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Prix
Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme
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Sinaï, Athos, Thabor, Mont des Oliviers, Sion, Golgotha, Ararat, Olympe, Parnasse, Kunlun, Tai, Heng, Kailash, Bego.
Pourquoi la montagne sacrée ?
Théâtre de toutes les cosmogonies et de tous les mythes, résidence de Shiva, demeure des dieux de la Grèce sur l'Olympe, sanctuaire des pharaons, porte du monde infernal en Mésopotamie... De la France au Tibet, de l'Inde à la Syrie, des Andes à l'Egypte, la montagne sacrée est le lieu où se manifestent les divinités, l'axis mundi, le lien entre ciel, terre et enfer, la voie de tous les mystères et de toutes les promesses.
L'ascension est un signe de la vocation spirituelle de l'homme, ce qui explique la variété et la multiplicité des symboles de la montagne : ziggurat, stûpa, obélisque, pyramide, sanctuaires et temples sur les hauteurs. Autant de constructions humaines reflétant la quête de l'au-delà, le dialogue toujours recommencé avec les dieux. C'est proche de la voûte céleste que l'homme entend mieux la voix divine.
Rassemblant les meilleurs spécialistes, cet ouvrage essentiel dévoile ces hauts lieux des religions anciennes.
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Ressuscité ; la résurection du Christ dans l'art
Emanuela Fogliadini, François Boespflüg
- Mame
- Beaux Livres Mame
- 21 Octobre 2016
- 9782728922628
Le présent ouvrage présente une sélection de 35 oeuvres très diverses, la plus ancienne remonte aux années 400 et la plus récente date de 2014. Chacune d'elles est soigneusement reproduite en pleine page et commentée avec les ressources de l'exégèse, de l'histoire de l'art et de la théologie.
L'ouvrage comble une étrange lacune - il n'existait pas d'ouvrage de référence sur ce sujet essentiel - et présente sous un jour nouveau à la fois la bipolarité de l'art chrétien, qui saute aux yeux une fois passé le tournant entre les deux millénaires de l'ère chrétienne,et les récentes remises en question du concept même de Résurrection chez les théologiens européens de la décennie écoulée.
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De même qu'il y a différentes façons de regarder le monde, il y a différentes façons de " lire " une icône et de l'interpréter. Les " lectures d'icônes " proposées ici ont pour but non seulement de nous faire mieux connaître les traditions dans lesquelles elles furent conçues, mais aussi de nous initier à la pratique visionnaire qui les a inspirées, de nous permettre d'intégrer, dans le tissu de notre existence, les éléments dont elles sont composées : les couleurs et les formes qui les structurent, la Présence discrète et forte dont elles sont l'évocation efficace.
L'icône est une école du regard, en cela elle s'oppose à l'idole.
Les icônes présentées ici le sont pour la première fois ; elles appartiennent à une collection privée.
D'origine russe, elles ont été peintes entre le XIVe et le XIXe siècle. Pour assurer à ce livre son caractère d'ouvrage de référence, nous y avons ajouté quelques icônes plus connues, ainsi que des références à l'art occidental.
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L'évangile selon saint Luc ; et le chapitre 2 des Actes des Apôtres
Michel Quenot
- Saint Augustin
- 11 Octobre 2012
- 9782940461950
Magnifique ouvrage illustré par les photos originales et inédites d'icônes réalisées par le Père Quenot au fil de ses voyages.
Tête de l'Eglise, son Corps divino-humain, le Christ se révèle aux hommes par l'Esprit Saint qui anime à son tour l'Eglise.
Qui, mieux qu'elle, peut transmettre l'image de son Maître ?
En tant qu'image de l'Eglise indivise des premiers siècles, l'icône montre la personne dans sa réalité spirituelle.
Sans être une image symbolique, elle recourt à de nombreux éléments symboliques dans son approche du mystère et permet de communier à la personnes representée.
Forgée dès le Veme siècle et épurée au fil des controverses iconoclastes, l'icône a été solennellement et définitivement intégrée au vécu liturgique par le dernier grand Concile oecuménique de Nicée II, en 787.
Dans l'Eglise orthodoxe qui l'a gard&e jusqu'à ce jour, elle est une "image liturgique", en ce sens qu'elle reflète le mystère proclamé et la réalité du salut.
Dès qu'elle cesse d'être image liturgique et s'écarte de la transmission authentique de la foi proclamée, elle entre en décadence et redevient image religieuse, soit une image qui traite d'un thème sacré selon des critères naturalistes. -
Les chrétiens du Monde
Alfred Yaghobzadeh
- Éditions des Syrtes
- Syrtes Images
- 23 Octobre 2002
- 9782845450721
Chrétiens du monde est l'aboutissement d'un travail photographique commencé à la chute du mur de Berlin. Douze ans plus tard, Alfred Yaghobzadeh nous offre un témoignage unique sur les chrétiens et les expressions de la chrétienté dans le monde, une plongée dans la vie des peuples rythmée par la foi. De la Russie à l'Éthiopie, de la Pologne au Pakistan, du Liban à l'Espagne, en passant par Cuba, le Tadjikistan, les Philippines, ou encore la Terre Sainte, l'auteur nous invite à un voyage spirituel et culturel à travers vingt-sept pays. Chrétien iranien, à la fois reporter et coloriste de réputation internationale, Alfred Yaghobzadeh atteste, dans cet ouvrage ambitieux et d'une saisissante beauté, de l'étonnante variété du christianisme. Des fastes de l'orthodoxie russe à la retenue mystique des coptes d'Égypte, de l'exubérance des catholiques philippins à la pauvreté biblique des monophysites d'Éthiopie, il nous entraîne sur un chemin inattendu de la découverte du monde dans sa diversité. Une partie des photos publiées dans cet ouvrage ont été exposées en 2000 dans le cadre prestigieux de Visa pour l'Image à Perpignan et au Festival d'Angers, puis à Milan et à Biarritz en 2001 lors de Terre d'Images. Les photos successives nous entraînent d'un pays à l'autre, d'une tradition à l'autre, et elles se répondent par le retour des symboles essentiels de la chrétienté : l'eau du baptême, le livre saint, les processions religieuses, etc.
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Nous sommes tous très attirés par le langage des symboles, sa force et ses mystères. Les premiers symboles chrétiens suscitent particulièrement notre intérêt. C'est un monde où chacun croit pouvoir comprendre en écoutant ses seules connaissances ou sensibilités naturelles.
Or la signification des symboles est très dépendante du contexte de l'époque qui les a vus naître et de celle de qui les reçoit. La présente enquête interroge donc les textes anciens qui parlent des symboles et analyse les images qui sont un commentaire visuel facilitant parfois leur interprétation.
Ce livre tente de répondre aux curiosités portant sur les débuts du christianisme et sur son message. Peut-être aidera-t-il les visiteurs des monuments anciens et des musées à mieux apprécier leurs trésors. -
Il fallait toute la puissance d'évocation et la finesse de Max Gallo pour raconter un des plus grands mystères de ce monde : Jésus homme ou dieu, Jésus homme et Dieu... destins les plus extraordinaires de ce monde. Ce récit exceptionnel, tout en retenue, en questionnement et en émotion de la vie de Jésus Christ est un très grand succès de librairie. Voici l'édition illustrée de cet ouvrage où l'on retrouvera avec bonheur les plus grandes oeuvres de l'histoire de l'art telles que Les Noces de Cana de Véronèse, Le Christ chassant les marchands du Temple du Greco, La Descente de Croix de Rubens, Les Pélerins d'Emmaus de Rembrandt et bien d'autres encore.
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Ce livre est illustré de magnifiques reproductions représentant les Martyrs de Lyon et disséminées dans les églises, musées et autres édifices du diocèse : peintures, mosaïques, fresques, vitraux, sculptures... d'artistes anciens ou contemporrains.
Lyon, capitale des Gaules, est au IIème siècle à l'apogée de son rayonnement. Au coeur de cette civilisation brillante, la manière de vivre des chrétiens devient la cible d'un mécontentement populaire. Eclate contre l'Eglise une persécution qui amène les chrétiens à confesser publiquement leur foi en Jésus-Christ. On connaît Blandine, le vieil évêque Pothin... Ils sont quarante-huit au total et leur martyre scelle la fondation de l'Eglise de Lyon par un baptême de sang. La Lettre des chrétiens de Vienne et de Lyon en 177 transmise par Eusèbe de Césarée invite à découvrir un patrimoine exceptionnel et des témoins à suivre encore aujourd'hui. "Car les martyrs, nous en aurons toujours avec nous." Cardinal Philippe Barbarin Cette version beau-livre est enrichie de fresques reproduites en double pages et d'une couverture rigide.
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"A partir de ma longue et large expérience pastorale, j'espère pouvoir toucher, avec des mots simples, tant de contemporains déboussolés, voire désabusés". Le Cardinal Etchegaray, l'un des Pères de l'Eglise française, proche de Jean-Paul II qui en avait fait l'un de ses principaux collaborateurs, propose dans ce petit livre des pistes de réflexion sur la plupart des thèmes qui divisent notre société en manque de repères. Le racisme, les "mal aimés" Tsiganes et Roms, le rôle de l'Eglise, l'Islam, l'écologie... De courts chapitres, inspirés et profonds, esquissent une autre société, à partir de quatre "vérités" énoncées en ouverture du livre : Il n'y a de progrès humain que dans la solidarité, entre les peuples mais aussi entre les générations. Il n'y a d'unité que dans la convergence des libertés (alors que la liberté semble parfois être un fardeau dont nous cherchons à nous décharger entre les mains des puissants). Il n'y a d'action commune que par le partage des responsabilités. Il n'y a de grandeur pour un état que par un appel au dépassement. "En ravivant ces quatre vérités toutes simples, je n'ai pas l'impression de prêcher ni de faire la leçon. Bien humblement, je voudrais regarder le visage de l'Ecce Homo et déclarer que, de Jésus et de Pilate, seul celui qui portait des chaînes était vraiment libre..."
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Symboles catholiques
Dom Robert Le Gall
- Assouline
- Symboles Des Religions
- 1 Octobre 1999
- 9782843231438
Présente l'Eglise catholique à partir des symboles qui la caractérisent : les personnes, les sacrements, les chants, les gestes, les vêtements, les objets sacrés et le calendrier liturgique.
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En 1942, les Allemands assiègent la ville de Stalingrad, sur la Volga.
Les Russes leur résistent : au bout de plusieurs mois, l'hiver glacial a raison des troupes allemandes. Par son approche photographique, Maurice Schobinger accomplit un travail de mémoire. De ses cinq voyages à Volgograd, l'ex- Stalingrad, il rapporte des images qui disent l'écoulement du temps et l'importance de la mémoire collective : paysages somptueux de la Volga gelée ;
Portraits des volontaires qui montent la garde devant le mémorial, et de voyageurs anonymes à travers les vitres d'un bus ; vues industrielles, presque abstraites, de l'usine métallurgique " Octobre rouge " de cinq kilomètres de longueur, qui tournait à plein régime pendant la bataille pour fabriquer les armes des troupes soviétiques... Le Journal de Serafima Voronina témoigne de la violence des combats et du quotidien des habitants pris au piège de la bataille de Stalingrad, devenue emblématique de la résistance russe contre le nazisme pendant la Grande Guerre patriotique (c'est ainsi que les Russes nomment la Seconde Guerre mondiale). Serafima Voronina périt dans un bombardement en automne 1942. Sa voix s'élève aujourd'hui en écho aux images de ce livre, grâce à son arrière-petite-nièce, qui a retrouvé son Journal.
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Chaque année, de nombreux pèlerins et touristes viennent en Agaune à Saint-Maurice, en Valais (Suisse) visiter les lieux saints érigés en l'honneur de saint Maurice et de ses compagnons.
Beaucoup, du moins pendant la bonne saison, complètent leur visite par un pèlerinage au petit sanctuaire qui attire les regards au milieu de la falaise qui domine Saint-Maurice. Ils rendent ainsi hommage à Notre-Dame du Rocher et à l'ermite saint Amé. La chapelle Notre-Dame du Scex est située sur une corniche de rocher à l'altitude de 539,74 m, 124 mètres au-dessus du niveau de l'Abbaye. On y accède en gravissant les quelque 480 marches du petit sentier en partie taillé dans le rocher. La chapelle doit son origine à saint Amé qui y vécut en ermite entre 611 et 614, et y jeta les fondements d'un petit sanctuaire dédié à la Vierge invoquée au titre de « Notre-Dame du Scex » (étymologiquement : Vierge du Rocher, car le nom Scex vient du mot latin saxum qui signifie rocher).
A travers cet ouvrage, l'auteur et historien, le chanoine Olivier Roduit de l'Abbaye de Saint-Maurice souhaite contribuer à une meilleure connaissance de l'histoire de ce lieu de culte millénaire, en rassemblant toutes les données historiques et archéologiques disponibles actuellement, au risque d'alourdir ce texte par des détails peut-être insignifiants pour certains, mais utiles à d'autres. Largement illustré, ce magnifique livre évoque aussi bien les données de l'archéologie et de l'histoire, que la vie des ermites qui y ont vécu. Et naturellement, il évoque aussi quelques aspects du culte marial. Publié à l'occasion des grands préparatifs du 1'500e anniversaire de l'Abbaye de Saint-Maurice.
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Il aura fallu quatre années à pascal meier pour enluminer cette grande fresque qu'est l'apocalypse de jean.
L'oeuvre comporte soixante-sept miniatures qui ont été réalisées d'après celles illustrant la colonne centrale d'un manuscrit du milieu du xe siècle comprenant d'un côté le texte biblique (l'apocalypse) et de l'autre son commentaire par le moine beatus de liébana. les miniatures de cette époque se voulaient être un enseignement (catéchèse) à méditer des ecritures. mais le but ultime de cet art est bien plutôt de rendre gloire à dieu, l'inspirateur et le dispensateur de tout don, de toute image et de toute beauté.
Les couleurs vives et éclatantes ont pour objectif de nous aider à nous détacher du terrestre, afin d'avoir accès à d'autres « plans » de réalités. sans ombre, ces miniatures sont par ailleurs le reflet voilé du royaume de dieu, de la lumière plénière. louanges peintes ou prières colorées, les miniatures sont l'expression de la foi et de l'ouverture du coeur de l'enlumineur à l'esprit saint. celles réalisées par pascal meier peuvent parler aux hommes de tous les temps, et à ceux qui aspirent à être.
Elles invitent l'homme à s'interroger sur son avenir posthume, à s'arrêter pour méditer sur lui-même, à pouvoir passer des images du quotidien à une réalité qui éclaire et illumine les coeurs, à communier avec ce qu'il est appelé à aimer, à rejoindre les bienheureux, et à pouvoir demeurer en dieu.
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Le grand livre des saints ; histoire des saints de l'ère du Christ à nos jours
Jo Rose
- Elcy
- 27 Septembre 2013
- 9782753207257
En faisant le récit de la vie de ces héros chrétiens, Le Grand Livre des saints dépasse le cadre strictement religieux et touche au vaste domaine des sciences humaines, s'adressant ainsi aux croyants comme aux profanes. Cet ouvrage riche de nombreuses oeuvres d'art : peintures, vitraux, sculptures, enluminures, datant des premiers siècles à l'époque moderne, contient une biographie détaillée de plus de 150 saints.
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En chemin avec la beauté ; les trésors de ma vie
Michael Lonsdale
- Philippe Rey
- 11 Octobre 2012
- 9782848762241
" Toute ma vie, la beauté m'a ensorcelé. elle m'a ému, parfois profondément troublé. En art, une oeuvre est réussie quand elle est juste, en accord avec la beauté intérieure de l'artiste. En tant que peintre moi-même, je sais que la matière n'est qu'un pauvre élément de rien du tout : un peu de poudre, de couleur, d'huile. C'est le geste de l'artiste qui est fondamental, qui m'intéresse, que je regarde en toute oeuvre, en peinture, sculpture, musique, cinéma.
Voici rassemblés une soixantaine des trésors qui m'ont accompagné durant ma vie, et qui continuent à illuminer mes jours. J'essaie de raconter chaque oeuvre à ma façon, de savoir pourquoi elle me touche. Ce voyage singulier et passionnant m'a conduit à m'interroger : dans ce musée personnel, pourquoi sont mystérieusement réunis la fiancée juive de Rembrandt, la Madeleine de Fra Angelico, l'humanité désespérée de Samuel Beckett, les flamboiements de Turner, le sommeil des rois mages du chapiteau d'Autun, la démesure d'Orson Welles, le regard perçant de Chardin, la folie des couleurs de Monet, la lumière dramatique du Caravage, la poésie des films de Dreyer, les dialogues de Marguerite Duras, l'art faussement naïf du Douanier Rousseau, les visions de Van Gogh, le bonheur chez Bonnard, la fraîcheur d'un vitrail de Strasbourg, l'angoisse de Munch, la foi de Giotto, les fantasmagories de Bosch, la sérénité de Corot, la puissance de Victor Hugo, etc. ?
Oui, quel est ce fil qui les relie ? Notre rapport à l'Art est profondément intime, souvent indéfinissable. Mais nos passions peuvent se communiquer, entrer en résonance chez l'autre. C'est pourquoi j'ai voulu partager mon bonheur d'admirer, offrir mes trésors de beauté. " Michael Lonsdale
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Le peuple juif apprit dans la Genèse que nous avions perdu le paradis, où nous étions jadis comblés, pour avoir bravé Dieu et voulu accaparer le savoir. Le judaïsme, le christianisme et l'islam enseignent que le travail et la mort sont le prix à payer pour cette faute. Les croyants n'ont cessé de chercher le paradis perdu mais ont toujours espéré mériter un paradis de l'au-delà. Les temps modernes ont vu les hommes de progrès prendre le destin de leurs frères en mains et entrepris de bâtir pour eux le paradis de la justice et de la paix. On sait ce qu'il est advenu de ces utopies. La société de consommation proposa plus tard le bonheur préfabriqué mais la jeunesse impatiente de 1968 réclama pour tout de suite un paradis sans interdits. Les rouges, après la fête, sont passés au vert pour tenter de réparer notre jardin saboté par les empêcheurs de vivre en rond. Mais pendant ce temps, où sont nos trépassés ? Les prophètes, les prédicateurs, les imams et les poètes ont enjolivé à l'envi le paradis perdu et le paradis espéré, comme ils ont brandi, pour tenir leurs ouailles, la menace de l'enfer. Les peintres ont renchéri et donné des couleurs aux dogmes et aux mythes : la promenade que propose ce guide autour de quelques chefs-d'oeuvre émerveillera le visiteur et le portera à rêver, qui sait à espérer, puisqu'il est, lui aussi, concerné par l'au-delà.
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En compagnie de son mari et de leurs quatre enfants, l'auteur a entrepris de traverser neuf pays pour accomplir un pèlerinage vers Jérusalem. Ensemble, ils ont parcouru 10.000 kilomètres à vélo, à pied, en voiture, en bus, en bateau, en avion et en train. Textes et photographies témoignent de cette expérience, évoquent les personnes croisées et les émotions ressenties.
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En 1933, après des années d'enquête, le pape Pie XI canonisait cette bergère qui entrait dans l'Histoire de la foi catholique sous le nom de Sainte Bernadette.
Aujourd'hui, Lourdes est devenu l'une des capitales internationales de la prière.
Prés d'un siècle et demi après les apparitions, ce sont 6 millions de pèlerins et de visiteurs qui viennent chaque année à Lourdes vivre le message de Notre Dame et se recueillir sur les lieux où elle apparut. Notre Dame de Lourdes est vénérée dans le monde entier et accueille des pèlerins de tous les continents.
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Le grand livre des saints ; encyclopédie illustrée jour par jour
Collectif
- Pre Aux Clercs
- 4 Octobre 2012
- 9782842284558
Noël, on a parfois tendance à l'oublier, est une fête religieuse. Le Grand Livre des Saints perpétue la tradition très ancienne de répertorier la vie des saints, sous la forme d'un très beau livre d'art et de culture, illustré de 600 chefs d'oeuvre de l'histoire de l'art : Brueghel, Murillo, Fra Angelico, Rubens, Georges de la Tour,...
La tradition chrétienne des saints est profondément ancrée dans notre histoire collective et imprègne notre culture. Que l'on soit chrétien ou non, pratiquant ou non, notre vie de tous les jours est rythmée par les saints, que l'on retrouve dans les noms de lieux ou les innombrables oeuvres d'art .Notre calendrier commémore chaque jour la fête de l'un des 26 000 saints reconnus à travers le monde.
Le Grand Livre des Saints explore ce monde captivant et complexe. Jour après jour, il présente l'histoire de plus de 500 saints du monde entier, leurs incroyables légendes, le récit de leurs miracles, leurs bonnes actions, leurs combats, leur patronage et leur destin, souvent macabre, mais aussi les emblèmes et symboles qui leur sont associés.
Des index très détaillés permettent de naviguer facilement dans l'ouvrage. Par exemple, quel est le saint-patron des libraires et des éditeurs ? Saint Jean l'Evangéliste, qu'on fête le 27 décembre.
Les saints répertoriés sont issus en majorité des calendriers chrétiens : calendrier lithurgique romain, celui de l'église anglicane et celui de l'église des Etats-Unis, mais également représentatifs de croyances ou de confessions différentes. Un ouvrage qui apporte des informations précieuses pour les passionnés de culture et d'histoire religieuse, une très belle référence pour la bibliothèque familiale.
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Voilà près de deux cents photos réunies dans cet album pour découvrir le destin hors du commun d'un fils de bonne famille : Henri Grouès, devenu l'abbé Pierre. Un voyage dans l'existence d'une des plus grandes figures du XXe siècle qui se déroule comme une fresque aux multiples étapes : jeune, il découvre la vie de saint François d'Assise, entre dans les ordres et choisit la discipline la plus dure, celle des capucins. La Seconde Guerre mondiale marquera le début de son engagement. Vicaire à Grenoble, il aide des hommes et des femmes à passer clandestinement la frontière. Dénoncé, il doit fuir ; capturé, il s'évade pour rejoindre de Gaulle. La paix revenue, il entre en politique et devient député. La grande histoire de l'abbé Pierre commence parallèlement : il fonde Emmaüs et développe la communauté des biffins. L'hiver 1954 est meurtrier pour les sans-logis, l'abbé lance alors son célèbre appel : c'est, dans la France entière, " l'insurrection de la bonté ". Son action fait le tour du monde, il fond des communautés dans soixante pays. Un parcours intense, entravé par la maladie et la mort si souvent proche. Bien qu'il ait rencontré les plus grands de ce monde, qu'il soit devenu un mythe, la personnalité préférée des Français, l'abbé Pierre n'a jamais abandonné le combat qu'il mène sans relâche pour les " cabossés de la vie ", pour les opprimés de tout bord. Aujourd'hui devant les images de sa vie, l'abbé se souvient de tous ces instants, il retrouve des hommes et des lieux qui ont compté et, avec l'aide de son secrétaire, Laurent Desmard, il nous livre ses souvenirs, ses impressions, ses idées, ses colères. Les images et les propos d'un homme libre et sincère qui a réveillé la conscience des hommes.
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D'Agathe, fêtée le 5 février et patronne des nourrices, à Zita, fêtée le 27 avril et patronne des employés de maison, cet album illustré de chromos et d'images pieuses raconte les légendes fabuleuses, les historiettes et les anecdotes de la vie de plus de 180 saints et saintes , célèbres ou méconnus.
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"Qu'est-ce que cela veut dire ? Qui sont ces personnages ?" Ces questions hantent les visiteurs des expositions et des musées. Aujourd'hui, avec le développement des cultures et la multiplication des références, le langage visuel des oeuvres d'art est souvent opaque et rebutant : il n'est pas rare de "comprendre" davantage une peinture abstraite qu'une prédelle de retable avec un jeune homme à demi-nu transpercé de flèches (Saint-Sébastien), une belle jeune fille tenant une roue à la main ou une autre présentant ses yeux sur un plateau (Sainte-Lucie).
Ce livre reproduit l'image et définit les caractéristiques de plus de cent vingt saints, les plus fréquemment figurés dans l'art sacré, entre histoire et légende, tradition et dévotion. Une fiche pratique d'identification, illustrée d'oeuvres remarquables soigneusement choisies, présente chaque saint, sa vie et son martyre, indique, avec ses attributs (palme, grill, roue, etc...) les références visuelles utiles pour reconnaître sans hésitation personnages et épisodes de son histoire, et recense les caractéristiques du culte dont il est l'objet.