• « La science devrait être compréhensible par tous et pas seulement par quelques spécialistes. » De la théorie de l'expansion de l'Univers à celle du big bang en passant par les trous noirs, la direction du temps ou les découvertes de Hubble, c'est à un passionnant voyage aux origines de l'univers que nous convie Stephen Hawking. Scientifique de renommée internationale et vulgarisateur hors pair, il propose une série de sept conférences (à l'origine données à Cambridge) sur le cosmos et la place que nous y tenons. Son objectif :
    Essayer de combiner les différentes découvertes scientifiques en une « théorie unique, une théorie du Tout. Trouver cette théorie unique serait le triomphe ultime de la raison humaine. »

  • Un guide essentiel pour explorer les merveilles de l'Univers.

    Galaxies, constellations, étoiles et système solaire... Le grand guide de l'Astronomie vous invite à découvrir l'espace. Cet ouvrage incontournable est une nouvelle édition entièrement mise à jour du Grand Atlas de l'Astronomie. Il a été élaboré par un collectif d'astrophysiciens et préfacé par le plus célèbre d'entre eux, Hubert Reeves. Peut-on observer des supernovas avec un télescope amateur ? Pourquoi Uranus a-t-elle cette couleur bleuâtre ? Comment reconnaître la constellation d'Andromède ? Quelles découvertes découlent de la mission InSight et de ses recherches sur la planète Mars ? Plongez dans ce guide aux images envoûtantes, fournies par les satellites de la NASA, afin de déceler les secrets de l'Univers.

    /> Ce Grand guide de l'Astronomie comporte :
    - Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite ;
    - Des images satellites provenant de la NASA ;
    - Une impressionnante documentation d'archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes (la toute première photo du trou noir, les dernières découvertes d'exoplanètes, la mission InSight pour sonder la planète Mars, les dernières actualité sur les vols spaciaux habités... ) ;
    - Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d'entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l'espace ainsi que leur magnitude stellaire ;
    - Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu'un glossaire complet.

  • Au terme d'un siècle de recherches passionnantes, le cosmos s'est révélé bien plus proche de nous qu'on ne l'imaginait : d'infini et d'éternel, il en est venu, comme tout un chacun, à avoir une naissance, le Big Bang, et une évolution, qui a conduit à notre existence après quelques milliards d'années. Et s'il s'est peuplé de créatures aussi étranges que les trous noirs ou les ondes gravitationnelles, des milliers d'exoplanètes très semblables à notre Terre laissent entrevoir la possibilité d'une vie ailleurs.

    À la précision scientifique de l'astrophysicienne s'adjoint ici la poésie des images pour conter la saga de l'origine de la lumière, de la matière et du vivant, cette fascinante « symphonie des étoiles » dont nous sommes issus. L'humanité découvre avec stupeur cet univers immense dont elle fait partie. Sa très courte existence sur la planète Terre s'inscrit au sein d'un espace-temps d'une ampleur colossale. Elle doit en prendre conscience pour devenir adulte et orienter sa propre destinée.

  • L'age de l'univers Nouv.

    Une des questions les plus vertigineuses de l'astrophysique !

    Quel est l'âge de l'Univers ? Nous croyons tous connaître la réponse : 13,7 milliards d'années. Mais s'arrêter là serait se priver de l'essentiel. Ce chiffre est le fruit d'une quête passionnante où l'on retrouve Einstein, Hubble, Lemaître..., les subtilités de la physique relativiste et de la cosmologie moderne.

    Définir une notion d'âge pour un système aussi complexe n'a rien d'évident. Prenez le corps humain, son âge biologique n'est pas celui des atomes qui le constituent, dont la plupart ont été fabriqués par des réactions nucléaires au coeur d'étoiles anciennes il y a des milliards d'années ! Pour l'Univers, c'est encore pire. Physiciens et cosmologues ont contourné le problème en fabriquant la notion de temps cosmique. Mais ce n'est pas une grandeur que peuvent indiquer des horloges et reconstituer sa valeur repose sur des hypothèses théoriques.

    C'est pourquoi la question est encore aujourd'hui débattue.

    Enfin vous découvrirez comment on peut aborder l'âge de l'Univers en se passant de la notion de temps, devenue périmée avec la physique moderne.

    Alors attachez votre ceinture cosmique...

  • 34 petits et grands secrets de l'univers Nouv.

    Ce livre n'est pas un livre... mais un cabinet de curiosités scientifiques dans lequel on pénètre grâce à un livre. Quand le monde a-t-il commencé ? Quel rapport existe-t-il entre l'histoire du vivant et notre ligne de vie ? Comment fonctionne l'intérieur des étoiles et des planètes ? Tout existe-t-il déjà ? ... 32 chapitres et autant de questions, rythmées par des jeux graphiques, qui partent de l'objet que vous tenez entre les mains, des pages que vous tournez, de l'odeur du papier ou encore du son dans votre tête pendant que vous lisez.
    Le tout savamment orchestré par un as de la vulgarisation, Théo Drieu, l'auteur de la populaire chaine youtube Balades mentales (470 000 abonnés) Une manière inédite et ludique de mieux comprendre le temps, l'Univers, l'être humain.

  • Certaines ne sont visibles qu'avec les plus grands télescopes. D'autres brillent si intensément qu'elles peuplent nos mythes depuis l'aube de l'humanité. Elles sont désignées par de mystérieuses références ou portent haut leur nom - Alcyone, Monocerotis, Ras Algethi, Thuban, Zeta Ophiuchi, etc.
    Les étoiles nous fascinent, mais les connaissons-nous vraiment ? Il y a bien Algol, la « tête de l'ogre » en arabe, dont l'étrange éclat variable a été repéré dès l'Égypte antique ; ou 61 Cygni, la première étoile dont on a pu mesurer l'éloignement, révélant l'immensité de l'Univers ; ou encore 34 Tauri, plus connue sous le nom... d'Uranus.
    Naines blanches, supernovae, étoiles à neutrons, géantes rouges, pulsars : voici l'histoire de 100 étoiles qui, ensemble, composent une somptueuse symphonie.

  • L'album Poussières d'étoiles (1984), grand succès d'Hubert Reeves, connaît depuis quelques mois une nouvelle jeunesse avec une édition mise à jour. Parallèlement, la version poche de 1994, qui était le n°100 de « Points sciences », bénéficie à son tour de la mise à jour. « Contempler et comprendre » : le programme d'Hubert Reeves est plus que jamais à la portée de toutes les bourses.

  • Les mystères du cosmos et la place de l'Homme dans l'Univers dévoilés par un grand astrophysicien au talent de conteur. Après avoir séduit plus d'un million de lecteurs dans le monde, avec sa Petite excursion dans le cosmos, Neil de Grasse Tyson nous ouvre sa correspondance avec des lecteurs du monde entier qui l'interrogent, lui demandent des conseils ou veulent découvrir de nouvelles perspectives.
    Dans ses réponses pleines d'intelligence et d'humour, c'est en fait avec chacun d'entre nous qu'il s'entretient, tant les thèmes abordés sont à la fois universels et intimes. 101 lettres qui nous transportent à la rencontre des sciences, des croyances et des philosophies, ... jusqu'à Pluton !

  • Se repérer dans le ciel, identifier les constellations et apprendre à reconnaître les objets célestes par l'image, tout simplement !

    Toutes les informations pour comprendre ce que sont planètes, étoiles et galaxies et découvrir l'Univers.
    Des conseils pratiques pour organiser une séance d'observation et choisir le bon matériel.
    Plus de 70 cartes, une multitude de photographies commentées du ciel et de ses constellations, et, aussi, des fiches pour chaque planète du Système solaire, pour se repérer dans le ciel à l'oeil nu, avec des jumelles ou un télescope.
    L'almanach des événements remarquables (éclipses, oppositions, élongations, transits...).

  • Ouvrez l'oeil !
    Ce Petit Guide vous invite à comprendre et observer le ciel, de la tombée du jour à la nuit profonde, pour découvrir les merveilles du système solaire !
    Partez à la découverte des astres observables à l'oeil nu (la Lune, Mercure, Mars, Saturne, Vénus...) et apprenez à vous repérer dans le ciel étoilé grâce aux constellations.
    Même sans instruments, vous pourrez aussi avoir le plaisir d'observer quelques spectacles astronomiques : une pluie d'étoile filante, une comète, une éclipse... ou encore des objets du ciel profond comme la voie lactée ou certaines nébuleuses.
    Chaque objet du ciel est illustré avec un dessin très précis pour un repérage facile, avec la saison idéale d'observation, des anecdotes mythologiques et toutes les infos utiles pour comprendre les phénomènes cosmiques qui nous entourent !
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • C'est un guide de base pour explorer facilement le ciel : sous un format pratique (dépliant cartonné double-A4), la carte-guide du ciel Stelvision 365 comprend une carte générale du ciel et trois pages de guide vers les principales merveilles célestes. En couverture, un disque rotatif permet de repérer facilement les étoiles à n'importe quelle date de l'année et à toute heure de la nuit, en France métropolitaine, Belgique, Suisse, Canada et en tout lieu de latitude comparable (entre 40° à 55° de latitude nord environ). A l'intérieur du dépliant, une page est dédiée aux planètes facilement observables : Saturne, Jupiter, Mars, Vénus. Comme elles se déplacent au fil des semaines sur le fond des étoiles, des cartes de repérage ont été regroupées sur une fiche amovible valable 4 ans (fiche recto-verso, 2 ans par face). Ainsi, dans l'édition actuelle, vous disposez des positions des planètes jusqu'en 2024. Les mises à jour peuvent être imprimées gratuitement sur le site Stelvision. Enfin, deux autres pages sont dédiées aux merveilles du ciel profond : les plus célèbres amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies sont présentés avec des cartes de repérage pour vous aider à les observer avec un petit télescope ou même parfois une simple paire de jumelles. La carte-guide Stelvision 365 est protégée par une pochette plastique, on peut l'emmener partout sous les étoiles ! Produit conçu et réalisé en France (à Toulouse et dans le Tarn).

  • Ce guide pour astronomes débutants et amateurs permet de découvrir assez simplement étoiles, constellations et planètes. Il indique en outre comment observer certains objets particuliers - amas, étoiles doubles et autres nébuleuses - à l'oeil nu, aux jumelles ou avec un petit télescope. La lune offre bien sûr un sujet d'observation et une carte spéciale lui est réservée. Au chapitre des cartes du ciel de l'hémisphère Nord, à chaque mois correspondent quatre cartes.
    Le ciel y est représenté dans les quatre directions géographiques à la latitude moyenne d'Europe centrale (50e parallèle nord). Le présent guide réserve aussi une série de cartes d'ensemble du ciel de l'hémisphère Sud, regroupées en ouest-nord-est et est-sud-ouest sur 2 mois. Une encyclopédie des 88 constellations permet également de connaitre les dates de meilleure observation et les trajectoires de chacune d'elles.
    En fin d'ouvrage sont répertoriés certains phénomènes astronomiques prévus entre 2021 et 2031, notamment la visibilité de certaines planètes, les dates de pleine lune ainsi que les éclipses de lune et de soleil.

  • Astroguide : guide complet de l'astronome amateur Nouv.

    Un livre très complet offrant les outils nécessaires pour pratiquer l'astronomie en amateur, de l'observation du ciel à l'oeil nu, aux bases de l'astrophotographie, en passant par l'observation à l'aide des instruments. Il offre tous les conseils nécessaires pour : - observer le ciel à l'oeil nu, aux jumelles ou au moyen d'une lunette - sélectionner un instrument et ses accessoires, et les utiliser au mieux - réussir ses images, de la simple photo du ciel sur pied à l'astrophotographie

  • Connaissez-vous le lien entre Newton et les pirates ? Savez-vous que la Grande- Bretagne a connu une pluie infestée d'aliens ? Que l'Univers pourrait bien être en pétard ou au moins chiffonné ? Auriez-vous crû que le métier d'astronome pouvait être dangereux ?
    L'astrophysicienne Yaël Nazé dévoile la face la plus folle de l'astronomie.
    Dès lors, ne vous étonnez pas de croiser des hommes et des femmes singuliers, des objets célestes imaginaires, des hallucinations collectives, des destins étonnants, des idées folles, et même des soucoupes volantes !
    Vous reviendrez de ce voyage inédit dans les étoiles, riche d'anecdotes cosmiques, mais avec une seule certitude : l'univers n'a pas fini de nous étonner...

  • Observer le ciel, la nuit est un «kit» interactif pour l'astronome et l'astronome débutant comprenant :
    - Le livre de 128 pages qui regorge d'informations essentielles pour s'initier à l'astronomie, avec les cartes des principales constellations visibles chaque mois de l'année.
    - Le « cherche étoile » qui est un outil d'observation indispensable pour l'astronome, avec des disques ajustables qui révèlent les phénomènes célestes de chaque période de l'année. Il aide le lecteur à trouver la position des principales constellations à tout moment de l'année.
    Ce « Kit d'observation » saura plaire à tous ceux qui ont déjà regardé le ciel la nuit et qui s'interrogent sur les constellations au-dessus de leur tête. L'astronomie commence à dévoiler ses secrets grâce à ce très beau livre illustré de plus de 200 photos remarquables.

  • En 1957, au début de l'ère spatiale avec le lancement de Spoutnik, le Big Bang divise les astrophysiciens. Personne alors ne parle de matière noire, les trous noirs sont encore des objets hypothétiques et les exoplanètes sont, peu ou prou, un rêve de science-fiction.
    En 2100, que connaîtrons-nous de l'espace ? L'être humain aura-t-il posé le pied sur Mars ? Aurons-nous découvert des traces de vie ailleurs que sur Terre ? Pourrons-nous envoyer une sonde, voire une navette au-delà de notre système solaire ? Et l'installation sur une autre planète sera-t-elle possible ? En partant de l'histoire de l'astrophysique et de la cosmologie, Nicolas Martin et cinq astrophysiciennes et astrophysiciens décryptent cinq des grands enjeux de la recherche spatiale et dessinent le visage de l'univers de demain.

  • Vers l'infini et au-delà avec ce magnifique ouvrage.

    Véritable voyage à travers l'espace, ce magnifique atlas propose des textes exigeants, mais à la portée de tous, pour découvrir une multitude d'informations sur la configuration de notre Univers : du système solaire aux étoiles et galaxies, à la description des constellations. Élaboré par un collectif d'auteurs scientifiques spécialistes de l'astrophysique, en collaboration avec la prestigieuse Liberia Geografica et Le Monde, ce Grand Atlas de l'Astronomie comporte :
    - Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite ;
    - Des images satellites provenant de la NASA ;
    - Une impressionnante documentation d'archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes (la toute première photo du trou noir, les détections d'ondes gravitationnelles, les dernières découvertes d'exoplanètes, la mission Insight pour sonder la planète Mars), les dernières missions spatiales (Solar Orbiter, SpaceX) et celles à venir (Proxima 2...) ;
    - Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d'entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l'espace ainsi que leur magnitude stellaire ;
    - Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu'un glossaire complet.

  • Cosmologiste et physicien brillant, malgré une maladie neurologique très grave, Stephen Hawking occupe la chaire de mathématiques à l'Université de Cambridge. Dans ce livre, écrit pour le grand public, il retrace les grandes théories du cosmos depuis Galilée jusqu'à Einstein et expose les récentes découvertes des astrophysiciens.

  • Guide pour l'identification et l'observation à la lunette ou à la longue vue de la Lune, des planètes du système solaire et des 88 constellations classées par ordre alphabétique.

  • Un guide pratique pour les astronomes débutants, valable dans l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud.

    Des conseils pour savoir :
    - comment préparer sa séance d'observation.
    - quels objets observer à l'oeil nu.
    - comment choisir des jumelles ou un télescope et quels objets observer avec son instrument.

    Et aussi :

    - des indications pour explorer le Système solaire et la galaxie.
    - des cartes du ciel en fonction des saisons, des cartes des constellations et des objets spécifiques à trouver.

  • Découvrirons-nous un jour un autre monde habité ? Notre univers est-il unique ?
    Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous guider par Arnaud Cassan à la découverte de notre Univers et de ses explorateurs. Galilée est le premier à avoir tourné une lunette vers le ciel pour observer des planètes en mouvement dans le ciel que l'on pensait alors immuable. Du trou noir super massif caché au centre de la Voie Lactée à la découverte des exo planètes, ce livre dresse le portrait de l'univers que nous connaissons aujourd'hui, 500 ans après Galilée.
    Attention, au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus le ciel de la même manière...

  • Le physicien Enrico Fermi se lance en 1950 dans une estimation iconoclaste : évaluer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d'entrer en contact avec nous. Contre toute attente, le nombre qu'il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler son fameux paradoxe : « si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd'hui est si grand, comment se fait-il que nous n'en ayons jamais perçu aucun signe ? ».
    Près de 70 ans après, où en sommes-nous ? Alors que la liste des exoplanètes ne cesse de s'allonger, de quels éléments nouveaux les scientifiques disposent-ils aujourd'hui ? Y a-t-il des traces de vie dans l'Univers ? Que sait-on des mécanismes de formation des étoiles et des planètes et de ceux qui régissent la formation des molécules du vivant ? Comment s'y prendre pour écouter des signaux extraterrestres ? Qu'est-ce qui a déjà été fait en la matière ? Une civilisation intelligente est-elle nécessairement une civilisation technologique ? Les civilisations technologiques, énergétiquement instables, ne courent-elles pas toujours le risque de s'effondrer sur elles-mêmes avant d'avoir eu le temps d'inventer le voyage intersidéral ?
    Cinq scientifiques nous entraînent bien au-delà des sciences, vers une réflexion sur la place de l'Homme dans l'Univers et une prise de conscience des enjeux qui entourent la question de l'épuisement de nos ressources.

  • Pour partir à la découverte du ciel nocturne, un petit guide simple, sûr et complet. Le tour du ciel en 32 cartes, pour apprendre à reconnaître les étoiles, mais d'abord à les observer - avec le meilleur des instruments : l'oeil. Des conseils pratiques d'observation, des cartes imprimées avec une encre fluorescente, les constellations visibles des deux hémisphères, Nord et Sud - de quoi mettre le ciel dans sa poche.

  • Petits corps célestes spectaculaires composés de molécules complexes, les comètes (et leurs cousins les astéroïdes) ont peut-être transporté avec elles les embryons de la vie sur la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Le faisceau des indices scientifiques allant dans ce sens se resserre d'années en années. Apparaissant épisodiquement au détour d'une constellation d'étoiles, elles sont la source de bien des fantasmes autant pour les astronomes professionnels que pour les amateurs. Les deux dernières grandes comètes visibles à l'oeil nu : C/1995 O1 (Hale-Bopp) et C/1996 B2 (Hyakutake) leurs sont d'ailleurs attribuées ! Ce petit livre tout en couleurs fait la part belle aux trajectoires des comètes comme à celles de leurs chasseurs. Rédigé avec passion par Michel Ory, découvreur de 304P/Ory en 2008, il fourmille de conseils pratiques. Les nombreuses photos présentes ont été réalisées autant par des professionnels que des amateurs. Les Illustrations complémentaires sont dues au dessinateur de presse Pitch Comment.

empty