Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Ribat (13)
- Cerf (11)
- Albin Michel (7)
- CNRS (6)
- Gallimard (6)
- Heritage (4)
- Albouraq (3)
- Editions De La Sorbonne (3)
- El Bab (3)
- Hadieth Benelux (3)
- IFAO (3)
- Lulu (3)
- Nirvana (3)
- Orientica (3)
- Al Imam (2)
- Books on Demand (2)
- Buchet/Chastel (2)
- Code9 (2)
- Diacritiques (2)
- Ecole Francaise D'Athenes (2)
- Hemispheres (2)
- Nawa (2)
- Nouvelles Editions Latines (2)
- Pu De Provence (2)
- Sarrazins (2)
- Académie royale de Belgique (1)
- Al Bayyinah (1)
- Al Qalam (1)
- Alpha (1)
- Armand Colin (1)
- Belin (1)
- Belin éducation (1)
- Bookelis (1)
- Books (1)
- Brepols (1)
- Dervy Almora (1)
- Desjonqueres (1)
- EHESS (1)
- Eddif Maroc (1)
- Editions Fenêtres (1)
- Eyrolles (1)
- Fata Morgana (1)
- Fayard (1)
- Femmeuses (1)
- Hachette-Antoine (1)
- Hermann (1)
- Ifao (1)
- Jets D'Encre (1)
- Ka'Editions (1)
- Kanz (1)
- L'observatoire (1)
- Le Camion Blanc (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Seuil (1)
- Lessius (1)
- Malesherbes Publications (1)
- Parole et Silence (1)
- Paul Holberton (1)
- Perrin (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Robert Laffont (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Salvator (1)
- Sigest (1)
- Tableaux Synoptiques De L'Histoire (1)
- Tallandier (1)
- Tempus / Perrin (1)
- Universite De Bruxelles (1)
- Vrin (1)
Prix
-
Les califes maudits Tome 3 : Meurtre à la mosquée
Héla Ouardi
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Histoire
- 12 Mars 2025
- 9782226500335
Dans les deux premiers volumes du triptyque des Califes maudits, Héla Ouardi nous avait fait revivre l'élection mouvementée du premier calife, Abû Bakr, et sa guerre totale contre les tribus arabes révoltées, suite de combats qu'il avait habilement qualifiés de « guerres d'apostasie ». Ce troisième et dernier volume nous plonge dans une véritable enquête policière, où se mêlent tout autant le politique et le religieux : le deuxième calife, 'Umar, est assassiné en pleine mosquée, devant des dizaines de témoins - mais personne n'a rien vu ! L'assassin, un esclave perse, s'est, dit-on, donné la mort sitôt capturé - ou peut-être a-t-on voulu le faire taire ?
Fidèle à sa méthode, Hela Ouardi confronte les différentes sources premières de la tradition musulmane pour reconstituer la contre-histoire que le récit officiel s'attache à occulter sans l'effacer totalement. En restituant le portrait de ce personnage hors-normes, bigot, à la fois calculateur et colérique, d'une extrême violence, elle montre qui avait intérêt à éliminer le calife, pourquoi, et comment ce projet a pu être mené à bien sans que personne, pendant près de quatorze siècles, ne songe à rassembler les preuves disséminées dans les textes les plus vénérés. Une affaire politico-religieuse passionnante, qui s'avère décisive pour l'histoire de l'islam jusqu'à nos jours. -
Les califes maudits Tome 1 : la déchirure
Héla Ouardi
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Histoire
- 1 Septembre 2021
- 9782226465498
L'imaginaire musulman, en particulier salafiste, a tendance à présenter le règne des quatre premiers successeurs de Muhammad, celui des « califes bien guidés », comme un temps idyllique. Or les textes les plus anciens révèlent une toute autre réalité : celle d'une déchirure précoce avant même que le Prophète soit porté en terre. Ses plus proches Compagnons rivalisèrent alors de trahisons, de pactes secrets, de corruption et de menaces de mort pour s'emparer du pouvoir. Voici l'histoire stupéfiante des Califes maudits, dont ce premier volume révèle les enjeux et les acteurs. Fidèle à la méthode déployée dans Les Derniers Jours de Muhammad, Hela Ouardi est allée fouiller dans les replis des sources les plus classiques - mais en réalité très peu consultées - pour reconstituer cette histoire secrète. Les protagonistes sont tous des figures majeures de l'islam naissant : Abû Bakr, le plus proche Compagnon, 'Umar, son second impétueux et violent, 'Alî, le gendre bien-aimé, Fâtima, la fille chérie au destin funeste, qui lancera une terrible malédiction à ses spoliateurs, les futurs premiers califes. Entre tous ces personnages hauts en couleur se noue une véritable tragédie grecque aux conséquences durables. Car au-delà des querelles de personnes, c'est bien le destin de l'islam et, par conséquent, du monde entier qui se joue.
-
Les Juifs dans le Coran
Meir michael Bar-asher
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Histoire
- 3 Mars 2021
- 9782226459848
Le Coran est-il antisémite ? L'islam véhicule-t-il une « haine du Juif » qui le rend incompatible avec les valeurs occidentales ? Le regard de l'islamologue est indispensable pour dépassionner le débat et sortir des jugements à l'emporte-pièce. Sans rien masquer des aspects les plus problématiques, le grand savant Meïr M. Bar-Asher fait le point sur ce dossier brûlant. Il passe en revue l'image des « fils d'Israël » et des « Juifs » dans le Coran et le Hadîth, ainsi que les bases coraniques du statut de dhimmi. IL s'attarde également sur l'apport extraordinaire de la tradition juive à l'exégèse musulmane du Coran, ainsi que sur les parallèles entre les lois religieuses juive et musulmane, halakha et sharia. Il montre surtout que la question du rapport de la tradition islamique à la figure du Juif et au judaïsme est complexe, et qu'on ne saurait la ramener à la caricature qu'en donnent tant les prédicateurs islamistes que les islamophobes.
Un ouvrage accessible, essentiel pour comprendre les enjeux de société actuels. -
À l'aube du VIIe siècle, l'Arabie a été réveillée de sa torpeur millénaire par un souffle puissant et jusque-là inconnu, l'islam. Son émergence fut particulièrement rapide car il a fallu à Mohammed, le nouveau prophète, seulement quelques années, de 610 à 632, pour imposer une nouvelle religion, à la fois monothéiste et abstraite dans son horizon de pensée.
Malek Chebel, spécialiste du monde arabe, montre comment le Prophète, homme de doctrine et de pouvoir, a voulu que l'islam tienne compte de l'expérience humaine dans sa double part, sublime d'un côté, ordinaire de l'autre, divine par ses aspirations, terrestre par son exercice.
Balayant ici préjugés et approximations, il confirme qu'il est plus que jamais nécessaire de connaître la destinée du Prophète pour bien comprendre la vérité et la richesse de son enseignement.
-
Malek Chebel offre ici sa propre sélection des hommes et des femmes qui ont façonné l'islam; et, chemin faisant, il dessine une histoire originale de la religion.
Comment comprendre les bouleversements du monde arabe sans connaître l'islam ? Fondée sur une sagesse humaine des plus élaborée, cette culture s'éclaire à la lumière de ses grands hommes. Qu'ils soient savants, médecins, philosophes, mystiques, théologiens, découvreurs, voyageurs, écrivains ou encore bâtisseurs, tous ont contribué à la grandeur de l'Islam.
Du Prophète et de son entourage, notamment féminin, aux figures de proue, Malek Chebel retrace l'histoire de l'islam depuis ses premiers moments jusqu'à nos jours. -
Aux origines de l'islam : Muhammad et le califat
Héla Ouardi
- Académie royale de Belgique
- L'academie En Poche
- 28 Février 2023
- 9782803108749
Ce petit ouvrage tente d'aborder les questions complexes et problématiques liées aux origines de l'islam, en focalisant le propos sur deux sujets aussi névralgiques qu'emblématiques qui ont fondé l'autorité de l'islam au VIIe siècle et qui secouent l'actualité en ce début du 3ème millénaire. Le premier est la figure du prophète Muhammad, au centre d'une houleuse polémique déclenchée en 2005 avec la publication des caricatures qui a provoqué des conséquences tragiques. Le second est celui du califat et l'émergence tonitruante en 2013 de Daesh sur la scène de l'histoire.
Ces deux sujets, Muhammad et le califat, font partie intégrante de la genèse de l'islam. -
Rabi'a de feu et de larmes
Salah Stétié
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes Poche
- 28 Octobre 2015
- 9782226320193
Râbi'a al-Adawiyya (713-801) est la première grande figure du soufisme, et il n'est pas indifférent qu'elle soit une femme. Elle est l'objet d'une vénération encore vive de nos jours, aussi bien au sein des milieux populaires que des cercles soufis. Ses paroles et ses poèmes, recueillis et transmis au fil des siècles par une chaîne ininterrompue de spirituels, conservent toute leur actualité.Son rayonnement et sa personnalité de feu lui permirent toutes les audaces. On raconte notamment qu'elle se promenait avec un seau d'eau et une torche : le premier, disait-elle, était destiné à éteindre le feu de l'Enfer, et le second à porter le feu au Paradis - ceci pour faire valoir une spiritualité totalement désintéressée, qui ne procède pas d'un marchandage moral avec Dieu.Après une biographie et une introduction lumineuse, Salah Stétié nous offre une magnifique traduction des poèmes et des propos qu'il nous reste de la sainte, accompagnés des calligraphies du grand artiste Ghani Alani.
-
Le seigneur des tribus ; l'islam de Mahomet
Jacqueline Chabbi
- CNRS
- Biblis
- 18 Juin 2020
- 9782271133816
L'islam contemporain, religion mondiale, présente sur les cinq continents, se revendique souvent de son passé. Mais quels furent ses débuts ? Comment est apparu le Coran ? Dans quel monde ? À qui s'est-il d'abord adressé ?
C'est à ces questions que répond Jacqueline Chabbi dans une enquête à la fois anthropologique et linguistique, historique et sociale, sans précédent. Le texte est ici replacé dans son contexte. Il est lu en regard des sources arabes qui l'ont précédé. Il est lu en regard des territoires, paysages, peuples, institutions, pratiques religieuses, politiques, culturelles au sein desquels il a émergé. Il est lu en regard de la façon dont il a été initialement perçu et reçu.
C'est à découvrir un islam premier, singulièrement méconnu, qu'invite l'ouvrage.
-
Le Coran silencieux et le Coran parlant
Mohammad Ali Amir-Moezzi
- CNRS
- Biblis
- 19 Mars 2020
- 9782271132598
Les tout premiers siècles de l'islam furent marqués par deux faits majeurs indissolublement liés qui ont déterminé les évolutions historique et spirituelle de cette religion jusqu'à nos jours : l'élaboration des sources scripturaires, à savoir le Coran et le Hadith, et une violence chronique se manifestant principalement sous forme de guerres civiles.
Pour la première fois, un ouvrage étudie l'articulation entre les deux phénomènes à travers l'examen minutieux de l'histoire de textes anciens aussi importants que peu connus. Il propose une nouvelle grille de lecture, un nouveau cadre de théorisation de l'histoire des débuts de l'islam, éclairant, en les mettant en perspective, jusqu'aux tensions contemporaines.
-
Suite à un attentat manqué contre son fils, Oudaï, Saddam Hussein promet devant Dieu d'écrire un Coran avec son sang si son héritier survit. Ce Coran est à la fois religieusement illicite - parce qu'écrit avec du sang - et impossible à faire disparaître - puisque recueillant la parole sacrée. Saddam crée ainsi une situation blasphématoire inextricable.
C'est à retracer l'origine, les moyens mais aussi les impasses de cette histoire que s'attache Amélie Myriam Chelly, spécialiste du Moyen-Orient contemporain.
Le sacrilège connaît d'invraisemblables étapes : dénicher un calligraphe qui accepterait d'être l'artisan de la colère de Dieu, faire nier le caractère hérétique du projet à tout un collège de religieux par la menace, trouver un procédé chimique pour imprimer durablement le sang sur le papier et, surtout, cacher, terrer le Coran de sang, le tenir hors de la portée des débats entre ceux qui trouvent moins grave de l'éliminer que de laisser cette profanation exister et ceux qui redoutent plus d'effacer la parole d'Allah que de laver l'impureté.
Le récit d'Amelie Chelly trace un portrait réaliste de l'Irak musulman, à travers nombre de témoignages et d'éléments tangibles, qui auront participé à nourrir la légende du dictateur de Bagdad.
Une parabole époustouflante sur le tournant islamiste du monde arabe. -
Du sang et de la mémoire, vie et mort des musulmans d'Espagne
Zakya Daoud
- Eddif Maroc
- 20 Mai 2022
- 9789920753449
C'est dans les périodes de décadence que la question identitaire rejaillit avec la plus grande violence. Elle obnubile les esprits occultant, par là même, les décrépitudes politiques, morales et culturelles à l'oeuvre. C'est une construction idéologique qui, à défaut de projet, diabolise l'autre, qualifié d'abord de différent avant de se retrouver ennemi, justement parce qu'il serait différent. Et différent, on le devient nécessairement, que ce soit par la race, par la religion, par la situation... C'est ce que vivent aujourd'hui nombre de pays prêts à sombrer dans cette guerre populiste et vaine parce qu'ils craignent la dépossession de la suprématie perdue. Ce fut aussi la situation de l'Espagne : pays multiple, pays divers, conquis par l'élan des Musulmans dans leur période d'expansion, férocement et patiemment reconquis par une croisade de plusieurs siècles et victime d'une idéologie inquisitoriale décrétant « le blasphème ou la mort ». En ces temps troublés, il est instructif de refaire ce parcours et ses conséquences : comment l'idéologie s'est développée, s'est installée et est devenue une politique. C'est presque un cas d'école. Tout comme le franquisme qui clamait « gloire aux vainqueurs, malheur aux vaincus ». Et de se rappeler aussi cette phrase d'un président espagnol : « nous n'avons pas d'agriculture parce que nous avons chassé les Morisques, nous n'avons pas d'industrie parce que nous avons chassé les Juifs... ». Mais bien que converti de force, exilé, oblitéré des esprits et des textes, rayé de l'histoire espagnole, le Maure est toujours là pour hanter les mémoires et les identités, témoin lancinant d'un syndrome de culpabilité et de mortification qui hante l'Espagne. Car se fabriquer des haines, n'est pas sans danger. Cette histoire, à la fois proche et lointaine, est destinée à faire réfléchir sur les dangers des temps présents. Une modeste contribution à l'époque, un rappel que toutes les civilisations sont mortelles, que le rejet de l'autre conduit au néant, que tous les humains sont des bâtards et que le progrès c'est l'osmose, la mutation perpétuelle, ne serait ce que pour survivre et quoi qu'il en coûte.
-
Musulmanes, à quoi ressemblerait l'islam si toutes ces femmes n'avaient pas été oubliées
Attika Trabelsi
- Femmeuses
- 5 Mars 2022
- 9782957889105
5 parties pour partir à la rencontre de puissantes alliées! Ce livre se veut inspirant, ressourçant et motivant. Dans la continuité des engagements de Attika Trabelsi, il se veut également féministe. A travers ce dernier, elle souhaite offrir un nouveau regard sur la place que les femmes musulmanes peuvent en toute légitimité s'autoriser à occuper. En revenant sur l'histoire de ces femmes totalement invisibilisées pour la grande majorité et ce dans différents domaines (politique, sciences, arts, spiritualité ...), elle vient questionner ces injonctions souvent justifiées au nom du sacré. Son objectif : ouvrir le débat et permettre aux femmes musulmanes de poursuivre ou de compléter leur chemin sur la voie de l'émancipation. Un chemin à tracer tant en intracommunautaire qu'en extracommunautaire. Ce livre, préfacé par la docteure en sociologie Malika Hamidi, vous invite au voyage. Un voyage dans le temps et à travers les continents pour aller à la rencontre de 15 femmes musulmanes. 15 précieuses alliées qui nous aident à revendiquer un islam plus égalitaire et davantage émancipateur.
-
L'islam déchiré : le saint, le salafiste et le politique
Thierry Zarcone
- Cerf
- 19 Janvier 2023
- 9782204121668
Qu'est-ce que l'islam des tombeaux ? Pourquoi mobilise-t-il davantage de croyants que celui des mosquées ? Quels rituels lui sont attachés ? Que nous disent les confréries et les cheikhs, la grande philosophie arabe, la flamboyance du soufisme, la richesse symbolique d'une religion contre lesquels se dressent les salafistes ?
Incontournable est le tombeau du saint, répond Thierry Zarcone. Car, depuis les premiers temps de l'islam, celui-ci occupe une place primordiale devenue, aujourd'hui, une ligne de fracture majeure dans une civilisation déchirée. Ainsi voyage-t-on de La Mecque à Tombouctou, du Maghreb aux routes de la soie et jusqu'aux confins du monde musulman, là où se mène depuis sept cents ans, bien avant les Talibans ou même le wahhabisme, cette guerre contre un islam populaire soupçonné d'idolâtrie.
Pourquoi arase-t-on des cimetières ? Comment les différents régimes, qu'ils soient modernistes ou islamiques, lorsqu'ils n'interdisent pas le culte des saints, s'emploient-ils à le contrôler, à le réguler, à l'instrumentaliser et, dans certains cas, à en faire une arme contre le radicalisme ?
Thierry Zarcone remonte au temps des premiers califes et raconte treize siècles d'histoire pour mieux comprendre une actualité brûlante et donner à connaître toute la beauté d'une part de la civilisation islamique qu'on cherche à faire disparaître. Une fresque immense. Un ouvrage lumineux. -
Qui n'a pas constaté l'ahurissante propagation du voilement, là où on ne le voyait plus, mais aussi là où on ne l'avait jamais vu ? Pourquoi, comment ce phénomène, qui nous dérange, nous laisse perplexes et impuissants, a-t-il conquis le monde ? La journaliste Chantal de Rudder s'est attelée à en chercher la signification, en retracer la genèse, forte d'un long passé de reportages et d'enquêtes qui lui ont fait parcourir la planète. Théocraties en perte de vitesse vs États multiculturalistes, Orient ou Occident, elle nous infiltre au coeur de pays emblématiques d'une pratique devenue commune, à un tournant de l'histoire.
En Iran, premier pays à avoir fait du voile une obligation légale - il fut inscrit dans la loi en 1979 -, des femmes arrachent aujourd'hui leur tchador, autrefois symbole d'une révolution qui changea la face du monde ; en Arabie, qui dépensa sans compter pour exporter son islam rigoriste sur toute la planète, les Saoudiennes ont le droit de conduire, de travailler, de porter le voile « à la cool » : vérité ou leurre ? Pourquoi le Danemark, démocratie tolérante sans passé colonial ni conflit avec des États musulmans, est-il le pays des caricatures de Mahomet et un avant-poste du combat contre l'islamisme ? Comment la Belgique, petit royaume prônant la « laïcité pluraliste », est-elle devenue, au fil des décennies, la matrice du terrorisme islamiste sur le vieux continent européen ignorant et cupide ? Et que dire de ces pays occidentaux, États-Unis en tête, où fleurit le courant islamiste décolonial diabolisant l'universalisme des Lumières, dénoncé comme raciste et destructeur ?
Derrière le voile, se cachent luttes et chaos de l'histoire contemporaine. Ce bout de tissu raconte les rapports difficiles entre les religions, entre les cultures, entre les sexes, entre les êtres humains... -
Les califes maudits Tome 3 : meurtre à la mosquée
Héla Ouardi
- Albin Michel
- 15 Septembre 2021
- 9782226460837
Dans les deux premiers volumes du triptyque des Califes maudits, Héla Ouardi nous avait fait revivre l'élection mouvementée du premier calife, Abû Bakr, et sa guerre totale contre les tribus arabes révoltées, suite de combats qu'il avait habilement qualifiés de « guerres d'apostasie ». Ce troisième et dernier volume nous plonge dans une véritable enquête policière, où se mêlent tout autant le politique et le religieux : le deuxième calife, 'Umar, est assassiné en pleine mosquée, devant des dizaines de témoins - mais personne n'a rien vu ! L'assassin, un esclave perse, s'est, dit-on, donné la mort sitôt capturé - ou peut-être a-t-on voulu le faire taire ?
Fidèle à sa méthode, Hela Ouardi confronte les différentes sources premières de la tradition musulmane pour reconstituer la contre-histoire que le récit officiel s'attache à occulter sans l'effacer totalement. En restituant le portrait de ce personnage hors-normes, bigot, à la fois calculateur et colérique, d'une extrême violence, elle montre qui avait intérêt à éliminer le calife, pourquoi, et comment ce projet a pu être mené à bien sans que personne, pendant près de quatorze siècles, ne songe à rassembler les preuves disséminées dans les textes les plus vénérés. Une affaire politico-religieuse passionnante, qui s'avère décisive pour l'histoire de l'islam jusqu'à nos jours.
-
Le Coran, une histoire plurielle ; essai sur la formation du texte coranique
François Deroche
- Le Seuil
- Les Livres Du Nouveau Monde
- 7 Février 2019
- 9782021412529
L'authenticité d'un canon est une question essentielle pour toutes les religions où un écrit tient une place centrale. Mais alors que, pour d'autres confessions, la vérité du message s'accommode de variations dans la formulation, telle n'est pas la position du dogme musulman, qui considère que le texte canonique du Coran, qu'il soit récité par les fidèles ou consigné sur les exemplaires d'abord manuscrits et par la suite imprimés, reflète très scrupuleusement la parole divine conservée sur un original céleste.
À rebours de cette conviction, qui s'est peu à peu affirmée dans les premiers siècles de l'islam avant de s'imposer complètement, des données empruntées à la tradition musulmane permettent, par recoupement avec les indications tirées de l'examen des plus anciens manuscrits coraniques, de constater que la pluralité a caractérisé la genèse du Coran et sa transmission initiale, tant écrite qu'orale.
En analysant différentes strates de la version qui s'est imposée, mais aussi les fragments de recensions qui ont progressivement été écartées, François Déroche montre que le Coran est resté longtemps ouvert à une pluralité de « lectures » et révèle un rapport originel de la communauté des fidèles à son égard très différent du littéralisme absolu vers lequel l'orthodoxie musulmane a évolué. Cette histoire riche et complexe fait également apparaître un Muhammad plus soucieux du sens du message qu'il annonçait que de sa lettre.
-
Au début du XXIe siècle, un cinquième de la population de la planète se rattache à la religion musulmane, selon des modalités qui varient considérablement d'une région à l'autre. Peut-on réduire l'islam/Islam (religion et civilisation) à un ensemble de traits qui le caractériserait en tous temps et en tous lieux ? Une approche historique et géographique s'impose pour comprendre les processus sociaux, politiques et culturels qui sont à l'oeuvre dans le monde au sein des différentes populations musulmanes.
De la prophétie muhammadienne à l'Empire ottoman, des guerriers nomades du désert aux marchands-navigateurs de l'océan Indien, du coeur de la péninsule Arabique aux périphéries " occidentales ", de la centralité du pèlerinage à La Mecque à l'infinie variété des pèlerinages locaux, de l'héritage des savoirs médiévaux à la chaîne de télévision qatariote al-Jazeera, des souks traditionnels au système bancaire " islamique ", de la naissance des droits musulmans aux révoltes des " printemps arabes ", des règles de l'hospitalité à l'exposition numérique de décapitations d'otages par l'Etat islamique de Syrie et d'Irak (Daesh), cette synthèse explore toutes les composantes de la religion et des cultures musulmanes, pour mieux comprendre les fractures qui affectent le monde.
La violence pratiquée au nom de l'islam est-elle un aspect du choc des civilisations cher à Samuel Huntington, ou bien celui, inattendu, de la globalisation néo-libérale ? Ce livre a été augmenté d'une préface et d'un chapitre final.
-
Enquête sur le miracle coranique
Dominique Urvoy, Marie-thérèse Urvoy
- Cerf
- Religions
- 23 Février 2018
- 9782204126625
L'idée que le Coran constitue un miracle, par sa perfection littéraire mais aussi parce qu'il contiendrait toutes les sciences et toute la réalité du passé et de l'avenir, est pour les musulmans un élément essentiel de leur foi, de leur théologie et de leur histoire. C'est la raison pour laquelle l'islam actuel opère un vaste mouvement apologétique du Coran, par l'édition et l'informatique, qui utilise beaucoup le thème de l'extraordinaire et du miraculeux. Ce livre interroge tous les aspects de ce mouvement, tels qu'ils se sont manifestés et qu'ils se manifestent aujourd'hui, sur les plans de la langue, de l'histoire, du dogme et de la psychologie. Une enquête prodigieuse menée par deux islamologues reconnus. Marie-Thérèse Urvoy a été professeur d'islamologie, d'histoire médiévale arabe, d'arabe classique et de philosophie arabe à l'Institut catholique de Toulouse et à l'université de Bordeaux-III. Dominique Urvoy a été professeur de pensée et civilisation arabes à l'université de Toulouse-II. Ils ont notamment publié, aux Éditions du Cerf, La mésentente. Dictionnaire des difficultés doctrinales du dialogue islamo-chrétien (2014).
-
La fin de toute chose ; l'Epître du rassemblement de Mullâ Sadrâ
Christian Jambet
- Albin Michel
- 3 Mai 2017
- 9782226320322
Les descriptions de la fin des temps et de l'Apocalypse dans le Coran n'ont pas seulement nourri un messianisme temporel, annonçant les événements qui départagent les amis et les ennemis de Dieu. Le philosophe Christian Jambet présente ici une oeuvre du penseur shi?ite Mulla ?adra qui, au XVIIe siècle, « neutralise les conflits de la fin des temps en leur donnant un sens permanent et spirituel, qui en apaise l'urgence, en défait les prestiges temporels au profit du combat spirituel. » L'essai qui précède la traduction de L'Épître du rassemblement dévoile ainsi une éthique de la résurrection. Il éclaire également les influences néoplatonicienne et soufie qui parcourent cette oeuvre, dont Christian Jambet restitue ici toute la puissance.
-
Pourquoi il n'y a pas eu de Moyen Âge islamique
Thomas Bauer
- Editions Fenêtres
- 10 Mai 2023
- 9782494535039
« Moyen Âge » et « islam » sont deux termes que l'on retrouve souvent associés dans les conversations quotidiennes ou dans la presse, véhiculant des stéréotypes sur l'islam et les musulmans. Cependant, comme le démontre Thomas Bauer dans cet ouvrage court et accessible, ces deux termes constituent quasiment une antilogie. En effet, les caractéristiques de la longue période qualifiée de Moyen-Âge en Europe (Ve-XVe siècle), comme la permanence du religieux et la rupture avec le savoir antique, sont absentes du monde musulman. Cet espace se démarque au contraire par une forte continuité avec la période antique, ce que dévoile l'auteur à l'aide d'études de cas illustrées et ludiques, issues de l'histoire culturelle, intellectuelle, matérielle et sociale. Dans ce petit chef d'oeuvre clair et concis, mais témoignant d'une grande érudition, Bauer nous encourage à repenser la périodisation de l'histoire du monde en dehors des canons historiographiques eurocentristes.
-
Un islam éclaire en France. aux origines : des HLM de Marseille à une spiritualité de paix
Samir Hamidi
- Code9
- 9 Mars 2023
- 9782379390791
L'auteur est né en 1980 dans une famille nombreuse à Marseille où il vit. Sa confession: musulman. Il a depuis longtemps quitté les HLM. Cet ouvrage n'est pas qu'un témoignage. Il reprend une analyse historique d'un Islam qui remonte en certains points spirituels et à des référentiels dont les origines sont bien antérieures à Mahomet, né en 570 dans la banlieue de La Mecque, dans la tribu marchande des Quraychites, avant d'aller vivre en ville et d'y épouser sa première femme, Khadija. Le futur prophète de l'Islam rejettera les idoles et les divinités anciennes nombreuses dont les déesses, égales des dieux. Il devra quitter La Mecque en 622 pour se diriger au nord vers Yahtrib, ville polythéiste et animiste comme d'autres régions de cette partie du monde, la future Médine. L'Islam va se répandre et constituer pour certains un choc culturel en Occident dès le 8e siècle en Espagne. Deux dynasties vont se succéder. Trois califats verront le jour. Deux tendances principales naîtront au sein de cette religion où le Coran est dit issu de la révélation faite par l'ange Gabriel pendant 22 ans à Mahomet, le Chiisme, minoritaire, et le Sunnisme majoritaire, comportant un clergé et ayant engendré notamment la Salafisme actuel.
L'auteur dresse un tableau des racines des divinités et donc du futur Islam. Il partage sa recherche, le contenu des divinités originaires mésopotamiennes et l'évolution vers une mouvance monothéiste qui sera celle des Mahométans d'abord dans la Péninsule arabique et ensuite dans une partie du monde jusqu'à devenir la deuxième religion du Livre la plus importante, dont la majeure partie des fidèles n'est pas Arabe. A un certain stade de son ouvrage, il recentre son approche sur la ville de Marseille qui l'a vu grandir et développer le sens serein et pacifique de sa croyance personnelle non contrainte, de sa pratique religieuse respectueuse de la République et de l'Etat français laïque. En homme de libre-conscience, Samir Hamidi offre une réflexion de profondeur historique et spirituelle exemplative de tolérance, et il jette des ponts entre les religions, sans prosélytisme, humblement.
Né en 1980 à Marseille, dans un quartier défavorisé de Marseille, la Cayolle, Samir Hamidi vit dans une famille de 11 enfants. Ce benjamin habite avec cette fratrie dans une HLM. Il va se forger une éduction française dans les écoles de la République. Il sombrera néanmoins dans une certaine délinquance. Il s'engagera à la légion étrangère. Puis il vivra au Mans et à Paris. Il s'élèvera dans la culture et la pratique de la libre-pensée grâce à une nouvelle vie professionnelle. Samir Hamidi a donc notamment étudié l'Islam pour partager le fruit de ses recherches et expliquer sa religion. -
La seconde vie de Mahomet ; le prophète dans la littérature
Nedim Gürsel
- CNRS
- 29 Mars 2018
- 9782271118394
Pierre le Vénérable, Dante, Goethe, Voltaire, Hugo, Renan, Assia Djebar, Salman Rushdie : du Moyen Âge à nos jours, ces auteurs ont évoqué Mahomet, faisant du prophète de l'islam tantôt un personnage historique désacralisé, tantôt un héros romanesque fictif.
Au Moyen Âge, au plus fort de la conquête musulmane, l'Occident chrétien voit en Mahomet un imposteur, un faux-prophète, voire un Antéchrist prêt à combattre le Messie. La littérature médiévale peint de grossières caricatures de rituels musulmans, et n'hésite pas à proférer des injures à l'adresse du prophète. C'est au siècle des Lumières, avec Voltaire et Goethe notamment, que l'on tente d'identifier et d'étudier sérieusement le personnage historique. Mais il faut encore attendre les Romantiques, Lamartine et Hugo entre autres, pour que le prophète de l'islam bénéficie d'une image positive en Occident. Il est même alors qualifié de personnage attachant ! Au XXe siècle enfin, de nouveaux auteurs prennent la liberté de faire de lui un personnage de roman. Avec Driss Chraïbi, Assia Djebar, Salim Bachi, Marek Halter et Salman Rushdie, Mahomet devient imaginaire, de plus en plus éloigné de la figure traditionnelle musulmane.
La connaissance de la figure de Mahomet à travers la littérature peut éclaircir quelque peu l'horizon assombri par les fanatismes. Car si le prophète de l'islam ne vécut certes qu'une seule vie, les oeuvres littéraires lui ont permis de revêtir divers habits et de montrer de multiples facettes. Un ouvrage courageux, par un auteur qui a fait l'objet d'un procès en Turquie pour blasphème, pour son roman Les Filles d'Allah.
-
Les pèlerinages en Islam
Collectif
- Diacritiques
- Les Conferences De L'iismm
- 13 Février 2023
- 9791097093334
Des caravanes des époques médiévale et moderne aux compagnies low cost d'aujourd'hui, la pratique du pèlerinage à La Mecque a profondément changé. Du voyage d'une vie qui ne concernait qu'une petite partie des fidèles musulmans, ce pèlerinage est pleinement entré dans l'ère du capitalisme et de la mondialisation et cette mutation a également touché les innombrables pèlerinages locaux ou régionaux. Les articles réunis dans ce volume explorent les déplacements, les motivations et les dimensions économiques et politiques des pèlerinages en Islam mettant en exergue des réalités complexes et plurielles.
-
Le gouvernement divin ; Islam et conception politique du monde
Christian Jambet
- CNRS
- 24 Mars 2016
- 9782271069962
Dieu est, selon un article de foi universellement reconnu en islam, le souverain de l'univers, parce qu'il est son créateur et il gouverne le monde terrestre par l'intermédiaire de ses prophètes dont le meilleur est Muhammad (Mahomet).
C'est dans la théologie de Mullâ Sadrâ (m. 1640), le plus grand représentant du vaste courant philosophique et mystique contemporain de la dynastie des rois safavides, que Christian Jambet explore la souveraineté de Dieu. Il confronte cette théologie aux penseurs musulmans antérieurs, aux sources grecques et à leurs interprétations. Il examine les transformations par lesquelles une théologie intégrale de la souveraineté divine a conduit de nos jours à l'autorité du théologien juriste.
L'autorité des prophètes et des imâms, fondée sur une compréhension spirituelle du Coran et des traditions islamiques, s'exerce au nom de Dieu selon une stricte hiérarchie : un niveau supérieur, celui de l'épanouissement de la vie spirituelle et un niveau inférieur, celui de l'activité judiciaire.
À l'opposé de tout modèle de domination extérieure, la religion devient un exercice spirituel d'appropriation des sens cachés du Coran et un modèle de liberté intérieure. En un temps où les théologies islamiques les plus sommaires sèment la terreur, il est bon de connaître que les plus grands penseurs de l'islam, dont Mullâ Sadrâ, ont pensé les fondements de la foi islamique, les transformant en une quête impérieuse de la vie bienheureuse.