Filtrer
Éditeurs
- Editions Universitaires Europeennes (5)
- Dunod (4)
- L'Harmattan (3)
- Hermann (2)
- Iste (2)
- Academia (1)
- Alisio (1)
- Argol (1)
- Belin (1)
- Cahiers Dessines (1)
- Contre-Dires (1)
- Direction Des Journaux Officiels (1)
- Documentation Francaise (1)
- Edilivre (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Elytis (1)
- Flammarion (1)
- Guy Tredaniel (1)
- Hachette Bnf (1)
- Honore Champion (1)
- Humensciences (1)
- Institut De Recherche Pour Le Développement (1)
- J'Ai Lu (1)
- L'Echappee (1)
- Lavoisier - Technique Et Documentation (1)
- Le Passeur (1)
- Le Pommier (1)
- Les Ateliers D'Argol (1)
- Libre & Solidaire (1)
- Marabout (1)
- Monts D'Auvergne (1)
- Odile Jacob (1)
- Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques (1)
- Parc Naturel Regional Du Morvan (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Pu De Quebec (1)
- Publibook (1)
- Puf (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Que sais-je? (1)
- Rivages (1)
- Sepia (1)
- Sternberg Press (1)
Prix
-
Dans le cerveau des champions
Jean-Philippe Lachaux
- Odile Jacob
- Science Illustree
- 5 Juin 2024
- 9782415008826
Que se passe-t-il dans le cerveau d'un champion au moment de réaliser une prouesse dont seuls quelques êtres humains sont capables ?
Comment a-t-il pu se transformer, au fil des années et au fil des secondes, pour être bon à ce point, à cet instant précis ?
À partir des témoignages des meilleurs, éclairés par les neurosciences cognitives, partons à la découverte d'un chemin d'exploration tranquille vers notre propre excellence, à la recherche de la facilité et de la simplicité dans le tumulte de nos vies si complexes.
Un vrai guide pour se mettre en route vers le sommet d'un podium qui peut accueillir tout le monde, avec pour seul prix à payer... du temps et de l'attention.
Nous avons tous le pouvoir de transformer notre cerveau et notre corps pour atteindre un état de concentration idéal.
Après le best-seller Les Petites Bulles de l'attention, voici Dans le cerveau des champions. -
L'art et la science de se souvenir de tout
Joshua Foer
- Flammarion
- Champs Sciences
- 17 Avril 2024
- 9782080444073
Avez-vous déjà réussi à mémoriser deux paquets de cartes en moins de cinq minutes ? Un poème de cinquante vers en quinze minutes ? Une liste de mille chiffres aléatoires en cinq minutes ? Non ? C'est pourtant à la portée de tout le monde ! Cet ouvrage insolite, à la fois ludique et d'une rare intelligence scientifique, retrace la surprenante histoire de la mémoire à travers les civilisations et en explore le fonctionnement. Le journaliste Joshua Foer, après un an d'entraînement seulement, s'est retrouvé lui-même champion des États-Unis de mémorisation. Il raconte ici comment il a appris les techniques anciennes utilisées par les plus grands orateurs (tel Cicéron) et guide le lecteur à travers les découvertes des neurosciences. Chacun, assure-t-il, est en mesure d'améliorer sa mémoire : il suffit de savoir s'entraîner...
-
Les derniers jours des dinosaures : Un astéroïde, une extinction spectaculaire, et la naissance de notre monde
Riley Black
- Alisio
- Sciences
- 1 Février 2024
- 9782379354038
Il y a 66 millions d'années, une météorite de la taille de Paris percute la Terre de plein fouet. Du jour au lendemain, pratiquement la moitié des espèces connues disparaissent, provoquant une terrible extinction de masse, dont celle de la majorité des dinosaures. Un événement que nous connaissons tous, qui nous effraie et nous fascine à la fois, preuve de la fragilité de la vie.
Dans ce récit passionnant, la paléontologue Riley Black retrace les heures, les jours, les années, les millénaires qui ont suivi l'impact.
Elle raconte les bouleversements considérables qui se sont produits et explique pourquoi et comment cette catastrophe a permis l'émergence de nouveaux mammifères et changé l'évolution sur terre, donnant naissance au monde que nous connaissons aujourd'hui.
« UN RÉCIT BRILLANT DE DESTRUCTION, DE SURVIE ET DE RENAISSANCE. »
Steve Brusatte, auteur du Triomphe et la chute des dinosaures -
L'expression « développement durable » est devenu la référence obligée des politiques publiques et privées, le nouveau mot d'ordre de la coopération internationale. Il s'est imposé face à l'inquiétude des pays riches devant l'émergence de certains Suds et coïncide avec la montée en puissance des ONG.
Rendant obsolète le concept de développement, le développement durable est un produit de la dernière mondialisation, le symbole de l'avènement d'une conscience mondiale.
Mais cette synthèse théoriquement parfaite entre les préoccupations économiques, sociales et environnementales est-elle une réalité ? ou bien un étendard que chacun s'approprie en fonction de ses intérêts et de ses objectifs, une sanctification de la planète au détriment de l'humanité, et particulièrement des pauvres ?
-
L'expression des émotions chez l'homme et les animaux
Charles Darwin
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 3 Septembre 2001
- 9782743608422
Pourquoi haussons-nous les épaules ? Pourquoi remuent-ils la queue ? Pourquoi fronçons-nous les sourcils lorsque nous sommes en colère et faisons-nous la moue lorsque nous sommes tristes plutôt que l'inverse ? Quelle est la différence entre culpabilité et honte ? Ce livre serait extraordinaire même s'il n'avait répondu qu'à ces questions en 1872. Mais il a aussi prouvé que l'esprit humain, pas simplement le corps, est un produit de l'évolution. Il a montré, au moment de l'apogée du racisme scientifique, que les humains sont fondamentalement semblables. C'est un livre captivant. Darwin a enrichi son argumentation de centaines d'observations pénétrantes, dont beaucoup sont formulées avec toute l'émotion et l'humour de la grande littérature.
-
Le baron Alexander von Humboldt fut tour à tour naturaliste, explorateur, géologue, géographe, climatologue, vulcanologue, botaniste, océanographe... Merveilleux touche-à-tout héritier de l'esprit des Lumières, il est bien le fils de son siècle lorsqu'il parcourt le monde à la recherche de données scientifiques précises ou lorsque, en anthropologue, il part à la rencontre de cultures inconnues.
De ses explorations, il a tiré les Tableaux de la nature, dont Steppes et déserts est le premier livre. Dans un style littéraire justement rendu par la traduction qu'il estimait la plus fidèle (Humboldt était francophile et parfaitement francophone), il dépeint les grandes scènes de la nature que lui ont inspirées ses pérégrinations en Amérique latine.
Mais à partir du Venezuela, du Pérou et du Mexique, il nous convie aussi à un fabuleux voyage à travers les steppes d'Asie et jusque sous la chaleur écrasante du Sahara. Lorsqu'il entreprend de « contempler l'ensemble de la nature, surprendre l'action commune de toutes les forces qui l'animent », il est fidèle à son idée selon laquelle l'univers est un grand cosmos, où les éléments interagissent en permanence. Bref, un vrai écologue avant l'heure !
-
Les 100 mots de l'eau
Marivonne Pellay, Jean-louis Chaussade
- Que sais-je?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 25 Août 2012
- 9782130595571
Avec l'augmentation de la population, l'eau devient une ressource de plus en plus précieuse et un enjeu crucial. L'essai propose d'éclairer toutes les facettes de l'or bleu : son prix, sa qualité, sa culture, ses usages et également les ressources en eau, la géopolitique, la biologie et la chimie de l'eau.
-
On achève bien les éleveurs ; résistances à l'industrialisation de l'élevage
Aude Vidal, Guillaume Trouillard
- L'Echappee
- Action Graphique
- 1 Décembre 2017
- 9782373090291
Ce que nous nommons encore élevage se trouve aujourd'hui pris entre deux feux. D'un côté, le souci légitime de l'impact écologique et sanitaire de la production industrielle de viande et de produits d'origine animale rejoint le refus de maltraiter - voire tuer - les animaux. De cela émerge une remise en cause profonde du geste d'élevage. Est-ce là un progrès pour notre humanité ou un nouveau stade de l'« administration du désastre » ?
De l'autre côté, les éleveurs sont dépossédés de leur métier par des procédures toujours plus rigides et intrusives : puçage RFID des ovins et caprins, chantage aux primes agricoles, bureaucratisation croissante, reproduction artificielle... Décriés d'une part, ils sont administrés de l'autre - en attendant que disparaisse la possibilité même d'élever des animaux autrement qu'en les concentrant dans de gigantesques usines.
Ces menaces qui pèsent sur l'élevage sont un des symptômes de la soumission toujours plus grande de toutes et tous à la société industrielle. Le monde se referme alors que la liberté s'efface devant le contrôle systématique : au fond, ce que nous faisons subir aux animaux, nous nous l'infligeons également à nous-mêmes.
Éleveurs et chercheurs qui les accompagnent dans leurs luttes, toutes et tous expliquent dans ce livre pourquoi l'élevage doit être préservé afin que nos vies restent authentiquement humaines.
-
Faire face à l'effondrement ; politique de la catastrophe
Luc Semal
- Puf
- L'ecologie En Questions
- 13 Mars 2019
- 9782130634843
Un vent de catastrophisme souffle aujourd'hui sur les mobilisations écologistes, et notamment sur sa jeunesse. Parce que nous n'avons pas su nous adapter, l'effondrement à moyen terme de nos sociétés s'est transformé en quasi-certitude.
La perspective catastrophiste est loin d'être anodine. Elle fait partie intégrante des théories et des mobilisations écol ogistes depuis un demi-siècle. Et loin de déboucher nécessairement sur une rhétorique sacrificielle, elle peut constituer un aiguillon démocratique pour aider un collectif à réagencer ses théories, ses pratiques et ses projets politiques dans un sens plus compatible avec la réalité du contexte écologique et matériel qui s'annonce. Elle pourrait enfin permettre aux démocraties modernes de se réinventer pa r la formulation d'un projet qui, sans renoncer aux idéaux de liberté et d'égalité, prendrait en revanche ses distances avec son imaginaire trop continuiste, dans une forme - à ce jour inexistante - de démocratie post-pétrole et post-croissance.
-
Qu'est ce que la révolution verte qui déferle dans nos villes ? Comment y prendre part ?
Pour contrer la déconnexion croissante entre les citadins et la nature, beaucoup d'actions vertes naissent dans les grandes villes de France. La prise de conscience par les populations urbaines d'être déracinées de leurs campagnes motivent un retour vers les savoir-faire perdus du jardinier et un besoin d'actions innovantes et concrètes à mettre en place en ville.
Qu'est-ce que l'agriculture urbaine ? Peut-on faire de la permaculture en ville ? Jardinier urbain, ça existe ?
Dans ce livre, MERCI RAYMOND :
- dresse un état des lieux de ce mouvement émergent depuis plusieurs années déjà - va à la rencontre de personnalités fortes, acteurs de la réintroduction du vert en ville (apiculteurs, ingénieur agronome, etc.) - partage une vision des villes de demain ...
- propose : 10 actions à mettre en place sur son balcon, explique comment devenir apiculteur en ville, bouturer pour mieux partager, semer des bombes de graines, mettre en place un jardin partagé, cultiver au pied d'un arbre, t obtenir un permis de végétaliser, etc.
Ce livre doit véhiculer une vision et aboutir à l'action pour des villes plus vertes et plus gourmandes !
-
Votre cerveau est un super-héros ; quand les nouvelles technologies révèlent nos capacités insoupçonnées
Anatole Lecuyer
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 9 Octobre 2019
- 9782379310096
Et si vous aviez des yeux dans le dos, un corps virtuel plus jeune, la faculté de voyager dans le temps et l'espace ou de déplacer des objets virtuels par la pensée. De nouvelles technologies sont désormais capables de nous plonger dans une autre réalité, à la fois totalement imaginaire et hyperréaliste, de nous faire ressentir de nouvelles sensations, de nous doter de supers-pouvoirs.
Ces dispositifs fascinants, qui s'appellent casques de Réalité Virtuelle ou interfaces neuronales, arrivent dans notre quotidien, notamment via les industries du jeu et des loisirs.
Demain la RV participera à l'éducation de nos enfants, compensera des handicaps physiques ou soignera des maladies telles que la dépression ou les troubles de l'attention.
Le livre suit une progression logique, depuis chacun de nos différents sens en commençant par le toucher, la vision, le mouvement, et tout le corps, jusqu'au cerveau.
À chaque fois, l'auteur raconte des expériences, ce qu'elles nous apprennent sur la façon dont nos sens et notre cerveau fonctionnent, ce qu'elles révèlent de notre étonnante plasticité cérébrale (l'expérience de « La main à 6 doigts » ou « Les crêpes virtuelles »), les applications (les jeux vidéos « neuronaux »), et ce qu'il reste encore à découvrir...
-
Molécules : la science dans l'assiette
Christophe Lavelle
- Argol
- Les Ateliers D'argol
- 22 Avril 2021
- 9791094136164
-
Le cerveau ; les 100 plus grandes découvertes qui ont changé l'histoire des neurosciences...
Tom Jackson
- Contre-Dires
- 8 Octobre 2019
- 9782849335291
Savez-vous qu'au début des neurosciences, on mesurait l'intelligence des personnes en pesant leur cerveau ? Qu'une épidémie de danse de Saint-Guy s'est répandue dans toute l'Europe au XIVe siècle ? Que l'on a découvert le rôle des neurotransmetteurs grâce à un coeur de grenouille encore battant, ou encore pourquoi on a longtemps eu recours à des trépanations ?
Le cerveau humain - le système le plus complexe de l'univers, avec 83 milliards de neurones et des trillions de connexions - a fasciné depuis l'Antiquité de nombreux chercheurs dont les découvertes ont, petit à petit, construit les fondements des neurosciences.
De la façon dont on considérait le cerveau humain à l'époque antique aux dernières avancées scientifiques en la matière, en passant par l'autisme, la lobotomie, le sommeil ou encore les anesthésies, vous découvrirez dans cet ouvrage les 100 plus grandes découvertes qui ont fait l'histoire des neurosciences.
-
Trop nombreux, trop pollueurs, trop consommateurs... où allons-nous ?
Henry Augier
- Libre & Solidaire
- 14 Mars 2019
- 9782372630504
La dégradation des conditions de vie et l'épuisement des ressources ont atteint un tel degré de gravité qu'il est urgent d'envisager autre chose que le développement infini de la croissance. Dans une société mondialisée mue uniquement par la consommation, la surpopulation devient source de conflit. Une régulation des naissances, une technologie mise au service d'intérêts communs, un assainissement de nos finances, un bouleversement de nos méthodes de gouvernante sont des objectifs à mettre en oeuvre au plus vite.
Certes, cette voie n'est pas facile et elle se heurte à des tabous, des croyances, des habitudes, peut-être même à la nature de l'homme... Elle s'oppose aux puissances industrielles, financières et politiques qui ne sont qu'au service d'un système économique basé sur le profit. Pourtant l'intelligence humaine a toutes les capacités pour trouver des solutions technologiques et créer une société harmonieuse où chacun aurait sa place.
Jamais l'homme n'a eu ainsi son destin entre ses mains. Aura-t-il la capacité et la sagesse de léguer aux générations futures un monde tolérable ? Tel est le devoir de chacun, dans sa vie personnelle comme dans ses responsabilités collectives.
-
Nucléaire, danger immédiat et ça se passe près de chez vous
Hugues Demeude, Thierry Gadault
- J'Ai Lu
- Document
- 10 Avril 2019
- 9782290205846
Deux Français sur trois vivent à moins de 75 kilomètres d'une centrale alors que la menace d'un accident grave n'a jamais été aussi forte. Malgré les discours rassurants des défenseurs du nucléaire, la situation dans nos 19 centrales est plus que préoccupante : réacteurs obsolètes, cuves fissurées, enceintes de «confinement» passoires, équipements essentiels non conformes... Risques internes ou externes : tout est réuni pour que survienne une catastrophe.Financièrement exsangues, EDF et Areva manoeuvrent pour imposer la prolongation de leurs centrales au-delà du raisonnable. Or, 48 réacteurs (sur 58) atteindront d'ici à 2028 le seuil critique des 40 années de fonctionnement. Sans plan de transition énergétique, ladite autonomie de la France est en train de se transformer en piège...
-
Les changements technologiques de ces cin quante dernières années ont suscité de véritables bouleversements dans tous les domaines de la vie qui, pour la plupart, nous ont semblé positifs. Pourtant, parfois, ces innovations mènent à des catastrophes qui rappellent les mésaventures de Prométhée, voleur du feu des dieux. Il nous faudrait, aujourd'hui, prêter une attention toute particulière aux déclencheurs d'alerte, indépendants de tout intérêt fi nancier, qui cherchent seulement une nouvelle voie pour l'humanité. José Bové est de ceux-là. Il évoque ici son parcours, depuis son enga gement, très jeune en tant que militant pacifi ste, jusqu'à ses actions et ses combats de demain, répondant aux questions de François Ernenwein, rédacteur en chef du quotidien La Croix.
-
Traversée d'ombres et d'apparitions, d'enchevêtrements, d'arbres dansants et de landes à perte de vue, l'oeuvre du peintre, dessinateur et graveur Edmond Quinche présente deux facettes : l'une naturaliste, l'autre imaginaire.
La première s'ouvre aux paysages du pied du Jura et à ceux qui font la splendeur de l'Irlande, sa seconde patrie. Quelques portraits aussi, rares ; et puis des animaux morts, éperviers ou sangliers, qui, sans la moindre morbidité, saisissent le spectateur par leur présence - leur aura.
La seconde facette nous entraîne sur le territoire de l'inconscient : suggestion et affirmation se disputent subtilement pour bouleverser avec une rare puissance poétique le cadre commun de l'espace et du temps.
La peinture, elle, s'immisce librement entre naturalisme et imaginaire, comme un écho aux dessins, un accomplissement.
Plus de deux cent cinquante dessins et peintures permettent de découvrir dans cet ouvrage l'oeuvre riche et singulière de cet artiste discret, devenu l'un des grands dessinateurs de notre temps.
-
La bible des neurosciences ; pour les accros du genre... et ceux qui vont le devenir !
Jon Turney
- Guy Tredaniel
- Bible...
- 10 Septembre 2019
- 9782813220011
Les neurosciences axent leurs recherches sur le décryptage du fonctionnement du cerveau, cet organe complexe qui n'a pas encore livré tous ses mystères. Ce domaine d'études nous permet ainsi, petit à petit, de mieux comprendre les mécanismes insidieux et les exploits remarquables qui sont accomplis par notre cerveau : régir la perception, la décision, l'action, la prise de conscience, la sensation, la réflexion, etc.
Grâce à ce livre, les concepts les plus complexes du domaine des neurosciences - comme la mémoire, la toxicomanie ou encore la cartographie mentale - vous seront expliqués.
Vous découvrirez :
L'anatomie du cerveau, et si elle diffère selon notre sexe, le traitement moderne des maladies mentales et dégénératives, les effets de certains aliments et sitmualnts sur le cerveau, l'avenir des neurosciences.
-
Dictionnaire encyclopédique de science du sol
Clément Mathieu, Jean Lozet
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 25 Février 2011
- 9782743013196
Ce Dictionnaire encyclopédique de science du sol présente plus de 5 000 termes spécifiques à toutes les disciplines traitant de l'analyse des paysages, du fonctionnement des sols, de la fertilisation, de l'utilisation et de la conservation des terres : pédologie, minéralogie, pétrographie, géomorphologie.
Il aborde les grandes classifications des sols, à savoir le Référentiel pédologique, la Soil Taxonomy et la nouvelle classification internationale (WRB/BRM), et s'applique à tous les sols du monde, aussi bien ceux des régions climatiques tempérées, méditerranéennes, arides ou tropicales que ceux des régions froides. Outre les définitions, complétées par une analyse aussi détaillée que possible des diverses facettes qu'elle comporte, chaque mot est accompagné de sa traduction en anglais.
L'ouvrage est également enrichi de nombreuses illustrations, photographies, schémas, figures et tableaux avec leurs légendes détaillées, qui facilitent la compréhension de ce travail rigoureux.
Référentiel incontournable du langage pédologique pour tous les professionnels de la Science du Sol ainsi que pour les étudiants et enseignants des formations en agronomie et sciences de la Terre, ce Dictionnaire encyclopédique de science du sol intéressera toutes les personnes concernées par l'aménagement du territoire, la protection des milieux naturels et la connaissance de la Terre.
-
Mémo visuel de biochimie - 2e éd.
Frédéric Dardel, Xavier Coumoul, Etienne Blanc
- Dunod
- Tout En Fiches
- 5 Septembre 2018
- 9782100782871
Cette nouvelle édition actualisée du Mémo visuel de Biochimie présente sous une forme visuelle l'essentiel des concepts fondamentaux de la biochimie structurale et métabolique à connaître en vue des examens et des concours. Plus de 500 schémas et photos, regroupés par thème et sous forme de fiches, sont commentés pour réviser d'un seul coup d'oeil ! L'image a volontairement été privilégiée, le texte d'accompagnement résumant les idées essentielles. Les exemples traités sont issus des nombreux domaines d'application de la biochimie : biomédical et thérapeutique, agroalimentaire, biotechnologies...
-
De la source à la fontaine et à la maison ; une histoire de l'eau dans le Puy-de-Dôme
Marc Prival
- Monts D'Auvergne
- 26 Juin 2012
- 9782915841985
Selon les statistiques des Nations Unies, plus de 800 millions de personnes ne bénéficient d'aucune source d'eau potable et 2,6 milliards de personnes n'ont pas accès à un assainissement amélioré (en 2012).
Est-il alors pertinent d'étudier l'accès à l'eau potable d'un département bien pourvu en ressource et dont tous les points habités sont dotés d'une adduction?? Nous croyons que oui.
En ouvrant un robinet, qui se préoccupe du procès qui nous fournit l'eau consommable?? C'est-à-dire, le recours à l'hydrogéologue, aux techniciens de l'eau, aux spécialistes de la salubrité, aux fontainiers, aux syndicats ou aux sociétés privées, aux élus de tous niveaux??
En payant sa facture, qui se soucie des éléments qui contribuent à fixer la valeur d'un mètre cube d'eau?? On la trouve toujours trop chère, mais l'eau qui n'a pas de prix a un coût, selon la formule consacrée.
L'auteur, en tant que géographe, connaît le cheminement de l'eau. Avec sa curiosité d'anthropologue, il est allé à la rencontre de tous ceux dont le métier est de participer à la production du précieux liquide.
-
La planète Mars
Francois Forget, Francois Costard, Philippe Lognonne
- Belin
- Bibliotheque Scientifique Belin
- 18 Juin 2003
- 9782701126579
Un livre sur Mars ? Hormis la beauté écarlate de ses paysages inertes et le fait que nos grands-parents ont cru à l'existence de " martiens ", que peut-on raconter de nouveau ? Comme la Terre, Mars est un monde.
Un monde complexe, immense, et marqué par une longue histoire. Pour le prouver, ce livre plonge au coeur de la recherche actuelle en " planétologie ", habitée de grands doutes et de quelques certitudes. Les photos sont nombreuses et, parfois, inédites. Mais, si Mars est belle, un livre sur la planète rouge ne peut pas être qu'un album-photos. Les nombreuses illustrations servent de balises dans le cheminement vers la connaissance de cet autre monde qui, s'il nous renseigne sur le nôtre, n'en demeure pas moins " extra-terrestre ".
De la " naissance " de Mars il y a 4,5 milliards d'années à nos jours, c'est l'histoire d'une planète changeante, régie par des processus physiques parfois sans équivalents sur Terre, que les auteurs racontent.
Ce livre original convie le lecteur à un voyage illustré dans l'univers fascinant de Mars.
-
Notre combat pour le climat ; un monde décarboné et en croissance, c'est possible
Pierre-andré de Chalendar
- Le Passeur
- 5 Novembre 2015
- 9782368904190
Pourquoi la conférence COP21 qui a lieu en fin d'année à Paris revêt-elle une importance particulière ? Parce que la situation climatique est alarmante. Les rapports d'experts se sont multipliés pour alerter l'opinion publique mondiale mais aussi les décideurs, sur l'urgence à agir pour éviter à la planète une catastrophe climatique irréversible.
Trouver un accord est une chose. Le faire appliquer en est une autre.
La volonté des États ne suffit pas. La mobilisation des entreprises est donc essentielle. On les a considérées longtemps comme largement responsables des émissions de gaz à effet de serre. Elles le sont effectivement. Mais elles sont aussi aujourd'hui à la pointe du combat contre le réchauffement climatique. Dans tous les secteurs, des stratégies ont été mises en place pour réduire les émissions, améliorer l'efficacité énergétique, diminuer l'impact des entreprises sur les ressources naturelles.
Pierre-André de Chalendar, dirigeant de Saint-Gobain et président de l'association Entreprises pour l'Environnement, incarne cette nouvelle vision des entreprises sur les enjeux du climat. Dans ce livre témoignage, il décrit les défis que se sont lancés les entreprises françaises pour lutter contre le réchauffement climatique, plaide pour la mise en place par les États de stratégies de long terme dans le domaine de la recherche et du développement de nouvelles technologies, appelle à un dialogue renforcé avec les ONG qui travaillent sur le climat et l'environnement, et défend l'idée qu'un monde décarboné est compatible avec une croissance économique et un développement humain durables.
-
Quels métaux pour demain ? les enjeux des ressources minérales
Michel Jébrak
- Dunod
- Universciences
- 2 Septembre 2015
- 9782100726110
Le développement économique de l'asie menace-t-il notre approvisionnement en métaux? Les ressources de la Terre sont-elles inépuisables? L'activité minière est-elle compatible avec un développement durable?
Flambée des cours, tensions géopolitiques... les ressources minérales sont régulièrement au coeur de l'actualité. Or, Cuivre, Charbon, Terres rares... : Michel Jébrak présente dans cet ouvrage un panorama de la production mondiale et ses enjeux socio-économiques.