Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Dixit (3)
- Chêne (2)
- De Boeck Supérieur (2)
- Editions Universitaires Europeennes (2)
- Flammarion (2)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- Presses Academiques Francophones (2)
- Va Press (2)
- Actes Sud (1)
- C&F Editions (1)
- Caraibeditions (1)
- Cerf (1)
- Créaphis (1)
- DU MURMURE (1)
- Dacres (1)
- Descartes & Cie (1)
- Dunod (1)
- Eddif Maroc (1)
- Editions Codex (1)
- FAVRE (1)
- Fayard (1)
- Folio (1)
- Hermann (1)
- Iste (1)
- Jmg (1)
- Karthala (1)
- Kawa (1)
- L'ARTILLEUR (1)
- L'HARMATTAN (1)
- L'Échappée (1)
- LA COMPAGNIE LITTERAIRE (1)
- LGDJ (1)
- La Maison D'Edition (1)
- La Table Ronde (1)
- La découverte (1)
- Libellus (1)
- M6 Editions (1)
- Nouveau Monde Éditions (1)
- Organisation (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Pu De Reims (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Publibook (1)
- Ynnis (1)
- Éditions Globe (1)
- Éditions du commun (1)
Prix
Essais / Réflexions / Ecrits sur les médias
-
Pour qui roule Mediapart ? La face cachée d'Edwy Plenel
Gilles Gaetner
- Fayard
- Documents Fayard
- 9 Avril 2025
- 9782213731285
Pour qui roule Mediapart ?
La face cachée d'Edwy Plenel. -
L'acte radiophonique : une esthétique du documentaire
Simone Douek
- Créaphis
- Poche
- 24 Juin 2021
- 9782354281670
Simone Douek, auteure de radio qui a travaillé principalement pour France Culture, signe dans ce livre un essai réflexif sur l'écriture d'une émission radiophonique. L'ouvrage retrace le parcours à la fois théorique et sensible, parsemé d'exemples d'émissions puisés essentiellement dans le registre du documentaire culturel, exercice majeur dans la carrière de la réalisatrice.
Comment se constitue une oeuvre sonore et à quelle sorte d'objet culturel appartient-elle ? Cela touche à une question de société parmi les plus actuelles de notre temps. Vivre avec la voix de la radio est pour beaucoup une composante de la vie quotidienne. Radio d'information, de réflexion, de connaissance, de loisir, de culture, radio amie. On y apprend beaucoup de ce métier, encore trop mal connu, invisibilisé de fait par le principe même d'un médium qui ne s'affiche pas visuellement. Il ne s'agit pas ici (seulement) de technique mais bien principalement d'écriture - même si celle-ci est directement liée aux exigences propres à la prise de son et aux capacités d'écoute de la parole.
La question du montage comme écriture spécifique de la radio est largement développée et les exemples pris au fil des oeuvres présentées montrent la nécessité d'une approche globale des questions que posent les formats, les tons variés, les savoir-faire liés au direct et au différé. Elle insiste aussi sur la fabrique plurielle de la radio et la relation aux acteurs de toutes sortes qui composent le paysage radiophonique. Le livre invite au dévoilement des processus et des procédés employés pour la mise en onde depuis l'acquisition du son jusqu'aux formes de montage final. Une façon de dire en quoi il existe une approche particulière des « sujets » de culture et de société qui peuvent être appréhendés et donnés à l'écoute de manière originale et spécifique. Se dégage de cet essai une pensée radiophonique qui s'entend comme une petite philosophie « chuchotante », empreinte de modestie et de mise à distance respectueuse de ce qui va faire oeuvre, aussi bien pour composer des portraits et des paysages sonores que pour enregistrer d'irremplaçables témoignages.
Le lien est établi à plusieurs reprises avec les sciences sociales et humaines et notamment l'ethnologie du proche qui s'est exprimée et développée en France à partir des années 1970. De la même façon le champ de la littérature est exploré à travers des « traversées », de vies et d'oeuvres de grands écrivains. Mais la radio arpente aussi (et ce n'est pas le moindre des paradoxes) les arts visuels et il existe grâce à elle une façon toute singulière de percevoir le cinéma à la radio.
L'objet du livre est de partager une expérience de longue durée et de faire sentir au lecteur et à l'auditeur quelques aspects de l'écriture de la radio, d'en comprendre une partie des coulisses et de penser ce qui fait l'esthétique de la radio.
-
Principes du journalisme : Ce que les journalistes doivent savoir, ce que le public doit exiger
Bill Kovach, Tom Rosenstiel
- Folio
- Folio Actuel
- 12 Octobre 2023
- 9782073033697
«Chaque génération invente son propre journalisme.» Les années 2020 ont vu la transformation d'un modèle de presse, consécutive à l'effondrement des revenus publicitaires et à l'essor des réseaux sociaux. Bill Kovach et Tom Rosenstiel redessinent les contours du métier de journaliste, caractérisé par une double exigence de vérité et d'indépendance. La concentration médiatique, la révolution numérique, la montée des populismes et la crise de confiance envers les supports traditionnels ont mis en péril ce contre-pouvoir et imposent plus que jamais un rappel de ses principes fondamentaux et des moyens pratiques pour les mettre en oeuvre. Dans un monde saturé de messages aussi variés qu'éphémères, qu'est-ce qui distingue encore le journalisme des autres régimes médiatiques, de divertissement, d'opinion ou de propagande ? Cet ouvrage offre non seulement un état des lieux de la presse contemporaine mais aussi un véritable manuel de survie aux journalistes, aux étudiants et à tous ceux pour qui la qualité de l'information importe.
-
12 conseils pour éviter la manipulation médiatique : Fake News, désinformation, propagande, manipulation
Christophe Brochier
- Va Press
- 3 Avril 2025
- 9782360933464
L'actualité nous inonde d'informations, mais entre les risques de manipulations et d'idées reçues, difficile d'y voir clair. 12 conseils pour éviter la manipulation médiatique est un guide percutant pour affûter son esprit critique et aborder la réalité sans tomber dans les pièges de la désinformation.
À travers 12 conseils incisifs, l'auteur vous apprend à questionner les discours dominants, à démasquer les « autorités » autoproclamées et à repérer les intérêts cachés derrière les grandes déclarations. Il dévoile aussi comment les chiffres, les médias et les institutions façonnent notre perception du monde, souvent à notre insu.
Accessible à tous, ce livre est un appel à la lucidité et à l'indépendance d'esprit. Il donne les outils pour ne plus subir passivement l'information, mais la comprendre, l'analyser et en tirer ses propres conclusions. Un guide essentiel pour ceux qui veulent penser par eux-mêmes dans un monde saturé de propagande et de désinformation. -
Divertir pour dominer ; la culture de masse contre les peuples
Collectif
- L'Échappée
- Pour En Finir Avec
- 4 Mars 2010
- 9782915830224
Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation.
Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.).
Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples.
-
Petit manuel critique d'éducation aux médias ; pour une déconstruction des représentations médiatiques
Collectif
- Éditions du commun
- 12 Mars 2021
- 9791095630388
L'éducation aux médias et à l'information s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l'EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l'association Édumédia proposent de la rapprocher de l'un de ses lieux fondateurs : l'éducation populaire. A travers des entretiens, des retours d'expériences et des analyses plus théoriques c'est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l'information.
-
Manuel de journalisme (3e édition)
Yves Agnès
- La découverte
- Manuels Reperes
- 20 Août 2015
- 9782707186256
Nouvelle édition, mise à jour et complétée avec l'aide de l'École supérieure de journalisme de Lille, de cet ouvrage devenu une référence des écoles de journalisme et de nombreux professionnels et éditeurs dans l'espace francophone, en Afrique en particulier, mais aussi au Québec et en Europe de l'Est..
Les médias et les journalistes sont montrés du doigt dans la société. La profession n'a plus la confiance d'une grande partie du public, elle est donc en partie décrédibilisée, mais aussi confrontée à la révolution numérique.
Pourtant, le journalisme conserve son prestige et attire toujours les candidats par milliers. Des jeunes qui se présentent aux concours d'entrée des écoles ; des moins jeunes qui tentent leur chance directement en misant sur les compétences particulières qu'ils ont acquises et cherchent des formations complémentaires en journalisme.
Ce manuel aborde tous les savoir-faire du journalisme pour l'écrit et le numérique. Cet aspect a été entièrement revu et développé dans cette édition mise à jour et augmentée. L'ouvrage se distingue par son exhaustivité, son parti pris didactique et la grande variété des exemples et illustrations. Il détaille toutes les techniques et donne les repères utiles pour exercer une profession en plein bouleversement. Il prône un journalisme complet et approfondi, rigoureux dans sa méthode comme dans le comportement éthique que le public est en droit d'attendre.
Il est devenu, peu après la sortie de sa première édition en 2002, la référence des écoles de journalisme, en France comme dans l'espace francophone. -
Les médias, le monde et nous
Anne-Sophie Novel
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 23 Octobre 2019
- 9782330126315
«L'État nous pisse dessus et les médias nous disent qu'il pleut», et vice versa. Facile de résumer le ressenti de beaucoup à l'égard de la profession de journaliste. Il suffit de lire ce tag inscrit en haut d'une rame de métro pour (sou)rire, dans un premier temps, puis mesurer, ensuite, ce que résume ce trait d'humour - les médias nous manipulent, ils mentent et sont à la merci des pouvoirs. Prise en étau entre la fin d'un modèle économique et un rejet global des institutions, la presse a du plomb dans l'aile et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D'adopter une autre posture entre producteur et consommateur d'informations ?
Cet ouvrage explique que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. Il propose d'explorer l'évolution de notre rapport aux médias, le rôle qu'ils jouent dans notre vision du monde et la façon dont ils nous permettent, ou non, d'être en prise avec le réel - et par extension avec les enjeux du siècle.
En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans. Elle tend à dépasser les débats stériles qui nous empêchent de prendre de la distance vis-à-vis de l'actualité et de nous focaliser sur les vrais défis de notre époque. Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire et de mieux participer ainsi au débat de société.
-
L'écriture, la parole : entretiens ; l'interviewer interviewé
Abdallah Bensmaïn
- Eddif Maroc
- 15 Juin 2023
- 9789920753784
-
La machine YouTube : contradictions d'une plateforme d'expression
Yvette Assilaméhou-Kunz, Franck Rebillard
- C&F Editions
- Recherche
- 31 Janvier 2023
- 9782376620617
YouTube est la principale plateforme de vidéo sur Internet. Son rachat par Google en 2006 et sa croissance continue en font une machine médiatique et économique qui encadre les capacités d'expression des vidéastes dans le monde entier.
Comment analyser sereinement un tel objet ? C'est le pari qu'ont tenu à réaliser Yvette Assilaméhou-Kunz et Franck Rebillard, avec la complicité de leurs collègues du laboratoire IRMÉCCEN de l'université Sorbonne Nouvelle.
Le livre analyse YouTube sous trois facettes, de son empreinte sémiotique jusqu'à ses dimensions psychosociologiques, en passant par sa puissance socioéconomique. Des enquêtes et des analyses des pratiques de voutubeurs et youtubeuses viennent compléter ce panorama.
Un ouvrage essentiel pour positionner la plateforme YouTube dans l'équilibre entre marché et capacités d'expression, entre amateurisme et professionnalisation. -
L'ouvrage sera composé de 4 grandes parties :
Partie 1 : Qui je suis et d'où je viens (son enfance, ses parents, l'école, sa volonté d'indépendance ; ses qualités, ses faiblesses...) Partie 2 : De la restauration à la téléréalité (sa rencontre avec Paga, Giuseppa vue par ses amis Marseillais Bastos, Julien Bert, Paga, etc.) Partie 3 : Une influenceuse pas comme les autres (sa communauté, son mode de partage, la notoriété, ses tatouages, l'acceptation de soi...) Partie 4 : Aujourd'hui. Et demain ? (son histoire d'amour avec Paga, son envie de stabilité, sa confiance en l'avenir, ses rêves et ambitions...) -
Interactivité et transmédia : les secrets de fabrication ; 6 oeuvres qui racontent les nouveaux médias ; fiction, documentaire, journalisme, jeu, bande-dessinée, brand content
Manon Chauvin, Benjamin Hoguet
- Dixit
- La Narration Reinventee
- 8 Juillet 2016
- 9782844811745
Cet ouvrage dévoile les secrets de fabrication et étudie en profondeur six oeuvres interactives majeures dans leur genre artistique respectif : documentaire, fiction, jeu, contenu de marque, journalisme et bande dessinée. Les projets sont ici analysés avec trois regards croisés : un regard de l'intérieur des projets grâce à ceux qui leur ont donné vie, celui des auteurs du livre, observateurs attentifs et passionnés, mais aussi celui des utilisateurs. Des séances de tests ont été réalisées pour l'occasion afin de mettre en perspective les intentions créatives et l'expérience utilisateur telle qu'elle est vécue par le public. Partez à la rencontre des équipes, découvrez leurs méthodes de travail et leurs stratégies pour créer, produire et diffuser des contenus parmi les plus innovants de ces dernières années. Les créateurs détaillent avec générosité le processus qui leur a permis de transformer une belle idée en une magnifique oeuvre et vous donnent accès à leurs documents de travail et à leur environnement créatif.
-
Analyser la radio ; méthodes et mises en pratique
Collectif
- De Boeck Supérieur
- Info & Com
- 26 Août 2016
- 9782807300330
Un manuel qui propose méthodes et références pour aborder et analyser l'offre radiophonique, les acteurs de la radio, ses dispositifs, ses matériaux, ses émissions, ses contenus, ses publics et les métadiscours développés à son propos. Alors que les recherches sur la radio connaissent un réel regain d'intérêt, il n'existait pas jusqu'à ce jour de manuel méthodologique spécifique à l'étude du média radiophonique.
Cet ouvrage, rédigé par une équipe internationale de chercheurs spécialisés, aborde toutes les questions que se posent celles et ceux qui souhaitent entreprendre un travail sur la radio. Par où commencer ? Quelles démarches engager ? Quelle question de recherche et quelles hypothèses poser ? À quel cadre disciplinaire se référer ? Quelle méthodologie et quelles méthodes utiliser ? Comment constituer son corpus ? Où et à qui s'adresser ? De quels exemples s'inspirer ?
Analyser la radio apporte des réponses concrètes à toutes ces questions et pour tous les secteurs de la recherche radiophonique. Il explique comment aborder et analyser l'offre radiophonique, les acteurs de la radio, ses dispositifs, ses matériaux, ses émissions, ses contenus, ses publics et les métadiscours développés à son propos. Envisageant la radio de manière interdisciplinaire, ce livre met aussi l'accent sur les nouvelles voies et les méthodes de recherche originales sur la radio, à un moment où ce média vit une véritable métamorphose.
Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants et enseignants en information et communication, en sciences sociales et en journalisme. -
Médias d'Afrique ; vingt-cinq années de pluralisme de l'information (1990-2015)
Marie-soleil Frère, Collectif
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 7 Juillet 2015
- 9782811114374
Un quart de siècle s'est écoulé depuis les « transitions démocratiques » qui, au début des années 1990, ont ramené le pluralisme politique et médiatique en Afrique subsaharienne. Libéralisé, le champ des médias a connu des transformations spectaculaires, avec l'apparition de milliers de journaux privés, puis de centaines de stations de radio et de télévision. Plus récemment, l'arrivée du téléphone portable et le développement d'Internet ont contribué à bousculer davantage la circulation de l'information. Et le mouvement des « révolutions arabes » a entraîné des mutations dans un certain nombre de pays du nord du continent.
Cet ouvrage propose un ensemble de réflexions sur ces vingt-cinq années de liberté médiatique en Afrique francophone. Rédigées par une quinzaine de spécialistes, universitaires, chercheurs, journalistes ou acteurs du développement des médias, les différentes contributions portent sur des sujets variés : la presse écrite, la radio communautaire, les technologies numériques, les médias internationaux, le rôle des médias dans les confits, les processus de paix et les mouvements de contestation politique, les instances de régulation de la communication, la professionnalisation des journalistes.
Dans la diversité des objets, des approches et des styles, le livre reflète l'ouverture qui caractérisait la personne à laquelle il est dédié : Françoise Havelange, qui fut, pendant plus de vingt ans, l'âme et la force motrice de l'Institut Panos Paris. Ces témoignages et réflexions permettent de poursuivre les discussions entamées avec Françoise, disparue en 2012.
-
Le petit communication ; les pratiques clés en 15 fiches (édition 2016)
Gaëlle Boulbry
- Dunod
- Les Petits Experts
- 3 Février 2016
- 9782100742752
Repère indispensable à toute personne concernée par la communication - qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel -, Le petit Communication récapitule en 15 fiches synthétiques les connaissances et les pratiques incontournables :
- Comprendre le concept de communication.
- Connaître les principaux outils de communication, média et hors média.
- Travailler avec les acteurs de la communication.
- Construire une stratégie.
- Définir les objectifs et les cibles.
- Déterminer le budget.
- Rédiger la charte graphique.
- Établir le plan média.
- Connaître la réglementation média.
- Encadrer le travail de création.
- Concevoir et mettre en oeuvre les actions de promotion ou de relations publiques.
- Sélectionner les outils adaptés aux TPE.
- Estimer et contrôler les performances.
-
Une étude très fine de la langue des journalistes actuels en France et de son impact sur notre façon de comprendre le monde. Des exemples très concrets, vivants où chacun retrouvera les radios, TV ou journaux qu'il consulte.
-
Maritie & Gilbert Carpentier ou l'âge d'or des variétés
Jérôme Anthony, Philippe Thuillier
- Chêne
- 30 Novembre 2016
- 9782812315718
Maritie et Gilbert Carpentier, producteurs des années 1950 à 1990, ont marqué de leur empreinte la télévision française. Très inspirés par les shows à l'américaine, ils ont importé avec succès le concept en France dans des émissions comme Les Grands enfants, Sacha Show, Top à, Numéro 1... Autant de programmes qui ont rythmé la vie de milliers de Français. Les plus grandes stars se produisaient dans leurs émissions et c'est dans ces shows que l'on découvrait des mises en scène extraordinaires, avec des costumes toujours plus flamboyants. Jérôme Anthony raconte avec passion cette époque bénie de la télé heureuse.
-
Médias et sociétés ; internet, presse, édition, cinéma, radio, télévision
Francis Balle
- LGDJ
- Precis Domat
- 2 Avril 2019
- 9782275054865
Pour l'information et la création, pour la communication et le divertissement, pour l'éducation et la culture, une ère nouvelle est ouverte, sous l'effet conjoint de la révolution numérique et de la globalisation de l'économie.
À quelles règles les médias traditionnels ou en ligne, les plateformes numériques et les réseaux sociaux obéissent-ils ?
Quelle influence exercent-ils sur chacun de nous, sur les nations et sur la vie internationale ?
Enfin, contribuent-ils à « civiliser » le village planétaire ?
Refondue, enrichie et mise à jour, la 18e édition de Médias et Sociétés formule et illustre les grands défis liés à l'information et à la communication.
En renvoyant dos à dos ceux qui déplorent la dilution de la culture et ceux qui louent les charmes des technologies, ce livre pose la question de l'information à l'ère de l'hypermodernité.
-
Aller où personne ne va - Du journalisme à l'aventure
Gerard Fusil
- Dacres
- 10 Février 2022
- 9782491939243
-
Recherches, revue de didactique et de pédagogie du français n.78 : Médias
Cindy de Amaral, Raphaël Baroni, Magali Brunel, Lucie Cheval, Collectif, Jimmy Coste, Estelle Deschutter
- Pu Du Septentrion
- Recherches, Revue De Didactique Et De Pédagogie Du Français
- 17 Août 2023
- 9791091075275
La diversification des ressources médiatiques offre des possibilités multiples en termes d'apprentissages. Le numéro s'intéresse aux médias numériques ou aux médias ludiques comme aux médias plus traditionnels (cinéma, bande dessinée, photographie). Comment amener les élèves à appréhender ces médias et/ou à acquérir des compétences disciplinaires par leur intermédiaire (lire, écrire, comprendre, s'exprimer...) ? Les analyses et démarches proposées aident à penser ces interactions.
-
L'immigration au prisme des médias
Rodney Benson
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 4 Janvier 2018
- 9782753564688
Ce livre offre un portrait détaillé des journalistes français et américains en action, alors qu'ils débattent de la façon dont traiter et commenter l'un des sujets les plus importants de notre époque. En s'appuyant sur des interviews avec des journalistes de premier plan et sur les analyses d'un vaste échantillon d'informations tirées de la presse papier et de la télévision depuis les années 1970, Rodney Benson montre comment le débat sur l'immigration s'est progressivement focalisé sur les cadres spectaculaires et chargés d'émotion de l'humanitarisme et de l'ordre public. Cependant, même en cette époque d'hyper-commercialisation globale, il met en évidence des différences franco-américaines persistantes - différences liées à des positions sociétales, des logiques professionnelles et des structures internes propres à chacun des deux champs journalistiques nationaux. Dans les deux pays, ce sont les médias les moins commerciaux qui ont tendance à offrir une information plus approfondie, plus multiperspectiviste et plus critique. Rodney Benson remet en question les thèses classiques du libéralisme selon lesquelles l'intervention de l'Etat aurait des effets inhibants sur la presse. Il met au jour les inconvénients et les avantages liés à la vogue actuelle de l'information narrative personnalisée et attire l'attention sur les pratiques journalistiques les plus susceptibles de permettre l'autonomisation de la société civile. Ce livre propose de nouvelles théories et méthodes aux sociologues et aux spécialistes des médias, ainsi que des perspectives neuves aux journalistes, aux responsables politiques et aux citoyens impliqués.
Avec une préface de Erik Neveu.
-
Ce livre a pour vocation de susciter un vif intérêt chez les étudiants en journalisme qui trouveront au travers de ces chapitres un condensé de tout ce qu'ils tentent d'appréhender durant leur apprentissage dans les écoles de journalisme. Cet ouvrage pédagogique leur permettra de mieux comprendre certaines notions essentielles pour mieux bâtir un sujet et écrire un reportage. Ils pourront s'entrainer avec les nombreux exercices proposés par les auteurs.
Au-delà de ceux qui veulent apprendre à faire ce métier très exigeant, ce livre s'adresse aussi à tous les amoureux du média radio qui, à la lecture de ces pages pourront parfaire leur connaissance sur un univers qui les fascine. Des premiers balbutiements de la radio, à l'ère du numérique qui métamorphose les habitudes d'écoute et de consommation de ce média, Joël Cuoq et Laurent Gauriat se sont attachés à raconter toutes les facettes de ceux qui donnent de l'info à la radio.
Au travers de nombreux témoignages, ils ont écrit en s'appuyant sur de multiples illustrations, l'histoire, le présent et l'avenir des journalistes radio. Ce média, n'aura plus aucun secret pour ceux qui auront eu entre les mains ce livre très documenté, écrit à la manière d'un journaliste radio !
-
Après Rockyrama, le magazine du cinéma, Otomo, le magazine de la culture Japonaise, l'équipe derrière ces 2 réussites vous proposent Network !
C'est quoi Network ? Network est le nouveau magazine des séries, de la presse, et de la culture internet. Puisant ses sujets aussi bien dans le passé que le présent, et surtout... le futur. Avec une approche graphique rigoureuse à l'instar de ses aînés, Network se propose de regarder la télévision, la presse, et le web d'une nouvelle façon, ludique, mais surtout intelligente.
Netflix, HBO, YouTube, Facebook, Snapchat, mais aussi la télévision française et la presse internationale, toutes et tous trouveront leur place au sein des pages de Network. Moderne et avant-gardiste sans oublier son passé, Network s'inscrit dans la ligné de Rockyrama et Otomo : mainstream et pointu, beau et élégant, mais passionné avant tout.
-
Les médias ont toujours joué un rôle central dans les sociétés pour assurer le pluralisme nécessaire à la vie démocratique. Les nouveaux médias changent en profondeur la règle du jeu. A l'heure d'Internet, chacun peut se transformer en émetteur d'opinion et pas seulement en récepteur passif. Cette évolution appelle une nouvelle réflexion sur l'éthique dans les médias, qui dépasse la simple déontologie professionnelle.
Cet ouvrage est consacré aux rapports entre l'éthique et les médias aujourd'hui dans une optique pluridisciplinaire. On y trouvera une reflexion philosophique sur ce thème (Jean-François Mattéi), une analyse des rapports entre l'Eglise et les médias (Mgr Jean-Michel di Falco), le point de vue des juristes sur la déontologie (Richard Ghevontian) et sur les jurisprudences européennes en matière de liberté d'information (Armel Pecheul). Les économistes analysent les nouveaux médias (Dominique Augey), la protection des données (Jean-Pierre Chamoux), la concentration (Elisabeth Krecké), ou les liens entre médias et économie de marché (Serge Schweitzer). La communication audiovisuelle est abordée (Hervé Isar), ainsi qu'une perspective nord-américaine (Marc-François Bernier). Les professionnels des médias donnent leur point de vue sur la liberté d'expression. En conclusion, Francis Balle se demande si les médias peuvent être objectifs.
Ce livre reprend le compte rendu du 15e colloque d'éthique économique, organisé à Aix-en-Provence par le Centre de recherches en Ethique Economique (Université Paul Cezanne) les 26 et 27 juin 2008, dirigé par le professeur Jean-Yves Naudet.