Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Cuisine / Gastronomie généralités
-
Les grands cuisiniers du Moyen Âge
Anne Vallon de montgrand, Dominique Thibault
- Equinoxe
- Carres Gourmands
- 24 Juin 2011
- 9782841357482
En préambule de très nombreuses recettes, l'auteur dresse un panorama complet des goûts et usages pratiqués dans la cuisine médiévale.
Du goût des viandes au parfum des épices, de la permanence du règne de l'aigre doux et de l'acidulé en passant par les méthodes de cuisson et de préparation, toutes les pratiques de cette cuisine raffinée n'auront plus de secrets pour l'amateur, ainsi éclairé. Une illustration délicate et merveilleusement en harmonie avec le propos, participe faire de ce livre un objet rare, d'une qualité esthétique particulièrement soignée.
-
Le rythme des saisons guide nos vies et c'est bien ainsi, même si l'homme moderne a tendance à l'oublier un peu trop souvent...
Au fil des mois les lieux changent d'aspect, la nature se transforme, et la manière de se nourrir reflète les différentes périodes de l'année. le cuisinier s'adapte en utilisant des produits de saison. les traditionnels plats bourguignons côtoient des recettes simples à réaliser avec des produits du terroir. et pour associer le plaisir des yeux à celui des papilles, j'ai choisi les lieux que j'aime, les balades, les curiosités à découvrir, aux premiers beaux jours ou sous la lumière dorée de l'automne.
Ce petit " résumé de bourgogne " se veut riche en couleurs aquarellées et appétissantes, sorte de mise en bouche pour gourmands curieux...
-
Avec le petit déjeuner, passage de la nuit au jour, du rêve à la réalité, éveil, renaissance, moment de flottement entre deux temps. Le décor ? Chambre, cuisine, bistrot parisien, jardin ou terrasse par beau temps, Alain Goudot déroule pour notre plaisir un itinéraire insolite et hétéroclite. Puisse ces images, contribuer à réinventer cet instant magique qui donne au jour sa couleur.
-
Lucullus dine chez lucullus
Thomas Vallon Caroli
- Equinoxe
- Carres Gourmands
- 13 Juin 2006
- 9782841354924
lucullus, un romain richissime, est resté le plus célèbre gourmet de l'antiquité.
comme tous les romains de son rang, il recevait beaucoup de gens. un jour, que par exception, il devait manger seul, il commanda un repas aussi somptueux que d'habitude. son cuisinier, étonné, lui en fit la remarque : " tout cela ? vous serez vraiment seul ? " et lucullus lui répondit : " tu sauras que ce soir, lucullus dîne chez lucullus. " les auteurs antiques n'étaient sans doute ni moins gourmands, ni moins intéressés par la cuisine que nous, et la littérature, tant grecque que romaine, offre de nombreuses descriptions de banquets, de repas simples ou élaborés, des recettes diverses.
ce livre vous propose un certain nombre d'entre-elles, tout en montrant l'art de vivre quotidien d'une antiquité qui ne nous semble guère très lointaine.