Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Vins / Champagnes
-
La beauté du geste ; objets de la vigne et du vin en Valais
Melanie Hugon-Duc
- Infolio
- 12 Janvier 2017
- 9782884743822
Cet ouvrage présente l'histoire générale de la culture matérielle de la vigne et du vin en Valais dans le cadre de la viticulture domestique et commerciale en combinant une approche historique, technique et ethnographique.
Il se présente comme une chaîne opératoire qui va de la plantation de la vigne à la consommation du vin dans le courant du 20e et du début du 21e siècle en Valais. Les objets y sont au centre du discours. Ils sont le point de départ pour explorer des pratiques. Partir de l'objet concret usuel pour parler du passé et du présent, c'est parier que le social se révèle plus véritablement dans le quotidien que dans l'exceptionnel. Ainsi, les témoins rencontrés tout au long de cet ouvrage sont interrogés sur leur quotidien, sur des gestes simples qui se répètent d'année en année. Ce livre parle d'une évolution des outils dans les multiples nuances de couleur, tant la configuration d'une période est complexe, tant les êtres humains sont paradoxaux dans leur savoir et savent à chaque époque, être innovants, conservateurs et ingénieux.
-
Inquiétudes liées au réchauffement climatique, méfiance envers les traitements chimiques, boom des vins «bio»... Plus que jamais, les préoccupations écologiques sont au coeur de la viticulture et des attentes des consommateurs. Mais au fond, qu'est-ce qui se joue dans cette relation entre vigne et nature? En quoi une vigne est-elle encore naturelle? Comment et jusqu'où réintégrer la nature dans le vignoble? Cet ouvrage présente un faisceau de connaissances et de points de vue sur le sujet, à l'échelle du Valais, région viticole la plus importante de Suisse. Les regards de 17 scientifiques se penchent sur l'évolution des données climatiques, la vie de la flore et de la faune, l'influence des sols et des roches. Ils s'intéressent au rôle de la politique agricole, à l'histoire de la production intégrée, aux défis de la culture biologique, au mouvement de la biodynamie comme à l'émergence des cépages hybrides. Un éclairage interdisciplinaire complet et actuel, qui raconte la nature de la vigne «entre les lignes de la culture».