Filtrer
Éditeurs
Vie pratique & Loisirs
-
Lavandes : pays bleu de Provence
Brigitte Ehrohlt
- Equinoxe
- Carres De Provence
- 1 Janvier 2019
- 9782841359776
Depuis la nuit des temps, l'été venu, la lavande recouvre de bleu les terres pauvres, sèches et caillouteuses de l'arrière-pays provençal.
Longtemps cueillie à l'état sauvage pour ses bienfaits connus depuis l'Antiquité, la distillation de ses fleurs donne une huile essentielle précieuse pour ses propriétés médicinales et ses qualités olfactives.
L'essor de l'industrie de la parfumerie à Grasse, notamment, par ses besoins de plus en plus importants en essence de lavande, a joué un rôle majeur dans cette culture qui date d'un peu plus d'un siècle.
La lavande est la fleur emblématique de la Provence, son ambassadrice à travers le monde et elle contribue à l'attrait touristique de toute une région déjà dotée d'un riche patrimoine. -
Petit traité gourmand de la châtaigne
Anne Vallon de montgrand, Christian Boucher
- Equinoxe
- 23 Juin 2011
- 9782841357628
Le châtaignier, c'est d'abord une histoire ancrée dans nos traditions depuis plus d'un millénaire.
Une véritable civilisation de cet arbre nourricier est née à travers l'Europe. Il a été, durant de nombreux siècles, une ressource indispensahle pour nos aïeux ; ce sont souvent les châtaignes qui les ont sauvé de la famine. Avec leur farine, on faisait le " pain de bois " faute de pain de grains. C'est donc à cette saga que nous convie notre auteur. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à la cuisine de la châtaigne sous toutes ses formes, selon les différentes séquences du repas.
-
Treize desserts & quelques petites douceurs
Françoise Délesty, Michel Duvoisin
- Equinoxe
- Carres De Provence
- 9 Décembre 2014
- 9782841358700
Les treize desserts : fruits secs, nougat, fougasse... qui clo^turent le gros soupé sont porteurs des me^mes symboles chrétiens. A travers cet ouvrage, nous vous proposons de découvrir ces rites si chers au coeur des provenc¸aux ainsi que les recettes vous dévoilant tous les secrets qui vous permettront de réaliser votre Noe¨l provenc¸al.
Texte inédit en fin d'ouvrage d'un américain contemporain de Mistral qui raconte sa vision des treize desserts en Provence. -
Cuisine et recettes en Provence
Claire Lhermey, Lizzie Napoli
- Equinoxe
- Carres Gourmands
- 24 Juin 2016
- 9782841350353
Par la cuisine entrouverte s'échappe le fumet subtil qui bientôt se corse en saveur puissante. Noces glorieuses de l'ail et de l'huile d'olive avec en invités les herbes de la garrigue et leurs légumes de cousins, encore échauffés de soleil. L'odeur alors monte, s'étoffe, vous prend, vous entoure et vous plongez dans le monde d'une cuisine riche, ensoleillée, rassurante comme un souvenir d'enfance.
-
-
Petit traité savant des confitures sauvages
Lise Bésème-Pia
- Equinoxe
- Carres Gourmands
- 1 Janvier 2017
- 9782841359349
C'est en indiquant les différents degrés de la cuisson du sucre que notre auteur, confirme son "statut" de confiturière et nous précise ces astuces particulières qui contribuent à la réussite des confitures.
Elle déroule ensuite, pour chaque fruit et baie sauvage, des recettes originales.
De l'airelle à l'arbousier, des cormes à l'épine-vinette, du sureau noir à la prunelle, toutes ces nombreuses espèces sont propices à assouvir sa passion.
Une très riche iconographie agrémente très joliment ce petit ouvrage bien singulier.
-
Déjeuner sous l'olivier
Michel Philibert, Dominique Bottani
- Equinoxe
- Carres Gourmands
- 1 Janvier 2022
- 9782841359998
L'olivier arbre emblématique de la Provence et sa précieuse huile, âme de toutes les recettes méditerranéennes, assure la mise en valeur des mets qu'elle accompagne, exaltant ainsi leurs arômes.
C'est ce que nous allons découvrir au fil de ces pages, au travers des recettes du chef Michel Philibert.
À savourer, sans modération... -
Cuisine traditionnelle de Provence
Anne-Lyse Weiss, Michel Duvoisin
- Equinoxe
- Carres Gourmands
- 1 Janvier 2016
- 9782841359233
Notre Provence avec son climat tempéré mais où l'ensoleillement domine, nous offre des produits exceptionnels de parfum et de goût. « Cuisiner provençal » était économique, on avait le temps d'attendre que le jardin produise courgettes, poivrons, aubergines, haricots, basilic... pour préparer la soupe au pistou, les beignets de courgettes, la salade de tomates...
C'était eux qui commandaient le jour où nous mangerions tel ou tel plat en fonction de leur maturité.
Découvrons ou redécouvrons le plaisir de toutes ces recettes si chères à notre Provence. -
Petite anthologie culinaire de la truffe - recettes et depenses
Jean-Marie Rocchia
- Equinoxe
- 7 Avril 2003
- 9782841350841
-
Quand nos grands-mères cuisinaient dans les Alpes
Gaillard-Bochatay R.
- Equinoxe
- 17 Juin 2003
- 9782841352722
La cuisine au fil des saisons, au pays du Mont Blanc.
Quelques secrets culinaires transmis par nos grands-mères au temps des veillées. La découverte des saveurs subtiles des herbes de nos montagnes, des repas préparés avec amour dans l'ambiance chaleureuse des chalets d'alpage, l'alchimie des produits du terroir traduisant la délicatesse d'un art de vivre au pays des glaciers.
-
Il n'est plus de mise aujourd'hui d'accréditer la légende qui veut que le moyen age soit une période d'obscurantisme, tant intellectuel que...culinaire ! bien au contraire, le cuisinier médiéval découvre les épices rapportées des croisades.
" la cuisine de mincka c'est de l'amour et du bien-être. elle mêle, mélange, accorde et magnifie les choses simples. elles sait marier le serpolet, le poivre et la cannelle, fait se rencontrer et s'aimer le gingembre, le miel et le vinaigre balsamique. elle sait nous apprivoiser avec des préaprations cuites lentement, dans l'amour, l'attention et le respect. il vaut mieux que je vous laisse découvrir ces petites merveilles qu'il vous sera loisible de déguster et d'offrir à votre table.
", jacques salomé.
-
...et nos grands-mères cuisinent toujours dans les Alpes !
Michèle Delsaute
- Equinoxe
- 13 Juin 2006
- 9782841355020
Raymonde Bochatay passa son enfance dans les alpages et dans la ferme de ses parents.
Dans ce hameau, plusieurs fermes construites entre 184o et 185o sont habitées de générations en générations par des amis de l'auteur qui ont bien voulu, telle Julia, ouvrir le cahier de recettes de leur mère. Les magnifiques aquarelles de Michèle Delsaute nous montrent que la nature est toujours belle ; cherchons du regard ces fleurs qui apparaissent à chaque printemps, tendons l'oreille et guettons le chant du coucou que nous voudrions surtout ne pas manquer; les fruits sauvages arriveront à leur tour pour nous régaler, puis promenons nous nous dans les forêts transformées par l'automne et.
Scrutons le ciel d'hiver en souhaitant l'arrivée des premiers flocons pour avoir un Noël blanc. Que ce petit livre fait d'aquarelles, de souvenirs et de recettes vous aide à découvrir ou redécouvrir notre belle Haute-Savoie et ses habitants.
-
-
La cuisine pied-noir c'est d'abord l'art de vivre d'un peuple qui puisait sa y, richesse dans la diversité de sa population, et qui "se contentait" de ce que la terre, la mer et le soleil lui offraient.
C'est une cuisine à la fois simple, parfumée, chaleureuse, bruyante, colorée, orientale et odorante, qui se dégustait en famille, entre amis, à l'abri du soleil, sous les canisses des pergolas, au cabanon, à l'ombre des pins ou sur la plage. C'est ce patrimoine qu'ils ont su emporter, qui nous est dévoilé dans ce livre, ce qui restera toujours, de ce pays perdu au temps de l'Algérie heureuse.
La Nostalgérie est donc au rendez-vous, au fil de ces pages.
-
C'est dans la cuisine que la vie de famille existe, c'est parmi les restes d'un repas ou quand vous avez à éplucher jusqu'aux coudes que vous vous interrogez sur la vie, plutôt que lorsque vous êtes enfoncée dans un fauteuil de salon, écrit benoite groult.
Envisager une ou deux heures d'épluchage, m'enchante. si ma cuisine commence au marché, mes épluchures aussi. admirer les fruits, les légumes qui brillent au soleil, (sans avoir besoin d'éclairages trompeurs) les prendre bien frais, la feuille de l'artichaut qui craque, le melon qui baille, les salades au gros coeur, choisir les légumes selon la saison, pour une soupe au pistou d'été, un pot au feu d'hiver ou un tagine de printemps m'impatienteavec joie.
De retour du marché, l'épluchage va commencer. andrée maureau.
-
-
Autour de l'agneau de Provence... ; cuisine et recettes
Robert Eymony
- Equinoxe
- 14 Avril 2009
- 9782841356508
La provence, terre de pâturages de la mer à la montagne, voyait ses immenses troupeaux de plusieurs milliers de têtes quitter la camargue devenue trop chaude dès le milieu du printemps pour estiver vers des pâtis plus hauts et plus frais dans les monts de haute-provence, hautes-alpes ou même de la savoie où les bergers leur faisaient manger des montagnes entières.
L'herbe riche, grasse et salée de camargue, les pâturages odorants de l'estivage où nos ovins se gorgent d'oxygène donnent à la viande un goût exquis et la fait de toute première qualité. qu'ils soient de camargue, de lure, du luberon ou du ventoux, des recettes locales, minutieusement mises en place par des ménagères attentives, des cordons bleus, ou des cuisiniers professionnels, mettront en valeur le goût particulier de chacun.
Par le choix et l'accommodement des garnitures d'accompagnement ayant le même rôle que le cadre doré qui met en valeur le tableau, se faisant oublier tout en restant beau. c'est donc à cet inventaire gourmand que nous convie notre auteur, qui nous révèle parfois d'ailleurs en les réinventant de nombreuses recettes du terroir provençal.
-
Herbier de nos montagnes ; itinéraires d'une aquarelliste
Michèle Delsaute
- Equinoxe
- Herbiers De Nos Regions
- 7 Septembre 2004
- 9782841354382
Dans l'infini de ce domaine de forêts, de neige et de roc, je dédie ce livre à tous ceux qui ont préservé l'émerveillement de leur enfance, l'authenticité du coeur et de l'âme montagnarde et... le rêve. J'ai imaginé cet herbier " extra-ordinaire " ! Il vous aidera à identifier les fleurs glanées - non protégées - lors de vos promenades grâce aux aquarelles que j'ai peintes d'après nature. Ensuite, lorsque vous aurez soigneusement séché chaque plante, vous vous amuserez à la réintégrer aux planches documentaires recréant ainsi le fabuleux enchevêtrement naturel des végétaux ; par l'association des fleurs séchées collées au fil des aquarelles, vous personnaliserez un ouvrage de botanique, à la fois complet et original, compagnon indispensable de vos escapades. Je vous souhaite beaucoup de bonheur sur les chemins de randonnée de nos plus belles montagnes de France... Michèle Delsaute.
-
Mon potager médiéval ; cuisiner et cultiver plantes et légumes oubliés
Claire Lhermey
- Equinoxe
- Carres Gourmands
- 12 Juin 2007
- 9782841355792
Dans notre potager médiéval, vous trouverez des fruits, des légumes, des f leurs, des céréales, des fèves, des pois, des bulbes, des racines et bien sûr des simples... Certains nous semblent n'avoir existé que dans les vieux grimoires, d'autres font encore partie de notre quotidien, demain, avec ce livre, ils peuvent être dans votre jardin ou dans votre assiette. Du gentil Coquelicot à la sulfureuse Mandragore, de la Mongette à la Sauge, ou comment cultiver son jardin comme au Moyen Âge et découvrir ou retrouver, les goûts, les recettes, les plantes et le savoir faire de cette époque. Un peu d'Histoire, des recettes de cuisine et des conseils de jardinage, le tout mêlé dans un vieux pot, celui, dit-on, dans lequel on fait les meilleures soupes !
Née en 1950 dans une famille d'artiste, Claire Lhermey a été une ado prodigue. À 19 ans elle voit ses illustrations publiées par le magazine Lisette ; elle aura même droit à la couverture et au poster. Depuis elle a travaillé avec des dizaines de magazines, elle a été publiée chez Hachette, Fleurus, Istra, Solar ou Mango. Elle est déjà l'auteur aux éditions Équinoxe d'une dizaine de livres dont Tutti Frutti, « Quand nos grands-mères cuisinaient en Provence », « Quand nos grands-mères cuisinaient en Bretagne » et plusieurs petites anthologies culinaires.
-
Pierre Hoy dévoile dans ce livre la galerie de ses animaux " malades " de la ferme.
C'est par la sculpture qu'il aborda son travail d'aquarelliste, s'inspirant des plus grands tels Pompon, Bugatti et autre Barry. Alors pour notre plaisir, défilent sous nos yeux, lapins, poules, vaches, moutons et dindes, chiens et chats, ânes et chevaux... Et comme tous, semblent complices, ils se montrent tout en nous observant, ce qui fit écrire un jour à Elias Canetti : " Chaque fois qu'on observe un animal, on a l'impression qu'il y a là un être humain en train de se foutre de nous ".
Les textes de Jules Renard apportent une douce musique, à ces illustrations si vivantes.
-
De sa biologie à l'étude de ses moeurs, de ses rapports avec l'homme au loup-garou, du petit chaperon rouge à la chèvre de M Seguin, notre société a de tout temps été confrontée à cet animal.
C'est donc son histoire et à travers elle la nôtre, que Henri Joannet livre aujourd'hui à notre réflexion. Une très riche iconographie accompagne son propos et permet de le préciser en nous dévoilant le loup dans tous ses états.
-
L'art de confire les fruits date de l'Antiquité. Ce procédé qui consiste à remplacer très lentement l'eau contenue dans le fruit par du sucre était destiné à l'origine à la conservation.
S'il est la source de la confiserie, il est également devenu un art majeur de la pâtisserie.
Le temps où la Marquise de Sévigné comparait Apt à un chaudron de confiture n'est pas révolu et à l'heure ou chacun s'interroge sur la question de produire et consommer français, le fruit confit pourrait s'ériger en exemple. Apt est toujours considéré comme la capitale mondiale du fruit confit et nombre de cake anglais sont, en réalité, farcis de nos fruits nationaux.
Un livre illustré par les couleurs chatoyantes des fruit confits où l'on trouvera, de l'histoire, des fabriquants, de l'artisan à la plus grande usine du monde, et des dizaines de recettes.
-
Tout découvrir, tout connaître sur cet arbre emblématique du sud ; telle est l'ambition de cet ouvrage, l'ensemble servi par une iconographie très complète, souvent inédite.
On y apprendra ses caractéristiques botaniques, sa culture, ses différentes méthodes de conservation, ses pratiques de consommation, sans oublier son importance dans la figuration de l'art pictural qui ont inspiré peintres, graveurs, céramistes.
Un beau livre d'images à savourer sous l'ombre légendaire du figuier.
Tel est le plaisir que nous vous souhaitons à la lecture de ces pages.
-
Petit traité savant de la tomate
Yves Bridonneau
- Equinoxe
- Carres Gourmands
- 17 Juin 2016
- 9782841359288
Aucun point commun entre les boules rouges uniformes et sans défaut des supermarchés, dures et fades, et les succulentes tomates de toutes les couleurs, redécouvertes depuis peu par beaucoup de jardiniers, cuisiniers et consommateurs.
Il est temps de rendre son vrai goût à ce délicieux fruitlégume.
Ce livre écrit par un amoureux de la tomate, vous raconte son histoire mouvementée, comment la cultiver et la savourer.