Filtrer
Rayons
Éditeurs
- EDITIONS DES REGIONALISMES (10)
- Patrimoines & Medias (8)
- Serre (8)
- Gilletta (6)
- Delattre (5)
- BOOKS ON DEMAND (4)
- Editions Sutton (4)
- Jeanne Laffitte (4)
- Livre D'Histoire (3)
- Presses Du Midi (3)
- Campanile (2)
- Communication Presse Edition (2)
- Editions des Régionalismes (2)
- Gaussen (2)
- Herve Chopin (2)
- Nevicata (2)
- Nombre 7 (2)
- Ouest France (2)
- Plon (2)
- ACTES SUD (1)
- Aedis (1)
- Albin Michel (1)
- Archives Et Culture (1)
- Artgo & Cie (1)
- Atinoir (1)
- Au Pays Reve (1)
- Azoe (1)
- Buchet Chastel (1)
- Cerf (1)
- Culturea (1)
- Desbaumes (1)
- EQUINOXE (1)
- Eddif Maroc (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions Maia (1)
- Fournel (1)
- Gisserot (1)
- Jean-Marie Desbois - Geneprove (1)
- Jourdan (1)
- Karthala (1)
- L'Harmattan (1)
- La Bisquine (1)
- Le Dauphiné Libéré (1)
- Lieux Dits (1)
- Livres En Seyne (1)
- Loubatieres (1)
- Mercure de France (1)
- Mucem (1)
- Ouest-France (1)
- PU de Rennes (1)
- Papillon Rouge (1)
- Pimientos (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Pu De Rouen (1)
- Riqueti (1)
- Shs Editions (1)
- Silvana (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Tacussel (1)
- Toute Latitude (1)
- Ysec (1)
Prix
-
La Provence se joue des frontières. Elle s'épanouit dans les paysages, bute sur le Rhône, rebondit sur les Alpes, se déverse dans la mer. Lavande et mimosa sont ses marques de fabrique. Les santons veillent au grain sur ces maquis arides. La Provence est une évidence pour ceux qui y habitent. Elle est, pour les autres, synonyme d'envies et de désir. Ce bon coté de l'hexagone, où le soleil abrège l'hiver, a toujours semblé être le versant heureux d'une France inquiète.
La Provence est pourtant bien autre chose. Elle est culture, traditions, pierres rugueuses et hiver brumeux.
Sa capacité à dissiper vos nuages intérieurs vient d'une force qui vous échappe, que Frédéric Mistral, Jean Giono et Marcel Pagnol ont su coucher sur les pages de livres qu'il vous faut absolument lire avant d'arpenter ces terres. L'âme de la Provence est un voyage en soi. Il impose d'oublier les clichés, de fixer la Montagne Sainte Victoire et son incendie de couleurs au coucher du soleil. Haut perchés, les villages forteresses disent combien cette terre, toujours, fut convoitée et parvint à résister.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il dit ce qu'est vivre en Provence et comprendre cette région de France enchantée par les poètes. Il dit la fécondité de ses sentiers. Parce qu'en Provence, le grain que vous semez, voyageur ou pélerin, fleurit toujours ensuite dans votre coeur.
-
Textes choisis et présentés par Barbara Lambert
-
Saint-Jean-Cap-Ferrat : Histoire d'une presqu'île ; 1858-1939
Didier Gayraud
- Gilletta
- 12 Décembre 2024
- 9782359562156
Au XIXe siècle, la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat est un simple hameau de Villefranche-sur-Mer dont elle dépend administrativement. La vie est essentiellement axée sur la pêche, activité principale du village. Léopold II, roi des Belges, qui construit une villa au quartier de Passable en 1897 puis d'autres ensuite, va faire connaître la presqu'île dans toute l'Europe et inciter d'autres hivernants à venir s'y installer. En 1904, le hameau devient indépendant sous le nom de Saint-Jean-sur-Mer tout d'abord puis de Saint-Jean-Cap-Ferrat trois ans plus tard. C'est ce passage du village de pêcheurs à la commune où le mètre carré est réputé le plus cher de France, qui est conté ici au travers de près de 200 photographies datant de 1858 à 1939.
-
Dictionnaire amoureux : de la Provence
Peter Mayle
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 6 Avril 2006
- 9782259199728
D'aïl à pétanque, de barigoule à pastis, de bastide à sieste, la Provence éternelle, celle de Nostradamus ou de Mistral, celle de Cézanne ou du grand Raimu reste toujours à redécouvrir. En compagnie de Peter Mayle, c'est un enchantement.
Avec beaucoup d'humour, Peter Mayle, le plus provençal des Anglais, observe les autres comme lui-même, tantôt ironique, parfois indulgent, souvent admiratif : il croque les scènes de la vie quotidienne, nous parle de gens célèbres ou inconnus, nous régale de nourritures locales. On se plaît en sa compagnie, on se divertit, on sourit, on s'émerveille, on s'instruit aussi. Il n'y a somme toute rien de plus réjouissant et surtout de plus juste que le regard d'un étranger sur les indigènes que nous sommes. Ainsi, tout ce qui a piqué la curiosité de l'auteur, agrémenté sa flânerie, se déroule au fil des pages dans un kaléidoscope enchanteur. -
Le temps des garçonnes : la Côte d'Azur des années folles
Martine Gasquet
- Gilletta
- 1 Juin 2022
- 9782359561692
La garçonne à la ligne androgyne est la nouvelle femme, libre et émancipée, des années vingt. On quitte Paris pour passer l'été sur la Côte d'Azur qui devient le rendez-vous obligé des peintres, musiciens, danseurs et écrivains. On veut oublier la guerre et ses horreurs, la soif de vivre domine : finie l'hypocrisie des amours cachées, le scandale s'affiche. Quinze portraits de femmes parmi lesquelles on trouve des Américaines : Isadora Duncan, Zelda Fitzgerald ou Florence Gould ; des sportives, telle Suzanne Lenglen ; des écrivains comme Colette ou Virginia Woolf et des personnalités du monde de l'art et de la mode : Gabrielle Chanel, Marie- Laure de Noailles ou Eileen Gray.
-
-
Le haut pays niçois ; histoire et patrimoine
Jean-Pierre Martin, Joël Giacchero, Pierre Mortimore
- Editions Sutton
- 19 Novembre 2020
- 9782813813855
Il y a 60 kilomètres de distance entre le rivage méditerranéen et le massif du Mercantour, l'un des plus limites s'étage un ensemble de territoires rassemblés sous l'appellation de haut pays niçois. Cette unité n'est que théorique, tant chaque vallée, chaque terroir cultive son identité propre. Pourtant, un certain nombre de contraintes naturelles résultant du climat, de l'altitude, de la géologie, assurent une homogénéité à ces pays dispersés. L'histoire enfin a apporté sa touche pour donner à ces paysages et ces créations humaines un immense intérêt touristique et culturel.
-
Dictionnaire historique des rues de Marseille
Adrien Blès
- Jeanne Laffitte
- 15 Décembre 2020
- 9782862765259
-
-
Nice ; bien plus qu'une promenade
Patrice Montagu-Williams
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 4 Novembre 2017
- 9782875231048
"À Nice, la Méditerranée est une personne. Mais quelle est vraiment la personnalité de cette ville - française mais de culture italienne - où grandirent Max Gallo, Joseph Kessel et Romain Gary, dans l'ombre du passage de Giuseppe Garibaldi ? Ceux qui gardent en tête - et comment l'oublier - l'image terrible de la nuit du 14 juillet 2016 doivent absolument parcourir ces pages. Elles redonnent à Nice toutes les saveurs que connaissent ceux qui l'aiment : celles de sa gastronomie, de son carnaval, de ses péripéties politico-financières, de son climat unique, gorgé de soleil et du bleu de la mer à laquelle cette cité a toujours tendu les bras.
Il fallait, pour parler de Nice, un auteur qui la connaisse de l'intérieur. Un Niçois capable de regarder sa ville autrement avec l'indulgence et l'amour des enfants qui ont grandi ici. Parce que pour comprendre une ville, il faut d'abord en connaître les bonheurs et les tourments.".
-
La ferme et le territoire en Haute Provence
Collectif
- Lieux Dits
- Cahiers Du Patrimoine
- 25 Octobre 2019
- 9782362191787
Ce livre raconte l'histoire d'un territoire rural, celui des communes de Provence-Alpes-Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans cette zone de montagne, au fort relief très contraignant, alternent hivers rigoureux et étés torrides, fortes précipitations et périodes de sécheresse. L'étude retrace comment les hommes s'y sont implantés au fil des siècles : villages perchés du haut Moyen Age (comme Demandolx, Sausses, Saint-Benoît...) puis lent processus de déperchement à la fin du Moyen Age. Si les villages ont concentré la majorité de l'habitat, nombre de fermes sont « éclatées » : maison dans le village, dépendances agricoles disséminées sur les terres exploitées ou regroupées en hameaux spécialisés. Des générations de paysans ont ainsi peu à peu aménagé le territoire pour assurer leur subsistance dans ce milieu difficile, asséchant des marais, dressant des kilomètres de murets de pierres sèches, conquérant des terres lointaines. La nature des cultures a elle aussi laissé des traces inédites, comme les ruchers-placards, et façonné des paysages ponctués d'oliviers, de pruniers ou de châtaigniers, avant que l 'élevage ovin ne devienne la principale et souvent unique activité agricole. De nombreux exemples individuels donnent un aperçu très précis, parfois inattendu, des exploitations paysannes des années 1830. Enfin, l'architecture agricole est détaillée, des grandes fermes seigneuriales servant de villégiature, comme la Bastide du Prévôt, aux fermes alpines d'Allos, en passant par les cabanes d'estive et les divers bâtiments agricoles disséminés et omniprésents dans les cultures.
Marceline Brunet ; Laurent Del Rosso ; Alexeï Laurent ; Maxence Mosseron ; Frédéric Pauvarel ; Françoise Baussan ; Sarah Bossy.
-
Colère de Dieu, mémoire des hommes ; la peste en Provence, 1720-2020
Gilbert Buti
- Cerf
- 27 Août 2020
- 9782204140829
Rarement un livre d'histoire n'aura revêtu une telle actualité.
Que nous apprend l'épidémie de la peste en Provence au XVIIIe siècle sur l'actuelle pandémie du coronavirus ? Quel chemin la contagion a-t-elle suivi ? Pourquoi des localités ont été ravagées, d'autres épargnées ? Quelles mesures les autorités publiques ont-elles prises et avec quelle efficacité ? Comment l'appareil sanitaire a-t-il été débordé ? Quels en ont été les impacts réeels en termes de mortalité ou de paupérasition ? Et quelle mémoire en est-il resté ?
Introduite à Marseille, en mai 1720 par un navire rentrant de Syrie, la peste va tuer en deux ans 120 000 des 400 000 habitants de la région Provence, Comtat, Languedoc, soit près d'un sur trois. Malgré le confinement décrété par le pouvoir monarchique, elle menacera le reste de la France. Face à l'impuissance de la médecine des hommes, on finira par invoquer la colère de Dieu.
Convoquant la parole des témoins, malades, administateurs, savants, religieux et chroniqueurs, recourant à l'anthropologie, la démographie et la sociologie, Gilbert Buti dresse le tableau vivant et le bilan chiffré de cette catastrophe qui, trois siècles après être advenue, continue de marquer l'imaginaire collectif.
Une éminente leçon pour aujourd'hui.
-
La Provence doit à sa colonisation par les Romains de posséder un extraordinaire patrimoine architectural, qui nous permet de découvrir l'organisation sociale et économique ainsi que la vie quotidienne de la civilisation gallo-romaine.
Ponts, amphithéâtres et théâtres, arcs de triomphe, villas et thermes jalonnent ce territoire, véritable musée en plein air au milieu des plus beaux paysages du monde classique.
Richement illustré, ce guide donne à voir et à comprendre ces vestiges et trésors archéologiques exceptionnels.
-
Transports de Provence : histoire de la locomotion terrestre des origines à nos jours
Patrick Boulanger, Tiennick Kérével
- EQUINOXE
- Impressions Du Sud
- 1 Janvier 2019
- 9782841359721
Transports de Provence, voici le dernier volet de la trilogie consacrée aux transports par Patrick Boulanger et Tiennick Kérével. Après l'aérien et le maritime, le terrestre... Une histoire en région, jusqu'à présent jamais écrite, jamais illustrée, pour ressusciter l'oublié et comprendre certains enjeux contemporains.
Chacun de ces créateurs a mis son talent et son expertise au service de l'autre ; une complémentarité de bon aloi, une émulation constructive afin d'offrir une présentation synthétique montrant l'évolution de la locomotion en Provence depuis les origines.
Une entreprise de longue haleine courant des déambulations des premiers hominidés aux chars grecs et litières romaines, des carrosses de la comtesse de Sévigné aux diligences empruntées par Stendhal et Dumas, puis des locomotives du PLM aux rames des TGV, des automobiles Turcat-Méry aux récents bus électriques et cars au gaz naturel, avant les véhicules à oxygène de demain.
Autant d'éléments d'une mémoire retrouvée, puisés aux meilleures sources archivistiques et iconographiques, originalement illustrés, facteurs de compréhension d'une Provence en perpétuelle mutation. -
Ce livre prend à rebours la tradition de Marseille ville grecque. Entre le VIIIe et le VIIe siècle, donc avant la venue des Grecs d'Ionie « vers 600 avant J.-C. », Marseille abritait un comptoir et un sanctuaire phéniciens, en relation avec Carthage. C'est la matière de cette véritable contre-enquête historique qui déplace radicalement le champ de vision concernant la vieille cité marchande. L'auteur, journaliste honoraire, invite le lecteur à accepter ce nouveau mode de pensée. Tout ce qui est mentionné dans ces pages est corroboré par des faits précis et datés dans le temps et l'espace. Fruit d'une longue et minutieuse investigation, après sa lecture, on ne pourra plus continuer à penser et encore moins à écrire l'histoire de la plus ancienne ville de France sur le canevas traditionnel. La voici replacée dans un mouvement plus général, où tous les peuples méditerranéens ont en définitive leur place.
-
-
-
Peut-on, en un peu plus d'une centaine de pages, dire l'histoire d'une cité vieille de 2000 ans ? C'est là sans doute une gageure, un pari qui vaut pourtant la peine d'être tenté. Il faut pour cela aller à l'essentiel, retrouver les grandes étapes de cette histoire, essayer de comprendre et de faire comprendre ce qui, par-delà les contradictions, les ambitions parfois démesurées et les périodes difficiles, fait l'originalité et la grandeur de cette ville : le goût de la liberté, la tentation de l'aventure, souvent liée à la présence de la mer, le rôle charnière entre l'Europe et la Méditerranée, de transit pour les marchandises et pour les hommes venus de tous les horizons, traversant, et parfois s'installant sur un territoire sans cesse modifié.
Car la ville, établie sur un espace restreint (la barrière des collines qui entourent Marseille n'est franchie que depuis quelques dizaines d'années), est aussi largement ouverte sur le monde extérieur, vers l'Europe par la voie rhodanienne, vers le sud, en direction et bien au-delà de la Méditerranée. Et c'est bien cette double orientation qui conditionne aujourd'hui son avenir, comme elle a déterminé son histoire dans le passé...
-
Ce livre montre dans l'ensemble de la haute Provence comment fonctionne la production disperse de draps de laine entre la fin du XVIIe sicle et les annes 1830. Quelles sont les causes et les modalits de la disparition de cette production industrielle ? L'analyse tablit un lien entre la nature des tissus fabriqus, la qualit des laines que peuvent dlivrer les troupeaux locaux, les savoir-faire de la main d'oeuvre et les attentes des marchs. La production industrielle textile est restitue dans l'ensemble de son contexte rural.
-
Femmes à Marseille ; histoire, féminité et politique
Geneviève Dermenjian, Renée Dray-bensousan, Hélène Echinard, Eliane Richard, Collectif
- Gaussen
- 28 Octobre 2016
- 9782356981028
L'Association les Femmes et la Ville (AFV) a 25 ans. À cette occasion, elle a réuni ses cofondatrices, ses membres et celles et ceux qui l'ont accompagnée au cours de ce dernier quart de siècle. Le temps d'une journée, elle a ainsi proposé au public une rétrospective de ses travaux historiques sur les Marseillaises, suivie d'une réflexion sur la diversité des parcours féministes marseillais.
Pour clore cette rencontre, elle a apporté sa contribution aux « Mardis de l'Histoire » sur le thème des Marseillaises en politique, des suffragettes aux élues d'aujourd'hui.
Cette publication reflète la richesse de ces contributions et des débats qu'elles ont suscités. Elle témoigne aussi de l'apport de l'AFV à la connaissance et à la reconnaissance, dans le passé comme dans le temps présent, de la place des Femmes à Marseille.
-
Marseille, ville du monde ; l'internationalisation d'une métropole morcelée
Nicolas Maisetti
- Karthala
- Questions Transnationales
- 20 Novembre 2017
- 9782811118839
Dans un contexte d'intensification de la compétition internationale des territoires, les villes rivalisent de stratégies pour accroître leur rayonnement et améliorer leur attractivité. Marseille ne déroge pas à la règle. Ce livre analyse les politiques internationales qui visent à promouvoir une nouvelle image de Marseille, accueillante pour les investisseurs, les touristes ou les organisateurs d'événements culturels ou sportifs.
Quelles sont les facettes de Marseille mises en avant pour projeter la ville et son territoire au-delà des frontières locales et nationales ? Quels liens la municipalité tisse-t-elle avec ses homologues étrangères ? Comment la Région promeut-elle ses intérêts auprès de Bruxelles et parvient-elle à décrocher des fonds européens ? Quel est l'enjeu d'accueillir à Marseille une antenne de la Banque Mondiale ? Quels sont les effets d'une candidature à un événement international sur les recompositions des pouvoirs urbains ?
Le livre répond à ces questions et analyse les conditions de possibilité de l'internationalisation de Marseille, métropole morcelée.
-
Des Alpes à la Méditerranée et du Rhône à la frontière italienne, la Provence a une longue histoire. Située sur un axe de circulation majeur, elle a tôt été ouverte par les échanges maritimes à l'arrivée de produits et savoirs lointains. Elle a sans cesse été marquée par de multiples échanges humains et artistiques. Habitée dès la Préhistoire, elle a connu une implantation grecque exceptionnelle en France avec la fondation de Massalia, a été la Province par excellence de Rome. Au sortir des temps difficiles du haut Moyen Âge, elle a dépendu tour à tour des comtes de Barcelone puis de la dynastie capétienne des Angevins de Naples. Elle est entrée en 1481 dans l'orbite française et a dès lors constitué la principale façade méditerranéenne d'un puissant État. Sur le chemin de l'Italie, elle a bénéficié d'une forte influence baroque puis néoclassique. Elle a joué un rôle politique important pendant la Révolution puis sous les Républiques suivantes. Ses paysages, son ciel et sa lumière ont été magnifiés à l'époque contemporaine par le regard des artistes, des écrivains, des photographes. Peu de régions de France ont une image aussi forte et un tel patrimoine.
-
Histoire d'Aix-en-Provence
Noël Coulet, Florian Mazel
- PU de Rennes
- Histoire De Ville
- 22 Octobre 2020
- 9782753580602
Aquae Sextiae, "les eaux de Sextius", Aquis, Aix, Aix-en-Provence, les noms de la ville disent son ancienneté et suggèrent ses transformations successives. Aujourd'hui en partie éclipsée dans l'imaginaire par la montagne qui en domine l'horizon, la Sainte-Victoire, érigée par la peinture de Paul Cézanne, l'enfant du pays, en icône de l'art moderne, la ville n'en a pas moins une histoire propre, longue et complexe, qui ne saurait se résumer au symbole culturel qu'elle est devenue dans la seconde moitié du XXe siècle. Idéalement placée dans la longue durée au carrefour de voies de circulation reliant l'Italie à la vallée du Rhône et au Languedoc, les Alpes à Marseille, la haute à la basse Provence, foyer de romanisation dans l'Antiquité, dont de spectaculaires fouilles archéologiques révèlent chaque jour un peu plus l'ampleur, Aix doit cependant son véritable essor à son érection en capitale de la Provence à partir de la fin du XIIe siècle. Ville royale aux horizons italiens sous le gouvernement des Angevins de Naples, elle voit ses fonctions de commandement régional renforcées par l'annexion au royaume de France à la fin du XVe siècle. Ville d'États et ville parlementaire par excellence, capitale judiciaire, intellectuelle et aristocratique, elle se pare alors des plus beaux atours de l'âge classique.
La Révolution et l'essor de Marseille, la puissante voisine, au cours du XIXe siècle constituent un choc et un défi, que la ville relève d'abord avec lenteur puis, depuis l'après-guerre, avec plus de vigueur, au prix d'une profonde métamorphose urbaine, socio-économique et culturelle. C'est à emprunter ce parcours, qui associe étroitement les formes de la ville aux mutations de ses fonctions et aux renouvellements de sa société, qu'invite cet ouvrage richement illustré, le premier consacré à l'histoire d'Aix dans la longue durée depuis 1977.
-
Marseille, le Cap Janet : son passé et son passage au présent
Etienne Calamai
- Azoe
- 31 Décembre 2018
- 9782956426226
L'auteur, Étienne Calamai, est né à Marseille en 1923. Il revient sur les chemins de son enfance au cap Janet. Au coeur du 15e arrondissement de Marseille, il parcourt les lieux emblématiques d'un quartier qui fut acteur et témoin d'un développement important tant sur le plan industriel, militaire, hospitalier, que sur le plan scolaire et culturel. Par des rappels historiques, des souvenirs et anecdotes sensibles, des images d'archives et des photographies actuelles, l'auteur, aussi neutre que possible, nous propose un voyage du passé au présent empreint de tendresse. L'histoire du quartier du cap Janet à Marseille, depuis le XVIIe siècle, à travers des lieux emblématiques tels que l'église Saint-Louis, la verrerie, la raffinerie, le port ou les abattoirs. L'auteur retrace l'évolution des modes de vie, les sites et leur ambiance face à l'urbanisation et la modernisation.