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Prix
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Changer la vie ? Le temps du socialisme en Europe de 1875 à nos jours
Gilles Vergnon
- Folio
- Folio Histoire
- 6 Juin 2024
- 9782073016690
Changer la vie désigna en 1977, après le titre de son programme en 1972, l'hymne du Parti socialiste français sur une musique du compositeur grec Mikis Theodorakis, à un moment où toutes les espérances semblaient s'ouvrir pour le socialisme européen. Les choses ont bien changé depuis et présenter une histoire du socialisme et des social-démocraties relève de la cartographie de ce qu'on pourrait appeler un « continent englouti »...Le socialisme est un mouvement européen à la différence de son « frère ennemi » communiste qui se déploya à l'échelle mondiale, comme en témoigne toujours la présence au pouvoir de partis issus de la matrice « stalino-soviétique » en Asie et à Cuba. Mais comment le définir de la manière la plus simple et précise possible : une doctrine ? une tendance partisane ? Et qu'est-ce qui différencie le « socialisme » de la « social-démocratie » ? La présente étude, qui couvre la période de 1875 à nos jours, retrace la transformation du socialisme à l'épreuve du réel pour devenir successivement un acteur gouvernemental, puis un acteur essentiel de la construction européenne.
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Communisme ou barbarie, l'alternative est à nouveau sous nos yeux, peut-être même l'est-elle pour la première fois à ce degré d'acuité. Cette fois c'est la planète elle-même qui nous somme. Ou plutôt la planète telle que nous nous la rendons à nous-mêmes inhabitables. Sur ce front-là, on ne tergiverse pas, on ne négocie pas, on n'atermoie pas. Le changement climatique est en marche et, pour la première fois, la Covid-19 nous a fait apercevoir que nous n'aurions pas seulement à en souffrir les canicules, les épisodes météorologiques extrêmes ou les pieds dans l'eau, mais également la libération de virus dont celui qui nous met presque à genoux en ce moment est sans doute l'un des plus "bénins" .
Posée l'urgence de la situation, c'est l'urgence de penser la situation qui est posée avec elle. Mais peut-être "penser" n'est-il pas le mot le plus approprié quand il s'agit de donner le plus de chances à la bonne branche de la bifurcation. "Imaginer" pourrait être meilleur. Car la politique, dès lors qu'elle n'a pas pour seule ambition de reconduire l'ordre des choses à l'identique, au moment même où elle fait face à l'obligation impérieuse de faire advenir du radicalement différent, la politique, donc, est affaire d'imagination, au sens littéral du mot : d'offrir des images.
Ou des figures. Aller vers un avenir suppose de s'en être donné des figures. C'est ce que ce livre s'essaye à faire, à partir d'une position de principes fondamentaux, dont le premier énonce qu'une société communiste a pour devoir de relever les individus de la précarité, de les libérer de l'angoisse des lendemains dans laquelle le marché capitaliste, qui détient toutes les données de leur reproduction matérielle, les plonge inévitablement - et l'effrayante crise sociale qui s'annonce à la suite de la crise sanitaire se chargera d'en donner l'illustration.
L'instrument de cette libération s'appelle "la garantie économique générale" . Elle est directement inspirée des travaux de Bernard Friot sur le "salaire à vie" . Et se pose très explicitement la question d'un nouveau mode de production, c'est-à-dire des nouveaux rapports sociaux propres à soutenir une division du travail développée en ses multiples échelles : du local au global.
Sous cette condition, tous les rapports sociaux peuvent être repensés - et en l'occurrence les rapports du capitalisme abolis : rapport salarial, rapports de propriété privée des moyens de production, rapports financiers. C'est ici qu'aident les figures : à donner des images de ces perspectives constamment renvoyées au registre de "l'utopie". Là où les figurations progressent, les disqualifications par l'utopie s'effacent.
Mais ça n'est pas tout d'avoir des figures : il faut aussi imaginer les trajectoires politiques qui permettent de les rejoindre. Au moins en poser les données fondamentales : le type de résistance que la bourgeoisie opposera à la disparition de son monde, le type de dynamique politique que cette résistance appellera, le type de bloc social à constituer pour prévaloir, notamment les alliances à passer entre luttes anticapitalistes et luttes antiracistes, enfin la manière dont se redéploie la question internationaliste.
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Dieu et l'Etat
Mikhaïl alexandrovitch Bakounine
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 14 Avril 2021
- 9782755507799
Le peuple n'a que trois moyens de s'en sortir : « Les deux premiers, c'est le cabaret et l'église, la débauche du corps ou la débauche de l'esprit ; le troisième, c'est la révolution sociale. » Dieu et l'État est le texte fondateur de la pensée socialiste libertaire de Mikhaïl Bakounine. Sa critique violente à l'égard de toute autorité se révèle toujours aussi inspirante.
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Histoire de la séparation : Vie et mort du mouvement ouvrier
Aaron Benanav
- Sans Soleil
- V
- 26 Janvier 2024
- 9782957950041
Les révolutionnaires européens du xxe siècle siècle estimaient que l'accumulation du capital conduiraient à un accroissement de la main-d'oeuvre industrielle et, du même mouvement, unifierait les travailleurs en un sujet social : la classe en soi et pour soi. Au lieu de quoi, l'accumulation capitaliste a engendré la société de la séparation. Les forces de l'atomisation ont pris le pas sur celles de l'unification. La civilisation capitaliste tardive s'effondre de toutes parts, sans que pour autant émerge clairement un sujet capable de rompre avec elle. C'est cette histoire théorique que retrace cet ouvrage. Pour mieux reposer la question révolutionnaire dans un monde placé sous le signe par le superflu : un capital accumulé en excès face à des populations rendues surnuméraires.
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Que faire ? ; la lutte décisive
Vladimir Ilitch Lénine, Arrigo Cervetto
- Science Marxiste
- Bibliotheque Jeunes
- 1 Juin 2019
- 9782490073108
Cette oeuvre vit le jour dans le feu d'une bataille décisive pour le prolétariat international. Le Que faire ? constitua l'arme essentielle pour battre le révisionnisme qui niait le caractère scientifique de l'analyse marxiste, c'est-à-dire qu'il excluait pour le prolétariat la possibilité même de se doter d'une stratégie.
Lénine se penche sur les précurseurs russes du marxisme révolutionnaire. Il rappelle la caractéristique principale de ces figures de révolutionnaires : «La grande importance de la théorie révolutionnaire, de la dévotion absolue à la révolution, de la propagande parmi le peuple, qui n'est jamais perdue même si des décennies séparent la période des semailles de celle de la récolte.» Avec Marx et Engels, la classe révolutionnaire moderne a porté la méthode de la recherche scientifique du domaine de la nature à celui des rapports sociaux. La bourgeoisie n'a pas intérêt à faire sortir cette méthode du domaine de la nature ; dans le domaine social, la bourgeoisie se cantonne à la défense de ses intérêts de classe, à la défense de la société qu'elle domine et qu'elle défend en propageant des illusions énormes.
La classe révolutionnaire est la seule classe qui a intérêt à ce que les lois qui régissent le mouvement de la société bourgeoise soient découvertes. Elle doit les utiliser à «ses propres fins», pour le dépassement révolutionnaire de la société divisée en classes. Et pour lier la théorie à l'action, elle a besoin de l'«instrument».
De la science à la stratégie, à l'instrument du parti : voilà, en synthèse, la signification que Cervetto donne au concept de parti-science. La fausse conscience de l'époque dans laquelle nous vivons recycle sans cesse de vieilles solutions.
Aujourd'hui, la méthode scientifique de Marx permet de comprendre la dialectique du mouvement réel : l'unité du marché mondial porte en elle sa propre contradiction, la scission de la collision entre puissances impérialistes de dimension continentale. C'est là le caractère dominant de notre époque, qui va caractériser toujours davantage les années à venir. Lénine a déjà démontré que le développement de l'impérialisme détermine l'émergence de nouvelles puissances et, par là, l'inévitable rupture de l'ordre mondial. Dans la dynamique de son évolution historique et naturelle, la biologie de l'impérialisme recèle les phases des catastrophes politiques, des guerres mondiales et des révolutions prolétariennes. On peut le nier seulement en ayant recours au sophisme, à l'opium de l'apparence. S'entourant de ce brouillard, l'homme bourgeois veut se nier lui-même, veut persuader que le processus évolutif fera de lui un singe pacifique et bienveillant.
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Le régime bolchevique aurait pu ne pas survivre aux événements qui l'ont fait naître entre 1917 et 1921. Mais l'expérience de la guerre civile russe a été la matrice d'un État nouveau et improvisé, devenu la terre promise et le modèle d'un vaste mouvement communiste dont l'existence a marqué le XXe siècle. L'ouverture des archives soviétiques consécutive à l'effondrement de l'URSS en 1991 et la disparition ou la mutation progressive de presque tous les États communistes ont fait entrer l'étude du communisme dans une période nouvelle. À la richesse d'historiographies nationales très vivaces mais cloisonnées, s'ajoute désormais l'ambition d'appréhender ce phénomène politique, économique et social dans son ensemble, de façon transnationale et comparée. Romain Ducoulombier nous invite à relire l'histoire du communisme au XXe siècle à l'aune des connaissances les plus récentes. Il compose ainsi un remarquable essai d'histoire globale.
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Qu'est-ce que le socialisme ? Une politique, mais fondée sur une philosophie, et sur le coeur de la vie humaine. C'est ce que Jaurès, homme politique, mais aussi philosophe, démontre dans ces deux inédits essentiels. Le socialisme consiste à justifier l'intervention de la société dans la vie humaine, les « relations de travail ». Mais il le fait pour réaliser la liberté individuelle et les principes universels, dans le monde concret et vivant. Revenir à l'origine du socialisme pour résister à la « fin de l'histoire », tel est le programme de ce livre.
Ce n'est pas un hasard si ces deux textes précèdent le retour de Jaurès en politique en tant que député de Carmaux. Jaurès se confronte au réel, à la fois en philosophe et en citoyen. Pour lui, la liberté et la justice sont indispensables pour sauver la politique et l'humanité. Quoi de plus actuel ? Ces textes, qui forment une véritable leçon de philosophie, aident à penser le socialisme et notre temps.
Frédéric Worms, professeur de philosophie à l'ENS, travaille sur le vivant et la politique de Jaurès et Bergson à aujourd'hui.
Gilles Candar, président de la Société d'études jaurésiennes, est responsable de l'édition des OEuvres de Jean Jaurès aux éditions Fayard. -
Le livre noir du communisme ; crime, terreur, répression
Jean-Louis Panné, Nicolas Werth, Jean-Louis Margolin, Stéphane Courtois, Karol Bartosek, Andrzej Paczkowski
- Agora
- 3 Septembre 2009
- 9782266191876
Pourquoi les hommes mettent-ils en place des régimes qui les détruisent ? À l'origine de la révolution bolchevique de 1917, il y eut en effet une utopie et un idéal de justice et d'égalité Alors comment ce rêve de liberté et de fraternité a-t-il pu engendrer l'un des pires systèmes totalitaires et le règne de la terreur ? Comment une idéologie a-t-elle inspiré une machine à briser, à intimider, à asservir, et entraîné des génocides de masse ?
Un siècle ou presque aura été nécessaire pour admettre l'étendue des crimes communistes et dresser le bilan de la tyrannie de Lénine et Staline, reproduite ensuite par Mao, Ho Chi Minh ou Castro. Le rejet de ce système par la plupart des peuples concernés, l'ouverture des archives, le témoignage des survivants ont permis à une équipe d'historiens d'établir cet inventaire de la persécution, de la déportation, de la famine organisée et du massacre d'État.
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La maladie infantile du communisme (le "communisme de gauche") ; le temps de la clarté de Lénine
Vladimir Ilitch Lénine, Arrigo Cervetto
- Science Marxiste
- Bibliotheque Jeunes
- 1 Avril 2019
- 9782490073085
La maladie infantile du communisme (Le «communisme de gauche») fut publié par Lénine en juillet 1920. Cette oeuvre s'insère dans le cycle politique caractérisé par la plus grande crise révolutionnaire que le prolétariat européen et mondial ait vécue. Notre école marxiste requiert une lecture léniniste de l'oeuvre de nos maîtres. Cela vaut encore et surtout pour l'étude de La maladie infantile du communisme. Ce travail de Lénine a été l'un des chevaux de bataille de l'idéologie stalinienne. Il était présenté comme une sorte de manuel de la tactique d'où l'on pouvait extraire à tout moment la formule magique pour exorciser et supprimer toute critique de l'idéologie du socialisme dans un seul pays. Pour l'idéologie démocrate et social-démocrate, en revanche, c'était une sorte de nouveau Prince de l'oligarchie russe qui, travesti en bolchevik, servait de couverture à un régime totalitaire. Cette phase-là, caractérisée par les idéologies du monde bipolaire imposait sa propre lecture de La maladie infantile du communisme. Il ne pouvait en être autrement : l'idéologie dominante est l'idéologie de la classe dominante, tel est l'enseignement que Marx et Engels nous ont légué dès le lointain 1846. Cette idéologie devait être mise en pièces par la minorité révolutionnaire qui, fidèle à la leçon de Lénine, lisait cette oeuvre pour en chercher le sens profond là où Lénine l'avait placé. «... certains traits essentiels de notre révolution n'ont pas une portée locale, ni particulièrement nationale, ni uniquement russe, mais bien internationale». Lénine précise que le sens de cette affirmation réside dans «la répétition historique inévitable, à l'échelle internationale, de ce qui s'est passé chez nous». La validité historique et universelle du léninisme était le point d'aboutissement auquel était parvenue la science. Il n'était pas possible de revenir en arrière. Dans son écrit, Lénine explique, à l'aide d'une série d'exemples concrets tirés de la lutte révolutionnaire incessante et chauffée à blanc de ces années-là, que le parti est l'instrument de la stratégie.
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Les chemins du communisme libertaire en Espagne, 1868-1937 Tome 3 ; nouveaux enseignements de la révolution espagnole, juillet 1936-septembre 1937
Myrtille
- Divergences
- Imaginaires Subversifs
- 23 Mai 2019
- 9791097088163
"Jusqu'à quel point le mouvement révolutionnaire fut il responsable de sa propre défaite ?" demandait Vernon Richards en 1953.
Dans l'Espagne de 1936, que restait-il du projet communiste libertaire après le 19 juillet quand en le propulsant en Catalogne, en Aragon et en pays valencien, un certain nombre de militants de la CNT-FAI se rendirent compte qu'ils agissaient à contre-courant de leur organisation ? Comment parler encore de sortie du capitalisme quand un syndicat anarcho-syndicaliste "collectivise" le secteur productif sous l'égide de l'Etat, incite la classe ouvrière à s'adapter "au panorama économico-industriel du monde", et repousse aux calendes grecques l'abolition du salariat ?
Premier volume : Et l'anarchisme devint espagnol Second volume : L'anarcho-syndicalisme travaillé par ses prétentions anticapitalistes 1910-1937.
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Une histoire mondiale du communisme Tome 3 ; les complices
Thierry Wolton
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 18 Novembre 2021
- 9782262094775
Sans le soutien des partis communistes du monde entier, la multitude des intellectuels qui ont cru en l'utopie, la complaisance des responsables politiques occidentaux à l'égard des dirigeants totalitaires, l'aide apportée aux économies socialistes par des capitalistes cupides, les régimes communistes n'auraient sans doute pas duré si longtemps. Bien des souffrances auraient pu être épargnées.
Il est désormais établi que l'espoir s'est mué en tragédie, ce qui rend ce passé si douloureux et si persistante la volonté de l'oublier. Les responsabilités sont multiples et planétaires: regarder ces vérités en face, sans honte mais sans concession, est un préalable à la compréhension de notre époque, héritière directe de ce sièce d'engagements.
Après Les Bourreux et Les Victimes, Thierry Wolton clôt avec Les Complices sa monumentale Histoire mondiale du communisme. Fidèle à sa méthode, il brosse un grand récit ponctué de témoignages, d'anecdotes, d'analyses qui complètent sa réflexion. La chronique de cette aventure humaine, qui a façonné le visage de notre nouveau siècle, donne la clef de lecture profonde de notre présent.
Edition revue et actualisée.
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Une histoire mondiale du communisme Tome 2 ; les victimes
Thierry Wolton
- Tempus/Perrin
- 18 Novembre 2021
- 9782262094768
La tragédie humaine à laquelle est associée l'histoire du communisme est-elle la conséquence de circonstances malheureuses ou d'une politique délibérée? Ce débat, récurrent depuis l'apparition du premier régime communiste en Russie, ne peut être tranché que si l'on prend en considération la dimension mondiale du système.
Quelles que soient la géographie, l'histoire, la culture des pays où le communisme a triomphé, les mêmes méthodes ont abouti aux mêmes résultats. Ce ne sont pas les circonstances qui ont scellé le sort des peuples concernés, mais l'application d'une politique identique, quelles que soient les particularités nationales. Rien ne ressemble davantage à une victime russe qu'une victime chinoise, cubaine, coréenne ou roumaine...
La guerre civile permanente que les régimes communistes ont menée contre leur popuation, pour imposer leur dogme, explique l'hécatombe sans précédent qui en a résulté. C'est en toute conscience que des centaines de millions d'autres êtres humains ont été surveillés, exploités, endoctrinés, asservis.
L'histoire mondiale du communisme, vue du côté des victimes, montre à quel point les utopistes parvenus au pouvoir n'ont pas davantage cherché à en finir avec les inégalités qu'à construire la société idéale promise: c'est à l'humanité de l'homme qu'ils s'en sont pris.
Edition revue et actualisée.
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La grande discorde : déclarations officielles, communications confidentielles, pamphlets corrosifs...
Michel Bakounine, Karl Marx, Collectif
- Nuits Rouges
- Les Nuits Rouges
- 13 Janvier 2023
- 9782913112766
Cette publication rassemble en un seul volume l'ensemble des textes écrits par les deux rivaux de la Ire Internationale l'un contre l'autre.?On découvrira que si certains éléments de leur longue polémique sont excessifs, versant dans des accusations calomnieuses pour Marx ou antijuives pour Bakounine, d'autres illustrent utilement les deux tendances fondamentales (libertaire et autoritaire) qui divisèrent longtemps, jusqu'à aujourd'hui, le mouvement ouvrier socialiste. On verra aussi que s'ils se combattirent implacablement, les deux hommes ne laissaient pas de nourrir une admiration réciproque, quoique à éclipses, l'un pour l'autre. Ce sera un beau et gros volume (avec des rabats) qu'il fera bon avoir dans sa bibliothèque, et même lire...
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Une histoire mondiale du communisme Tome 1 ; les bourreaux
Thierry Wolton
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 18 Novembre 2021
- 9782262094751
Voici le premier récit complet de la plus grande aventure politique du XXe siècle : celle qui a porté les plus folles espérances et qui a conduit à la plus terrible catastrophe humaine de tous les temps, par sa durée et son ampleur. Le communisme n'a pas seulement régné sur une trentaine de pays et régi la vie de plus d'un tiers de l'humanité, il a également occupé la plupart des esprits pendant des décennies, aux quatre coins du monde. Nulle autre idéologie, nul autre système politique n'a connu dans l'histoire une si foudroyante expansion.
Comment expliquer ce succès, à quoi correspond-il, de quelle manière le communisme a-t-il triomphé, pourquoi a-t-il partout échoué, pour quelles raisons tant de vies humaines ont-elles été sacrifiées en son nom ? Seule une histoire mondiale de cette épopée permet de répondre à ces questions, de comprendre à la fois ce siècle communiste et l'héritage qu'il nous a laissé.
D'octobre 1917 à la Révolution industrielle chinoise, de la collectivisation des campagnes à l'industrialisation menée à marche forcée, de la pénurie généralisée à la culture bâillonnée, de l'enfermement des peuples aux camps de concentration, tous les aspects de la réalité communiste sont ici racontés, analysés, mis en perspective.
Edition revue et actualisée.
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Membre fondateur du parti communiste italien en 1921, puis opposant farouche au stalinisme comme au fascisme, figure de premier plan de la littérature italienne, Ignazio Silone signe avec Sortie de secours un livre à mi-chemin entre le récit autobiographique et l'essai politique.
Il y traite de ses premiers éveils à l'injustice sociale dans son milieu d'origine, la société paysanne des Abbruzes, comme de son engagement dans le parti communiste. L'essai conclusif, « Repenser le progrès », est une critique visionnaire de la société de consommation et de l'emprise des médias dans la société de masse. uvre majeure de Silone, Sortie de secours n'avait pas été réédité en France depuis sa sortie en 1966.
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Les chemins du communisme libertaire en Espagne, 1868-1937 Tome 2 ; l'anarcho-syndicalisme travaillé par ses prétentions anticapitalistes, 1910-1937
Myrtille
- Divergences
- Imaginaires Subversifs
- 22 Novembre 2018
- 9791097088118
Après avoir retracé les moments forts de la rencontre entre une partie des classes populaires espagnoles et l'anarchisme au temps de la première Internationale, l'auteure aborde dans ce deuxième volume les "deux manières d'interpréter le sens de la vie et les formes de l'économie post-révolutionnaire" qui s'agitaient au coeur de la CNT et de la mosaïque libertaire de 1910 à 1936.
Après le 19 juillet 1936, une partie du mouvement, nourrie d'une solide culture de l'action directe, se lança avec enthousiasme dans un début de sortie du capitalisme, inédite par son ampleur et sa durée, une epérience dont les leçons restent à tirer.
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L'intelligence des limites ; essai sur le concept d'hypertélie
Patrick Tort
- Gruppen
- 23 Mai 2019
- 9782919103188
L'hypertélie est le développement d'une partie anatomique au-delà de son niveau optimal d'utilité : ramures géantes de cervidés, canines hypertrophiées des "tigres aux dents de sabre", défenses croisées des mammouths... Ces structures, en grandissant au-delà de leur fonction initiale, seraient devenues nuisibles à leurs détenteurs et tendanciellement fatale à la survie de l'espèce.
Contre de trop rapides conclusions sur le caractère "non darwinien" du concept d'hypertélie, Patrick Tort démontre son origine darwinienne. Il en tire un instrument pour penser la naissance bio-éthologique du symbolique et pour modéliser les conséquences du dogme d'une croissance sans limite propre au capitalisme.
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Les chemins du communisme libertaire en Espagne, 1868-1937 Tome 1 ; et l'anarchisme devint espagnol, 1868-1910
Myrtille
- Divergences
- Imaginaires Subversifs
- 26 Mai 2017
- 9791097088026
Après avoir retracé les moments forts de la rencontre entre l'Espagne et l'anarchisme au temps de la première Internationale, l'auteure aborde dans ce premier tome les "deux manières d'interpréter le sens de la vie et les formes de l'économie post-révolutionnaire" qui s'agitaient au coeur même de la CNT avant le 19 juillet 1936. Il y a encore et toujours des enseignements à tirer de ce moment historique où certains proclamèrent l'abolition du salariat, préalable incontournable à tout projet communiste libertaire.
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Karl Marx et la naissance de la société moderne Tome 1 ; 1818-1841 ; biographie intellectuelle
Michael Heinrich
- Editions Sociales
- Histoire
- 26 Septembre 2019
- 9782353670444
Avec les crises économiques des dernières années, il a de nouveau été clair que la théorie marxiste des crises n'est en aucun cas tombée en désuétude. Depuis plus d'un siècle, la critique marxiste du capitalisme constitue tant le point de référence pour nombre de mouvements sociaux qu'elle demeure une pierre d'achoppement pour les défenseurs des rapports de domination existants.
Marx a été témoin de la mise en place de ces structures économiques et so- ciétales «modernes», à savoir le capitalisme industriel, le parlementarisme et les organisations de masse. Ces structures dominent aujourd'hui encore notre vie, même si maintes de leurs manifestations ont été changées. Ses analyses et critiques touchent toujours les points névralgiques des rapports sociaux dans lesquels nous vivons.
Toutefois, si l'on considère les écrits de Marx, on comprend alors qu'il s'agit d'une série d'ébauches et d'interruptions : aucun des grands projets ne fut mené jusqu'à son terme. Le développement de l'oeuvre de Karl Marx ne se lais- se pas concevoir sans connaissance de sa vie, de ses controverses et combats. À l'inverse, l'ensemble des embûches et retournements qu'il a rencontrés tout au long de sa vie demeurent incompréhensible sans son oeuvre. Il existe certes plus de vingt-cinq biographies de Marx, toutes riches et variées, pas une cependant ne prend en compte à la fois sa vie et son oeuvre. C'est exactement là où réside la tentative de cette nouvelle biographie. L'histoire de sa vie et celle de son oeuvre ne peuvent être établies d'une manière juste seulement si d'une part les réflexions dans lesquelles Marx était alors impliqué ne soient pas réduites à une simple toile de fond et si d'autre part, ses amis et ses ennemis ne se voient pas attribuer pas le rôle de simples figurants. Certes, chaque biographie revendique le fait de traiter de Marx «en son temps». Jusqu'à présent, ceci fut atteint seule- ment de manière très insuffisante et ponctuelle. Un regard plus exact permettra de briser certaines légendes qui jusqu'ici furent colportées avec un manque de sens critique.
Cette biographie est constituée de trois volumes. Le premier sera publié en 2018, année de l'anniversaire des deux cent ans de la naissance de Karl Marx.
Avec plus de détails que jusqu'à présent fournis, le volume s'occupera de la jeu- nesse de Marx à Trèves et de l'époque de ses études à Bonn et à Berlin. Il passera aussi au crible son activité en tant que rédacteur de la très libérale «Gazette rhénane» à Cologne ainsi que son travail en tant que rédacteur des «Annales franco-allemandes». Déjà au cours de cette période se manifestent des crises d'ordre privé ainsi que des ruptures dans son développement intellectuel. Ces différents épisodes amènent tout d'abord Marx à abandonner certains projets entamés et à repenser son entreprise critique.
Les «tournants théoriques» ne se sont pas seulement à trouver entre le «jeune» et le «vieux» Marx. Les évolutions sont plus complexes que ne le laisserait à voir un modèle en deux ou trois phases. La très populaire alternative proposée entre une «continuité» et une «rupture» dans le développement de l'oeuvre de Marx s'avère beaucoup trop schématique. En outre, il n'est en aucun cas possible de voir un développement inévitable allant jusqu'au «Capital» comme «oeuvre principale». Marx ne débute pas avec la critique du politique pour ter- miner avec la critique de l'économie. Même si son livre prévu sur l'Etat ne fut jamais écrit et que durant les trente dernières années de sa vie, il se concentra à l'élaboration de sa critique de l'économie, la critique du politique, tout comme sa représentation du communisme, demeurent constamment présentes et se développent considérablement. Le deuxième volume de la biographie doit être publié en 2020, le troisième en 2022.
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Le testament de Lénine et l'héritage de Rosa Luxemburg
Louis Janover
- Smolny
- 27 Septembre 2018
- 9782952827676
Il n'existe évidemment pas de testament de Lénine. Pourtant, ses dernières notes n'ont pas été réunies sous ce titre par hasard. Le sort de la révolution ne semble y dépendre que du choix d'un successeur. Rien de tel chez Rosa Luxemburg dont l'héritage ne se sépare pas du feu de la révolution en Allemagne. Dans ce domaine, aucune résonance entre leur pensée, ce que Louis Janover fait ressortir en soulignant l'incompatibilité de deux conceptions de l'émancipation humaine et du socialisme. Le testament de Lénine comporte la négation d'une éthique qui chez Rosa Luxemburg traverse toute son oeuvre et nous sert aujourd'hui encore de principe de jugement. Cet essai est accompagné d'un dossier de textes de Lénine, Eastman, Trotski et Luxemburg.
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Manifeste du communisme libertaire
Georges Fontenis
- Alternative Libertaire
- Archives
- 25 Février 2022
- 9782914933155
Qu'est-ce que le communisme libertaire ? Quelles en sont les origines, les objectifs, la doctrine ? Cet ouvrage de 1953, réédité et remis en contexte par deux nouvelles préfaces, aborde ces questions dans un format précis et accessible au plus grand nombre.
Membre historique et occasionnellement controversé du mouvement communiste libertaire en France, Georges Fontenis propose ici une synthèse de débats théoriques et stratégiques de ce mouvement. Sans ignorer la question des principes, et en osant aborder la question de la morale communiste libertaire, ce livre propose une porte d'entrée dans ce que peut être la stratégie d'une organisation communiste libertaire.
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Le régime bolchevique aurait pu ne pas survivre aux événements violents qui l'ont fait naître entre 1917 et 1921. Mais cette expérience baptismale a été la matrice d'un Etat nouveau et improvisé, devenu la référence et la terre promise d'un mouvement communiste global dont l'existence a marqué le XXe siècle. Les régimes et les partis qui s'en sont réclamés ont eu leur trajectoire propre, mais ils ont tous subi, à des degrés divers, l'influence du modèle de parti léniniste et de l'Etat soviétique.
A partir de 1922, l'URSS a été le centre d'un intense travail d'élaboration et de diffusion de techniques partisanes et administratives spécifiques qui ont essaimé sur la surface du globe au point de régenter un quart de l'humanité dans les années 1970. L'histoire critique des systèmes communistes a longtemps été la plus asymétrique qui soit : jusqu'au début des années 1990, elle a été écrite ou publiée à l'Ouest, dans le monde dit " libre ", par des intellectuels occidentaux ou exilés, souvent divisés et confrontés au manque structurel de documentation.
Avec l'ouverture des archives soviétiques consécutive à l'effondrement de l'URSS en 1991, l'étude des régimes et des partis communistes est entrée dans une période nouvelle caractérisée à la fois par l'éclatement extrême des historiographies nationales et l'affirmation toute récente d'un besoin d'histoire globale. Cet ouvrage se fait l'écho de ces études en proposant une histoire transnationale et comparée du communisme au XXe siècle.
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L'histoire du communisme pour les nuls
Bernard Lecomte
- First
- Pour Les Nuls
- 22 Septembre 2017
- 9782754064095
L'histoire du communisme, de Marx à Mélenchon...
Le 7 novembre 2017, il y aura exactement cent ans qu'à Petrograd la révolution d'Octobre renversait le gouvernement provisoire russe en place depuis la chute du régime tsariste, quelques mois plus tôt. Ses chefs, notamment Vladimir Lénine et Léon Trotski, inauguraient un mode de gouvernement des hommes radicalement nouveau, qui allait bouleverser l'histoire de l'Europe et influer profondément sur tout le XXe siècle.
L'histoire du communisme a beau être un incroyable entrelacs de divisions, de trahisons, de condamnations et de scissions, un chant invita des générations entières, dans toute leur diversité, à faire du passé table rase :
L'Internationale. Ce chant puissant et impressionnant - surtout quand il est entonné par les Choeurs de l'Armée Rouge - est un peu le fil conducteur d'une des plus grandes et tragiques aventures de l'humanité, que ce livre entend raconter sous tous ses aspects : le communisme.
Des pères fondateurs et la création de l'URSS jusqu'aux derniers régimes communistes encore en place aujourd'hui (Corée du Nord, Cuba, etc.), Bernard Lecomte nous raconte l'incroyable épopée d'une idéologie politique qui bouleversa le XXe siècle, qui promit aux peuples le paradis sur terre mais eut bien souvent du mal à tenir sa promesse... -
Le communisme a de l'avenir... si on le libère du passé
Bernard Vasseur
- L'Humanite
- 28 Août 2020
- 9782902174508
Marx n'est pas qu'un penseur de l'anticapitaliste. Mais le communisme tel qu'il l'a envisagé n'a jamais été essayé historiquement, alors que le changement de civilisation qu'il préconise et dont il indique les grandes lignes (l'après-capitalisme d'une société sans classes) n'a jamais été aussi actuel.Telle est la grande thèse que soutient ce livre. Pour l'établir, il propose de lire Marx tel qu'on peut le faire aujourd'hui. En le détricotant des traditions militantes de la social-démocratie allemande et du marxisme soviétisé.