Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
Support
Éditeurs
Arts de la table / Gastronomie
-
-
Cuisine et recettes en Provence
Claire Lhermey, Lizzie Napoli
- Equinoxe
- Carres Gourmands
- 24 Juin 2016
- 9782841350353
Par la cuisine entrouverte s'échappe le fumet subtil qui bientôt se corse en saveur puissante. Noces glorieuses de l'ail et de l'huile d'olive avec en invités les herbes de la garrigue et leurs légumes de cousins, encore échauffés de soleil. L'odeur alors monte, s'étoffe, vous prend, vous entoure et vous plongez dans le monde d'une cuisine riche, ensoleillée, rassurante comme un souvenir d'enfance.
-
Petit traité savant des confitures sauvages
Lise Bésème-Pia
- Equinoxe
- Carres Gourmands
- 1 Janvier 2017
- 9782841359349
C'est en indiquant les différents degrés de la cuisson du sucre que notre auteur, confirme son "statut" de confiturière et nous précise ces astuces particulières qui contribuent à la réussite des confitures.
Elle déroule ensuite, pour chaque fruit et baie sauvage, des recettes originales.
De l'airelle à l'arbousier, des cormes à l'épine-vinette, du sureau noir à la prunelle, toutes ces nombreuses espèces sont propices à assouvir sa passion.
Une très riche iconographie agrémente très joliment ce petit ouvrage bien singulier.
-
Déjeuner sous l'olivier
Michel Philibert, Dominique Bottani
- Equinoxe
- Carres Gourmands
- 1 Janvier 2022
- 9782841359998
L'olivier arbre emblématique de la Provence et sa précieuse huile, âme de toutes les recettes méditerranéennes, assure la mise en valeur des mets qu'elle accompagne, exaltant ainsi leurs arômes.
C'est ce que nous allons découvrir au fil de ces pages, au travers des recettes du chef Michel Philibert.
À savourer, sans modération... -
Treize desserts & quelques petites douceurs
Françoise Délesty, Michel Duvoisin
- Equinoxe
- Carres De Provence
- 9 Décembre 2014
- 9782841358700
Les treize desserts : fruits secs, nougat, fougasse... qui clo^turent le gros soupé sont porteurs des me^mes symboles chrétiens. A travers cet ouvrage, nous vous proposons de découvrir ces rites si chers au coeur des provenc¸aux ainsi que les recettes vous dévoilant tous les secrets qui vous permettront de réaliser votre Noe¨l provenc¸al.
Texte inédit en fin d'ouvrage d'un américain contemporain de Mistral qui raconte sa vision des treize desserts en Provence. -
...et nos grands-mères cuisinent toujours dans les Alpes !
Michèle Delsaute
- Equinoxe
- 13 Juin 2006
- 9782841355020
Raymonde Bochatay passa son enfance dans les alpages et dans la ferme de ses parents.
Dans ce hameau, plusieurs fermes construites entre 184o et 185o sont habitées de générations en générations par des amis de l'auteur qui ont bien voulu, telle Julia, ouvrir le cahier de recettes de leur mère. Les magnifiques aquarelles de Michèle Delsaute nous montrent que la nature est toujours belle ; cherchons du regard ces fleurs qui apparaissent à chaque printemps, tendons l'oreille et guettons le chant du coucou que nous voudrions surtout ne pas manquer; les fruits sauvages arriveront à leur tour pour nous régaler, puis promenons nous nous dans les forêts transformées par l'automne et.
Scrutons le ciel d'hiver en souhaitant l'arrivée des premiers flocons pour avoir un Noël blanc. Que ce petit livre fait d'aquarelles, de souvenirs et de recettes vous aide à découvrir ou redécouvrir notre belle Haute-Savoie et ses habitants.
-
Petite anthologie culinaire de la truffe - recettes et depenses
Jean-Marie Rocchia
- Equinoxe
- 7 Avril 2003
- 9782841350841
-
Quand nos grands-mères cuisinaient dans les Alpes
Gaillard-Bochatay R.
- Equinoxe
- 17 Juin 2003
- 9782841352722
La cuisine au fil des saisons, au pays du Mont Blanc.
Quelques secrets culinaires transmis par nos grands-mères au temps des veillées. La découverte des saveurs subtiles des herbes de nos montagnes, des repas préparés avec amour dans l'ambiance chaleureuse des chalets d'alpage, l'alchimie des produits du terroir traduisant la délicatesse d'un art de vivre au pays des glaciers.
-
Il n'est plus de mise aujourd'hui d'accréditer la légende qui veut que le moyen age soit une période d'obscurantisme, tant intellectuel que...culinaire ! bien au contraire, le cuisinier médiéval découvre les épices rapportées des croisades.
" la cuisine de mincka c'est de l'amour et du bien-être. elle mêle, mélange, accorde et magnifie les choses simples. elles sait marier le serpolet, le poivre et la cannelle, fait se rencontrer et s'aimer le gingembre, le miel et le vinaigre balsamique. elle sait nous apprivoiser avec des préaprations cuites lentement, dans l'amour, l'attention et le respect. il vaut mieux que je vous laisse découvrir ces petites merveilles qu'il vous sera loisible de déguster et d'offrir à votre table.
", jacques salomé.
-
C'est dans la cuisine que la vie de famille existe, c'est parmi les restes d'un repas ou quand vous avez à éplucher jusqu'aux coudes que vous vous interrogez sur la vie, plutôt que lorsque vous êtes enfoncée dans un fauteuil de salon, écrit benoite groult.
Envisager une ou deux heures d'épluchage, m'enchante. si ma cuisine commence au marché, mes épluchures aussi. admirer les fruits, les légumes qui brillent au soleil, (sans avoir besoin d'éclairages trompeurs) les prendre bien frais, la feuille de l'artichaut qui craque, le melon qui baille, les salades au gros coeur, choisir les légumes selon la saison, pour une soupe au pistou d'été, un pot au feu d'hiver ou un tagine de printemps m'impatienteavec joie.
De retour du marché, l'épluchage va commencer. andrée maureau.
-
-
Autour de l'agneau de Provence... ; cuisine et recettes
Robert Eymony
- Equinoxe
- 14 Avril 2009
- 9782841356508
La provence, terre de pâturages de la mer à la montagne, voyait ses immenses troupeaux de plusieurs milliers de têtes quitter la camargue devenue trop chaude dès le milieu du printemps pour estiver vers des pâtis plus hauts et plus frais dans les monts de haute-provence, hautes-alpes ou même de la savoie où les bergers leur faisaient manger des montagnes entières.
L'herbe riche, grasse et salée de camargue, les pâturages odorants de l'estivage où nos ovins se gorgent d'oxygène donnent à la viande un goût exquis et la fait de toute première qualité. qu'ils soient de camargue, de lure, du luberon ou du ventoux, des recettes locales, minutieusement mises en place par des ménagères attentives, des cordons bleus, ou des cuisiniers professionnels, mettront en valeur le goût particulier de chacun.
Par le choix et l'accommodement des garnitures d'accompagnement ayant le même rôle que le cadre doré qui met en valeur le tableau, se faisant oublier tout en restant beau. c'est donc à cet inventaire gourmand que nous convie notre auteur, qui nous révèle parfois d'ailleurs en les réinventant de nombreuses recettes du terroir provençal.
-
L'art de confire les fruits date de l'Antiquité. Ce procédé qui consiste à remplacer très lentement l'eau contenue dans le fruit par du sucre était destiné à l'origine à la conservation.
S'il est la source de la confiserie, il est également devenu un art majeur de la pâtisserie.
Le temps où la Marquise de Sévigné comparait Apt à un chaudron de confiture n'est pas révolu et à l'heure ou chacun s'interroge sur la question de produire et consommer français, le fruit confit pourrait s'ériger en exemple. Apt est toujours considéré comme la capitale mondiale du fruit confit et nombre de cake anglais sont, en réalité, farcis de nos fruits nationaux.
Un livre illustré par les couleurs chatoyantes des fruit confits où l'on trouvera, de l'histoire, des fabriquants, de l'artisan à la plus grande usine du monde, et des dizaines de recettes.
-
Petit traité savant de la tomate
Yves Bridonneau
- Equinoxe
- Carres Gourmands
- 17 Juin 2016
- 9782841359288
Aucun point commun entre les boules rouges uniformes et sans défaut des supermarchés, dures et fades, et les succulentes tomates de toutes les couleurs, redécouvertes depuis peu par beaucoup de jardiniers, cuisiniers et consommateurs.
Il est temps de rendre son vrai goût à ce délicieux fruitlégume.
Ce livre écrit par un amoureux de la tomate, vous raconte son histoire mouvementée, comment la cultiver et la savourer.
-
Cuisine traditionnelle de Provence
Anne-Lyse Weiss, Michel Duvoisin
- Equinoxe
- Carres Gourmands
- 1 Janvier 2016
- 9782841359233
Notre Provence avec son climat tempéré mais où l'ensoleillement domine, nous offre des produits exceptionnels de parfum et de goût. « Cuisiner provençal » était économique, on avait le temps d'attendre que le jardin produise courgettes, poivrons, aubergines, haricots, basilic... pour préparer la soupe au pistou, les beignets de courgettes, la salade de tomates...
C'était eux qui commandaient le jour où nous mangerions tel ou tel plat en fonction de leur maturité.
Découvrons ou redécouvrons le plaisir de toutes ces recettes si chères à notre Provence. -
Emblématique de la montagne comme l'édelweiss, le génépi jouit de l'aura qui entoure les choses inaccessibles.
Petite plante connue des seuls initiés, cette armoise discrète qui pousse en très haute altitude, là où la neige et le froid sont rois et qui fait prendre tous les risques au cueilleur imprudent, libère dans sa liqueur à la saveur particulière des cimes, un esprit de découverte et d'aventure.
-
Les grands cuisiniers du Moyen Âge
Anne Vallon de montgrand, Dominique Thibault
- Equinoxe
- Carres Gourmands
- 24 Juin 2011
- 9782841357482
En préambule de très nombreuses recettes, l'auteur dresse un panorama complet des goûts et usages pratiqués dans la cuisine médiévale.
Du goût des viandes au parfum des épices, de la permanence du règne de l'aigre doux et de l'acidulé en passant par les méthodes de cuisson et de préparation, toutes les pratiques de cette cuisine raffinée n'auront plus de secrets pour l'amateur, ainsi éclairé. Une illustration délicate et merveilleusement en harmonie avec le propos, participe faire de ce livre un objet rare, d'une qualité esthétique particulièrement soignée.
-
Bonnes à croquer ; fleurs comestibles de nos campagnes
Gilbert Fabiani
- Equinoxe
- 13 Mai 2008
- 9782841356102
Renouant avec la tradition ancestrale de la cueillette, nous vous présentons dans ce livre un florilège de nos campagnes, regroupant les fleurs rencontrées au fil de nos promenades en provence.
Ces fleurs sont toutes comestibles et sont observées et détaillées par la plume de gilbert fabiani et traitées au pinceau par sophie marquis afin qu'elles parviennent à s'épanouir un jour dans vos assiettes. vous trouverez donc, pour chacune d'entre elles, des indications et suggestions ainsi qu'une recette simple et originale afin de vous inciter à jouer d'invention et élaborer vos propres créations.
Pensée, violette, primevère, rose, tilleul, serpolet, trèfle, hysope, sarriette, tulipe, capucine et tant d'autres s'offrent ainsi à votre gourmandise.
-
Cuisine au pastis, à l'absinthe et liqueurs de Provence
Marie-claude Delahaye
- Equinoxe
- Carres Gourmands
- 13 Mars 2012
- 9782841357772
La cuisine provençale est une cuisine du soleil où l'huile d'olive, les légumes et les plantes ont un rôle prépondérant.
Ce sont ces dernières qui donnent à cette cuisine ses saveurs si particulières : le thym pour les viandes, les bouquets garnis pour les sauces, le fenouil pour les poissons mais aussi la sauge et la citronnelle. Ces mêmes plantes sont aussi très présentes dans les liqueurs et apéritifs de Provence. On y retrouve l'absinthe, le pastis, les apéritifs à base de vin, et les liqueurs de plantes et fruits.
La richesse et la variété des productions provençales peuvent largement inspirer la cuisine et permettent de donner à des plats simples une couleur et une saveur incomparables. C'est tout le propos de ce livre de le démontrer en suggérant au fil des originales et appropriées.
-
Il ne pouvait y avoir d'association plus mystérieuse et plus romantique que la femme et l'absinthe.
Toutes deux, émanations du diable si l'on en croit la littérature, suscitent la curiosité et la méfiance. boisson moderne dont les femmes désireuses de s'émanciper seront friandes mais également alcool pernicieux pouvant conduire à l'habitude destructrice, l'absinthe trouvera en la femme une compagne de choix. à la fois, fée verte qui a fait vivre les ouvrières, main-d'oeuvre sous payée des très nombreuses distilleries, elle fut également la sorcière verte qui a accéléré la déchéance des femmes livrées à la prostitution.
Femme éternelle et absinthe mythique ne pouvaient que se rencontrer.
-
Petit traité savant de l'artichaut
Eliane Thibaut-comelade
- Equinoxe
- Carres Gourmands
- 1 Janvier 2017
- 9782841359332
Après un peu d'histoire qui retrace la saga de ce légume sur le bassin méditerranéen, Eliane Comelade évoque sa domestication et ses premiers développements, son expansion, de la Renaissance à nos jours, en Europe et dans le reste du monde.
Elle nous décrit les variétés traditionnelles, leurs techniques de cultures.
Enfin elle nous indique quelques précisions d'ordre didactique.
De nombreuses recettes, donnent à cet ouvrage un caractère pratique très affirmé, servi par une très abondante iconographie.
"Les artichauts, c'est un légume de pauvres. C'est le seul que, quand tu as terminé, tu en as plus dans ton assiette qu'avant de commencer." COLUCHE.
-
Originaire d'Asie centrale, l'ail est l'une des premières plantes à avoir servi l'Homme.
Cultivé depuis l'Antiquité sur le pourtour méditerranéen, l'ail est aujourd'hui partout apprécié pour ses vertus aromatiques et ses multiples propriétés médicinales.
Histoire, culture, traditions...
Cette petite anthologie, abondamment illustrée, est complétée par quelques recettes bien senties parmi lesquelles l'aïoli, un des plats les plus emblématiques de Provence : « Ail, ail, ail !...»
-
La soupe est un monde à elle seule, tout peut y entrer : le pain, le vin, l'eau et le lait, le salé et le sucré, les légumes et la viande, rien n'échappe à la soupe.
Il faudrait la plume de shakespeare pour épuiser cet univers. nous n'avons pas cette prétention. nous voudrions juste rendre à la soupe un hommage mérité, à la mesure de nos modestes capacités, autant dire en deux coups de cuiller à pot. près de 230 recettes, des grands cuisiniers aux recettes exotiques, en passant par les traditionnelles soupes de légumes ou de poissons, cet ouvrage pourrait bien devenir la " bible des buveurs de soupe ".
-
Ce livre, c'est l'histoire d'une rencontre entre un peintre au talent confirmé et un chef inattendu et inventif.
Michel Lablais et Philippe Marquet sont partis de l'image pour concevoir les recettes proposées dans cet ouvrage. Celles-ci sont aussi singulières que simples, conjugaison réussie du pinceau et du couteau. Bien qu'il soit ordonnancé, ce livre n'est pas une leçon de choses : il est des choses derrière les choses.