Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Arts de la table / Gastronomie
-
L'ensemble suit la progression naturelle d'un repas : tout d'abord hors-d'oeuvre froids ou chauds, viennent ensuite les plats de résistance, poissons ou viandes, c'est selon, et bien évidemment il se termine par les desserts.
Expliquées avec clarté, détaillées avec précision, réalisables avec facilité, voici donc des recettes traditionnelles vraiment à la portée de tout le monde.
Comme tout bon cuisinier, Michel Oliver s'adresse à toutes les générations. Suivez attentivement les indications de chaque recette, vous ne pourrez qu'être enchanté du résultat obtenu : réussite garantie. C'est un livre de cuisine pour toute la famille, filles et garçons, petits et grands, parents et même grands-parents, tout le monde peut cuisiner.
Qu'un enfant de sept ans puisse réaliser une côte de porc aux pommes, qu'un adulte préalablement incapable de se préparer ne serait-ce qu'un oeuf sur le plat... réussisse désormais un soufflé au fromage ou bien encore des choux à la crème, voilà bien toute la qualité d'un livre à nul autre pareil et qui ne doit sa magie qu'à l'extrême simplicité de Michel Oliver.
-
Dictionnaire amoureux : du vin
Bernard Pivot
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 18 Novembre 2021
- 9782259307789
« Je n'évoque dans ce Dictionnaire amoureux du vin que ce que je connais, j'aime et qui me passionne. Il y a de l'autobiographie, des lectures, des souvenirs de cuvage, de cave, de table... Voici cependant l'essentiel : le vin, c'est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l'esprit. C'est cette dimension culturelle d'un produit universel de consommation que ce livre a l'ambition de rappeler, dans un temps où le vin n'est pas bien considéré.
Peut-être s'étonnera-t-on que je parle souvent avec légèreté et amusement d'un sujet qui humecte notre bouche et notre âme ? C'est ma manière de le prendre au sérieux. J'ai le vin gai. Pourquoi mon encre serait-elle acide, revêche ou épaisse ?
Il existe une expression qui traduit bien le rôle social du vin dans notre pays : « vin d'honneur ». Ce Dictionnaire amoureux voudrait être un joyeux vin d'honneur. » B.P.
-
Dictionnaire amoureux : de la cuisine
Alain Ducasse
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 23 Octobre 2003
- 9782259197137
Les thèmes les plus chers à alain ducasse touchent à la méditerranée et à son enracinement dans le grand sud, du pays basque à la riviera, dont les produits occupent une place essentielle dans sa création culinaire.
Bien d'autres sujets lui tiennent à coeur, qui parlent d'authentique, d'esthétique et d'identité. des thèmes qui s'attachent aux voyages et aux saisons, qui cernent la tradition et l'évolution, reviennent sur l'harmonie et la mémoire. ses curiosités se lisent non seulement quand il parle de foie gras ou de turbot de boeuf ou de homard, mais aussi quand il nous livre ses émotions face à la nature et aux jardins, aux matériaux e aux objets, à l'art et à l'artisanat, aux odeurs et aux parfums.
Ce dictionnaire amoureux est une promenade au pays du bon et de l'excellence.
-
192 pages illustrées pour tout savoir sur la dinde, de son élevage à sa consommation. En bonus, 35 recettes de Jean-Pierre Coffe (toutes illustrées par des photographies inédites).
Est-ce bien nécessaire de savoir ? et puis savoir quoi sur l'oeuf, la dinde, la pomme de terre ou le beurre ?
Savoir pour apprendre, découvrir, s'intéresser. Comprendre la naissance d'un produit, son pays d'origine, son parcours jusqu'à chez nous, son évolution, son acclimatation, sa transformation. Pourquoi le mange-t-on ? Depuis quand ? Quels sont ses effets sur la santé, notre santé, notre bien le plus précieux ?
Non seulement le consommateur a le droit de savoir mais c'est son devoir. Pour lui-même et pour ses enfants. Nous savons tous - ou subodorons - nos carences dans la connaissance de ce que nous mangeons. Ce livre a pour objectif de combler ces lacunes, et de transmettre l'histoire et les histoires passionnantes de ces produits.
Pendant longtemps la dinde n'a été qu'une volaille festive, liée aux agapes de fin d'année, réservée à une élite aisée. Depuis quelques années elle s'est installée dans l'alimentation quotidienne de tous. Est-ce le même volatile ? Quelles sont ses réelles qualités nutritionnelles ? Dans quelles conditions les dindes sont-elles élevées ? Voici l'occasion de trouver toutes les réponses aux questions légitimes que chacun se pose ainsi que quelques recettes originales. -
Dictionnaire amoureux : de la gastronomie
Christian Millau
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 16 Octobre 2008
- 9782259206983
Des grands dîners de Louis XIV à la cour de Versailles aux extravagances contemporaines de la cuisine moléculaire, en passant par la joyeuse bamboche des années 1900 ou la franche convivialité d'un repas de chasseurs du pays gascon, ce dictionnaire amoureux est un "régal" de culture, d'histoires et d'anecdotes.
J'aurai passé un demi-siècle de ma vie à rouler ma bosse et mon estomac sur la Terre entière et n'ai toujours pas perdu l'appétit de le raconter. Non pas en professeur "ès-gastronomie" (oh, le vilain mot !) mais en gourmand, amateur de bonnes et belles choses, de rencontres et de découvertes. Pour faire partager à mon lecteur mes emballements, mes déconvenues ou mes coups de gueule, je me suis coulé dans la peau du conteur, comme il s'en trouve autour d'une table entre amis.
Quand je lui fais déguster un lièvre à la royale, nous sommes au Palais-Royal chez Mme Colette. Ensemble, nous humons les parfums du miroton de Mme Milord, ma concierge, nous nous glissons dans les mystérieuses cuisines de la franc-maçonnerie, nous nous asseyons chez les plus grands chefs du siècle et nous nous payons la tête des ridicules d'une certaine gastronomie contemporaine.
C.M -
Est-ce bien nécessaire de savoir ? Et puis savoir quoi sur les conserves ?
Savoir pour apprendre, découvrir, s'intéresser. Comprendre la naissance d'un produit, son pays d'origine, son parcours jusqu'à chez nous, son évolution, son acclimatation, sa transformation. Pourquoi le mange-t-on ? Depuis quand ? Quels sont ses effets sur la santé, notre santé, notre bien le plus précieux ?
Non seulement le consommateur a le droit de savoir mais c'est son devoir. Pour lui-même et pour ses enfants. Ce livre a pour objectif de combler nos lacunes, et de transmettre l'histoire et les histoires passionnantes de ce produit.
S'il est un produit sur lequel chacun a des idées bien arrêtées, c'est la conserve. En effet, on croit tout savoir sur elle, alors qu'on en sait peu de choses. On a oublié Nicolas Appert, l'inventeur de l'appertisation, l'initiateur de l'industrie alimentaire, et les vies sauvées grâce à ce procédé de conservation révolutionnaire. Les tenants d'un environnement propre savent-ils que les contenants des conserves en aluminium et en acier sont 100 % recyclables ?
Grâce à ce livre, la conserve retrouve la place qu'elle mérite dans l'alimentation au quotidien. Sûre, pratique, écologique, aux qualités nutritionnelles reconnues et au goût préservé, la conserve nous offre une large palette de produits. Il est également bon de se souvenir qu'un des atouts de la conserve réside dans son rapport qualité-prix !
-
Avec Michel Oliver, une recette de cuisine n'a rien d'un cours magistral, c'est un méli-mélo de trucs, de conseils techniques qui garantissent la réussite. Expliquées, détaillées, réalisables par tous « de 7 ans à 77 ans », ces recettes deviendront les vôtres et feront la joie de votre famille et de vos amis. Les grands enfants que nous sommes restés, même si nous avons grandi, retrouveront avec plaisir la malice, la précision de ce cuisinier-prestidigitateur, qui offre ici aux parents et aux enfants l'occasion et les moyens de se retrouver ensemble devant les fourneaux.
-
Le chocolat qui me fait craquer ; 45 recettes chocolatées
Christophe Michalak
- Plon
- 15 Septembre 2011
- 9782259214247
Le chocolat chaud comme à Madrid, le soufflé pur choc, l'opéra mentholé, la tarte au chocolat et framboises, la pâte à tartiner maison, les petits pots souvenir des Antilles...
Des desserts originaux au chocolat noir, au lait et blanc, faciles à réaliser, que Christophe Michalak nous invite à découvrir avec ses notes d'excellence et d'humour. Quand le meilleur pâtissier du monde s'attaque à la gourmandise préférée des Français, il nous offre 45 recettes à fondre de plaisir...
-
Est-ce bien nécessaire de savoir ? et puis savoir quoi sur l'oeuf, la dinde, la pomme de terre ou le beurre ? savoir pour apprendre, découvrir, s'intéresser.
Comprendre la naissance d'un produit, son pays d'origine, son parcours jusqu'à chez nous, son évolution, son acclimatation, sa transformation. pourquoi le mange-t-on ? depuis quand ? quels sont ses effets sur la santé, notre santé, notre bien le plus précieux ? non seulement le consommateur a le droit de savoir mais c'est son devoir. pour lui-même et pour ses enfants. nous savons tous - ou subodorons - nos carences dans la connaissance de ce que nous mangeons.
Ce livre a pour objectif de combler ces lacunes, et de transmettre l'histoire et les histoires passionnantes de ces produits. la pomme de terre fut ignorée des français pendant des siècles alors qu'elle séduisait la plus grande partie de la planète. pourquoi ? vilipendée, bafouée, elle fut réhabilitée par parmentier dans son honneur diététique et gastronomique. pourquoi tant de haine, de mensonges pendant si longtemps ? comment est-elle devenue l'un des aliments du monde les plus consommés, les plus appréciés ? cet ouvrage, fruit d'une enquête exhaustive, apporte les réponses aux incompréhensions ainsi que quelques recettes classiques et gourmandes.
-
Est-ce bien nécessaire de savoir ? et puis savoir quoi sur l'oeuf, la dinde, la pomme de terre ou le beurre ? savoir pour apprendre, découvrir, s'intéresser.
Comprendre la naissance d'un produit, son pays d'origine, son parcours jusqu'à chez nous, son évolution, son acclimatation, sa transformation. pourquoi le mange-t-on ? depuis quand ? quels sont ses effets sur la santé, notre santé, notre bien le plus précieux ? non seulement le consommateur a le droit de savoir mais c'est son devoir. pour lui-même et pour ses enfants. nous savons tous - ou subodorons - nos carences dans la connaissance de ce que nous mangeons.
Ce livre a pour objectif de combler ces lacunes, et de transmettre l'histoire et les histoires passionnantes de ces produits. l'oeuf, indispensable à l'équilibre du budget et de la santé, est certes consommé en grande quantité, mais des rumeurs quelquefois malveillantes traînent sur son compte. que sait-on réellement de lui ? voici l'occasion de s'informer.
-
-
" Je souhaite à tous les lecteurs le même plaisir que j'ai éprouvé à "confiturer" : choisir les fruits en respectant les saisons, décider de leur transformation, éplucher, couper, tronçonner sont des moments de grande jubilation. Jouer les alchimistes au-dessus d'une bassine à confiture : quoi de plus joyeux ? " Jean-Pierre Coffe. Cette jubilation, Jean-Pierre Coffe a décidé de la faire partager en écrivant ses recettes. De l'abricot à la tomate, de la châtaigne à la fraise, du kiwi à la mirabelle ou à la pomme, cet ouvrage érudit et passionné présente plus de cinquante recettes de confitures et de gelées, accompagnées d'une histoire du fruit et de sa consommation. Les recettes sont précédées d'une longue introduction pratique et pédagogique sur l'usage du sucre, le choix des fruits et du matériel nécessaire, la conservation des confitures et leur rôle dans l'équilibre alimentaire. Illustré par des photographies inédites de Philippe Exbrayat, ce livre propose des recettes familières ou élaborées.
-
Est-ce bien nécessaire de savoir ? Et puis savoir quoi sur le lait ? Savoir pour apprendre, découvrir, s'intéresser. Comprendre la naissance d'un produit, son pays d'origine, son parcours jusqu'à chez nous, son évolution, son acclimatation, sa transformation. Pourquoi le mange-t-on ? Depuis quand ? Quels sont ses effets sur la santé, notre santé, notre bien le plus précieux ? Non seulement le consommateur a le droit de savoir mais c'est son devoir. Pour lui-même et pour ses enfants. Ce livre a pour objectif de combler nos lacunes, et de transmettre l'histoire et les histoires passionnantes de ce produit. Le lait est sûrement le produit sur lequel on peut entendre ou lire tout et son contraire. Il m'a paru urgent de faire le tri entre les malveillances, les réalités historiques et sanitaires. Pour en savoir plus...
-
Cette année, Jean-Pierre Coffe a voulu aller à la découverte de nouveaux venus dans le métier. Ce renouvellement de son carnet d'adresses est justifié par le renouvellement patrimonial du vignoble lui-même, beaucoup de jeunes entre 22 et 45 ans ayant repris des domaines parfois minuscules (2 ou 3 hectares) avec le souci d'élaborer des vins personnels. Le nouveau credo de ces néo-exploitants rejoint exactement celui de Jean-Pierre Coffe : A bas la facilité, la mode et la chimie ! Vive le goût vrai du vin plaisir !La charte reste fixée sur trois règles de base : - tous les vignerons ont été rencontrés personnellement ; - tous les vins ont été payés au producteur ; - toutes les bouteilles se tiennent au-dessous de 10 euros, avec quelques rares exceptions pour des oc-casions à ne pas manquer.Résultat : plus de 500 bouteilles, testées et approuvées par le très exigeant Jean-Pierre Coffe lui-même.
-
Mon cher Jean-Pierre,
Il aura donc fallu que le canapé rouge de Vivement Dimanche prochain nous réunisse chaque semaine depuis trois ans pour qu'enfin je m'intéresse à cet art que tu défends si bien : la cuisine.
Si j'avais eu, adolescent, des professeurs aussi pédagogues, aussi passionnés que tu l'es, j'aurais sans doute entrepris de longues études !
Michel Drucker
Chez Drucker and family j'ai trouvé mon bonheur, la lumière de mes dernières années de télé, l'éthique, la déontologie, plus simplement, le respect des téléspectateurs.
Faites-moi confiance, révérer ceux qui vous font roi, à la télévision, on les compte sur les doigts d'une main. Et encore !
Ainsi ce livre est ma façon de remercier les millions de téléspectateurs de Michel Drucker qui m'ont accueilli avec bienveillance.
Jean-Pierre Coffe
-
A dévorer, à partager ou à offrir, les recettes de desserts de Christophe Michalak vous feront tous craquer !
Les madeleines comme les aimait Marcel, le mi-cuit à tomber par terre, le riz au lait comme à Copacabana, le Mont-Blanc vertigineux, les îles flottantes de nos rêves, le mille-feuille à la vanille givrée, le Paris-Brest XXL...
De grands délices qui sont autant de grands classiques que Christophe Michalak nous invite à redécouvrir en y ajoutant sa note d'excellence et d'humour.
Faciles à réaliser, voici 45 recettes de pâtisseries, parmi les préférées des Français, à savourer en dessert, au goûter ou à offrir.
Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie, revisite ces gâteaux, douceurs et friandises qui nous font toujours craquer... -
Recevoir vos amis à petit prix
Jean-pierre Coffe, Laure Gasparotto
- Plon
- 25 Février 2010
- 9782259211260
Jean-Pierre Coffe propose 200 recettes de partage et de convivialité à petit prix pour se mettre autour de la table et partager un bon repas entre amis.
Cet ouvrage de recettes est articulé autour de plusieurs parties : « Mes traditionnels à partager »... j'ai le temps, je m'y mets ; « Les abats on aime ça, on partage » ; « Soupes » ; « Poissons et coquillages » ; « Cuisiner, manger, voyager ! » ; « Pâtés, terrines, pain et basta » ; « Quiches, tartes salées et autres tourtes » ; « Oeufs et autres omelettes » ; « Grosses salades et plats froids » ; « Desserts » et une sélection de 80 vins à moins de 5 euros.
Dans le même esprit que Le Plaisir à petit prix, Jean-Pierre Coffe propose ici des recettes économiques et simples à réaliser pour recevoir ses amis sans se ruiner.
Chaque recette est accompagnée des prix de ses ingrédients ainsi que d'un prix à la part et d'un prix total.
Enfin, ce livre est enrichi d'un index commentant 80 vins (rouges, blancs, rosés), tous à moins de 5 euros, pouvant être commandés en direct et convenant à chacun des plats indiqués. La partie Vins est assurée par Laure Gasparotto.
-
L'opération la plus délicate dans un mariage vins et mets est d'équilibrer l'ensemble des saveurs.
Mariage de raison, d'amour, d'affinité élective. Complémentarité ou fusion des extrêmes. Ce livre propose des unions accordées, harmonieuses et bienfaitrices. Mais les raisons de divorce entre saveurs sont aussi clairement définies. Les idées reçues, revues et corrigées. Vous pouvez préparer un magnifique repas pour vos proches, leur offrir l'un de vos meilleurs vins, trésor caché de votre cave, et gâcher l'un et l'autre parce qu'ils se court-circuiteront sans faire des étincelles.
Le meilleur de chacun ne donne pas forcément le meilleur à deux. Mais aucune association réussie entre le verre et l'assiette ne relève du hasard, seulement de l'alchimie, du bon sens et de l'expérience. Le but de cet ouvrage est de détricoter toutes les saveurs des vins et des ingrédients, d'ici et d'ailleurs, pour en donner les combinaisons gagnantes. Sous la plume du jeune prodige italien, vous apprendrez à être le chef d'orchestre de votre table.
Savoir marier le vin est le livre le plus stimulant à lire pour les papilles et pour aiguiser la sensualité du palais. Bon appétit !
-
Le fromage est certainement le produit le plus caractéristique de notre pays à travers le monde.
Les Français montrent d'ailleurs l'exemple en étant les premiers consommateurs mondiaux de fromage, avec une moyenne de 24 kg par an et par habitant. Cet ouvrage propose au lecteur une synthèse de tout ce qu'il faut savoir pour mieux connaître et bien consommer ce produit phare de notre gastronomie. Histoire du produit, présentation de toutes ses variétés, de sa fabrication, de ses apports nutritionnels, de sa consommation. cet ouvrage a pour objectif de donner aux acheteurs et amateurs de fromages des repères simples pour devenir des consommateurs éclairés.
En bonus, plus de 30 recettes de Jean-Pierre Coffe où, de l'entrée au dessert, les fromages sont cuisinés sous toutes les formes.
-
-
Ce que nous devons savoir sur le yaourt
Delphine Germain
- Plon
- Jean-pierre Coffe Presente
- 4 Octobre 2012
- 9782259213455
Surprenant yaourt. Produit à la fois simple et complexe.
Sa plus grande particularité réside dans ses contradictions. Né il y a plusieurs milliers d'années, il reste encore très jeune dans l'univers de l'alimentation occidentale ; d'apparence statique, il est étonnamment vivant ; sain pour la santé, il est aussi étonnamment gourmand....
C'est là tout le paradoxe du yaourt. Un produit ambivalent, à la fois très ancien et très moderne, industriel et artisanal, gourmand et diététique. Même le lait, son principal ingrédient rassure et inquiète à la fois...
Finalement, que connaît-on du yaourt ? Quid de ses procédés de fabrication, de sa composition ? Peut-on imaginer que chaque gramme du produit contient des millions de bactéries vivantes ?...
Savoureux au palais, peu coûteux, facile à conditionner, transporter, déguster, avec des recettes déclinables à l'envi, le yaourt est aujourd'hui l'une des pépites de l'industrie alimentaire, que l'on ne connaît pas toujours. Il est temps de découvrir ce produit millénaire.
-
Est-ce bien nécessaire de savoir ? et puis savoir quoi sur l'oeuf, la dinde, la pomme de terre ou le beurre ? savoir pour apprendre, découvrir, s'intéresser.
Comprendre la naissance d'un produit, son pays d'origine, son parcours jusqu'à chez nous, son évolution, son acclimatation, sa transformation. pourquoi le mange-t-on ? depuis quand ? quels sont ses effets sur la santé, notre santé, notre bien le plus précieux ? non seulement le consommateur a le droit de savoir mais c'est son devoir. pour lui-même et pour ses enfants. nous savons tous - ou subodorons - nos carences dans la connaissance de ce que nous mangeons.
Ce livre a pour objectif de combler ces lacunes, et de transmettre l'histoire et les histoires passionnantes de ces produits. le beurre est apparu tardivement entre 3 500 et 3 000 av. j. -c. fortuitement, les huns obtinrent du beurre en agitant la crème dans une peau de bête. jusqu'à la renaissance, il fut utilisé à des fins médicinales plutôt qu'alimentaires. ses lettres de noblesse lui furent acquises entre le xive et le xviie siècle.
Depuis, il est adoré ou rejeté. on colporte sur son compte des calomnies inadmissibles. il est grand temps de le réhabiliter afin qu'il retrouve sur la table et dans la cuisine la place qui lui est due.
-
-
Ce qu'enrico bernardo propose ici, c'est de transmettre sa passion et son savoir à tous ceux que le vin intéresse.
Avec une méthode claire et des mots simples, il explique comment reconnaître un cru, l'apprécier, le définir, le juger. on se laisse entraîner par le charme de cet ouvrage merveilleusement illustré, aussi complet et rigoureux que facile à pratiquer. au bout de ce voyage conduit par le plus talentueux des guides, chacun trouvera enfin les gestes et les mots du véritable connaisseur.