9782354281670
Simone Douek, auteure de radio qui a travaillé principalement pour France Culture, signe dans ce livre un essai réflexif sur l'écriture d'une émission radiophonique. L'ouvrage retrace le parcours à la fois théorique et sensible, parsemé d'exemples d'émissions puisés essentiellement dans le registre du documentaire culturel, exercice majeur dans la carrière de la réalisatrice.
Comment se constitue une oeuvre sonore et à quelle sorte d'objet culturel appartient-elle ? Cela touche à une question de société parmi les plus actuelles de notre temps. Vivre avec la voix de la radio est pour beaucoup une composante de la vie quotidienne. Radio d'information, de réflexion, de connaissance, de loisir, de culture, radio amie. On y apprend beaucoup de ce métier, encore trop mal connu, invisibilisé de fait par le principe même d'un médium qui ne s'affiche pas visuellement. Il ne s'agit pas ici (seulement) de technique mais bien principalement d'écriture - même si celle-ci est directement liée aux exigences propres à la prise de son et aux capacités d'écoute de la parole.
La question du montage comme écriture spécifique de la radio est largement développée et les exemples pris au fil des oeuvres présentées montrent la nécessité d'une approche globale des questions que posent les formats, les tons variés, les savoir-faire liés au direct et au différé. Elle insiste aussi sur la fabrique plurielle de la radio et la relation aux acteurs de toutes sortes qui composent le paysage radiophonique. Le livre invite au dévoilement des processus et des procédés employés pour la mise en onde depuis l'acquisition du son jusqu'aux formes de montage final. Une façon de dire en quoi il existe une approche particulière des « sujets » de culture et de société qui peuvent être appréhendés et donnés à l'écoute de manière originale et spécifique. Se dégage de cet essai une pensée radiophonique qui s'entend comme une petite philosophie « chuchotante », empreinte de modestie et de mise à distance respectueuse de ce qui va faire oeuvre, aussi bien pour composer des portraits et des paysages sonores que pour enregistrer d'irremplaçables témoignages.
Le lien est établi à plusieurs reprises avec les sciences sociales et humaines et notamment l'ethnologie du proche qui s'est exprimée et développée en France à partir des années 1970. De la même façon le champ de la littérature est exploré à travers des « traversées », de vies et d'oeuvres de grands écrivains. Mais la radio arpente aussi (et ce n'est pas le moindre des paradoxes) les arts visuels et il existe grâce à elle une façon toute singulière de percevoir le cinéma à la radio.
L'objet du livre est de partager une expérience de longue durée et de faire sentir au lecteur et à l'auditeur quelques aspects de l'écriture de la radio, d'en comprendre une partie des coulisses et de penser ce qui fait l'esthétique de la radio.
-
La machine YouTube : contradictions d'une plateforme d'expression
Yvette Assilaméhou-Kunz, Franck Rebillard
- C&F Editions
- Recherche
- 31 Janvier 2023
- 9782376620617
YouTube est la principale plateforme de vidéo sur Internet. Son rachat par Google en 2006 et sa croissance continue en font une machine médiatique et économique qui encadre les capacités d'expression des vidéastes dans le monde entier.
Comment analyser sereinement un tel objet ? C'est le pari qu'ont tenu à réaliser Yvette Assilaméhou-Kunz et Franck Rebillard, avec la complicité de leurs collègues du laboratoire IRMÉCCEN de l'université Sorbonne Nouvelle.
Le livre analyse YouTube sous trois facettes, de son empreinte sémiotique jusqu'à ses dimensions psychosociologiques, en passant par sa puissance socioéconomique. Des enquêtes et des analyses des pratiques de voutubeurs et youtubeuses viennent compléter ce panorama.
Un ouvrage essentiel pour positionner la plateforme YouTube dans l'équilibre entre marché et capacités d'expression, entre amateurisme et professionnalisation. -
L'écriture, la parole : entretiens ; l'interviewer interviewé
Abdallah Bensmaïn
- Eddif Maroc
- 15 Juin 2023
- 9789920753784
Grand format 22.00 €Indisponible
-
L'immigration au prisme des médias
Rodney Benson
- PU de Rennes
- Res Publica
- 4 Janvier 2018
- 9782753564688
Ce livre offre un portrait détaillé des journalistes français et américains en action, alors qu'ils débattent de la façon dont traiter et commenter l'un des sujets les plus importants de notre époque. En s'appuyant sur des interviews avec des journalistes de premier plan et sur les analyses d'un vaste échantillon d'informations tirées de la presse papier et de la télévision depuis les années 1970, Rodney Benson montre comment le débat sur l'immigration s'est progressivement focalisé sur les cadres spectaculaires et chargés d'émotion de l'humanitarisme et de l'ordre public. Cependant, même en cette époque d'hyper-commercialisation globale, il met en évidence des différences franco-américaines persistantes - différences liées à des positions sociétales, des logiques professionnelles et des structures internes propres à chacun des deux champs journalistiques nationaux. Dans les deux pays, ce sont les médias les moins commerciaux qui ont tendance à offrir une information plus approfondie, plus multiperspectiviste et plus critique. Rodney Benson remet en question les thèses classiques du libéralisme selon lesquelles l'intervention de l'Etat aurait des effets inhibants sur la presse. Il met au jour les inconvénients et les avantages liés à la vogue actuelle de l'information narrative personnalisée et attire l'attention sur les pratiques journalistiques les plus susceptibles de permettre l'autonomisation de la société civile. Ce livre propose de nouvelles théories et méthodes aux sociologues et aux spécialistes des médias, ainsi que des perspectives neuves aux journalistes, aux responsables politiques et aux citoyens impliqués.
Avec une préface de Erik Neveu.
-
La liberté des médias en Guinée ; entre textes et institutions quelles réalités ?
Moustapha Diané
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 12 Octobre 2015
- 9782343046693
Ce livre est le premier à traiter de la question spécifique de la liberté des médias en Guinée de la naissance de l'État en 1958 jusqu'à 2007. Il propose une approche pluridisciplinaire de la délicate question de la liberté des médias sous les régimes successifs que le pays a connus. Il combine et confronte des analyses et des théories de grands sociologues et philosophes contemporains aux réalités du terrain et examine les problèmes auxquels se heurte l'application correcte de la liberté des médias dans leur globalité.
-
Une étude très fine de la langue des journalistes actuels en France et de son impact sur notre façon de comprendre le monde. Des exemples très concrets, vivants où chacun retrouvera les radios, TV ou journaux qu'il consulte.
-
Interactivité et transmédia : les secrets de fabrication ; 6 oeuvres qui racontent les nouveaux médias ; fiction, documentaire, journalisme, jeu, bande-dessinée, brand content
Benjamin Hoguet, Manon Chauvin
- Dixit
- La Narration Reinventee
- 8 Juillet 2016
- 9782844811745
Cet ouvrage dévoile les secrets de fabrication et étudie en profondeur six oeuvres interactives majeures dans leur genre artistique respectif : documentaire, fiction, jeu, contenu de marque, journalisme et bande dessinée. Les projets sont ici analysés avec trois regards croisés : un regard de l'intérieur des projets grâce à ceux qui leur ont donné vie, celui des auteurs du livre, observateurs attentifs et passionnés, mais aussi celui des utilisateurs. Des séances de tests ont été réalisées pour l'occasion afin de mettre en perspective les intentions créatives et l'expérience utilisateur telle qu'elle est vécue par le public. Partez à la rencontre des équipes, découvrez leurs méthodes de travail et leurs stratégies pour créer, produire et diffuser des contenus parmi les plus innovants de ces dernières années. Les créateurs détaillent avec générosité le processus qui leur a permis de transformer une belle idée en une magnifique oeuvre et vous donnent accès à leurs documents de travail et à leur environnement créatif.
-
Sans diversité de vues, pas de journalisme : Comment les médias souffrent de problèmes idéologiques encore plus qu'économiques
Myret Zaki, Collectif
- Favre
- Dossiers Et Temoignages
- 15 Février 2024
- 9782828921422
Le journalisme est sans doute l'un des plus nobles métiers qui soient. Et pourtant, il est impérieux de s'interroger aujourd'hui: les médias offrent-ils une variété de points de vue suffisante à leur public? Si tel n'est pas le cas, pourquoi les diverses sensibilités des lectrices et lecteurs ne sont-elles pas mieux représentées? Comment cette absence de diversité de vues se développe-t-elle? Dans quelle mesure le débat contradictoire et les points de vue divergents, sur des thèmes délicats comme la géopolitique, les guerres, les pandémies ou le wokisme, sont-ils écartés par les rédactions? Sur quels sujets le pluralisme d'idées se révèle-t-il particulièrement faible, voire absent?
Dans ce recueil, 23 journalistes expérimentés de Suisse romande tentent de répondre à ces interrogations. Ils partagent le même constat: celui d'un évident manque de pluralité de points de vue dans les médias traditionnels. Ce problème de monoculture idéologique est peu discuté au sein de la profession. Pourtant, la question du contenu est centrale. Elle porte sur le fond et non sur la forme, et s'avère plus importante encore que les problèmes d'ordre économique ou technologique habituellement cités par les représentants du secteur (digitalisation, changement des habitudes des lecteurs, baisse des recettes publicitaires, etc.).
Dans leurs chroniques, qui se succèdent par ordre alphabétique, les autrices et auteurs adoptent ici une approche très personnelle pour évoquer leurs expériences dans les médias de Suisse romande et la réduction progressive des possibilités d'expression qu'ils observent sur un large spectre d'idées. Avec, pour conséquence, une défection accélérée des audiences, qui n'est pas uniquement liée à un changement de génération ou de formats de lecture. Le même constat de perte de pluralisme d'idées s'étend aux médias du reste du monde développé. Nos autrices et auteurs ici réunis sont très souvent eux-mêmes fondateurs de médias indépendants, ou journalistes libres, ce qui leur permet une liberté de parole et un regard plus détaché sur la profession.Grand format 15.00 €Indisponible
-
Médias et sociétés ; internet, presse, édition, cinéma, radio, télévision
Francis Balle
- Lgdj
- Precis Domat
- 2 Avril 2019
- 9782275054865
Pour l'information et la création, pour la communication et le divertissement, pour l'éducation et la culture, une ère nouvelle est ouverte, sous l'effet conjoint de la révolution numérique et de la globalisation de l'économie.
À quelles règles les médias traditionnels ou en ligne, les plateformes numériques et les réseaux sociaux obéissent-ils ?
Quelle influence exercent-ils sur chacun de nous, sur les nations et sur la vie internationale ?
Enfin, contribuent-ils à « civiliser » le village planétaire ?
Refondue, enrichie et mise à jour, la 18e édition de Médias et Sociétés formule et illustre les grands défis liés à l'information et à la communication.
En renvoyant dos à dos ceux qui déplorent la dilution de la culture et ceux qui louent les charmes des technologies, ce livre pose la question de l'information à l'ère de l'hypermodernité.
-
Après Rockyrama, le magazine du cinéma, Otomo, le magazine de la culture Japonaise, l'équipe derrière ces 2 réussites vous proposent Network !
C'est quoi Network ? Network est le nouveau magazine des séries, de la presse, et de la culture internet. Puisant ses sujets aussi bien dans le passé que le présent, et surtout... le futur. Avec une approche graphique rigoureuse à l'instar de ses aînés, Network se propose de regarder la télévision, la presse, et le web d'une nouvelle façon, ludique, mais surtout intelligente.
Netflix, HBO, YouTube, Facebook, Snapchat, mais aussi la télévision française et la presse internationale, toutes et tous trouveront leur place au sein des pages de Network. Moderne et avant-gardiste sans oublier son passé, Network s'inscrit dans la ligné de Rockyrama et Otomo : mainstream et pointu, beau et élégant, mais passionné avant tout.
-
Analyser la radio ; méthodes et mises en pratique
Collectif
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 26 Août 2016
- 9782807300330
Un manuel qui propose méthodes et références pour aborder et analyser l'offre radiophonique, les acteurs de la radio, ses dispositifs, ses matériaux, ses émissions, ses contenus, ses publics et les métadiscours développés à son propos. Alors que les recherches sur la radio connaissent un réel regain d'intérêt, il n'existait pas jusqu'à ce jour de manuel méthodologique spécifique à l'étude du média radiophonique.
Cet ouvrage, rédigé par une équipe internationale de chercheurs spécialisés, aborde toutes les questions que se posent celles et ceux qui souhaitent entreprendre un travail sur la radio. Par où commencer ? Quelles démarches engager ? Quelle question de recherche et quelles hypothèses poser ? À quel cadre disciplinaire se référer ? Quelle méthodologie et quelles méthodes utiliser ? Comment constituer son corpus ? Où et à qui s'adresser ? De quels exemples s'inspirer ?
Analyser la radio apporte des réponses concrètes à toutes ces questions et pour tous les secteurs de la recherche radiophonique. Il explique comment aborder et analyser l'offre radiophonique, les acteurs de la radio, ses dispositifs, ses matériaux, ses émissions, ses contenus, ses publics et les métadiscours développés à son propos. Envisageant la radio de manière interdisciplinaire, ce livre met aussi l'accent sur les nouvelles voies et les méthodes de recherche originales sur la radio, à un moment où ce média vit une véritable métamorphose.
Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants et enseignants en information et communication, en sciences sociales et en journalisme. -
MODE, BEAUTÉ, ICÔNES, CULTURE, SOCIÉTÉ, MONDE, VIE PRIVÉE, ELLE&MOI...
REDÉCOUVREZ LES PAGES LES PLUS EMBLÉMATIQUES DU MAGAZINE ELLE, DE 1945 A NOS JOURS.
Au lendemain de la Seconde Guerre, Hélène Gordon-Lazareff crée le magazine ELLE. A l'occasion des 70 ans de l'hebdomadaire, ce livre-évènement réunit les articles qui ont fait date et ont marqué le coeur des lectrices au cours des septp dernières décennies.
Avènement et parcours du couturier Yves Saint Laurent, contraception, IVG, procréation médicalement assistée, évolution du couple et de la famille, nouveaux codes esthétiques, révolutions culinaires, portraits d'artistes, travail des femmes... sur tous les thèmes abordés dans ELLE une sélection de photos et d'articles écrits par les journalistes de la rédaction comme de grands écrivains rappelle combien l'hebdomadaire s'est fait le miroir des évolutions de la société et a révolutionné nos regards et nos vies. Préfacé par Françoise-Marie Santucci, directrice de la rédaction de ELLE, ce livre célèbre les engagements du magazine qui a toujours su apporter, selon la formule d'Hélène Gordon-Lazareff, "du sérieux dans la frivolité et de l'ironie dans le grave".
-
Médias d'Afrique ; vingt-cinq années de pluralisme de l'information (1990-2015)
Marie-soleil Frère, Collectif
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 7 Juillet 2015
- 9782811114374
Un quart de siècle s'est écoulé depuis les « transitions démocratiques » qui, au début des années 1990, ont ramené le pluralisme politique et médiatique en Afrique subsaharienne. Libéralisé, le champ des médias a connu des transformations spectaculaires, avec l'apparition de milliers de journaux privés, puis de centaines de stations de radio et de télévision. Plus récemment, l'arrivée du téléphone portable et le développement d'Internet ont contribué à bousculer davantage la circulation de l'information. Et le mouvement des « révolutions arabes » a entraîné des mutations dans un certain nombre de pays du nord du continent.
Cet ouvrage propose un ensemble de réflexions sur ces vingt-cinq années de liberté médiatique en Afrique francophone. Rédigées par une quinzaine de spécialistes, universitaires, chercheurs, journalistes ou acteurs du développement des médias, les différentes contributions portent sur des sujets variés : la presse écrite, la radio communautaire, les technologies numériques, les médias internationaux, le rôle des médias dans les confits, les processus de paix et les mouvements de contestation politique, les instances de régulation de la communication, la professionnalisation des journalistes.
Dans la diversité des objets, des approches et des styles, le livre reflète l'ouverture qui caractérisait la personne à laquelle il est dédié : Françoise Havelange, qui fut, pendant plus de vingt ans, l'âme et la force motrice de l'Institut Panos Paris. Ces témoignages et réflexions permettent de poursuivre les discussions entamées avec Françoise, disparue en 2012.
-
Le petit communication ; les pratiques clés en 15 fiches (édition 2016)
Gaëlle Boulbry
- Dunod
- Les Petits Experts
- 3 Février 2016
- 9782100742752
Repère indispensable à toute personne concernée par la communication - qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel -, Le petit Communication récapitule en 15 fiches synthétiques les connaissances et les pratiques incontournables :
- Comprendre le concept de communication.
- Connaître les principaux outils de communication, média et hors média.
- Travailler avec les acteurs de la communication.
- Construire une stratégie.
- Définir les objectifs et les cibles.
- Déterminer le budget.
- Rédiger la charte graphique.
- Établir le plan média.
- Connaître la réglementation média.
- Encadrer le travail de création.
- Concevoir et mettre en oeuvre les actions de promotion ou de relations publiques.
- Sélectionner les outils adaptés aux TPE.
- Estimer et contrôler les performances.
-
-
Maritie & Gilbert Carpentier ou l'âge d'or des variétés
Jérôme Anthony, Philippe Thuillier
- Chene
- 30 Novembre 2016
- 9782812315718
Maritie et Gilbert Carpentier, producteurs des années 1950 à 1990, ont marqué de leur empreinte la télévision française. Très inspirés par les shows à l'américaine, ils ont importé avec succès le concept en France dans des émissions comme Les Grands enfants, Sacha Show, Top à, Numéro 1... Autant de programmes qui ont rythmé la vie de milliers de Français. Les plus grandes stars se produisaient dans leurs émissions et c'est dans ces shows que l'on découvrait des mises en scène extraordinaires, avec des costumes toujours plus flamboyants. Jérôme Anthony raconte avec passion cette époque bénie de la télé heureuse.
-
L'assassinat du Président Kennedy en 1963, puis de son frère Robert et de Martin Luther King en 1968 ne furent jamais vraiment élucidés. Les versions officielles servies par les institutions américaines ont créé, dès cette époque, un climat de méfiance qui s'est instillée dans le peuple américain, puis dans le monde entier. Il faut objectivement reconnaître que les événements du demi-siècle écoulé ont eu tendance à renforcer cette méfiance, parfois jusqu'au délire. Nous en voyons le résultat aujourd'hui avec le développement étonnant des rumeurs et des "théories du complot", qui n'ont fait que se propager, amplifiées par Internet et les "réseaux sociaux". Certaines de ces rumeurs sont extravagantes, comme la mise en scène supposés de faux vols sur la Lune. D'autres sont avérées, comme les micros du Watergate, et le dossier mensonger des "armes de destruction massive" de Saddam Hussein pour justifier le lancement de la seconde guerre en Irak, en 2003, avec les conséquences lourdes que nous subissons aujourd'hui.
-
Revue Recherches n.78 : Médias
Raphaël Baroni, Magali Brunel, Lucie Cheval, Jimmy Coste, Cindy de Amaral, Estelle Deschutter, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Revue Recherches
- 17 Août 2023
- 9791091075275
La diversification des ressources médiatiques offre des possibilités multiples en termes d'apprentissages. Le numéro s'intéresse aux médias numériques ou aux médias ludiques comme aux médias plus traditionnels (cinéma, bande dessinée, photographie). Comment amener les élèves à appréhender ces médias et/ou à acquérir des compétences disciplinaires par leur intermédiaire (lire, écrire, comprendre, s'exprimer...) ? Les analyses et démarches proposées aident à penser ces interactions.