Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Arts de la table / Gastronomie
26 produits trouvés
-
Les terroirs sancerrois ; un héritage géologique, culturel et immatériel
Thibaut Boulay
- Loubatieres
- Itinera Minora
- 19 Novembre 2020
- 9782862667744
À bien des titres, le vignoble sancerrois devrait être reconnu comme l'archétype de la viticulture de terroir. La construction et la singularisation de ses terroirs viticoles débutent dès l'époque carolingienne et les grandes lignes de la trame cadastrale du vignoble, fixées aux XIIe et au XIIIe siècles, demeurent aujourd'hui inchangées. La notion de "climat" viticole est même attestée en Sancerrois plus d'un siècle avant qu'on ne l'emploie dans les vignobles de la Côte de Nuits et de Beaune. Ainsi, le paysage actuel doit-il être considéré comme un conservatoire unique et vivant du travail pionnier de générations de vignerons pour différencier et hiérarchiser les terroirs selon leur potentiel viticole.
Ce paysage culturel pluriséculaire constitue également, pour les vignerons, un atout pour une gestion durable de l'écosystème viticole puisque son parcellaire morcelé recèle une riche biodiversité. Les terroirs sancerrois sont enfin le fruit d'une histoire géologique remarquable qu'un Paléoparc mettra désormais en valeur. Les huit itinéraires de randonnée ici proposés doivent permettre très concrètement de prendre la mesure de cet héritage géologique et historique et de l'exceptionnelle géodiversité du vignoble.
Une appli pour smartphone est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur pour accompagner votre visite des terroirs sancerrois décrits dans cet ouvrage.
Grand format 20.00 €Indisponible
-
Les métiers du vin ; histoire et patrimoine
Pierre Citerne
- Loubatieres
- 3 Novembre 2012
- 9782862666730
Les métiers du vin ont une histoire très ancienne et un patrimoine matériel et immatériel particulièrement riche.
En suivant les différentes étapes qui mènent du raisin au palais, le livre se compose de cinq grandes parties : Ceux qui font le vin, les mains pourpres (le vigneron, le vendangeur.) ; Ceux qui préparent la venue du vin (le pépiniériste, l'agronome.) ; Les artisans autour du vin et de ses contenants (le tonnelier, le bouchonnier) ; Sans le commerce, point de vin (le négociant, le caviste.) ; Faire savoir, faire boire (le sommelier, le poète.).
Les vingt-cinq métiers décrits et racontés par Pierre Citerne, largement illustrés de documents rares, constituent le panorama complet des façons dont les hommes oeuvrent à la création du vin depuis des millénaires.
Une approche inédite du monde du vin.
-
Le Saint-Pourcain
Antoine Paillet, Pierre Citerne
- Loubatieres
- Patrimoine Du Vin
- 5 Juillet 2013
- 9782862666914
Issu des vignes situées dans le Bourbonnais, actuel département de l'Allier, le saint-pourçain apparaît dès le XIIIe siècle à la cour des rois de France. La faveur des puissants (rois, mais aussi papes d'Avignon) dont ce vin a bénéficié a produit un patrimoine viticole original dont témoignent, entre autres, les remarquables maisons de vignerons de pierre et de briques polychromes. Appartenant aux vins de Loire, le vin de Saint-Pourçain évoque pour l'amateur un passé glorieux ; classé en 2009, c'est l'une des plus jeunes AOC de France.
Les cépages principaux du saint-pourçain sont, pour les blancs, le chardonnay, le sacy et le sauvignon, ainsi qu'un cépage exclusif au Saint-Pourcinois : le tressalier ; le gamay et le pinot noir pour les rouges.
-
Savoirs et saveurs des Pyrénées catalanes Tome 3 ; produits sauvages
Maryse Carrareto
- Loubatieres
- 29 Novembre 2011
- 9782862666563
Dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, quiconque chasse, pêche, cueille ou extrait les substances bénéfiques des végétaux, le fait autant pour s'en approprier le paysage que pour lui appartenir. À ceux qui les pratiquent, la quête vertigineuse du coscoll, la poursuite haletante de l'isard, la traque interminable de la truite fario ou la transformation de plantes offrent mille occasions de faire corps avec le sauvage, ses fruits, sa faune et sa flore, dont aucune production domestique ne peut égaler les saveurs et les parfums.
Avec le panorama de cette part de territoire maîtrisée sinon domptée, le Parc naturel achève le triptyque de la collection Savoirs et saveurs des Pyrénées catalanes, qui rassemble désormais dans ses volumes un pan important de la mémoire orale, des aspirations, des visages, des souvenirs, du savoir et du caractère des gens d'ici.
C'est sans doute la raison pour laquelle ces chasseurs, pêcheurs et cueilleurs d'ordinaire laconiques et jaloux de leur science parlent ici avec autant de générosité, qu'ils parviennent à force d'ellipses et de phrases laissées en suspens, à dévoiler l'intimité de leur pays sans jamais en déflorer les mystères.
-
Comment réussir la terrine de canard aux noisettes ou l'esta, bescia, de sardines, les tomates farcies ou l'aillade de veau, c'est ce que Jacques Bernadou nous explique dans ce Liure de 700 recettes gorgées de soleil.
De l'apéritif au dessert, de l'Atlantique aux Alpes, tout le Sud, est à l'honneur dans cet ouvrage, avec lequel cuisiner devient facile.
-
-
Histoire d'un vignoble Limoux
Laurence Turetti, Georges Chaluleau
- Loubatieres
- 1 Décembre 2018
- 9782862667669
Qui ne connaît la blanquette de Limoux ?
À rebours de cette notoriété, l'histoire de ce vin effervescent est méconnue et le récit de ses origines puise largement dans la légende.
Pourtant, dès la Renaissance, le vin de Limoux se distingue et gagne progressivement une renommée qui ne cesse de s'étendre jusqu'au milieu du xixe siècle. Vin de liqueur apprécié de l'aristocratie puis des milieux bourgeois et artistiques, il figure en bonne place sur les tables parisiennes qui dictent les modes. Thomas Jefferson compte ainsi parmi ses amateurs les plus illustres et enthousiastes.
Dans une étude précise et très documentée, Laurence Turetti et Georges Chaluleau retracent avec brio l'histoire de ce vin : ses modes et lieux de consommation, son élaboration, le développement des maisons de négoce, ses caractéristiques - à partir de quand la blanquette de Limoux est-elle effervescente ? Cette histoire est également une immersion dans un vignoble et une société bousculée par les mutations de la fin du xixe siècle et les crises du siècle suivant.
Livre référence de l'histoire d'un vin, il dépasse le cadre d'une histoire locale en proposant une réflexion sur le devenir d'un vignoble millénaire.
-
Savoirs et saveurs des Pyrénnées catalanes Tome 2 ; les fruits et légumes
Maryse Carrareto
- Loubatieres
- 20 Avril 2010
- 9782862665986
Si l'on venait un jour à reconnaître qu'il y a de la noblesse dans la silhouette d'un vieil abricotier, dans la forme biscornue d'un navet de Cerdagne ou dans une poignée de graines de haricot.
Si l'on finissait par se convaincre de la nécessité de rendre à la mémoire orale la place prépondérante qu'elle occupait autrefois. Si l'on se résolvait à sceller l'union du potager et du maraîchage, du local et de l'exotique, des anciens et des modernes, des hippies et des retraités, de la pomme et de la spiruline, du sauvage et du domestique, des recettes et du hasard, des hommes et des machines, du gel et du soleil, du savoir-faire et de l'expérimentation, de la vanille et du safran...
Alors il suffirait d'abriter les visages, les objets, les mots et les paysages sous la couverture d'un livre, pour révéler le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes sous un jour nouveau, et célébrer - en même temps que son terroir - le patrimoine immatériel que constituent l'énergie de ceux qui y vivent, et l'âme de ceux qui l'ont façonné.
-
Le Clos de Beaujeu : Aux origines de l'appellation de Sancerre
Thibaut Boulay
- Loubatieres
- 14 Novembre 2024
- 9782862668192
L'appellation sancerre, l'une des plus anciennes de France, est située dans le Cher.
Dès le Ier siècle de notre ère, de riches propriétaires gallo-romains avaient développé un vignoble d'élite, qui ne portait pas encore ce nom ni n'avait cette importance, sur les collines du Sancerrois. À l'époque mérovingienne (Ve-VIIIe s.), plusieurs grands domaines gallo-romains furent offerts à l'Église, constituant le coeur des possessions sancerroises du diocèse. L'organisation du territoire administratif de Chavignol et le développement de la culture de la vigne furent dès lors orchestrés par l'évêque. En 941, une charte de l'abbaye de Saint-Julien indique que l'évêque Théodulfe a lui-même planté la vigne offerte à l'abbaye. La sécularisation progressive des biens de l'Église verra le transfert de l'exploitation du vignoble aux seigneurs puis aux vignerons eux-mêmes.
Ce livre décrit l'histoire de l'appellation sancerre à partir de son point d'origine, le Clos de Beaujeu. Au travers de cette histoire, c'est aussi celle de la formation du tissu agricole de la France qui est racontée par Thibaut Boulay, l'un des meilleurs spécialistes du vignoble sancerrois. Docteur en histoire, maître de conférences, membre de plusieurs conseils scientifiques, il est aussi vigneron, descendant d'une famille de vignerons attestée depuis 1310 ! -
Pain de maïs, au cumin, aux olives, en cocotte, béni de l'Aveyron, petits pains au lait et à la cannelle d'Ostara, biscuits de Noël, de Reims, de Souabe, à la lavande, madeleines au miel, rousquilles, croque-soleil, macarons de kermesse, roudoudous...
Et bien d'autres pains et biscuits de ménage sont rangés dans ce Carnet de Bernadou. Ce carnet est consacré aux pains et aux biscuits, confectionnés selon l'enseignement des femmes de sa famille. Plus de deux cents recettes simples à réaliser, qui ont le goût des quatre-heures de l'enfance. Les carnets de Jacques Bernadou renferment encore de nombreux trésors qu'il nous fera partager au long de cette collection.
-
-
Quand j'allais voir ma grand-mère, j'arrivais souvent à l'improviste. Elle levait alors les bras au ciel en s'exclamant : « Il n'y a rien à manger ! » et elle se mettait à courir au cellier et revenait les bras chargés de délicieuses conserves faites maison. Il s'ensuivait un repas de rêve : pâté, confit de porc avec quelques cèpes, le tout suivi d'une salade d'abricots au sirop.
Ce sont quelques-unes de ces joies simples que nous allons retrouver ici. Vieilles recettes et procédés touchants vont vous parvenir à travers les carnets des femmes de ma famille.
Il faut considérer les conserves non comme une obligation mais comme un plaisir ; il suffit d'y consacrer un peu de temps au bon moment, vous en gagnerez pour les imprévus. Ainsi, pourrez-vous éprouver sans arrière-pensée la joie du partage entre amis et celle d'offrir à vos enfants ou petits-enfants le plaisir de retrouver votre cuisine chez eux.
-
Des confitures de fruits, de légumes et même de fleurs, des gelées, des compotes, des marmelades, des fruits confits ou en conserve... telles sont les recettes que Jacques Bernadou nous propose dans cet ouvrage. Un peu d'histoire et des conseils précis - par exemple les secrets de la cuisson du sucre - enrichissent ces cinq cents recettes agréables et faciles à réaliser. Les carnets de l'auteur, préparations apprises des femmes de sa famille, soigneusement reproduites et testées par ses soins, sont un trésor du goût qu'il aime partager avec cette collection.
-
-
Cassoulets, haricots, mongets et cie : legumineuses reflexions
Vincent Pousson
- Loubatieres
- 8 Mars 2003
- 9782862662664
-
Bière de cosses de petits pois, pétillante " la modeste", hydromel russe, hypocras de fraises, malvoisie, sirop d'orgeat, ratafias de fruits, de fleurs, parfait amour, liqueur de génépi, vins d'artichauts ou de cerises, élixir des jacobins, bishof, "jaune" de papa, lithinés... et bien d'autres boissons de ménage sont rangés dans ce Carnet de Bernadou. Jacques Bernadou connaît depuis l'enfance les secrets de ces boissons, autrefois serrés dans les cahiers des grands-mères et de sa tante Henriette, cuisinière. Il nous livre aujourd'hui près de trois cents recettes étonnantes, faciles à réaliser, plaisantes, économiques et agréables à boire en compagnie.
-
-
-
-
Les carnets de bernadou ; boissons et liqueurs
Collectif
- Loubatieres
- 14 Septembre 2004
- 9782862664057
Bière de cosses de petits pois, pétillante "la modeste", hydromel russe, hypocras de fraises, malvoisie, sirop d'orgeat, ratafias de fruits, de fleurs, par fait amour, liqueur de génépi, vins d'artichauts ou de cerises, élixir des jacobins, bishof, "jaune" de papa, lithinés.
Et bien d'autres boissons de ménage sont rangés dans ce carnet de bernadou. jacques bernadou connaît depuis l'enfance les secrets de ces boissons, autrefois serrés dans les cahiers des grands-mères - et de sa tante henriette, cuisinière. il nous livre aujourd'hui près de trois cents recettes étonnantes, faciles à réaliser, plaisantes, économiques et agréables à boire en compagnie. il a en préparation d'autres carnets traitant des biscuits et gâteaux secs, des confitures, des salaisons et de la charcuterie.
-
-
Pains et biscuits : pain benit, pain perdu, angevins
Jacques Bernardou
- Loubatieres
- 16 Avril 2004
- 9782862664132
pain de maïs, au cumin, aux olives, en cocotte, béni de l'aveyron, petits pains au lait et à la cannelle d'ostara, biscuits de noël, de reims, de souabe, à la lavande, madeleines au miel, rousquilles, croque-soleil, macarons de kermesse, roudoudous.
et bien d'autres pains et biscuits de ménage sont rangés dans ce carnet de bernadou. ce carnet est consacré aux pains et aux biscuits, confectionnés selon l'enseignement des femmes de sa famille. plus de deux cents recettes simples à réaliser, qui ont le goût des quatre-heures de l'enfance. les carnets de jacques bernadou renferment encore de nombreux trésors qu'il nous fera partager au long de cette collection.
-
Des grognards à Napoléon ; les cuisines de l'Empire ; recettes pour les cérémonies et le bivouac
Jean-paul Escalettes
- Loubatieres
- 2 Mars 2004
- 9782862664330
Napoléon Bonaparte ne s'est jamais intéressé à la cuisine et encore moins à la gastronomie.
Il n'a jamais beaucoup pris en compte les besoins de ses armées, considérant que la rapidité d'action prime sur le besoin de se nourrir ; le soldat de cette époque doit se nourrir sur les terres traversées ou conquises. Dès lors, il peut paraître paradoxal de consacrer un ouvrage à la cuisine sous le Premier Empire. C'est oublier que l'acte de manger est une des fonctions essentielles à l'homme, a fortiori du soldat, grand consommateur de calories.
C'est ainsi que Jean-Paul Escalettes nous fait découvrir le quotidien du soldat et du général, du grognard et de l'Empereur ; leur quête du nécessaire aliment, les apports des cuisines d'Europe centrale ou du Sud - les armées napoléoniennes ont beaucoup voyagé - ce qu'elles ont laissé dans les traditions culinaires des pays étrangers. Nous découvrons aussi les mots, les moeurs de la table, les grandes figures de l'Histoire et de la gastronomie, le petit personnel des cuisines, les produits, les ustensiles...
Enfin, pour mieux comprendre le goût de cette époque, l'auteur nous transmet près de cent recettes authentiques.
-