• Construire son sol ; cultivez le réseau trophique du sol pour optimiser votre jardin Nouv.

    « Comment mieux profiter de son jardin, travailler moins et récolter plus - tout cela en enrichissant le sol et en sauvant le monde ? » Voilà la question à laquelle répond Diane Miessler en nous expliquant comment jardiner en alliance avec la nature. Le secret ? Faire de notre sol un lieu accueillant pour la faune des jardiniers visibles invisibles, avec un toit, des murs, une ventilation et un cellier bien rempli...

  • Citadine, Valéry Tsimba travaille à La Défense et est une véritable passionnée de jardinage. Elle consacre son temps libre à arpenter les jardins partagés de la banlieue parisienne, troquer des graines et organiser des ateliers pour les enfants. Techniques permacoles, semences paysannes, variétés adaptées ou même fleurs comestibles : il y a tout dans ce livre pour réussir à faire de vraies récoltes sur un balcon. De son bout de terre en jardin partagé à son balcon, Valéry prône les vertus de la permaculture pour créer l'abondance.
    Figurez-vous que Valéry s'est presque entièrement nourrie des récoltes de son balcon pendant le confinement ! Quoi de mieux que de consommer ce que l'on a soi-même cultivé ?

  • « A force de chercher la nature, on finit par la trouver » !

    Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au delà des convention, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu'il répond aux problématiques actuelles de l'écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l'embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.

    Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l'objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu'il arrive, un espace beau et écologique.

    Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !

  • Alors que de nombreux jardiniers s'approvisionnent uniquement en plants « prêts à planter » dans les jardineries, d'autres, en raison du choix variétal limité (des productions destinées à la grande distribution bien présentées mais sans préoccupation des qualités organoleptiques) et d'un prix trop élevé, souhaitent regagner en qualité et en autonomie en produisant eux-mêmes leurs propres plants de légumes et d'aromatiques.

    Pour une somme dérisoire, il est très facile d'obtenir des variétés plus intéressantes, plus résistantes et aux qualités organoleptiques incomparables. Fort de sa grande expérience, Jean Venot propose dans ce livre abondamment illustré, les meilleures techniques pour produire par semis, boutures et greffes de vrais bons plants !
    Outre les techniques classiques, il présente aussi des méthodes moins connues comme, par exemple, la production de plants de pommes de terre par bouturage de tige ou certains types de greffe particuliers.

  • En route vers l'autosuffisance alimentaire ! créez votre potager autonome Nouv.

    Face aux multiples interrogations et inquiétudes qui pèsent aujourd'hui sur notre alimentation, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir reprendre la main sur ce que nous mangeons. Et le potager est l'une des solutions ! Légumes, fruits, condimentaires... Les produits du jardin constituent une part importante de notre nourriture quotidienne. Grâce à ce livre, vous allez découvrir le b.a.-ba pour créer un potager autonome, diversifié et durable, le cultiver et l'entretenir, en suivant les grands principes de la permaculture.
    C'est ainsi que votre potager pourra accueillir quelques arbres et arbustes fruitiers, comme le préconise l'agroforesterie. Si vous souhaitez vous diriger vers une autonomie alimentaire plus importante et que vous disposez d'une surface suffisante, vous pourrez aussi associer à votre potager la culture de céréales, l'élevage de poules et la conduite de quelques ruches. Gagner en autonomie alimentaire, c'est moins dépendre des circuits agroalimentaires et donc reprendre un peu de pouvoir ! Mais c'est aussi avoir le plaisir de déguster des produits sains et savoureux issus directement de votre jardin, dans le respect de l'environnement.
    L'autosuffisance alimentaire : un rêve à portée de main !

  • Donner du style à son jardin ou son balcon n'est pas forcément cher : ça nécessite juste un peu de temps et de créativité. Et en plus, c'est un bon moyen de se faire plaisir !
    Les auteurs de ce livre, professionnels du paysage, proposent un véritable guide pour réaliser des éléments structurels ou décoratifs tels que allées, murs en pierre naturelle ou en vieilles briques, clôtures à partir de bois récupéré, potagers surélevés utilisant des caisses de transport, silo à compost en grillage, pour ne citer que quelques exemples.
    On y trouve une multitude d'idées et de conseils pour donner libre court à ses envies et réaliser divers éléments de jardin avec des matériaux de récupération ainsi que 30 projets détaillés pas à pas.
    Un livre pour tous, y compris ceux qui ont deux mains gauches.

  • Je sais aujourd'hui qu'un jardin n'est pas uniquement un agencement d'arbres, d'arbustes et de fleurs, il est le passé et l'avenir d'une région, d'un pays, d'une religion, d'une civilisation. Du jardin de l'Eden à celui que modestement j'entretiens, ce Dictionnaire amoureux rend hommage aux auteurs tels que Hugo, Chateaubriand, Garcia Lorca et Prévert, qui ont su domestiquer et magnifier cette nature reconstituée et ce faisant aux peintres qui s'en sont inspirés : Monet, Picasso, Caillebotte et tant d'autres. Ni guide ni manuel, ce livre est tout simplement la projection de mes curiosités et de ma passion. Je ne parle que des jardins que je connais et mieux, que j'apprécie, des femmes et des hommes, célèbres ou non, que j'admire et de tous ces petits riens qui semblent avoir si peu d'importance et qui pourtant constituent l'âme d'un jardin.

  • Grâce à Réussir son potager avec la Lune, cultivez de manière naturelle votre potager en suivant les rythmes de la Lune pour obtenir de beaux et bons légumes. Découvrez :
    - Toutes les notions de base pour bien comprendre comment la Lune agit sur le sol puis les plantes.
    - Un calendrier lunaire de mars 2021 à février 2022 indiquant, jour par jour, les travaux à réaliser au potager et des espaces réservés à vos notes.
    - 33 plantes potagères présentées sous forme de fiches, chacune précisant les étapes du semis à la récolte et les meilleures variétés. Un calendrier de culture récapitule toutes les dates pour réaliser les bons gestes.
    Retrouvez vos courbes lunaires mars 2021 à février 2022 à l'intérieur de la couverture !

    1 autre édition :

  • Produire des légumes en abondance tout en protégeant la biodiversité et l'environnement ; réussir son potager sans aucun travail du sol, sans buttes et sans grelinette ; s'adapter au changement climatique ; se mettre à la phénoculture... Didier Helmstetter, jardinier paresseux et agronome ayant oeuvré pendant une douzaine d'années en Afrique, propose de penser le potager comme un système vivant complexe. Une invitation à observer, à comprendre et à respecter la vocation naturelle d'un terroir, le vôtre, avec son climat, sa situation géographique, son exposition, son sol... Cet ouvrage donne des lignes conductrices, grâce auxquelles vous trouverez vos propres solutions, adaptées à vos envies et à vos contraintes, autant d'éléments qui feront de vous un jardinier libéré du XXIe siècle, engagé dans la défense des mécanismes naturels du vivant. Qui a dit qu'il fallait jardiner de la même façon de Bonifacio à Terre-Neuve ? Quand le climat, ou la roche-mère, ou le relief ou encore l'exposition au soleil change, la nature réagit. Elle est sensible, elle s'adapte ! Au Potager du Paresseux, on ne perturbe pas, on ne détruit pas, on protège, on accompagne et on nourrit, délicatement. En somme, vous tenez dans les mains un anti-guide pour réussir votre potager en vous libérant des idées reçues, et vivre en harmonie avec le vivant.

  • Mon jardin zéro déchet, zéro traitement ; 80 solutions bio et économiques, pour tout transformer, recycler, conserver ! Nouv.

    Les seuls déchets verts représentent en France plus de 100 kilos par an et par habitant... Quant à nos poubelles, elles regorgent encore d'emballages et de matériaux faciles à valoriser au jardin. Moins de déchets, c'est aussi savoir transformer ses récoltes pour, jusqu'au bout, ne rien gaspiller !

    Ce livre répertorie 80 solutions toutes simples, bio et économiques pour jardiner durable :
    Récupérer les cartons, les pots en terre cuite ou les boîtes de conserve et découvrir qu'ils sont multiusages ;
    Valoriser la matière organique : feuilles, tontes, compost ou vermicompost sont les mines d'or du jardinier ;
    Préparer des traitement 100% verts, grâce aux purins et aux plantes compagnes ;
    Réutiliser le bois disponible et économiser l'eau ;
    Conserver et transformer ses récoltes, pour ne rien gaspiller et en profiter hors-saison.

    Vos déchets ont de la ressource : vous allez pouvoir limiter vos achats et réduire votre impact écologique grâce aux conseils de cet ouvrage. Au jardin comme ailleurs, l'essentiel d'avoir du bon sens !

  • Elles poussent, elles soignent ; 50 plantes à cultiver pour leurs bienfaits reconnus Nouv.

    Les plantes médicinales accompagnent l'être humain depuis bien longtemps... Saviez-vous qu'il est possible d'en faire pousser dans son jardin plus d'une cinquantaine parmi celles que vous trouvez déjà aisément en pharmacie ? Et cela ne se limite pas au carré d'aromatiques, mais concerne à la fois des arbres, des arbustes, des légumes du potager, des fleurs d'ornement et même des plantes spontanées ! Eve Gaignard, passionnée de phytothérapie et Xavier Mathias, maraîcher bio et formateur en permaculture, vous proposent dans ce livre un tour d'horizon des plantes médicinales à portée de jardin.

    50 fiches plantes détaillées : conseils de culture, propriétés médicinales, récolte, conservation et recettes de remèdes simples.
    Tisanes, décoctions, cataplasmes... maîtrisez ces techniques simples pour prendre soin de vous et des vôtres.

    Vous toussez ? Vite, du sirop de radis noir... Une digestion difficile ? Une infusion de sauge pourra vous soulager. Maux de l'hiver, problèmes digestifs, de sommeil, de circulation sanguine, soin de la peau... vous disposerez à la maison d'une armoire familiale pour soigner naturellement les petits maux de tous les jours.

  • Damien Dekarz, connu pour ses vidéos inspirantes sur Youtube (chaîne « Permaculture, agroécologie, etc. »), s'adresse à tous ceux qui rêvent d'un jardin productif en fruits et légumes favorisant la biodiversité dans son ensemble. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à désirer une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. La permaculture est au coeur de cet ouvrage qui, pratique et illustré, est accessible à tous. Grâce à la classification des techniques mois par mois, vous pourrez avancer dans votre projet de potager : quel que soit le moment de l'année, des activités sont toujours possibles. L'auteur propose des méthodes pour obtenir un sol vivant tout en réalisant vos cultures, mais aussi pour créer un compost, du purin, des semences, des boutures... Vous y trouverez de nombreuses astuces pour ne plus labourer la terre et ne plus utiliser d'insecticides, fongicides, herbicides. Vous y découvrirez comment devenir autonome en vous passant de tout intrant. Après cette lecture, vous porterez probablement un regard nouveau sur votre jardin-potager. En réalité, ce que vous tenez dans vos mains contient bien plus que des conseils de jardinage, car il est ici question d'une véritable approche permettant d'appréhender la complexité du vivant et d'évoluer en harmonie avec elle.

  • Faites vos graines ! tomates, concombres, haricots... récupérez et faites pousser ! Nouv.

    Vous cultivez vos légumes dans votre potager et achetez régulièrement des graines en jardinerie ou chez des semenciers ? Et pourtant, en préparant vos tomates, concombres et courges, l'envie de mettre de côté quelques graines vous tente bien... Mais comment être certain d'obtenir le même légume ? Blaise Leclerc, qui jardine depuis plus de 40 ans, vous explique le pourquoi du comment des graines potagères et vous allez voir, ce n'est pas si compliqué !

    Un zoom sur la reproduction des végétaux : type de pollinisation, diversité des formes de graines, temps de dormance...
    Les techniques de base pour réussir : quel légume sélectionner, comment récolter les graines, les trier, les stocker...
    /> Plus de 30 fiches légumes détaillées : sélection des plantes, période et méthode de récolte des graines (pas à pas photos), conservation des graines...

    En faisant vos propres graines potagères, Vous ferez des économies, vous pourrez les échanger autour de vous pour favoriser la biodiversité et en plus, vous pourrez sélectionner les plantes les plus adaptées à votre jardin.

  • Bienvenue aux Nouv.

    Une sauvageonne pousse au milieu de vos pivoines ? Une autre colonise les carottes ? De qui s'agit-il ? Pourraient-elles nous être utiles ? Que peuvent-elles nous apprendre ? Faut-il les arracher à tout prix ou les laisser vivre ?

    Dans cet ouvrage, François Couplan, ethnobotaniste, raconte la relation entre l'homme et les plantes sauvages en éclaircissant cette notion très occidentale de « mauvaise herbe » qui nous vaut tant de déconvenues. Il nous invite alors à changer de regard, à « lâcher prise » et à se laisser émerveiller par ces plantes spontanées.
    Il passe en revue plus de 60 « mauvaises herbes » courantes au jardin. Certaines sont excellentes cuisinées en salades, en légumes ou en dessert (il donne même des recettes !), d'autres ont des vertus médicinales ou sont très utiles pour la faune et la biodiversité. Même les plantes toxiques, souvent très esthétiques, peuvent trouver leur place au jardin.

  • Les leçons de permaculture de ZeProfDortie Nouv.

    Jardiner avec la nature et récolter fruits et légumes en abondance, c'est possible, en suivant Zeprofdortie dans son jardin.
    Ce livre n'a qu'un objectif : donner envie à tous ceux et celles qui débutent un potager, comme aux jardiniers plus expérimentés, de se lancer dans l'aventure de la permaculture. Pour l'auteur, enseignant en aménagement paysager et productions horticoles, jardiner c'est transmettre.
    Au fil des saisons, en toute simplicité, Jean-Christophe Bar vous propose de partager son expérience. Semer les légumes, installer une serre, planter un arbre fruitier, observer les insectes, nourrir son sol, récolter au bon moment, construire un poulailler, gérer les arrosages... et surtout faire confiance à la nature, se laisser guider par elle et regarder son jardin autrement : la permaculture se vit au quotidien !

    Pour chaque mois vous trouverez :
    Le récapitulatif des travaux au potager, au verger et en serre.
    Les techniques et gestes de culture, de récolte et de conservation des fruits et légumes pour régaler toute la famille.
    Les pas à pas et des conseils pour fabriquer une serre, valoriser les déchets, favoriser la biodiversité, prendre soin des poules et des abeilles...

  • Potager, les meilleures variétés pour se régaler et remplir son panier Nouv.

    Aubergines 'Violette de Florence', pommes de terre 'Sirtema', carotte 'Jaune du Doubs', fraise 'Cléry'... Il existe tant de variétés de légumes et de petits fruits disponibles en Jardinerie ou sur le Net ! Comment choisir la meilleure pour votre potager ?

    Pas de panique ! Ce guide de poche aidera les débutants à faire rapidement leur choix pour être certain de semer ou planter la variété la plus productive et savoureuse bien adapté aux conditions climatiques de leur région.
    320 fiches illustrées avec pour chaque légume :
    Ses caractéristiques gustatives et ses spécificités de culture ;
    Le calendrier de culture et de récolte ;
    Le rendement estimé.

  • Récolter et semer ses graines potagères Nouv.

    Quoi de plus gratifiant que de déguster un légume qu'on a intégralement produit ?
    Et si vous passiez à la vitesse supérieure en apprenant aussi à récolter et à conserver les graines issues de votre production ? En exposant simplement les grands principes de la reproduction végétale et à travers 30 fiches techniques, cet ouvrage vous offre une initiation complète et didactique autour des principales variétés potagères, pour une plus grande autonomie au jardin.

  • Le Truffaut La nouvelle encyclopédie du jardin Vivre au jardin aujourd'hui Que vous ayez un grand ou un petit jardin, un balcon ou une terrasse... ces quelques mètres carrés sont une pièce supplémentaire de la maison, un coin personnalisé pour vivre dehors, y recevoir vos amis, y faire jouer les enfants... Pour faire de cet espace privilégié un lieu de vie qui corresponde à vos besoins et à vos envies, bien choisir vos plantes et connaître les principales techniques de jardinage, Le Truffaut vous propose : 80 modèles de jardins dans tous les styles et comment les réaliser, répartis en 3 grandes sections : Jardins d'agrément, Balcons et Terrasses, Potagers et Fruitiers.
    Pour chaque modèle, les plantes recommandées et les techniques spécifiques à connaître. L'aménagement des différents espaces : allées, haies, bassins, talus, murs... 6 000 plantes décrites : arbres et arbustes, fleurs, rosiers, herbes aromatiques, légumes et fruits. Pour chacune, les dimensions, l'exposition, la rusticité, la période de floraison... Comment réussir avec toutes les techniques de jardinage respectueuses de l'environnement : le calendrier des travaux mois par mois, planter, semer, bouturer, tailler, entretenir, soigner...
    2 500 photos et des centaines de conseils d'experts. Inédit : 80 vidéos pour bien visualiser les gestes techniques, les aménagements possibles, d'autres variétés de plantes... Le premier livre de jardinage connecté !

  • Lasagnes et permaculture ; la solution pour un potager productif ! Nouv.

    La solution pour un potager productif !

    Feuilles mortes, tontes de pelouse, branchages... au jardin, nos déchets en sont-ils vraiment ? Dans un jardin en permaculture, « rien ne doit sortir, rien ne doit entrer, tout doit y être transformé » ! La méthode des couches en lasagnes est alors idéale pour recycler avantageusement toute cette matière...

    Un grand carton à même l'herbe, une couche de feuilles mortes, une couche de déchets de tonte, une couche de foin, une couche d'épluchures, une couche de paille... du terreau, de l'eau. Et hop, vous venez de créer un nouvel espace cultivable !

    Idéales dans les jardins où le sol est compliqué à travailler, désespérément pauvre, sur une terrasse, ou même dans une cour d'école, les lasagnes permettent ce petit tour de force : créer de la terre tout en recyclant l'intégralité de vos déchets d'origine naturelle.

  • Dans cet ouvrage, éthique et technique, les débutants jardiniers trouveront tous les conseils pour les aider à se lancer dans la permaculture. Les plus confirmés pourront y puiser de nouvelles sources d'inspiration.

  • Vous ne possédez ni voiture de sport ni montre de luxe ? Vous avez toujours pâli devant ces bellâtres qui jouent de la guitare sur la plage ? Soyez rassuré, rien n'est perdu, il est encore temps de redorer votre blason grâce au potager. Eh oui, aussi incongru que cela puisse paraître, rien de tel pour frimer et se démarquer que quelques légumes bien choisis. Allez, on attrape sa grelinette et on commence par une petite séance de fitness potager pour sculpter sa silhouette et dorer sa peau, tout en préparant son sol.
    "Un corps de rêve dans un jardin de rêve", voilà la devise du jardinier-frimeur. On aère, on enrichit, on paille, on bichonne cette terre qui porte tous nos espoirs. Il convient ensuite de sélectionner les bonnes plantes, de celles qui savent nous mettre en valeur : étonnantes, fascinantes, colorées, minuscules ou acrobates... Rien ne doit être laissé au hasard. Ail géant, menthe fraise, huître végétale, plante fromage, sauge cassis, carottes roses, betteraves jaunes, radis verts, piment volant, courges funambules...
    Et si le succès tenait tout simplement dans le choix et la connaissance de nos variétés légumières ? Ce beau livre de littérature jardinière aborde le potager sous un angle singulier, cocasse et jubilatoire. Un récit riche, décalé et plein d'humour, ponctué d'anecdotes érudites, bons mots et dictons farfelus, à ne surtout pas prendre au premier degré. Car s'il permet une frime de qualité, le jardin invite surtout à s'émerveiller et à rêver.

  • Référence dans l'univers du jardin depuis plus d'un siècle, le nouveau Guide Clause rassemble, en un seul ouvrage, les connaissances indispensables et les conseils pratiques pour créer et réussir votre jardin, quel que soit votre niveau !
    Ce guide est conçu autour de 4 grandes thématiques illustrées de plus de 2000 photos et dessins :
    1. Aménager son jardin : tous les conseils et les suggestions pour imaginer et installer son jardin en fonction de ses envies et de l'espace disponible.
    2. Les plantes du jardin : le Guide Glause rassemble ici une encyclopédie végétale unique et d'une richesse reconnue. Découvrez, sous forme de fiches très claires, plus de 900 espèces, qu'il s'agisse de légumes, d'aromatiques, de fruits, de fleurs, arbres et arbustes, ou encore de plantes aquatiques ou d'intérieur.
    3. Le calendrier du jardin : il vous guidera, mois par mois, pour vos travaux au jardin, en tenant compte des saisons et du cycle de vie des espèces plantées.
    4. Les bons gestes au jardin : une présentation illustrée et pédagogique de tous les gestes et méthodes à connaître pour semer, planter, cultiver et soigner vos plantes dans le respect de l'environnement.

  • Je cultive en permaculture et ça donne ! Nouv.

    Ça y est, vous vous êtes lancés dans la permaculture et cherchez à produire abondamment en instaurant une harmonie entre les plantes. Vous voulez associer les cultures (légumes, fruits, aromatiques et fleurs) en fonction de leur hauteur, de l'ensoleillement, des besoins en eau, de leur durée d'occupation du sol...

    Ce guide très visuel (pictogrammes, dessins de l'évolution de la plante au fil des mois...) récapitule l'essentiel d'un seul coup d'oeil et vous accompagnera sur le terrain pour choisir les cultures les plus adaptées à votre jardin et les enchaîner de manière astucieuse.

    Vous découvrirez que certaines plantes enrichissent le sol en azote, d'autres fournissent de l'ombre à leurs voisines, d'autres encore puisent les nutriments en profondeur avec leurs racines et les restituent plus en surface...

    À vous les récoltes abondantes dans un jardin harmonieux.

  • Parce que les principes de la permaculture sont complexes et que changer de vie est risqué, il est indispensable de mener une réflexion et de procéder avec méthode. Celle de Sacha Guégan, formateur et accompagnateur de particuliers et de collectivités depuis 15 ans, est éprouvée. Les points forts de ce livre des outils très concrets, une méthodologie, une démarche pour préparer un projet du début à la fin avant de se lancer.

empty