Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Vie pratique & Loisirs
-
Le vin naturel existe-t-il ? bon plan ou arnaque ?.
Claude Reynaud
- Libre & Solidaire
- 12 Janvier 2024
- 9782372632003
Un livre qui fleure bon la nature... ou plutôt, qui tend à la faire entrer dans les bouteilles ! De gré ou de force. Son sujet est un phénomène à la fois ancien et très moderne qui concerne tous les consommateurs. Sous ce titre provocateur se cache une réalité. Oui, le vin « nature » ou « naturel » existe. Il s'en fait, il s'en vend et il s'en boit. On en parle, on l'évoque sur les réseaux sociaux, dans les journaux, les revues, les médias et les salons. Mais aujourd'hui, en France et partout dans le monde, assez paradoxalement, ce vin n'a aucune reconnaissance officielle... Il est même interdit d'affichage et d'étiquetage ! C'est un vin perturbateur, sans papiers, un vin fantôme qui n'a pas d'engagement clair et audible de la part des différents acteurs, car ils ne peuvent l'évoquer sans s'attirer les foudres des autorités. Tantôt adulé car pouvant être de très grande qualité, tantôt décrié car pouvant être déplaisant, c'est un cas à part dans l'histoire du vin. D'autant que lui collent à la peau des scandales retentissants dont le principal est celui de sa pasteurisation dans l'industrie. Mais cet ouvrage n'a pas pour objectif de s'inscrire en faux contre le vin en général, noble, saine et hygiénique boisson multimillénaire. Il veut seulement mieux informer celles et ceux qui souhaitent boire plus naturellement et tordre le cou à certaines idées reçues.
-
Vin au naturel, vin naturel, vin nature : l'idée est d'abord de marquer la rupture avec la viticulture intensive, aussi peu respectueuse du sol, de la plante et du terroir que du consommateur. Cette idée prospère sur le terreau d'une viticulture globalement soumise aux exigences productivistes de l'industrie agroalimentaire, et jugée comme telle inacceptable par une part non négligeable des vignerons de France et d'ailleurs. Le vin « naturel » rejoint la notion de culture « biologique », mais avec un projet étendu à l'ensemble du processus de production du vin, de la vigne à la mise en bouteille, associant ainsi dans une même démarche le travail du viticulteur et celui du vinificateur, réunis en une seule personne, le vigneron. Le vin « naturel » résulte du choix d'une agriculture qui s'adapte aux écosystèmes, à l'opposé d'une industrie agroalimentaire qui veut adapter les écosystèmes.
Loin de la conception industrielle qui use et abuse des engrais, des pesticides, des levures et bactéries « sélectionnées », du sucre de chaptalisation, du soufre, des acidifiants, etc., il s'agit donc de la prise en compte de cette matière vivante qu'est le vin.
-
éviter le pire ; climat, biodiversité, pollution : 200 actions à la portée de tous
Gabriel Siméon
- Libre & Solidaire
- 1000 Raisons
- 11 Novembre 2021
- 9782372631259
Dans le contexte délétère actuel où chaque été les thermomètres s'affolent davantage, où les catastrophes naturelles ponctuent régulièrement l'actualité et où les prévisions scientifiques sont de plus en plus alarmantes, il devient impératif de changer notre modèle société. Changement climatique, effondrement des espèces animales et végétales, pollution de l'environnement, épuisement des ressources naturelles, etc., tels sont les problèmes qui circonscrivent notre présent et notre avenir ! À la lumière de ces faits, que et comment doit-on faire ?
L'auteur de cet ouvrage, loin de s'engouffrer dans les mêmes sentiers que de nombreux collapsologues, appelle chacun et chacune à agir au niveau de son quotidien. Même si l'on ne peut faire l'impasse de politiques publiques qui assurent véritablement la préservation de l'environnement, il nous faut dans le même temps prendre conscience des moyens qui sont à notre portée.
Un véritable guide proposant plus de 200 solutions à la portée de tous pour agir efficacement dans 20 domaines de la vie quotidienne - « La voiture », « Le logement », « La viande », « L'épargne », « L'entourage » - et ainsi susciter la prise de conscience de chacun pour le bien-être de tous.
-
Loin de la pensée unique et des commentaires lénifiants, cet ouvrage nous révèle la face cachée du monde du vin, quand bien souvent nous est servi un discours convenu au service du marketing et d'un marché où la qualité n'est pas le critère principal. Déjouer ces pièges tout en nous donnant les clés afin de faire notre propre opinion, c'est un pari que l'auteur réussit pour le plaisir de tous les amateurs de vin !
Un livre drôle et atypique pour les amateurs qui savoureront à travers des définitions iconoclastes une vraie connaissance de l'univers du vin...
Parce qu'on peut apprécier les bonnes choses sans pour autant les sacraliser, parce qu'il n'est pas nécessaire de vider son compte en banque pour dénicher une bonne bouteille et parce qu'il ne faut pas toujours croire tout ce qu'on nous raconte...
L'auteur dénonce, avec humour, nombre d'idées reçues et dévoile le sens caché de certains mots employés à tort et à travers.
Pourquoi boit-on tant de « bibine estampillée AOC » ? Pourquoi la chimie a la part belle dans beaucoup de vignobles ?
Au fait, qu'est-ce que la « chaptalisation » ? Et les vins sans soufre, ça existe ? De quoi distinguer les vrais connaisseurs des pédants !
Présentées comme un dictionnaire, les définitions permettent d'aborder le vin, la viticulture et le commerce viticole sans les complexes d'infériorité que trop de professionnels cherchent à installer chez le consommateur lambda.
-
Petit dictionnaire impertinent de la planète ; de A à ZAD
Jacques-rémy Girerd
- Libre & Solidaire
- 4 Juin 2020
- 9782372630900
Ce dictionnaire buissonnier revisite par ordre alphabétique, dans une visée modérément encyclopédique, les mots et les notions relevant de l'état de santé de notre planète : son pouls, la courbe de ses températures, sa radio pulmonaire, son bilan carbone et cardiaque, les détails de sa coloscopie, ses déficits immunitaires, ses états de sévices, ses confitures et ses déconfitures... Parfois, devant la gravité de certains maux ou de certains mots, l'auteur avance des solutions qui sortent des sentiers battus et frisent l'impertinence clinique. Certains trouveront ces antidotes sagaces, d'autres légèrement tirés par les cheveux. Le fond est sérieux et documenté, la forme est ludique, humoristique, parfois iconoclaste. Les solutions proposées ouvrent à la réflexion. L'écologie est souvent traitée sur un mode grave, ici elle est explorée d'une autre manière, l'idée étant que chacun prenne la pleine mesure de la conjoncture et réfléchisse dans la bonne humeur au moyen de s'impliquer personnellement, par des actions individuelles ou des initiatives collectives, dans la sauvegarde de ce qui nous est le plus cher au monde.
-
Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes
Pierre Galet
- Libre & Solidaire
- 1 Avril 2015
- 9782847300369
Le Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes est un ouvrage fondamental et exhaustif.
Une première édition parue en 2000, était épuisée et introuvable depuis de nombreuses années. Réactualise et augmente, il comporte des mises a jour tant sur les statistiques que sur les dernières techniques de la science de l'ampélographie. Avec plus de 1 200 pages et 3 000 photos, il permet une identification immédiate des cépages sur le terrain en donnant toutes les clés pour les reconnaitre. Il indique les synonymes et reprend les noms régionaux. Il précise leur répartition géographique et propose une identification très claire. Ce sont près de 10 000 cépages de l'ensemble du monde qui sont répertories et analyses : un travail unique et monumental.
Cette édition définitive, d'une oeuvre majeure et indispensable, a été entièrement revue, corrigée et actualisée par son auteur. Elle est de toute première importance pour l'ensemble de la filière viticole. Travail de grande ampleur, elle intéresse aussi bien les amateurs passionnes que les professionnels de la vigne et du vin.
-
Sous ce titre provocateur se cache une réalité. Oui, le vin sans sulfites a une existence propre !
Il s'en fait, il s'en vend et il s'en boit. On en parle de plus en plus dans le monde, on l'évoque sur les réseaux sociaux, dans les journaux, les revues, les médias et on l'invite dans les salons.
Le vin bio est en plein développement et, depuis quelques années, on assiste au boum de cette autre catégorie, que sont les sans sulfites. Un vigneron sur trois en bio élabore au moins une cuvée sans cet intrant allergène et de grosses coopératives sortent des centaines de milliers de bouteilles de vin de ce type chaque année. Pour répondre à l'afflux de la demande des consommateurs, négociants, coopés et domaines mettent souvent de tels vins sur le marché sans en maîtriser la technique, car elle est périlleuse, tandis que de grands laboratoires de recherche planchent sur le sujet sans succès.
Après un bref panorama historique des sulfites et de leur utilisation dans le vin, ce livre aborde leurs effets nocifs sur la santé puis s'interroge sur les pratiques de vinification en s'attardant sur ce qu'il appelle le scandale de la pasteurisation des vins dans l'industrie de ce noble produit, avant de s'intéresser aux vignerons qui mettent en place des méthodes alternatives. Cet ouvrage a pour objectif d'informer objectivement le lecteur du phénomène, car c'en est un, tout en apportant sa pierre au combat contre une « pensée unique » qui a jusqu'ici guidé l'agriculture conventionnelle vers un écueil tant environnemental que sanitaire.
Tantôt adulé, car pouvant être de grande qualité, tantôt décrié, car pouvant être déplaisant, le vin sans sulfites est un cas à part dans l'histoire du vin.
Claude Reynaud, vigneron et historien s'est penché sur ce phénomène nouveau, sans ostracisme et sans flagornerie.
Il nous apporte dans le premier livre jamais publié sur le sujet, un éclairage sincère et insolite sur ce thème épineux et controversé qui ne va pas faire plaisir à tout le monde... -
Le vin du ciel à la terre : la viticulture en biodynamie
Nicolas Joly
- Libre & Solidaire
- 11 Avril 2019
- 9782372630559
« La » référence de la viticulture en biodynamie...
Ce livre traite à la fois des concepts fondamentaux - tels les quatre états de la matière ou les principes de décomposition et de recomposition - et des aspects pratiques dans le cadre d'une culture en biodynamie, avec notamment les fameux préparâts qui sont « la clef de voûte de la biodynamie, son essence même, la source principale de son efficacité ». Ce n'est toutefois pas une liste ou un mode opératoire qu'il nous propose : il nous invite plutôt à comprendre les grands principes de fonctionnement de ces préparâts, leur raison d'être. Il permet aussi de comprendre les maladies, l'homéopathie, le travail en cave et l'influence des planètes.
Cet ouvrage constitue une excellente introduction aux concepts de la biodynamie. Il s'adresse bien entendu aux viticulteurs, mais l'amateur de vin pourra y apprendre certains aspects que l'on ne connaît bien souvent que très superficiellement.
-
La réalité est désormais là : on a cru en la croissance heureuse, elle ne l'est pas ; on a cru en la terre inépuisable, elle ne l'est pas ; on a cru que tout problème avait sa solution par une apologie de la technique et de la science, mais celles-ci ne peuvent résoudre l'ensemble des problèmes liés à l'essence même de l'humain. À trop vouloir accumuler, le capitalisme industriel puis financier ne connaît que le court terme et a oublié que le vivant n'était qu'une étape dans l'histoire de la planète. Il a tout saccagé : faune et flore, océans et terres, noyant la terre sous des tonnes d'immondices. Nous sommes donc bien devant une crise systémique.
Inutile de mettre en avant tel ou tel aspect de cette crise : elle est totale et signe la fin d'un cycle, celui du capitalisme hyperproductif, destructeur et incapable de se transformer. Peu importe le respect du vivant pourvu que l'on dégage des profits et des fortunes sans cesse plus ostentatoires. Il faut produire et toujours persuader de consommer. Aussi, est-il encore temps d'inventer un nouveau modèle de développement basé sur une autre façon de consommer, de produire, d'échanger dans la sobriété et la proximité ? Quelle part peut prendre l'économie sociale et solidaire dans une nécessaire érosion du néolibéralisme ?
Depuis deux siècles, les entreprises de ce secteur prouvent que l'on peut contribuer au bien commun en refusant la loi du marché. C'est à ces questions que Jean Gatel, ancien ministre de l'ESS, tente de répondre. Argumenté d'analyses récentes sur l'état du monde et de propositions concrètes, cet essai rend hommage à celles et ceux qui tentent d'alerte, d'informer, de résister avant qu'il ne soit trop tard. -
Libérez le goût ! le combat de slow food pour une autonomie alimentaire et gastronomique
Carlo Petrini
- Libre & Solidaire
- 15 Mai 2015
- 9782372630061
Par le fondateur de Slow Food, Carlo Petrini.
Dix mille jardins en Afrique, 10 000 produits en danger de disparition à embarquer sur notre « arche du goût », 10 000 liens à créer au sein du réseau que Slow Food et Terra Madre ont tissé dans le monde entier. La plus grande association mondiale engagée dans la science gastronomique donne ainsi la synthèse de ses prochains objectifs. Elle les transcrit dans son programme pour la « gastronomie libérée », sur ce chemin que les êtres humains ont encore à parcourir pour se réconcilier avec la Terre et se libérer du fléau de la faim et de la honte de la malnutrition.
Un programme trop ambitieux, une nouvelle utopie ? En parlant de « gastronomie pour la libération », Carlo Petrini ne rêve pas : au contraire, il a plus que jamais les pieds sur terre. Il retrace l'expérience de Slow Food et de Terra Madre à travers les multiples histoires qui valorisent le travail des petits paysans, les productions traditionnelles, l'éducation à la qualité des aliments sous la bannière du « bon, propre et juste ». Slow Food et le réseau Terra Madre, grâce aux succès remportés aux quatre coins de la Terre, et souvent là où la spéculation agro-industrielle et la pauvreté avaient frappé fort, influencent déjà les grandes agences de la governance mondiale.
Cette action doit être en première ligne de la lutte pour le droit à la nourriture, à l'eau et à la sauvegarde de la biodiversité : « Les aliments peuvent nous rendre libres, s'ils redeviennent «nos» aliments, par tous les moyens possibles et imaginables, au gré des différences de culture et de goût. Parce que la nourriture est liberté. »
-
Naissance de la vigne et du vin, l'ouvrage de Patrick McGovern paru en anglais sous le titre The Ancient Wine, est considéré comme le texte majeur dans ce domaine.
Il raconte l'aventure spectaculaire et fascinante du vin depuis l'aube de la civilisation, il y a plus de 7 000 ans, et démontre son rôle essentiel depuis la nuit des temps dans l'art de vivre raffiné, loué à la fois par le poète et le chercheur.
Patrick McGovern nous emmène dans un étonnant voyage au temps des premières expérimentations de la fabrication de ce célèbre breuvage dans les tout premiers villages du Moyen-Orient. Même avant l'essor de la civilisation, il imagine nos ancêtres hominidés en train d'apprécier un « beaujolais nouveau du paléolithique ». Au cours de son voyage dans le temps, décrivant les premiers vins d'Égypte, de Mésopotamie et de Terre sainte, il crée une nouvelle synthèse du caractère central du vin dans l'histoire de l'homme, qui regorge de notions tirées de l'archéologie moderne, de la science et des arts.
Il raconte comment le vin soulageait et guérissait les corps des êtres fatigués, enflammait l'imagination des artistes, animait les célébrations de toutes sortes, accompagnait les rois et les bourgeois dans l'au-delà et devint même l'incarnation symbolique de la vie elle-même.
-
Paris JO 2024 : miracle ou mirage ?
Frédéric Viale
- Libre & Solidaire
- 27 Septembre 2018
- 9782372630450
La désignation de Paris pour accueillir les Jeux olympiques en 2024 est loin de faire l'unanimité. Dès leur attribution le déplacement à Lima de la délégation parisienne a coûté 1,5 million d'euros... Il faut savoir que les Jeux de Rio de Janeiro, dont le financement prévu était de 9,5 milliards d'euros, ont coûté 33 milliards ! De plus, les équipements prévus dans l'aménagement du Grand Paris vont privilégier ceux qui serviront au JO, au détriment des besoins des habitants de la région parisienne...
L'attribution des Jeux olympiques à Paris pour 2024 n'a pas soulevé l'enthousiasme de la population francilienne, et pour cause ! Ces Jeux olympiques ont toutes les caractéristiques d'un grand projet inutile et imposé. Décidés de manière antidémocratique, soutenus par une campagne médiatique effrénée qui les présente comme une chance pour la France, ils seront sans nul doute - comme l'ont été la plupart des éditions précédentes - non seulement ruineux mais aussi socialement et écologiquement désastreux. Ils feront la promotion d'un sport dévoyé par l'argent, par le dopage, et favoriseront les sponsors des grandes marques commerciales.
Cet ouvrage fait une analyse argumentée et fouillée de l'événement pour dénoncer l'ampleur d'une gabegie qui débouchera sur un véritable scandale.
-
Pour une écologie du vivant ; regards croisés sur l'effondrement en cours
Pierre Jouventin, Serge Latouche
- Libre & Solidaire
- 20 Juin 2019
- 9782372630849
Cet ouvrage réunit deux points de vue à la fois différents et proches. Pierre Jouventin, éthologue, a passé une grande partie de sa vie sur le terrain à étudier le comportement des animaux et à le rapprocher du comportement des humains.
Serge Latouche a enseigné l'économie et découvert rapidement des penseurs tels qu'Ivan Illich ou Nicholas Georgescu- Roegen qui l'on conduit à une critique de notre modèle de société et à préconiser la « décroissance ».
Ces deux approches conduisent à une convergence nécessaire entre les sciences de la vie et les sciences de l'homme.
C'est un véritable tour d'horizon de ces deux disciplines majeures, qui dans leur confrontation ouvrent des perspectives pour envisager notre devenir dans un monde qui a perdu ses valeurs et le sens du « vivre » en société.
Loin des pensées toutes faites, ces deux approches nous confortent dans la nécessité d'abandonner nos revendications infinies - « J'ai le droit de... » - pour nous réconcilier avec ce qui nous fait homme parmi les hommes.
Un livre essentiel pour mieux comprendre notre avenir.
-
Le bluff du nucléaire ; le prétexte du climat
Jean-luc Pasquinet
- Libre & Solidaire
- 1000 Raisons
- 30 Janvier 2020
- 9782372630795
Avec ses 58 réacteurs et 1 100 sites renfermant des déchets nucléaires, la France détient le record du pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants. Pourtant, la filière nucléaire est en difficulté sur tous les fronts : concurrence des renouvelables, maîtrise des risques, fin de vie des réacteurs...
Aujourd'hui, le nucléaire est en déclin presque partout dans un monde et les catastrophes se succèdent. Les partisans de la « sortie progressive » ignorent le fait incontestable qu'il devient marginal dans la consommation finale d'énergie. Ils confondent lutte contre l'énergie produite par un réacteur et lutte contre la destruction du climat. Comment pouvons-nous encore justifier la continuité du nucléaire, malgré les problématiques insolubles telles que le démantèlement des centrales, la question des déchets impossibles à recycler, la création de zones inhabitables ? La France persiste dans cette voie dangereuse et est devenue le pays le plus nucléo-dépendant au monde pour sa production d'électricité. D'autres pays ont fait des choix différents. Pourquoi pas nous ?
Dans un climat de grande confusion générale, il est temps de se confronter à la réalité des faits, car cette énergie n'est pas la solution pour résoudre la crise du réchauffement climatique. Pourtant, l'arrêt immédiat est possible et son impact économique et environnemental faible.
-
« Il faut éclairer la conscience et non la contraindre. » Diderot.
Les indications apportées dans ce livre ont pour objectif d'orienter la pensée vers une autre manière de considérer le jardin, pour ainsi agir et observer selon de nouveaux critères. Cette première approche globale, accompagnée de nombreuses indications pratiques, conduit à toujours plus grandir dans l'art de jardiner, en étant en accord avec la nature. Il n'est pas essentiellement question de vouloir procurer à tout prix des résultats immédiats à toute activité jardinière, mais d'inculquer une autre manière d'agir, de pousser à noter ce qui a été fait sous un ciel donné, puis d'observer avec plus de présence d'esprit ce qui se passe par la suite. Il est vrai que l'on peut rarement faire tout ce que l'on veut en jardinage : très souvent, il faut composer avec les conditions climatiques, avec l'âme du jardin, son peuple élémentaire. Ce n'est donc pas une « technique supérieure » mais une impulsion première qui permet de grandir dans cet « art », dont l'essence est vivante. Apporter les connaissances scientifiques pour susciter une intuition toujours plus affinée, telle est la démarche de cet ouvrage, conçu dans le but de rester accessible et pratique pour tous.
-
-
Qui sommes-nous pour traiter ainsi les animaux ?
Marie-Pierre Hage
- Libre & Solidaire
- 27 Septembre 2018
- 9782372630511
Cet ouvrage est un vibrant plaidoyer pour le respect de la biodiversité, de la nature et de la consommation éclairée : il nous propose une réflexion sur la condition animale et son rapport à l'homme. Logés, nourris, parfois même déguisés, les animaux ont perdu ce qu'ils avaient de plus cher, leur liberté. Qu'ils soient animaux domestiques, pensionnaires de zoos, de refuges, artistes de cirque, ils ne doivent être ni des cobayes, ni des marchandises, ni des objets et encore moins des biens consommables à volonté.
Depuis le premier loup domestique, apprivoisé il y a 14 000 ans, jusqu'aux animaux d'élevage en passant par les animaux de compagnie, l'ouvrage détaille les rapports que l'homme a établis, tout au long de son histoire, avec l'animal. Souvent considéré comme une marchandise ou un être nuisible, son statut n'a jamais été clairement défini. Pourtant hommes et bêtes, domestiquées comme sauvages, doivent vivre ensemble. Il en va de notre survie : ne pas les respecter, c'est aussi ne pas nous respecter.
-
éléments d'écologie politique : pour une refondation
Quentin Bérard
- Libre & Solidaire
- 1000 Raisons
- 11 Novembre 2021
- 9782372631198
Cet ouvrage se veut le fondement d'une véritable écologie politique s'émancipant des idéologies mystificatrices. Il se donne trois objectifs :
- D'abord rappeler une série de notions fondatrices et indispensables à toute démarche se réclamant de l'écologie politique ;
- Ensuite pointer les mythes, illusions et idéologies qui inhibent, obstruent, fourvoient toute tentative de penser les relations que la civilisation humaine a pu tisser avec la biosphère ;
- Enfin, alimenter les réflexions qui visent une profonde transformation de nos sociétés aujourd'hui engagées dans des impasses à la fois intellectuelles et politiques, et traversées par des crises civilisationnelles.
Ces réflexions nous incitent à la reconnaissance pleine et entière de l'altérité de la nature face à laquelle l'humanité ne peut qu'exister en créant lucidement, par sa propre liberté, ses modes d'organisation individuels et collectifs.
Le rapport à la nature n'a jamais été et ne sera jamais ni harmonie, ni contrat, ni dialogue apaisé : c'est une relation conflictuelle et complémentaire entre deux créations radicales, l'auto-organisation de la nature et l'auto-institution des sociétés humaines. Seule une autonomie redéfinie permettra de l'appréhender lucidement.
-
Le lynx se coule et se camoufle dans la nature, il nous observe à notre insu ; c'est de cet art que dépend sa survie. Ce talent fait de lui un animal mythique. Il serait malheureux de le laisser entrer dans la légende, faute d'avoir su le préserver parmi nous. Mais le lynx porte en lui cette malédiction qu'il partage avec l'ours ou le loup : le malheur d'être classé grand prédateur. Il fait peur. Obsédé par ce besoin impérieux de maîtriser la nature, l'homme est prêt à se priver de l'une de ses plus belles richesses, de cette part sauvage de son paysage indispensable à l'écosystème. C'est au début du XXème siècle que le lynx a disparu de France et de la majeure partie de l'Europe. Il a depuis été protégé et réintroduit dans plusieurs pays, où il s'est très bien adapté à la vie des forêts en cohabitant avec l'homme et la faune existante. En France, il a été réintroduit dans les Vosges, et est revenu naturellement depuis la Suisse dans le Jura, puis les Alpes. Mais ces retours se sont heurtés aux mêmes lobbys des chasseurs et des éleveurs, qui le pourchassent sous des prétextes fallacieux. Cet ouvrage dresse l'état des lieux et relate la lutte des associations de protection de la nature pour que ce félin soit protégé et admis. Le retour du lynx n'en est qu'à ses débuts. Quoi qu'en disent et quoi que fassent les lobbys de la ruralité, il est un acteur essentiel de notre environnement naturel. Il ne faut jamais oublier que le monde sauvage est indispensable pour retrouver notre vérité et notre liberté.
-
PCB des polluants invisibles et redoutables
Henry Augier
- Libre & Solidaire
- 1 Mars 2015
- 9782372630030
PCB, sous ces initiales anodines se cache l'une des pires pollutions que l'homme ait engendrées : les polychlorobiphényles.
Ces substances, qui n'existent pas à l'état naturel, ont longtemps été considérées comme un produit miracle aux usages multiples et aux propriétés remarquables. Elles ont envahi notre univers, on les trouve partout : dans l'eau, les aliments, les produits ménagers, les vêtements.
On s'aperçoit maintenant qu'elles sont un danger pour notre environnement : véhiculées par l'air et les eaux, elles se sont répandues dans tous les milieux, y compris dans l'espace maritime.
Bien qu'alertées par la communauté scientifique et médicale, les autorités ont laissé faire, en ne tenant compte que des intérêts financiers des grandes sociétés.
Au contact de la vie, ces substances contaminent la flore et la faune, et sont présentes au sein des écosystèmes et dans la chaine alimentaire. Elles pénètrent dans le sang, véhicule idéal pour atteindre tous les tissus et tous les organes.
Le bilan est effrayant et sans appel. Elles mettent gravement en danger la santé des êtres vivants. Elles sont a la base de nombreux problèmes de sante, dont certains très graves : allergies, diabète, maladies neurodégénératives, retards cognitifs, cancers, etc.
C'est, a l'échelle planétaire, l'un des plus grands scandales environnementaux de l'histoire de l'humanité
-
La vigne et le vin en France, de l'Antiquité au XXe siècle
Pierre Salles
- Libre & Solidaire
- 8 Avril 2017
- 9782372630320
La France est souvent considérée comme le pays où sont produits les meilleurs vins, mais comment s'est imposée la culture de la vigne dans notre pays depuis les Romains jusqu'à nos appellations actuelles ? Comment nos régions ont créé des vignobles différents aux particularités aussi diverses ? C'est ce que nous fait découvrir ce passionnant ouvrage en nous racontant les relations particulières qu'a entretenues notre société avec les vignes depuis les origines de son exploitation en Gaule jusqu'à la création de la viticulture contemporaine au siècle dernier. Il prend également en compte les aspects climatiques et géographiques qui ont eu une influence considérable sur la culture viticole. L'auteur nous explique la manière dont cette culture a survécu aux crises, notamment celle du phylloxéra, qui a détruit la quasi-totalitédu vignoble français et fait naître la viticulture moderne. Au-delà de l'histoire du vin, c'est l'histoire du peuple français tout entier qui s'éclaire, car, comme le dit le fabuliste grec Babrius : « L'histoire du vin, c'est l'histoire du monde. »
-
Ce qui nous fait ; l'avènement de l'Homo ecologicus ?
Florent Bussy
- Libre & Solidaire
- 19 Mai 2017
- 9782372630337
Interrogeons-nous sur ce qui nous fait : la vie, la nature, la société, la réalité, le passé et tentons de devenir maîtres de notre destin pour que le XXI e siècle soit celui de l'avènement d'Homo ecologicus.
Dans ce livre, l'auteur interroge ce qui nous fait : la vie, la nature, la société, la réalité, le passé. Et montre que les crises majeures qui nous menacent trouvent leur source dans les fantasmes qui nous dominent. Notre tâche est de nous penser nous-mêmes et de devenir les maîtres de notre destin. Le XXI e siècle peut-il être celui de l'avènement d'Homo ecologicus ? Quelles en sont les conditions et les obstacles ? Dans l'Antiquité, les Grecs parlaient d'hubris (démesure) pour condamner les aspirations à échapper aux limites de la condition humaine.
L'homme devait, tout en ayant les dieux pour modèles, accepter sa condition imparfaite de mortel. Au contraire, la modernité postule que la nature se réduit à une matière première, dont la science doit permettre connaissance et la technique la maîtrise.
Avec le libéralisme, la société doit relier de manière contractuelle des individus autonomes, sauf à empiéter sur leurs libertés. Les modernes que nous sommes sont animés par la croyance et l'espérance que rien n'est fixe et que notre action et notre puissance n'ont pas de limites. Pourtant, nous ne nous faisons pas nous-mêmes. La réalité dans laquelle nous vivons nous conditionne et nous limite, sans que cela implique la soumission à un ordre naturel et social immuable.
Solitude et toute-puissance relèvent du fantasme, alors que le désir de liberté est ce qui nous caractérise de la manière la plus profonde et constitue un acquis majeur de la modernité. Quelles en sont les conditions et quels en sont les obstacles ? Dans une langue très accessible, cette philosophie de l'homme à l'époque de la crise écologique tente de présenter des pistes pour une réconciliation de l'humanité avec elle-même.
-
Le monde qui vient ; l'humanité a-t-elle un avenir ?
Alexandre Rojey
- Libre & Solidaire
- 18 Janvier 2018
- 9782372630344
Plus que jamais, l'humanité est confrontée à des promesses exaltantes, mais aussi à de lourdes menaces. L'accaparement de l'ensemble du domaine social par l'économie entraîne un aplatissement des valeurs.
Alors que les valeurs intérieures d'une société animent son essor, leur perte risque de provoquer un déclin irréversible auquel le monde occidental est d'ores et déjà exposé.
La globalisation, organisée selon les règles de la gouvernance néolibérale, a confié tous les arbitrages au marché. Elle a conduit au monde plat, ouvert à tous les mouvements commerciaux et financiers, organisé en fonction du profit, considéré comme le moteur exclusif de l'économie.
De ce fait, les grandes questions qui concernent l'environnement, le réchauffement climatique, l'effondrement de la biodiversité, la pollution de l'eau et de l'air, même si elles sont mieux perçues, ne sont toujours pas résolues. L'idée que le monde pourrait s'embraser à nouveau revient avec insistance. Les migrations massives, qui étaient encore naguère une simple fiction, deviennent une tragique réalité.
Dans ce contexte, la fin du monde plat semble inéluctable, même si en fixer le terme demeure difficile. Un tel diagnostic pose la question du système alternatif capable de le remplacer. Un monde meurt, mais quel monde va naître ?
-
Mers et océans ; sauver notre devenir
Frederick Herpers, Antoine Gitton, Collectif
- Libre & Solidaire
- Autonomia
- 17 Septembre 2020
- 9782372630726
Penseurs, rêveurs, artistes, historiens, chercheurs, acteurs engagés, les auteurs de cet ouvrage sont issus de milieux les plus divers. Ils nous confient leurs questionnements, leurs inquiétudes et leurs doutes, mais aussi leurs espoirs. L'ensemble de leurs contributions a pour objectif de fournir au citoyen des pistes pour réfléchir non seulement à l'océan, avenir de l'humanité, mais également et surtout au rôle que chacun peut tenir pour le sauvegarder.
L'océan couvre plus des deux tiers de la Terre. Jadis vide d'occupants, les hommes se le sont peu à peu approprié. Au fil des ans, ils l'ont utilisé pour se déplacer et y ont prélevé toutes les ressources possibles (poisson, sable, algue, pétrole, gaz, énergie marine, métaux...). Aujourd'hui, l'océan ne va pas très bien :
La surpêche se poursuit inexorablement, la biodiversité marine s'appauvrit quasiment partout sous l'effet des pollutions, l'exploitation industrielle de la mer se développe à mesure que la technique progresse. L'espace maritime est désormais à la merci de tous les prédateurs, il suffit d'y mettre le prix ! Hors du contrôle des citoyens, éliminé du champ de l'intérêt collectif, les lobbies s'en sont accaparés pour privatiser ses ressources, avec la complicité des États qui bien souvent, ont démissionné en leur laissant les mains libres.
Il est peu probable que cette situation s'améliore sans une réaction résolue des citoyens du monde. Il est primordial qu'ils soient associés à l'espace océan, comme ils peuvent l'être, en bonne démocratie, à la chose publique. L'espoir naîtra de cet effort commun !