Vie pratique & Loisirs
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Alain Ernoult remonte, à travers ses plus belles images, jusqu'à la création de cette fusée commerciale. Il nous fait partager ses années de gloire, de doute, son accident catastrophique de juillet 2000, sans oublier de saluer les prouesses techniques et incontestables de l'avion le plus beau et le plus rapide du monde.
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Partout le minéral est la structure dominante.
Les enrochements font partie de notre paysage et la pierre est la base de nos constructions. Dans les campagnes, les murets de limites de parcelles, les soutènements de terrasses, les maisons rurales et les cailloux des chemins nous apprennent la constitution du sous-sol dont les hommes ont tiré parti. Selon les régions, les couleurs et les textures changent, les matières prennent des allures, des formes, des compacités différentes.
Les heureux possesseurs de jardins pourront puiser dans cet ouvrage, abondamment illustré, de nombreuses idées de réalisation, des conseils pratiques d'aménagement de leur jardin, afin d'utiliser la pierre sous toutes les formes qu'elle peut revêtir : sable, murs, galets, graviers, dalles, pavés...
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Cet ouvrage est l'un des premiers à présenter l'évolution des vêtements, des armes et armures des guerriers samouraïs japonais à l'aide de photographies de personnages mis en situation.
Couvrant près d'un millénaire et présentant les périodes principales de l'histoire japonaise, près de cinquante types de tenues y sont décrits et photographiés en couleur. grâce à l'aide et au soutien du conservateur du musée du costume de kyoto et des mannequins ayant prêté leur concours, l'auteur a pu réaliser un livre dépeignant les costumes et les armures samouraïs avec toute la précision possible, et ce pour chaque grande période historique.
De plus, un glossaire, une chronologie et un index font de ce livre un incontournable pour tous les passionnés d'histoire japonaise et de culture samouraï, de même qu'un outil indispensable aux cinéphiles et aux costumiers 7e art.
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De Bourgueil à Noisiel, en passant par Paris, cinq générations Menier sont au coeur de cette fabuleuse aventure. Jean Antoine Brutus, droguiste puis pharmacien, crée à Noisiel une usine de produits pharmaceutiques. Son fils, Émile-Justin et les générations successives, vont transformer cette affaire familiale en un empire triomphant : la plus grande chocolaterie du monde.
Présents dans la vie économique, politique et sociale, les Menier ont marqué les deux derniers siècles et nous laissent un patrimoine industriel important.
Innovateurs en matière de publicité, ils ont mis tout en oeuvre pour promouvoir leur marque. La célèbre petite fille écrivant sur les murs de France son slogan "éviter les contrefaçons" est toujours présente dans nos esprits. Plaques émaillées, tôles lithographiées, objets décoratifs, buvards, jeux éducatifs, albums d'images... rien n'est laissé au hasard et évolue au fils des années et des besoins de la publicité.
Si depuis 1990 la production de chocolat a cessé, le site de Noisiel est devenu une référence incontournable du patrimoine industriel et accueille, chaque année, plusieurs milliers de visiteurs, lors des Journées européennes du patrimoine.
Pour les nostalgiques du temps révolu, amoureux de l'art publicitaire, collectionneurs, lecteurs de tout âge, cet ouvrage propose une magnifique promenade dans le passé à travers plus de 150 ans d'histoire et de publicité. Même sans l'odeur du chocolat, ce premier ouvrage sur l'aventure Menier est à croquer sans modération.
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LeSumo,connu en occident par la silhouette massive et les brefs mais spectaculaires combats des sumotori,est tout d'abord un combat sacré,puis un art martial pratiqué au sein du monde fascinant des samuraïs.
Cette discipline ancestrale est devenue à notre époque une discipline internationale. Mais au-delà de ce sport c'est toute l'histoire du Japon qui se reflète dans cette pratique issue de la fondation même de l'empire sacré et qui aujourd'hui est toujours vivante,chargée de symboles et de rites qui fascinent le monde occidental. A fin de mieux comprendre cet art codifié par les règles très strictes du kimarite, l'histoire, les techniques et les cérémonies qui rythment la vie du rikishi, le lutteur de Sumo,sont explorés en détails dans cet ouvrage illustré d'archives et de photos d'aujourd'hui.
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Des premiers "patins des neiges" vieux de 6 000 ans à la construction des stations de ski modernes, les sports d'hiver ont connu un développement incroyable.
Les skis, d'abord adoptés par l'armée, puis par les montagnards qui longtemps ont redouté la neige, ont transformé radicalement la vie quotidienne d'habitants autrefois isolés. puis, cette pratique adoptée en grand nombre par les touristes, a dynamisé des régions entières autrefois totalement désertées. la publicité, l'équipement des stations, le matériel sportif et la mode ont suivi de très près ces étonnantes évolutions.
Quelques images drôles ou insolites, comme le ski de fond, la luge, le bobsleigh, le patin à glace. que nos parents ou grands-parents pratiquaient avec bonheur, mais sans l'équipement perfectionné d'aujourd'hui, donnent un aperçu des joies de la neige au xixe et au xxe siècle. claude weill a voulu vous faire partager ces moments intenses à travers une illustration inédite et riche en diversité.
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Tournez les pages de ce livre pour une balade au fil de l'eau ! du canal de la somme au canal du midi, en passant par le canal de briare, explorez les voies navigables de france et leurs lieux d'exception, comme l'ascenseur bateau des fontinettes, l'échelle d'écluses de castelnaudary ou le pont-canal d'agen.
Découvrez, à travers plus de 200 photos, la vie à bord des péniches de commerce qui sillonnent le pays, ainsi que les péniches-habitations et les péniches-hôtels qui font rêver plus d'un promeneur, le long des berges.
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de nombreux livres existent déjà sur la traction, certains écrits avec beaucoup de talent et de pertinence.
mais, dans cet ouvrage, serge dafradat a souhaité vous faire découvrir une autre facette de cette automobile mythique, élue " voiture du siècle ", à travers divers objets, livres, bandes dessinées, films, jouets ou jeux qu'elle a inspirés. la traction trouve sa place sur les cartes postales en noir et blanc ou en couleurs, elle circule dans les livres de san antonio ou de patrick modiano. plusieurs héros de bandes dessinées conduisent la traction, somme dans le journal tintin des années 1950-1960.
la traction a servi de modèle à bon nombre d'illustrateurs, peintres, graveurs, sculpteurs, etc. au cinéma, pas un film sur la seconde guerre mondiale oú elle ne circule auxmains de la gestapo ou des gars du maquis. assurément la voiture la plus reproduite en jouets ou en maquettes, on la retrouve à toutes les échelles et même en voiture à, pédales, les plus célèbres étant les cabriolets offerts par la france aux princesses elisabeth et margaret en 1938.
l'épopée de cette fascinante voiture, qui a traversé notre histoire et que nous n'avons pas oubliée cinquante ans plus tard, est largement représentée à travers les images, albums, cendriers, briquets, lampes, porte-clés, pin's, fèves des rois, flacons de parfum, jeux de société, puzzles, jeux de 7 familles que vous aurez plaisir à découvrir.
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La plupart des individus choisissent de s'éloigner de leur confort quotidien, cherchent des destinations qui leur permettront de vivre des expériences nouvelles et de tester leur capacité à survivre dans un lieu hostile. L'auteur décrit ses méthodes et s'appuie sur le fait qu'il les a vécues et expérimentées. Un guide pratique destiné aux aventuriers intrépides.
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Bleu, blanc, rouge, béret basque, baguette de pain et 2 CV !
Objet-culte et symbole de la France : les virées entre copains, la liberté, les petits chemins de campagne et la deuche jaune de la Poste qui apporte les bonnes nouvelles, celle du pâtissier qui livre la pièce montée pour le mariage ou la 2 CV verte dont on sort la banquette pour un dimanche au bord de l'eau...
Cet ouvrage n'a pas la prétention de disséquer ce phénomène sociologique d'aujourd'hui : nous avons choisi de montrer, par des documents inédits ou rarement reproduits, cette drôle de petite Citroën. Par des cartes postales, souvenirs du passage du Gois ou de la frontière espagnole au Perthus, des randonnées et des aventures aux quatre coins du monde, des courses de pop-cross démentielles, des jouets et modèles réduits par centaine, elle est partout la deuche.
Dans les BD, les Dupond la conduisent, et puis au cinéma, avec au volant Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo, Bourvil, Alain Delon, De Funès, et même Roger Moore, agent 007 ! Fernand Raynaud raconte la 2 CV de sa soeur et ce n'est pas triste ! Un illustrateur breton fait voyager en Armorique dans une 2 CV rouge sa créature, Mam'Goudig. Des peintres et des sculpteurs l'ont également représentée et nous l'avons même introduite dans les tableaux la Maison Jaune de Van Gogh, le dimanche à l'Ile de la Grande-Jatte de Seurat ou même dans une fresque égyptienne.
Et puis, dans un joyeux bazar, des 2 CV porte-clés, cendriers, tirelire en porcelaine, des fèves, des images et une deuche en chocolat ... Dans ce livre, illustré de plus de 650 images, l'auteur raconte l'épopée, qui n'est toujours pas achevée, de cette auto increvable et si sympathique !
Grand format 38.00 €Indisponible
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Planète surf ; histoire et culture ; les 50 plus belles destinations
Ryan a. Smith
- Du May
- 10 Juin 2010
- 9782841021345
Vous êtes en quête de fun, de vagues écumantes, de montées d'adrénaline, de longs tunnels de rêve ou d'incroyables vagues géantes ? Grâce à ce voyage captivant le long des côtes des cinquante plus belles destinations de surf, Planète Surf vous emmène sur les meilleurs spots de notre planète bleue.
Plus que la bible du surfeur itinérant, Planète Surf est aussi un hommage aux manoeuvres de surf, et le manuel suprême du surfeur. Caractéristiques des destinations surf de l'Amérique du Sud au Pacifique Sud en passant par des dizaines d'autres superbes destinations. Contient des cartes de chacune des grandes régions et le détail des cinquante destinations avec localisation précise des meilleurs spots.
Plus de cent soixante-dix photos en couleurs de rides de rêves et de manoeuvres sur des vagues d'exception ainsi que des photos de plages à couper le souffle. Planète Surf est aussi agrémenté d'anecdotes piquantes sur l'histoire et la culture surf, des surfboards aux surfmobiles, en passant par les films sur le surf et les maillots.
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6 juillet 1961 : la dernière 4 CV sort des chaînes de Renault à Billancourt.
Une page est tournée. 28 août 1961, cinquante trois jours plus tard, la nouvelle Renault R4 est présentée à la presse. A l'origine elle devait s'appeler Domino, mais elle s'appellera R4 et par la suite, elle sera affectueusement surnommée la 4L ! Au départ les concessionnaires sont très réticents envers cette auto que certains trouvent disgracieuse et invendable ! Mais Renault organise l'opération « Prenez le volant » et la 4L connaît le succès.
Pendant plus de trente ans, elle va faire partie du paysage français, rural et urbain : celle du médecin de campagne croise la 4L du curé qui le mène dire sa messe à l'église du village. Sur les routes bordées de peupliers ou les chemins creux, la 4L fourgonnette du plombier transporte des tuyaux de cuivre, celle du boulanger livre flûtes et baguettes, celle du vigneron emporte les caisses de vin nouveau, guettée par la 4L bleue des gendarmes cachée derrière un platane ! Habillée d'une très chic robe écossaise, elle est la « Parisienne » et séduit Sheila et aussi les Marie-Chantal qui font leurs courses rue de la Paix ! Elle montre son capot sur les cartes postales des quatre coins de France.
La 4L sera la voiture française la plus produite de l'histoire. Au cinéma on la verra aux mains de Jacques Tati, Gérard Jugnot, les Charlots ou Romy Schneider ou bien des pilotes Tanguy et Laverdure. Sous la couleur jaune de la Poste, elle est massacrée dans Les Visiteurs par Christian Clavier et Jean Reno. Elle va même séduire Hollywood (un film d'aventures en 4L en Colombie avec Michael Douglas). Une multitude de jouets, 4L berlines ou fourgonnettes portant des livrées publicitaires, des porte-clés, pin's, fèves, etc.
Représentent cette auto mythique qui aura même le culot de courir le Rallye de Monte-Carlo, le Paris-Dakar ou l'East African Safari ! Cinquante ans plus tard, le 4L Trophy est un rallye-raid annuel dont les participants, étudiants des Grandes Ecoles, parcourent le désert marocain dans un but humanitaire. Dans cet ouvrage, illustré de plus de 600 images, Serge Defradat, raconte cette saga d'une des voitures les plus populaires de France, dans le cinéma, la littérature, les bandes dessinées, l'art et la vie quotidienne et pastiche la 4L vue par Cézanne, Van Gogh, Renoir, Utrillo ou Andy Warhol
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Les vacances sont une "invention" du xxe siècle.
S'évader, quitter la ville, se soûler de grand air, de verdure et d'espace... mettre de côté - fût-ce le temps d'un dimanche - ses soucis quotidiens est un rêve que font les citadins de l'ère industrielle. il s'agit d'abord d'un luxe réservé à une classe sociale aisée, qui fait les beaux jours des premières stations balnéaires, comme dieppe, deauville, dinard ou biarritz. dans les années 1920, les vacances deviennent à la portée d'un plus grand nombre de français, qui découvrent à leur tour les joies de la pêche à la crevette et les plaisirs de la flânerie.
Les premiers congés payés sont une véritable révolution sociale, donnant à beaucoup - au delà d'une intense sensation de liberté - l'occasion de découvrir de nouveaux paysages. mais ce ne sera qu'à partir de la décennie 1950 que les progrès du niveau de vie et l'usage de l'automobile donneront aux vacances cet aura merveilleuse d'un temps toujours ensoleillé. dans cet ouvrage richement illustré de photos d'archives inédites provenant d'albums familiaux, de cartes postales et de magazines d'époque, nostalgiques, souvent amusantes, josette demory retrace avec justesse l'histoire des vacances en france.
Au fil des pages, replongez-vous dans l'ambiance heureuse de votre enfance, ou découvrez en images les doux souvenirs d'inconnus, qui ressemblent tant à ceux que vous ont contés vos parents !
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On ne peut pas être plus "enfant du XXe siècle" que le métro parisien, dont la première rame roule de la porte de Vincennes à la porte Maillot le 19 juillet 1900 et transporte, entre cette date et le 31 décembre de la même année, 17660286 voyageurs! De 1896 à 1932, la construction du métro parisien a été le plus vaste chantier encore jamais entrepris en France. Compte-tenu des moyens de l'époque, cette opération constitue un véritable exploit technique dont le concepteur, l'ingénieur des Ponts et Chaussées Fulgence Bienvenüe, est aujourd'hui injustement oublié. Indissociable de l'histoire contemporaine de la capitale, le "monstre gris à mille bouches" est à lui seul un monde souterrain insolite et pittoresque. Toutes celles et ceux qui se sont assis sur les banquettes en bois des voitures vertes ou en moleskine des voitures rouges - qui formaient les fameuses rames "Sprague-Thomson" du "vieux métro" - n'ont pas oublié sa poésie bringuebalante, ponctuée de hululements bizarres et de grincements pathétiques. Du premier coup de pioche en octobre 1898 à l'ultime voyage de la dernière rame du "vieux métro" le 16 avril 1983, en passant par l'apparition des rames modernes sur pneumatiques, le 24 février 1952, cet ouvrage propose une passionnante promenade souterraine, parfois ponctuée de retours au soleil, sur les parcours aériens. Toujours pleine d'intéressants détails, d'anecdotes curieuses, d'événements burlesques, parfois de drames, le métro est le reflet d'un monde révolu, qui laisse encore derrière lui un pan toujours intact de nostalgie.
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En france, au début des années 1960, un homme prend conscience que si rien n'est entrepris pour enrayer le fléau du feu, toutes les surfaces boisées du sud de notre pays risquent de partir en fumée.
Cet homme, francis arrighi, va se battre pour convaincre les plus hautes autorités de mettre en place des moyens aériens de lutte contre les feux de forêts. la création de la base avions de marignane remonte au 24 juin 1963, avec l'affectation des deux premiers hydravions bombardiers d'eau catalina. depuis cette date, les "pélicans" - code radio adopté par les bombardiers d'eau -, étendent leurs ailes jaune et rouge feu sur les garrigues de provence et le maquis corse.
Au fil des ans, la flotte de la sécurité civile s'est développée, diversifiée aussi, incluant de nouveaux avions, testant de nouveaux concepts, de nouvelles armes. et d'armement, il en est bien question, dans cette guerre qui, au retour des beaux jours, est déclarée inlassablement, innée après année. grâce au travail fourni depuis plus de vingt ans par alain ernoult, nous découvrons l'action des équipages "sur feu", les images sans doute les plus spectaculaires réalisées à ce jour sur le sujet.
On y retrouve, à travers "l'oeil ernoult", à la fois les machines, les hommes, l'action, le feu et. le danger, qui est omniprésent. le risque inhérent aux conditions exceptionnelles de ces prises de vues transparaît et transcende l'image que véhiculent ces hommes hors du commun.
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Les sucreries sont synonymes de fête et de gaieté.
Ce qui est naturel car le sucre détend, apaise les angoisses, atténue les mauvaises humeurs, mettant de la douceur dans nos mets et dans nos mots. Qu'on les appelle bonbons ou bonbecs, que l'on préfère les berlingots ou le sucre d'orge, l'attirance du sucré est quasi universelle. Le sucre a une histoire millénaire qui démontre l'importance que l'homme attribue à cette matière première. Essentiel dans la cuisine, sans le sucre il n'y aurait pas de confitures, pas de caramels, en fait, plus de desserts ! Vive le sucre ! Vive les bonbons !
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Rilles rillons rillettes (aventure rillette du mans)
Olivier Breton
- Du May
- 10 Octobre 1994
- 9782841020126