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Dictionnaire amoureux de la littérature américaine
Bruno Corty
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 12 Septembre 2024
- 9782259318228
Bruno Corty est passionné par la littérature américaine depuis l'adolescence. Après avoir rencontré nombre de ses auteurs, il nous livre son abécédaire amoureux, un voyage dans le temps et l'espace, un hommage à celles et ceux qui l'ont fait rêver, qui l'ont bousculé et bouleversé.
Il était une fois l'Amérique. Dès l'enfance, Bruno Corty a plongé dans ses espaces infinis, marché avec Thoreau, descendu le Mississippi avec Mark Twain, pris la mer avec Jack London et Herman Melville, tremblé avec Edgar Allan Poe. Pendant ses études, il s'est passionné pour les romans de Dos Passos, Faulkner, Fitzgerald, Hemingway. Devenu journaliste littéraire à la fin des années 80, il a découvert, sur les conseils d'amis éditeurs, les littératures de genre, du fantastique au polar. Il a eu la chance de rencontrer beaucoup d'auteurs : Norman Mailer, John Irving, James Ellroy, Don DeLillo, Russell Banks, Paul Auster, Richard Ford, Jim Harrison, James Salter, Stephen King... Son Amérique à lui raconte la Génération perdue, la Deuxième Guerre mondiale, la Chasse aux sorcières, la Beat Generation, les années Kennedy et Marilyn, le Nouveau Journalisme, le Viêt-Nam, Dylan prix Nobel. C'est New York et Los Angeles, San Francisco et la Louisiane, Jim Morrison et Patti Smith, Elia Kazan et Michael Cimino, des chanteurs, des poètes, des cinéastes devenus écrivains. La littérature américaine a deux siècles. C'est peu et c'est gigantesque au regard du nombre de ses chefs d'oeuvres : de Moby Dick à Sanctuaire, de La Lettre écarlate à L'Attrape-coeurs, de Gatsby le magnifique au Dahlia noir, de Manhattan Transfer à L'Adieu aux armes. -
La poésie du Moyen Age au XVIIIe siècle
Collectif
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 21 Août 2019
- 9782035975348
Une anthologie de poésies du moyen-âge au XVIIIème siècle, nouvel objet d'étude du programme de français dans le cadre du bac 2020.
Une anthologie des poésies écrites par les plus grands poètes dont Marot, Villon, Ronsard, Joachim du Bellay, Louise Labé, La Fontaine, André Chénier... -
Quoi de commun entre George Bush, un Afro- Américain condamné à mort en Indiana, l'extrême droite française, la Fédération anarchiste, Le Figaro, L'Humanité, des stars de Hollywood et des intellectuels arabes anticolonialistes ? Tous revendiquent Camus. Camus est partout, mais qui est-il ? Colonialiste ou anticolonialiste ? Pour ou contre la peine de mort ? Résistant de la première heure ou personnage aux engagements ambigus et tardifs ? Militant antifranquiste aux accents révolutionnaires ou antimarxiste de toujours ?
La plupart des ouvrages sur Camus, dithyrambiques ou à charge, ont en commun d'éluder les ambiguïtés du personnage. Brisant l'image du penseur aux propos définitifs, aux sentences humanistes apparemment inattaquables, ce livre propose une relecture de Camus dans le texte qui met ses contradictions au premier plan : car elles constituent la force motrice de son oeuvre, une clé de son « style », et expliquent sa popularité actuelle.
Olivier Gloag rappelle l'attachement viscéral - teinté d'humanisme - de Camus au colonialisme et au mode de vie des colons, qui traverse ses trois oeuvres majeures : L'Étranger, La Peste, Le Premier Homme.
Il examine ses engagements politiques à la lumière de sa brouille avec Sartre, auquel toute l'oeuvre de Camus semble répondre : la tension entre révolte et révolution, son recours à l'absurde comme refus du cours de l'Histoire, son anticommunisme et son déni de la lutte de peuples colonisés. Enfin, Olivier Gloag se penche sur les récupérations de Camus :
L'auteur le plus populaire en France et Français le plus lu dans le monde est devenu un enjeu politique et idéologique. L'invocation d'un Camus mythifié projette un reflet flatteur mais falsificateur de l'histoire coloniale. Elle permet de solder le passé à peu de frais et d'éviter de faire face à notre présent néocolonial. C'est ce Camus-là qu'il faut oublier pour reconnaître les déchirements d'un auteur tout aussi passionnément attaché aux acquis sociaux du Front populaire qu'à la présence française en Algérie. -
Un voyage dans l'imaginaire de J.R.R Tolkien, qui entraîne les passionnés comme les curieux dans l'histoire d'une oeuvre magistrale, peuplée de personnages étranges, dans des paysages extraordinaires.
En remontant aux sources d'inspiration de l'auteur, cet ouvrage retrace l'histoire d'une oeuvre qui s'inscrit dans la grande Histoire, notamment dans celle du traumatisme de la Première Guerre Mondiale, et qui met aussi en valeur la beauté d'un monde fictionnel total. en avant la richesse populaire et folklorique de ces influences.
Un livre riche illustré de documents historiques, d'archives rares, de photographies d'exception : un tour du monde des plus beaux paysages " Tolkiens " et d'illustrations populaire et folklorique (gravures, dessins...) représentant les mythes et les peuples imaginaires de l'oeuvre de Tolkien. A l'occasion de l'anniversaire des 70 ans de la parution du Seigneur des anneaux, un focus sur les qualités littéraires de l'oeuvre et l'aventure éditoriale du 3e livre le plus vendu dans le monde. -
L'Antiquité selon Guillaume Budé : À l'école d'un humaniste érudit
Luigi-Alberto Sanchi, Romain Menini
- Les Belles Lettres
- Essais
- 15 Janvier 2025
- 9782251456584
Parmi les géants de son temps, Guillaume Budé tient une place à part. Il est assurément le plus singulier des lettrés français de la première Renaissance. Contemporain d'Érasme et de Thomas More, il posa comme nul autre avant lui - mais aussi après lui, peut-être - la question des humanités en France, ainsi que les bases d'une réflexion nationale en la matière. Parallèlement à son rôle dans la politique culturelle du royaume, ses ouvrages montraient la voie encyclopédique d'études qui n'entendaient laisser de côté aucun domaine de la connaissance antiquaire : philologie du Digeste, patristique, lexicologie du grec ancien, érudition numismatique, histoire économique. Autant de domaines qui, de nos jours, n'apparaissent plus guère dans un cursus de lettres classiques, voire d'histoire ancienne. Or les recherches savantes auxquelles Budé s'adonna tout au long de sa vie ne sauraient être comprises, dans leur portée et dans leur signification, qu'en étant replacées dans le contexte qui fut le leur. Sans cet effort historique - lequel était déjà au fondement de la démarche même de Budé face à l'Antiquité -, nous risquons de nous heurter à un monde incompréhensible. Ainsi sonnait déjà la leçon des écrivains de la « Renaissance » : c'est en tentant de comprendre de l'intérieur les civilisations révolues, dans toute la diversité de leurs préoccupations - et quitte à mesurer ce qui nous en sépare -, que nous en pourrons tirer les enseignements les plus utiles à notre temps.
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Les antimodernes ; de Joseph de Maistre à Roland Barthes
Antoine Compagnon
- Folio
- Folio Essais
- 26 Mai 2016
- 9782070469185
Qui sont les antimodernes ? Non pas les conservateurs, les académiques, les frileux, les pompiers, les réactionnaires, mais les modernes à contre-coeur, malgré eux, à leur corps défendant, ceux qui avancent en regardant dans le rétroviseur, comme Sartre disait de Baudelaire. Ce livre poursuit le filon de la résistance à la modernité qui traverse toute la modernité et qui en quelque manière la définit, en la distinguant d'un modernisme naïf, zélateur du progrès.
Une première partie explore quelques grands thèmes caractéristiques du courant antimoderne aux XIXe et XXe siècles. Ces idées fixes sont au nombre de six : historique, la contre-révolution ; philosophique, les anti-Lumières ; morale, le pessimisme ; religieuse, le péché originel ; esthétique, le sublime ; et stylistique, la vitupération. Joseph de Maistre, Chateaubriand, Baudelaire, Flaubert d'un côté, de l'autre Proust, Caillois ou Cioran servent à dégager ces traits idéaux.
Une seconde partie examine quelques grandes figures antimodernes aux XIXe et XXe siècles ou, plutôt, quelques configurations antimodernes majeures : Lacordaire, Léon Bloy, Péguy, Albert Thibaudet et Julien Benda, Julien Gracq et, enfin, Roland Barthes, «à l'arrière-garde de l'avant-garde», comme il aimait se situer.
Entre les thèmes et les figures, des variations apparaissent, mais les antimodernes ont été le sel de la modernité, son revers ou son repli, sa réserve et sa ressource. Sans l'antimoderne, le moderne courait à sa perte, car les antimodernes ont donné la liberté aux modernes, ils ont été les modernes plus la liberté.
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Dans notre monde déchu, le christianisme est nécessairement intempestif car il arrive à contretemps et contredit nos croyances, nos désirs. Il dérange : Jésus et nombre de premiers chrétiens furent tués. Cependant, devenu familier, accepté comme un simple ensemble de doctrines et de pratiques, bien intégré dans un « pays chrétien » au sein d'une « civilisation chrétienne », il ne dérange plus, il n'est plus perçu comme une contre-culture, une sage « folie », la « bonne nouvelle » de la souveraineté absolue du Dieu d'amour qu'il est urgent d'annoncer.
Il importe donc de reconnaître que la Bible est en effet la parole de Dieu, le lieu le plus sûr où il nous parle et se révèle à chacun. Elle fait éclater nos petites certitudes. La foi biblique qui est loin d'être une connaissance pauvre, bouleverse notre idée du savoir. Il nous faut retrouver le vrai christianisme, qui met, comme à ses débuts, le monde entier sens dessus dessous, qui est une aventure au-delà des limites continuellement surprenante, inconfortable et suprêmement joyeuse.
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Dans l'atelier de... : Charles Baudelaire
Andrea Schellino
- Hermann
- Dans L'Atelier De...
- 12 Mars 2025
- 9791037029157
Se pencher sur l'atelier de Baudelaire revient à aborder un dossier qui se voudrait clos, hermétique à toute enquête critique qui entend saisir une quelconque méthode de composition. Le poète, capable même de se ressourcer dans la procrastination, a souvent manifesté une vive hostilité à l'égard des écrivains qui délaissent l'élaboration méditée et opiniâtre de l'objet d'art. Alors qu'il « n'y a pas de minuties en matière d'art », qu'il faut donner à lire un produit parfaitement fini, le public devra rester, selon Baudelaire, à l'écart de la confusion de l'« amalgame de l'oeuvre » : « Lui révèle-t-on toutes les loques, les fards, les poulies, les chaînes, les repentirs, les épreuves barbouillées, bref toutes les horreurs qui composent le sanctuaire de l'art ? » Enjambant les lacunes et les résistances, cet ouvrage restitue aux indices et aux traces génétiques du chantier de Baudelaire tout le sens qu'ils endossent dans la compréhension de la poétique des Fleurs du Mal et du Spleen de Paris.
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Peut-on encore, 80 ans après la mort de Saint-Ex, éclaircir le mystère de sa disparition ? L'avion a été retrouvé ; la gourmette repêchée ; sa mort expliquée. Affaire classée.
Pourtant, à lire et à relire Le Petit Prince, une hypothèse se dessine, comme on dessinerait un mouton dans une caisse... Et si ce texte constituait une autobiographie tout à fait extraordinaire en littérature qui se terminerait par la mort de l'écrivain ?
Ce livre raconte une histoire où le petit prince pas si petit que ça rejoint le grand écrivain pas si grand que ça.
Le 31 juillet 1944, en se faisant descendre en pleine mer dans son avion, Saint-Ex met un point final à son texte et à son existence, prenant littéralement la place de son personnage.
Une disparition ? Plutôt une substitution.
Le ravissement de Saint-Ex. -
Romantisme anticapitaliste et nature
Michael Lowy, Robert Sayre
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot
- 2 Novembre 2022
- 9782228931694
Bien plus qu'un mouvement littéraire du XIXe siècle, le romantisme est une vision du monde, une protestation culturelle contre la civilisation capitaliste et une critique radicale des dégâts infligés par celle-ci à la planète qui court de la fin du XVIIIe siècle à aujourd'hui. Pour montrer cette continuité dans le temps, ce livre analyse six thématiques à travers six figures très diverses : la critique environnementale avec le botaniste-voyageur William Bartram ; le désastre écologique avec le peintre Thomas Cole ; l'utopie écologique avec l'artisan William Morris ; la dénonciation du « meurtre » de la nature avec Walter Benjamin ; l'écologie socialiste avec le critique littéraire Raymond Williams ; et la guerre climatique avec l'essayiste militante Naomi Klein.
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Jane Austen : encyclopédie visuelle
Gwen Giret, Claire Saim
- Hachette Heroes
- 11 Octobre 2023
- 9782017214632
Modeste demoiselle de la gentry de campagne, comme nombre de ses héroïnes, Jane Austen aurait pu faire de sa vie le thème d'un de ses romans. Pour comprendre les origines de son inspiration et de son talent, partez d'abord à la découverte de son milieu, de sa famille, de ses proches, de cette Angleterre si chère à son coeur, en particulier le sud du pays, qu'elle n'a quasiment jamais quitté. Explorez ensuite son oeuvre, qui se compose de six romans achevés, deux autres à peine esquissés, quelques lettres ou encore des écrits de jeunesse. Voilà tout ce qui reste de sa plume si pétillante. Cependant, son style unique, son ironie mordante, ses personnages iconiques, ses histoires intemporelles ont contribué au fil du temps à l'élever au rang de la plus célèbre romancière britannique. De l'écrit à l'écran, des adaptations aux secrets et lieux de tournage, ce livre vous invite également à une fascinante découverte de son héritage. Comment devenir un.e authentique janéite ? Rien de plus simple ! Laissez-vous guider à travers des récits de voyages, des carnets de route et des festivals, des bonnes adresses pour marcher sur les traces de Jane Austen, s'habiller en style Régence ou tout simplement déguster un délicieux tea time !
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Orwell à Paris : Dans la dèche avec le capitaine russe
Duncan Roberts
- Exils
- 23 Avril 2024
- 9782914823340
En juin 1928, George Orwell arrive à Paris où il mène, pendant 18 mois, la vie précaire d'un plongeur dans deux restaurants de la capitale. De cette expérience naît en partie son premier livre, Dans la dèche à Paris et à Londres (Down and Out in Paris and London, Gollancz, 1932), publié pour la première fois en France par Gallimard en 1935. À la demande de son éditeur, tous les noms de personnes et de lieux ont été changés afin d'éviter des procès, et n'ont jamais été révélés par la suite, laissant quelques trous béants dans la biographie de l'auteur de 1984.
Avec Orwell à Paris, Duncan Roberts recréé le Paris sordide du futur écrivain britannique et, à la suite d'une longue enquête, il documente cette parenthèse parisienne dans le détail et dévoile enfin la véritable identité de son compagnon de route, Boris, l'ex-capitaine du corps expéditionnaires russe, dernière armée à se battre au nom du tsar en France, en 1916. -
Le volume Tabucchi par lui-même présente pour la première fois au lecteur un ensemble de textes - pages de journaux, entretiens, essais - dans lesquels l'écrivain Antonio Tabucchi, plutôt réticent à parler de lui, lève le voile sur son autobiographie privée et littéraire, en chemi-nant depuis la Toscane maritime de ses origines jusqu'au Portugal - terre du coeur et des amitiés, devenu son pays d'élection -, en passant par Paris, découverte dans les années Soixante et toujours plus aimée. Commentaires sur ses propres oeuvres, intérêt pour d'autres formes artistiques, réflexions sur son statut d'écrivain se mêlent dans ce re-cueil qui offre un regard inédit et passionnant sur un auteur italien devenu désormais un classique du vingtième siècle européen.
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Le style reactionnaire : de Maurras à Houellebecq
Vincent Berthelier
- Amsterdam
- 19 Août 2022
- 9782354802578
En matière de littérature et de style, dit-on, les conservateurs révolutionnent et les révolutionnaires conservent. Les amis du peuple parlent le français de Richelieu, les amis de l'ordre jargonnent comme des Apaches. L'idée a la peau dure : remontant au moins à Stendhal, il n'est pas rare de la trouver sous la plume des réactionnaires d'aujourd'hui, chez Houellebecq, par exemple, qui fait dire à l'un de ses personnages que tous les grands stylistes sont des réactionnaires. La droite ferait passer le style avant toute chose. À preuve, Céline, dont il serait dès lors possible d'ignorer les idées antisémites et exterminatrices, ou du moins de les dissocier radicalement du style constitutif de sa grandeur.
Or, Vincent Berthelier le montre, ce discours remplit historiquement une fonction politique. Il se solidifie après- guerre, chez des Hussards soucieux de minimiser l'engagement vichyste ou hitlérien de la droite littéraire et de réhabiliter leurs aînés en les présentant comme des stylistes.
Plus largement, en étudiant un large corpus d'auteurs de droite et d'extrême droite, ce livre ambitieux voudrait repenser les rapports entre style, langue et politique. Il s'intéresse d'abord à la conception du style et de la langue défendue par certains écrivains, tout en proposant des analyses précises de leur écriture. À chaque étape, il s'agit d'explorer la problématique du style à partir des enjeux idéologiques du moment : dans l'entre-deux-guerres (Maurras, les puristes, Bernanos, Jouhandeau), dans la période de l'essor du fascisme et de la Libération (Aymé, Morand, Chardonne), enfin des années 1970 à nos jours, dans la période où s'élabore une nouvelle pensée réactionnaire (Cioran, Millet, Camus, Houellebecq). -
Histoire des libraires et de la librairie de l'Antiquité jusqu'à nos jours
Jean-Yves Mollier
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 3 Mars 2021
- 9782330147112
Objet singulier et pourtant pluriel, se prêtant à la rêverie autant qu'à la réflexion, le livre est d'abord une marchandise : il se fabrique, passe des mains du vendeur à celles de l'acquéreur, il s'offre ou se troque, ou encore se vole...
Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, et sur tous les continents, des femmes et des hommes de passion ont permis aux auteurs de diffuser leurs idées, leurs savoirs, leurs oeuvres, et aidé les lecteurs de tous âges, lettrés ou non, à faire provision de culture et de découverte. Au fil des siècles, ces transmetteurs ont inventé un métier, puis l'ont partagé, se sont unis en corporation, ont établi puis agrandi des librairies, sans jamais cesser de renouveler leurs pratiques.
C'est l'histoire de tous les libraires et de leurs commerces qui est ici retracée.
Nous guidant à travers les arcanes d'une industrie culturelle majeure placée de tout temps à la croisée entre le monde des idées et celui de l'économie, Jean-Yves Mollier retrace minutieusement les méandres des chemins menant le livre vers son lecteur. Ce faisant, il rend hommage aux libraires, ces indispensables « passeurs culturels », dont il rappelle avec sympathie et conviction l'importance du rôle social - un rôle d'autant mieux perçu aujourd'hui que celui-ci est concurrencé par des algorithmes.
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- Qui est Louise Labé, écrivaine au livre unique, surnommée « La Cordière de Lyon » ? Comment une fille et épouse de cordiers illettrés a-t-elle pu se ménager un espace de liberté tel qu'elle donne naissance à des textes savants qui résonnent toujours, quatre cent cinquante ans après sa mort ? C'est entre Rhône et Saône, à Lyon, haut lieu de la Renaissance française, que naît et vit l'autrice du réjouissant « Débat de Folie et d'Amour » et d'un émouvant ensemble de poèmes amoureux, précédés d'une épître aux accents féministes étonnamment modernes. Démêlant la légende et l'histoire, ce petit livre synthétise et met en perspective les apports de la recherche la plus récente afin de soulever un peu le voile du « mystère Louise Labé ».
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La préparation du roman ; cours au Collège de France (1978-1979 et 1979-1980)
Roland Barthes
- Points
- Points Essais
- 4 Avril 2019
- 9782757877593
Les deux cours sur « La préparation du roman », donnés au Collège de France entre décembre 1978 et février 1980, constituent un pan important de l'oeuvre de Roland Barthes. Autrefois publiés sous la forme des notes retrouvées, ils paraissent ici sur la base d'une transcription des enregistrements. On retrouve ainsi la magie de la parole de Barthes, son intensité, sa puissance de clarification, son goût des digressions, son art d'élever l'individualité vers le général.
Dans ces cours, Roland Barthes s'interroge sur les conditions d'écriture du roman, avec pour modèles le haïku japonais, À la recherche du temps perdu de Proust, ou encore Dante, Chateaubriand, Flaubert, Rimbaud, Kafka, Gide. Une question prémonitoire hante sa réflexion : et si la littérature comptait de moins en moins ?
-
Albert Camus face à la violence : À l'épreuve du « siècle de la peur »
Rémi Larue
- Le Bord de l'eau
- 13 Septembre 2024
- 9782385190651
Entre révolutions, guerres et d'autres formes encore, la question de la violence s'est imposée à Camus comme à une grande partie de ses contemporains, soucieux qu'ils étaient de penser une époque particulièrement marquée par ses conséquences concrètes dans le monde. Notre thèse a voulu montrer comment la manière dont Camus aborde ce problème philosophique s'inscrit pleinement dans son époque, d'autres diront dans son « moment », tout en faisant apparaître une certaine originalité. Le premier signe de cette originalité tient, selon nous, dans la façon dont il a construit cette approche et cherché à représenter la violence dans sa diversité. De la bagarre d'enfants à la réalité crue de la guerre et de la révolution, en passant par le suicide ou encore le meurtre, cette diversité tient autant dans les formes évoquées que dans les acteurs dépeints. De cette diversité, nous avons tenté de réunir et d'analyser ce qui constitue, selon nous, une approche morale et politique de la violence, qui émerge notamment à partir de la Seconde Guerre mondiale et de l'expérience de l'écrivain dans les rangs de la Résistance. Une telle esquisse nous a conduit à écarter d'autres formes d'approche comme celle qui pose la question des sources de la violence en tentant de les expliquer ou encore celle qui veut faire le jour sur le caractère naturel de la violence chez l'être humain. Le deuxième signe concerne le contenu de cette approche et les pistes de réflexions voire de prises de positions qu'il y développe. Soucieux de se concentrer sur ce que fait la violence aux êtres humains plutôt que de tenter d'en saisir l'essence, on pourrait résumer les positions de Camus par la formule que l'on replace au coeur de sa démarche : « Ni victimes ni bourreaux ». Toute sa vie, l'écrivain a maintenu le souci d'une continuité dans ses réflexions et ses positions sur la question, alors même qu'il multipliait les canaux d'expression avec autant de genres littéraires pratiqués. À l'aide de la figure de la spirale de la violence politique, nous avons essayé d'analyser en profondeur les éléments constitutifs de cette approche proposant de limiter la violence plutôt que cherchant à l'éradiquer. Sur ce chemin, nous avons trouvé sa volonté de mettre en avant le dialogue, afin d'incarner cette limite aux actes violents, mais aussi la mise à l'épreuve par l'histoire à travers la décolonisation de l'Algérie, véritablement déchirure dans l'oeuvre et l'itinéraire intellectuel de Camus. Notre réflexion se situe dans une perspective d'histoire intellectuelle, c'est-à-dire en se plaçant au carrefour entre l'histoire, la littérature, la philosophie et la science politique. Camus était convaincu que sa création devait avoir pour source principale son expérience. À ce titre, nous avons attaché autant d'importance à sa production littéraire et intellectuelle qu'au contexte qui entourait cette dernière, en prenant soin de toujours rattacher les textes aux événements historiques qui leur servaient de décor, mais aussi aux débats intellectuels qui les nourrissaient.
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Une formule voyageuse : Enquête sur les circulations, appropriations et reconfigurations françaises du haïku
Magali Bossi
- Metispresses
- Voltiges
- 18 Avril 2025
- 9782940711574
.Au même titre que la pizza, le tango ou le yoga, le haïku constitue
un phénomène exemplaire de la mondialisation et des
processus qui font qu'un objet issu d'une tradition spécifique
voyage et trouve au sein d'autres cultures une terre d'accueil
et d'épanouissements expressifs. Une formule voyageuse
propose ainsi, à travers une enquête sur les transformations
d'une forme littéraire précise et emblématique, un fragment
passionnant d'histoire culturelle de la mondialisation.
Une enquête, car avant de tenter de suivre les déplacements
et métamorphoses du suspect, il faut l'identifier. Et dès l'abord
les choses se compliquent puisque la réception du haïku par
les Japonais eux-mêmes, de son histoire et des anthologies
de poèmes qui mériteraient d'être traduits subit l'influence
massive d'une conception de la culture d'origine occidentale.
La Japon échappe difficilement à sa propre japonisation et le
haïku qui embarque pour l'Ouest en est le résultat.
C'est à son voyage, à son débarquement en France et à son
destin dans l'espace littéraire français, de 1905 à 1939, que
Magali Bossi s'intéresse selon la perspective de trois phénomènes
essentiels à la globalisation de la culture : la circulation,
l'appropriation et la reconfiguration. La circulation désigne
les aspects tout concrets d'un transfert de forme culturelle
autour du globe, ses canaux de diffusion matériels et immatériels.
L'appropriation questionne les processus qui permettent
l'implantation durable d'un objet culturel : sa traduction linguistique,
thématique et formelle selon des critères propres
à l'espace culturel d'accueil en regard de celui d'origine. La
reconfiguration, enfin, qui détourne l'objet selon des fins intrinsèques
à son nouveau champ d'expression.
Magali Bossi propose d'étudier ces phénomènes à travers
quatre moments-clés de l'histoire littéraire français du
haïku : celui de son accueil et de sa première diffusion à travers
le haïku pictural (1905-1916) et son rapport avec les idées
esthétiques et culturelles stéréotypées du Japon ; celui de son
usage cathartique par des poètes-combattants de la Grande
Guerre ; celui de sa reconfiguration expérimentale sous les
auspices de Jean Paulhan et de la NRF (1920) ; celui enfin
d'une tentative militante et esthétique de René Maublanc et
Jean-Richard Bloch de démocratiser à travers la pratique du
haïku un accès aux ressources imaginaires et inconscientes
de tout un chacun. -
« Comme le suggère sans doute un titre dont la constance ne doit (presque) rien à la paresse, on trouve ici des pages aussi diverses par leur âge que par leurs thèmes. Leur propos est d'esthétique en général, de poétique en particulier, de musique parfois, de peinture souvent, mais le plus spécifique en apparence y a souvent trait au plus universel. Leur disposition, quoique nullement aléatoire, n'exige aucun respect de la part du lecteur, qui s'en affranchira même assez pour négliger, s'il veut, telle ou telle étape : sauter des pages est un droit qu'on acquiert avec chaque livre, et qu'on ne saurait exercer avec trop d'ardeur, puisque - l'étymologie nous l'assure - lire, c'est choisir, et donc, bien évidemment, ne pas lire. Quelques-uns de ces objets pourtant - Stendhal, Proust, Venise - insistent, et signent.» G.G.
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Quel artiste Proust a-t-il été et comment a-t-il trouvé son écriture ? L'enquête de l'auteur comporte trois volets : Proust, Contre-enquête (Éditions Classiques-Garnier, 2018) pose l'hypothèse d'un trauma et de traits autistiques. Proust, Voir l'invisible (Éditions Kimé, 2023) interroge la place de la médiumnité et de la voyance dans sa démarche artistique. Dans ce troisième volume Proust, Écrire le vivant, explore le dialogue que l'artiste tisse avec le vivant en montrant la manière singulière dont il le traduit dans sa langue.
La pierre de touche de l'oeuvre est ce défi à l'intelligence et à la rationalité, une valeur sacrée dans son milieu, à laquelle pourtant il résiste. Malgré l'excellence de ses dons, il peine à devenir quelqu'un, adopte un mode de vie intuitif et désintéressé dans le défi de la non-puissance.
Cette écriture du vrai comme vivant entre en résonance avec la crise écologique que nous vivons. Simplement et dans la plus grande humilité, Proust nous invite à changer notre regard, à résister aux sirènes pour entrer dans la vraie vie. -
Les grandes dates de la littérature française
Alain Couprie
- Armand Colin
- 128
- 9 Avril 2025
- 9782200641122
Ce vade-mecum qui retrace l'histoire de la littérature du Moyen Âge à nos jours propose à la fois une chronologie comparée de ses grandes dates et une analyse commentée de ses auteurs, oeuvres, genres et courants.
Ouvrage de référence, il peut être ainsi consulté ponctuellement pour une vérification ou une information ; il constitue également une petite histoire littéraire que l'on peut lire en continu, permettant de replacer les oeuvres et les auteurs dans leur contexte.
Grâce à une présentation très claire en colonnes sur doubles pages, il constitue, pour découvrir ou se remémorer l'essentiel de la littérature, l'outil indispensable aux étudiants. -
Lire, le magazine littéraire : les classiques Tome 20 : Jules Verne, Eternel visionnaire
Collectif
- Lire Magazine
- Lire, Le Magazine Litteraire : Les Classiques
- 14 Février 2025
- 3663322131653
Jules Verne, éternel visionnaire
Cent-vingt ans après sa mort, explorez l'univers fascinant de Jules Verne !
Dans ce numéro anniversaire, plongez dans l'oeuvre du génie visionnaire et laissez-vous emporter par sa production vertigineuse et ses personnages au caractère bien trempé.
À travers des articles variés la rédaction de Lire explore dans ce numéro de 100 pages :
-La vie de ce génie visionnaire, grand rêveur
-L'oeuvre : Un tour d'horizon de la production vertigineuse de Verne, ses mythes et ses héros
-Ses inspirations et influences : Partez sur les traces d'Edgar Allan Poe et explorez la façon dont son oeuvre a résonné chez Jules Verne
-L'héritage de Jules Verne : Découvrez comment ce visionnaire a donné naissance au roman scientifique et a construit une forme romanesque nouvelle
Si vous souhaitez poursuivre cette grande aventure et comprendre tous les rouages du génie inventif de Jules Verne, ce numéro des Classiques de Lire est fait pour vous.
Ne manquez pas cette exploration en profondeur de son oeuvre et des grands maîtres de la littérature d'aventure !
A retrouver également dans ce numéro : le dossier Stevenson, roi des conteurs -
Lire, le magazine littéraire Hors-Série : Anniversaire : Les 55 Plus Grands Entretiens
Collectif
- Lire Magazine
- Lire, Le Magazine Littéraire
- 14 Mars 2025
- 3663322131677
HORS-SÉRIE XXL EXCEPTIONNEL - Les 55 plus grands entretiens
En octobre 1975, Bernard Pivot et Jean-Louis Servan-Schreiber créent le magazine Lire. Cinquante ans plus tard, Lire Magazine continue de transmettre à ses lecteurs sa passion pour les livres et les écrivains !
Découvrez le premier hors-série XXL : Les 55 plus grands entretiens de Lire Magazine
150 pages richement illustrées pour lire et relire les plus beaux entretiens de Lire Magazine. Une sélection irrésistible avec les plus grands noms de la littérature des cinquante dernières années : Le Clézio, Despentes, Yourcenar, Nabokov, Moravia, Sagan, Hergé, Ellroy, Nothomb, Oz...
Une plongée dans la vision de ces écrivains capables de nous émouvoir ou même de changer notre vision du monde, voire notre vie !