Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Éditeurs
- Accarias-Originel (22)
- Almora (6)
- Points (5)
- Charles Moreau (4)
- Albin Michel (3)
- Dervy (3)
- Fayard (3)
- Guy Tredaniel (3)
- Le Livre De Poche (3)
- Les Deux Oceans (3)
- Synchronique (3)
- Albouraq (2)
- Bookelis (2)
- Pocket (2)
- Anwar (1)
- Asiatheque (1)
- Audiolib (1)
- Budo (1)
- Chantecler (1)
- Chene (1)
- Claire Lumiere (1)
- Cnrs (1)
- Courrier Du Livre (1)
- Dehache (1)
- Dualpha (1)
- Ecole Francaise Extreme Orient (1)
- Emmanuel (1)
- Exergue (1)
- Felin (1)
- Fiat Lux (1)
- Gallimard (1)
- Heritage (1)
- Jdh (1)
- L'Harmattan (1)
- L'Iconoclaste (1)
- L'Originel Charles Antoni (1)
- La Flute D'Or (1)
- La Route De La Soie (1)
- Les Carnets Ddb (1)
- Lessius (1)
- Liber Faber (1)
- Librairie De L'Inconnu (1)
- Litos (1)
- Magnard (1)
- Medicis (1)
- Mercure Dauphinois (1)
- Nil (1)
- Oxus (1)
- Presses Du Chatelet (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Sciences Humaines (1)
- Sully (1)
- Sydney Laurent (1)
- Symbiose (1)
- Tharpa (1)
- Theleme (1)
- Voyageur Corporation (1)
- Vues De L'Esprit (1)
- White Star (1)
-
Cinq méditations sur la beauté
François Cheng
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 10 Novembre 2010
- 9782253133261
L'auteur livre ses réflexions sur la beauté et les questions existentielles ainsi que ses considérations littéraires, esthétiques, poétiques, philosophiques et spirituelles. L'occasion de faire revisiter les moments phares de la culture de l'Orient et de l'Occident.
-
Un esprit calme et silencieux : Vivre, apprendre et méditer
Jiddu Krishnamurti
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Psychologie Et Developpement Personnel
- 24 Janvier 2024
- 9782253195849
Est-il possible de trouver une paix durable au quotidien ? Comment responsabiliser la prochaine génération en vue d'un monde meilleur ? Dans cette compilation de soixante conversations personnelles, Krishnamurti dévoile son immense sagesse. Au travers de questionnements sur l'être et la conscience, l'éducation ou la méditation, il énonce des vérités accessibles à tous. Jiddu Krishnamurti (1895-1986) est l'un des maîtres spirituels les plus estimés du XXe siècle. Son enseignement est pour beaucoup une grande source d'inspiration. Ses oeuvres figurent au programme des facultés de philosophie, de psychologie et de sciences de l'éducation de plus d'une centaine d'universités et de collèges américains.
- Des RETRANSCRIPTIONS INÉDITES de l'auteur, de son approche et de ses RÉFLEXIONS PROFONDES.
- Un GUIDE essentiel VERS UNE VIE ÉPANOUIE.
- « Entendre parler Krishnamurti, c'est comme écouter un discours de Buddha... une telle puissance, une telle autorité intrinsèque. » Aldous Huxley
PRÉFACE DE MARIE ROBERT.
Inédit Traduit de l'anglais par Colette Joyeux. -
Yin yang ; la dynamique du monde
Cyrille j.-d. Javary
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 4 Janvier 2023
- 9782226480408
« Yin-Yang » est le nom donné en chinois au fonctionnement de tout le vivant. Cette unité changeante, ce mouvement incessant, cette danse de tout l'univers se dit en un seul mot. Or, en français comme dans toutes les langues occidentales, « Yin » et « Yang » sont deux termes différents. Voilà où commence le quiproquo.À travers mille exemples concrets, Cyrille J.-D. Javary nous livre cette clé essentielle pour comprendre l'esprit chinois : « Yin » n'est pas plus une entité que « Yang », ils n'ont pas d'existence propre. Car l'hiver n'est pas « l'hiver », mais ce qui deviendra l'été, avant de redevenir hiver... Chacun est le futur et le passé de l'autre, sans qu'on puisse leur attribuer une substance, une quelconque fixité.S'il heurte toutes nos habitudes de pensée, ce genre d'énoncés peut nous conduire à une compréhension plus subtile du monde, et nous aider à mieux aborder les problèmes que nous rencontrons. Écrivain et conférencier, formateur en entreprise, Cyrille J.-D. Javary est un « passeur d'Asie ». Sa passion est née du Yi Jing, dont il a publié une traduction aux éditions Albin Michel et où sont notamment parus Le Discours de la tortue, 100 Mots pour comprendre les Chinois et Les Trois Sagesses chinoises.
-
Le moine et l'enfant : Dialogues zen avec ma fille
Fabrizio Bajec
- Synchronique
- Esprit Contemporain
- 3 Octobre 2024
- 9782382390870
49 dialogues authentiques et adorablement illustrés entre une petite fille et son papa, moine zen. Où l'on découvre que la vraie sagesse ne réside pas toujours là où l'on pourrait s'y attendre.
-
Hatha-Pradîpikã : Traité de Hatha-Yoga
Yogi Svatmarama
- Fayard
- L'espace Interieur
- 29 Mai 2024
- 9782213727585
La Hatha-Pradîpikâ, ou « petite lampe du Hatha-yoga », est l'un des plus complets traités consacrés à cette science millénaire qui nous soit parvenu. Il est attribué à un célèbre yogin du Xe siècle qui l'aurait popularisé sur tout le continent indien. Selon la tradition hindoue, celui qui le pratique parvient par une méthode pratique et violente (hatha = force) à la libération spi-rituelle recherchée par toutes les voies indiennes. Cette discipline repose sur le principe, reconnu depuis l'antiquité védique, de la correspondance de l'univers et du corps. Elle comporte un certain nombre de techniques, dont les fameuses « postures » (âsana), le « rassemblement des souffles » (pranayana) et les sceaux (mudrâ) qui permettent d'apprendre à maîtriser les énergies du corps et de l'esprit.
La traduction de ce traité est précédée d'une étude de Tara Michaël qui montre l'importance des différentes formes de yoga dans les traditions shivaïte et tantrique. Elle est accompagnée d'une traduction du commentaire sanskrit qui l'explicite, « Clair de lune » par Brahmânanda. -
En quoi consiste le bouddhisme ? Pourquoi fait-il aujourd'hui tant d'adeptes en Occident ?
Ce livre est né de circonstances exceptionnelles dans l'histoire des hommes et des idées. Matthieu Ricard, docteur en biologie, s'est installé en Asie et est devenu moine tibétain auprès de son maître le Dalaï-Lama. Tout semble désormais l'opposer intellectuellement à son père, Jean-François Revel, philosophe agnostique déclaré. Mais les deux hommes n'ont jamais cessé de se voir et, dans la solitude du Népal, ils décident de confronter leurs interrogations réciproques au cours d'entretiens spontanés d'une lumineuse intelligence. -
La serrure sans porte : Le zen en 49 énigmes
Wumen Huikai
- Synchronique
- Esprit Contemporain
- 3 Octobre 2024
- 9782382390856
Le célèbre recueil d'énigmes zen (Koans) dans une nouvelle traduction moderne et accessible.
-
Corps arc-en-ciel et résurrection : La dissolution du corps dans le dzogchen et le christianisme ancien
Francis Tiso
- Vues De L'Esprit
- 10 Mai 2024
- 9782960345919
Selon la tradition dzogchen tibétaine - enseignement spirituel qui transcende toute forme religieuse particulière et vise à transmettre une connaissance complète des conditions de l'être humain - il arrive qu'à la mort d'un maître particulièrement accompli, son corps rétrécisse puis disparaisse, le souvent au bout de quelques jours, pour se fondre en lumière. Ce phénomène est l'un des plus fascinants qui soient et sa réalité peut à bon droit susciter l'incrédulité. Pour en avoir le coeur net, Francis Tiso s'est rendu au Tibet pour mener une enquête à propos d'un cas récent, celui du yogi khenpo A Cho, décédé en 1998, en interrogeant les témoins de sa disparition et en rencontrant les maîtres qui l'avaient connu.
D'autre part, il s'est également intéressé à l'histoire de cette doctrine depuis les origines de la tradition dzogchen et aux résonances que ce phénomène peut entretenir avec la disparition du corps de Jésus-Christ et la promesse faite aux chrétiens de ressusciter en un corps de lumière. Évagre le Pontique, actif à la fin du IVe siècle, est l'auteur de textes majeurs à ce sujet. Or il se trouve que le christianisme syriaque a accordé une grande importance à ses enseignements contemplatifs, transmis le long de la Route de la soie jusqu'en Chine, où on le connaissait pour cette raison sous le nom de « religion de la lumière ».
L'ouvrage explore ainsi l'hypothèse vertigineuse de rencontres et d'échanges autour de pratiques visionnaires, entre chrétiens et bouddhistes, manichéens, musulmans et hindous, au VIIIe siècle, dans des oasis d'Asie centrale, aux confins des mondes perse, indien, tibétain et chinois. La tradition dzogchen serait née de ces rencontres, proposant à ses adeptes comme réalisation ultime cette extraordinaire manière de mourir. L'enquête originale et foisonnante menée par Francis Tiso bouleverse les cloisonnements traditionnels et ouvre des perspectives nouvelles, tant sur l'histoire des religions qu'à propos des pratiques spirituelles les plus secrètes. -
Les folles histoires du sage Nasredin
Matthieu Ricard, Ilios Kotsou
- L'Iconoclaste
- 11 Mars 2021
- 9782378801731
Une initiation ludique à la sagesse avec Mulla, célèbre personnage de la culture orientale, racontée par le plus célèbre des moines et un jeune psy.
On a souvent une image grave de la sagesse, comme si elle supposait que l'on soit très sérieux, ou très vieux, ou barbu, ou chauve. Avec le personnage de Mulla, jouant de l'humour autant que de la surprise, ce livre enseigne une sagesse espiègle. Être sage n'est pas une corvée : briser les schémas, les préjugés, les faux-semblants, cela peut se faire dans la joie.
Mulla Nasrudin est un personnage du XIIè siècle que l'on retrouve dans de nombreuses cultures, de la Turquie aux Balkans et jusqu'à la Mongolie. Ses histoires, véritables trésors de la tradition orale, sont contées depuis des siècles et appartiennent au patrimoine universel, comme les fables de La Fontaine.
Une des caractéristiques des histoires de Mulla est l'humour : ne pas se prendre au sérieux, c'est être capable de rire de soi-même et de ses certitudes, donc savoir prendre du recul. C'est aussi ne pas s'attacher de manière rigide à un point de vue, à une identité. Autant d'étapes sur le chemin de la sagesse.
-
L'enso et l'esprit zen : Un abécédaire autour de la sagesse japonaise
Nita Bard-Burguy
- Synchronique
- 23 Octobre 2024
- 9782382390863
50 mots japonais, 50 concepts artistiques et philosophiques zen, 50 clés pour explorer la présence, la conscience et l'art de vivre à travers la pratique méditative du cercle japonais, l'Enso.
-
Hagakure : la sagesse secrète du samouraï
Tsunetomo Yamamoto, Alexander Bennett
- Budo
- 24 Janvier 2023
- 9782846179218
Écrit il y a près de 300 ans, le Hagakure est l'un des textes japonais les plus influents. Yamamoto Tsunetomo y résume l'essence même de la voie du samouraï. Son influence est prépondérante au Japon, bien sûr, mais aussi à travers le monde. Alexander Bennett, chercheur universitaire, a réuni dans cet ouvrage l'intégralité des livres 1 et 2 du Hagakure consacrés aux préceptes ainsi que des morceaux choisis des autres livres, plus historiques.
Très accessible, très complet, ce livre, annoté de commentaires visant à combler les lacunes culturelles ou historiques du lecteur, se concentre sur les messages et les enseignements universels et intemporels.
La combinaison de propos accessibles par tous et de rigueur universitaire, apporte à la traduction d'Alexander Bennett un avantage qui la distingue. -
« L'idéal du yoga, l'état de jîvanmukta, est de vivre dans un «éternel» présent, en dehors du temps. Le «libéré dans la vie» ne jouit plus d'une conscience personnelle, mais d'une conscience-témoin, qui est lucidité et spontanéité pure... Le yoga s'intègre dans une tradition universelle de l'histoire religieuse de l'humanité : celle qui consiste à anticiper la mort pour s'assurer la renaissance dans une vie sanctifiée, c'est-à-dire rendue réelle par l'incorporation du sacré. Mais l'Inde s'est aventurée particulièrement loin sur ce plan traditionnel. La renaissance initiatique se traduit pour le yoga par l'obtention de l'immortalité ou la liberté absolue ».
Dans ce livre, Mircea Eliade revient à la discipline spirituelle que signifie le yoga, trop souvent ramené aujourd'hui à des techniques psycho-corporelles de relaxation. Et il montre que Patañjali, auteur d'un traité fondateur intitulé Yoga-Sutra, fut un véritable maître spirituel.
-
Le livre de la Voie et de la Vertu (Tao Te King) est attribué à Lao Tseu (Ve-IVe siècle av. J.-C.).C'est comme une superbe prose classique. Elle jaillit comme le souffle de l'univers entre le Ciel et la Terre.La Voie, comme leur principe unique, produit tous les êtres. Elle les contient, elle les soutient, elle les régit, maintenant leur cohérence intime et leur cohérence globale. D'un seul mouvement du coeur, contemplons le repos de cette Mère, observons les enfants qui sortent d'elle. Tel est le monothéisme si vivant des Chinois.Le Taoïsme sécrète l'optimisme, désarme l'agressivité, élude les difficultés, avec la grâce du naturel propre à l'esprit chinois.
-
Notre vie mentale à laquelle nous attachons tant d'importance est fiction pure.
Mais qui dit fictif, ne dit pas pervers.
Il s' agit simplement de reconnaître cette fiction comme telle.
Dans une approche subtile et rigoureuse, qui permet à l'intuition de s'éveiller, Stephen Jourdain, éliminant tous les grands piliers sur lesquels nous reposons, parle de l'essentiel. Ne réduisant pas l'intériorité à la subjectivité, il nous invite à percer à jour le phénomène clé de l'image mentalemoi.
Il s'agit de se réveiller du roman de notre esprit, en évitant que le vivant de soi ne devienne captif d'une quelconque affirmation.
«Avec la publication de cet ouvrage, Steve Jourdain nous offre une nouvelle fois un de ses merveilleux actes de foi : «je crois à l'homme vécu, à l' homme expérience»...
»L' auto-observation est une hallucination»; parce que nous confondons autoobservation et conscience, en trahissant l' homme vécu maintenant...Tous nos problèmes, moraux ou métaphysiques, procèdent de cette trahison...
Steve Jourdain en décrit avec rigueur tous les processus isolés suggèrant la «découverte» de la «bienheureuse solitude de l'âme »qu' aucun terme ne peut
définir et qu'aucun acte pensable ne peut circonscrire...»
3 ème millénaire -
S'éveiller au rêve : Le présent d'une vie lucide
Léo Hartong
- Accarias-Originel
- 19 Juin 2024
- 9782863163740
Dans un style concis, illustré de citations puisées dans l'univers des principales traditions spirituelles du monde, ce texte met en relief la concordance essentielle des diverses formes d'expression, passées et modernes, de la perspective non duelle. L'auteur brosse ici une synthèse claire et intelligente des énoncés contemporains de la non-dualité la plus intransigeante et la plus pure.
Sa grande connaissance de l'hindouisme, du taoïsme, du bouddhisme, du soufisme et de la démarche chrétienne enrichit ces pages d'un éclairage traditionnel, émaillé d'images et de métaphores illustrant son propos de manière simple et directe.
Mais le cadeau le plus précieux que nous offre l'auteur est peut-être la propre vision qui l'habite et qui apparaît modestement en filigrane de cet état des lieux réussi de l'advaita moderne. Doucement mais irrévocablement, cette vision s'empare du lecteur au fil des pages pour l'amener au seuil de l'éveil au rêve et lui proposer le précieux présent d'une vie lucide. -
En redonnant de l'importance au point de départ, ce qui est, et pas ce qui devrait être à la place, Daniel Morin opère un renversement de perspective. Il nous propose de partir tout de suite de l'inconditionnel, de la non discussion à ce qui est déjà là. Voir qu'il n'existe pas autre chose que ce qui est déjà là est l'axe central de toute recherche de vérité, parce que ce qui est déjà là est toujours l'expression de la Totalité.
Cette vision inversée de celle qui est généralement proposée nécessite qu'au lieu de partir d'un moi qui voudrait s'améliorer, nous partions de l'évidence que nous sommes déjà relié au Tout,
que rien n'est séparé et que tout se passe en même temps.
L'être humain n'a qu'un seul problème apparent, vouloir autre chose à la place de ce qui est déjà là. Ce qu'on appelle la pratique va consister à voir cette méprise. Chaque fois qu'une personne veut autre chose à la place de ce qui est - ce qui est absolument impossible - ça renforce l'illusion d'un moi fantôme se croyant autonome, ayant une volonté personnelle, une histoire personnelle etc., ce qui entretient un sentiment de séparation et une grande espérance pour le futur. Le plus important, c'est de mettre en cause l'illusion d'être un moi séparé, un moi qui se croit possesseur de lui-même, jusqu'à voir son inexistence. Tout le reste en découle naturellement.
La perspective de Daniel Morin est compatible avec toutes les traditions, que les gens soient athées, catholiques, bouddhistes ou autres. Elle invite à une tranquillité de base inconditionnelle, compatible et co-existante avec les conditions impermanentes de la vie ordinaire. « Voir que la séparation est une illusion ne demande pas de temps. Seule l'évidence peut nous ramener au Mystère et à l'humilité. Rien n'est au-dessus du fait d'être soi-même, c'est-à-dire être un avec ». -
Livre après livre, Rupert Spira énonce inlassablement que le bonheur que nous recherchons ne se trouve pas à l'extérieur, dans l'expérience objective, mais dans les profondeurs de notre être. Ce livre-ci ne fait pas exception sinon qu'il trouve à creuser son propos sous la forme de questions et de réponses s'attachant à nous guider au plus près
dans cette quête de bonheur.
Qu'est-ce donc qui nous empêche de reconnaître que nous sommes déjà le bonheur que nous recherchons ? Et si le bonheur est la nature même de notre être, pourquoi avons-nous le sentiment qu'il n'est pas toujours présent ? Pourquoi persistons-nous à chercher le bonheur dans les objets, les relations, les activités, vouant ainsi notre quête de bonheur à l'échec et à la désillusion ?
C'est à ces questions et à bien d'autres que Rupert Spira tente de répondre, avec la précision et la rigueur qui le caractérisent, nous invitant à un voyage qui va du bonheur que nous recherchons au bonheur que nous sommes déjà. Une traversée qui nous extirpe de notre identification au mental et au corps et nous permet de reconnaître la véritable nature de notre être, pure conscience, que nous partageons avec tout le monde et toute chose.
Et c'est dans la reconnaissance de notre véritable nature que réside le bonheur et la paix auxquels nous aspirons.
Quel meilleur espoir que celui de savoir que ce bonheur nous est accessible en tous temps et en toutes circonstances ?
Les lecteurs et lectrices ouvert(e)s à cette possibilité trouveront dans ce livre les fils d'Ariane qui les mèneront à cette vérité au coeur même de notre vie de tous les jours. -
La voie du samouraï ; pratiques de la stratégie au Japon
Thomas Cleary
- Points
- Points Sagesses
- 1 Décembre 2016
- 9782757863008
À la lumière d'écrits de maîtres zen tels que Takuan et Shôsan, ou de samouraïs comme Musashi et Munemori, cet essai dense et clair introduit le lecteur au coeur de la psychologie et de la technique de la voie du guerrier : bushidô. L'éthique du combat et les modèles stratégiques qui s'en dégagent fournissent des clefs comportementales utiles à toutes les disciplines de l'action. Éclairant également ces pratiques au regard de l'histoire militaire du Japon et de la naissance de la caste des samouraïs, ce livre opère une véritable transmission de l'esprit du sabre, voie ultime et secrète de l'enseignement du zen.
-
Ce livre trace la ligne de démarcation entre l'Occident, voué depuis deux siècles au progrès matériel et à ses illusions, et l'Orient spirituel, soucieux de l'unique nécessaire. On y trouve en germe ce qui fait la thématique principale de l'oeuvre de René Guénon : l'opposition entre la civilisation matérielle et la spiritualité qui est la fin de l'homme.
L'auteur expose les conditions qui rendraient possible un retour de l'Occident à une civilisation harmonieuse et à une entente avec l'Orient sur les principes métaphysiques, ces principes étant un élément fondateur de son oeuvre.
Bien que ce livre ait été écrit en 1924, il revêt aujourd'hui une singulière actualité. La civilisation matérialiste de l'Occident moderne - qui a peu à peu envahi l'Orient - est confrontée à de graves difficultés, faisant ressortir la justesse des mises en garde de René Guénon.
-
Le shintô, célébration de la vie : vers une écologie spirituelle
Aidan Rankin
- Sully
- Le Prunier
- 25 Octobre 2022
- 9782354323561
Le Shintô, la religion ancestrale du Japon, perçoit le divin dans les forêts et les montagnes enneigées, dans les rochers et les torrents, mais également dans les jardins urbains et les brins d'herbes qui poussent entre les pavés des cités. C'est un chemin spirituel paisible mais puissant et persistant, qui reconnecte l'humanité avec la « Grande Nature » et affirme tous les aspects de la vie. Structuré autour de la purification rituelle, le shinto ne contient aucun concept de péché. Il révère les ancêtres, mais ne s'intéresse guère à la vie après la mort, nous demandant de vivre dans (et d'améliorer) le présent.
Cet ouvrage nous fait découvrir cette voie autochtone ininterrompue, qui s'étend à présent au-delà de son pays d'origine, le Japon. En nous familiarisant avec les notions centrales du Shintô - la reconnaissance intuitive de la force vitale animant tous les êtres vivants, la manière de s'y relier, la compréhension des processus de continuité et d'adaptation - il propose véritablement une célébration de la vie. Le shintô est une religion qui affirme la vie, embrasse la tradition et l'innovation est nous aide à nous reconnecter avec la nature. C'est un chemin spirituel pour notre temps.
Ce livre exceptionnel et très actuel place la sagesse originelle du Japon sur la scène mondiale.
Paul de Leeuw, kannushi (maître shinto). -
Apocalypse : Passage d'un monde à l'autre
Lily Jattiot
- Accarias-Originel
- 25 Septembre 2024
- 9782863163771
Au regard des troubles de notre monde contemporain, réchauffement climatique, guerres, épidémies, pollution etc. de vieilles peurs d'Apocalypse reviennent.
Nous nous demandons : où va notre monde ?
L'auteur propose ici de revenir au texte fondateur, l'Apocalypse de Saint Jean, et de le relire à la lumière d'aujourd'hui.
Reprenant une à une ces fantastiques images d'un combat à mort entre le bien et le mal, elle offre une interprétation de ces figures éternelles dont les plus connues sont : les 4 cavaliers de l'Apocalypse, la bête immonde ou St Michel l'Archange.
Un ordre est caché dans ce chaos, un difficile passage d'un monde à l'autre. Au centre du récit, une femme accouche dans le désert, menacée par le Dragon. Son nouveau
né est un nouveau monde.
En filigrane, l'histoire du monde et de l'Esprit, allant des premiers atomes, passant par l'apparition de la vie, puis de la conscience, se déroule par niveaux successifs,
mondes dans le monde. Avec un fil rouge dans le devenir de l'humanité, en quête d'une conscience plus vaste, la longue et douloureuse reconnaissance de la valeur sacrée de la personne, la valeur inestimable du sujet qui dit : « Je suis. »
Au coeur du dispositif, les justes, de tous pays, races, couleur ou genre, les porteurs de lumière, qui oeuvrent chacun à leur place au grand chantier collectif d'une humanité qui se transcende elle-même pour inventer la sortie.
L'humanité trouvera-t-elle le seuil de sa maturité d'être ? -
En cette époque où la Chine grandit en puissance, le taoïsme, que les Chinois définissent comme « leur religion », fait de plus en plus parler de lui. En Occident, nombreux sont les thérapeutes et les praticiens de techniques psychocorporelles qui font référence à la pensée et à la philosophie issues de Lao Tseu. Mais quel est-il vraiment?
Quarante années de recherche de sinologues sont mises à profit par Pierre-Henry de Bruyn pour explorer une tradition jusqu'alors fort méconnue. Au fil des pages, le lecteur découvrira qu'il n'y a pas en effet un taoïsme mais bien plusieurs, unifiés par une cosmologie et une anthropologie commune centrée sur le corps et ces souffles qui l'habitent et informent de l'intérieur la texture même de l'univers.
-
L'essentiel des enseignements et sagesses
Ibn Rajab Al-Hanbali
- Albouraq
- 1 Novembre 2022
- 9791022509862
Messager et illustre sage, le Prophète de l'islam (saw) a marqué de son empreinte l'Histoire et le monde, grâce à des paroles révélées et intemporelles. Que nous a-t-il transmis ? Comment apprendre à améliorer notre vie, grâce à ces sagesses ? Paroles de foi, paroles précieuses, les enseignements du Saint Coran et du Prophète (saw) résonnent encore aujourd'hui comme autant d'invitations à la méditation et à l'action. Simples et concis, les versets ou les hadiths, qu'Ibn Rajab a réunis dans cet ouvrage, font appel avant tout à notre bon sens. Chaque chapitre reprend un hadith qui est authentifié et commenté par les plus grands savants. Riches et profonds, ces traditions (hadiths) abordent des thèmes très divers. Aucune question importante n'est omise : la gratitude, les invocations, la patience, la foi, l'amour, le mariage, la famille, le travail, le pouvoir, la spiritualité, la nature.... Apprendre et méditer ces paroles est la clé de réussite pour tout musulman.
-
Svâmi Prajnânpad est un maître indien contemporain dont l'enseignement, plongeant ses racines dans la tradition indienne la plus ancienne, éclaire d'une manière nouvelle la quête de la connaissance de soi.
Formé aux disciplines scientifiques, Svâmi Prajnânpad réconcilie science et tradition, approche matérialiste et spirituelle.
Svâmiji, dans un souci d'efficacité pratique, se réfère constamment à l'expérimentation, rejette tout recours à une autorité quelle qu'elle soit, mais n'hésite pas à utiliser toutes les méthodes permettant de libérer le disciple de ses blocages émotionnels.
L'intérêt exceptionnel de ce texte est dans la démarche, dans le processus même par lequel un homme, pas à pas, avance, avec l'aide d'un maître, dans la conquête de sa liberté.