Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Éditeurs
- 404 Editions (2)
- Cnrs (2)
- Hachette-Antoine (2)
- Les Petits Matins (2)
- Archipel (1)
- Atlande Editions (1)
- Books On Demand (1)
- Cite Du Design (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Editions Du Sous Sol (1)
- Ellipses (1)
- Flammarion (1)
- Fleurines (1)
- Grrr...Art (1)
- Guy Tredaniel (1)
- Hors Collection (1)
- Huginn & Muninn (1)
- Ina (1)
- Infolio (1)
- Ker (1)
- Kero (1)
- L'Harmattan (1)
- L'Observatoire (1)
- L'Opportun (1)
- La Decouverte (1)
- La Martiniere (1)
- Le Camion Blanc (1)
- Le Fioupelan (1)
- Leo Scheer (1)
- Livreo Alphil (1)
- Mareuil Editions (1)
- Michalon (1)
- Michel Lafon (1)
- Plon (1)
- Points (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Puf (1)
- Telerama (1)
- Tiresias (1)
- Ynnis (1)
46 produits trouvés
-
Le monde d'Envoyé spécial de A à Z
Guilaine Chenu, Françoise Joly, Helene Haus
- La Martiniere
- 3 Novembre 2015
- 9782732471389
Envoyé spécial est un magazine hebdomadaire de la rédaction de France 2 diffusé le jeudi en première partie de soirée de septembre à juin. Le premier numéro a été lancé le 18 janvier 1990. Le magazine est animé initialement par Paul Nahon et Bernard Benyamin puis, à partir de janvier 2001, la direction et à la présentation du magazine sont confiées à Françoise Joly et Guilaine Chenu La journaliste Françoise Joly a suivi des études de sciences politiques et économiques (Institut d'études politiques de Grenoble, Cuej Strasbourg). Elle rejoint France 2, devient responsable du service politique étranger de France 2, puis à partir de 2001 succède à Paul Nahon et Bernard Benyamin à la direction et à la présentation conjointes du magazine Envoyé spécial.
La journaliste Guilaine Chenu a, elle, suivi des études de langues et de lettres à la Sorbonne. Elle intègre les informations de TF1, puis le service politique de la chaîne avant de rejoindre France 2 et de prendre la direction et la présentation conjointes du magazine Envoyé spécial en janvier 2001.
-
Depuis 20 ans, Médéric Gasquet-Cyrus fait chanter les mots, les expressions et les accents de Marseille et de la Provence au micro de France Bleu Provence. Tous les jours, des centaines de milliers d'auditeurs se régalent d'écouter les explications à la fois sérieuses et amusantes de ce « savant de Marseille » qui aime transmettre ses connaissances avec humour et dérision. Deux minutes quotidiennes de plaisir et de partage qui font de « Dites-le en marseillais » une chronique culte.
Ce sont les meilleures chroniques depuis 20 ans qui sont rassemblées dans ce volume, chaque texte étant précédé d'une courte mise en contexte. Le livre s'ouvre sur une introduction dans laquelle Médéric Gasquet-Cyrus raconte l'histoire de cette chronique en ouvrant les portes des coulisses de la radio numéro 1 en Provence et à Marseille, France Bleu Provence.
-
George R. R. Martin s'est inspiré des plus grands mythes pour composer la toile de fond de son roman incontournable adulé dans le monde entier. L'univers de Game of Thrones est rempli de références mythologiques : des hommes ressuscités par on ne sait quel mystère, des personnages qui ne meurent pas dans le feu ou qui sont capables de changer d'apparence, des dragons, des loups-garous et des hordes de morts-vivants congelés jusqu'à l'os... Que serait Daenerys sans ses dragons ? Qui s'intéresserait à la Garde de Nuit s'il n'y avait pas d'étranges Marcheurs blancs de l'autre côté du Mur ? Et Mélisandre, d'où sort-elle au bout du compte ?
Dans Game of Thrones, les références aux mythologies grecque et romaine (mais aussi nordiques, anglo-saxonnes et arthuriennes) sont légion. Tout autant que les clins d'oeil aux religions et croyances païennes qui donnent cette dimension unique à cette saga que nous adorons tous !
Gwendal Fossois vous invite ici à (re)découvrir l'univers mythologique de Game of Thrones. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
-
à mi-parcours ; mémoires
André Rousselet, Marie-Eve Chamard, Philippe Kieffer
- Kero
- 8 Octobre 2015
- 9782366581607
Ce livre est un événement. André Rousselet, qui n'avait jamais raconté sa vie, se confie pour la première fois. Ami de longue date puis exécuteur testamentaire de François Mitterrand, fondateur de Canal Plus, président de la G7, directeur de cabinet du président de la République, président de Havas, collectionneur d'art... André Rousselet, que rien ne destinait à une existence aussi romanesque, s'est trouvé au centre de la vie politique et médiatique de la Ve République. Avec humour ou gravité, toujours direct, il retrace ici un parcours extraordinaire et nous entraîne dans une surprenante autobiographie pleine de révélations.
-
Comprendre Game of Thrones quand on n'est pas fan mais que tous nos amis le sont (et qu'on se sent exclu)
Julien Tellouck, Mathias Lavorel
- 404 Editions
- 19 Janvier 2017
- 9791032401033
Pour (enfin) comprendre Game of Thrones, et ne plus se sentir exclu !
Au bureau, dans le métro, tout le monde parle de Game of Thrones (GOT, pour les intimes), et vous n'y comprenez rien ? Vous vous sentez exclu, et n'arrivez plus à avoir de vraie conversation avec votre entourage ? Voici le petit guide parfait pour tout savoir sur l'histoire, les personnages, et les raisons d'un tel engouement. En bonus, vous trouverez dans ce guide des anecdotes que les autres fans ignorent peut-être, histoire de briller à la machine à café ! ENFIN, vous allez savoir pourquoi tous vos amis vous disent " Winter is coming " (et, non, ils ne parlent pas de météo). -
La chaîne et le réseau ; pourquoi internet ne va pas tuer la télévision
Simone Harari Baulieu
- L'Observatoire
- 5 Septembre 2018
- 9791032904831
La télévision va-t-elle disparaître ? La voici confrontée à la concurrence des fictions proposées sur Netflix, des vidéos disponibles sur YouTube, des recommandations postées sur Facebook et des opinions diffusées sur Twitter. Pourtant, elle n'a jamais été aussi présente.
Les plateformes et les réseaux sociaux qui transforment la société poussent la télévision à se réinventer. À l'ère de la révolu-tion numérique, l'enjeu est de taille : rester un média puissant et fédérateur, offrir des programmes originaux, variés et de quali-té, s'aventurer sur des terrains inédits, redéfinir son rapport avec ses publics.
Balayant les idées reçues, Simone Harari Baulieu interroge l'importance d'un audiovisuel fort et en particulier d'un service public universel renouvelé, dans ses missions comme dans son financement, pour relever les défis contemporains. Elle rappelle l'importance des mass médias dans la vie quotidienne de chacun comme face aux grands enjeux collectifs. La télévision n'est plus ce petit écran poussiéreux qui trônait dans le salon. Aujourd'hui, elle s'exporte en ligne, sur smartphones et tablettes : elle est audacieuse, ambitieuse, conquérante.
-
Les fans du Club Dorothée pourront découvrir cet ouvrage sur l'univers de l'idole de leur enfance. Véritable rétrospective, le mook Club Dorothée revient sur la création de l'émission TV mythique, ses animateurs, les séries et productions mais aussi la polémique autour de ses choix, jusqu'à la fin de l'émission.
En prime, une interview exclusive de Dorothée viendra éclairer les lecteurs sur cette grande époque de la télé française.
-
Il était une fois... : la belle histoire de Procidis
Maroin Eluasti, Magalie Soufflet, Christophe Lambert
- Huginn & Muninn
- Cinema Et Television
- 25 Novembre 2016
- 9782364804944
Tout commence en 1969, lorsqu'apparaît sur les écrans de télévision un petit ourson en peluche nommé Colargol né de l'imagination d'Albert Barillé.
Pionnier des programmes jeunesse, cet inlassable créateur souhaite profiter de ce succès immense auprès du public pour raconter d'autres belles histoires. Près de dix ans plus tard, en 1978, il lance donc avec le dessinateur Jean Barbaud un nouveau dessin animé : Il était une fois... L'homme !
Ce récit ludo-éducatif va encore battre tous les records d'audience et donner naissance à une véritable saga animée... Après L'homme, ce sont La vie, L'espace, Les découvreurs, Les Amériques et Les explorateurs, encore le récent Notre Terre, qui vont fasciner des générations de téléspectateurs ébahis et passionnés.
Cet ouvrage officiel, illustré par des documents rares et inédits tirés des archives d'Albert Barillé, dévoile pour la première fois toutes les coulisses de ces séries. Grâce à ce livre de référence, vous allez enfin tout savoir des origines de Maestro, Pierre, le Nabot ou encore Pierrette et le Teigneux et tous les personnages de ce programme culte.
-
Premier loisir des Français, la télévision nous accapare, nous captive, nous distrait, nous passionne. Elle définit son époque. Et avec son époque, elle évolue, se multiplie, innove, s'enrichit et se transforme pour relever le défi de la modernité numérique.
Premier loisir des Français, la télévision nous accapare, nous captive, nous distrait, nous passionne. Elle définit son époque. Et avec son époque, elle évolue, se multiplie, innove, s'enrichit et se transforme pour relever le défi de la modernité numérique.
Qu'est-ce qui caractérise la télévision, son intimité, ses ressorts, ses règles de fonctionnement, ses acteurs et leur stratégie ? Comment l'équation économique s'avère-t-elle déterminante dans la programmation ? Dans quelle mesure le système de régulation est-il à la fois protecteur pour le tissu productif et les téléspectateurs, et contraignant pour les chaînes ? Comment la télévision gère-t-elle la transition numérique ? Comment s'invente-t-elle un futur avec Internet ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage s'efforce d'apporter des éléments de réponse. -
P'tit Quinquin est une comédie burlesque, un pastiche policier à rebondissements improbables, une enquête loufoque dans la région bien réelle du Boulonnais, terre agricole et maritime du bord de la Manche.
Dans cette pantomime décalée, deux enquêteurs consciencieux et métaphysiques croisent des enfants canailles et graves illuminés par les évidences de l'amour, mais aussi des naufragés de la solitude sociale, perdu sur ces terres de bout du monde.
La lecture de ce scénario permet de redécouvrir une langue qui fait la part belle au parler populaire et à l'accent ch'ti. Et de retrouver les personnages de cette série atypique, portés par la poésie et l'humour qui les illuminent.
-
Violette a 14 ans. Choyée par ses parents, elle mène une vie heureuse jusqu'à un déménagement qui lui fait quitter ses amis et changer de collège. Parachutée dans un établissement de ZEP, elle devient la cible facile des adolescents du quartier : les insultes, les coups, le racket. Elle finit par se lier d'amitié avec Sabine, 16 ans, et par intégrer son gang de filles, les « Crapuleuses ».
L'auteure-réalisatrice Magaly Richard-Serrano l'avoue : « J'ai rencontré des filles qui ressemblaient aux Crapuleuses. J'aurais pu être une Crapuleuse. » Ainsi, elle porte un regard sensible et sans artifice sur cette histoire, pour donner à voir le parcours de ces adolescentes en marge.
-
TELEVISION n.7 : repenser le récit avec les séries télévisées
François Jost
- Cnrs
- Television
- 24 Mars 2016
- 9782271091611
Depuis une vingtaine d'années, de nouvelles séries sont apparues tirant parti d'un formidable levier : une temporalité indéfinie et ouverte. Les héros ne sont plus ces êtres monolithiques, insensibles au travail du temps, mais des individus qui vieillissent en même temps que nous. Jamais l'attachement au monde raconté que permet la durée n'a été autant lié à l'incertitude de son destin. Les intrigues se complexifient, jouant sur les emboîtements entre épisodes, saisons et série : flashbacks et flashforwards, enchâssements et jeux sur les points de vue constituent de nouveaux modes de narration. Les séries changent nos visions du monde, pas seulement par ce qu'elles en disent, mais d'abord par la façon de le raconter. Ainsi, à leur manière, elles nous obligent à repenser le récit.
-
On ne présente plus Michel Drucker. Figure emblématique de la télévision française, il accompagne le téléspectateur depuis 1964. Sa carrière est unique.
Il a commencé journaliste sportif au temps de l'ORTF, images en noir et blanc et speakerine à l'écran...
Avec « Champs-Élysées », il a ensuite été l'une des stars des années 80, l'âge d'or des variétés. Depuis le début des années 2000, il reçoit les personnalités du monde du spectacle et de la politique sur le canapé rouge de « Vivement dimanche ».
Fils de médecin normand (à Vire) ayant fui l'Europe centrale pour la France, cancre et hypocondriaque tout à la fois, l'animateur-producteur a réussi à durer.
Les téléspectateurs lui sont toujours restés fidèles, de ses débuts hésitants sur le plateau de « Sports Dimanche » au one-man show qu'il a présenté à travers l'Hexagone à plus de 70 ans, des grands spectacles du samedi soir aux succès de ses autobiographies.
À travers une multitude d'archives, Franck Lacroix, revient sur le parcours pas toujours semé de roses mais exemplaire du plus célèbre des animateurs français.
-
Comprendre Star Wars quand on n'a toujours pas compris qui est le père de Luke Skywalker (malgré des années de spoil et de cosplay raté)
Julien Tellouck, Mathias Lavorel
- 404 Editions
- 19 Janvier 2017
- 9791032401040
Pour (enfin) comprendre Star Wars, et ne plus se sentir exclu !
Tout le monde parle du Faucon, et vous pensez à l'oiseau ? Vous en avez assez de vous demander "Mais QUI est le père de Luke ?!" Vous êtes complètement perdu dans cette galaxie très très lointaine ? Voici le petit guide parfait pour tout savoir sur l'histoire, les personnages et les enjeux de cette saga cultissime. Et en bonus, des anecdotes que les autres fans ignorent peut-être, histoire de briller en société ! ENFIN, vous allez savoir pourquoi vos amis vous disent "Que la Force soit avec toi" (et, non, ce n'est pas une invitation à faire plus de muscu). -
C'est en 2010 que la vie de la jolie Amélie Neten change radicalement. Malgré l'opposition formelle de son père, militaire de carrière, la jeune fille accepte d'être enfermée trois mois dans " la Maison des secrets " pour l'émission de télé-réalité présentée sur TF1 par Benjamin Castaldi. Son caractère bouillant, ses réparties acides en font rapidement une figure phare du programme. Adorée ou détestée par les fidèles du programme, Amélie ne laisse personne indifférent. Aujourd'hui encore, alors qu'elle est chroniqueuse sur NRJ12, elle doit faire face à des critiques virulentes qui lui reprochent de vouloir concilier maternité et télé-réalité. Amélie Neten est en effet la maman comblée d'un petit garçon de 5 ans qu'elle élève seule. Le mystère qui entoure l'identité du père continue de déchaîner ses détracteurs qui l'accusent d'être une mère indigne. L'un d'entre eux a même déclenché une enquête judiciaire en envoyant une lettre anonyme à la police évoquant le calvaire de l'enfant martyr... Pourquoi tant de haine ? Comment protéger son fils des rumeurs malsaines ? Ce sont les questions auxquelles Amélie tente de répondre dans ce livre confession à la fois tendre et percutant. La célébrité a un prix, Amélie espère ne pas devoir la payer trop cher...
Grand format 16.95 €Indisponible
-
Le Liban via son petit écran ; les plus grands moments de la télévision libanaise et de la culture populaire
Zaven Kouyoumdjian
- Hachette-Antoine
- 13 Décembre 2016
- 9786144386637
Si on ne l'a pas vu à la télé, c'est que ça n'a jamais eu lieu... et si, en plus, ce n'est pas en anglais, alors là on n'y comprend rien.
Le Liban via son petit écran est le premier ouvrage du genre rédigé en anglais, qui relate les moments clés et les jalons marquants de la télévision libanaise.
De la toute première émission en 1959, à la création de la première loi sur les médias audiovisuels au Liban et au Moyen-Orient en 1994, ce livre abondamment illustré nous raconte l'histoire du Liban, terrain de guerre, et du Liban, terre de rêve, ainsi que l'histoire d'un petit pays qui a joué un rôle culturel de premier plan au niveau régional.
L'ouvrage rapporte trois décennies et demie de show-biz libanais, de culture pop et d'Histoire telles que les a dépeintes le petit écran. Il présente des documents et des témoignages inédits et sensationnels sur les moments les plus illustres de la télé libanaise ainsi que ses moments les plus sombres, ses débuts mémorables, les icônes glamour et légendaires de son âge d'or, ses héros - bons et méchants - les plus fameux ; tous ces moments vécus à travers le petit écran, qui non seulement ont façonné le Liban en tant que nation et État, mais ont également fait reculer ses limites sociales et culturelles.
Le Liban via son petit écran : les plus grands moments de la télévision libanaise et de la culture populaire, inspiré en droite ligne de l'ouvrage rédigé en arabe et publié en 2015 par Zaven Kouyoumdjian, le célèbre animateur et producteur de talk-shows, a pour ambition de révéler au monde les spécificités de la télévision libanaise et sa culture populaire.
Tout compte fait, n'est-il pas vrai que la culture pop exerce une influence sur le monde entier et qu'elle constitue un facteur déterminant qui nous unit ?
-
Sitcoms d'animation américaines et politique ; les Simpson, South Park et les Griffin
Appoline Goudet
- Ina
- Etudes & Controverses
- 7 Juin 2019
- 9782869382718
Ce livre propose de rendre compte du succès international des sitcoms d'animation américaines, et de comprendre comment elles modifi ent et infl uent l'espace public du débat politique dans les sociétés démocratiques occidentales actuelles.
La sitcom d'animation est un lieu d'observation de choix des grandes problématiques que soulèvent les rapports politique/média, public/privé, humour/dérision, etc ...Elle apparaît comme un espace de liberté médiatique exceptionnelle, dans la mesure où, parée de tous les attributs de la contre-culture, de la dérision et de l'enfance, elle place le téléspectateur-citoyen dans la position du joueur, dans un espace d'expérimentation des possibles politique. Il y a donc bien un enjeu important à suivre les mutations de ce genre pour prendre la mesure des débats réels qui agitent nos sociétés et pour appréhender les nouveaux visages et masques du et des politiques.
Reposant sur l'étude de trois sitcoms d'animation emblématiques, South Park, Les Griffi n, Les Simpson, cet ouvrage fait l'état des lieux de la sitcom d'animation américaine, de ses grandes caractéristiques formelles et de son histoire, pour tenter d'esquisser une cartographie du genre.
Une étude empirique tente de cerner les rapports que chacune de ces séries entretient avec la question politique. La problématique, qui se dégage de cette analyse, relève des renégociations des territoires assignés au politique, et conduit à observer la manière dont s'interpénètrent désormais sphère publique et privée.
Se trouve également convoquée, la question de la politique comme spectacle. Il s'agit alors de comprendre l'articulation entre sitcoms d'animation et public, et d'apercevoir la dimension culturelle du débat politique actuel. Un grand trait émerge: celui du divertissement, sont alors élucidées les composantes du divertissement dans le politique tel qu'il est traité par les sitcoms d'animation.
Ce livre positionne fi nalement les sitcoms d'animation dans les nouveaux espaces du politique et pose l'hypothèse qu'elles doivent leur succès à leur capacité à investir l'espace de liberté que constituait autrefois le carnaval. Un carnaval qui ne se vit plus dans les rues mais dans l'espace convoité du prime-time.
-
"L'Échiquier a ceci de particulier qu'il nous permet d'aller d'un personnage à l'autre, presque sans transition, de la musique à la danse, de la poésie au théâtre, du sport à la chanson avec des mariages inattendus qui sont, je l'avoue, notre amusement et l'expression, en certaines occasions, d'une désinvolture nécessaire".
Le Grand Échiquier, émission mythique de la télévision, fut diffusé du 12 janvier 1972 au 21 décembre 1989, en direct et en public principalement depuis le studio 15 des Buttes-Chaumont. Trois heures de performances, concerts, duplex, interviews, reportages, discussions informelles, parfois intimes, avec des invités prestigieux tels que Lino Ventura, Leonard Cohen, Léo Ferré, Arthur Rubinstein, Yves Montand, Arletty, François Truffaut, Bernard Hinault, Jacques Dutronc, Herbert von Karajan, etc. Ce beau livre raconte l'histoire de l'Échiquier, et en creux se dessine l'histoire d'une époque, ou comme le résume Jacques Chancel : "Il n'est pas un livre de riches heures mais plutôt un immense tableau à cinq cents facettes où chacun devrait retrouver un peu de son propre parcours."
-
À l'heure du centenaire de la radiodiffusion belge, les contributions réunies dans ce volume envisagent les points de rencontre entre littérature et radio dans leurs multiples déclinaisons. Elles livrent un premier regard synthétique sur un siècle de production « radiolittéraire » en Belgique francophone.
À l'heure du centenaire de la radiodiffusion belge, alors que les podcasts et la création sonore rencontrent un succès toujours plus vif et que les fonds audios de la Sonuma et des Archives & Musée de la Littérature s'offrent progressivement à la consultation, un continent littéraire méconnu appelle à être sondé. Ce numéro propose un second volet d'exploration des archives audiovisuelles de la littérature belge, à la suite du dossier « Littérature et télévision » (Textyles n°63).
-
Télévision et société aux Etats-Unis
Brigitte Gauthier
- Ellipses
- Essentiels De La Civilisation Anglaise
- 9 Mars 2000
- 9782729898434
-
Penser, cadrer : le projet du cadre
Revue Champs De L'Audiovisuel
- L'Harmattan
- Revue Champs De L'audiovisuel
- 3 Mai 2000
- 9782738479211
Aucune image ne paraît échapper à la force de la bordure, à la pression d'une limite, au geste du découpage : au cadre.
Mais le pouvoir du cadre est fragile : dès que nous nous demandons " d'où vient le cadre ? ", il apparaît comme la marque d'un processus, l'aboutissement d'un choix. Le cadre n'est donc pas seulement cet objet, souvent rectangulaire, qui impose une composition ou installe les repères d'un dispositif, il témoigne aussi d'un projet visuel. En ce sens, la pensée se saisit du cadre avant de l'imposer, elle en évolue les possibilités, les variations, les modalités.
L'espace s'y montre alors sous la forme d'ébauches, le point de vue cherche un axe, le bord est incertain. Aux prises avec des portions d'espace, des jeux sur la limite, le spectateur désorienté peut produire un cadre tout à la fois présupposé et évanescent. Dans ce numéro - où est traduit un texte de référence d'Edward Branigan sur la caméra comme construction du spectateur - les différents médiums du cadre, dont ceux qui s'offrent " sans cadre " (images virtuelles), sont ainsi interrogés du bord vers l'intérieur.
-
La magie du discours : Précis de rhétorique audiovisuelle
Jean-marie Cotteret
- Michalon
- 1 Avril 2000
- 9782841861262
-
Une histoire de la télévision à la fois technique et sensible. Entre souvenirs personnels et chronologie des avancées et des innovations, Alain Bourges nous plonge à sa manière dans l'univers de la télévision.
Objet commun, quotidien, presque permanent, l'ouvrage confronte le lecteur à une multitude de faits, de rêves et de désirs qui ont fait de la télévision ce qu'elle est aujourd'hui et ce qu'elle tend à devenir.
Plus qu'une simple chronologie donc, Alain Bourges porte un regard ostensiblement partial, mais argumenté, sur cet objet qu'est la télévision ; le point de vue d'un artiste sur son objet de prédilection.
-
C'est un lieu commun de dire que la télévision a évolué en 50 ans d'histoire ; on parle d'archéotélévision, de néotélévision et de post-télévision, ou plus simplement, il y a la télévision de grand-papa, celle de papa et celle du fiston. La télévision des années 1950 à 1970 a été fort importante dans l'évolution des mentalités et on n'insistera pas assez pour dire qu'il s'agit là d'un des éléments marquants de la Révolution tranquille. On associe la télé des années 1980 à la télévision de l'intimité, celle des talkshows et des grands téléromans de Lise Payette ou de Janette Bertrand.
Mais, c'est maintenant l'ensemble du modèle de la télévision de masse qui est en train de se transformer, et cela grâce aux nouvelles technologies, à l'usage généralisé d'Internet, au changement des habitudes des téléspectateurs, à l'industrialisation et à la mondialisation des industries culturelles. La tendance à la production personnalisée ou amateure se précise, car il existe toute une série d'outils d'autoproduction, car tout le monde peut devenir producteur, grâce au téléphone mobile photographique, au caméscope, au magnétophone miniature, aux blogues, aux SMS, etc., qui sont à la portée de tous. Nous sommes à l'ère du cyber-journalisme, des réseaux sociaux conviviaux (le Web 2.0) et des jeux vidéo en ligne à multijoueurs.
Reste que la télévision demeure un média important, mais c'est un média qui se conjugue au je, une sorte de confessionnal à aire ouvert où l'on raconte son histoire, où l'auditoire veut qu'on lui fasse voir le vrai et l'authentique, comme dans La vraie histoire des Lavigueur. Le téléspectateur a soif de réalisme dans les téléréalités, même s'il s'agit de jeux. Bref, la télévision lui permet de rêver le présent.