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Prix
Présocratiques
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Les présocratiques : La puissance du mystère
Brigitte Boudon
- Ancrages
- Rencontres Philosophiques
- 2 Janvier 2025
- 9782385940935
Figures étonnantes et mystérieuses que ces philosophes présocratiques, qui ont vécu entre le VIIe et le Ve siècle av. J.-C. sur la côte ionienne ou en Italie du Sud. Thalès de Milet, Pythagore, Héraclite, Parménide, Anaximandre, et bien d'autres, sont de véritables passeurs entre les mythes des civilisations plus anciennes, comme l'Égypte ou la Mésopotamie, et les fondements de la philosophie grecque telle qu'elle se développe à partir de Socrate et Platon. Ils nous apportent une vision inspirée de l'univers, déconcertante par son actualité, capable de nous émerveiller grâce à leur métaphysique et leur langage poétique.
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Les écoles d'Ionie:Thalès, Anaximandre, Héraclite.L'Italie pythagoricienne:Pythagore, Empédocle, Philolaos, Archytas, l'école pythagoricienne.Les Éléates:Parménide, Zénon d'Élée.Les Abdéritains:Leucippe, Démocrite.L'infini à Athènes:Anaxagore.Les Sophistes:Protagoras, Gorgias, Prodicos, Hippias.
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Lettre à Marcella ; vie de Pythagore
Porphyre
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 8 Février 2023
- 9782081478268
Porphyre de Tyr, philosophe né au III? siècle de notre ère, éditeur et commentateur de Plotin, écrit la Lettre à Marcella alors qu'il quitte sa femme pour un long voyage après seulement quelques mois de vie commune. Son texte est autant une consolation qu'une suite de conseils philosophiques et moraux, destinés à tous ceux qui, comme Marcella, veulent défendre la philosophie comme source de bonheur et d'élévation. La Vie de Pythagore, une biographie qui relève de la rhétorique de l'éloge, se veut quant à elle un manuel de vie dont les leçons portent sur le rapport à la cité humaine, aux autres êtres vivants, au monde et au divin en général. Chacun à leur manière, ces deux textes dessinent un idéal de vie heureuse tel que pouvait l'entendre la philosophie néoplatonicienne. Devenir vertueux, c'est se détacher du monde et cheminer vers sa véritable demeure, l'intellect divin.
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Sur la nature ou sur l'étant ; la langue de l'être ?
Parménide
- Points
- Points Essais
- 2 Septembre 1998
- 9782020263016
La Grèce est l'origine de la philosophie, et Parménide est l'origine de cette origine : les fragments de son Poème, qui date du Ve siècle avant J.C., constituent, après Heidegger, presque un test sacré. Pour aborder un sujet aussi redoutable, il faut apprécier comment il est construit. Aller aux points névralgiques de transmission et d'interprétation, là où bifurque l'idée qu'on se fait de Parménide, de la philosophie, et même du grec, à l'anglo-saxonne ou à l'allemande. Comprendre alors du dedans comment Sur la nature ou sur l'étant est un grand récit qui les vaut tous. C'est d'abord le récit du grec, qui, en suivant le chemin du " est ", met en intrigue la langue elle-même et déploie, syntaxe et sémantique, toute la grammaire. C'est simultanément un palimpseste, qui tisse et réarticule en vérité tous les discours antérieurs, du mythe à la physique via l'épopée : l'étant, comme Ulysse, en héros du nouveau roman qu'est l'ontologie. Présentation, texte grec, nouvelle traduction, glossaire, dossier, tout conspire à donner les moyens d'entendre, pour tous ceux qui ne connaissent pas le grec, en quel sens c'est la langue de l'être.
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Socrate est souvent qualifié de « père de la philosophie ». S'il n'en est peut-être pas le fondateur, il est le premier à se détourner de l'étude de la nature et à insister pour que la réflexion philosophique s'intéresse désormais, et exclusivement, aux « affaires humaines ».
En raison de cette stature, et du fait qu'il n'ait jamais laissé d'écrit, on a longtemps cherché dans les oeuvres de Platon, de Xénophon, d'Aristophane ou encore d'Aristote, la trace du vrai Socrate, du Socrate historique. Mais chacun de ces « témoignages » nous offre une figure et une pensée différentes du philosophe. En exposant et expliquant la diversité de ces portraits, la multiplicité des modèles qui lui sont attribués, l'ouvrage montre comment ses disciples ou ses contemporains se sont réappropriés, souvent pour en faire le porte-parole de leur propre doctrine, la figure du premier martyr de l'histoire de la philosophie.
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Le terme consacré de « présocratique » n'est-il qu'une formule commode donnant un repère historique, ou peut-on trouver des lignes dominantes communes aux différentes écoles de cette période ? S'il faut en croire Nietzsche et Heidegger, à partir de Socrate, quelque chose changerait et les philosophes présocratiques constitueraient la véritable tradition philosophique aujourd'hui perdue.
Cet ouvrage nous invite à découvrir et comprendre ces philosophes dont seuls des fragments plus ou moins importants d'oeuvre nous ont été transmis : Thalès de Milet, Pythagore, Héraclite, Parménide, Zénon d'Élée, Empédocle ou encore Anaxagore de Clazomènes.
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Une certaine tradition a voulu cantonner Xénophon dans un rôle secondaire de chroniqueur et de mémorialiste ; c'est, en réalité, un philosophe et un homme d'action qui, bien qu'il soit un des plus proches disciples de Socrate, n'en a pas moins développé des réflexions originales sur la morale et la conduite des affaires politiques, sur l'économie et la guerre (il a été le héros de l'Anabase, la retraite des Dix Mille en Perse), et il n'a pas craint de réfuter, dans son Banquet, le célèbre dialogue de Platon, en y développant un autre discours sur l'amour. L'influence exercée par ce dialogue mérite d'être soulignée : Montesquieu n'a-t-il pas succombé aux charmes de ce texte dont il a repris une partie dans L'esprit des lois ? L'Apologie de Socrate présente son maître face à ses juges, mais en introduisant tant de différences par rapport à celle de Platon qu'il faut tenir compte des deux textes pour approcher davantage la figure fondatrice de la philosophie.
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Socrate est, à l'égal du Christ ou de Gandhi, l'une des figures majeures du panthéon de l'humanité. Et comme elles, il incarne une rupture par rapport à son époque, ce qui, comme elles aussi, lui coûtera la vie. Socrate est subversif. C'est cette dimension du personnage que l'auteur entend souligner. Le livre relate la dernière journée de Socrate et montre comment cette issue tragique est liée au fait que Socrate est sans cesse en décalage par rapport aux institutions, dans des domaines comme la pédérastie, la justice, le jeu démocratique, l'articulation du beau et du bon, les banquets et les convenances, la religion civique. Socrate refuse la procédure de défense en usage, Socrate s'occupe des affaires de tout le monde, Socrate est systématiquement en retard, Socrate est particulièrement laid et ne fait rien pour se faire beau... En un mot : Socrate est étrange, bizarre. C'est ce caractère atopos en grec, atypique, que le livre explore, à travers le récit de cette journée fatale et de toutes celles qui précèdent, où Socrate dit et fait des choses... inconvenantes.
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Les penseurs grecs avant Socrate ; de Thalès de Milet à Prodicos
Collectif
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 7 Janvier 1993
- 9782080700315
«Zénon! Cruel Zénon! Zénon d'Élée!
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Lire les présocratiques (2e édition)
Luc Brisson, Arnaud Macé, Anne-laure Therme
- PUF
- Quadrige
- 27 Avril 2016
- 9782130733188
Qui sont les présocratiques ? Comment leur pensée nous est-elle parvenue, alors même que leurs oeuvres sont en grande partie perdues ? De Thalès et de Pythagore aux sophistes, d'Anaximandre à Empédocle, d'Héraclite à Parménide, d'Anaxagore à Démocrite, est-il possible de réunir sous une catégorie unique des penseurs aussi divers ? Introduction à la lecture de ces monuments engloutis des origines de la philosophie occidentale, ce volume interroge le concept de « présocratique » forgé par Hermann Diels au début du XXe siècle pour s'en distancer et adopter de nouvelles perspectives. Il situe ainsi chaque oeuvre dans le contexte social et culturel de son apparition : celui d'une Grèce archaïque où domine le discours poétique, vecteur d'un savoir commun sur les dieux, le monde et les hommes, où la curiosité savante est portée par une culture technique omniprésente et où s'épanouit le genre littéraire de l'« historia ». Tel est le premier visage que présente en Grèce ancienne la spéculation « philosophique » : celui d'une enquête savante sur la nature de toutes choses, soumettant à un examen rationnel l'ensemble des éléments évoqués par les mythes, de la genèse de l'univers à l'origine des hommes et à la formation de leurs cités.
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Soleil et connaissance : Empédocle avant Platon
Rosella Saetta Cottonne
- Encre Marine
- 2 Juin 2023
- 9782350882031
Depuis deux siècles, la cosmologie d'Empédocle est au centre d'un débat philologique et philosophique intense qui touche principalement la reconstruction du « cycle » - le mouvement de la matière cosmique qui donne naissance au monde et aux choses - et l'analyse de la relation entre les puissances de l'Amour et de la Haine responsables du devenir. Malgré leurs divergences parfois insurmontables, les interprétations proposées n'analysent pas vraiment le rapport entre les théories physiques du poète-philosophe, son épistémologie et sa pratique poétique.
Ce livre propose une nouvelle lecture d'Empédocle dans laquelle la pensée sur les lois de l'Univers est indissociable d'une pensée de la connaissance par les images qui trouve sa réalisation dans la poésie. Il montre aussi que l'Agrigentin concevait la poésie comme médiatrice entre la physiologie humaine et la connaissance de la nature, l'homme étant relié au Tout par le moyen des mots.
La fortune de cette poétique chez les poètes dramatiques athéniens qui se l'approprièrent peut aider à comprendre comment certaines idées d'Empédocle ont pu cheminer jusqu'à Platon. -
Ce livre constitue une nouvelle édition de La Pensée de Parménide (2008) qui était déjà une version modifiée de Mythe et Philosophie chez Parménide (1986, 1990). Cette quatrième parution est enrichie d'une longue Préface qui tient compte du Papyrus de Derveni, lequel confirme la différence entre eonta (choses qui sont dans le présent) et onta (choses qui sont ou étants), qui fut appliquée dans la troisième édition grâce à quelques indications textuelles. Ainsi, parallèlement à la reprise de la réévaluation du mythe en distinguant mythos comme façon de parler autorisée, qui produit un effet, et logos comme discours catalogique par l'intégration, en plus des généalogies, des mythes du voyage et des chemins en vue du savoir, La Pensée de Parménide avait refusé, pour le singulier eon, le sens habituel d'« être » ou d'« étant », au profit de « Ce qui est dans le présent », en accordant une prééminence au temps et notamment au « maintenant », illustré par le Papyrus de Derveni à travers la différence entre eonta nûn et onta. L'auteur s'écarte ainsi, avec plus d'assurance, des interprétations dominantes, et consolide au coeur de son analyse le penser et la pensée. Légitimée par « Ce qui est dans le présent » (eon) de façon absolue et permanente qui en est la condition « inviolable » (asylon), la pensée appliquée par Parménide au devenir des « choses qui ne sont pas dans le présent » (mè eonta), aux « choses ab-sentes » (apeonta), les convertit en « choses pré-sentes » (pareonta), sans jamais les identifier à une forme d'être. Grâce à cette promotion du présent dans le devenir, l'impossible ontologisation du réel en devenir s'accompagne néanmoins de la possible édification d'une nouvelle physique, différente de celle des premiers Ioniens, à savoir une physique du mélange, fondée sur l'unité de deux « formes », la lumière et l'obscurité, se référant au Feu et à la Terre, et dont le statut doxatique transforme le « nominalisme » propre au devenir des choses éphémères en une pensée (cosmologie) constructive de la doxa. Ce cheminement complexe donne une solution nouvelle au problème toujours en débat de l'unité du Poème, et laisse percevoir, par la transmutation du mythe archaïque, l'émergence de la philosophie comme aspiration au savoir, grâce à l'irruption de la pensée qui, en l'homme, puise sa continuité en lui-même, dans l'inflexibilité de « Ce qui est dans le présent », dont l'enracinement dans la flexibilité de la physis réussit à équilibrer et à fonder la force différenciante de la parole.
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Les éleates : fragments des oeuvres de Parmenide, Zénon et Melissos
Collectif
- Les Belles Lettres
- Fragments
- 18 Février 2022
- 9782251452586
Ce volume, le premier de l'« Anthologie présocratique », rassemble les citations anciennes qui ont été données des oeuvres des philosophes de l'école d'Élée : Parménide, Zénon et Mélissos (Ve siècle av. J.-C.). Ces citations, dans lesquelles on s'efforce d'identifier les « fragments » de leurs oeuvres, sont présentées dans le texte original du citateur et accompagnées d'une traduction française en regard. Elles sont précédées de la traduction de témoignages anciens et d'une introduction. Les textes ainsi rassemblés font tous l'objet d'un commentaire explicatif. Une introduction générale présente l'école philosophique de la cité phocéenne d'Élée. Cette anthologie s'attache à explorer la fécondité d'une école qui a questionné toutes les sciences de son temps, de l'astronomie à l'embryologie, et qui a renouvelé les moyens d'expression de la poésie et de la prose pour les adapter aux exigences de la philosophie - aussi bien pour dire la plénitude de l'être que pour offrir des armes redoutables à la démonstration et à la réfutation.
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Connais-toi ! toi-même ! refaire un petit coin de monde
Pascale Seys
- EDITIONS RACINE
- 9 Décembre 2021
- 9782390251804
? Une appli peut-elle vouloir à notre place ?
? L'individualiste est-il un égoïste ?
? Comment se désaliéner de la validation sociale ?
? Jusqu'à quel point sommes-nous libres de nos choix ?
? Pourquoi réfléchir fait peur ?
? Pourquoi la mort existe-t-elle ?
? Que veut dire avoir de la classe ?
Avec beaucoup d'esprit et d'humour, Pascale Seys aborde la complexité du monde au travers de questions qui nous concernent au quotidien.
L'auteur nous livre des petites « bulles » de pensées philosophiques, mises en scène de manière très graphique et traversées par un fourmillement de références à l'histoire culturelle.
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Les présocratiques à Rome
Sylvie Franchet d'espèrey, Carlos Lévy
- Sorbonne Universite Presses
- Rome Et Ses Renaissances
- 3 Mai 2018
- 9791023105728
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Les signes du temps ; les vents
Théophraste
- Les Belles Lettres
- Etudes Anciennes ; Serie Grecque
- 11 Octobre 2019
- 9782251006338
La réunion dans ce volume des deux ouvrages de Théophraste, Les Signes du temps et Les Vents se justifie à la fois par la proximité de leur sujet et par leur situation chronologique : le second (vers 310 av. J.C.) renvoie explicitement aux Signes (333-330) en précisant (§ 5) « la question des pluies a été traitée ailleurs plus longuement ». Au préambule modeste qui sied à la jeunesse de l'auteur, succède un développement en quatre parties liées par des formules de transition : les signes de pluie, de vent, de tempête et de beau temps. On y remarque la finesse de l'observation directe non seulement du ciel, mais aussi du comportement des animaux, sauvages ou domestiques. Les Vents s'en distinguent par un élargissement du secteur géographique considéré et surtout par l'analyse, généralement pertinente, des phénomènes météorologiques au sens moderne du terme.
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Sur les états de cause d'hermogène
Pseudo-sopatros
- Les Belles Lettres
- Collection Des Universités De France ; Série Grecque
- 1 Mars 2022
- 9782251006499
Le commentaire édité dans cet ouvrage date du Ve s., mais nous est parvenu sous la forme de scolies attribuées à Sopatros dans une compilation, datant probablement du VIe s., de divers commentaires au traité d'Hermogène Sur les états de cause. Ces scolies ne sont pas de Sopatros, commentateur du IVe s., lui-même, mais une reprise parcellaire, au Ve s., du commentaire de ce dernier, avec des compléments qui sont autant de mises à jour.
Depuis Sopatros en effet les commentaires sur le sujet se sont multipliés. On connaît ceux d'Eustathe, de Georges d'Alexandrie, de Syrianus (tous édités aux Belles-Lettres). Pour qui s'intéresse à la question et à la vie intellectuelle de cette époque, il est intéressant de suivre l'approfondissement d'une doctrine alors essentielle. Il faudrait ici parler de cours, plutôt que de commentaires : ils sont l'oeuvre de professeurs soucieux de donner à leurs élèves la maîtrise du discours d'école. Ce que montre surtout le travail du Pseudo-Sopatros, c'est l'effort de clarification, parfois subtile, des concepts, qui est en même temps une éducation de la pensée, et la mise en oeuvre d'un savoir-faire pédagogique.
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Apologie de Socrate ; Socrate condamné au silence
Libanios
- Les Belles Lettres
- Collection Des Universités De France ; Série Grecque
- 25 Octobre 2024
- 9782251006635
La déclamation se définit comme un discours fictif que l'apprenti orateur ou même l'orateur confirmé compose soit pour se perfectionner, soit pour faire montre de son talent lors de démonstrations oratoires. Quand les sophistes ont contribué à répandre, dans la seconde moitié du cinquième siècle avant J. C., cette nouvelle discipline qu'était la rhétorique, ils ont d'emblée accordé une grande importance à la pratique du discours fictif. Nous désignons le discours à sujet fictif par le mot « déclamation », bien que les Grecs n'aient jamais utilisé une autre appellation que celle d'exercice. Le terme declamatio apparaît à l'époque de Cicéron, et il met bien en lumière l'importance de l'oralité.
Libanios ne s'écarte pas des usages qui ont prévalu au second siècle de notre ère, quand Hérode Atticus, Isée l'Assyrien, Marc de Byzance, Aristoclès de Pergame, Polémon de Laodicée, Aelius Aristide ou Lucien pratiquaient à l'envi la déclamation et recueillaient l'admiration enthousiaste de leurs auditeurs ou lecteurs. Les écoles byzantines maintiendront la tradition de la déclamation grecque jusqu'à l'effondrement de l'empire.
De toutes les oeuvres de Libanios, l'Apologie de Socrate se distingue par sa longueur. De ce point de vue, elle vient en troisième position derrière L'Éloge funèbre de Julien et l'Autobiographie ; c'est de loin la plus longue des déclamations.
« On veut interdire à Socrate de poursuivre ses entretiens dans la prison et un orateur s'y oppose ». Tel est le sujet que Libanios se propose de traiter dans la seconde déclamationd de ce volume, Socrate condamné au silence. Comparée à l'Apologie, la tonalité générale est plus grave ; l'oeuvre apparaît en tout point fidèle à la légende socratique et empreinte d'un sentiment de piété et de noblesse qui ne pouvait laisser l'auditeur insensible. -
Penser les dieux avec les présocratiques
Rossella Saetta Cottone
- Rue D'Ulm
- Etudes De Litterature Ancienne
- 10 Septembre 2021
- 9782728807475
À l'aube du Ve siècle, les Grecs ont pris leurs distances avec les croyances traditionnelles et on voit s'élaborer les premières explications rationnelles du monde.
Impliquent-elles une forme d'athéisme ? ou coexistent-elles avec de nouvelles conceptions religieuses comme l'ont pensé les historiens de la philosophie jusqu'à une date récente ?
Dans les écrits fragmentaires des sages présocratiques, les dieux sont très peu présents, les représentations religieuses antérieures mises en question et le langage des mythes se transforme jusque dans le sens des noms. Intégrant les résultats des dernières découvertes papyrologiques, cet ouvrage met en évidence les liens inextricables qui unissent la pensée cosmologique et éthique des Anciens, leurs croyances et leur réflexion sur la langue. Pour penser contre les dieux, il aura déjà fallu les penser.
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Philosophie antique : nouvelles figures de Socrate
Collectif
- Vrin
- Philosophie Antique
- 7 Janvier 2021
- 9782711629770
Le dossier « Nouvelles figures de Socrate » prend en compte le caractère de conversation de la littérature socratique, sa dimension profondément intertextuelle. Cette intertextualité constitue l'arrière-fond commun des sept contributions, intertextualité platonicienne bien sûr, mais pas seulement, puisque Eschine de Sphettos, Diogène le cynique, Plutarque ou encore Apulée sont également interrogés. Les disciples contemporains de Socrate, en dialogue les uns avec les autres, tout comme les auteurs plus tardifs, sont ainsi autant d'échos de la personnalité philosophique singulière de Socrate, figure aux traits toujours changeants, mais dont la présence vivante tout au long de l'Antiquité ne se dément pas.
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Pythagore : étude détaillée et analyse de sa pensée
Pythagore
- Paideia Education
- 2 Février 2022
- 9782759313921
Décryptez la pensée de Pythagore avec l'analyse de Paideia éducation !
Que faut-il retenir de l'oeuvre du philosophe ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir de Pythagore dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de sa pensée. Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette analyse propose notamment une biographie du philosophe, une étude de sa pensée et une bibliographie de ses principaux ouvrages.
Une analyse philosophique complète et détaillée pour mieux comprendre le philosophe !
Paideia éducation en deux mots : Plébiscité aussi bien par les passionnés de philosophie que par les lycéens, Paideia éducation est considéré comme une référence en matière d'analyses d'oeuvres littéraires et philosophiques. Celles-ci ont été conçues pour guider les lecteurs et rendre accessible des ouvrages et philosophes de premier plan. Nos auteurs appartiennent aux milieux universitaire et de l'éducation, gage de sérieux pour vous faire découvrir les plus grands auteurs de la philosophie mondiale.
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Les présocratiques ; le mystère des origines
Brigitte Boudon
- Ancrages
- Petites Conferences Philosophiques
- 1 Avril 2016
- 9791093117096
Figures étonnantes et mystérieuses que ces philosophes présocratiques, qui ont vécu entre le VIIe et le Ve siècle avant J.-C. sur la côte ionienne ou en Italie du sud. Thalès de Milet, Pythagore, Héraclite, Parménide, Anaximandre, et bien d'autres, sont de véritables passeurs entre les mythes des civilisations plus anciennes, comme l'Égypte ou la Mésopotamie, et les fondements de la philosophie grecque telle qu'elle se développe à partir de Socrate et Platon. Ils nous apportent une vision inspirée de l'univers, déconcertante par son actualité, capable de nous émerveiller grâce à leur métaphysique et leur langage poétique.
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Philosophe et sociologue mondialement connu, Edgar Morin explicite dans ce court texte toute sa passion pour Héraclite, dont la pensée l'accompagne depuis son plus jeune âge, et notamment lorsqu'il était résistant.
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Empédocle, une poétique philosophique
Gheerbrant Xavier
- Classiques Garnier
- Kainon ; Presence De La Philosophie Ancienne
- 15 Mars 2017
- 9782406057130
Pourquoi Empédocle a-t-il recouru à la forme poétique pour exposer sa pensée ? Empédocle réinterprète la langue, les techniques et la visée sociale des grands poèmes épiques et didactiques de la Grèce archaïque pour adapter les ressources à un projet dans lequel poésie et philosophie sont indissociables.