Arts de la table / Gastronomie
-
Les miscellanées du chocolat
Marcel Bonniaud, Cyrille Piot
- Editions Du Poutan
- 12 Octobre 2024
- 9782375532041
Le chocolat, c'est bon.
C'est bon au goût et c'est bon pour la santé. Aussi bon pour la santé du corps que pour celle de l'esprit... on lui prête même des vertus aphrodisiaques !
Le chocolat est également bon pour l'économie française.
On vous propose ici de connaître tous les secrets du chocolat, depuis la cueillette des cabosses jusqu'aux dernières créations des meilleurs chocolatiers, en passant par les procédés de fabrication aussi bien que par les batailles homériques qui se livrent dans ce monde impitoyable. Et on vous assure que ça ne fera en rien diminuer votre amour du chocolat. Au contraire !
Le chocolat dans tous ses états, c'est l'objet de ce petit livre. -
Nous vous présentons dans ce petit livre un condensé d'informations, de renseignements, de secrets utiles et inutiles, futiles ou essentiels, étonnants ou banals.
Vous saurez tout ce qu'on ignore en général sur le champagne et son monde. Tout ce que vous aviez oublié et tout ce qu'on vous avait caché : le nom de toutes les bouteilles de champagne (de 9,3 cl à 150 litres ! ), s'il faut sabler? ou sabrer le champagne (et comment faire), ce qu'est vraiment la «?méthode champenoise?», le prix d'un hectare de vignoble en Champagne, les meilleures recettes de cuisine, de desserts et de cocktails au champagne. Comment rafraîchir rapidement une bouteille de champagne ou encore comment récupérer un champagne éventé ? Nous vous livrons tous les secrets.
Bref, avec les Miscellanées..., vous saurez tout sur le champagne ! -
Mon Beaujolais : coup de gueule pour un vin de France
Périco Légasse, Jean-jacques Duval
- Editions Du Poutan
- 21 Février 2023
- 9782375530672
« Quand on aime à ce point un pays, et c'est un Basque qui s'exprime, il faut choisir le paysage qui vous prend le plus aux tripes pour en parler avec le coeur. Si nombreux sont les territoires dignes de passion en notre vaste et bel hexagone que j'aurais pu opter pour bien des horizons. Mais c'est ici, en terre beaujolaise, que j'ai décidé, avec mon compère et complice Jean-Jacques Duval, de camper mon amour de la France. » Périco Légasse (avant-propos) Symbole du bien vivre à la française, voici le Beaujolais passé au crible d'un défenseur passionné du terroir. Lassé d'entendre des contre-vérités, l'auteur de ce code du savoir boire et manger a tenu à partager ses joies et ses craintes, ses émotions et ses coups de gueule, mais surtout ses coups de coeur, en décryptant les arcanes d'un univers auquel il s'intéresse depuis trente ans.
Le propos est bien entendu de parler des femmes et des hommes qui font le vin, de saluer les artisans qui transmettent leur savoir, de donner des adresses où l'on trinque à la bonne franquette, où l'on se régale de saveurs authentiques, où vibrent encore les traditions. Un manifeste à la gloire des bonnes caves et des instants de table qui donnent envie d'aimer le Beaujolais et ses secrets. -
Un Caladois à New-York : la vie et l'oeuvre gourmande de Roger Fessaguet
Jean-françois Mesplède
- Editions Du Poutan
- 2 Mars 2022
- 9782375531273
Né en 1931 à Villefranche-sur-Saône, Roger Fessaguet a choisi, dans sa dix-huitième année et après deux ans d'apprentissage en cuisine, de mettre le cap sur l'Amérique. Au fil des ans, il est devenu un chef de cuisine renommé et à fait de son restaurant «La Caravelle», le meilleur établissement de New York aux dires des chroniqueurs gastronomiques de l'époque.S'il a vécu aux Etats-Unis, il n'a jamais oublié sa ville natale où il est revenu régulièrement. Son histoire méritait d'être contée...Retrouvez un personnage hors du commun au fil des pages.Après Toulouse où il est né et a grandi, Lyon et Paris pour ses activités professionnelles, Jean-François Mesplède vit désormais à Villefranche-sur-Saône où il coule une paisible retraite.Journaliste sportif puis chroniqueur gastronomique au Progrès de Lyon, directeur du Guide Michelin France, il sacrifie toujours à sa passion de l'écriture à travers des livres consacrés à la gastronomie et aux Chefs.
-
« Par les délices dont il a comblé l'humanité, et les festins dont il fut l'artiste, Bobosse a participé, aux côtés de Georges Duboeuf et de Paul Bocuse, à la renommée d'un vignoble dont il fut le plus tonitruant et formidable ambassadeur. » Périco Légasse (préface) Le journaliste Philippe Léglise - ami de Bobosse s'il en fut - nous entraîne ainsi sur les traces de ce formidable ambassadeur du Beaujolais, depuis la charcuterie paternelle jusqu'aux plus grandes tables parisiennes, en passant bien entendu par le laboratoire d'Amorges à Saint-Jean-d'Ardières.
De coups d'éclat en coups de coeur, sans oublier les coups durs et les canulars, le lecteur découvre comment s'est construite la légende de Bobosse. à force de gouaille, de générosité et de talent.