Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Classiques Garnier (74)
- Armand Colin (62)
- L'Harmattan (56)
- Hermann (43)
- Lambert-Lucas (39)
- Eliphi (38)
- Editions Universitaires Europeennes (17)
- Books on Demand (14)
- De Boeck Supérieur (14)
- PU d'Artois (14)
- Pu De Nancy (14)
- Presses De L'Universite De Laval (13)
- Eme Editions (12)
- Presse Universitaire de Rennes (12)
- Éditions Mardaga (9)
- Pu De Montreal (8)
- Pu De Provence (8)
- Peeters (7)
- Klincksieck (6)
- Les Presses De L'Inalco (6)
- Pu De Bordeaux (6)
- Gallimard (5)
- PU DE STRASBOURG (5)
- PU de Montréal (5)
- PUF (5)
- Pu Du Septentrion (5)
- Editions du Panthéon (4)
- Fantasy-Editions.Rcl (4)
- Honore Champion (4)
- Maison Des Sciences De L'Homme (4)
- PULG (4)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (4)
- Pu De Saint Etienne (4)
- Sorbonne Universite Presses (4)
- Universite Grenoble Alpes (4)
- Academia (3)
- Connaissances Et Savoirs (3)
- Droz (3)
- Ellaf (3)
- Fayard (3)
- Karthala (3)
- L'Opportun (3)
- Larousse (3)
- Monica Companys (3)
- Odile Jacob (3)
- Presses Academiques Francophones (3)
- Presses Universitaires de Louvain (3)
- Pu De Dijon (3)
- Pu De Vincennes (3)
- Pu Du Midi (3)
- mercileslivres (3)
- Éditions de l'Université de Lorraine (3)
- Amsterdam (2)
- Aoc (2)
- Bookelis (2)
- Chêne (2)
- Episteme (2)
- Hachette Bnf (2)
- Iggybook (2)
- Ixe (2)
- Jets D'Encre (2)
- La Fabrique (2)
- Le Bord de l'eau (2)
- Le Manuscrit (2)
- Les Belles Lettres (2)
- Les Éditions sociales (2)
- Michel Houdiard (2)
- Monts D'Auvergne (2)
- P.I.E. Peter Lang (2)
- Peter Lang (2)
- Pu De Lyon (2)
- Québec Amérique (2)
- Societe De Linguistique (2)
- Verone (2)
- Éditions de Minuit (2)
- 4 Chemins (1)
- ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE (1)
- Ad Solem (1)
- Agone (1)
- Asiatheque (1)
- BALZAC (1)
- Baudelaire (1)
- Bayard (1)
- Belin (1)
- Bloomsbury Publishing (1)
- Bouquins (1)
- CNRS (1)
- Cefal (1)
- Cendres (1)
- Cerf (1)
- Charles Corlet (1)
- College De France (1)
- Crbc (1)
- Croix Du Salut (1)
- Cursus Universitaire (1)
- Delatour (1)
- Didier (1)
- EDP Sciences (1)
- Ecole Francaise Extreme Orient (1)
- Ecole Nationale Des Chartes (1)
- Ekola (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Errant Bodies Press (1)
- Esf (1)
- Esprit D'Ecriture (1)
- Fides (1)
- Flammarion (1)
- Glyphe (1)
- Grasset (1)
- Héloïse d'Ormesson (1)
- IFAO (1)
- Institut Catholique de Toulouse (1)
- Institut Francophone Justice Et Democratie (1)
- Iste (1)
- JC Lattès (1)
- Ka'Editions (1)
- L'Herne (1)
- La Dispute (1)
- La Geste (1)
- La Peuplade (1)
- La Tempete (1)
- Larcier (1)
- Le Robert (1)
- Le Seuil (1)
- Le Temps Qu'Il Fait (1)
- Mit Press (1)
- Mjw (1)
- Mon Petit Editeur (1)
- Muse (1)
- Nathan (1)
- Noor Publishing (1)
- Nota Bene (1)
- PU de Perpignan (1)
- Payot (1)
- Persee (1)
- Pluriel (1)
- Points (1)
- Presses Universitaires de Namur (1)
- Pu D'Artois (1)
- Pu De Caen (1)
- Pu De Franche Comte (1)
- Pu De Pau (1)
- Pu De Quebec (1)
- Publibook (1)
- Que sais-je ? (1)
- Rivages (1)
- Rue D'Ulm (1)
- Sabot Rouge (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Septentrion (1)
- Skol Vreizh (1)
- Storylab (1)
- Teraedre (1)
- Tredition (1)
- Universite De Neuchatel (1)
- Vrin (1)
- Vuibert (1)
- Wiley (1)
- Zortziko (1)
- Éditions Favre (1)
- Éditions du Rocher (1)
Prix
-
Le pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours
Clément Viktorovitch
- Points
- Points Document
- 25 Août 2023
- 9782757899052
La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires. Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens d'embauche comme dans les rendez-vous galants. Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir. À nous d'apprendre à le maîtriser. Et de savoir nous en défendre.
Car la rhétorique n'est ni innée, ni inexplicable. Elle repose sur une technique, obéit à des règles, mobilise des procédés, des stratagèmes, des outils. Ce traité nous en révèle tous les secrets. Il nous montre comment produire et décrypter les discours, mener les débats et les discussions, déjouer les manipulations.
L'art de convaincre est un pouvoir trop grand pour ne pas être partagé ! -
Coulée brune : Comment le fascisme inonde notre langue
Olivier Mannoni
- Héloïse d'Ormesson
- 10 Octobre 2024
- 9782350878959
" J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc l'Assemblée. " Silence retentissant dans un pays sonné. Pourtant, l'écrasante victoire de l'extrême droite aux élections européennes n'est pas une surprise. Le glissement s'opère depuis longtemps dans notre langage. À quand cela remonte-t-il ? Au second tour de 2002 ? à la crise des Gilets jaunes ? à celle du COVID-19 ? Olivier Mannoni, qui a traduit Mein Kampf et qui connaît les pièges du discours et de la sémantique, sait, lui, qu'il faut creuser plus loin, jusque dans les entrailles de notre Histoire européenne.
Avec une pensée claire et des mots incisifs, il analyse les prises de parole de nos politiciens et passe au crible les médias vecteurs de fausses informations. D'une lucidité redoutable, ce livre uppercut met à nu les menaces linguistiques qui pèsent sur nos démocraties. -
C'est avec ce court essai que Chomsky fait irruption, en 1967, sur la scène politique américaine comme principal critique de l'impérialisme américain. Fondateur dans la pensée de l'auteur et cardinal pour toute analyse du statut d'intellectuel, cet essai reste d'une dérangeante actualité : celles et ceux qui se mettent au service du pouvoir (États et multinationales) choquent d'autant plus qu'ils jouissent de plusieurs privilèges notoires, ceux d'avoir eu « le loisir, les infrastructures et la formation nécessaires pour rechercher la vérité qui se cache derrière le voile de distorsion et d'altération, d'idéologie et d'intérêt de classe à travers lequel les événements de l'histoire en cours sont présentés ». Parce que ces privilèges donnent aux intellectuels des possibilités inaccessibles au commun, celles-ci leur imposent des responsabilités impérieuses et une mission : éclairer ses lecteurs, et d'abord ses contemporains. L'article fondateur (inédit en français) est complété dans notre édition par les commentaires et actualisations que l'auteur a donnés à l'occasion de son cinquantenaire.
-
Les mots disparus de Pierre Larousse : Toute la saveur des mots du XIXe siècle aujourd'hui oubliés
Collectif, Bernard Cerquiglini, Jean Pruvost
- Larousse
- 9 Octobre 2024
- 9782036068629
Un très bel ouvrage pour célébrer le bicentenaire de Pierre Larousse, cet homme des Lumières qui oeuvra toute sa vie pour transmettre le savoir au plus grand nombre, pour rendre accessible la langue française et pour « accoutumer les élèves à penser par eux-mêmes, à trouver des mots dans leur mémoire, des idées dans leur propre jugement ».
- Avec un hommage et une mise en perspective de Bernard Cerquiglini
- Une introduction par Jean Pruvost pour rappeler l'étonnante vie de Pierre Larousse, qui fut à la fois instituteur, lexicographe, éditeur, auteur, libraire et imprimeur et ses oeuvres foisonnantes. -
À un moment où le capitalisme pourrissant mène à une vitesse sans cesse accélérée l'humanité vers la catastrophe écologique et anthropologique, il faut continuer à lire Lénine, car « Lénine » est le nom de la première interruption durable de la reproduction du capital et de la mise en dépérissement de l'appareil de l'État bourgeois. Mais on ne lira pas Lénine seulement pour un rappel de ces principes stratégiques, mais aussi, ce qui a été le thème central de ce livre, pour ce qu'il a à nous dire sur la conduite de la lutte idéolo- gique. Nous avons encore beaucoup à apprendre de Lénine et de sa pratique discursive, de cette lutte constante qu'il a menée avec les mots, pour les mots, mais aussi contre les mots. Cette pratique exemplaire repose sur une philosophie du langage qui reste implicite, que l'on décrira dans la dialec- tique du juste et du vrai : le langage est une arme, et il faut que les énoncés (par exemple les mots d'ordre) soient justes, c'est-à-dire ajustés à la conjoncture historique, pour y intervenir e cace- ment, mais le langage est aussi expression de la vérité, car il faut toujours dire la vérité aux masses. À travers la lecture des 45 volumes de son oeuvre, Jean-Jacques Lecercle célèbre un style d'intervention, en faisant l'éloge des cinq vertus de Lénine : la solidité (on ne cède jamais sur les principes, on n'oublie jamais le programme maximum, la révolution socialiste), la fermeté (on « tient le point », on ne cède pas aux consensus organisés par l'idéologie dominante, par exemple l'hystérie patriotique du début de la guerre impérialiste en 1914), la dureté (Lénine est un redoutable polémiste et n'hésite pas à vilipender ceux qu'il qualifie de « conciliateurs »), la lucidité (Lénine a toujours su, dans une conjoncture donnée, voir l'essentiel - qui lui est donné par l'analyse de classe, essentiel que l'idéologie dominante a pour fonction de masquer) et enfin la subtilité, (Lénine est le penseur de la conjoncture, celui qui perçoit le moment où il faut changer de ligne, par exemple en avril 1917, où le mot d'ordre devient caduc et doit être remplacé). Un style qui reste une inspiration un siècle après la mort du leader bolchevique.
-
Les mots et les torts ; dialogue avec Javier Bassas
Jacques Rancière
- La Fabrique
- 19 Février 2021
- 9782358722087
En dialoguant avec le jeune philosophe espagnol Javier Bassas, Jacques Rancière explicite et illustre une idée qui est au coeur de tout son travail : les mots ne sont pas, comme on le dit souvent, les ombres auxquelles s'oppose la réalité solide des choses. Les mots sont eux-mêmes des réalités dont l'action construit ou subvertit un ordre du monde. En politique, le combat des opprimés a constamment emprunté aux maîtres leurs mots et détourné le sens de ces mots pour briser le consensus, c'est-à-dire le rapport établi entre les choses et les mots qui compose le paysage sensible de la domination. Cette puissance des mots qui défait un ordre établi en subvertissant le paysage normal du visible, Jacques Rancière la montre encore à l'oeuvre dans les mouvements démocratiques récents depuis la révolution de jasmin tunisienne jusqu'aux mouvements d'occupation des places.
-
La parole, pour le meilleur et pour le pire : De Cicéron à ChatGPT : inspirez-vous des grands discours du passé
Bertrand Périer
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 11 Octobre 2023
- 9782709671903
Martin Luther King peut vous aider à faire triompher vos idées. Simone Veil à tenir bon face à un public hostile. Édouard Baer à charmer vos interlocuteurs. Hugh Grant à porter le toast de mariage dont tout le monde se souviendra.
Ces personnalités ont prononcé des discours restés célèbres, qui constituent un véritable mode d'emploi de l'art oratoire. Bertrand Périer a rassemblé vingt-cinq prises de parole exceptionnelles, de l'Antiquité à ChatGPT, et les a analysées pour en faire ressortir les forces et les faiblesses. Afin que chacun puisse s'en inspirer dans sa vie quotidienne.
Une géniale étude de l'éloquence, doublée d'un manuel pratique, pour apprendre à persuader, transmettre et émouvoir. -
En finir avec l'homme : chronique d'une imposture
Eliane Viennot
- Ixe
- 10 Septembre 2021
- 9791090062702
Depuis quand, et comment, et pourquoi le mot « homme » en est-il venu à désigner le genre humain tout entier ? Au fil d'une passionnante analyse sur l'usage historique de ce terme, son étymologie, la plus-value sémantique qu'il a progressivement acquise, Éliane Viennot retrace l'histoire d'un abus de langage qui gonfle « l'Homme » à la dimension de l'humanité. Au pays du Musée de l'Homme, de la Maison des Sciences de l'Homme, des Droits de l'homme et du citoyen, cette histoire-là relève d'une exception française qui sent fort l'imposture masculiniste. Il est temps que « l'homme » se couche, sémantiquement parlant, qu'il regagne son lit de mâle humain et laisse place aux autres individus du genre Homo, aux personnes humaines.
-
Controverses sur la langue française : 51 vérités pour en finir avec l'hypocrisie et les idées reçues
Alain Bentolila
- Esf
- 15 Février 2024
- 9782710147152
La langue est « le propre de l'humain ». À condition qu'on la cultive, la chérisse et la respecte, elle apaise le doute existentiel de chacun et permet d'espérer une cohésion sociale harmonieuse. De la genèse du langage aux défis que rencontre aujourd'hui la langue française, Alain Bentolila propose une réflexion nourrie sur l'apprentissage de la langue orale et écrite, l'importance des liens culturels, la francophonie, les langues régionales, la langue des quartiers, mais aussi l'influence des nouvelles technologies ou encore la question de l'identité nationale... autant de sujets abordés dans ce texte court et incisif en 51 questions. Alain Bentolila entend dans cet essai servir la cause de la langue et nous rappeler sa fonction essentielle pour communiquer et comprendre les autres.
« Permettez-moi de vous dire la vérité sur la langue française. Une vérité contre le conformisme frileux qui voudrait que chacun «parle comme il veut», au risque de ne plus se faire comprendre et de ne plus se défendre ; une vérité contre une complaisance qui n'est en fait qu'indifférence pour les plus fragiles. Sur cette langue, qui vous est si chère, vous avez droit à un discours de rigueur fondé sur ce que les sciences du langage nous apprennent à propos des structures lexicales et syntaxiques des langues, mais aussi à un discours de conviction qui affirme que tous les enfants de ce pays, d'où qu'ils viennent, ont droit au meilleur de notre langue, et qui refuse que certains d'entre eux voient leur destin scolaire et social scellé dès six ans par un langage exsangue et chaotique. » -
Provincialiser la langue : langage et colonialisme
Cécile Canut
- Amsterdam
- 17 Septembre 2021
- 9782354802325
Les discours coloniaux français sur les pratiques langagières en Afrique procèdent de l'idée selon laquelle la langue devrait servir l'unification d'un État-nation, considéré comme le seul modèle de société moderne. Ces discours s'articulent autour de deux injonctions. La première commande l'évincement des langues africaines au profit de la langue coloniale. La seconde fait de la notion-même de « langue » un objet de valorisation sociale ;
Elle se traduit par une tentative de standardisation des langues africaines et l'instauration de l'école de type européen comme seul moyen d'instruction, de culture et d'élévation sociale. Mais cette politique coloniale a fait l'objet de fortes résistances. La plupart des pays colonisés par la France n'ont jamais abandonné la multitude d'autres langues qu'ils pratiquaient. Et à la différence de ce qui s'est passé en France métropolitaine, ils n'ont jamais cessé d'appréhender le langage comme une élaboration intrinsèquement hétérogène de pratiques langagières placée sous le signe de la création, de l'inventivité et du plaisir du jeu avec les mots.
Pour Cécile Canut, saisir un tel mouvement implique de penser autrement notre rapport au langage, en renonçant à se demander si les gens parlent conformément à des normes pour chercher à comprendre ce qu'ils font quand ils parlent.
Son étude des pratiques langagières et des imaginaires linguistiques d'Afrique de l'Ouest invite à provincialiser non pas seulement la langue française mais la notion même de « langue », la « langue standard » imposée comme modèle d'une supposée modernité. Car provincialiser la langue, c'est retrouver la parole, le dialogue et la vie du langage.
-
Problèmes de linguistique générale Tome 2
Emile Benveniste
- Gallimard
- Tel
- 21 Février 1980
- 9782070204205
«Ces études apportent dans leur ensemble, et chacune pour soi, une contribution à la grande problématique du langage qui s'énonce dans les principaux thèmes traités : on y envisage les relations entre le biologique et le culturel, entre la subjectivité et la socialité, entre le signe et l'objet, entre le symbole et la pensée, et aussi les problèmes de l'analyse intralinguistique.» E. Benveniste
-
Le langage de la vie réelle : Pour une philosophie critique des pratiques langagières
Juliette Farjat
- Les Éditions sociales
- Les Eclairees
- 24 Mai 2024
- 9782353671069
S'il paraît évident que l'ensemble des activités auxquelles nous nous livrons dans le monde social passent par le langage, la théorie sociale ne s'est que très peu intéressée aux phénomènes linguistiques. C'est ce manque que ce livre s'efforce de combler, dans une perspective marxiste. Car il y a chez Marx de nombreux développements sur la question des rapports entre le langage et la vie sociale. Ce livre défend trois thèses. Premièrement, la nature des sociétés ne se comprend qu'en en analysant les pratiques langagières. Deuxièmement, toute critique de la société doit passer par une critique de son langage. Troisièmement, les processus d'émancipation supposent une libération de notre rapport au langage.
-
Existe-t-il des traits universels dans la structure des langues, c'est-à-dire dans l'ensemble, plus ou moins cohérent, des principes qui en assurent le fonctionnement, sur le plan des sons, de la grammaire et du lexique ? C'est à cette question, qui fascine les philosophes et les linguistes depuis la nuit des temps, que cet ouvrage se propose de répondre.
Pour ce faire, Claude Hagège s'appuie sur une analyse complète du matériau sonore, de l'organisation des énoncés mais aussi des rapports entre la langue, le sujet humain et la société à laquelle il appartient. -
Problèmes de linguistique générale Tome 1
Emile Benveniste
- Gallimard
- Tel
- 22 Septembre 1976
- 9782070293384
«Ces études apportent dans leur ensemble, et chacune pour soi, une contribution à la grande problématique du langage qui s'énonce dans les principaux thèmes traités : on y envisage les relations entre le biologique et le culturel, entre la subjectivité et la socialité, entre le signe et l'objet, entre le symbole et la pensée, et aussi les problèmes de l'analyse intralinguistique.»E. Benveniste
-
Discours et analyse du discours : Une introduction
Dominique Maingueneau
- Armand Colin
- U Lettres
- 4 Septembre 2024
- 9782200639068
Dans le monde entier, les travaux qui se réclament du « discours » ont envahi l'ensemble des sciences humaines et sociales et des humanités. À quelque discipline qu'ils appartiennent, ceux qui aujourd'hui sont amenés à étudier des textes écrits ou oraux ont besoin de comprendre les enjeux de l'analyse du discours et les ressources qu'elle propose.
Cet ouvrage veut aider les étudiants à appréhender ses présupposés majeurs et les grandes divisions qui le structurent, à comprendre comment les analystes du discours élaborent leurs objets à l'aide de catégories comme genre, type de discours, formation discursive... Ils pourront également prendre la mesure de la diversité des modes de manifestation du discours : de la banale conversation entre amis à la philosophie, des interactions orales aux écrans d'ordinateur, car l'univers du discours dans lequel nous construisons nos identités et donnons sens à nos activités apparaît profondément hétérogène. -
Les techniques de style : Vocabulaire, figures de rhétorique, syntaxe, rythme
Jean Kokelberg
- Armand Colin
- Cursus
- 2 Avril 2025
- 9782200641160
Comment transformer une langue terne et anonyme en un style élégant et personnel ? L'ouvrage a pour objectif essentiel de répondre à cette attente.
L'exploration méthodique des ressources de la langue - lexique, figures de rhétorique, syntaxe, rythme - est illustrée de multiples exemples qui sont empruntés à tous les types d'écrits et qui accordent la priorité aux auteurs contemporains.
Elle est prolongée d'exercices susceptibles d'apporter une aide efficace dans toutes les circonstances d'écriture. -
Le naufrage du français, le triomphe de l'anglais : Enquête
Lionel Meney
- Elsevier-Masson
- L'espace Public
- 13 Novembre 2024
- 9791037030863
Black Friday, booster, checker, click and collect, drive, fake news, follower, healthy, liker, outlet, people, podcast, smartphone, streaming... Le français subit une véritable déferlante de mots anglais. En France, on entend et l'on voit l'anglais partout. Le français va mal, très mal, au point qu'on peut parler de naufrage.
Pour établir ce diagnostic, Lionel Meney a procédé à une large enquête dans les rues de grandes villes françaises, dans les grands magasins, les boutiques de quartier, les entreprises, les médias, sur les sites Web. Le verdict est clair : le français a décroché face à l'anglais. Dans le langage courant, on assiste à une invasion jamais vue d'anglicismes. Plus grave encore, le français a cédé la place à l'anglais dans les secteurs clés des sciences, des techniques, de la diplomatie, du commerce...
Il faut agir. Réveillons-nous ! Prenons en main le destin de notre langue avant qu'il ne soit trop tard. -
« Que faut-il pour faire un monde ? Des noms, des verbes et des pronoms personnels. Ou plus précisément : des noms liés par des verbes pour pouvoir décrire le monde, des pronoms personnels (je, tu) liés à des verbes pour pouvoir y agir. C'est à la défense de ces thèses que ce livre est principalement consacré. » La philosophie savante s'est détournée des grands problèmes métaphysiques : qu'est-ce qui existe réellement ? pourquoi tout ce qui arrive, arrive ? peut-on tout savoir ? peut-on agir librement ? Ces questions doivent pourtant être sans cesse reprises. Elles sont ici reconstruites sur la base d'un des fils conducteurs de la pensée contemporaine : c'est le langage qui fait du réel un monde. Publié pour la première fois en 1997, Dire le monde est devenu un classique, souvent repris et discuté. Cette édition est ainsi augmentée des commentaires de six philosophes de différents pays et spécialités, Étienne Bimbenet, Jim Gabaret, Luiz Henrique Lopes dos Santos, Élise Marrou, Carlos Ulises Moulines et Bernard Sève, ainsi que des réponses de Francis Wolff.
Philosophe et professeur émérite à l'École normale supérieure, Francis Wolff est notamment l'auteur de Pourquoi la musique ? (Pluriel, 2019) et de Plaidoyer pour l'universel (Fayard, 2019). -
Qu'est-ce que la culture de droite ? Furio Jesi consacre les études ici réunies à l'analyse des matrices souterraines, du langage et des manifestations des « idées sans mots » de la culture de droite du dix-neuvième siècle , ce faisant il démasque les lieux communs, les formules et les mots d'ordres qui font allusion à un noyau mythique : les principes récurrents de Tradition, Passé, Race, Origine, Sacré. Dans cette perspective, l'auteur enquête sur les appareils linguistiques et iconographiques qui sous-tendent le néo-fascisme, le nazisme et le racisme, et sur les matériaux mythologiques manipulés par la propagande politique de droite pour légitimer son pouvoir et l'ordre social dominant.
-
Système et style : Une linguistique alternative
Jean-Jacques Lecercle
- Amsterdam
- 19 Mai 2023
- 9782354802691
« De fait, une idée a toujours animé mes fouilles archéologiques : il faut prendre le langage par le biais de la dialectique du système et du style. »
Il est impossible de dissocier l'étude de la parole (l'acte de parler ou d'écrire) et celle de la langue (le fondement systématique du langage) : fort de ce postulat, Jean-Jacques Lecercle propose dans ce lumineux petit livre, synthèse de trente ans de recherches, de substituer au modèle platonicien de la linguistique traditionnelle un modèle conceptuel alternatif, la dialectique du système et du style.
Bien que le langage soit un système de signes (fixé par exemple dans les traités de grammaire), son existence est en même temps conditionnée par l'appropriation et l'usage, toujours variés, souvent fautifs, qu'en font les sujets parlants : le style. Le langage fonctionne selon cette dialectique, ce qui a plusieurs conséquences : la langue n'est que partiellement systématique, c'est un ensemble de normes plus ou moins stabilisées ; la grammaire est toujours « défaisable » par les locuteurs individuels ; les normes sont soumises aux changements que leur impose le « hors-norme » stylistique.
Le langage n'est pas essentiellement un système idéal abstrait qui s'impose de l'extérieur au sujet, mais une extension de la praxis, un phénomène à la fois historique, social, matériel et politique. Les signes linguistiques sont des produits de l'activité humaine qui sont ensuite objectivés et sédimentés. Enfin, si le sujet est effectivement « interpellé » par des règles qui lui préexistent, il a aussi la possibilité de « contre-interpeller » la langue, et ainsi, d'y introduire une dose irréductible de singularité et de variation.
-
La dramaturgie classique
Jacques Scherer, Georges Forestier
- Armand Colin
- U
- 2 Avril 2025
- 9782200641238
Nouvelle édition revue par Colette Scherer
Préface de Georges Forestier
Apparu au milieu du XXe siècle, ce livre est immédiatement devenu le point de référence des études littéraires et théâtrales. Il constitue d'abord un manuel qui expose, avec une rare clarté, les éléments clés de la dramaturgie classique (les trois unités, les notions d'exposition, de noeud, de péripétie, d'obstacle, de vraisemblance et de bienséance...) et l'ensemble des techniques de composition du théâtre classique, de Corneille à Voltaire en passant par Racine et Molière.
Mais ce livre est bien plus qu'un manuel. Jacques Scherer a proposé, chemin faisant, une réflexion novatrice sur la création dramatique. On comprend en le lisant que les grands dramaturges classiques ne sont pas des génies brimés par des « règles » et qui ont réussi en dépit d'elles ; pour eux, compo ser une pièce de théâtre, c'est entrer dans un jeu dialectique entre le sujet choisi et les contraintes techniques liées au système dramatique de leur époque. En proposant un renouvellement aussi profond de la description de l'acte créateur, Jacques Scherer a contribué à transformer la manière même dont spectateurs et lecteurs interprètent les chefs-d'oeuvre du théâtre classique français. -
La nature magique de la parole
Pavel a. Florenski
- Rivages
- Bibliotheque Rivages
- 6 Avril 2022
- 9782743655730
Dans cet ouvrage audacieux et profondément original, on découvre la virtuosité d'un penseur (fusillé à cause de ses idées en Union soviétique en 1937) qui associe intimement science, théologie et linguistique en un seul et même organisme. Ce texte, écrit en 1920, défend une thèse surprenante : les mots ne se réduisent pas à de simples vibrations de l'air, ils sont d'authentiques organismes vivants et ont une énergie propre. Cette énergie, projetée au bon endroit et avec précision, agit sur le monde et sur les hommes mieux qu'aucun artifice de la technique. C'est précisément cela que l'auteur appelle magie. Mais le mot n'aurait pas que le pouvoir de changer le monde, il aurait aussi celui - par le prénom - de façonner la personnalité. Florenski en est si convaincu qu'il rédige en parallèle un curieux ouvrage sur la force des noms. Nous en donnons dans cette édition un extrait portant sur celui de l'auteur, lequel constitue ainsi un exercice insolite ayant valeur d'autobiographie.
-
Le cerveau bilingue : et ce qu'il nous dit de la science du langage
Albert Costa
- Odile Jacob
- 25 Mai 2022
- 9782415002275
Plus de la moitié de la population mondiale est bilingue. Pour le neurobiologiste et le linguiste, c'est un exploit et une énigme, car le langage humain est une faculté extraordinairement complexe. Comment deux langues peuvent-elles coexister dans un même cerveau?? Quels sont les avantages du bilinguisme?? Quelles sont les contraintes qu'il impose??
Albert Costa partage ici les résultats de vingt années de recherches. S'appuyant sur des études menées dans de nombreux pays, il montre comment des nouveau-nés font la différence entre deux langues, comment l'accent affecte la façon dont nous percevons les autres, pourquoi les bilingues sont meilleurs pour résoudre les conflits, comment on prend des décisions différentes selon la langue utilisée. Les surprises sont nombreuses?: il se pourrait même que le bilinguisme ralentisse les manifestations des maladies neurodégénératives.
Illustration magistrale des applications des neuro- sciences et de la linguistique, ce livre alerte et plein d'humour explore les effets du bilinguisme sur le cerveau, les mécanismes de pensée et le comportement. Il laisse le lecteur étonné devant le pouvoir du langage. -
J'y mets ma langue à couper
Mathias Enard
- Bayard
- Les Petites Conférences
- 23 Septembre 2020
- 9782227498662
Depuis le mythe de la tour de Babel, la diversité linguistique suscite d'innombrables questions : combien de langues y a-t-il sur terre ? Quelles sont leurs limites ? Pourquoi ce nombre diminue-t-il ? Est-ce que je peux inventer ma propre langue ? Les animaux parlent-ils une ou plusieurs langues ? Mathiars Énard explore toutes ces interrogations et finalement, en réponse à celle que nombre de personnes se posent : faut-il préserver la diversité des langues ? Ou, au contraire, ne serait-il pas magnifique de tous parler la même langue ? Il rappelle que le récit de l'aventure humaine est lié à la différence des langues.