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Arts de la table / Gastronomie
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Pour Dumas, il s'agit d'écrire un livre à la gloire de la bonne chère dans lequel seront énumérés tous les éléments inhérents à la cuisine: plats, aliments, ingrédients, aromates, condiments, gibiers, boissons, modes de cuisson, techniques culinaires, incidents tels les brûlures et les moyens de les soigner, instruments culinaires, métiers de bouche et grands noms de la cuisine française. Il ambitionne d'écrire un livre qui puisse s'adresser aussi bien aux spécialistes qu'aux néophytes: «Ainsi mon livre, par la science et par l'esprit qu'il contiendra, n'effrayera pas trop les praticiens et méritera peut-être la lecture des hommes sérieux et même des femmes légères dont les doigts ne craindront pas de se fatiguer en soulevant les pages».
Après une longue introduction dans laquelle il trace un historique de la cuisine depuis les temps les plus anciens, il commence le dictionnaire proprement dit en classant les différents éléments dans l'ordre alphabétique (parfois un peu excentrique). Les articles sont plus ou moins longs et plus ou moins documentés. Dumas commence généralement par un descriptif zoologique ou technique, augmenté d'un historique inégalement développé, avec parfois un point d'étymologie. Il rehausse son propos d'anecdotes historiques, vécues (récits de voyage) ou totalement inventées, il mentionne les records de taille et de poids de certains animaux (Brochet), ajoute des extraits littéraires, voire des commentaires ayant, a priori, peu de rapport avec la cuisine: l'absinthe, fléau des poètes, ou la feuille d'acanthe comme élément de décoration architecturale.
Mon dictionnaire de cuisine se veut un guide et non un manuel. L'objectif est de donner envie de se mettre aux fourneaux et d'y assouvir sa curiosité et ses goûts. Dumas conçoit la cuisine comme n'importe quel autre art, que ce soit la peinture, la sculpture ou la littérature: il faut oser, avoir très envie de se jeter à l'eau et de prendre des risques; il faut tâtonner, ne pas crainte l'erreur et savoir que le chef-d'oeuvre est une exception.
Dumas n'oublie pas non plus que l'art est une école de liberté, une recette de cuisine est avant tout pour lui un appel à la créativité, à la recherche; c'est un enrichissement personnel, une invitation à l'exploration de son inventivité. D'ailleurs, Dumas met ses préceptes en pratique. Il aime cuisiner lui-même, il aime faire de nouvelles découvertes et essayer de nouvelles recettes et tant pis si certains plats sont ratés.
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Les héros de ce singulier récit d'aventures vont de l'Essenzcia hongrois, vins des Tzars et des Cours, au clot de Bois Marie, un vin belge ignoré par les Belges eux-mêmes, en passant par le Vega Sicilia espagnol, les incroyables vins suisses, le vin jaune du Jura, les anciens vins de Perse, le vin de Constance en Afrique du Sud, le Chinon blanc, l'ancien " coteaux de Jasnières ", et d'autres gloires françaises demeurées confidentielles, sans compter ceux rares, si rares qu'ils n'ont même pas de noms.
Car les vins sont ici plus que des vins : ils portent autant d'anecdotes et drôles, de légendes piquantes, de pays traversés, d'histoire des lieux, des livres, des personnes. An bout du voyage, l'ivresse ressemble à une sagesse, à une philosophie de l'existence. Thucydide et Rabelais le savaient bien : plus on célébra Dionysos et la dive bouteille, moins on devint barbare.
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Grand format 17.01 €
Indisponible
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Grand format 27.83 €
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Le vin mode d'emploi ; petit traité de dégustation
Jacques Vivet
- Bartillat
- 24 Août 2006
- 9782841003822
Goûter pleinement le vin suppose une initiation et ce livre en dévoile les secrets. Apprécier le vin ne signifie pas seulement énumérer les châteaux les plus importants, il s'agit aussi de préciser les sensations, de développer son palais et son nez. Après avoir défini les principaux termes de la dégustation, Jacques Vivet en aborde les étapes successives en faisant découvrir les familles olfactives et la palette aromatique. 110 fiches donneront une description précise de vins très variés de toutes les régions de France, mais aussi de vins étrangers, et offriront des associations possibles avec toutes sortes de mets. Cet outil très complet, à l'usage de chacun, permettra de gommer les erreurs de choix de bouteille, de décrire les charmes du vin, d'en dépeindre la joie, d'entretenir sa cave, de comprendre le processus de vinification, de savourer les meilleurs crus. Des questionnaires, des cartes et des citations d'écrivains font du Vin mode d'emploi un précieux traité de dégustation de la boisson des dieux.
Grand format 20.29 €Indisponible
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La cuisine modèle de la Comtesse de Ségur
Marie-José Strich
- Bartillat
- 23 Novembre 2006
- 9782841003921
Ouvrage pratique et promenade littéraire, ce livre explore l'univers énigmatique et charmant de la gourmandise chez la comtesse de Ségur, à travers des recettes simples ou sophistiquées.
De Voronovo, sa demeure d'enfance russe, au faubourg Saint-Germain, où elle recevait tous les jeudis, en passant par sa propriété normande des " Nouettes ", la comtesse de Ségur se révèle ici, non pas grand-mère " fouettarde ", mais femme aimant passionnément la vie et en particulier ses plaisirs gastronomiques. Cette " cuisine modèle " illustre l'art de vivre selon Sophie Rostopchine. A ses côtés, partageons le quotidien en compagnie des enfants, petits-enfants, gendres, cousins, amis, cuisiniers, jardiniers, mais aussi tout ce qui fait l'extrême charme d'un monde unique : les promenades à âne, les secrets d'un bon pique-nique, les règles diététiques, les jeudis parisiens avec leur délicieuse fantaisie et leurs modèles culinaires.
Grand format 22.00 €Indisponible
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La cuisine de Cendrillon dans une chambre sous les toits
Luc Vilar, François Giudicelli
- Bartillat
- 27 Septembre 2007
- 9782841004164
La cuisine de Cendrillon dans une chambre sous les toits offre des idées de recettes simples et délicieuses à réaliser dans un petit espace poétique et quotidien avec des moyens modestes.
Pourquoi Cendrillonoe Parce que c'est la chaumière et le palais ; le bouillon, les recettes magiques à la portée de tous pour toutes les bourses.
Julie Andrieu, qui signe la préface de ce livre, ne s'y est pas trompée : "Concrète, la valeur de ces recettes de Cendrillon est aussi symbolique. Elle nous incite à limiter notre alphabet culinaire, à nous laisser emporter par l'évidence d'un produit (pain, bouillons, riz, viandes, coquillages, légumes..) plutôt que par la dialectique d'une recette, à faire appel à notre bon sens. Avec une poignée de ceci, un brin de cela et un voile de cet autre, le poème est dit/ Chaque plat est une jistoire, la rencontre de l'imagination, de l'expérience et de l'instinct. Une sorte de conversation fortuite entre ces trois frères jumeaux qui feignent si souvent de s'ignorer."
Luc Vilar, avocat au barreau de Paris, est passionné de gastronomie et d'Alexandre Dumas.
François Giudicelli est cuisinier. Il est égalment amateur de voyages et de musique.