Vie pratique & Loisirs
-
Les pratiques alimentaires de Méditerranée
Michèle Corrotti
- Alain Piazzola
- 10 Février 2023
- 9782364791534
Les pratiques alimentaires réunissent de nombreuses fonctions, qui vont bien au-delà du simple fait de survivre. La Méditerranée offre un régime commun notamment dans les denrées et savoir-faire proposés, mais également des spécificités liées tant aux climats qu'aux différents cultes et cultures, dont la superposition et les échanges relatifs au commerce ou aux conquêtes s'expriment aussi dans l'art culinaire. Cette réflexion cherche à établir la constance, l'influence mais aussi l'évolution de ces pratiques de l'origine, de ce que l'on connaît depuis la Préhistoire, en passant par l'Antiquité, la période étrusque notamment, jusqu'à la gastronomie et à l'expression culturelle et cultuelle d'aujourd'hui. Quelle place alors pour les savoir-faire face à la mondialisation, aux normes gustatives ou sanitaires ? quel impact sur la santé ? comment s'intègre le culturel dans l'ouverture ? de même, le pan symbolique, notamment les pratiques liées aux fêtes ou aux moments marquants de l'année, sera également étudié dans ce sens. Qu'en est-il aujourd'hui du jeûne, de la notion de frugalité, d'abondance ? comment gère-t-on l'ivresse, la bombance, ou au contraire l'interdit ? autant de questionnements auxquels des chercheurs issus du monde méditerranéen et de différentes disciplines (anthropologie, ethnologie, archéologie, littérature, histoire) ont apporté leur lumière dans le cadre d'une réflexion autour des pratiques alimentaires de Méditerranée qui a suppléé au workshop prévu le 15 octobre 2021, à l'Université de Corse et annulé à cause de la situation sanitaire du moment.
-
Les Ceccaldi : essai de généalogie (1380-1880)
Josette Ceccaldi
- Alain Piazzola
- 1 Septembre 2005
- 9782967161970
-
Le corail en Méditerranée
Michel Vergé-Franceschi, Antoine-marie Graziani
- Alain Piazzola
- 26 Août 2004
- 9782915410136
Le corail est-il une pierre, un végétal, un animal? Longtemps les hommes ont été fascinés par cette merveille de la nature.
Venu des profondeurs de la mer, le corail était si mystérieux qu'on lui prêta souvent (et encore aujourd'hui) nombre de vertus: notamment une grande capacité à conjurer le mauvais oeil, sous forme de petite corne rouge, le plus souvent sertie d'or. Ces cinquièmes journées universitaires de Bonifacio, organisées à l'initiative du Docteur Jean-Baptiste Lantieri, maire de Bonifacio, et du Professeur Michel Vergé-Franceschi, ont donc tenté de cerner l'ensemble de la question.
Sous la présidence d'honneur de l'Amiral Jean-Noël Turcat de l'Académie de Marine, le contre-amirmal Georges Prud'homme, directeur du Musée national de la Marine, a commencé par donner la parole à deux scientifiques de réputation internationale, Patrick Geistorferder, directeur de recherches au CNRS, membre de l'Académie de Marine, et Michel Jangoux, professeur à l'Université libre de Bruxelles. Ils évoquent tour à tour Le corail rouge de Méditerranée: son écologie et son exploitation.
Le corail et les coraux sous l'aspect de la zoologie. Christine Bousquet, maître de conférences à l'Université de Tours, évoque ensuite L'usage du corail au Moyen Age. Le professeur Michel Vergé-Franceschi retrace quant à lui la fabuleuse histoire d'une famille du cap Corse: Les Lenche de Morsiglia fondateurs de la Magnifique Compagnie du corail à Marseille aux XVIe-XVIIe siècles. M. Alain Venturini, directeur des Archives Départementales de Corse du Sud donne ensuite la parole à Antoine-Marie Graziani, professeur à l'IUFM de Corse, qui nous dépeint L'exploitation génoise du corail au Massacarès et Tabarca avant que Santa Leonetti, enseignante en Corse et doctorante à l'Université de Tours, ne nous retrace Le drame des corailleurs ajacciens massacrés à Bône en 1817.
Tania Manca, doctorante à Paris IV-Sorbonne, nous révèle ensuite ce qu'était La pêche du corail dans les récits de voyage européens en Sardaigne et en Corse aux XVIIIe et XIXe siècles. Et François Moureau, professeur à la Sorbonne, directeur du Centre de Recherches sur la Littérature de voyage (Sorbonne), de conclure brillamment, sur Le corail dans les Traités de Sciences naturelles au XVIIIe siècle.
Une somme magnifique, au plan scientifique, historique, artistique et littéraire. -
Prucelli e maghjali ; élevage porcin et charcuterie
Stefana Dalbera
- Alain Piazzola
- 31 Août 2007
- 9782915410327
-
Une histoire du cyclisme en Corse, 1890-1960
Francis Beretti, Didier Rey, Ange-Laurent Bindi
- Alain Piazzola
- 30 Décembre 1999
- 9782364790919
Cet ouvrage collectif est le fruit du travail de plusieurs auteurs qui se sont appuyés sur le dépouillement d'archives et sur les témoignages de nombre de pratiquants, professionnels du cyclisme, pour reconstituer leur parcours. Il y avait urgence à recueillir leurs récits et les sortir de l'oubli, pour qu'ils nous communiquent toutes ces traces de l'histoire du cyclisme, dont ils ont été les acteurs et les pionniers.
L'aventure débute en 1890. Vous en découvrirez les prémices avec des pistes en terre, par temps de neige parfois, sur des engins dignes de figurer au musée, sacoches sur le guidon, boyaux autour du corps, roues en bois, tenues d'une grande diversité, jugées parfois non conformes par les organisateurs. Une simple observation des équipements modernes nous permet de mesurer le chemin parcouru, sur la base de nouvelles règles. Très tôt, des sociétés sportives sont constituées, des courses sont organisées, et nous en conservons le témoignage grâce à la presse. -
Vignes, vins et vignerons de Corse
Michel Vergé-Franceschi
- Alain Piazzola
- 28 Juillet 2004
- 9782907161046
-
Clémentine de Corse ; un fruit, des hommes, une histoire
Raphael Belmin
- Alain Piazzola
- 10 Décembre 2017
- 9782364790704
La clémentine de Corse, c'est l'histoire d'une centaine d'agriculteurs qui luttent contre plus grand qu'eux et qui parviennent, à force d'intelligence et de persévérance, à assumer et faire valoir leurs différences. Si aujourd'hui la Corse peut regarder sans rougir les plus grands pays producteurs d'agrumes, cela n'a pas toujours été le cas dans le passé. Pendant son long voyage à travers le temps, la clémentine de Corse a traversé des phases de turbulence et des crises profondes. Certains ont tenté d'usurper son nom et sa feuille.
D'autres ont voulu lui imposer une voie qui n'était pas la sienne. Pourtant, la filière a su se relever en faisant le choix de la qualité et du terroir. Dans cet ouvrage, nous dévoilons l'histoire d'une réussite exceptionnelle. Celle de femmes et d'hommes qui se battent jour après jour, depuis les années 1960, pour construire un espace où les règles du jeu diffèrent : une niche dans laquelle les bons fruits sont ceux qui ont un petit calibre, un goût acidulé, et un petit cul vert.
-
Végétation du maquis corse ; initiation à la botanique
Michel Evrard
- Alain Piazzola
- 28 Juillet 2004
- 9782907161558
Cet ouvrage est un guide ludique pour découvrir le maquis de la Corse.
Il initie à la botanique et nous apprend à reconnaître les plantes et arbustes de notre environnement en précisant leur rôle et importance. Ce guide, facile d'utilisation, est composé de fiches-textes accompagnées de fiches dessins. Sa conception originale permet aux enfants comme aux adultes d'évoluer dans la botanique. Le maquis corse, riche en diversité, fait partie de notre patrimoine végétal que nous devons également apprendre à protéger.
-
Vite è maglioli ; la viticulture en Corse : lexique et usages
Stella Retali-Medori
- Alain Piazzola
- 3 Janvier 2017
- 9782364790551
Vite è maglioli La viticulture en Corse : lexique et usages est le quatrième volume de la collection « Detti è Usi di Paesi ». Cette publication, à linstar des précédents ouvrages de cette collection, est une extraction thématique de la Banque de Données Langue Corse. Culture multiséculaire dans lîle, la viticulture est abordée ici sous langle linguistique et ethnolinguistique. Au travers dune vingtaine de cartes de synthèse, danalyses lexicales mais aussi de restitutions de témoignages en langue corse (avec traductions) et de photographies, cest le travail traditionnel de la vigne et la production du vin qui sont exposés dans ce livre. Notons que la ville génoise de Bunifaziu, ayant connu une importante activité viticole par le passé, est également représentée dans louvrage. Produit dun héritage multiséculaire, la viticulture insulaire o re une terminologie riche que les auteurs proposent de découvrir ou de redécouvrir. La technicité du vocabulaire re ète la spécialisation de lactivité agricole dans cette dimension temporelle. Par ailleurs, les cartes illustrent des phénomènes de variation linguistique dans lespace insulaire, tandis que les analyses lexicales permettent den saisir la genèse. Amplement hérité du latin, le lexique corse de la viticulture est aussi le produit déchanges et de rencontres avec dautres rives de la Méditerranée aux sources desquelles il sest enrichi, à limage des objets que la langue nomme.
-
Jardins et vergers d'Ajaccio au fil du temps ; domaines de notables, jardins botaniques, espaces privés et publics
Collectif
- Alain Piazzola
- 1 Juin 2017
- 9782364790643
Cet ouvrage, documenté et illustré, tente de décrire l'évolution des espaces végétaux à Ajaccio qu'analysent les auteurs, deux historiens et une biologiste, conscients de l'importance du végétal dans nos sociétés et passionnés de l'île.
Le Jardin botanique, créé par Napoléon Premier Consul puis associé à une Pépinière départementale, a accompagné la mutation de l'agriculture traditionnelle, mais en furent écartés d'éminents agronomes insulaires, obligés d'aller exercer leurs talents ailleurs.
La contribution d'ethnobotanistes et d'un grand viticulteur permet d'approfondir la réflexion sur l'utilisation des ressources végétales. La conclusion ouvre sur la biodiversité du troisième millénaire.
Thomas André, Lucette Poncin, Angélique Quilichini.