Hobbies
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À l'heure où les cyclomoteurs vont renaître sous des versions électriques, et alors que les trentenaires « retapent » les mobs de leurs parents...
Redécouvrons ensemble tous les cyclomoteurs qui ont sillonné les villes, les campagnes et nos mémoires, et qui ont remis "la France sur roues" après la Seconde Guerre mondiale
Leur mécanique simple, avec un moteur de peEte cylindrée endurant, encourage les bricoleurs qui veulent les retaper pour avoir le plaisir de les entendre ronronner !
EmblémaEques des classes populaires, pra%ques et économiques, ils ont marqué les esprits, faisant de ces genEls bolides pour adolescents des années 60' nos madeleines de Proust à tous.
Modèles, publicités anciennes, documents et photos :
Une riche iconographie. -
La France était à genoux à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, les tracteurs et l'offensive de la mécanisation ont aidé à la remettre debout !
Alors que la ruralité était encore très présente dans la société française, il fallait quitter l'époque de la traction animale pour avancer plus vite et avec plus d'efficacité vers le progrès. Le tracteur, nouveau "cheval mécanique", va conquérir ses lettres de noblesse et s'imposer plus vite qu'on le l'aurait pensé dans les champs de France.
Cet ouvrage très documenté et illustré (photos, publicités, illustrations) nous présente les "stars" de l'époque mythique des 30 Glorieuses : marques françaises comme le Renault D22, mais aussi "petit gris" de Ferguson, venu d'outre-Atlantique comme les Massey-Ferguson d'un rouge rutilant !
Cette France rurale en mutation, sillonnée de vaillants petits tracteurs increvables, aujourd'hui collectionnés, revivez-la entre ces pages. -
Héritage d'un temps où l'homme travaillait beaucoup de ses mains, le couteau est un accessoire essentiel. Des premiers couteaux faits de pierre ou de silex, il est devenu un outil mais aussi un compagnon du quotidien.
Le Nontron, produit artisanalement et en petites quantité dans le Périgord, a traversé le temps ; il doit sa notoriété à ses fameuses miniatures qui ont fait les beaux jours des expositions universelles, à ses couteaux géants, à la patine de ses manches de buis, à sa virole dorée et à son énigmatique « mouche » pyrogravée...
Découvrez la saga des grandes familles coutelières, Petit, Bernard et Chaperon, et admirez les plus belles pièces, issues de collections particulières.
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Reflet des collections connues de par le monde et attrayant, cet ouvrage présente un inventaire commenté des centaines de représentations de Bibendum diffusées par Michelin depuis 1898. Il recense les nombreux documents publicitaires de la marque ainsi que les objets et outils liés à la technique du pneu, tout en les replaçant dans leur contexte historique.
Une très large part est faite aux éditions Michelin avec son célèbre Guide Rouge, son Guide Vert et ses cartes routières qui ont accompagné le développement de la mobilité au XXe siècle.
Enfin, il évoque l'histoire des quinze premières années des ventes aux enchères consacrées à Michelin qui rassemblent à Clermont-Ferrand chaque été des centaines de collectionneurs passionnés en quête de l'objet rare ou cher à leur coeur.
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Une marque anglaise née en 1886, qui à su s'affirmer, séduire les plus grands, renaître de ses cendres et demeurer dans le coeur des motards.
Design caractéristique, tenue de route intuitive et des performances de conduite exceptionnelles : les amateurs sont séduits.
Voici une moto née bien avant la Harley-Davidson, sur un continent où la circulation ne se pratique pas comme dans la majorité des pays du monde ...
Chez Triumph, c'est en particulier le fameux modèle BONNEVILLE qui marquera à jamais la glorieuse marque anglaise.
Triumph est aussi un nom qui résonne et qui fait aujourd'hui partie de la légende. La Thunderbird 6T a été la monture d'acier du grand acteur Marlon Brando dans l'Équipée sauvage (The Wild one, 1953), un film qui se déroule pourtant aux États-Unis et qui marque le début des clubs de motards. Steve Mc Queen, lui aussi, était un fan de la marque anglaise, il marque sa vélocité et son aisance dans le film La Grande évasion (The Great escape, 1963) avec une séquence inoubliable dans laquelle il essaie de fuir les Allemands en sautant un obstacle de barbelés.
Oui, la Triumph tient bien sa place dans l'histoire mondiale de la moto !
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Un prénom, c'est, dans l'esprit de ceux qui le choisissent pour l'enfant à naître, un modèle, une référence, un destin. Mais le prénom, c'est aussi le reflet de la personnalité de celui qui le porte. D'Aaron à Zoé, voici les 1160 prénoms d'aujourd'hui, les plus portés en France l'année 2004, selon une étude de l'INSEE. Pour mieux connaître votre entourage, pour choisir un avenir et comprendre un présent, consultez ce guide.
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Les outils ici présentés permettent de faire un beau tour d'horizon de l'artisanat des xixe et xxe siècles. Ils font revivre au fil des âges, les gestes hérités d'une tradition séculaire et ressuscitent une France rurale et pittoresque.
Derrière ces outils s'animent les artisans qui les utilisaient :
L'ardoisier, le couvreur, le tailleur de pierre, le tuilier, le verrier, le charpentier, le charron, le menuisier, le scieur de long le sculpteur, le tourneur, le vannier, le sabotier, le chaisier, le chaudronnier, le cloutier, le forgeron, le graveur, l'horloger, le maréchal-ferrant, le plombierzingueur, le bourrelier, le cirier, le cordonnier, le relieur, la dentellière, la, fileuse, la lavandière, la repasseuse, le tisserand, le colporteur, le rétameur, le vitrier.
Ils travaillaient dans nos villages et vivent encore dans nos mémoires. Plus de 500 outils sont regroupés dans cet ouvrage.
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Le 70e anniversaire de la fin de la guerre est l'occasion de se remémorer les moments intenses que vécurent les Héraultais durant la période de la Seconde Guerre mondiale.
En 1939 et 1940, loin du théâtre des conflits, les Héraultais peuvent se croire moins exposés aux dangers d'invasion ou d'annexion. L'Hérault a d'ailleurs été élu zone d'accueil pour les réfugiés.
Jusqu'à l'Occupation, en novembre 1942, il est un lieu d'expérimentation de la « Révolution nationale » souhaitée par Vichy, avec des réactions diverses puisque Résistance et collaboration y naissent et déjà s'affrontent. C'est l'époque des pénuries dans une région vouée à la monoculture viticole, mais aussi de la politique répressive menée contre ceux que l'on définit comme l'« anti-France ». Avec la présence des Anglo-Saxons en Afrique du Nord, le département, largement ouvert sur la Méditerranée, devient un lieu de débarquement potentiel des Alliés, aussi les troupes allemandes s'installent-elles en force sur le littoral et y construisent un mur défensif, le Südwall. Ce deuxième temps de la guerre est, comme ailleurs, marqué par la montée des exigences de l'occupant, surtout en matière de main-d'oeuvre, et par le durcissement de la collaboration.
Sur l'amphithéâtre montagneux qui entoure la grande plaine héraultaise, dans les Cévennes, aux confins de la Lozère et de l'Aveyron, des maquis se forment ; traqués, tardivement armés, ils participent à la Libération d'août 1944 en attaquant les Allemands en retraite vers la vallée du Rhône. Les FFI jouent un rôle important jusqu'à la fin 1944, dans le difficile processus d'épuration, et forment en 1945 deux régiments engagés dans l'armée française jusqu'à la victoire.
L'Hérault sortira du temps de guerre durablement bouleversé dans son économie, sa société et sa vie politique. Mais libre.
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L'automobile devient un modèle de société.
Des marques emblématiques.
Des modèles de légende.
Société de consommation, pétrole bon marché .... Durant les années 60, la voiture est devenue un modèle de so- ciété, symbole de liberté et de prospérité. Le parc auto- mobile est passé de 6,7 millions en 1960 à 13,7 millions dix ans plus tard !
Les modèles commercialisés par les constructeurs avaient rarement la climatisation ou l'autoradio. Souvent, les boîtes de vitesses ne possédaient que 3 rapports non synchronisés.
Et pourtant... DS, Renault 4 CV, Peugeot 304, Panhard Dyna, Simca 1000, Mercedes 190 SL... sont tous des modèles qui sont entrés dans la légende.
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L'automobile devient un objet social.
Les constructeurs proposent des voitures originales.
L'incroyable 2 CV, l'ensorceleuse 4 CV, la robuste Peugeot 203...
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est en ruine. L'industrie américaine bat son plein. Des deux côtés de l'Atlantique l'industrie automobile renait où se réorganise. Les premiers modèles construits ne sont guère que la finalisation de projets envisagés en 1939, mais très vite, l'ingéniosité créatrice des constructeurs transforme l'automobile. Au lendemain de la guerre, les constructeurs ont redoublé d'efforts pour proposer des voitures originales, imposantes et rutilantes. Citroën et Renault proposent la voiture populaire aux Français avec l'incroyable 2 CV et l'ensorceleuse 4 CV. Peugeot propose la robuste 203. Les Allemands, les Italiens, les Anglais ne sont pas en reste.
Au cours de la décennie, la voiture va devenir un véritable objet social. À la fin des années 50, l'automobile devait déjà répondre à des critères techniques et des exigences esthétiques pour satisfaire les attentes de la population.
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La décennie 1970 représente une transition pour l'automobile. En effet, c'est à cette période que survient le premier choc pétrolier en 1973. La modification de l'offre de pétrole a pour conséquence d'orienter fortement la production des constructeurs vers des modèles plus économiques, mais aussi moins polluants. Il devient impératif de privilégier la fabrication de voitures correspondant aux besoins des clients qui ont changé.
La dépense automobile impacte plus fortement le budget transport des familles qui cherchent à en limiter la répercussion sur leur vie quotidienne. C'est donc pendant les années 70 qu'on voit arriver sur le marché plus de petites voitures populaires qui, tout en restant familiales, ont aussi une vocation utilitaire (Renault R5, Peugeot 104, VW Golf...). La crise est en outre fatale à des modèles puissants et de prestige comme la SM de Citroën.
Par ailleurs, quelques marques emblématiques comme Ferrari, Maserati ou Jaguar continuent dans le même esprit qu'auparavant en ciblant une clientèle très aisée. Ces voitures emblématiques dans lesquelles chacun d'entre nous a roulé, populaires, sportives ou prestigieuses, retrouvez-les dans ce livre pour une balade nostalgique.
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Harley-Davidson ; un style de vie
Albert Saladini, Pascal Szymezak
- De Boree
- 19 Février 2012
- 9782812905377
Depuis plus de cent ans, la marque Harley-Davidson est synonyme de liberté et de grands espaces... Entrée dans l'Histoire des États- Unis mais aussi d'Europe et du monde, cette marque est la plus mythique et la plus connue ! Jamais moto n'aura créé autant d'enthousiasme : très vite, les passionnés se les approprient en les customisant.
Découvrez cette histoire fascinante à travers les décennies, vous réaliserez bientôt combien une Harley-Davidson est bien plus qu'une moto, c'est un style de vie. À travers les merveilleuses images de ce mythe, vous entrez dans la légende !
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Bien plus qu'un moyen de transport, le train est une histoire. L'histoire de la conquête de nouveaux espaces, mais aussi celle des ingénieurs, des ouvriers et de tous ceux et celles qui ont permis d'écrire cette histoire passionnante qu'est celle du chemin de fer. Découvrez cette fabuleuse aventure : vous voyagerez à travers les époques, des premières machines à vapeur à l'incroyable TGV, mais vous suivrez aussi les traces des trains mythiques, nationaux ou internationaux, qu'il s'agisse du Train Bleu ou de l'Orient-Express.
Laissez-vous emporter par ces trains qui ont tant inspiré auteur, peintres et réalisateurs : vous vivrez la nostalgie des escarbilles et du coup de siffl et qui marque le départ et l'émerveillement des nouveaux trains à turbines qui rappellent que la science-fi ction peut toujours devenir réelle...
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Le nombre total de tracteurs agricoles en exploitation dans le monde s'élèverait à plus de 25 millions ! Un chiffre étonnant, et une si grande diversité de fabricants de tous pays et de toutes époques que ce sujet suscite des passions...
Cet ouvrage présente un panorama très varié selon le développement des pays, leur taille, le type de cultures, et ce depuis la création des tracteurs agricoles. C'est donc une bible d'une grande exhaustivité que nous livre Francis Dréer, classée par ordre alphabétique de marques pour en faciliter la consultation. Une référence illustrée de documents exceptionnels rarement rassemblés : photographies, documents de constructeurs, publicités anciennes, affiches destinées aux concessionnaires, dessins techniques...
Féru d'Histoire et de détails techniques qui raviront les amateurs, l'auteur explore chaque marque dans ses spécificités.
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La ferme de notre enfance
Hervé Monestier, Marie-claire Ricard
- De Boree
- La Memoire Du Temps
- 13 Avril 2012
- 9782812906572
L'agriculture telle qu'on la connait actuellement n'a que de lointains rapports avec celle de nos pères (et a fortiori de nos grands-pères). Devant les images fortes de la mécanisation, on peut se prendre à rêver de la ferme d'hier, qui génère des visions, des couleurs (et des odeurs) pleines de vie et pourtant teintées de mélancolie : « Ah c'était hier, l'entr'aide, le respect des vraies valeurs, l'amitié forte de l'homme de la ferme et de ses bêtes... » Même si la dureté du travail et l'inconfort des conditions de vie projetaient une ombre sur le tableau. À l'heure de la multiplication des fermes pédagogiques et du tourisme à la ferme, l'intérêt pour ce mode de vie et ces coutumes reste très fort. Tant que des témoignages, avant tout visuels, demeurent dans les esprits et dans le fonds photographiques des amoureux du passé, il est encore temps de raviver les images de la ferme de notre enfance.
Format
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Les Français sont de plus en plus nombreux à se passionner pour la généalogie, puisqu'un quart d'entre eux déclare avoir effectué une recherche sur un ou plusieurs ancêtres au moins une fois ! Il est vrai que la généalogie - parce qu'elle mêle passé et présent - est riche d'enseignements sur soi, sa famille, et les moeurs des époques antérieures.
Pour peu que l'on en ait le temps et la volonté, elle permet d'effecteur un formidable voyage dans les siècles passés, de donner du relief au présent, mais surtout de savoir d'où l'on vient pour mieux avancer dans sa propre vie.
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Surnoms et sobriquets des villes et villages d'Alsace
Gérard Leser
- De Boree
- 9 Novembre 2009
- 9782812900044
Des « Budelleschisser » (chieurs de bouteilles) de Lembach aux « Blüetsüger » (sangsues) de Ferrette en passant par les « Tannzäpfleluller » (suceurs de pommes de pin) de Ribeauvillé, tous les Alsaciens sont affublés d un ou même plusieurs sobriquets. Amusants et insolites, ils se révèlent vite agressifs voire méchants à la fois témoins de l antagonisme (de nos jours bien atténué) qui opposait entre elles les différentes communes et révélateur de la formidable imagination populaire, rapidement capable de déceler là où le bât blesse. Gérard Leser, en traduisant et adaptant le remarquable ouvrage de Hans Lienhardt remet en évidence un aspect essentiel du patrimoine régional. Voici sans aucun doute le plus « alsacien » des alsatiques.
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Un ouvrage largement illustré et documenté, présentant plus de 300 plaques émaillées publicitaires en rapport avec l'univers de nos garages : voitures, huile et essence, pneus, accessoires...
Du début du XXe siècle aux années 1950, une synthèse d'informations pour les passionnés de brocante et de collections, irais aussi pour les nostalgiques d'un univers né avec l'automobile.
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