Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Ecole Francaise D'Athenes (82)
- Errance (16)
- Maison Des Sciences De L'Homme (10)
- CNRS (8)
- Presse Universitaire de Rennes (8)
- Ausonius (7)
- Infolio (7)
- Academie Inscriptions Et Belles Lettres (5)
- Actes Sud (5)
- Aquitania (4)
- Hermann (4)
- Mergoil (4)
- Pu De Provence (4)
- Crbc (3)
- Ecole Francaise De Rome (3)
- Editions De La Sorbonne (3)
- Feracf (3)
- Picard (3)
- Pu De Franche Comte (3)
- Pu De Pau (3)
- Pu Du Septentrion (3)
- Alain Piazzola (2)
- Alphil (2)
- Cahiers Du Temps (2)
- EDISUD (2)
- EHESS (2)
- Faton (2)
- Georg (2)
- Presses Universitaires de Louvain (2)
- Pu Du Midi (2)
- Rmn Éditions (2)
- Archea (1)
- BNF Éditions (1)
- Bouquins (1)
- CREER (1)
- Cinq Continents (1)
- Crahm (1)
- Decoopman (1)
- Du Lerot (1)
- Ecole De Guerre (1)
- Economica (1)
- Editions Sutton (1)
- Eoliennes (1)
- H Diffusion (1)
- Id (1)
- Illustria (1)
- La Geste (1)
- Le Dauphiné Libéré (1)
- Le Festin (1)
- Les Belles Lettres (1)
- MILLON (1)
- Musees Strasbourg (1)
- Non Lieu (1)
- Nouvelles Presses Du Languedoc (1)
- PU de Pau (1)
- PUF (1)
- Peter Lang (1)
- Pluvia Nocturna (1)
- Pu De Lyon (1)
- Pu De Nancy (1)
- Rossolis (1)
- Safran Bruxelles (1)
- Skol Vreizh (1)
- Slatkine (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- White Star (1)
- Ysec (1)
- Éditions du patrimoine (1)
Prix
Gréco-Romaine
-
L'Antiquité retrouvée
Aude Gros de Beler, Jean-Claude Golvin
- Actes Sud
- Peinture
- 14 Mai 2025
- 9782330205652
Retrouver l'architecture antique est un défi. Jean-Claude Golvin y parvient grâce à une connaissance archéologique et architecturale alliée à un talent de dessinateur. Ainsi reprennent vie et forme les sites les plus célèbres. Du Parthénon au temple de Baalbek, de Rome à Lutèce, plus d'une centaine de restitutions se répartissent sur trente siècles, de 2500 av. J.-C. au Ve siècle de notre ère. Ce voyage dans l'Antiquité s'avère un fantastique manuel d'architecture et d'urbanisme des civilisations antiques. Cette nouvelle édition, revue et corrigée, s'enrichit d'un cahier de seize pages.
-
Pérégrinations dans la Gaule romaine et dans les provinces des Alpes et de Corse
Gérard Coulon, Jean-Claude Golvin
- Actes Sud
- Errance & Picard
- 9 Octobre 2024
- 9782330194550
Cet ouvrage nous invite à sillonner les routes de France à la découverte des sites gallo-romains, des plus spectaculaires aux plus méconnus. Fondés sur une solide documentation archéologique, les différents sites renaissent sous la plume de Gérard Coulon, l'un des spécialistes de la Gaule romaine, et le crayon de Jean-Claude Golvin, premier spécialiste mondial de la restitution par l'image des grands sites de l'Antiquité.
-
Cette promenade, du Forum au Palatin, de la Villa d'Hadrien à celle de Tibère, du temple de la Fortune au port d'Ostie, permet d'admirer ce que furent les monuments de la Rome antique et de contempler les ruines actuelles dans leur splendeur. Les restitutions font ressurgir des ruines les temples et les palais, les cirques et les théâtres, comme les quartiers d'une ville qui, pendant cinq siècles, voulut posséder tout ce que le monde pouvait construire de plus grand et de plus beau. Le dialogue entre la restitution et la photographie offre une approche originale au-delà du temps et renouvelle la vision de la capitale des Césars pendant les premiers siècles de notre ère.
-
Vous partagez avec votre frère ou votre soeur une relation affective étroite, fondée sur une enfance commune et des souvenirs partagés, et vous vous soutenez mutuellement en toutes circonstances ? Ou au contraire vos contacts avec votre frère ou votre soeur entraînent systématiquement des tensions et dégénèrent en conflit ? Cette ambivalence de sentiments et la complexité des relations entre membres d'une fratrie, les Grecs et les Romains de l'Antiquité les ont éprouvées aussi....
Ce livre s'intéresse à la relation entre frère et soeur dans l'Antiquité gréco-romaine. A travers des exemples célèbres - Alexandre le Grand et ses soeurs, le roi Ptolémée II et sa soeur-épouse Arsinoé II, le futur empereur Auguste et sa soeur Octavie, l'empereur Caligula et ses trois soeurs - ou des cas moins connus, il montre comment les fratries mixtes joué un rôle central dans les stratégies familiales et dans les jeux politiques, au fil des siècles. Mariages consanguins, attirances incestueuses, alliances fraternelles en vue d'obtenir le pouvoir, création de liens fraternels fictifs, rivalité entre un frère et une soeur dégénérant en guerre civile, soeurs héritières du prestige de leur frère, soeur espionne pour le compte de son frère ou « agent de liaison » entre un frère et un beau-frère ennemis, vous découvrirez au gré des différentes contributions, les facettes claires et sombres de cette relation familiale singulière. -
Outside classical antiquity : mystery and vitality in native apulian pottery
Anonyme
- Slatkine
- 16 Mai 2022
- 9782051028783
In ancient Apulia (Puglia in Italian), the Iapygians, the indigenous people who lived on the fringes of the Greek cities, produced a rich pottery that stood apart from that of the colonists. Still relatively little studied and almost unknown outside a narrow circle of specialists, this pottery is astonishingly original. It is characterized by specifi c forms of enigmatic purpose - horned handles, zoomorphic heads with hallucinatory stares, solitary hands, spindly fi gures and polychromy - which plunge us into an unknown world, without savagery, yet very close to nature. Intended to accompany the dead in their tombs, the vases and figurines express a surprising vitality that testifies to a faith in the afterlife. Although rigorous from an archaeological point of view, this book calls for a preface highlighting the unexpected modernity of this ancient art. The task was undertaken by a member of Picasso's inner circle. The works presented here form part of a private collection, undoubtedly the most diverse of its kind and most complete on the subject.
-
Chef-d'oeuvre de la céramique antique, la coupe d'Arcésilas, produite à Sparte entre 560 et 565 av. J.-C., a suscité bien des mystères : pourquoi a-t-elle été retrouvée dans une tombe étrusque en Italie ? Et quelle activité le roi de Cyrène Arcésilas accomplit-il au creux de la vasque ? Cette pièce maîtresse de la collection archéologique de la BnF offre l'un des plus riches dossiers de la céramologie antique.
À l'occasion de la réouverture du site Richelieu et de l'inauguration de son nouveau Musée, la collection « Cartel » vise à valoriser les collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France. Chaque volume, rédigé par un conservateur de la BnF ou un spécialiste extérieur, présente une oeuvre phare de l'exposition permanente, retrace son contexte de production, son histoire et sa fortune -
Regard sur la Gaule : recueil d'articles
Christian Goudineau
- Actes Sud
- Babel
- 28 Septembre 2007
- 9782742769247
Des débuts de l'Age du Fer jusqu'à la fin du Haut Empire romain, ce livre illustré de photographies et de cartes propose le vaste panorama de dix siècles de Gaule antique. Les articles réunis ici font l'objet de commentaires et de critiques de l'auteur, qui témoignent de son érudition et du plaisir qu'il prend à la transmettre, mais aussi de sa capacité à reconsidérer ses propres certitudes. Publié par les éditions Errance en 1998, cet ouvrage devenu une référence constitue une excellente introduction à la Gaule et aux Gaulois.
-
Fouilles à Marseille : approches de la ville antique, VIe s. av.-VIIe s. ap.
Henri Tréziny
- Pu De Provence
- Archeologies Mediterraneennes
- 2 Septembre 2024
- 9791032004760
-
Jardins et paysages de l'Antiquité Tome 2 ; Grèce, Rome
Aude Gros de Beler
- Actes Sud
- 2 Mars 2009
- 9782742782888
Dans la Grèce d'avant Alexandre le Grand, l'art des jardins n'existe pas. Les reliefs accidentés, les rivages découpés et les îles aux climats rudes restent des espaces peu adaptés à l'émergence de parcs, tels qu'ils existent en Mésopotamie ou en Egypte. L'homme est marin autant que paysan ; ceci ne signifie pas l'absence de jardins, mais plutôt une forme particulière de relation à la nature. En marge de celui qui oeuvre physiquement, le philosophe, dans sa lente maturation des concepts, perçoit intimement les détails de la flore sauvage, des prairies spontanées et des arbres sacrés. Il s'inspire de la beauté de la nature comme symbole de l'oeuvre divine. L'aspect contemplatif est omniprésent, de même que la déambulation savante. Mais le philosophe n'est pas jardinier ; il n'évoque que rarement le travail de la terre. Aristote et Théophraste inaugurent la figure du scientifique voyageur, qui collecte, inventorie et rédige pour restituer les premières sommes de connaissances botaniques, reprises ensuite par les lettrés romains épris de botanique
comme Caton, Varron ou Columelle. Les vestiges archéologiques manquent pour mesurer concrètement l'ampleur des travaux liés aux jardins : un seul exemple pour la Grèce entière, mais combien de textes, chants et poèmes, de sanctuaires dans leurs écrins de verdure, d'offrandes de fleurs pour les autels, de parfums et d'huiles qui sont indissociables d'une pratique de l'horticulture.
Le jardin retrouve son statut et sa fonction de creuset culturel à Pompéi et à Rome, dont les collines se couvrent de villas et de parcs. Il y a un avant et un après Rome dans l'art des jardins, qui se fonde d'abord autour d'une passion pour la terre. Les travaux des champs sont au centre des préoccupations des habitants du Latium et leurs connaissances horticoles, mêlées à la fascination pour la culture grecque qu'ils découvrent déjà teintée d'Orient, introduisent un art nouveau dont nous pouvons mesurer l'ampleur en déambulant à travers les vestiges des villas de Néron ou de Tibère. Lentement, les domaines ruraux ébranlés à la fin de la Deuxième Guerre punique se regroupent en latifundia.
Une transformation du paysage et une éclosion des villas de plaisance tendent à éloigner le citoyen romain de sa terre. Désormais, il importe d'Orient ce qu'il produisait auparavant et pense avec nostalgie aux jardins de rapport qu'il cultivait jadis. L'éloignement de la terre est significatif, mais il ne doit pas occulter les connaissances des techniques horticoles. Ce n'est qu'après avoir maîtrisé l'ensemble de ces techniques et assimilé les influences des colonies orientales, que les Romains vont envisager le jardin comme un symbole ostentatoire du pouvoir politique.
-
Carte archéologique de la Gaule Tome 89/2 : l'Yonne
Carte Archeologique De La Gaule
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Carte Archéologique De La Gaule
- 1 Septembre 2002
- 9782877540759
-
Le Rhône n'est pas un long fleuve tranquille, mais il garde dans sa mémoire une partie de l'histoire d'Arles. Elle est écrite par fragments, de marbre, de navires, d'amphores, et de céramiques.
Luc Long Cet ouvrage constitue le catalogue de l'exposition qui se tiendra à partir de l'automne 2009 au Musée départemental Arles antique. Celle-ci vise à présenter les extraordinaires découvertes faites ces vingt dernières années par les archéologues dans le fleuve à Arles et au large des Saintes-Maries-de-la-Mer. Avec près de 500 objets, des plus modestes aux plus exceptionnels - dont le fameux portrait de Jules César -, ressurgit du fleuve l'antique Arelate et le port qui a fait sa fortune.
A l'origine, l'objet des fouilles archéologiques était la connaissance de l'histoire portuaire d'Arles dans l'Antiquité. La zone de prospection correspondait à la rive droite du fleuve près du quartier de Trinquetaille à Arles, située face au centre-ville. Cette zone, maintes fois remblayée, avait été jusque-là très peu fouillée. Plusieurs pièces, remontées entre août et début octobre 2007, présentent un intérêt exceptionnel, parmi lesquelles :
- Un buste grandeur nature en marbre de César âgé. Il constitue la plus ancienne représentation connue aujourd'hui du fondateur de la cité romaine d'Arles. Typique de la série des portraits réalistes d'époque républicaine (calvitie, traits dus à l'âge.), il date sans doute de la création de l'Arles romaine en 46 av. J.-C.
- Une statue de Neptune en marbre de près de 1,80 m de hauteur, datée de la première décennie du IIIe siècle apr. J.-C.
- Une statue en bronze d'un homme barbu aux mains liées (un esclave ? Marsyas ?). Cette pièce est peut-être la copie romaine d'un original hellénistique.
- Une statue en bronze doré de Victoire, d'environ 70 cm de hauteur. Sculptée en demi-relief, elle était sans doute vouée à décorer un parement de marbre.
Les résultats ont mis en avant l'ampleur du réseau commercial entre le nord de la Gaule et le bassin méditerranéen et confirmé le rôle prépondérant de la ville d'Arles et de son port de transfert de charge entre la mer et le fleuve. Plusieurs pièces, remontées en 2007 et 2008 (dont le buste de Jules César), présentent un intérêt exceptionnel, fortement médiatisé depuis. Sous la direction de Luc Long, vingt-cinq chercheurs rédigeront les textes d'étude de l'ensemble de ces objets et de ces oeuvres pour la plupart inédits.
Luc Long, commissaire scientifique de l'exposition, est conservateur en chef au Département des recherches en archéologie subaquatiques et sous-marines.
«César, le Rhône pour mémoire» est une exposition au Musée départemental Arles antique du 24 octobre 2009 au 19 septembre 2010.
-
Christian Goudineau, Professeur au Collège de France, est titulaire de la prestigieuse chaire des Antiquités Nationales créée en 1905 pour Camille Jullian.
Il a exercé de nombreuses responsabilités au sein de l'université et l'archéologie française. Ses livres, comme le tome 1er, de l'Histoire de la France urbaine ou son César et la Gaule, ont retenu l'attention d'un large public. Mais il est aussi l'auteur de beaucoup d'articles, souvent publiés dans des revues peu accessibles ou en langue étrangère. Ce livre réunit ses écrits principaux sur la Gaule (dont certains inédits) qu'il présente, commente et critique, tenant en quelque sorte le lecteur "par la main" pour un parcours d'une dizaine de siècles, depuis les débuts de l'Âge du Fer jusqu'à la fin du Haut empire romain.
Synthétisant les données des textes et de l'archéologie, présentant des idées et des convictions pas toujours orthodoxes, Christian Goudineau fait comprendre comment les connaissances ont été acquises, et pourquoi des interrogations demeurent. Ce livre offre à la fois un vaste panorama de la Gaule antique et une belle leçon d'histoire.
-
Le vin et l'huile ont représenté deux produits essentiels pour nos ancêtres qui s'en servaient non seulement pour leur alimentation, mais aussi pour leurs rites sociaux et religieux, les soins du corps, le luminaire.
La documentation disponible a été passée au crible pour offrir un panorama complet des installations de production (fouloirs, pressoirs, cuves, jarres) et pour retracer l'évolution des techniques. Un voyage, dans le temps et dans l'espace méditerranéen. Toutes les régions qui bordent la mer intérieure, coeur de l'Ancien Monde, sont visitées à plusieurs époques et des sites archéologiques, bien connus ou au contraire très retirés, sont présentés et replacés dans leur contexte économique.
-
l'image que l'on retient souvent de l'afrique du nord des romains est celle des somptueux restes archéologiques qui émerveillent les touristes et ornent les couvertures des beaux ouvrages : timgad, dougga, lepcis magna, volubilis, etc.
se dressent majestueusement et offrent au visiteur un urbanisme qui émerveille ou des monuments spectaculaires. les dimensions que prennent les relations entre rome et ces régions sont toutefois plus complexes. c'est un pays imparfaitement maîtrisé, dans lequel la domination de rome ne s'avance que partiellement jusqu'aux portes du désert. mais l'afrique et la numidie sont devenues ainsi des terres productrices d'huile et de céréales, destinées en partie à l'énorme ventre de rome.
en revanche dans les maurétanies l'emprise est moins profonde. ce sont des évolutions contrastées, marquées par le contact, parfois contrôlé, parfois brutal des genres de vie, une évolution ponctuée de moments de fièvre et d'affrontements, surtout lorsqu'au milieu du iiie siècle la puissance de rome vacille. l'examen minutieux des relations entre monde romain et monde indigène présente une autre face de l'histoire de ces provinces : l'organisation, l'administration, les relations entre gouvernants et gouvernés.
les inscriptions latines tiennent le premier rôle, tant elles sont riches d'informations. en rassemblant une vingtaine d'articles dispersés dans des revues ou des actes de colloques, et en ajoutant quand cela est nécessaire des études inédites, en redessinant aussi les traits qui associent les uns aux autres ces divers travaux, l'auteur compose un vaste panorama qui embrasse les problèmes essentiels de l'histoire de cette région : les relations de pouvoir, les modalités de l'administration, les milieux dirigeants, l'intensité de la vie urbaine, les chrétiens dans la cité terrestre et face à son destin.
-
Itinéraires des voies romaines de l'antiquité au haut moyen âge
Pierre Herrmann
- Errance
- 14 Mars 2007
- 9782877723480
l'empire romain était immense, de l'angleterre à la syrie, de l'allemagne au maroc.
les légions, les marchandises, les fonctionnaires y circulaient. l'empereur devait le gérer et y faire appliquer ses ordres. pour cela, un vaste réseau routier fut implanté, tellement dense qu'il devint un symbole de l'ère romaine. des bornes jalonnaient les routes pour aider les voyageurs. mais quelle vision géographique un romain avait-il de l'empire ? des textes de géographes et des documents appelés " itinéraires " nous sont parvenus.
leur lecture et leur analyse nous renseignent sur le fonctionnement d'un empire où les déplacements, à pied et à cheval, étaient fondamentaux.
-
Rome et l'amour ; des femmes, des jardins, de la sagesse
Pierre Grimal
- Bouquins
- 10 Mai 2007
- 9782221106297
suite du voyage à rome, où pierre grimal se faisait l'arpenteur de la rome d'aujourd'hui, ce volume ouvre des chemins variés, mais qui se rejoignent toujours.
amour et femmes, délices des jardins, orgues de la sagesse. rome, monde ouvert, nous y apparaît ravivée et mystérieuse, presque énigmatique. les femmes conduisent pierre grimai jusqu'à boccace, les jardins jusqu'à le nôtre, la sagesse jusqu'à montaigne. a travers une foule de textes restés inédits ou devenus introuvables, il regarde et pense l'antiquité dans son mouvement même, donnant vie à la vaste fresque de rome, et laissant apparaître, çà et là, certaines inclinations fortes pour psyché, vénus et cynthia, atticus, sénèque ou marc aurèle.
l'art du jardin est ici loin d'être mineur, lui qui, savante miniature culturelle et allégorique, exige la complicité et " l'acquiescement de nombreuses générations ". livre d'histoire, fourmillant de récits et d'anecdotes, mais également livre de vie et de sagesse, il nous offre, à partir de ces espaces qui sont aussi ceux de l'élaboration de soi, une somme unique sur rome et l'homme romain.
-
Ce volume ne s'adresse pas aux spécialistes de l'archéologie mais à toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin aux recherches archéologiques en général et bien sûr aux amateurs de cette période de l'Histoire.
L'auteur dresse un panorama complet des ces deux grandes civilisations en détaillant les piliers sur lesquels elles ont pu étayer leur puissance : les monuments qui les glorifient, les arts grâce auxquels elles rayonnent dans le monde et bien sûr le développement et l'utilisation de leurs armes, indissociables de l'aventure humaine.
Cet ouvrage est très facile à lire. Complété de nombreuses gravures, il séduira le lecteur par sa simplicité et sa précision.
Dans son introduction, Jules Martha disait : Je n'ai pas la prétention d'être complet ni d'apporter des vues nouvelles. Toute mon ambition a été d'être exact, court et clair.
Mission réussie. -
-
Eleuthéria ! retour à la liberté : découvrir et transmettre l'Antiquité depuis la Révolution grecque de 1821
Collectif
- Pu De Lyon
- 16 Septembre 2021
- 9782729712549
Ce catalogue accompagne l'exposition éponyme qui aura lieu au Musée des moulages de l'Université Lumière Lyon 2 du 17 septembre 2021 au 27 mars 2022.
Cette exposition célèbre la Révolution grecque de 1821, conflit durant lequel les Grecs, soutenus par la Russie, le Royaume-Uni et la France, obtinrent leur indépendance de l'Empire ottoman. Dès lors, les archéologues purent lancer des fouilles, dont les résultats furent diffusés dans toute l'Europe. Cet événement nourrit la tradition philhellénique lyonnaise et se concrétisa par la création d'un musée des moulages en 1899, mettant à l'honneur l'histoire de l'art grec antique.
L'exposition évoque d'abord les découvertes faites sur le sol grec avant 1821 à travers trois moulages d'oeuvres célèbres, l'Apollon de Choiseul Gouffier, la Korè de Lyon et la Vénus de Milo. Est alors abordée la redécouverte d'Athènes, notamment à partir du plan-relief de l'Acropole et des moulages des fameuses Caryatides. Viennent ensuite les merveilles exhumées à Delphes, telles que le sphynx des Naxiens, la frise du trésor de Siphnos ou le célèbre aurige. Sont enfin mises à l'honneur les figures de l'archéologue Salomon Reinach, dont les statuettes originales de Tanagra, récemment retrouvées dans un coffre-fort, seront présentées dans l'exposition, ou le photographe Fred Boissonnas, dont les images sur plaques de verre documentent plusieurs campagnes de fouilles.
Ce sont ainsi plus de 170 oeuvres originales, moulages, photographies et documents qui sont ici rassemblés et présentés.
-
Coupoles, voûtes et plafonds peints d'époque romaine : Ier-IVe siècle apr. J.-C.
Alix Barbet
- Hermann
- 27 Octobre 2021
- 9791037006806
Engager l'étude des coupoles, voûtes et plafonds peints de l'empire romain est une entreprise qui nous conduit depuis la Grande-Bretagne actuelle jusqu'aux confins de l'antique Mésopotamie, en passant par les pays de l'Europe de l'Est, sans oublier l'Afrique du Nord, jusqu'en Libye et en Égypte. Plus de quatre cents décors sont étudiés, photographiés, dont certains ont disparu, détruits ou volés. Sur les deux cent soixante-douze sites dont proviennent ces peintures, soixante sont issues de la Gaule, donc, presque un quart des sites illustrés avec une mise en perspective de la Gaule dans l'espace du monde romain.
Nous tentons de classer ces peintures qui au commencement imitent les caissons de bois ou de pierre qui les ont précédés, puis les draperies, avant d'inventer des schémas décoratifs très variés, proches de certains pavements de mosaïques. Les jonchées de fleurs sont abondantes évidemment dans les tombes dont elles rappellent la fête des roses annuelle consacrée aux défunts. Un empereur comme Néron y ajoutera de l'or sur les voûtes de son palais justement appelé la Domus Aurea qui inspirera les peintres de la Renaissance lorsqu'elle sera alors découverte. Le lien entre le passé et le présent peut se lire à travers cette enquête. -
Buchner's boxes
Luigi Spina, Costanza Gialanella, Giovanni Fiorentino
- Cinq Continents
- Beaux Livres Cinq Continents
- 14 Novembre 2014
- 9788874396733
Les caisses que Giorgio Buchner a soigneusement conservées racontent le rêve tenace de l'archéologue. Par ses fouilles dans l'île d'Ischia durant cinquante ans, il a écrit l'histoire de la première colonie grecque d'Occident. Les caisses en bois de 40 par 45 centimètres sont des conteneurs pour les boîtes en carton gris plus petites, de tailles diverses, qui s'y encastrent comme en un tissage. Elles renferment des dents, des fragments d'os, des crânes, des traces organiques d'êtres ayant traversé l'île il y a trois mille ans. Ensuite, des objets qui les ont accompagnés : des fibules, des vases, des fermoirs pour tresse, des armilles, de petits anneaux, des poids en plomb, des hameçons de pêche, des lampes à huile, un biberon pour nourrisson. Enfin, des mottes de terre sectionnées et cataloguées que le temps a décolorées jusqu'au même gris. Durant vingt ans, les objets se sont tus, empilés sur des étagères en métal. Aujourd'hui, Luigi Spina leur redonne la parole. Ils reprennent la narration. C'est une histoire d'époques qui s'entremêlent. Buchner enveloppait chaque objet dans des feuilles de journaux que sa communauté d'archéologues allemands, anglais et italiens avait à portée de main, The Times, Il Mattino, The Daily Telegraph, Frankfurter Allgemeine, Süddeutsche Zeitung, des fragments de nouvelles des premiers hommes ayant marché sur la Lune, des campagnes électorales, des guerres. Mais il conservait aussi de petites dents ou des phalanges décharnées dans des boîtes d'allumettes illustrées. Des triangulations, des fils qui relient les coutumes, les lambeaux, l'imaginaire, les rêves d'hier, d'aujourd'hui et les rêves antiques murmurés sur le terreau sec.
-
Si au XIXe siècle Goethe, Chateaubriand, Lamartine... firent leur périple romantique obligé en Italie, en Grèce, dans les Pays du Levant, l'Orient, les ruines les intéressent peu. Pour Gaston Boissier, à Rome, Ostie, Pompéi, Carthage, les sites vont dévoiler leurs charmes et retrouver les couleurs de la vie. Historien, Gaston Boissier a le ton plaisant du conteur, le désir de faire partager ses connaissances encyclopédiques mais aussi son plaisir à la découverte des lieux. Ce ne sont pas des ville mortes que nous parcourons avec lui, mais les ruines vivantes, bruyantes.
Aujourd'hui ces Promenade sont comme la dernière lumière au milieu des ténèbres de l'ignorance de l'Histoire antique et du mépris de la culture humaniste.
Un petit guide éclairé pour les curieux des sites antiques.
-
Pompéi : art, histoire et vie au coeur de la cité ensevelie
Marisa Ranieri panetta
- White Star
- 7 Octobre 2021
- 9788832913361
Alliant le luxe d'un beau-livre d'art à la qualité d'informations des meilleurs livres d'histoire, la réédition de ce best-seller, rédigé par les plus grands experts en fouilles archéologiques de la région vésuvienne, nous entraîne dans la fascinante histoire de l'un des plus grands trésors archéologiques de tous les temps.
LIVRE Un livre impressionnant de par sa taille, la qualité de son contenu et la beauté de ses images, signées par le grand photographe d'art, Araldo De Luca. Une invitation à plonger dans le passé de cette cité ensevelie tragiquement sous les cendres du Vésuve un jour de l'an 79, qui, paradoxalement, apparaît pleine de vie. Et c'est justement la vie de cette cité figée au sommet de sa gloire, il y a de cela plus de 20 siècles, qui ne cesse de fasciner. Ce trésor archéologique constitue, tel un instantané, une source inépuisable de connaissances, d'études et de découvertes que plus d'une dizaine d'experts nous livrent ici : de ses merveilles picturales, urbanistiques et architecturales, à l'histoire de la région et de la botanique ; de la vie religieuse et sociale à l'économie de la cité et la vie au quotidien de ses habitants que chaque rue pavée, maison, boutique, atelier d'artisan, fresque et mosaïque raconte à sa façon. Le tout complété par un aperçu chronologique, un glossaire et une vaste bibliographie. Un voyage passionnant dans le passé et son histoire. -
L'artisanat en Grèce ancienne ; filières de production
Francine Blondé, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Archaiologia
- 21 Novembre 2016
- 9782757414767
L'approche archéologique des économies du monde classique est ici mise en oeuvre par filières de production et sur le long terme, bien au-delà de la Grèce classique : écartant délibérément l'artisanat céramique, bien étudié par ailleurs, les auteurs se concentrent sur des domaines de la production artisanale généralement mal connus des historiens, qu'ils abordent à travers des études de cas, des bilans et des exposés de méthode : la corderie, la vannerie et le textile, les métallurgies et la fabrication des monnaies, le verre et même l'alun.
Une large place est réservée aux questions de méthode, à travers le fréquent recours à l'archéologie expérimentale et la comparaison avec la Gaule, dans deux domaines où la recherche y est plus avancée : l'organisation spatiale et la métallurgie du fer. Après deux ouvrages consacrés d'abord aux artisans et aux ateliers, puis aux productions et aux diffusions, cet ensemble d'études clôt une trilogie sur l'artisanat en Grèce ancienne.