• Fait maison par Cyril Lignac t.5 ; spécial pâtisserie

    Cyril Lignac

    • La martiniere
    • 16 Septembre 2021

    Cyril Lignac cuisine 45 recettes sucrées pour mettre encore et toujours un peu de peps dans ton quotidien. Un spécial pâtisserie ! Des pancakes au chocolat, banane et chantilly, un financier à la pistache, une île flottante à partager, ou encore une brioche au sucre, un crumble aux pommes et aux poires... « Tu vas te régaler en toute simplicité ! » Pour égayer tes petits déjeuners, goûters, déjeuners et dîners, des recettes faciles et rapides à déguster en solo, à deux, en famille ou entre amis. Avec Cyril, le fait-maison, c'est facile ! Mets ton tablier et laisse-toi guider par ses précieux conseils et ses recettes ultra-réconfortantes.

  • Au lait, noir, blanc, dulcey, en carrés, en pépites, en poudre...Le chocolat n'a plus de secrets pour vous et vous l'adorez sous toutes ses formes ?ALORS AUCUN DOUTE : VOUS ÊTES ACCRO ! Pas de panique : avec Hervé Cuisine, vous ne risquez pas d'être à court d'idées chocolatées ! Dans ce livre, Hervé vous invite à succomber sans retenue à ses 60 meilleures recettes au chocolat : inratables et absolument délicieuses, comme toujours !IL Y EN AURA POUR TOUS LES GOUTS:Des classiques de la pâtisserie en version tout choco : Paris Brest, gâteau basque, crème brûlée, galette des rois...Des préparations ultra-simples qui demandent peu d'ingrédients et de temps : mi-cuits coulants, pancakes au chocolat...Des gros gâteaux pour impressionner vos amis : layer cake choco-coco, gâteau Dulcey-framboises...Des recettes pour les enfants (et les grands !) : cake pops, napolitain et même un saucisson trompe-l'oeil au chocolat...Des gâteaux healthy pour ceux qui culpabilisent un peu : brownie choco-courgette allégé en sucre, moelleux choco-banane sans beurre, fondant tout végétal...Des mignardises à offrir ou à s'offrir pour un plaisir XXL : truffes, crinkles, macarons...ALORS, QU'ATTENDEZ-VOUS POUR CRAQUER ?

  • Mes desserts faits maison : l'atelier de Roxane

    Roxane

    • Solar
    • 7 Octobre 2021

    Se faire plaisir en faisant tout soi-même, voilà le secret du nouveau livre de recettes de Roxane !
    Roxane a revisité pour vous ces 60 recettes de desserts et de goûters qui remettent le fait maison au coeur de notre quotidien. C'est si facile de réaliser les goûters de la semaine, les petits déjeuners ou les gâteaux pour les grandes occasions, au lieu de les acheter ! Cookies, Napolitains, fondants express, marbré façon Savane, mais aussi crumble, compote, et même layer cake... oubliez les gâteaux industriels et passez en cuisine !

  • Ma pâtisserie végétale : 40 recettes créatives et savoureuses Nouv.

    Si le véganisme s'est peu à peu imposé en cuisine, la pâtisserie française est traditionnellement riche en produits d'origine animale (beurre, crème, gélifiants) et s'en passer nécessite de repenser ses fondamentaux. Anaïs Galpin a développé une pâtisserie 100 % végétale, sans perdre les marqueurs de la pâtisserie fine. Elle a commencé à végétaliser les bases de la pâtisserie française classique telles que le beurre, la pâte sucrée, la crème pâtissière et la crème fouettée, accordant beaucoup d'importance à la texture et à l'intensité du goût.

    Dans cet ouvrage, elle nous propose des recettes accessibles, où les fruits de saison et les associations subtiles laissent la part belle à la puissance des produits utilisés. On trouve des plaisirs simples (gaufres légères, beignets croustillants, caramel salé fumé...), une biscuiterie végétale (sablé breton bergamote, cookies pistache framboise...), des desserts à l'assiette (mousse chocolat mélilot, pain perdu pomme façon Tatin et réduction épicée, abricot rôti et pop corn...), ainsi que des tartelettes et entremets (fruits rouges sureau, noix érable, mont-blanc...).

    Avec près de 40 recettes et une introduction riche en conseils pour bien choisir ses matières premières, la pâtisserie végétale peut devenir aussi quotidienne que la cuisine végane, en restant aussi gourmande que la pâtisserie traditionnelle.

  • Le miso, dix facons de le préparer Nouv.

    Le miso, dix facons de le préparer

    Nathaly Ianniello

    • Epure
    • 6 Mai 2022

    C'est à nouveau une histoire de bactérie ! Le miso résulte de l'affinage de soja et autres céréales et de riz fermenté par adjonction de Aspergillus Oryzae. Comme pour les autres ingrédients qui émergent des antres de la planète Terre sur les tables contemporaines, bière, pain ou kimchi, le miso appartient à l'histoire de la nourriture. Ce breuvage est constitué d'une pâte délayée dans le bouillon matrice de la cuisine japonaise, le dashi... Les Occidentaux avalent leur bol de miso sans vraiment en connaître la matière première. Depuis mon premier svoyage au Japon en 1993, je me le suis approprié au fil de l'évolution de ma cuisine. Je l'utilise quotidiennement comme condiment à tout faire.

  • Le nouveau Bettane et Desseauve

    ,

    • Flammarion
    • 13 Octobre 2021

    L'équipe Bettane & Desseauve a repensé leur guide pour s'adapter aux nouveaux besoins.
    Davantage de reportages et de portraits détaillés sur des personnalités du monde viticole, cette nouvelle formule plus illustrée continuera de vous séduire.
    Retrouvez une sélection de vins français et un palmarès régionaux et nationaux dans un Top 30 avec les domaines qui montent, les vins qui se sont révélés et ceux qu'il faut mettre dans sa cave.

  • Vous adorez pâtisser et souhaitez réussir l'opéra, le paris-brest ou la tarte aux fraises comme un pro ? Ludo Pastryfreak, gagnant du Meilleur pâtissier, vous accompagne pour réussir les plus grands classiques de la pâtisserie à la maison.

    Saint-honoré, millefeuilles, éclair, fraisier, tarte aux fruits, flan pâtissier, charlotte, fondant au chocolat, clafoutis... ce sont plus de 60 recettes incontournables de notre pâtisserie que vous apprendrez à réaliser étape par étape grâce aux conseils de Ludo.

  • Que ce soit pour éviter de gaspiller, parce que vous avez récupéré une cagette de myrtilles ou que vos fraisiers ou framboisiers ont beaucoup donné cette année, la conservation est essentielle pour garder le goût de ces produits toute l'année ou en découvrir de nouveaux grâce à la fermentation ou à différentes associations.
    Conserver au sucre, au vinaigre, au sel, déshydraté, stérilisé... Autant de possibilités et de nouveaux goûts à découvrir !
    Christine Legeret a réalisé plus de 110 petites préparation gourmandes pour conserver au fil des saisons :
    Printemps : ail confit dans le miel, betteraves fermentées, confiture crue de bleuets, chutney de rhubarbe...
    Été : confiture abricot chia, aubergines thaïes en saumure, sirop fermenté de cerise...
    Automne : chutney de coings, crème de marrons, vinaigre de cidre, tartare de girolles...
    Hiver : citrons confits, kimchi, potimarron fermenté au dashi et coriandre...
    + des recettes pour déguster ces bocaux et des astuces pour réussir ses conserves !

  • FABRIQUER DE LA CHARCUTERIE MAISON C'EST FACILE !

    Voici 89 recettes réalisables par tous et créées spécialement pour ce livre par Gilles et Nicolas Verot, charcutiers de père en fils, de la célèbre Maison Verot, à Paris.
    Nul besoin de matériel spécifique, ni d'ingrédients obscurs pour réaliser une terrine de campagne, un pâté croûte, des boulettes, un pressé de légumes, ou même des foies gras délicieux.
    Grâce à des ateliers illustrés pas à pas, Gilles et Nicolas nous transmettent les bons gestes pour maîtriser facilement les techniques de base de la charcuterie : tailler, trancher, effilocher, mélanger, assembler une tourte...
    Les recettes de ce livre, qu'ils ont toutes réalisées dans les conditions d'une cuisine à la maison, ont aussi été testées par de nombreux cuisiniers amateurs. Succès garanti !

  • La polenta, dix facons de la preparer Nouv.

    La polenta, dix facons de la preparer

    Alessandra Pierini

    • Epure
    • 6 Mai 2022

    « La Polenta» est le premier titre que j'ai écrit dans la collection « dix façons de préparer». Auteure alors débutante, je me suis lancée timidement dans l'élaboration de recettes pour un public de lecteurs, cela malgré mon passé de cuisinière bien rodée et une puissante envie d'écrire. Aujourd'hui, 8 ans et près de 15 titres plus tard, plus à l'aise et soucieuse de donner un maximum d'informations pour un résultat optimal, j'ai eu envie de revoir ce premier titre que j'affectionne tout particulièrement. J'ai eu envie de l'enrichir davantage et de partager des nouvelles et gourmandes recettes expérimentées entre temps. J'espère que le résultat vous plaira.

    Il n'est pas nécessaire d'être un « pro » du fourneau pour préparer une polenta, le seul ingrédient à ajouter à la farine, l'eau et le sel, c'est la patience. 45 minutes devant la marmite à tourner la préparation pour en assurer la parfaite cuisson sans grumeaux et lui conférer un bel aspect lisse et crémeux.

  • Atlas des épices : un tour du monde des saveurs

    Beena Paradin

    • Flammarion
    • 20 Octobre 2021

    Les épices ont donné l'audace à l'humanité de traverser les terres et les mers pour magnifier les plats du quotidien et créer des mets d'exception grâce à leur goût.
    Cependant, beaucoup d'interrogations subsistent autour de l'univers des épices.
    Qu'est-ce qu'une épice ? Où et comment poussent-elles ? Comment les cuisine-t-on ?
    Quels sont leurs vertus ?
    L'auteure, Beena Paradin, nous emmène dans un voyage pédagogique et sensoriel, à travers le monde, à la découverte de tous ces mystères. Elle présente :
    - l'histoire et l'origine des épices ;
    - un abécédaire illustré exhaustifs des épices et assemblages (ex : les currys) - 50 recettes accompagnées de conseils de chefs ou cuisiniers du monde.

  • Avec toujours à coeur de réaliser des recettes gourmandes, simples et accessibles, Laurent Mariotte vous propose des desserts à décliner au quotidien, hyper rapides à préparer, alliant à la fois de bons produits frais et de saison à des ingrédients semi-élaborés (conserves, bocaux, préparations sous vide).
    Tarte fine aux pommes, brownie, crème renversée coco-mangue, biscuits amaretti... Autant d'idées et de conseils pour varier ses envies de sucré et prendre plaisir à cuisiner et à manger !

  • Shish barak, sorrentinos, agnolotti, ravioles, gyozas, wontons, pierogi... si vous salivez déjà, ce livre est fait pour vous. Découvrez des recettes de pâtes fourrées sous des formes diverses et variées et venues de tous les pays. Parce que, finalement, le monde entier aime tellement les raviolis, que chaque pays à sa (ses) recette(s) ! En plus des recettes, vous trouverez dans ce livre :Des conseils pour se lancerDes pas-à-pas pour réaliser ses pâtesDes pas-à-pas pour maîtriser les techniques de pliage des différentes formesDes sauces et accompagnements pour accommoder vos raviolis 70 recettes classiques ou plus originales, toujours inratables, accompagnées de conseils et de techniques pour maîtriser l'art du pliage de la pâte.

  • Géométrie de la pasta Nouv.

    Géométrie de la pasta

    ,

    • Marabout
    • 18 Mai 2022

    L'auteur révèle dans ce livre l'histoire et la philosophie des plats de pâtes de toute l'Italie et nous apprend notamment LE secret : pour chaque forme de pâte, il y a LA sauce qui convient, la clé de la réussite est dans cette adéquation parfaite. C'est ainsi qu'on transforme un banal plat de pâtes en un repas exceptionnel !

    Cannelloni, fusilli, linguine, tortellini... ce sont plus de 80 formes de pâtes qui sont référencées et illustrées, avec pour chacune d'entre elle son histoire, ses caractéristiques, sa composition et les recettes des sauces les plus adaptées. Retrouvez ainsi plus de 100 recettes de pâtes dans une fusion saisissante entre cuisine et design !

  • Desserts & ferments : gâteaux, crèmes, glaces et fruits à l'assiette Nouv.

    Kéfirs, levain et miel fermenté sont des ingrédients avec lesquels on peut inventer des desserts délicieux, nutritionnellement optimisés, et surtout uniques en leur genre.
    Chaque recette du livre contient un ou plusieurs ingrédients fermentés : classiques de la pâtisserie, associations plus pointues, gâteaux familiaux, desserts à l'assiette, crèmes soyeuses ou glacées...

    Les desserts fermentés sont non seulement délicieux mais garantis zéro culpabilité ! Légumes et fruits fermentés sont plein de fibres, le levain baisse l'indice glycémique et rend plus digestes les desserts, les glaces permettent de bénéficier de tous les probiotiques !
    Les ingrédients fermentés (levain, kéfir, boza, miel fermentés), dont les recettes sont données en première partie du livre, sont quasiment tous consommables pour eux-mêmes ; mais ils constituent aussi une formidable boîte à outils pour les 40 recettes élaborées du reste du livre (chaque recette de dessert contient en effet un ou plusieurs ingrédients fermentés) : les gâteaux, au format familial on individuel, sont des classiques ou des associations plus pointues ; les crèmes fermentées, des twists acidulés bousculant nos marqueurs sucrés habituels, peuvent être servies telles quelles ou ponctuer des desserts plus sophistiqués. Les desserts à l'assiette et les recettes gourmandes proposent un beau terrain de jeu pour les cuisiniers créatifs !
    Faites-vous du bien : reprenez du dessert !

  • Mateo Zielonka, alias The Pasta Man, réalise les pâtes les plus originales et les plus spectaculaires que vous ayez jamais vues ! Rayées, à pois, rouges, vertes ou noires, ces délices à l'irrésistible goût de revenez-y prennent toutes les formes imaginables !

    Dans La Main à la pâte, Mateo vous révèle comment reproduire chez vous ses fabuleuses créations. Il vous livre d'abord la recette de sa pâte de base, puis, au travers d'explications détaillées étape par étape, il vous montre comment réaliser chaque forme et chaque effet : lasagne et pappardelle, ravioli et tortellini, pâtes à pois ou à rayures, le tout à partir d'ingrédients frais et naturels ! Pour sublimer vos réalisations maison, Mateo propose aussi quarante recettes pour agrémenter les pâtes de succulentes sauces et préparations.

    Illustré par de splendides photographies, ce livre émaillé d'instructions pas à pas invite aussi bien les débutants que les cuisiniers confirmés à plonger dans l'univers des pâtes pour en maîtriser tous les secrets.

  • Le reblochon

    Lucie de La Héronnière

    • Epure
    • 18 Février 2022

    C'est un fromage un peu rebelle. Au XIIIe siècle, les paysans de la vallée de Thônes pratiquaient une traite incomplète, pour diminuer la redevance à acquitter aux moines et aux nobles propriétaires des prairies, basée sur le nombre de pots de laits produits. Une fois le contrôle terminé, la seconde traite était réalisée en douce. Appelée « rebloche » en patois, elle donnait un lait très riche en crème, bientôt transformé en reblochon... Aujourd'hui, cet ex-fromage clandestin est une vraie star montagnarde, bien souvent adulée en tartiflette. Pourtant, sa texture onctueuse, ses notes de noisette et son goût sauvage voient plus loin que les patates et les lardons. Le puissant ingrédient s'accorde parfaitement avec les pommes, les noix, les champignons et tout un tas de légumes. Avec, toujours, cette exquise saveur d'alpages !

  • La banane

    Véronique Chapacou

    • Epure
    • 18 Février 2022

    La banane a mille facettes. C'est un fruit ou un légume, une coupe de cheveux, une pochette ventrale très à la mode dans les années 1980, une mauvaise note à une interro mais aussi, une personne naïve, un grand sourire... Ce fruit, plébiscité dans de nombreux foyers français avec une consommation qui dépasse les 10 kg par personne et par an. Un peu comme dans le cochon, tout est bon dans la banane et le bananier.
    J'ai convié, Kévin Sciessère, jeune artisan boulanger pâtissier vendéen, à me rejoindre dans cette aventure.
    Il propose deux recettes sucrées inédites. Une agréable et gourmande collaboration !

  • Le garam masala

    ,

    • Epure
    • 8 Avril 2022

    Le garam masala est un condensé du parfum de l'Inde en cuisine. Ce qui frappe lorsqu'on le découvre est sa douceur et sa sophistication. Il se distingue de ses cousins les currys revisités par les anglais. Beena Paradin, originaire du Kerala s'est penchée sur la recette traditionnelle. Ce mélange, à base de poivre, né au nord de l'Inde, a littéralement conquis toute l'Inde. Garam Masala veut dire mélange d'épices chaud. Il est utilisé au quotidien en Inde pour parfumer de façon envoûtante toute sorte de plats : légumes sautés, curry, viande...

  • Vous voulez que vos enfants décrochent des biscuits industriels et autres friandises qui contiennent souvent de mauvaises graisses, des conservateurs et trop de sucre ? Préparez des goûters maison !

    Biscuits sourire, petits palmiers, madeleines, gâteau roulé à la confiture, pâte à tartiner, granola, gâteau d'anniversaire... Découvrez 40 recettes de goûters maison sains et faciles à préparer. Plusieurs d'entre eux ressemblent à s'y méprendre à leurs équivalents industriels, mais ils seront bien meilleurs, car vous y mettrez de bons ingrédients et zéro additif !

  • Au coeur de la fermentation : histoire, usages et recettes

    Mathilde Fenestraz

    • Flammarion
    • 2 Février 2022

    Premier mode de conservation inventé par l'homme, la fermentation retrouve depuis plusieurs années ses lettres de noblesse. Ce livre a pour ambition de donner les clés pour comprendre ce phénomène naturel aux multiples formes, en mettant en valeur toutes ses richesses gustatives

  • La pâtisserie au levain

    Vanessa Kimbell

    • Rouergue
    • 6 Octobre 2021

    Ce livre est plus qu'un livre de pâtisserie. Bien sûr les 50 recettes proposées par Vanessa Kimbell sont savoureuses et originales. Mais elles ont aussi du sens. Parce que l'auteure nous explique comment fonctionne le levain, son importance pour notre microbiote intestinal, et, plus largement, parce qu'elle présente et rend accessible les connaissances les plus récentes sur les liens qui unissent notre alimentation et notre santé physique et, surtout, notre santé mentale. Un livre de pâtisserie joliment illustré qui envisage l'alimentation comme la première des médecines.

  • L'os à la moelle

    Sonia Ezgulian

    • Epure
    • 21 Janvier 2022

    Issu de l'os du jarret, l'os à moelle est un plat d'une grande finesse gastronomique. Réputé pour son goût subtil, ses amateurs en raffolent et à juste titre. La consistance est, pour certains, un obstacle à sa dégustation...
    Dans les cuisines de Sonia Ezgulian, l'os à moelle ne se cantonne pas à parfumer le bouillon du pot-au-feu ou à s'étaler sur un toast grillé avec un peu de gros sel. Non, il voyage à travers les recettes d'ailleurs, trône au milieu d'un couscous, s'acoquine avec des citrons et des feuilles de vigne farcis, accueille un escargot habillé de gingembre.

  • Sweet

    Yotam Ottolenghi

    • Hachette pratique
    • 1 Octobre 2017

    Il n'y a rien de mieux qu'une génoise aérienne merveilleusement épicée ou qu'un petit gâteau au glaçage délicat pour aiguiser l'esprit et créer un moment de pur bonheur.

empty