Arts de la table / Gastronomie
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Qu'un vin ait de la «?jambe?» ou de la «?cuisse?», nul ne l'ignore, mais qu'il ait de la « mâche », qu'il « renarde », « terroite » ou soit « empyreumatique »...
Une langue du vin sensuelle se dévoile dans ce dictionnaire des mots de la dégustation.
Du xiiie?siècle à aujourd'hui, en passant de «?clairet?» à «?bodybuildé?», voici un voyage à travers les terroirs, les modes et les époques.
Le vin appelle le verbe. Il incite à partager l'émotion qu'il procure, et à la commenter. Tout l'art du dégustateur, professionnel ou simple amateur, est de savoir mettre en accord la bouche qui goûte et celle qui parle.
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Histoire de la vigne et du vin en france, des origines au xixe siecle
Roger Dion
- Cnrs
- 25 Mars 2010
- 9782271069528
En bref Le chef-d'ouvre de Roger Dion enfin réédité. La référence inégalée pour comprendre la grande aventure de la viticulture française à la lumière de la géographie historique.
Le livre Un monument de savoir, ouvre de toute une vie, porté par une idée-force qui a révolutionné l'approche traditionnelle de l'histoire viticole : non, la qualité des vins de France n'est pas due à celle des terroirs, ni à celle des cépages. Elle dépend de la position géographique des vignobles par rapport aux marchés de consommation : c'est le consommateur, ses exigences, ses attentes, qui ont poussé les viticulteurs à produire des vins de qualité.
Les crus classés de Bordeaux ? Ils doivent leur richesse à la stratégie commerciale des Anglais, qui ont cherché dès le XVIe siècle des produits de qualité pour un marché formé de princes et de négociants. Les grandes appellations de Bourgogne ? Elles s'expliquent par les exigences de la cour des ducs de Bourgogne, à Dijon. Le nez frais et ouvert des Côtes du Rhône méridionales, dominées par de subtiles notes épicées ? Il doit son originalité aux attentes de la cour des Papes à Avignon et à la bourgeoisie lyonnaise. A l'inverse, le Languedoc produit peu de vins de qualité car la région a très tôt connu des difficultés à l'export : ses péniches qui descendaient le Canal du Midi étaient bloquées avant Bordeaux.
Pour Dion, le terroir est un fait social et non géologique , une construction historique avant toute chose. Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une ouvre d'art.
Une grande leçon de géographie historique.
Une ode amoureuse aux terroirs des vins de France et aux hommes qui façonnèrent l'identité de nos vignobles.
Arguments . Succès du Dictionnaire de la langue du vin, CNRS Editions, 2007 :
8 000 exemplaires vendus.
. Actualité de Roger Dion à l'heure de la mondialisation du vin.
. Un grand classique (première édition en 1959, réédition en 1987) de nouveau disponible. -
Cabernet, muscadet, riesling ne sont pas seulement des noms de vin. Ce sont aussi, et d'abord, des noms de cépages, c'est-à-dire une variété de vigne qui produit soit du raisin de table soit du raisin de cuve. A la lecture de ce dictionnaire d'une surprenante érudition, vous savourerez les origines, les particularités et les curiosités de tous les cépages de France, des plus humbles aux plus prestigieux. Vous saurez tout du melon, synonyme de chardonnay, de la négrette qui « regorge de goût, celui des fruits rouges bien mûrs, idéal pour un vin à boire jeune » ou du gros vert dont les « grappes, rangées sur la paille, recouvertes de mousseline, attendraient ce Noël, et trôneraient dans les Treize desserts ». Chaque notice, outre la définition, l'étymologie, propose des citations dans la langue du temps qui égaieront le lecteur tout en lui livrant une certaine saveur du passé. Un ouvrage goûteux qui réjouira les amateurs de vin et les amoureux de la langue. Un livre savant sur un vocabulaire négligé par les grands dictionnaires de langue.
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Cabernet, muscadet, riesling, sauvignon, tokay, gamay, aligoté... Ces noms de vins sont aussi, et d'abord, des noms de cépages, blancs et rouges. Ce dictionnaire vous en fera découvrir toutes les variétés, des plus prestigieux jusqu'aux plus humbles, pour le plus grand plaisir des amateurs de vin et des amoureux de la langue. Chaque terme fait l'objet d'une notice détaillée, attentive à l'histoire et à l'étymologie, illustrée de citations puisées aux meilleures sources.
Une nomenclature savante et souriante à parcourir le verre à la main.
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Qu'un vin ait de la " jambe " ou de la " cuisse ", nul ne l'ignore, mais qu'il ait de la " mâche ", qu'il " renarde ", " terroite " ou soit " empyreumatique "...
Une langue du vin sensuelle se dévoile dans ce dictionnaire des mots de la dégustation.
Du xiiie à aujourd'hui, en passant de " clairet " à " bodybuildé ", voici un voyage savant et sensuel, rabelaisien et raffiné à travers les terroirs, les modes et les époques.
Grâce à ce lexique envoûtant, le verre à la main, et à la manière du précieux nectar qu'il contiendra, cessant d'être " timide ", vous apprendrez à vous montrer " bavard ", voire " gaillard "et, pourquoi pas ?, " voluptueux "...
Un beau livre tout plaisir et ivresse !
Spécialiste du français, ouvrant à l'ATILF et aux Cahiers de dégustation, Martine Coutier anime aussi des séances d'initiation à l'onologie.
Remise en vente du titre dans le cadre de la parution du Dictionnaire des noms de cépages pour les vendanges et les fêtes du vin.
6500 ventes depuis septembre 2007.
Sortie très relayée par les medias (articles dans toute la presse nationale, émissions TV et radio.) -
Bon vin, entre terroir, savoir-faire et savoir-boire ; actualité de la pensée de Roger Dion
Jean-Robert Pitte
- Cnrs
- 19 Mai 2010
- 9782271070074
Actualité de la pensée de Roger Dion Un demi-siècle après la publication du maître ouvrage de Roger Dion, Histoire de la vigne et du vin en France des origines au XIXe siècle, les meilleurs spécialistes reviennent sur les apports essentiels de ce livre qui a révolutionné l'approche traditionnelle de la géographie viticole. Pour Dion, le terroir est un « fait social et non géologique », une construction historique avant toute chose. Facteurs essentiels, le sol et le climat ne suffisent pas à faire un bon vin : l'accès au marché de consommation est tout aussi déterminant. Le client, parce qu'il s'insère dans un réseau d'échanges commerciaux, est un « sculpteur de terroir ».
À l'heure où la mondialisation accélérée des échanges annule l'effet de proximité et permet aux vins de voyager à faible coût sur de grandes distances, la question du terroir physique se pose toujours avec autant d'acuité. Il est plus que jamais nécessaire que des vignerons talentueux en révèlent les potentialités et fassent apprécier leurs vins par des amateurs qui acceptent d'en payer le prix. Et c'est pourquoi l'heureuse formule de Dion n'a rien perdu de son actualité : « Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une oeuvre d'art ».
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Cabernet, muscadet, riesling ne sont pas seulement des noms de vin. Ce sont aussi, et d'abord, des noms de cépages, c'est-à-dire une variété de vigne qui produit soit du raisin de table soit du raisin de cuve. A la lecture de ce dictionnaire d'une surprenante érudition, vous savourerez les origines, les particularités et les curiosités de tous les cépages de France, des plus humbles aux plus prestigieux. Vous saurez tout du melon, synonyme de chardonnay, de la négrette qui « regorge de goût, celui des fruits rouges bien mûrs, idéal pour un vin à boire jeune » ou du gros vert dont les « grappes, rangées sur la paille, recouvertes de mousseline, attendraient ce Noël, et trôneraient dans les Treize desserts ». Chaque notice, outre la définition, l'étymologie, propose des citations dans la langue du temps qui égaieront le lecteur tout en lui livrant une certaine saveur du passé. Un ouvrage goûteux qui réjouira les amateurs de vin et les amoureux de la langue. Un livre savant sur un vocabulaire négligé par les grands dictionnaires de langue.