• La santé devant soi

    Frédéric Saldmann

    • Robert laffont
    • 20 Janvier 2022

    Grâce au Dr Saldmann, percez le secret qui changera votre vie et vous assurera d'avoir, dès aujourd'hui, le meilleur de la santé devant vous.
    Pour bénéficier d'une vitalité et d'une santé performantes, voici une ordonnance qui va bouleverser bien des croyances.
    De la médecine ayurvédique indienne aux mystères égyptiens, des rituels japonais aux messages cryptés des écritures bibliques..., les clés de la médecine de précision moderne se trouvent dans les textes sacrés. Ce livre les décode pour vous grâce aux dernières recherches de la science.
    Savoir produire l'énergie naturelle intérieure pour se protéger des maladies. Réussir à faire monter en puissance la force du mental pour la transformer en talisman. Apprendre à maîtriser son poids, à bénéficier d'un sommeil de qualité, à savourer les plaisirs de la sexualité, à connaître les solutions qu'apporte l'hygiène... Tout est réuni pour découvrir comment tirer un vrai bénéfice des rituels issus des traditions anciennes.

  • Carnets de guerre covid 19 t.2 Nouv.

    Carnets de guerre covid 19 t.2

    Didier Raoult

    • Michel lafon
    • 5 Mai 2022

    Alors que les scientifiques se mobilisaient pour trouver les sources des variants - parfois animales comme les élevages de visons -, que les pompiers localisaient les foyers d'infection en détectant le virus dans les égouts, on jouait en haut lieu avec des mesures sociales contradictoires... Pendant que l'on condamnait l'usage de la chloroquine, médicament séculaire efficace et sans danger, on permettait la vente pour plus d'un milliard d'euros de remdesivir, non dénué de risques, et dont l'OMS a fini par dire qu'il ne servait à rien. Le Pr Raoult, ayant protesté contre le plan massif de disparition des vieilles molécules pas chères et qui ont fait leurs preuves, est devenu la cible de diffamations, insultes et persécutions, voire menaces de mort. Et dans le même temps, parce que les politiques veulent gérer la santé et méprisent nos élites qui partent à l'étranger, la recherche scientifique française, naguère une des premières du monde, a fait une chute vertigineuse.

  • Ce livre va vous aider à tourner la page du Covid. À écrire une histoire nouvelle dans une société différente, moins pathogène, qui remet l'humain au centre.

    Deux scientifiques et amis, le psychiatre Boris Cyrulnik et le médecin de l'urgence Xavier Emmanuelli s'interrogent mutuellement, éclairant d'un jour nouveau la crise que nous avons traversée.

    Ils apportent des solutions pour repenser notre système de santé, l'école, la dépendance aux écrans, les relations parents-enfants, notre rapport au temps...

    Leur dialogue, inédit, lucide et fort, ouvre des pistes pour un futur meilleur.

  • Mars 2020 : l'hôpital doit faire face à la déferlante du Covid, une épreuve sans précédent. Très rapidement, manque de moyens et injonctions contradictoires le font basculer dans le chaos. Malgré la souffrance qui est devenue leur quotidien, les soignants s'acharnent à tenir à bout de bras une institution déjà au bord du gouffre. C'est dans ce contexte que Léonard Corti commence son internat dans un grand hôpital.
    Épuisé par des gardes sans fin qui le laissent exsangue et par le poids des responsabilités qui incombent désormais aux internes, il nous donne à voir, dans ce témoignage poignant, l'hôpital de l'intérieur, avec ses moments de grâce mais aussi ses blessures, qui annoncent des lendemains difficiles. Bienvenue dans l'enfer de l'hôpital.

  • Si mon médecin m'écoutait

    Fergus Shanahan

    • Arenes
    • 21 Avril 2022

    " Le livre que tous les patients et leurs médecins devraient lire".
    Dr Baptiste Beaulieu.

    Une mauvaise communication avec son médecin n'est pas une fatalité : Si mon médecin m'écoutait est un manuel d'autodéfense pour quiconque est touché par la maladie ou celle d'un proche.
    Le professeur Fergus Shanahan exerce la médecine au plus haut niveau depuis plus de quarante ans. Pour lui, soigner c'est communiquer ; il sait d'expérience que, dans une relation de soin, certains mots blessent quand d'autres peuvent sauver.
    Ce praticien réputé propose de repenser le dialogue avec les malades. Il a longuement étudié le ressenti des patients et raconte en contrepoint ce qui se passe dans la tête d'un médecin en consultation. Il dénonce les obstacles du jargon médical, les préjugés et le manque d'attention. Son approche propose de réconcilier deux expériences que tout oppose.
    Mieux communiquer, c'est mieux (se) soigner. Fergus Shanahan est convaincu que la prochaine révolution de la médecine viendra de l'écoute active entre patients et médecins.
    Un livre essentiel, pour les patients, leurs proches, leurs médecins.
    À lire avant la prochaine consultation !

  • Faites votre glucose révolution : la formule scientifique efficace pour perdre du poids et retrouver votre énergie Nouv.

    Le glucose (aussi appelé glycémie ou taux de sucre dans le sang) est une molécule qui a un impact énorme sur notre santé. Il pénètre dans notre organisme par les féculents ou les aliments sucrés que nous mangeons.
    Au cours des cinq dernières années, les scientifiques ont découvert que le glucose affecte tout le monde, pas seulement les personnes atteintes de diabète. Si nous avons une glycémie trop élevée, notre peau se couvre de boutons, nous nous sentons fatigués et affamés tout le temps, nous développons des rides et notre équilibre hormonal souffre. Au fil du temps, une glycémie trop élevée contribue au développement de maladies chroniques comme le diabète de type 2, le syndrome des ovaires polykystiques, le cancer, la démence et les maladies cardiaques.
    La scientifique et chercheuse Jessie Inchauspé offre des leçons universelles pour lisser votre courbe de glucose rapidement et durablement sans suivre de régime. Elle partage des stratégies simples, surprenantes et prouvées scientifiquement.
    Par exemple, saviez-vous que...
    - l'ordre dans lequel vous mangez les aliments au cours du repas a une influence sur votre glycémie ?
    - choisir un dessert plutôt qu'une collation sucrée réduira vos envies de grignotages ?
    - il existe un ingrédient secret qui vous permettra de profiter des féculents sans culpabilité ?

    Ce livre est une véritable nouvelle manière d'envisager sa santé, pour améliorer considérablement et immédiatement votre vie, quelles que soient vos préférences alimentaires.

  • Ce truc : quelle est cette énergie qui, pour notre bien, nous fait parfois agir de manière inexplicable ? Nouv.

    Vous est-il déjà arrivé de réagir de façon inattendue, bizarre, surprenante, illogique ? À ce moment-là, peut-être vous êtes-vous senti poussé par une force supérieure, quelque chose qui vous dépasse et contre quoi vous ne pouvez lutter. Comme une sorte de petite voix intérieure qui vous conseille, ou plutôt vous ordonne. Une injonction presque autoritaire, une impérieuse intuition qui vous guide, une pulsion qui peut même aller jusqu'à vous sauver la vie... Bref, une force incroyable qui vous conduit, pour votre bien, sur des routes que vous pensiez inaccessibles et même inexistantes.
    Si tel est le cas, alors vous avez été en contact avec « ce truc », tel que le définit Jean-Jacques Charbonier : une énergie qui a forgé son destin, et dont il nous révèle ici les secrets et le mode d'emploi.

  • L'adieu interdit

    Marie de Hennezel

    • Pocket
    • 25 Mars 2021

    L'adieu interdit, c'est celui dont ont été privés tant de gens qui n'ont pas pu être auprès de leurs proches à la fin de leur vie. La situation sanitaire a en effet conduit à des décisions d'une profonde inhumanité. Or il faut que tous, collectivement, nous réfléchissions à ce que l'auteur appelle « la folie hygiéniste ». Car ce qui est ici en jeu, est ce qui fait, pour chacun d'entre nous, le sens de la vie.
    Qui mieux que Marie de Hennezel, l'une des grandes humanistes de notre temps, pouvait révéler toutes les facettes de la situation, et montrer comment de nombreux soignants ont su inventer des manières de faire lien et de sauver l'essentiel.
    En mettant des mots sur ce que nous avons tous vécu, ce livre donne tout autant à penser qu'il réconforte.

    Tous les grands textes de MARIE DE HENNEZEL sont chez Pocket.

  • Libérons-nous de la douleur

    Marc Lévêque

    • Buchet chastel
    • 17 Mars 2022

    Lombalgie, névralgies, endométriose, arthrose... La douleur est, en France, la première cause de consultation chez le médecin.
    Sa forme chronique touche 14 millions de nos concitoyens, et parmi eux, 70 % se considèrent insuffisamment soulagés !
    La crise des opioïdes et l'avènement du cannabis thérapeutique ont été abondamment relayés dans les médias tandis que les nouveaux modes de traitement non médicamenteux - comme la méditation, l'hypnose, les thérapies cognitives ou encore la musicothérapie, aujourd'hui scientifiquement validées et pourvoyeuses d'« effets très désirables » - demeurent largement ignorés. La neuromodulation (stimulation électrique de la peau, des nerfs, de la moelle épinière et du cerveau) offre également des ressources thérapeutiques inédites, mais malheureusement peu connues ou non remboursées.
    Pourquoi souffre-t-on encore dans notre pays et pourquoi va-t-on souffrir de plus en plus ? Pourquoi ce fléau est autant médical que social ? Pourquoi la morphine pose-t-elle d'inquiétants problèmes de santé publique ? Comment expliquer l'engouement démesuré pour le cannabis ? Comment se fait-il qu'aucun antalgique n'a été découvert depuis trente ans ?
    Quels sont les bienfaits des thérapies non médicamenteuses ?
    Comment peut-on prévenir la douleur ?
    Avec une grande clarté, le Dr Marc Lévêque répond à ces interrogations, expose le fonctionnement des médicaments et de ces nouvelles techniques sur l'organisme, contribue à ce débat de société crucial et dévoile les solutions non médicamenteuses qui, dorénavant, s'offrent à tous ceux qui souffrent.

  • Le corps n'oublie rien

    Bessel Van Der Kolk

    • Pocket
    • 14 Octobre 2021

    Bessel van der Kolk, psychiatre américain d'origine néerlandaise, spécialiste du syndrome de stress post-traumatique, professeur de psychiatrie à la Boston University, a fondé le Trauma Center de Boston.

    Ce livre de référence présente pour la première fois, de façon scientifique, les conséquences des traumatismes.
    Vous comprendrez enfin ce qui se passe dans le cerveau de quiconque subit des violences et pourquoi il est si difficile de les surmonter. Vous saurez ce qu'est ce fameux Stress Post Traumatique et quelles techniques simples, efficaces et scientifiquement prouvées, peuvent aider les victimes à guérir.
    Ce livre a aidé des millions de personnes.

  • Patients zéro : histoires inversées de la médecine

    Luc Perino

    • La decouverte
    • 21 Octobre 2021

    L'histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire « par en bas », dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.
    Parmi ces « cas », certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu'elle dissémina autour d'elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d'un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d'un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l'immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d'hier à aujourd'hui.

  • LE 1 Hors-Série ; Pasteur : la rage de soigner

    Le 1

    • Le un
    • 7 Avril 2022

    Pasteur, avec le recul, avait tout compris pour le temps présent. Intuitif et rationnel, il a découvert, arme´ de son microscope, le monde de l'infiniment petit : microbes, bactéries... A` 43 ans, il invente la pasteurisation. Vingt ans plus tard, la découverte du vaccin contre la rage fait de lui un héros vivant. Ce hors-série du 1 invite a` redécouvrir ce génie dont on célèbre le bicentenaire et qui, non content d'avoir révolutionné la science, a aussi inventé la figure du savant moderne.

  • Va, vis, guéris

    Julia Buckley

    • Librairie generale francaise
    • 2 Février 2022

    Comme beaucoup de personnes, Julia Buckley souffrait de douleurs chroniques. Ses médecins déclaraient que celles-ci étaient incurables et qu'il lui faudrait apprendre à vivre avec. Mais elle refusa de les croire, persuadée qu'il suffisait de trouver le bon remède.
    De la plasticité neuronale à San Francisco à la marijuana médicinale dans le Colorado, en passant par les rites « vodous » en Haïti et la chirurgie spirituelle au Brésil, Julia est partie aux quatre coins du monde pour y rencontrer savants, psychiatres, sorciers et guérisseurs en tout genre. À travers le récit de son histoire, elle nous explique pourquoi la médecine traditionnelle seule échoue parfois à guérir, et nous rappelle l'importance de la foi, de l'espoir et de la détermination. Elle interroge également notre relation avec nos docteurs, nos croyances - et aussi avec nous-mêmes.

  • Votre cerveau est extraordinaire

    Fabien Olicard

    • Pocket
    • 8 Novembre 2018

    On ne vous l'avait jamais dit ? Eh oui, votre cerveau est extraordinaire ! Avec quelques bons conseils, et deux, trois trucs, il n'appartient qu'à vous d'en développer tout le potentiel.
    Découvrez des expériences à mener et des astuces pour bluffer les gens, mais aussi améliorer votre vie au quotidien : comment aborder un inconnu, reconnaître un menteur, lire dans les pensées, faire passer les migraines...
    Votre cerveau a des ressources que vous ne soupçonniez pas. Fabien Olicard vous les révèle et vous explique comment les mettre à profit !

  • La folie dans tous ses états Nouv.

    La folie dans tous ses états

    Jacques-Antoine Malarewicz

    • Humensciences
    • 18 Mai 2022

    Comment définir la folie et donc la normalité ?
    Pas moins d'une vingtaine de siècles ont été nécessaires pour tenter de tracer la frontière.
    Psychiatre et psychothérapeute, Jacques Antoine Malarewicz dévoile avec talent cette histoire trop méconnue.
    Il a fallu passer de l'âme à l'esprit et de l'esprit à la psyché ; s'éloigner du terrain religieux pour laisser place à la médecine. Il a fallu l'obstination de quelques médecins qui se sont fait les porte-parole de leurs patients.
    Sans tabous, l'auteur raconte aussi son métier et dénonce les psychiatres qui ne font que prescrire des médicaments ainsi que les charlatans, « vendeurs auto-validés de bonheur factice et de développement personnel ».
    Bien plus qu'une histoire des troubles psychiques, ce livre est une formidable psychothérapie.
    À consommer sans modération !

  • En changeant, la société devient de plus en plus anxiogène et engendre de nouvelles peurs : peur du bouleversement climatique, du rééquilibrage des sexes, des nouvelles maladies... Aujourd'hui, il faut être diplômé en nutrition pour bien se nourrir ! Et les médias diffusent leur dose d'angoisse.Depuis les scandales sanitaires, les laboratoires sont qualifiés de « machines à cash » et le médecin de famille ne propose que des antidépresseurs : tout cela crée une nouvelle défiance. D'où le succès des médecines alternatives - hypnose, yoga, EMDR, phytothérapie, sophrologie, méditation, etc. - dont le nombre explose (près de 400 !). Ces techniques apaisantes ont désormais leur place dans l'arsenal thérapeutique. Mais attention, pas toutes ! Les réseaux sont débordés par les propositions de charlatans et de chamanes en tout genre. Ce livre fait le tri entre les prises en charge alternatives sérieuses et les plus risquées, celles qui à la limite du sectarisme, doivent être dénoncées.Cette grande enquête donne au lecteur l'éventail le plus large possible de ces remèdes dont les bienfaits sont incontestables, à condition de les aborder avec vigilance. Une sorte de science au naturel qui doit devenir une source d'inspiration pour la médecine classique pour enrichir sa prise en charge et apporter une meilleure réponse aux peurs grandissantes.

  • Amour malade

    ,

    • Pocket
    • 28 Octobre 2021

    Malgré la maladie de Catherine, malgré l'épidémie de la Covid-19, Catherine Laborde et Thomas Stern ont décidé de renouer avec le dialogue amoureux qui fonde leur histoire.
    Dans un duo femme-mari et malade-aidant, ils racontent ce que devient l'existence quand une épée de Damoclès menace, la manière dont on l'affronte, les états d'âme, les colères, les peurs aussi, les attentions, les tendresses, le quotidien qui n'est plus simple mais totalement chamboulé.
    Et nous livrent un précieux témoignage sur cette évidence : l'humanité n'existe que par l'espoir, et l'espoir par l'amour.

  • Comment échapper à l'infarctus et l'AVC Nouv.

    Comment échapper à l'infarctus et l'AVC

    Michel de Lorgeril

    • Thierry souccar
    • 28 Avril 2022

    Ce livre s'adresse aux familles et à leurs médecins. Son but : vous aider à prendre les bonnes décisions aux bons moments pour échapper à l'infarctus et à l'AVC.

    Les maladies cardio-vasculaires restent la première cause de décès dans tous les pays. Selon le Dr de Lorgeril, nous savons désormais comment les empêcher cardes progrès majeurs ont été réalisés ces douze dernières années.

    Comment naissent et se développent les plaques d'athérosclérose ? Quels sont les mécanismes qui provoquent l'infarctus et l'AVC ? Quelles sont les personnes à risque et surtout comment neutraliser ce risque ? Le Dr de Lorgeril apporte des réponses très claires à ces questions en s'appuyant sur les études scientifiques les plus récentes et avec de nombreux cas cliniques édifiants.

    Les maladies cardio-vasculaires sont avant tout des maladies du mode de vie. Chaque malade est un cas particulier qui nécessite un diagnostic et des soins particuliers. Le Dr de Lorgeril nous fait entrer dans une nouvelle ère, celle de la médecine de précision, une médecine experte qui s'adapte à chaque patient, la seule façon de gagner la bataille contre ces maladies.

    Parmi les révélations de ce livre :

    La nutrition reste le point central de la prévention.
    Les souffrances psychosociales sont des facteurs de risque majeur.
    Le cholestérol n'est pas coupable. On peut avoir un cholestérol élevé ou très élevé et ne pas courir de risque cardio-vasculaire.
    Les chiffres de la tension artérielle ne nécessitent pas toujours des médicaments.
    Le vrai facteur de risque génétique, c'est la prédisposition à l'hypercoagulation. Ce sont les caillots qui bouchent les artères, pas le cholestérol.
    On dispose désormais de nouveaux médicaments efficaces pour prévenir l'infarctus et l'AVC (et ils ne font pas baisser le cholestérol).

  • Les Narcisse

    Marie-France Hirigoyen

    • Pocket
    • 5 Mars 2020

    Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l'étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n'existent que dans le regard de l'autre.
    Marie-France Hirigoyen pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d'avoir suffisamment confiance en soi pour s'affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle invite à mieux comprendre ce qu'est cette pathologie afin d'en repérer les dérives et de contrer l'ascension des Narcisse tout-puissants.

  • Alzheimer mon amour

    Cécile Huguenin

    • Heloise d'ormesson
    • 24 Février 2022

    Cécile et Daniel, Daniel et Cécile, une vie d'amour de plus de trente ans. Des responsabilités en entreprises, des enfants, des voyages à travers le monde, ils ont tout partagé. Et puis un jour, un mot qui manque, un geste qui se fige. Cécile s'inquiète pour Daniel. Il lui faudra attendre deux ans pour qu'un médecin mette enfin un nom sur ce qui arrive à Daniel. Alzheimer, ce mot qui fait peur.
    Pour ces deux-là, l'amour est plus fort que la peur. C'est ce que raconte Cécile Huguenin, psychologue et coach de profession. Elle le raconte avec des mots qui sauvent ses mots à lui. Elle le fait si bien qu'Alzheimer mon amour est aussi une oeuvre littéraire, un roman où tout est vrai. Et où elle s'interroge : « Qui est cet inconnu que j'ai connu ? » Daniel, grâce à Cécile, n'est pas muet. Pour la première fois dans un livre sur cette terrible maladie, le lecteur peut entrer dans la tête d'un être humain atteint d'Alzheimer, qui est encore vivant et qui n'est déjà plus là. Ces phrases qu'il dit parfois, elle les a recueillies, comprises, elle nous les livre. Comme les poèmes que Daniel a écrit tout au long de sa vie, qu'elle a retrouvé et qui paraissent aujourd'hui prémonitoires.
    Alzheimer mon amour est un témoignage bouleversant. Le récit du quotidien dans la maladie. L'amour au coeur de la tempête.

  • La vérité sur les vaccins

    ,

    • Michel lafon poche
    • 16 Septembre 2021

    Être pro ou anti-vaccin n'a pas de sens. La question à se poser est : quel vaccin est utile, pour qui, dans quelles circonstances ? Savez-vous que 3 des 11 vaccins désormais obligatoires en France sont obsolètes dans ce pays ? Que d'autres ne sont pas recommandés alors qu'ils préviennent des maladies graves ? Que le vaccin contre la grippe, peu efficace chez les personnes âgées, devrait être au contraire distribué aux enfants ?
    Quant à redouter les effets nocifs d'un vaccin, la seule attitude valable est d'évaluer le rapport risques/bénéfices pour choisir intelligemment, au lieu d'écouter les fabricants de peur.

  • Votre cerveau est définitivement extraordinaire

    Fabien Olicard

    • Pocket
    • 7 Novembre 2019

    Le cerveau est extraordinaire, le vôtre particulièrement !
    Mais saviez-vous qu'il était facile d'en utiliser toutes les ressources ? Qu'il s'agisse de multiplier 352 par 26 de tête, de négocier une augmentation ou de devenir un champion au poker : vous avez juste besoin d'épanouir votre cerveau en utilisant les bonnes astuces.
    Car on n'est jamais mieux servi que par son propre cerveau : voilà ce que Fabien Olicard défend et nous démontre à chaque page de ce nouvel ouvrage passionnant. Mémoire, calcul, intuition, mentalisme... entraînez et décuplez vos capacités cérébrales pour devenir encore et toujours plus efficace !
    Vous découvrirez ici de nouvelles astuces pour utiliser votre potentiel et, au final, un véritable art de vivre : apprendre à vous faire confiance pour de bon, et ainsi devenir vous-même, enfin !

  • J'aimerais danser encore Nouv.

    J'aimerais danser encore

    ,

    • Archipel
    • 19 Mai 2022

    Janvier 2019. A 26 ans, Leah, étudiante américaine, s'apprête à débuter sa carrière dans une prestigieuse entreprise à Paris, la ville de ses rêves. Seule ombre au tableau : des crampes dans les jambes et des faiblesses qui commencent à gêner sa marche.
    Perplexes, les médecins mettent de longs mois avant d'établir un diagnostic : sclérose latérale amyotrophique (SLA), dite aussi « maladie de Charcot ». Une affection neurodégénérative provoquant une paralysie progressive des muscles. Espérance de vie : deux à cinq ans. L'existence de Leah est bouleversée.
    Au printemps 2020, alors que la planète se confine, Leah doit se résoudre à utiliser une chaise roulante. Au fil des mois, ses bras et ses mains sont atteints à leur tour. Portés par un espoir indéfectible, Leah et son compagnon Hugo poursuivent, malgré les épreuves, la vie des jeunes de leur âge : voyages, fêtes. Ils se marient à Paris, en plein couvre-feu !
    Depuis juillet 2020 Leah expérimente, aux Etats-Unis, un traitement inédit et prometteur, à base de cellules souches.
    Leah se bat sans relâche pour faire mentir les statistiques qui la condamnent. Une leçon de courage, d'amour et d'espoir.

  • Comment on massacre la psychiatrie francaise

    Daniel Zagury

    • L'observatoire
    • 6 Octobre 2021

    Alors que les "assises de la psychiatrie française" s'ouvrent à la demande expresse d'Emmanuel Macron, le grand psychiatre français Daniel Zagury tire la sonnette d'alarme. La situation de la psychiatrie publique n'a cessé de se dégrader dans notre pays depuis plus de vingt ans ! La fermeture massive des lits hospitaliers, le doublement du nombre de patients suivis, la chute de la démographie hospitalière ont conduit à l'asphyxie du dispositif et à l'épuisement physique et moral du personnel soignant...
    Tout le monde s'accorde à constater ce désastre, qui était prévisible et qu'aucun gouvernement n'a voulu gérer, au nom de doctrines absurdes, d'ignorances feintes, d'abandons et de lâchetés. Daniel Zagury est formel : c'est par la révolte salvatrice des soignants unis, la remobilisation des intelligences collectives, l'allègement de la bureaucratie, le retour à des synergies entre gestion et soin, l'abrogation des lois de défiance et la promotion d'une psychiatrie ouverte à tous ses courants, que nous pourrons tourner la page d'une situation qui fait honte à notre pays.
    Osons réclamer une psychiatrie nouvelle, et humaine !

empty