• L'année du football Nouv.

    L'année du football

    Collectif

    Chelsea et son roi N'Golo Kanté qui soulèvent la Ligue des champions. Lille qui emporte la Ligue 1 à la surprise générale devant le PSG, qui décroche la D1 féminine pour la première fois de son histoire. L'Inter Milan qui met fin à neuf ans de règne de la Juve en Italie. L'Atlético Madrid qui brise l'hégémonie du Barça et du Real Madrid en Espagne. Le Bayern Munich qui poursuit sa domination sans partage en Allemagne malgré le phénomène Haaland. L'Argentine de Lionel Messi qui bat le Brésil en finale de Copa América et met fin à 28 ans sans trophée majeur. L'Italie, la belle Italie, la magnifi que Italie, qui ramène l'Euro à la maison. Un Euro marqué par l'échec des Bleus, éliminés en huitièmes de finale par la Suisse, par le parcours des Danois, demi-finalistes héroïques qui ont joué pour leur pote miraculé Christian Eriksen, mais également par le retour du public dans les stades. Cette saison 2020-2021 a été riche en émotions, en épopées et en buts de légende. Retour en images et en analyses sur une année de footballpas comme les autres.

  • Livre d'or du football

    Gérard Ejnès

    • Solar
    • 26 Août 2021

    Avec le rappel de Karim Benzema par Didier Deschamps, la France championne du monde en titre pouvait nourrir les plus grands espoirs pour l'Euro 2021, prévu en 2020 mais repoussé d'un an en raison de la crise sanitaire. Las ! Griezmann, Mbappé, ont déçu, éliminés en huitièmes de finale par la Suisse. Mais l'Italie, emmenée par le Parisien Marco Verrati a fait un beau champion tandis que l'Angleterre, sur ses terres, a fait vaciller tout un pays.
    Dans cette nouvelle édition du Livre d'Or du Football, 50 pages spéciales sont consacrées à cet événement de l'année dont le reporter de L'Équipe, Vincent Duluc, nous narre les coulisses dans son journal de bord.
    Auparavant, l'année football aura tenu ses promesses, tant en France, où Lille est sacré champion au nez et à la barbe du PSG, qu'en Europe avec un PSG demi-finaliste d'une Ligue des champions remportée par le Chelsea des anciens Parisiens Thomas Tuchel et Thiago Silva et de l'increvable Ngolo Kanté.
    Quant à Messi, il n'attendait plus que ça : un titre en Copa America avec l'Argentine, vainqueur en finale du Brésil de Neymar.
    Bref, encore une année riche en émotions pour le Livre d'Or du football, enrichi des plus belles photos de L'Équipe, ainsi que des stats et des Unes du journal.

  • Les cahiers de la NRF ; jouer Dantzig sur un match de football : carnets intimes 1909-1942 Nouv.

    Ces carnets inédits de Pierre Drieu la Rochelle, rassemblés par Julien Hervier, livrent les derniers secrets de l'un des écrivains les plus brillants et controversés du XX? siècle. D'une étonnante maturité à 16 ans, fasciné par Nietzsche qui oriente sa méditation sur l'art et la civilisation européenne, il semble avoir déjà tout lu. Il affine ses apprentissages intellectuels à Londres et à Paris; il y suit le cursus de l'Ecole des Sciences politiques tout en s'interrogeant avec angoisse sur l'authenticité de sa vocation d'écrivain. La morne expérience de la caserne est interrompue par la guerre où il participe à la désastreuse expédition des Dardanelles. Un séjour comme conférencier en Argentine lui permet de déployer un talent de grand reporter, et il s'y lie avec J.-L. Borges qui lui suggère le sujet de L'Homme à cheval; plus tard, nous entrons dans les coulisses d'Une femme à sa fenêtre, de Gilles ou de Charlotte Corday. Après la débâcle de 1940, le relevé de ses rendez-vous dessine l'équipe appelée à faire reparaître la Nouvelle Revue Française; on décèle sa tentation d'intervenir en sous-main dans la «Révolution nationale» de Vichy, jointe au souci d'obtenir la libération d'écrivains prisonniers. Le fragment final, «Le Dilemme», témoigne de la nature et de l'intensité du patriotisme de Drieu en 1942, alors même qu'il se compromet en publiant la NRF sous surveillance allemande.

  • 40 portraits de héros du stade (Maradona, Papin, Platini, Pelé, Zidane, etc.) qui retracent plus de 50 ans de l'histoire du football racontés avec tendresse par celui qui fut l'un des plus sympathiques journalistes de télévision. Dans cet ouvrage Henri Sannier partage sa passion pour ces hommes au destin hors du commun qui se surpassent pour livrer des émotions sans pareilles à tous les amateurs du ballon rond.
    Le journaliste livre un souvenir personnel qui le lie à ces héros. Au fil des pages, il brosse le portrait et narre les exploits de ces figures incroyablement populaires.

  • Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard. Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en briques rouges de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.
    Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leur casse-croûte et se lèvent du muret où elles étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à courir aussi. Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destiné à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l'ennemi. Mais la bombe n'explose pas. C'est leur coeur qui explose. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.

  • Les 1000 joueurs de l'équipe de France de 1904 à nos jours Nouv.

    Savez-vous combien de joueurs ont déjà fait l'histoire de notre équipe de France ? Leurs parcours, leurs succès, leurs mésaventures ? Des joueurs les plus célèbres aux plus anonymes, des plus grandes réussites aux gloires éphémères, l'auteur vous fait découvrir leurs destins au travers de son idée originale. Venus de tous les horizons, ceux qui jadis étaient appelés les « Tricolores » ou les « Coqs », et qui sont depuis la fin des années 1970 devenus les « Bleus », forment un long défilé générationnel qui défie le temps. Par ordre d'entrée en scène, voici les 1000 et quelques joueurs qui ont participé depuis 1904, mois après mois, à cette incroyable épopée. Jérôme Bergot, journaliste à Ouest-France et spécialiste de l'équipe de France, après avoir vu ses premiers matches en 1973, la suit de près depuis 1992.

  • Les étoiles du football : les meilleurs joueurs de la planète foot Nouv.

    Un vent de renouveau souffle sur la planète foot ! Offrez-vous un voyage à travers sa galaxie et contemplez ses étoiles du moment !

    Kimmich, Messi, Foden, Benzema, Sancho, Pickford, Neymar, Chiesa, Mertens, Zapata, Lukaku, Jota, Ibrahimovic, Wijnaldum...

    Ils sont déjà célèbres ou en voie de le devenir, ils évoluent en France ou à l'étranger, en club ou en sélection nationale, et ont tous marqué les derniers championnats et compétitions de leur empreinte footballistique. Mais quel chemin ont-ils parcouru pour tutoyer aujourd'hui la légende ? Quelles sont leurs qualités techniques ? Qui s'est particulièrement distingué et a remporté le plus de trophées ?

    Cet album richement illustré vous propose une galerie de portraits exceptionnelle où défilent plus de 80 joueurs, plus talentueux les uns que les autres.

    Un livre collector plein d'anecdotes inédites, pour avoir le plaisir de contempler ceux qui font vibrer les stades, pleurer les filets et vont droit au but !

  • Onze mondial Euro 2020

    Collectif

    • Marabout
    • 8 Septembre 2021

    Onze mondial L'incroyable championnat d'Europe Euro 2020 Soixante ans, ça se fête non ? Pour célébrer comme il se doit le soixantenaire du prestigieux Championnat d'Europe des Nations en 2020, Michel Platini lance une idée originale huit ans plus tôt. Alors président de l'UEFA, le Français ébauche une compétition disputée sur l'ensemble du continent. Quelques péripéties, critiques et balbutiements plus tard, c'est chose faite. Covid-19 oblige, le célèbre tournoi continental patiente même une année supplémentaire pour officiellement souffler sa soixantième bougie et voyager de Bakou à Munich ou de Rome à Saint- Pétersbourg. Mais c'est de la plus belle des façons que les vingt-quatre sélections qualifiées honorent cet anniversaire. Du spectacle, des buts, des rebondissements, des surprises, des records, des joies, des larmes, etc. Du parcours victorieux de l'Italie aux aventures de l'équipe de France, tout en passant par la frayeur de Christian Eriksen ou les records de Cristiano Ronaldo, Onze Mondial vous replonge dans cet Euro 2020 définitivement pas comme les autres.

  • « Fumi : Les fumis sont les bougies que les groupes de supporters allument chaque fois que c'est leur anniversaire, mais ils comptent mal, parce qu'il y en a toujours beaucoup plus que d'années d'existence. » Journaliste à L'Équipe, spécialiste des stades et amoureux du ballon rond, Vincent Duluc nous ouvre le monde du football à travers le vocabulaire qui en fait la sève. Il commente sur un ton léger et malicieux les savoureuses expressions qui y circulent, de Zone mixte à Bien en place, avec toute la pertinence du fin connaisseur et du passionné.

  • Du match d'ouverture au sacre de l'Italie, revivez la 16e édition de l'Euro, évènement phare de la planète foot ! Suivez pas à pas le parcours de chaque équipe et retrouvez les temps forts et les moments extraordinaires qui ont marqué ce rendez-vous incontournable suivi par des millions de passionnés.

    142 buts inscrits, 51 matchs, 24 équipes, des affiches inédites et autant de surprises et de coups de théâtre ! Match après match, jour après jour, offrez-vous une totale immersion dans cette incroyable aventure qui a fait vibrer l'Europe entière et découvrez au fil des pages les joueurs incontournables, les succès, les déceptions et les révélations.

    Un bel album collector plein d'anecdotes à offrir ou à s'offrir pour garder un souvenir intact de cette fabuleuse épopée !

  • De l'Angleterre à la Palestine, de l'Allemagne au Mexique, du Brésil à l'Égypte, de la France à l'Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu'à nos jours.
    Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d'un siècle, il a été un puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers, les femmes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les protestataires du monde entier. L'auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l'étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu'aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011 ou plus récemment dans le soulèvement du peuple algérien.
    En proposant une histoire « par en bas », en s'attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

  • Toutes les figures emblématiques du football, les règles, les histoires de vestiaires, les coups de génie, les scandales, bagarres, folklore, magouilles et tragédies, tous ces petits et grands moments du Football, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de père en fils.
    Du Cuju, probable ancêtre chinois du football datant du IIIe siècle av. J.-C. au phénomène Mbappé, en passant par la chaussure à crampons en 1923, l'arrêt Bosman en 1995, les plus grands joueurs ou la tragédie de Hillsborough de 1989, ils rassemblent 100 histoires, qui chacune à leur manière, font de ce ballon rond bien plus qu'un sport : un phénomène planétaire.

  • Remontada : panorama des come-back les plus fous du foot Nouv.

    REMONTADA n.f (mot espagnol « remontée ») Remontée de score inattendue permettant à l'équipe qui perd d'emporter la victoire dans un match de football, alors qu'il y avait un grand écart de points entre les deux équipes ; par extension, victoire inespérée d'une équipe ou d'un joueur lors d'une compétition, quelle qu'elle soit.

    Popularisée en France après la déroute du PSG face au FC Barcelone un soir de mars 2017 et entré dans l'éditions 2021 du Petit Larousse, le terme, « remontada » est aujourd'hui utilisé au moindre retournement de situation footballistique. Et si les scénarios spectaculaires sont nombreux ces dernières années (AS Rome-FC Barcelone 2018, Ajax Amsterdam-Tottenham 2019, etc.), ils ponctuent aussi l'histoire du football. La preuve en 20 rencontres délirantes qui ont renversé la tendance.

  • Le 15 juillet 2018, sous les trombes d'eau d'un ciel moscovite capricieux et déchaîné, les Bleus de Didier Deschamps marquaient à jamais l'histoire du sport français en décrochant la Coupe du monde aux dépens de la Croatie. 20 ans après leurs glorieux ainés Zinédine Zidane, Fabien Barthez, Bixente Lizarazu ou Lilian Thuram ... Pendant trois ans, et jusqu'à l'Euro 2021, les hommes de Didier Deschamps ont dû digérer, assumer et surtout faire respecter leur nouveau statut d'équipe à abattre. Avec une maxime en tête: rester au sommet, continuer à faire peur et inspirer la crainte. Cet ouvrage vous dévoile une partie de la vie des champions du monde, sur et en dehors du terrain, comme une invitation à ce fantastique voyage en bleu. Entre les hauts et les bas, les titres et les blessures, les anecdotes et confidences, mais aussi le management de Didier Deschamps, ses remises en question et sa façon d'entrer dans le cerveau de ses protégés, la gestion pas toujours aisée des stars et des égos, la vie entre les «vieux» et les «jeunes», l'éclosion de la superstar Kylian Mbappé, la psychose du Covid-19... Pour une plongée dans les coulisses d'une sélection pas comme les autres. Et des Bleus comme vous ne les avez jamais lus.

  • Les hors-jeu du football français : le coup de gueule d'un éducateur Nouv.

    La France est, avec le Brésil, le plus gros pourvoyeur de footballeurs au monde. Mais tout ne tourne pas toujours rond sur cette piste aux étoiles. Yacine, éducateur de football, vit au quotidien la chasse au talent : il nous livre son coup de gueule. « Au bord des terrains, c'est souvent un bien triste spectacle de parents hystériques qui perdent toute mesure. Une faute non sifflée sur leur enfant, et ce sont toutes les insultes du monde (quand ce ne sont pas les coups) qui s'abattent sur un arbitre, même pas encore majeur parfois. Un entraîneur qui remplace un enfant et là, ce sont les parents qui voient rouge parce qu'il paraît qu'il y avait (peut-être) un recruteur au bord du terrain et que le train de la richesse est en train de filer à cause de l'éducateur.Les éducateurs eux-mêmes n'ont rien fait pour calmer les choses. Le meilleur joueur de l'effectif se comporte mal ? Pas grave, il fait gagner l'équipe, donc on ferme les yeux. [...] Des arbitres assistants qui sont en fait des dirigeants et qui n'hésitent pas à tricher pour que leur équipe gagne. » À bout, Yacine Hamened nous raconte son expérience et donne ses propositions pour renouer avec les vraies valeurs de ce sport. À travers des interviews exclusives de scouts, joueurs et entraîneurs, l'auteur nous dévoile les coulisses du football professionnel, sur le terrain de la chasse aux jeunes talents et des potentiels millions qui font rêver leurs entourages. Il décrypte le cas des stars du PSG, des clubs et de la Ligue de football. Ce livre vous aidera à comprendre le fonctionnement des clubs amateurs, à trouver les meilleurs centres de formation et comment les intégrer, et les pièges à éviter pour vos enfants.

  • Dans les secrets de la performance des meilleures équipes de foot du monde.

    Quelle est la recette secrète menant à la victoire ?
    La question obsède tous les acteurs du ballon rond, qui explorent sans cesse de nouveaux univers pour la découvrir. Politique sportive, recrute-ment, méthodologie d'entraînement, analyse vidéo, data, stratégie tactique, préparation physique et mentale, coaching... Dans tous les domaines, le football est lancé dans une quête effrénée de gains marginaux pour optimiser la performance. Objectif : réduire au minimum la part du hasard dans ce jeu imprévisible, où le moindre détail compte.
    À quoi ressemblent ces optimisations devenues le Graal des clubs et des sélections ? Comment se construit un club qui gagne ? Comment se préparent les plus grands joueurs et les plus grandes équipes pour être performants sur le terrain ? Comment faire la différence une fois le coup d'envoi donné ? C'est dans ce minutieux et colossal travail d'enquête et de recueil de témoignages que se sont lancés les Dé-Managers.
    Des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants ainsi que des formateurs, méde-cins, recruteurs, analystes vidéo et spécialistes de l'ombre témoignent dans cette somme inédite. Ils dévoilent leurs méthodes, détaillent leur quotidien et la manière dont leurs compétences s'inscrivent dans le pro-jet de tout club : GAGNER.

  • Le jeune prodige qui fascine la planète footÀ peine âgé de 22 ans, Kylian Mbappé possède déjà un palmarès impressionnant. En quelques saisons, il a affolé les statistiques et battu tous les records de précocité. Seul Pelé, qui a vu en lui son héritier, a fait mieux à son âge. De ses premiers dribbles sur la pelouse du stade Léo-Lagrange de Bondy, en banlieue parisienne, à son quatrième but en finale de la coupe du monde au stade Loujniki de Moscou, ce livre retrace le parcours d'un phénomène.Qui est-il ? Comment s'est-il construit, avec qui, et autour de quelles valeurs ? Comment expliquer surtout son inébranlable confiance en lui et la certitude qu'il réussirait ?
    Cette enquête, riche en interviews et anecdotes inédites, décrypte un joueur dont l'aura a désormais dépassé l'univers des terrains verts. Car, au-delà de ses prouesses sportives, c'est l'homme qui détonne et séduit.

  • Le foot à l'écran Nouv.

    Le foot à l'écran

    Collectif

    La passion planétaire pour le football ne pouvait qu'inspirer le 7ème art : depuis les origines du cinéma, ce sont plus de 300 films qui ont soit pris le foot pour principal sujet soit intégré au cours de leur intrigue une partie de ballon rond. La télévision prend rapidement le pas, déclinant dessins animés (Olive et Tom) et séries (Onze, Femmes de footballeurs...) sur cette thématique universelle.
    En plus de compter sur la présence de joueurs vedettes au générique (Éric Cantona, Pelé...), films de fiction, téléfilms et autres films documentaires (Les Yeux dans les Bleus) questionnent les rapports entre sport et société, le football faisant alors office de métaphore. Ce joyeux inventaire présente environ 200 des meilleures productions audiovisuelles, entre films populaires (Joue-la comme Beckham, Didier, Coup de tête, À mort l'arbitre, Les Misérables...) et curiosités (Forzia Bastia 78 de Jacques Tati), nanars sympathiques (Shaolin Soccer) et films d'auteurs (Looking for Eric, L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty, The Van...). Entrecoupé d'escales thématiques et d'interviews de personnalités du football, ce voyage à travers la grande et belle histoire du ballon rond à l'écran ravira les amateurs de foot et de cinéma.

  • Personnage incontournable du football français, Guy Roux avait encore des choses à dire.

    À 82 ans, le mythique entraîneur de l'AJ Auxerre a replongé dans ses souvenirs pour nous faire découvrir des anecdotes drôles et croustillantes qu'il n'avait encore jamais racontées, ou bien évoquer des sujets qui le passionnent, comme évidemment le football, mais également le cyclisme, la politique et la gastronomie.

    Saviez-vous par exemple que Guy Roux était dans l'avion présidentiel pour aller assister à la demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie ? Mais comment a-t-il fait pour faire partie des invités, de quoi a-t-il discuté avec Emmanuel Macron, et comment ont-ils fêté la victoire ensemble ?

    De nombreuses personnalités participent à ce livre, comme Hervé Mathoux, présentateur du Canal Football Club, le sénateur François Patriat, et bien sûr des joueurs iconiques comme Djibril Cissé, Enzo Scifo ou Sabri Lamouchi.

    Passez de bons moments avec cet ouvrage passionnant et divertissant et découvrez aussi :

    - Les 10 phrases les plus drôles de Guy Roux.
    - Son onze de rêve.
    - Quiz : connaissez-vous vraiment bien Guy Roux ? 10 questions sur sa carrière, ses records, sa vie...

  • Dans son numéro estival, l'After Foot, la Revue se penchera sur un thème d'une importance rare : l'identité. Oui, le foot est identitaire, et alors ?
    Dans sa diversité et ses contradictions, ce sport si populaire et universel est le miroir de la société contemporaine. Instrument de diplomatie internationale, le football se décliné également sous forme de préférence régionale, de communautarisme, de séparatisme. Sans restriction ou esprit consensuel, tous les sujets autour de cette clivante identité seront abordés.

    Un nouveau numéro d'expertises et d'opinions, où l'on retrouvera les contributions de Daniel Riolo et Gilbert Brisbois bien sûr, mais également celles de journalistes et auteurs comme Fred Hermel, Pierre Adrian, ou encore Thibaud Leplat. A lire aussi, une interview de Manuel Valls, ancien Premier ministre français. Et plein d'autres surprises ;

  • Quand le journaliste Paulo Condo, spécialiste du calcio, livre une épopée du football moderne, il fait bien sûr oeuvre d'objectivité - parcourant l'histoire des principaux clubs, compétitions internationales, matches et épisodes emblématiques qui ont marqué ces soixante-dix dernières années, tout en émaillant ce récit très technique d'analyses, de points de vue et de souvenirs très personnels.
    Un compte-rendu d'expert, de témoin direct, de passionné qui se déroule tout au long d'une « sélection » de 50 personnalités ayant profondément marqué de leur influence l'histoire du ballon rond : joueurs mais également entraîneurs, arbitres, présidents de club... tous représentés façon « roman graphique » dans de superbes et très parlantes illustrations.
    Parmi les 50 portraits : David Beckham, Georges Best, Cristiano Ronaldo, Didier Drogba, Zlatan Ibrahimovic, Maradona, Leo Mesi, José Mourinho, Pelé, Michel Platini, Ronaldinho, Ronaldo, Francesco Totti, George Weah, Zinedine Zidane...

  • L'histoire avec un grand H de la création du Paris Saint-Germain est inconnue du grand public, même de la plupart des supporters. Et pourtant elle est, à l'image du club, incroyable, imprévisible, romanesque, avec des points culminants et des échecs retentissants.
    Le PSG, qui a célébré ses 50 ans, est déjà, à l'époque, un haut lieu du pouvoir, avec des strass, des paillettes, de l'ambition, mais aussi des chutes, puis une renaissance.
    Associé Numéro 1, c'est tout cela à la fois : retracer l'incroyable naissance d'un club qui ne laisse personne indifférent. Grâce à l'appui des instances, des médias et, surtout, du peuple parisien via les « associés », des supporters adhérents, le Paris Football Club, puis le Paris Saint-Germain Football Club est devenu une équipe, une institution à part dans l'histoire du football français.
    Issu du podcast diffusé sur Europe 1 dont il est l'auteur, Julien Froment propose, à travers cet ouvrage, de revivre cette aventure tumultueuse à partir des archives d'Europe 1 et des témoignages de joueurs, de supporters sans qui rien n'aurait été possible, notamment des personnages emblématiques comme le premier capitaine Jean Djorkaeff, l'agrégé Othniel Dossevi, premier buteur de l'histoire du PSG au Parc des Princes, ou encore Daniel Hechter, jeune président de 33 ans devenu dirigeant légendaire du PSG.

  • Thierry Omeyer ; chaque but est une défaite Nouv.

    Avec 59 trophées à son actif, Thierry Omeyer est un des sportifs français les plus titrés tous sports confondus. Mais comment le plus grand gardien de hand de l'histoire s'est-il forgé ce palmarès en or ?

    Dans Chaque but est une défaite, Thierry Omeyer révèle pour la première fois depuis ses débuts les secrets de son immense réussite. Il dévoile les ressorts qui ont fait de lui le numéro un à son poste en club, en France, dans le monde. Repousser le plus longtemps possible le premier but encaissé, puis le second ... , ne jamais se reposer sur ses lauriers, travailler sans cesse pour s'améliorer, connaître jusqu'au moindre détail du jeu de ses adversaires ... C'est en se fixant et en relevant constamment des micro-défis que Thierry Omeyer est devenu ce mur infranchissable, cette machine à broyer le mental et les ambitions de ses adversaires.

    De Cernay et Sélestat en Alsace, à Montpellier, Kiel en Allemagne et jusqu'à Paris, Thierry Omeyer revient sur sa carrière en or et apporte un éclairage passionnant.

  • 442, WM, inter, supersub, packing, expected goals. Depuis plusieurs années, il est inévitable de mieux comprendre la tactique pour bien comprendre ce qui se passe sur le terrain. Ce livre organisé de manière éclatée permet de brasser toutes les notions et innovations tactiques qui ont parsemé l'histoire du foot.
    - Tous les formations, schémas de jeu.
    - Toutes les notions, le vocabulaire à connaître.
    - Des listes et des tops des coups tactiques qui ont fait l'histoire du foot.

empty