Organisation des marchés

  • Notre système économique est caractérisé par une instabilité financière redoutable?: les bulles se succèdent, défiant par leur durée les lois de la finance. Leur éclatement inévitable provoque des crises de plus en plus menaçantes pour la survie du capitalisme.
    La solution proposée par les banques centrales paraît tout aussi explosive. Par le biais d'une politique monétaire quantitative, elles alimentent les bulles, financent des relances budgétaires gigantesques et l'explosion des dettes publiques, à des taux toujours très bas, voire négatifs.
    Laurent Berrebi dénonce dans ce livre des politiques aussi dangereuses qu'injustes qui creusent les inégalités patrimoniales, appauvrissent la classe moyenne et fracturent toujours davantage les sociétés.
    Soulignant ce «?paradoxe de la pauvreté dans l'abondance?», il propose un nouveau modèle théorique afin d'appréhender dans sa réalité cette économie dite patrimoniale. Il explicite comment cette vision du fonctionnement patrimonial de nos économies pourra offrir des solutions concrètes de régulation à un capitalisme qui n'a plus de libéral que le nom.

  • Économiste américaine, Anne Case est professeur émérite d'économie et d'affaires publiques, à l'Université de Princeton.
    Angus Deaton, professeur émérite à l'Université de Princeton, est prix Nobel d'économie (2015) « pour son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être ». Il est l'auteur de La grande évasion (Puf, 2016, rééd. « Quadrige » 2019).

  • Pour être performant, être « Actuel », c'est essentiel !
    La collection des professionnels et des futurs professionnels en comptabilité, fiscalité, droit et commerce. Cette synthèse actualisée de droit du travail fait le point notamment sur la fiscalité des entreprises, sur les produits imposables, l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés et la TVA.
    Ce livre existe en version numérique.

  • Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers de la finance - étudiant ou professionnel - Le petit Finance récapitule en 22 fiches synthétiques les aspects fondamentaux de l'analyse financière :
    - soldes intermédiaires de gestion et compte de résultat.
    - capacité d'autofinancement.
    - bilan fonctionnel.
    - équilibre financier et ratios de structure.
    - besoin en financement.
    - rentabilité et effet de levier.
    - risques (d'exploitation, financier, de faillite).
    - risque de change.
    - tableaux de financement.
    - tableaux de flux de trésorerie.
    - investissement : évaluation et décision.
    - coût du capital.
    - choix et plan de financement.
    - budget, plan et gestion de trésorerie.
    - escompte commercial et découvert.

  • La finance internatioanle a toujours été une zone de conflit entre états, elle est aujourd'hui une zone de guerre entre les organisations qui développent des crypto-monnaies.
    Le lancement de Bitcoin en 2008 a eu l'effet d'une onde de choc.
    Mais ses limites techniques, politiques et économiques de même que son aspect libertaire pourraient l'empêcher de jouer le rôle de monnaie de l'internet. En 2019, Facebook annonçait Libra, son projet de monnaie numérique. Cette annonce de l'émission d'une monnaie, jusque-là privilège des états, par un géant de l'internet provoqua des réactions négatives. Mais les états ont également compris qu'ils devaient réagir et ont donc lancé des programmes de numérisation de leurs devises.
    Dans cet ouvrage construit à la manière d'un polar, l'auteur, spécialiste reconnu des fintechs, présente l'histoire des cryptomonnaies, leur fonctionnement, leurs caractéristiques, leurs atouts et points faibles avec une attention particulière pour Bitcoin, Libra/Diem et les monnaies numériques de banque centrale. Il tente de comprendre qui est le mieux placé pour gagner cette guerre des cryptomonnaies et quelles en seront les conséquences pour leurs utilisateurs.
    Entrepreneur, consultant et actuellement Vice-Président dans une société leader de l'identité numérique et des technologiques pour les institutions financières, Jerome Ajdenbaum est un expert reconnu dans le domaine des paiements avec plus de vingt-cinq années d'expérience entre Paris et New York. Innovateur, il a plus de dix brevets à son actif.

  • 200 calculs pour reussir un diagnostic financier Nouv.

    La réalisation d'un diagnostic financier d'une entreprise permet de repérer et d'identifier des symptômes de dysfonctionnement et de mettre en oeuvre une thérapeutique adaptée. Ce diagnostic s'appuie sur les performances réalisées par l'entreprise et il permet d'envisager son avenir ainsi que les mesures à prendre pour assurer la survie, le redressement et le développement de l'entreprise par la mise en place d'une nouvelle stratégie.

    Cet ouvrage permet en 17 fiches d'appréhender les formules de calcul pour réussir le Diagnostic financier :

    - Analyse des résultats, de la structure financière et de la rentabilité.
    - Risque économique - Trésorerie - Ratios.
    - Calculs pour les flux de fonds et les flux de trésorerie.
    - Rentabilité d'un projet d'investissement.
    - Financement des investissements.
    - Structure du financement.
    - Plan de financement.
    - Gestion du BFR normatif.
    - Gestion des placements de trésorerie à court terme (actions et obligations).
    - Gestion des financements de trésorerie à court terme.
    - Budget de trésorerie.

  • Une présentation claire, structurée et accessible de l'ensemble des règles de l'analyse financière, avec de nombreux exemples et applications corrigées.

    L'analyse financière permet d'évaluer l'activité, la performance et la structure financière de l'entreprise. Elle repose sur les données fournies par la comptabilité générale de l'entreprise et qui intéresse tous ceux qui sont en relation avec elle : actionnaires, fournisseurs, clients, salariés, établissements financiers, État, organismes sociaux... Elle consiste à étudier l'activité, la rentabilité et le financement de l'entreprise afin de pouvoir formuler un diagnostic financier.

    Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible des techniques à mettre en oeuvre et des outils à utiliser pour effectuer ce diagnostic sur la base des comptes individuels établis en conformité avec le Plan comptable général.

    Cette nouvelle édition 2021-2022 contient de nombreux exemples et applications corrigées pour en acquérir la pratique.

  • Une présentation des techniques à mettre en oeuvre pour étudier l'activité, la rentabilité et le financement de l'entreprise L'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension des techniques à mettre en oeuvre pour étudier l'activité, la rentabilité et le financement de l'entreprise est présenté sous la forme de synthèses structurées consacrées :

    à la présentation des comptes annuels ;
    à l'analyse de l'activité et du risque d'exploitation (SIG, CAF, compte de résultat différentiel, seuil de rentabilité) ;
    à l'analyse fonctionnelle de la structure financière (bilan fonctionnel, FRNG, BFR, Trésorerie) ;
    à l'analyse patrimoniale de la structure financière (bilan financier, FR financier, ratios) ;
    Aux ratios de structure, d'activité et de rentabilité ;
    Au tableau de financement (tableaux I et II) ;
    Aux éléments prévisionnels (FR normatif, analyse dynamique de la trésorerie, budget de trésorerie, bilan et compte de résultat prévisionnels...).
    Points forts L'ensemble des connaissances sur la matière présenté de façon claire, structurée et illustrée de nombreux exemples et exercices corrigés Cet ouvrage peut être utilement complété par l'ouvrage d'Exercices corrigés d'Analyse financière des mêmes auteurs dans la même collection

  • La microfinance sociale

    Pascal Glemain

    • Apogee
    • 1 Septembre 2021

    Depuis 1997, les sommets internationaux du microcrédit se sont multipliés, avec un point d'orgue en 2005. Chacun d'entre eux affiche, pour ambition, la lutte contre la pauvreté en promouvant, en particulier, l'accès au crédit aux plus pauvres afin de les soustraire à la fois des pratiques usuraires et de l'exclusion financière. En ce qui concerne les pays en développement, la publicité faite autour du modèle de la « Grameen Bank » (banque villageoise), défendu par son initiateur au Bangladesh, le prix Nobel de la paix Dr. Muhammad Yunus, n'a fait qu'accentuer la croyance en un nouvel outil pour leur développement.
    Pourtant, le phénomène ne concerne pas que les pays dits « du Sud ». En effet, en Europe, les moines franciscains et récollets avaient déjà expérimenté le « crédit juste » pour les plus vulnérables et ce, dès le XIVe siècle en Italie, anticipant ainsi les pratiques des prêts sur gage des Monts-de-Piété, en tant que forme singulière de microcrédit professionnel à destination de la petite bourgeoisie (« Ma tante ») ou social pour les ouvriers (« Le clou »). Leurs héritiers, les Crédits Municipaux (établissements de crédit et d'aide sociale), suivis par les établissements bancaires coopératifs (Caisse d'Épargne, Crédit Agricole et Crédit Mutuel), ont commencé à expérimenter au même moment, à la fin des années 1990, un autre microcrédit « social » : le microcrédit personnel garanti.
    Depuis lors, ce sont des dispositifs de micro-assurance puis de micro-épargne, solidaires, qui ont été testés, à la fois en France et en Europe, afin de développer une microfinance sociale, rassemblant ces trois pratiques bancaires solidaires. Au moyen d'une analyse de plusieurs expérimentations de terrain, cet ouvrage dévoile les fondamentaux de cette pratique bancaire solidaire pour que chaque bénéficiaire puisse consolider ses capabilities, c'est-à-dire son degré d'autonomie et de liberté pour choisir sa manière de vivre, dignement, sa propre vie.

  • Blockchain et cryptomonnaies Nouv.

    La blockchain : une révolution équivalente à l'invention d'Internet ? C'est du moins ce qu'on en dit parfois. Mais en quoi consiste exactement cette nouvelle technologie et quelles sont ses répercussions réelles ?

    Popularisée par l'explosion du cours de Bitcoin, une cryptomonnaie permettant d'échanger de la valeur de façon décentralisée et sécurisée, la blockchain s'étend à des champs bien plus larges, comme la certification et l'authentification de documents, ou encore l'automatisation des transactions. Une promesse à la clé : désintermédier en passant d'un système fondé sur la confiance à un système fondé sur la preuve.

    Donnant un aperçu des applications encore en développement, Primavera De Filippi n'examine rien de moins que les implications politiques et sociales de cette nouvelle technologie qui n'a pas fini de faire parler d'elle.

  • Pour vous entraîner à pratiquer l'analyse financière ;

    43 exercices d'analyse financière avec des corrigés détaillés pour vous entraîner à pratiquer l'analyse financière à l'aide d'énoncés proches des documents financiers élaborés par les entreprises.
    Ce livre va vous permettre d'acquérir le savoir-faire indispensable pour résoudre avec succès les exercices d'analyse financière de vos devoirs et de vos examens ; il va vous donner la maîtrise des principes et des techniques à mettre en oeuvre pour étudier l'activité, la rentabilité et le financement de l'entreprise.

    Tout y est développé et méthodiquement expliqué à l'aide de corrigés détaillés. Cinq parties : les comptes annuels ; l'analyse de l'activité et du risque d'exploitation ; l'analyse de la structure financière ; le tableau de financement et l'analyse dynamique de la trésorerie ; les éléments prévisionnels.

    Points forts ;

    Mettre en application l'ensemble de vos connaissances grâce à des exercices avec corrigés détaillés Ce livre vous permet de mettre en oeuvre l'ensemble des connaissances développées par les mêmes auteurs dans leur livre Analyse financière (collection Les Zoom's).

  • Les cryptomonnaies sont au coeur de ce que l'on appelle la "DeFi" : la finance décentralisée. C'est l'équivalent de notre système financier actuel, mais en version décentralisée, sans les intermédiaires que sont les "tiers de confiance", par exemple, les banques. La DeFi est un autre monde, celui qui demain prédominera et permettra à tout un chacun de reprendre le contrôle de ses économies et de ses investissements. Au revoir les autorités centrales, les frais, les intérêts et les délais. Grâce aux crypto-monnaies, on peut dès à présent créer son propre portefeuille décentralisé. Ce livre en explique le processus et donne rapidement et concrètement les moyens de se lancer... en évitant les écueils.

  • Même s'ils sont parfois très proches de régions dynamiques, certains territoires subissent des taux de chômage élevés et ne parviennent pas à moderniser leur appareil productif. Comment expliquer une telle fragmentation spatiale?L'analyse économique montre, d'un côté, que les ménages sont fortement attachés à leur lieu de résidence et peu au fait des opportunités économiques existant ailleurs; de l'autre, que les entreprises peinent à recruter lorsqu'elles investissent dans les zones délaissées. De nombreuses initiatives sont prises par les acteurs publics locaux et nationaux pour tenter de rapprocher travailleurs et emplois. Cependant, qu'il s'agisse de rendre les territoires plus attractifs ou d'aider à la mobilité résidentielle des ménages, force est de constater que ces politiques sont souvent peu efficaces. Et si, face à ce bilan globalement négatif, la solution consistait à agir sur l'offre immobilière?

  • Un grand classique, annoté et commenté, de l'expérience boursière de Graham.
    Benjamin Graham, le plus grand financier du XXème siècle, a inspiré nombre d'investisseurs individuels et professionnels. Sa stratégie - l'investissement dans la valeur - permet de bâtir des stratégies de long terme et d'éviter des erreurs coûteuses. Ce livre est une bible depuis sa première édition en 1949.

    Année après année, les soubresauts des marchés financiers ont démontré la sagesse et la pertinence des stratégies d'investissement de Graham. Tout en préservant l'intégralité du texte original, cette édition révisée inclut des commentaires du journaliste financier Jason Zweig, mettant en perspective le texte avec l'actualité financière et des annotations de Didier Coutton, professeur de finance, pour éclairer le lecteur sur la façon d'appliquer les principes de Graham.

    Ouvrage vital et indispensable, L'Investisseur Intelligent est le livre qui restera dans la mémoire des lecteurs et les accompagnera pour atteindre leurs objectifs financiers.

  • Quand il entame la rédaction de Combien ?, Douglas Kennedy a 35 ans et pas un sou en poche. Mais sans être un as de la bourse, il est déjà le plus fin des observateurs...
    Débute alors un voyage à travers les grands bastions de la finance : de New York à Singapour, en passant par Londres, Sydney et Budapest. Autant de rencontres, cocasses ou désabusées, pour une comédie humaine passionnante autour du rôle central qu'occupe l'argent dans nos vies.
    Car après tout, écrire sur l'argent, n'est-ce pas écrire sur la condition humaine ?

  • La finance sans mathématiques ni jargon !

    Un livre d'initiation tout public pour comprendre les données financières de l'entreprise.

    Les livres d'introduction à la finance décrivent généralement le contenu d'un bilan ou d'un compte de résultat, mais ils n'expliquent pas ce que signifient les chiffres. L'objectif de cet ouvrage est le contraire : au lieu de détailler les questions techniques, il se consacre avec pédagogie à la compréhension intime du sens des données financières.

    Voici quelques-unes des questions pratiques auxquelles il répond :

    Mon entreprise est-elle en bonne santé ?
    Comment puis-je contribuer à améliorer ma trésorerie ?
    La société dont j'ai acheté des actions pourra-t-elle me verser un dividende ?
    Comment développer l'intelligence financière dans mon entreprise ?
    Cet ouvrage s'appuie sur des exemples réels, clairs et compréhensibles afin de donner des bases solides aux professionnels, quelle que soit leur fonction dans l'entreprise, mais aussi aux investisseurs et aux étudiants. Cette nouvelle édition révisée et augmentée est enrichie de concepts et de notions supplémentaires, et présente le nouveau paysage financier de ces dernières années.

  • Analyse et gestion financière Nouv.

    Cet ouvrage propose, à partir d'une méthodologie éprouvée, les techniques de diagnostic financiers pour évaluer la santé financière d'une société et les méthodes pour sélectionner un investissement créateur de valeur. Il accompagne son lecteur sur plusieurs points essentiels :
    - les principaux choix de financement existants pour les PME ;
    - la méthode pour construire un plan de financement ;
    - comment piloter son entreprise.

  • Finance de marchés Nouv.

    Fournir des outils de valorisation des produits de finance de marché qui permettront de gérer les risques financiers liés aux responsabilités professionnelles.

  • De manière générale, cet ouvrage s'adresse aussi bien à l'individu à la recherche d'un manuel d'initiation sur les marchés de capitaux, qu'à celui qui veut approfondir ses connaissances sur leur rôle et leur fonctionnement. Il propose particulièrement une réflexion sur les marchés financiers de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) autour de trois axes. Le premier, au moyen d'une approche intuitive, tente d'expliquer pourquoi et comment le cours d'un instrument financier - action, obligation, produit dérivé - peut influencer le devenir d'une entreprise ou d'un État?; et passe en revue, les principaux indices boursiers de la planète. Le second axe de la réflexion s'efforce de justifier pourquoi les marchés financiers sont si importants pour le développement des pays de la CEMAC. Il dresse également un historique des marchés financiers de la sous-région, présente leurs traits caractéristiques et discute des obstacles à leur essor. Le troisième quant à lui, analyse les moyens de les redynamiser. À la lumière des enseignements tirés des crises financières internationales récentes et de trois contes de sociétés africaines introduites en «?Bourse?», il débat en outre des risques et des défis que les marchés financiers posent aux économies de la sous-région?; et comment y faire face. Ces constats et conclusions peuvent s'appliquer à la majorité des États situés au sud du Sahara.

  • L'ouvrage a pour ambition de transmettre un socle de connaissances aux particuliers souhaitant intervenir de manière active sur les marchés financiers. Pour cela, il couvre un ensemble de notions de différents domaines :
    Des principes d'économie fondamentale : afin de comprendre les mouvements de marché et les commentaires de professionnels diffusés par les médias spécialisés.
    Les techniques de l'analyse technique : comment interpréter les variations de prix de façon exclusivement technique, à l'aide de figures chartistes traduisant une certaine psychologie des intervenants ainsi que d'indicateurs et d'oscillateurs techniques pouvant être utilisés de manière exclusive ou conjointe à l'économie fondamentale.
    Le money management : ce sont les méthodes de gestion d'un compte de trading actif afin de ne pas le mettre en danger. Les effets de levier, la gestion des gains et des pertes doivent être maîtrisés afin de progresser régulièrement.
    Les différents modes de trading selon le temps dont dispose l'investisseur : après une présentation des règles de base du swing trading, du day trading et du scalping, le livre proposent des méthodes d'entrée et de sortie de position.
    Le backtesting (tester des stratégies en remontant le passé) et le trading virtuel sont également présentés afin d'indiquer comment les exploiter à bon escient en se préparant au mieux avant de se lancer sur les marchés.
    Enfin, un chapitre final traite des spécificités de chaque type d'actifs : CFD, actions, FOREX.
    De nombreux graphiques indispensables à une bonne compréhension de cet apprentissage jalonnent tous les chapitres.
    Cette nouvelle édition intègre une importante modification sur les seuils d'effet de levier, qui doivent désormais être limités par les brockers, afin de limiter le risque de perte pour les investisseurs.

  • D'abord publié en 1923, Mémoires d'un spéculateur, est la biographie à peine romancée de Jesse Livermore, l'un des plus grands spéculateurs de tous les temps. Mémoires d'un spéculateur demeure à ce jour le livre le plus largement lu et chaudement recommandé de tous les livres d'investissement existants. Des générations d'investisseurs ont trouvé qu'il leur en a plus appris sur eux-mêmes et les autres que des années d'expérience sur les marchés. C'est un conte intemporel qui enrichira la vie - et les portefeuilles - des investisseurs d'aujourd'hui autant qu'il a enrichi celle des générations passées.

  • Tout savoir sur l'analyse technique : pour acheter et vendre au meilleur moment Nouv.

    Une initiation à l'Analyse Technique, y compris dans ses aspects les plus modernes et les plus innovants.

    Avec l'utilisation généralisée d'Internet, l'Analyse Technique est devenue, à côté de l'analyse fondamentale, une méthode indispensable pour acheter et vendre au meilleur moment. Elle est également l'unique outil qui peut transformer l'investisseur en trader actif. L'Analyse Technique s'attache, en effet, à étudier les marchés plutôt que l'économie ou l'entreprise. Pour cela, elle prend en compte les tendances, la psychologie et le timing pour prévoir les mouvements des marchés et, notamment, leurs phases de retournement. Elle se fonde, d'une part, sur l'étude des représentations graphiques qu'elle a répertoriées sous forme de configurations caractéristiques pour donner à l'investisseur un sens probable de la tendance et un objectif de cours. Elle s'appuie, d'autre part, sur des anticipations statistiques qui permettent de valider la force d'un mouvement et d'anticiper son possible retournement.
    Ce livre, accessible et complet, est une mine d'informations et de techniques, toutes illustrées et expliquées. Il permet à l'investisseur de mettre au point des stratégies réellement gagnantes dans des marchés où la seule analyse fondamentale ne suffit plus à donner des résultats satisfaisants.

  • Des travaux dirigés pour comprendre et approfondir son cours de Monnaie et financement de l'économie : - Une méthodologie détaillée pour chaque type d'exercices ; - Des exercices d'application, corrigés et détaillés ; - Les notions essentielles du cours. Cet ouvrage pourra accompagner les étudiants tout au long de leurs révisions en vue des examens ou des concours.

  • La banque, la finance et l'économie ne sont pas des sujets compliqués, contrairement aux idées reçues.

    Le bon sens et quelques notions clés suffisent en effet pour comprendre l'essentiel de l'actualité et décrypter les clichés les plus courants.

    Illustré de nombreux exemples, ce livre présente de manière vivante les relations entre les États, les marchés, les banques et les entreprises.

    Cette nouvelle édition intègre des chapitres sur la politique innovante de la BCE qui a permis aux États européens de ne plus dépendre des marchés pour financer la réparation des dommages économiques et sociaux causés notamment par la crise sanitaire.

    Bourse, banque centrale, cash-flow, conduite de l'économie, relation dollar-euro, commerce international, finances des entreprises, emploi... tous ces sujets s'inscrivent dans un ensemble cohérent que l'auteur vous invite à découvrir.

empty