Vie pratique & Loisirs
-
-
éloges de la cuisine française
Edouard Nignon
- Menu Fretin
- Archives Nutritives
- 18 Mars 2014
- 9782917008652
Éloges de la cuisine française d'Édouard Nignon a été publié en 1933. Cet ouvrage présente tous les aspects de la cuisine française, des menus aux recettes, le tout parsemé des savoureuses anecdotes de l'auteur.
Divisé en trois parties, l'ouvrage propose de découvrir des recettes de cuisine traditionnelles de la cuisine française, classées par thème. Nous apprenons ainsi à connaître ce que Nignon appelle l'Art français du bien-manger et les préceptes culinaires. Puis, la seconde partie établit les bases du savoir-faire en cuisine: potages, sauces, glaces, épices, marinades... Viennent enfin les formules (terme préféré à celui de recettes), extraites de déjeuners et dîners qui se sont déroulés durant l'année 1876. Une description romanesque de ces repas est relatée par Nignon, témoignage qui nous plonge instantanément dans l'ambiance de l'époque.
La collection Archives nutritives réunit les textes essentiels de la gastronomie. -
Succulentes céréales ; graines saines, cuisine gourmande
Trish Deseine, Céline Brisset
- Menu Fretin
- 29 Avril 2021
- 9791096339730
C'est à un voyage gourmand aux pays des céréales que vous invite Trish Deseine dans ce magnifique livre de recette. Riches en fibres alimentaires, en protéines végétales et en glucides complexes, les céréales - avoine, blé dur, blé tendre, épeautre, maïs, millet orge, quinoa, riz, sarrasin et seigle - permettent d'associer santé et gourmandise. À travers ces quatre-vingts recettes originales, superbement mises en image par Céline Brisset, Trish Deseine nous démontre l'immense champ des possibilités culinaires offertes par les céréales. Du petit-déjeuner au dîner, en passant par le goûter, que ce soit en salé ou en sucré, les plats à base de céréales vont satisfaire toute la famille.
-
Comment faire une pâte à crêpe, un poulet rôti, un gigot d'agneau, une île flottante, une sauce béarnaise, un gratin dauphinois, ou un simple oeuf au plat ?
Olivier Nasti répond à toutes ces questions. Il présente les produits, explique les techniques et détaille les recettes pour vous permettre de réussir facilement les plats classiques de la cuisine française.
La cuisine est une chose simple pour peu qu'elle soit expliquée simplement. À travers les pages de ce livre, Olivier Nasti (meilleur ouvrier de France 2007) explique pas à pas comment faire simplement la cuisine.
Bien choisir ses produits, les découper et les conserver ?
Pourquoi est-il essentiel de faire reposer la viande après cuisson ? Quel est le temps de cuisson d'un oeuf mollet ? À quelle température faut-il rôtir un poulet ? Que veut dire singer une sauce ? Les réponses à ces questions vous sont données dans ce livre qui deviendra vite l'ouvrage indispensable à tout cuisinier.
Comment faire la cuisine ? est un ouvrage pédagogique permettant d'apprendre à cuisiner à partir des plats classiques de la cuisine française.
-
Cet ouvrage revisite les codes du carpaccio à travers 64 recettes finement tranchées.
Benoît Bordier propose des recettes originales, simples à réaliser et délicieuses à partager.
Loin de se limiter au classique accord boeuf-parmesan, il propose des mariages de saveurs inédits : céleri carbonara, clémentines-marrons glacés, champignon de Paris-olive-pesto, nectarines-merguez... Ces recettes esthétiques et rapides nécessitent peu d'ingrédients et sont le plus souvent réalisables à l'avance.
Carpa show vous invite à vivre une expérience culinaire unique autour de carpaccios de viandes, de poissons, de légumes, de fromages et de fruits. -
-
"Nous avons pour but l'extension du domaine de l'horticulture potagère; s'il arrive que nous ayons aidé à la propagation de plantes utiles, en si petit nombre que ce soit, nous nous estimerons très heureux." "Réduite à ses seules productions naturelles, la France n'aurait, pour ainsi dire, pas de légumes". C'est face à ce constat déroutant qu'Auguste Pailleux, passionné de jardinage, et Désiré Bois, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, décident d'entreprendre l'écriture du Potager d'un curieux, publié en 1885.
Ces chevaliers de la binette et de l'arrosoir, s'étaient lancés dans le projet faramineux de dénicher, cultiver, préparer et goûter les légumes venus des quatre coins du monde.
De la morelles des cannibales, à la capucine tubéreuse en passant par la moustache de Barbade, cet ouvrage nous entraîne au coeur des expérimentations de cultures entreprises par ces deux passionnés de cucurbitacées et d'ombellifères.
Cet ouvrage de référence, répertoriant les légumes oubliés de notre table, accompagnés de leurs gravures, s'avère complémentaire à l'Histoire des légumes de Georges Gibault (1912) qui retrace les origines des légumes routiniers de nos assiettes. -
L'heptaméron des gourmets : ou les délices de la cuisine française
Edouard Nignon
- Menu Fretin
- Archives Nutritives
- 7 Octobre 2021
- 9791096339891
L'Heptaméron des gourmets ou Les délices de la cuisine française, publié en 1919, est un livre de recettes d'Édouard Nignon, mais également une oeuvre de fiction écrite par plusieurs grands auteurs de l'époque (Guillaume Apollinaire, André Mary, Laurent Tailhade, etc.) rendant hommage à la cuisine française. Il est considéré comme l'ouvrage le plus beau, le plus luxueux et le plus rare de la cuisine moderne.Oeuvre d'érudits, L'Heptaméron des gourmets est divisé en sept parties, correspondant au séjour d'ambassadeurs de Ligure dans le pays de Cocagne, utopie où la nourriture délicieuse abonde et où la gastronomie garantit la paix dans la société. Chacune de ces journées est l'occasion de présenter les menus prestigieux d'Édouard Nignon qui rassemblent au total 620 recettes détaillées. Alliance de littérature, de poésie, d'allusions historiques, d'art culinaire et de culture antique; témoin des coutumes culinaires du début du xxe?siècle, ce livre marque le point d'orgue d'une période riche en publications pour la gastronomie française.
-
Surtout les thons ! une histoire culturelle et culinaire du thon rouge de Méditerranée
Collectif
- Menu Fretin
- 3 Juin 2022
- 9791096339990
Espèce emblématique, le thon rouge de Méditerranée a bien failli disparaître à cause d'une pêche devenue trop intensive dans les années 1990.Depuis l'Antiquité, le thon rouge fait partie de la culture et du patrimoine culinaire de la France et de ses voisins du bassin méditerranéen. Face au risque de le voir disparaître, un plan de reconstitution de la ressource a été adopté en 2006 au niveau international. Les méthodes de pêche ont évolué, des quotas drastiques et des contrôles renforcés ont été mis en place. Après plus de quinze ans d'efforts et d'implication de la part des scientifiques et des pêcheurs, on peut à nouveau consommer du thon de Méditerranée sans risque pour la sauvegarde de l'espèce.Voyageur infatigable, le thon rouge (Thunnus thynnus) peut parcourir jusqu'à 10000 km par an entre l'Atlantique et la Méditerranée. Pesant jusqu'à 700 kg et pouvant vivre jusqu'à 40 ans, c'est également l'un des seuls poissons à sang chaud.Véritable bible du thon rouge, cet ouvrage vous fait découvrir toutes les spécificités d'un poisson extraordinaire en vous replongeant dans l'histoire de sa pêche et vous embarquant à bord des petits métiers pour le pêcher, à la canne ou à la palangre. Enfin, vous découvrirez de délicieuses recettes pour apprêter ce produit d'exception, à la chair si délicate.Un ouvrage publié en partenariat avec la Sathoan,La pêcherie artisanale des petits métiers de Méditerranée gérée par Sathoan dont la zone de pêche va d'Agde (Occitanie) à Furiani (Corse) est la première pêcherie a être certifée Pêche Durable et MSC.
-
La Table au pays de Brillat-Savarin, publié en 1892, s'adresse aux gourmands du Bugey, région natale de Jean Anthelme Brillat-Savarin considéré comme l'un des Maîtres de la littérature gastronomique.
Son neveu, l'auteur de ce livre, nous fait découvrir - non sans fierté et sans émotion ! - les produits, ces «richesses gastronomiques» de la région, ainsi que les recettes, chacune introduite par une citation. Lucien Tendret nous explique les différentes façons de préparer les sauces, la théorie du rôti de gibier-plume ou ce que sont les trois pâtés de Belley et nous livre les secrets de recettes traditionnelles comme les timbales de queues d'écrevisses, les tomates farcies ou les pommes de terre à la Savoyarde. Nous découvrons, au fil des pages, la vie de Brillat-Savarin à travers les anecdotes personnelles que nous livre l'auteur pour qui «la cuisine est à la fois un art et une science (.) qui peut fournir une étude agréable et utile».
-
La cle anglaise - geopolitique de la gastronomie francaise
Chatenier/Seminel
- Menu Fretin
- 29 Juin 2022
- 9791096339945
Depuis quinze ans, la France voit son leadership gastronomique s'effriter inéluctablement face à la montée en puissance de nations culinaires concurrentes.Inventé sur un coin de table par le mensuel britannique Restaurant magazine, le World's 50 Best Restaurants est devenu, qu'on le veuille ou non, la nouvelle référence gastronomique mondiale.Même si elle ne manque ni de talents, ni d'arguments pour retrouver son rang, la gastronomie française peine à regarder dans la bonne direction, restant accrochée à un référentiel dépassé.Dans cet ouvrage, Nicolas Chatenier décrypte les évolutions et les enjeux du soft power gastronomique et analyse la place de la France sur la scène culinaire mondiale.
-
« Un livre formidable à boire cul sec ! » Sébastien Demorand.
« La transformation progressive du buveur en dégustateur est une véritable aliénation. Là où s'établissait un rapport libre au corps et au monde, là où l'alimentation rencontrait l'ivresse et la commensalité, ne règne plus aujourd'hui que la contrainte » écrit François Caribassa.
Dans son essai, il énonce une critique raisonnée de l'institution oenologique, de ses mythologies et des codes qu'elle nous impose. En posant cette simple question : « Qu'est-ce que boire ? » François Caribassa nous fait (re)découvrir une autre façon d'appréhender le vin, sans dogmes, entraves ni obscurantisme. Échappant à la soumission des « gourous du vin » nous pourrons - en buveurs goguenards - oublier de déguster afin de profiter du simple fait de boire avec plaisir et modération...
Ce titre fait l'objet d'un tirage de tête - du premier tirage de notre édition - numéroté de 1 à 30 et signé. -
Le lièvre à la royale : petite histoire d'un grand plat
Gérard Allemandou, Philippe Berthet-Bondet
- Menu Fretin
- 8 Octobre 2024
- 9782382440728
Le lièvre à la royale, plat emblématique de la gastronomie française, fascine autant qu'il divise. Dans cet ouvrage de référence, Gérard Allemandou et Philippe Berthet-Bondet retracent l'histoire complexe de cette recette mythique, démêlant le vrai du faux et explorant ses multiples variations.
De ses origines provinciales à sa consécration parisienne, en passant par les querelles de chapelles et les légendes tenaces, les auteurs livrent une enquête exhaustive sur l'évolution de ce plat.
Fruit d'une recherche minutieuse et riche en anecdotes historiques, cet ouvrage offre une plongée fascinante dans l'univers de ce plat emblématique. Les auteurs décortiquent avec brio les multiples facettes du lièvre à la royale, de ses origines controversées à ses évolutions contemporaines. Une lecture indispensable pour les professionnels de la gastronomie et les passionnés d'histoire culinaire, désireux de percer les secrets de cette recette mythique qui continue de captiver les palais les plus exigeants. -
Plus de 100 recettes avec des conseils pour tailler et cuire, réaliser des conserves et cuisiner les légumes, en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, en salade ou en plat complet : gratin d'oignons, ravioles ricotta-épinards, courgettes farcies, confiture d'échalotes, etc.
-
-
"Ma méthode, exempte de tous les inconvénients qu'on pouvait justement reprocher à toutes celles que l'on a employées jusqu'ici, a reçu la sanction d'une longue expérience ; elle est appuyée des témoignages de tous les gens de l'art les plus habiles, et du suffrage de nombreux consommateurs." Lorsque Nicolas Appert (1749-1841) publie en 1810 L'Art de Conserver, pendant plusieurs années, toutes les substances animales et végétales, il n'imagine pas offrir à l'humanité le «code source» d'une invention qui allait révolutionner l'alimentation mondiale: l'appertisation.
C'est en 1795 que Nicolas Appert met au point son invention. En 1802, il ouvre la première fabrique de conserve au monde à Massy, en banlieue parisienne. Fournisseur de la Marine, il sollicite le ministre de l'intérieur Jean-Pierre de Montalivet (1766-1823) qui lui accordera un prix de 12000 francs. «Comme la conservation des substances animales et végétales peut être de la plus grande utilité dans les voyages sur mer, dans les hôpitaux et l'économie domestique, j'ai pensé que votre découverte méritait un témoignage particulier de la bienveillance du gouvernement. J'ai en conséquence accueilli la proposition qui m'a été faite par mon bureau consultatif, de vous accorder un encouragement de douze mille francs», lui écrit-il. Nicolas Appert devant s'engager à publier à 6000 exemplaires et le mode d'emploi de sa découverte sans déposer de brevet.
Les Anglais s'emparent vite de cette invention et un certain Peter Durand dépose en août 1810 un brevet concernant divers récipients destinés à recevoir des produits appertisés dont la boîte métallique en fer-blanc. Si le fait de ne pas breveter son invention finit par ruiner Nicolas Appert, il le fit entrer au Panthéon des «Bienfaiteurs de l'humanité». Titre que lui accordèrent les Anglais eux-mêmes, sans doute pris d'un certain remords... -
«?La goutte se meurt. [...] Est-ce une perte pour l'humanité?? Eh, oui?! Car cette affection que Sydenham attribuait à la Venus immodica était l'apanage de ceux qui avaient su trouver, dans la vie, des plaisirs qui ne nuisaient qu'à eux-mêmes. Il est beaucoup plus moral, en effet, de jeter un regard de convoitise sur une table bien servie que sur l'épouse de son voisin.?».
C'est ainsi que l'inventeur de la Gastrotechnie pour qui la cuisine était l'antichambre du bonheur, débute avec humour, cet ouvrage présentant vingt plats savoureux dont la soupe aux oignons, le poulet à la reine Marie, la fondue au fromage ou encore les choux braisés à la viande perdue.
Édouard de Pomiane publie Vingt plats qui donnent la goutte en 1935, à la demande des laboratoires MIDY dont un médicament soignait la goutte. Il y propose une méthode scientifique pour bien cuire le riz, indique que la quiche peut se manger au petit-déjeuner et que si la bouillabaisse peut se suffire à elle-même, on peut, en période de chasse la compléter par un perdreau rôti... pour chacun. -
Qu'est-ce-que boire ? Critique de la dégustation des vins
François Caribassa
- Menu Fretin
- Manger-Penser
- 10 Septembre 2024
- 9782382440711
Après le succès de la première édition de Qu'est-ce-que boire ? en 2017, Menu Fretin publie une édition augmentée de quelques vignettes, d'une bibliographie ainsi que d'une postface d'Aubert de Villaine.
La transformation progressive du buveur en dégustateur est une véritable aliénation. Là où s'établissait un rapport libre au corps et au monde, là où l'alimentation rencontrait l'ivresse et la commensalité, ne règne plus aujourd'hui que la contrainte» écrit François Caribassa.
Dans cette nouvelle édition de son essai, il énonce une critique raisonnée de l'institution oenologique, de ses mythologies et des codes qu'elle nous impose. En posant cette simple question : Qu'est-ce que boire ? », François Caribassa nous fait (re)découvrir une autre façon d'appréhender le vin, sans dogmes, entraves ni obscurantisme.
Échappant à la soumission des « gourous du vin » nous pourrons - en buveurs goguenards - oublier de déguster afin de profiter du simple fait de boire avec plaisir et modération... -
Le Japon agit sur le voyageur comme une étrange machine à dilater le temps, l'espace, l'esprit et ses cinq sens. L'impossibilité de faire sien l'archipel se vérifie tout particulièrement en cuisine. Survient certes parfois au cours d'un voyage, l'illusion de la compréhension. On croit toucher ou plutôt tendre vers le but. L'impression de découverte, de "construction" d'une nouvelle connaissance, chemin vers une progressive et rassurante empathie, est aussitôt balayée lors du séjour suivant. Alors, plutôt que d'affronter l'impossibilité de l'archipel, mieux vaut "laisser le Japon venir à soi", comme l'écrit Pierre Gagnaire. Vierge de tout, se poser en réceptacle des saveurs - nouvelles ou pas - d'une cuisine protéiforme offrant mille et un sens de lecture : au fil de l'assiette, de la table, du marché, ou tout simplement de la vie. Ne pas décrire - cela serait vain - mais juste écrire la surprise, l'inédit, la folle et rafraîchissante curiosité émanant de ce nouveau monde que continuent à constituer la - ou plutôt les - cuisine(s) japonaise(s).
Issu de chroniques publiées durant l'été 2012 sur le site du magazine Gmag, ce livre est un carnet de voyage culinaire. Écrit à la suite d'un énième voyage à Tokyo, prolongé dans la foulée par l'expérience de quelques tables japonaises de Paris, il livre l'instantané de plats et de verres se racontant avant tout par eux-mêmes.
-
L'almanach des gourmands ; texte intégral des huit années (1803-1812)
Alexandre Balthazar Laurent Grimod De La Reyniere
- Menu Fretin
- 8 Mars 2012
- 9782917008409
Après la Révolution française, la gastronomie se transforme. Avec la naissance des restaurants, la bonne chère se démocratise et n'est plus simplement réservée aux nobles. Grimod de La Reynière offre à ce nouveau public les clés pour appréhender la gastronomie. Entre 1803 et 1812, Grimod publie huit tomes de son Almanach. Il déambule dans les rues de Paris à la recherche des meilleurs artisans, fournit de précieuses descriptions de produits et délivre des conseils pratiques ou étonnants, tels que la manière de confectionner des oeufs monstrueux ou de teindre les écrevisses vivantes en rouge. Grimod met également en place un jury dégustateur chargé de noter les plats des restaurateurs.
-
C'est en 1873 que Jules Gouffé publie Le Livre de Pâtisserie après les succès du Livre de Cuisine (1867) et du Livre des Conserves (1869). Ce titre connaîtra deux traductions?: l'une en néerlandais, l'autre en anglais.
Généreusement illustré, Le Livre de Pâtisserie propose plus de mille recettes de gâteaux, tartes, choux, flans, et autres desserts, mais également des entrées, hors-d'oeuvre, pâtés et entremets salés.
Cet ouvrage, très pédagogique, détaille les principes de la pâtisserie et renseigne sur une période charnière de l'histoire de la pâtisserie française.
Gouffé rationalise la façon de rédiger les recettes en dressant des listes d'ingrédients et en précisant, en grammes et en litres, les quantités utilisées.
Quelle pâte choisir pour quelle pâtisserie?? Quel temps de cuisson pour quel dessert?? Comment préparer les glaçages et les crèmes?? Vous trouverez les réponses à ces questions dans ce livre, ainsi qu'un glossaire des termes utilisés en pâtisserie. Parmi les anciennes techniques, de nouvelles recettes sont présentées, on y trouve ainsi le savarin et le gâteau trois-frères, le gorenflot et la première recette du saint-honoré ou encore la crème chiboust que Gouffé décline en pas moins de huit variantes.
Comme l'a si bien dit Jules Gouffé lui-même, à la redécouverte de certaines de ces vieilles recettes qui regorgent d'inventivité, «si quelques bonnes maisons de pâtisserie voulaient les faire revivre, la faveur du public encouragerait leur tentative.» -
Intuitions culinaires ; accords insolites & mariages impossibles
Benoît Bordier
- Menu Fretin
- 4 Novembre 2010
- 9782917008218
S'affranchissant des conventions, Benoît Bordier innove, explore, improvise. Suivant son intuition, il élargit le champ des possibles, et lorsque par exemple, il associe fraise et boeuf, l'insolite devient évident. C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons énonçait Henri Poincaré. À partir de ce constat, Benoît Bordier explore quelques accords insolites, quelques mariages impossibles. Il laisse de côté les habitudes, pour s'aventurer dans de nouveaux territoires culinaires.
Partant des classiques de la cuisine française, comme la sole meunière ou la galette des rois, Benoît Bordier suit son intuition pour proposer de nouvelles compositions étonnantes aux accords inédits. Du boudin au thé, du saucisson associé à du homard, voici quelques expériences à tenter. En 7 chapitres, Intuitions Culinaires explorera des accords insolites autour de l'agneau, du boeuf, des poissons et des crustacés, du cochon, de quelques fruits et légumes, des boîtes et autres conserves.
Dans le chapitre consacré aux boîtes et conserves, Benoît Bordier plonge dans les rayons d'un grossiste de Rungis. Au fil de ses trouvailles, il réalise des plats entièrement improvisés. Dans le chapitre consacré aux desserts, Benoît Bordier revisite 4 grands classiques de la pâtisserie : la galette des rois, la crème aux oeufs, les cookies et la tarte aux pommes. -
Publié à la Librairie horticole en 1912, le livre présente une centaine de légumes classés en dix catégories, permettant un aperçu à la fois littéraire, historique et scientifique.
-