Filtrer
Éditeurs
- Geste (28)
- Editions des Régionalismes (25)
- Cairn (15)
- Communication Presse Edition (8)
- Delattre (6)
- Midi-Pyreneennes (4)
- Arteaz (3)
- Books On Demand (3)
- Fleurines (3)
- Gisserot (3)
- Herve Chopin (3)
- Monhelios (3)
- Pilote 24 (3)
- Privat (3)
- Bordessoules (2)
- In Extenso (2)
- L'Harmattan (2)
- Le Cormoran (2)
- Le Pas D'Oiseau (2)
- Patrimoines & Medias (2)
- Wartberg (2)
- Alcide (1)
- Alexandra De Saint Prix (1)
- Bleu Pastel (1)
- Coquelicot (1)
- Croit Vif (1)
- De Boree (1)
- Du Mont (1)
- Elkar (1)
- Empreinte (1)
- Entre Deux Mers (1)
- L'Hydre (1)
- La Lauze (1)
- La Louve (1)
- Le Festin (1)
- Le Revenant (1)
- Maiade (1)
- Papillon Rouge (1)
- Perce Oreille (1)
- Presses Litteraires (1)
- Pu De Pau (1)
- Pu Du Midi (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Sud Ouest Editions (1)
- Tallandier (1)
- Toute Latitude (1)
- Yoran Embanner (1)
-
La Côte basque française dans les années 1920-1929 à travers des documents inédits : atmosphère festive et créative, période de libéralisation des moeurs, de luxe et d'excès. Grâce à de nombreuses photos retrouvées par l'auteur, vous pourrez revivre les moments marquants de cette époque préfigurant les années 1960. Vous visiterez les lieux emblématiques de la Côte basque d'alors, qui ont contribué à la faire briller d'un éclat incomparable. Avec la crise de 1929, la période se clôt. Mais la beauté et l'élégance des années folles restent présentes dans les mémoires. Pour tous les passionnés d'histoire, d'architecture et de photographie.
-
Les Pyrénées au temps de Victor Hugo
Anne Lasserre-Vergne
- Cairn
- La Vie Au Quotidien
- 22 Avril 2021
- 9782350689388
Au XIXe siècle, les Pyrénées sont à la mode. Les célébrités de la fortune, de la politique, des arts et des lettres s'y donnent rendez-vous : Talleyrand, la duchesse d'Angoulême, George Sand, Baudelaire, Flaubert, Chateaubriand, Hugo, Rossini, Eugénie de Montijo, Napoléon III... séjournent dans ces montagnes. Les Pyrénées deviennent un lieu d'échanges grâce au tourisme, aux stations thermales, à l'amélioration des moyens de transport, aux pèlerinages qui se multiplient après les apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous. Les nombreux récits de voyage, publiés tout au long du siècle, permettent de saisir comment vivaient les Pyrénéens au coeur de ces massifs où les activités traditionnelles côtoient alors les activités liées au tourisme naissant.
-
Pays basque souterrain : de Biarritz à la Pierre Saint-Martin
Jacques Chauvin, Brice Maestracci
- Geste
- Beau Petit Pays
- 9 Novembre 2023
- 9791035322151
Les grottes et gouffres, mais aussi les anciennes mines, sont des environnements fascinants, quelquefois inquiétants, mais à la beauté minérale sans égale en surface. Que ce soit dans les grottes de modestes dimensions ou dans les gouffres les plus vertigineux, la Nature souterraine devient accessible grâce aux photographies de Brice Maestracci et aux textes de Jacques Chauvin qui permettent d'aborder toutes les thématiques de la spéléologie basque depuis la préhistoire jusqu'aux enjeux environnementaux.
-
Ces Tarnais qui ont fait l'histoire
Max Assié
- Papillon Rouge
- Ces Francais Qui Ont Fait L'histoire
- 11 Octobre 2024
- 9782490379651
Ils ont forgé l'histoire du Tarn. Par leurs talents, leurs caractères, leurs innovations, leurs aventures, ces personnages d'exception ont offert un grand destin à leur département de naissance ou d'adoption. Bon nombre d'entre eux sont restés célèbres comme Jean Jaurès, le comte de La Pérouse, Henri de Toulouse-Lautrec, le maréchal Soult ou la femme de lettres Louisa Paulin. Mais qui se souvient encore de Rose Barrau, incroyable femme-soldat surnommée « la Jeanne d'Arc républicaine » ; de Léo Trouilhet, génial inventeur qui fonda un empire dans l'électroménager ; d'Élisa Lemonnier, visionnaire et infatigable personnage qui révolutionna l'enseignement des Françaises ; ou de Lucien Fabre, scientifique touche-à-tout qui fut l'ami d'Einstein, fondateur de banque, industriel, dramaturge et... prix Goncourt !
Époustouflante, enlevée, la vie de ces 50 écrivains, peintres, hommes politiques, médecins, sportifs, scientifiques, artisans... se lit comme un véritable roman.
Des géants tarnais qui vont vous émerveiller ! -
La vie dans les Pyrénées du XVIe au XVIIIe siècles
Jean-françois Soulet
- Cairn
- La Vie Au Quotidien
- 22 Avril 2021
- 9782350689371
Durant les trois siècles qui précèdent la révolution, la vie pyrénéenne conserve sa forme la plus originale. Les populations de la chaîne jouissent encore de leurs principaux pivilèges ; leurs relations avec le versant espagnol demeurent des plus étroites ; leurs contacts avec le «monde extérieur» s'avèrent assez épisodiques et superficiels pour ne point altérer leurs forces vives et spécifiques. Grâce à de nombreux documents, il est possible de reconstituer dans le détail la vie des Pyrénéens : leur vie publique (au sein d'organisations valléennes et communales très autonomes), leur vie de labeur (au champs, sur les pâturages, en forêt, au fond des mines, dans les villes thermales...), et leur vie privée (vie familiale, croyances, distractions...).
-
Les porteurs du pic du Midi de Bigorre : une épopée de 70 ans
Jean-Louis Rey
- Monhelios
- Histoire Des Pyrenees
- 13 Octobre 2023
- 9782378950613
La création d'un observatoire, à la fin du 19e siècle, en haut du pic du Midi de Bigorre à près de 3000 m d'altitude est un exploit qui a été abondamment décrit. Mais pour lui permettre de fonctionner pendant les rudes hivers, il a fallu avoir recours à un ravitaillement régulier effectué à pied depuis la vallée, des premières neiges d'octobre jusqu'à leur fonte en juin. Ce sont des paysans de Sainte-Marie-de-Campan, dans la haute vallée de l'Adour qui ont réalisé ces portages jusqu'à l'ouverture d'un téléphérique en 1952. Ils ont fait, de façon régulière durant 70 ans, des trajets risqués dans la neige, de près de 2000 m de dénivelée, mal équipés, portant des charges de 30 à 35 kg parfois 50.
Ce livre qui décrit de façon détaillée les conditions de ces portages est abondamment illustré de photos et de documents pour la plupart inédits recueillis en particulier auprès de descendants des porteurs, de l'Amicale des anciens et amis du Pic, du Musée pyrénéen de Lourdes ou de l'Observatoire Midi-Pyrénées. Il tente de rendre hommage à ces sherpas des Pyrénées trop longtemps laissés dans l'oubli. -
-
Le Pic du Midi de Bigorre, que l'on croyait être la plus haute cime des Pyrénées, devient dès la Renaissance un terrain de prédilection pour des savants et parfois au péril de leur vie ! Cartographes, botanistes, physiciens, météorologues et astronomes y ont écrit des pages importantes des sciences : étude du rayonnement cosmique et de particules venus du fin fond du cosmos, cartographie de la surface lunaire, observation des comètes, des planètes et des corps qui composent l'univers, découverte d'un nouveau satellite de Saturne... Sentinelle en avant de la chaîne, dominant majestueusement la plaine du haut de ses 2877 m., il est un site majeur du pyrénéisme. Gravi depuis plus de 5 siècles, par des artistes, des lettrés et des érudits, les témoignages ne manquent pas pour découvrir l'histoire de ce grand site pyrénéen désormais accessible à tous.
-
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes,
Le Tarn d'antan invite le lecteur à redécouvrir
ce département il y a un peu plus d'un siècle.
L'ouvrage reprend toutes les thématiques qui ont forgé son identité. Si Albi témoigne d'un riche passé, le Tarn se dote aussi pendant la Belle Époque d'une économie particulièrement diversifiée : agricole avec les vignobles de Gaillac, industrielle avec les usines textiles et les tanneries de Castres, minière avec les puits de Carmaux. Le début du XXe siècle voit aussi la naissance des premiers clubs de rugby, l'arrivée du chemin de fer et les débuts du tourisme. Une dernière partie est consacrée aux loisirs et aux fêtes.
L'ensemble de l'iconographie provient des plus belles collections privées réunies par le Club cartophile de Midi-Pyrénées. -
Un beau livre retraçant l'histoire de Bayonne. De l'âge de pierre à aujourd'hui, vous pourrez découvrir ce qui a caractérisé la ville de Bayonne pendant des siècles, le tout accompagné de nombreuses photographies pour mieux illustrer les propos de l'auteur. Ainsi vous pourrez apprendre et comprendre les complexités et l'histoire de cette ville basque.
-
Petite histoire de Bagnères-de-Luchon
Alice de la Taille
- Cairn
- Petite Histoire
- 3 Janvier 2022
- 9791070060131
Ville la plus méridionale des Pyrénées centrales, point de franchissement du massif, lieu de villégiature prisé, Bagnères-de-Luchon revêt des identités multiples. Son nom renvoie à sa double identité de bourg commingeois en même temps que de lieu de soin par les eaux sulfureuses chaudes qui y émergent. Au gré des siècles, c'est l'un ou l'autre de ces aspects qui a pris le pas et présidé aux évolutions de la cité. Le thermalisme, à partir de l'action décisive de l'intendant d'Étigny à la fin du XVIIIe siècle, puis, au XXe siècle, les sports d'hiver, lui ont donné une audience nationale. Les vallées qui y convergent et leurs sites remarquables ont fasciné les Pyrénéistes au XIXe siècle et contribué à sa renommée. Tout cela méritait bien qu'on s'y attarde, chose faite avec cette petite histoire de Bagnères-de-Luchon.
-
L'émigration basque et béarnaise en Amérique : histoires familiales en construction
Isabelle Tauzin-Castellanos, Benat Cuburu-Ithorotz
- Cairn
- 28 Janvier 2023
- 9791070062081
L'émigration basque et béarnaise en Amérique est une longue histoire que le présent ouvrage propose de découvrir à partir de multiples témoignages. Un livre passionnant de de Isabelle Tauzin-Castellanos et Benat Cuburu-Ithorotz. L'Argentine a été la destination de dizaines de milliers de Pyrénéens dont les historiens retrouvent des traces grâce aux registres des agents d'émigration installés au Pays Basque ou en Béarn. Arrivés à bon port, les immigrés ont consacré de longues heures à décrire aux familles restées en Europe, la nouvelle vie dans la Pampa. Les lettres rédigées sur de modestes bouts de papier, ont été gardées comme des trésors pendant des décennies. Les feuillets jaunis transcrits du village d'Ordiarp ou du bourg de Lucq sont ainsi des exemples des correspondances oubliées dans les greniers que les chercheurs décryptent. Comme le montrent la dizaine d'auteurs du livre dirigé par Isabelle Tauzin-Castellanos et Benat Çuburu-Ithorotz, les réseaux informels, les liens de parenté et de cousinage ont favorisé les départs qui concernaient aussi bien des professionnels aguerris comme les travailleurs des métiers du cuir, que des jeunes femmes en quête d'une liberté, loin de la ferme ancestrale.
-
Les papetiers et leurs moulins : Béarn, Bigorre et Pays basque (XVIIe-XIXe siècle)
Jeanne Valois
- Monhelios
- Histoire Des Pyrenees
- 27 Octobre 2023
- 9782378950590
Spécialiste reconnue de cette histoire industrielle, auteure de monographies remarquées sur le sujet, Jeanne Valois, à la demande de la maison d'édition, s'est lancée dans cet exercice de synthèse autour de 25 papeteries, rassemblant ses connaissances avec la volonté de les faire partager au grand public, curieux d'en savoir plus.
L'ouvrage abondamment illustré pour être didactique est en cinq parties : après une présentation générale des caractères généraux des moulins à papier (qu'est-ce qu'une papeterie ? les conditions à réunir pour son implantation), l'auteure passe en revue les 25 sites retenus de son étude, retrouvant dans les archives les documents et sur le terrain les traces encore visibles. Après ces deux chapitres "techniques", Jeanne Valois fait revivre la vie des papetiers : des maîtres papetiers aux ouvriers, leurs conditions de vie, leurs relations au sein de la fabrique, leur mobilité, leur place dans la société de l'époque.
Enfin, l'auteure s'attarde à la production en elle-même : quantité et qualité, débouchés, transport avant d'évoquer l'inexorable déclin de ces papeteries artisanales, dont les papiers, de bonne renommée, ont été pourtant exportés dans le monde via le port de Bayonne ou de Cadix (Espagne).
Un ouvrage sur l'industrie papetière. -
Redécouvrez l'histoire des Pyrénées sous la plume d'un spécialiste de la région !
Dans les folklores, les contes et les anecdotes, l'âme des Pyrénées se retrouve à chaque détour des narrations, et l'on se nourrira de ces évocations d'autrefois pour comprendre le peuple pyrénéen dans toute sa diversité. Un jeune garçon contraint par son handicap physique, à l'aide d'un étrange narrateur, parcourt de l'Atlantique à la Méditerranée cette chaîne montagneuse constituée autant de rocs et de cimes que de récits et de légendes. Au fil des pages, parviendront-ils en une sorte de rite initiatique à percer les arcanes et les secrets, les mystères et l'hermétisme de la formidable montagne ? -
Le «populicide» des Basques sous la Révolution. Beaucoup d'écrits et des monuments rappellent le «populicide» - terme utilisé par le révolutionnaire Gracchus Babeuf dans son pamphlet «Du système de dépopulation.» - de l'Ouest de la France, de la Vendée au Pays Nantais, et au-delà. Mais bien peu d'ouvrages ont été consacrés à la déportation des Basques du Labourd et des confins bas-navarrais en ce tragique mois de février 1794. Des archives disparues dans des incendies ou des traces effacées intentionnellement n'ont laissé subsister que des mémoires conservées dans certaines familles et des inscriptions recueillies au XIXe siècle par quelques chercheurs courageux sur les tombes dans les cimetières encore intacts jalonnant le chemin de croix des déportés. Par un froid intense, leur long cortège s'étira jusque des contrées éloignées - au Cantal et en Lauraguais - accompagné de charrettes où l'on avait jeté pêle-mêle ceux qui ne pouvaient marcher par eux-mêmes : vieillards, femmes en train d'accoucher, enfants en bas-âge et grabataires. Soumis à des travaux forcés, publics ou chez les particuliers, les rares survivants ne furent autorisés à rentrer au Pays Basque que huit mois plus tard, pour trouver leurs maisons dévastées, pillées et brûlées, la terre en friche ou les récoltes volées, les bourgs vidés de leur population. La ruine était totale. Elle provoqua un appauvrissement dans le pays, cause d'émigration de générations de jeunes basques, une décadence de l'esprit civique et, partant, une atonie dans la vie politique au XIXe siècle.
-
Les stations thermales des Pyrenées à la Belle époque
Jean-Paul Azam, Jean-paul Riffard
- Cairn
- 29 Mai 2017
- 9782350684437
Les Pyrénées recèlent dans leur sous-sol un capital hydrominéral exceptionnel: on a en effet dénombré plus de 500 sources thermales (dont 148 furent exploitées) sur le seul versant français. Si leurs propriétés thérapeutiques étaient déjà connues et exploitées par les Romains à Luchon, Bagnères-de-Bigorre ou Cauterets, ce n'est qu'à partir de la fin du 18e siècle, encouragé par une littérature médicale abondante et des résultats probants, que le «recours aux eaux» devient une prescription régulière de la médecine. S'ouvre alors l'âge d'or des stations thermales des Pyrénées qui culminera du Second Empire jusqu'à la 1ière Guerre Mondiale. Les villes d'eaux se multiplient, se transforment et s'embellissent; l'arrivée du train et le percement de routes qui desservent petit à petit toutes les stations, la présence de têtes couronnées, d'aristocrates, hommes d'État et nouveaux bourgeois aisés en font le «rendez-vous de l'Europe élégante». Au pied de ces paysages grandioses désormais attirants et sublimés, artistes et écrivains célèbres contribuent par leurs oeuvres et récits empreints d'élans romantiques, à exalter le «voyage aux Pyrénées». Ce n'est plus seulement pour la cure qu'on vient aux Pyrénées, mais pour la villégiature et les loisirs : jeux, concerts, bals, champs de course... découverte de la montagne. Magnifié par une riche iconographie (Cartes postales anciennes, affiches célèbres...) cet ouvrage vous permettra de mieux connaître les qualités thérapeutiques ainsi que la grande (et la petite) histoire de ces stations thermales, actuelles ou disparues, qui sont la fierté de nos Pyrénées.
-
Toulouse, années 80, un goût certain pour le sabotage
Anne Carratié
- Coquelicot
- Les Cahiers Du Coquelicot
- 25 Mai 2018
- 9791090530164
Un témoignage soucieux de rapporter un vécu à travers la réalité des événements. Comment naît un mouvement d'inorganisés, regroupés par affinités et ponctuellement ? Quelles sources, quels courants sont à l'origine de ce mouvement ? Qui a aujourd'hui entendu parler des groupes libertaires autonomes, transparents et affinitaires ? Quel trajet parcouru jusqu'à la mouvance toulousaine plus anti-autoritaire que libertaire ? Comment cette mouvance secoua, amusa, choqua, la vie toulousaine dans les années 1970-1980 ?
-
Petite histoire du Béarn
Dominique Bidot-Germa
- Cairn
- Petite Histoire Des Pays
- 5 Juillet 2021
- 9782350689722
Le Béarn, en tant qu'entité juridique et politique, n'a existé qu'entre le Xe siècle et 1620. C'est peu, eu égard à la profondeur historique de cette terre et des hommes qui l'ont peuplée, et au vif sentiment béarnais constamment exprimé depuis, et encore aujourd'hui.
Qu'il nous soit permis enfin de réaffirmer que faire de l'histoire locale, dans notre esprit, ne revient nullement à s'enfermer dans un petit coin de «province», à se recroqueviller... On peut le faire en ouvrant sur le monde des fenêtres aussi larges que lorsqu'on fait de l'histoire dite «nationale». En somme, faire l'histoire du Béarn n'implique pas un rétrécissement du champ de conscience, mais simplement un changement de point de vue, de point d'ancrage pour regarder le monde. Or, pourquoi le monde vu d'ici serait-il plus petit que le monde vu d'ailleurs ?
-
Ce livre est dédié à l'aventure aussi éphémère que spectaculaire du tramway en Dordogne, connu par la population sous le sobriquet « tacot du Périgord ». Les chemins de fer à voie métrique, communément appelés tramways, complétaient le réseau principal de voies ferrées. Permettant aux gens de la campagne d'échanger avec ceux des villes, il fut précieux aussi bien pour nos petits centres urbains que pour les villages ruraux.
À travers des documents d'archives, des cartes postales anciennes, des témoignages et des photos de vestiges qui subsistent aujourd'hui aux quatre coins du département, il invite à se remémorer et à prendre conscience de l'importance de ce moyen de transport qui rendit de grands services aux Périgordins pendant plus de soixante ans. -
Le Périgord est une terre imprégnée d'histoire. Lascaux et les nombreuses grottes préhistoriques en constituent le socle. Puis, les hommes érigèrent des églises romanes (on en compte au moins un millier) et des châteaux haut perchés. Depuis les Romains, les événements se sont succédé durant des siècles. Des personnages illustres ont marqué de leur empreinte les pages de ce riche passé, comme Richard Coeur de Lion, qui perdit la vie aux portes du Périgord, le chroniqueur de la cour de France Brantôme, Henri IV d'abord comte de Périgord avant d'être couronné roi de France, le philosophe Montaigne, né dans le château de ce nom en Périgord, le tragédien Mounet-Sully, originaire de Bergerac, Louis Delluc l'éveilleur du cinéma français ou André Malraux, le résistant.Le Périgord, terre des troubadours, du foie gras, de la truffe, du vin de Monbazillac et de la bonne chère, méritait d'être conté dans sa merveilleuse diversité.
-
Ce livre rappelle tout d'abord la très ancienne relation des basques avec la mer, depuis la préhistoire en passant par l'ère romaine. Or, c'est la pêche à la baleine qui a suscité la renommée internationale des basques. De plus, à l'époque moderne, les techniques de fabrication de navires permettent aux basques d'aller à la conquête de la planète. Qui n'a jamais entendu parler du grand explorateur originaire de Getaria, Juan Sebastian Elkano ?
La mer a également permis une diaspora basque très importante. Bon nombre d'habitants de villes ou villages quittent le pays à partir de 1850 pour se rendre en Argentine, en Uruguay, puis aux Etats-Unis. Les basques savent saisir les opportunités offertes par la mer. L'auteur cite pour exemples la révolution industrielle de la Biscaye, ou encore la pêche au thon au large des eaux ouest-africaines en 1950 par des pêcheurs labourdins.
Puis, le Pays Basque c'est aussi la beauté de la côte. Or, depuis la fin du XXème siècle, c'est tout le littoral basque qui se transforme peu à peu et les foules se pressant sur les plages illustrent d'un succès grandissant inédit du tourisme. Les plages de Lekeitio, Zumaia, Saint-Sébastien ou Biarritz attirent de plus en plus de monde, et le Pays Basque rime avec charme, loisir et fêtes. Mais, aujourd'hui, le Pays Basque ne doit-il pas apprendre à vivre avec le changement climatique et avec une réalité socio-économique nouvelle ?
Par la relation qu'elle entretien avec la mer, l'auteur nous conte histoire maritime, l'histoire navale, mais également sociétale et environnementale du Pays Basque. Enfin il nous livre quelques clés pour continuer à aimer, vivre et valoriser de manière raisonnée ce littoral qui nous est si cher... -
Les charmantes et superbes cités établies sur le littoral basque, Bayonne et Biarritz, ont évolué en tenant compte de leurs spécificités remarquables tout en se situant dans un contexte historique identique. L'une portuaire, l'autre balnéaire, deux économies prospères, à la fois contradictoires et complémentaires. Toutes deux offrent à leurs habitants et aux visiteurs des caractéristiques enviables mais singulières. L'ouvrage démontre leur originalité tout en expliquant l'individualisme dont elles firent preuve durant la quasi totalité de leur destinée.
-
Guy Penaud, historien reconnu (chevalier des arts et lettres et chevalier de la legion d'honneur), parmi la cinquantaine d'ouvrages dont il est l'auteur, a dejà publie un Dictionnaire des châteaux du Perigord ; aujourd'hui, il propose un dictionnaire (par communes) de toutes les eglises, chapelles, prieures, monastères ou lieux de culte, existants ou ayant existe dans le departement de la Dordogne. Cela en fait un ouvrage de reference pouvant interesser non seulement tout le Perigord et tous les Perigourdins, mais egalement les nombreux touristes frequentant cette region, à la recherche des tresors architecturaux du passe.
-
USURIERS, TENANCIERS DE MAISONS DE JEU, PROSTITUÉES, PROXÉNÈTES, GEÔLIERS ET BOURREAUX, TOUS CEUX QUI EXERÇAIENT LES MÉTIERS SEMI-CRIMINELS SE TROUVAIENT DANS UN ETAT PARTICULIER : ILS PORTAIENT UNE MARQUE CARACTÉRISTIQUE, ILS ÉTAIENT INFÂMES.
Le grand mérite d'Émile Desplanque a été de réaliser un travail très novateur en se penchant sur ces problèmes d'histoire des mentalités et comportements sociaux, totalement ignorés de son temps, où on ne s'intéressait guère qu'a l'histoire événementielle et aux grands personnages, mais non aux «petits» et aux «obscurs». Les déviances, les marginalités constituaient la partie la plus spectaculaire de ces comportements collectifs, il était logique qu'ils attirent d'abord l'attention d'une époque soucieuse d'ordre moral et de «normalité». L 'auteur n'y échappe pas, mais son originalité est de les aborder en historien.