Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme
-
Saint Vincent de Paul ; l'humanité tournée vers les plus démunis ; pages choisies
Collectif
- Lanore
- 1 Mars 2012
- 9782851576620
Vincent de Paul, né au village de Pouy près de Dax le 24 avril 1581, mort le 27 septembre 1660, est un prêtre catholique français renommé pour sa charité, qu'il exerça notamment auprès des galériens dont il était aumônier, des enfants trouvés et des populations rurales.
Aumônier de la reine Marguerite, épouse d'Henri IV, puis curé de campagne à Clichy, précepteur des enfants du marquis de Belle-Isle, frère de l'archevêque de Paris. Il fonde deux sociétés de vie apostolique : la Congrégation de la Mission, dont les membres seront couramment appelés lazaristes et la Compagnie des filles de la Charité, souvent connues comme les Soeurs de Saint Vincent de Paul.
Il est ordonné prêtre en 1600.
Aumônier général des galères en 1619. Vincent organise également des collectes à Paris pour porter secours aux victimes des guerres de Religion. Bien que membre de la compagnie du Saint-Sacrement, il prêche pour la modération à l'égard des protestants, puis s'oppose au jansénisme. Il fonde encore un hospice pour les personnes âgées, qui deviendra l'hôpital de la Salpêtrière en 1637.
-
Le ciel et l'enfer ; les exemples traités selon le spiritisme de la justice divine Tome 2
Allan Kardec
- Lanore
- 7 Juin 2010
- 9782851576033
Le Ciel et l'Enfer constitue l'un des cinq livres fondamentaux du spiritisme.
Il est le résultat du travail de synthèse d'Allan Kardec, qui le mit en forme et le publia pour la première fois à Paris, en 1865. Les exemples traitent à la fois des Esprits heureux, des Esprits dans une condition moyenne, des Esprits souffrants, des Suicidés, des Criminels repentants, des Esprits endurcis et des Expiations terrestres.
-
De toutes les créatures humaines, la Vierge Marie, la " toujours aimée de Dieu ", est sans aucun doute celle qui a inspiré le plus les peintres, les compositeurs, les poètes et les écrivains catholiques. Dans ce florilège de textes et de poèmes réunis par Jean-Jacques Boucher, nous retrouvons des chants et cantiques traditionnels mais aussi des prières, des méditations, des réflexions cueillies au cours des siècles et reproduites dans l'ordre chronologique. Les signatures de Clément Marot, Villon, saint François de Sales, ou saint Louis-Marie Grignion de Monfort voisinent avec celles du cardinal de Bérulle, Péguy, Francis Jammes, Paul Claudel, Marie Noël pour n'en citer que quelques-unes. L'auteur de cette anthologie a eu la bonne idée d'y adjoindre quelques textes aussi émouvants et " historiques ", tels que la " Consécration de la France à la Vierge " par Louis XIII, la " Consécration du genre humain au Coeur Immaculé de Marie " par Pie XII et " L'Acte d'offrande du monde à la Vierge de Fatima " par Jean-Paul II. Inépuisable litanie qui faisait dire au saint Curé d'Ars : " Vierge Marie, quand on parle des choses de la terre, on se lasse, mais quand on parle de vous, c'est toujours nouveau ! "
-
Les archanges ; Saint Michel, Saint Raphaël, Saint Gabriel : prières, neuvaines et litanies... se mettre sous leur protection
Ana Dos santos
- Lanore
- Religion
- 24 Avril 2017
- 9782851578266
Dans les religions juive et chrétienne, les archanges sont une catégorie d'anges. Ils constituent l'un des neuf choeurs des anges. Dans la hiérarchie des anges, les archanges forment le second niveau, juste au-dessus des anges eux-mêmes.
Les archanges connus par leurs noms sont :
- Michel, prince de la milice céleste, est mentionné dans le livre de Daniel de la Bible hébraïque pour le judaïsme et le christianisme, dans l'Apocalypse du Nouveau Testament pour le christianisme et dans le Coran pour l'islam.
- Raphaël, protecteur des voyageurs mentionné dans le livre de Tobie dans la Bible ;
- Gabriel, messager céleste, apparaît dans le judaïsme, le christianisme et l'Islam (Djibril ou Jebril).
-
Sainte Rita ; dernier secours des causes désespérées ; prières, neuvaines et litanies
Collectif
- Lanore
- 1 Mars 2012
- 9782851576606
Plus de cinq cents ans après sa mort, Sainte Rita est toujours extrêmement aimée partout dans le monde.
Chaque année, le 22 mai, date anniversaire de sa mort, la ville de Cascia en Italie célèbre la Fête des Roses. Des milliers de roses sont offertes à celle qui n'ambitionna et ne connut guère ici-bas, que des épines. De nombreux fidèles retrouvent l'espérance en contemplant la physionomie compatissante de la Sainte, peinte sur le tombeau où sont conservées ses reliques. L'ardente piété populaire l'a surnommée : "Sainte des causes désespérées" "Ô puissante et glorieuse Sainte Rita, voici à vos pieds une âme désemparée fui, ayant besoin d'aide, a recours à vous avec la douce espérance d'être exaucée, que mes prières arrivent à forcer le coeur de Dieu, et c'est pour cela que je sens le besoin d'une médiatrice puissante, et, c'est vous que j'ai cherchée, Sainte Rita, au titre incomparable de sainte des cas impossibles et désespérés.
Ô chère sainte, prenez à coeur ma cause, intervenez auprès de Dieu pour m'obtenir la grâce dont j'ai tant besoin." "Sous le poids de la douleur, j'ai recours à toi Sainte Rita, si puissante auprès de Dieu, avec la certitude d'être exaucé. Libère mon pauvre coeur des angoisses qui l'oppressent et rend la paix à mon esprit et à ma vie accablés."
-
Saint Bernard ou la puissance d'un grand initié ; de la Cabale à la Mystique
Claude Clément
- Lanore
- 1 Janvier 1990
- 9782851570277
-
-
Saint Antoine ; le plus populaire et le plus invoqué parmi les saints
Ana Dos santos
- Lanore
- 11 Juillet 2014
- 9782851577443
Fernando di Buglione naquit vers 1195 à Lisbonne, dans une famille noble et militaire. Il suivit des études brillantes chez les chanoines Réguliers de saint Augustin puis au monastère de Sainte-Croix de Coimbra, où il fut ordonné prêtre. Il prend alors le prénom d'Antoine. François d'Assise l'envoya prêcher en Italie et en France. Il enseigna la théologie en Italie, notamment à Bologne, puis alla s'établir à Toulouse et à Montpellier. Il fonda un monastère à Brive, où il fit de nombreuses conversions.Après la mort de François d'Assise, il devient Provincial d'Italie du nord.
En 1231, il est à Padoue où il poursuit ses prêches mais il meurt le 13 juin suivant à Arcelle. Il fut canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX.
Le culte de saint Antoine de Padoue se répandit surtout aux XVe et XVIe siècles. Il devint le saint national du Portugal, dont les explorateurs le firent connaître dans le monde entier. Il est ainsi le patron des marins, des naufragés et des prisonniers. À partir du XVIIe siècle, il fut également invoqué pour retrouver les objets perdus, puis pour recouvrer la santé, ou pour exaucer un voeu. De nombreux miracles lui sont attribués.
On le représente souvent prêchant aux foules ou aux poissons, en discussion avec saint François, guérissant des malades ou encore assistant à l'apparition de la Vierge Marie et de l'Enfant Jésus assis ou debout sur un livre.
« Saint Antoine, glorieux servant de Dieu, célèbre pour tes mérites et puissants miracles, aides-nous à retrouver les choses perdues ; concèdes-nous ton aide dans l'épreuve ; et illumines notre âme dans la quête de la volonté de Dieu. Aides-nous à retrouver la grâce que notre péché détruit et conduis-nous à la gloire promise par le Sauveur. Nous te prions, par le Christ notre Seigneur. Amen. »