Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Elkar (65)
- Jocatop (26)
- Reseau Canope (23)
- Lep (20)
- Retz (15)
- Ebla (12)
- Gerard Billaudot (8)
- Mdi (8)
- Nathan (7)
- Larousse (6)
- Editions Noldus (5)
- Hachette Education (5)
- L'Harmattan (5)
- Rue des Écoles (5)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (4)
- Chronique Sociale (4)
- Edicef (3)
- Esf (3)
- Tom Pousse (3)
- Belin éducation (2)
- Crdp Dijon (2)
- De Boeck Superieur (2)
- Hatier (2)
- 5 Sens (1)
- Apili (1)
- Buissonnieres (1)
- Crdp De Besancon (1)
- Crdp De Creteil (1)
- Crdp De Nantes (1)
- Del Busso (1)
- Dunod (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Eyrolles (1)
- Lacaza Musique (1)
- Le Robert (1)
- Les Arènes (1)
- Pemf (1)
- Pirouette (1)
- Pu De Dijon (1)
- Pu De Quebec (1)
- Sainte Justine (1)
- Salvator (1)
- Vuibert (1)
Langues
Prix
-
Lettres magnétiques
Céline Alvarez
- Les Arènes
- Les Lectures Naturelles
- 4 Septembre 2019
- 9782711201372
" Dévoilons, plus tôt, plus simplement, et avec la graphie qui leur est la plus familière, le son des lettres aux jeunes enfants. " Céline Alvarez
Ce coffret est composé de 86 lettres, digrammes et images en bois aimanté, et un livret " Une entrée naturelle dans la lecture " écrit par Céline Alvarez. -
Réussir en maths avec Montessori et la pédagogie de Singapour ; CP
Delphine Urvoy
- Larousse
- 13 Juin 2018
- 9782035957153
Non, la bosse des maths n'existe pas ! Si les enfants de Singapour sont les plus forts du monde en maths, c'est parce qu'ils ont bénéficié d'un enseignement particulièrement efficace, basé sur une progression qui s'appuie sur le réel et donne du sens à chaque notion : on part du concret (on manipule...) , puis on passe à l'imagé (on représente...), et enfin on entre dans l'abstrait.
-
Guide pratique du professeur des écoles : réussir ses premières années d'enseignement
Fabienne Hervieux, Romain Vergnaud
- Belin éducation
- Guides De L'enseignement
- 3 Juillet 2024
- 9791035833015
. 20 chapitres chronologiques pour suivre les temps forts de l'année scolaire, dès la réussite du concours.
. Des informations essentielles pour gagner du temps, trouver les bons outils, anticiper et gérer la classe, avec des réponses précises à de nombreuses questions concrètes.
. Des conseils et témoignages d'enseignants pour acquérir les bons réflexes professionnels.
. Des ressources clés en main et personnalisables pour construire ses fiches de préparation ou son cahier-journal, communiquer avec les parents et travailler en équipe.
Retrouvez toutes les ressources à télécharger sur www.enseigner-en-primaire.fr
-
Mes cartes mentales pour enseigner l'anglais ; Cycles 2 et 3
Stéphanie Eleaume Lachaud, Filf, Céline Brown, Ian Brown
- Eyrolles
- Mes Cahiers De Cartes Mentales
- 3 Octobre 2024
- 9782416012372
Les cartes mentales, c'est un outil formidable pour aider les élèves à comprendre et à assimiler les notions essentielles du programme. Ce support pédagogique, prolongement de la collection à succès « Mes cartes mentales », a été entièrement conçu pour les enseignants du primaire.
Vous découvrirez dans ce support unique et complet (présenté dans une pochette fermée) :
- Le livret pédagogique en couleurs pour vous familiariser avec les cartes mentales, et de nombreuses idées d'activités à faire avec vos élèves
- Un bloc de 35 fiches leçons, photocopiables, format A4 et perforées, sous forme de cartes mentales.
- Des ressources digitales additionnelles. -
Dictées et histoires des arts ; Autour du monde ; CE2
Mélanie Pouëssel
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 11 Juillet 2024
- 9782725645667
Dans la série des " Dictées et histoire des arts ", un nouvel ouvrage pour le CE2 qui entraine les élèves dans un voyage autour du monde : les 25 dictées sont l'occasion de découvrir 25 oeuvres d'art réparties sur les 5 continents.
Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs !
Cet ouvrage propose une méthodologie et une progression autour de 25 séquences pour apprendre et mémoriser, se relire, se corriger efficacement.
La démarche, efficace et valorisante, offre une méthodologie sur une semaine :
découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...) ;
travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (accord sujet-verbe, homophones...) ;
enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
entrainement avec des dictées flash ;
dictées bilan permettant de réinvestir les connaissances vues en histoire des arts ;
correction incluant un graphique de progrès.
Avec des propositions de différenciation : quantité de mots à apprendre variable, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.
Liste des oeuvres étudiées :
- Le Roi de la forêt, Rosa Bonheur (France)
- Joga, Björk (Islande)
- Sintra (Portugal)
- Le carnaval de Venise (Italie)
- Le Peuple loup, Tomm Moore (Irlande)
- Le Guerrier debout, Ousmane Sow (Sénégal)
- Tombouctou (Mali)
- Akissi, Marguerite Abouet et Mathieu Sapin (Côte d'Ivoire)
- Le masque funéraire de Toutankhamon (Égypte)
- Pata Pata, Miriam Makeba (Afrique du Sud)
- Le nouvel an chinois (Chine)
- Le Ramayana, Valmiki (Inde)
- Le Jardin des pruniers à Kameido, Utagawa Hiroshige (Japon)
- Angkor Vat (Cambodge)
- Les jardins près de la baie, Grant Associates et Kathryn Gustafson (Singapour)
- La musique de l'eau (Vanuatu)
- L'opéra de Sydney, Jørn Utzon (Australie)
- Les tikis (Polynésie)
- Montagne-qui-fume (Samoa)
- Les wakas (Nouvelle-Zélande)
- Le Magicien d'Oz, Victor Fleming (États-Unis)
- Les géoglyphes de Nazca (Pérou)
- La légende du colibri (Amazonie)
- Les alebrijes, Pedro Linares (Mexique)
- Les totems de Vancouver (Canada)
Ressources numériques (accessibles sur mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com) :
des fiches de méthodologie,
les oeuvres d'arts étudiées,
les fiches élève histoire des arts,
des diaporamas histoire des arts,
des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe,
les leçons d'orthographe,
les exercices d'entrainement autonome,
toutes les dictées différenciées.
Échanger et partager sur le groupe Facebook Dictées et histoire des arts. -
Lucas et Léa, le cours de la vie : Amour, puberté, sexualité, transmission de la vie
Laura Bertail, Pascale Morinière
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 25 Janvier 2024
- 9782706725074
Lucas, à l'occasion de son 9e anniversaire, interroge ses parents sur sa venue au monde. À travers l'histoire de sa vie, il découvre comment se font les bébés, mais aussi tout ce qui touche à la transmission de la vie. « Il y a longtemps que je cherchais un ouvrage comme celui-là. En effet, il y a peu de livres aussi précis et délicats sur ce sujet de l'éducation affective et sexuelle pour cette tranche d'âge.» « Enfin un bon livre sur le sujet, qui explique l'aventure de la vie avec des mots simples mais précis et clairs. Les illustrations accompagnent avec pudeur le texte. Bravo !» « Un livre qui raconte l'aventure de la conception et de la naissance. Mes enfants l'ont aimé et il nous a permis d'aborder ensemble ce sujet si important dans le respect, la beauté mais aussi la vérité.»
-
Lecture DOC ; CM1-CM2 ; Apprendre à comprendre des textes documentaires
Juliette Renaud
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 14 Novembre 2024
- 9782725645117
Dans la continuité de Lector & Lectrix, et préfacé par Roland Goigoux, un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour enseigner aux élèves de CM1 et CM2 la compréhension de textes documentaires et la préparation d'exposés.
Parce qu'un documentaire ne se lit pas comme un roman, il est essentiel d'enseigner aux élèves de CM1 et CM2 les stratégies de lecture compréhension de ce type de texte, que ce soit sur papier ou en ligne.
Dans la continuité de Lector & Lectrix de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Juliette Renaud propose une démarche claire et efficace pour apprendre aux élèves à lire et comprendre des textes informatifs, à préparer un exposé.
Testé dans une trentaine de classes, co-construit avec plus de 60 enseignants, Lecture Doc est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes informatifs.
Il est composé d'une partie théorique présentant les principes didactiques puis de la description de scénarios pédagogiques.
L'ouvrage suit une progression rigoureuse et s'organise en 4 modules de 4 séances :
? Module 1 : apprendre à lire et à comprendre des articles d'encyclopédie imprimée.
? Module 2 : apprendre à lire et à comprendre des articles d'encyclopédie en ligne.
? Module 3 : apprendre à prendre des notes pour rédiger une explication.
? Module 4 : apprendre à faire des exposés.
La démarche claire et efficace permet d'apprendre aux élèves à :
? identifier le sujet d'un texte documentaire ;
? en comprendre la structure ;
? faire leur parcours de lecture ;
? trouver et prélever l'information recherchée ;
? répondre à des questions en justifiant leur propos ;
? et préparer un exposé.
Ils auront alors des bases solides pour leur entrée au collège.
Ressources numériques à télécharger :
L'application contient toutes les ressources numériques nécessaires à la mise en oeuvre des séances en classe. Elle permet de vidéoprojeter ou d'imprimer les documentaires étudiés, les images utilisées pour l'apprentissage du lexique, les fiches d'activités pour les élèves, les synthèses, les quiz et les bilans de fin de module. -
Faire aimer la grammaire aux enfants : 30 ateliers et activités ; De la grande section au CM2
Alain Bentolila
- Esf
- Pedagogies Outils
- 16 Mai 2024
- 9782710147411
La langue permet non seulement de décrire avec précision le monde qui nous entoure, mais aussi, d'inventer et d'imaginer ce qui n'est pas réel (fiction, poésie...) ou pas encore admis (découvertes scientifiques). Il est donc fondamental d'apprendre dès la maternelle aux enfants à maîtriser et à aimer la langue et de s'assurer qu'ils en comprennent le fonctionnement avant de leur apprendre à nommer les catégories grammaticales.
Dans ce livre très concret, le linguiste reconnu Alain Bentolila propose de nombreux exercices ludiques et faciles à mettre en place pour que les enfants apprennent instinctivement à construire une phrase, les différentes natures grammaticales et aussi la fonction d'un mot.
Grâce à des activités variées de mimes, dessins, phrases rigolotes, les élèves de la maternelle au CM2 :
- manipulent les mots et les images pour comprendre la structure des phrases,
- enrichissent leur vocabulaire,
- appréhendent les natures et fonctions des mots,
- découvrent les liens logiques entre les phrases. -
Hugo et les secrets de la mémoire ; comment apprendre pour la vie
Anne-Marie Gaignard, Francois Saint-remy
- Le Robert
- 4 Juillet 2016
- 9782321008880
Finis les trous de mémoire et l'angoisse avant les interrogations !
Voici une méthode révolutionnaire pour mémoriser facilement et durablement, qui réconciliera pour de bon votre enfant avec l'école.
Les péripéties d'Hugo se poursuivent en 2506, dans un monde futuriste où se côtoient voitures ultraconnectées, tablettes savantes et i.cartables. Aidé de Samy, son ami robot, Hugo fait une incroyable découverte : Les mystères du chiffre 7, qui va changer le cours de sa vie.
Au fil de son aventure en 7 chapitres illustrés, Hugo apprend à relever les défis de la mémorisation et devient acteur de son apprentissage. Comme lui, votre enfant découvrira comment apprendre par coeur une leçon, un schéma ou une carte, mais aussi comment résumer un texte simplement ou encore organiser sa pensée grâce à une carte mentale spécifique. Des exercices ludiques lui permettront de vérifier sa progression et de reprendre confiance en lui.
Après sa méthode à succès pour ne plus faire de fautes d'orthographe, Hugo et les rois Être et Avoir, Anne-Marie Gaignard nous livre ici sa seconde guérison. Fruits de longues recherches sur les neuroapprentissages, ses outils pédagogiques ont fait leurs preuves auprès de milliers d'enfants et d'adultes. Ce livre est un message d'encouragement pour renouer avec le plaisir d'apprendre à tout âge.
-
Réussir en grammaire au CM1 + ressources numériques
Muriel Lauzeille
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 27 Mai 2021
- 9782725640327
Découvrez la démarche concrète et efficace de Réussir son entrée en grammaire appliquée au CM1 Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ".
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés :
Les types et les formes de phrases, les classe de mots, les fonctions à travers la notion de groupes et les verbes du 1er, 2e et 3e groupe (sur la base des régularités). Le groupe nominal est également renforcé au fil des séquences, de façon progressive.
Les séances sont organisées en 5 temps :
1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion, avec manipulation collective pour faciliter la compréhension 3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche 4. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective de la règle 5. Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrit.
Les 21 séquences présentées correspondent au programme du CM1 : 15 sont issues de l'ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives). Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche.
Les ressources numériques disponibles en ligne proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème sont fournis, les corrigés, des évaluations.
Les ressources numériques :
Outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les " mémos ", " cartes mentales " Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables Des synthèses animées NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques associées à cet ouvrage vous sont proposées en téléchargement.
Comment y accéder ?
Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
Aux connexions suivantes, rendez-vous sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com et cliquez sur le visuel correspondant à la couverture de cet ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !
Comment accéder aux ressources ? Suivez le mode d'emploi.
**************************************************************************************** Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en..." de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !
*************************************************************************************** -
Mes premières lectures Montessori : je serai vétérinaire !
Anaïs Galon
- Larousse
- Mes Premieres Lectures Montessori
- 5 Septembre 2018
- 9782035957276
Mes Premières lectures Montessori est une collection conçue par une équipe d'orthophonistes spécialistes de la pédagogie Montessori. Elle propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant dès 5 ans (dès qu'il connait le son des lettres), avec 5 niveaux très progressifs. Des étiquettes mots découpables peuvent aider à préparer la lecture et à mémoriser le vocabulaire.
-
Guide pour enseigner : La préparation de l'écriture ; cycle 2
Pascale Bachelé, Bernadette Kervyn, Jérôme Faux
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 12 Octobre 2023
- 9782725640259
Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier.
Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation... mais aussi choisir le bon matériel).
Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture, la démarche consiste à :
Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire).
Écrire son texte.
Relire et réviser sa production.
Organisé en 4 modules, l'ouvrage détaille la mise en oeuvre propre à chaque type de production écrite :
? Module 1 : Encoder ? Module 2 : Copier en différé ? Module 3 : Produire un texte narratif ? Module 4 : Produire un texte documentaire Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2.
Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe. -
Enseigner l'anglais à partir d'albums ; CM1, CM2
Sylvie Hanot, Jessica Secheret
- Retz
- The Twinkle Collection
- 30 Août 2023
- 9782725644592
Enseignez l'anglais en CM1 et CM2 à partir d'albums de jeunesse authentiques et appréciés des enfants anglophones !
À travers 8 albums, Enseigner l'anglais à partir d'albums propose des séquences clé en main pour vous accompagner dans votre enseignement de l'anglais en cycle 3.
Leur univers poétique ou leur inscription dans le quotidien des enfants offrent autant de situations qui favorisent la créativité langagière des élèves dans les cinq compétences au programme :
écouter et comprendre, lire et comprendre, écrire, réagir et dialoguer, parler en continu.
Ces albums permettent également une initiation aux cultures des pays de langue anglaise.
Ils ont été choisis :
En fonction des thèmes culturels utilisés;
Pour le lexique ou les structures langagières abordés ;
Pour les projets favorisant la créativité langagière des élèves ;
Pour leur qualité littéraire.
Enseigner l'anglais à partir d'albums couvre l'essentiel du programme de cycle 3 et s'appuie sur les recommandations du CECRL.
Il s'accompagne d'un DVD-Rom (et lien de téléchargement) comprenant :
Des jeux, des fiches mémo de langue et de civilisation, des flashcards collectives ou individuelles, des exercices écrits, des affichages pour les activités ritualisées, des évaluations.
Les exercices sont proposés pour 2 niveaux (fragile/avancé) pour permettre la différenciation.
Si vous avez un double niveau CM1-CM2, ou que vous souhaitez utiliser la méthode sur deux ans, vous pouvez facilement utiliser les quatre premiers albums pour l'année 1, en recourant aux pistes de différenciation, et les quatre albums suivants pour l'année 2 avec révisions des notions.
Les 8 albums étudiés sont les suivants :
Monsters love school, Mike Austin, Harper Collins Publisher (ISBN-13 : 978-0062286185) >>> Dans cette nouvelle édition, l'album Monsters love school vient remplacer Follow the line to school qui n'est plus édité. Si vous avez investi dans la précédente édition et que vous souhaitez exploiter ce nouvel album, téléchargez gratuitement le guidage pédagogique associé.
The Gruffalo de Julia Donaldson (ISBN-13 : 978-0142403877) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=mT23k7ABeZc The Royal Baby's Big Red Bus Tour Of London de Martha Mumford (ISBN-13 : 978-1408868966) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=R7Rl9PrNiAg Mr Wolf's Pancakes de Jan Fearnley (ISBN-13 : 978-1405288583) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=6_VosU2oLgY My Brother d'Anthony Browne (ISBN-13 : 978-0552560214) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=rVy57QzlAQk My Mum d'Anthony Browne (ISBN-13 : 978-0552560207) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=qgdgkPVYitA Madlenka de Peter Sis (ISBN-13 : 978-0312659127) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=Pxizs2Mv6u0 How to Make an Apple Pie and see the world de Marjorie Priceman (ISBN-13 : 978-0679880837) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=w03XWpdfKRE ****************************************************************************************** Ces albums ne sont pas inclus dans l'ouvrage.
Ils sont à vous procurer auprès du libraire/e-libraire de votre choix.
****************************************************************************************** NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ Retrouvez le blog de l'auteure : http://storytelling2.canalblog.com/ ********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Enseigner l'anglais à partir d'album :
Https://www.facebook.com/groups/282761672453701/ ********************************************************************************** -
Je réussis en numération au CE1 avec Bout de gomme
Vincent Lefèvre, Laurence Lefevre
- Jocatop
- 29 Juin 2023
- 9782363953131
La collection « Je réussis en numération avec Bout de Gomme » vous permettra de systématiser l'apprentissage et la pratique de la numération en classe. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la décomposition des nombres. Le cahier CE1 insistera sur ces points pour les nombres à 2 et 3 chiffres.
-
100 idées : pour enseigner les habiletés sociales
Mehdi Liratni
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 3 Juillet 2020
- 9782353452231
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit reìussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habileteìs sociales ».
L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement ou des carences éducatives.
100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants. L'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement pour tous types de public.
Ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage.
L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en oeuvre pour chaque idée.
-
Motiver les élèves : 20 pratiques pour enseigner autrement ; cycles 2 et 3
Emilie Le Menn
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 11 Mai 2023
- 9782725642246
Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour motiver les élèves.
La
motivation est au coeur de tout acte d'apprentissage. C'est ce qui pousse l'individu à se questionner, à agir, à se donner des objectifs et les moyens de les atteindre.
Pourtant, en France comme ailleurs, plus les élèves grandissent, plus leur motivation scolaire diminue. Les systèmes éducatifs ont été pensés à rebours de ce que recommande la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation indispensable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être des individus.
Cet ouvrage
interroge notre façon d'enseigner pour inverser cette tendance et (re)donner aux élèves l'envie d'apprendre.
À partir d'un exposé synthétique de l'état de la recherche autour de la motivation, il détaille
20 pistes d'action pédagogique concrètes à mettre en oeuvre en classe pour que les élèves s'engagent activement dans les apprentissages et puissent réussir et s'épanouir à l'école :
Répondre au besoin d'autonomie : apprendre à mener un projet personnel, boite à idées, arbre de confiance, organisation matérielle de la classe...
Répondre au besoin de compétence : apprendre à apprendre, faire classe dehors,
Répondre au besoin de coopération : ouvrir l'école sur le monde extérieur, coopération intergénérationnelle, projets citoyens... -
Je réussis en numération au CE2 avec Bout de gomme
Vincent Lefèvre, Laurence Lefevre
- Jocatop
- 29 Juin 2023
- 9782363953155
La collection « Je réussis en numération avec Bout de Gomme » vous permettra de systématiser l'apprentissage et la pratique de la numération en classe. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la décomposition des nombres. Ce cahier de CE2 mettra l'accent sur tous ces points pour les nombres à 3 et 4 chiffres.
-
Faire de la grammaire au CM2
Françoise Picot, Loïc Herve
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Juin 2016
- 9782240040657
Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de textes variés, des activités concrètes sont proposées pour une année scolaire en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.
-
Calcul mental ; CE1 ; acquérir et mémoriser des stratégies
Céline Henaff, Christian Henaff, Sandrine Peyronie, Karine Sarre, Pascal Vilatte
- Retz
- Apprendre A Comprendre
- 31 Août 2023
- 9782725643489
Un outil méthodologique et pratique, très simple à utiliser et efficace pour les élèves pour qui calculer devient facile.
Au CE1, le calcul mental doit faire l'objet d'un enseignement quotidien et progressif.
Les enjeux principaux du calcul mental au CE1 sont :
La mémorisation de répertoires, nécessaire à une mise en oeuvre efficace des procédures de calcul ;
L'acquisition de procédures élémentaires de calcul, permettant de disposer d'un choix entre plusieurs stratégies pour un même calcul.
Outil clé en main, l'ouvrage organise et coordonne ces deux apprentissages.
La progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances (sous la forme d'un cahier journal) sont présentés.
Pour un usage simple et immédiat, ne nécessitant aucun logiciel particulier ni aucune connexion internet, les ressources numériques proposent tout le matériel nécessaire pour mettre en oeuvre les séances sous forme de PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer :
- Les répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement - Les fiches support à des activités individuelles ou collectives Les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour y accéder, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni·e de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 Linux : Ubuntu 16.04 - 18.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions ************************************ -
Fluence + fluidité ; CM, 6e
Eric Battut, Géraldine Chabrolle
- Retz
- Parcours Differencies
- 31 Août 2023
- 9782725644097
Un ouvrage pour travailler en même temps la fluence (vitesse et précision du décodage des mots, des phrases, des textes) et la fluidité (lecture expressive).
?35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse.
Chacun des 35 modules propose :
Une page pour l'enseignant avec les éléments essentiels du texte Le texte de fluence complet pour s'entrainer Quatre niveaux de compétence pour s'entrainer tant en fluence qu'en fluidité Le guide pédagogique fournit :
Les intentions didactiques de la méthode en lien avec les instructions officielles Des conseils pour les évaluations afin de définir les profils des élèves Des protocoles de mises en oeuvre en classe dans une approche différenciée 5 évaluations de fluence :
Une évaluation initiale, une évaluation par niveau, une évaluation finale 40 extraits de genres différents (roman, poésie, conte, texte documentaire...) issus en majorité de la liste de l'Éducation nationale.
Les ressources numériques :
Toutes les fiches en couleurs à imprimer/vidéoprojeter + toutes les fiches en noir pour faciliter les impressions à l'école Les évaluations : les textes, les grilles de collecte pour l'enseignant, les questions de compréhension La grille de notation des lectures des textes de fluence La grille de collecte des performances de fluence Retrouvez toutes les ressources numériques sur mes-ressources-pédagogiques.editions-retz.com -
Métier enseignant : détecter et aider les élèves DYS : outils inspirants pour un accompagnement réussi !
Marie-christine Dortier, Claire Rigaud
- Vuibert
- Metier Enseignant
- 11 Mai 2021
- 9782311208924
Un outil indispensable pour vous accompagner et vous aider à préparer votre classe au quotidien !
Ce livre s'adresse aux professeurs des écoles, stagiaires, débutants mais aussi aux enseignants expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves qui présentent des troubles dys dans leurs apprentissages de la maternelle et de l'élémentaire.
Il propose des outils, visuellement riches, et directement exploitables en classe :
- des conseils concrets, proches des réalités de la classe - des fiches pratiques prêtes à l'emploi, avec de nombreux retours de terrain d'une orthophoniste - des études de cas, directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée - des "regards croisés" pour avoir le point de vue et les conseils d'autres professionnels. -
Apili ; Lecture ; Primaire ; Apprendre les lettres de l'alphabet grâce à l'humour ; jeu de 60 cartes
Benjamin Stevens
- Apili
- 15 Mars 2024
- 3770017268003
Le jeu de cartes Apili "les lettres de l'alphabet" permet d'entraîner l'enfant à apprendre les lettres de l'alphabet de manière ludique. Il est composé de 60 cartes : les lettres de l'alphabet + "é" "è" en double, deux cartes Jocker et un pouilleux (mistigri). Ce premier jeu de cartes Apili offre de nombreuses activités utiles et amusantes : Memory des lettres Le jeu de doubles Le jeu du pouilleux (Mistigri) représenté par le canard d'Apili Reconnaissance des lettres et de leurs bruits (correspondance lettres / sons) La lecture de syllabes (directes, inverses, complexes) La lecture de mots et de pseudo-mots La création de syllabes La création de mots Le travail des confusions entre les lettres Et bien d'autres choses encore...
-
100 idées : pour faire classe autrement
Christophe Charpiot
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 6 Juin 2020
- 9782353452217
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels. • 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement. • 100 idées pour esquisser le tableau d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique. • 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves.
-
Je réussis en numération au CM1 avec Bout de gomme
Vincent Lefèvre, Laurence Lefevre
- Jocatop
- 29 Juin 2023
- 9782363953179
La collection « Je réussis en numération avec Bout de Gomme » vous permettra de systématiser l'apprentissage et la pratique de la numération en classe. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la décomposition des nombres. Avec ce cahier CM1, l'accent sera mis sur tous ces points pour la compréhension des fractions (simples et décimales) et des nombres décimaux.