Vie pratique & Loisirs
16 produits trouvés
-
Dictionnaire du vin, de la bière et du champagne : Culturel et anecdotique
Jean Pruvost
- Honore Champion
- 26 Octobre 2023
- 9782380960785
Un dictionnaire bienvenu pour les fêtes de fin d'année ; pour un large public avec au moins deux des trois boissons appréciées de tous.
Un verre de vin accompagnant le fromage, une bière en terrasse et une coupe de champagne célébrant un succès, autant de situations agréables vécues par une immense majorité d'entre nous, mais aussi par bien des femmes et des hommes de lettres et forces spécialistes, sachant plonger dans l'histoire pour en faire émerger des faits précis, des témoignages, des curiosités et des anecdotes.
Existaient naguère des Dictionnaires de la conversation offrant des informations se prêtant à ce plaisir de converser en fuyant la platitude tout en ouvrant des horizons. Ce dictionnaire culturel et anecdotique entre dans cette catégorie. Outre le fait de parfaire joyeusement sa culture, il permet en levant une coupe de champagne de citer une grande reine l'associant à une pluie d'étoiles à l'envers , de déclarer, comme au Grand Siècle, que le vin servi est à une oreille et qu'une bière est digne de Gambrinus et de son carillon... Enfin, parmi d'autres célébrités, on ne manquera pas d'animer la conversation avec Apollinaire, Baudelaire, Brassens, Brel, Colette, Flaubert, Hugo, Proust, Rabelais, Rimbaud, George Sand, Verlaine, etc., tous ici invités car ils furent fort talentueux et diserts sur le vin, la bière et le champagne. Belle lecture dégustative et délicieuse conversation ! -
L'histoire du thé à travers ses définitions, citations, expressions... Sans oublier les nombreuses illustrations.
Le thé, qui " désenivre... et fortifie la raison. " Cette formule, employée par Antoine Furetière dans son Dictionnaire universel de 1690, nous rappelle que le thé fut d'abord assimilé en Europe à un remède salutaire aux mille vertus. Et de préciser que le breuvage doré " donne de nouvelles forces pour boire ".
Il représente une boisson éminemment littéraire ayant stimulé l'imagination de nombreux auteurs. Ainsi peut-on lire dans le Journal des Goncourt qu'" il serait intéressant qu'un littérateur intelligent fît plusieurs livres d'imagination : l'un au régime du café, l'autre au régime du thé, l'autre au régime du vin et de l'alcool, et qu'il étudiât sur lui les influences de ces excitants sur sa littérature et qu'il en fît part au public. Moi, si jamais j'écris mon étude obscène, je l'écrirai au thé ".
Mais le thé, qui " s'enracine " dans une tradition ancestrale, a bien d'autres facettes : les légendes chinoises l'assimilent à la découverte fortuite d'un empereur fabuleux à tête de bouf ; la Compagnie britannique des Indes orientales le finança un temps par le trafic de l'opium ; les Japonais en firent l'objet d'une cérémonie raffinée ; les indépendantistes nord-américains, un casus belli. Et si vous ne connaissez ni le chanoyu ni le bandège ou le calin - sans accent circonflexe - consultez l'index de cet ouvrage. L'histoire du thé passe par les mots. Sans oublier les nombreuses illustrations. -
Dictionnaire du bien manger et des modèles culinaires
Kilien Stengel
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 8 Octobre 2015
- 9782745330581
De A comme Andouille, à V comme Vache folle et Vins du monde, ou encore M comme Moléculaire, ce dictionnaire ouvre le débat sur ce plaisir communicatif qu'est la gastronomie.
Le Dictionnaire du bien-manger et des modèles culinaires s'adresse à ceux qui sont convaincus que la cuisine et la table constituent des espaces socioculturels fondamentaux pour toutes grandes civilisations. Ce plaisir communicatif qu'est la gastronomie leur permet de s'exprimer sur l'alimentation en tant que champ culturel et patrimonial. Le repas et la cuisine, espaces socioculturels méconnus, méritent d'être mieux définis : à force de pensées confuses à son sujet, la réelle définition de la gastronomie s'apparente plutôt à une salade composée, dans laquelle les consommateurs se perdent !
De A comme Abats puis Andouille, à V comme Vache folle et Vins du monde, en passant par le C de Cuisine, le E de École hôtelière, le M de Moléculaire ou Michelin, le Q de Qualité, le T de Traçabilité, ou bien le R de Restaurant, sont listés ici les mots qui font les débats dans le monde de l'assiette. Sur un ton parfois impertinent, il révèle un modèle du bien manger, où l'élitisme sert de cible et les guides de bréviaires de comptoir, avec des définitions de mots gênants comme : saisonnalité, édulcorants, authenticité, umami, frais de bouche.
Mais où sont passés les repas préparés avec les produits de la ferme, le poulailler du voisin, le verger ou le potager des grands-parents ? Que devient notre patrimoine culinaire ? Que sera demain la culture alimentaire française mondialement reconnue ? Ces multiples révisions du terme gastronomie sont porteuses de l'héritage que l'on souhaite laisser. C'est cette modélisation des valeurs gastronomiques qui est au cour de ce dictionnaire, non pas pour apporter des vérités mais pour ouvrir le débat à table !
Après une carrière de douze ans en restauration étoilée Michelin dans la chaîne Relais & Châteaux, l'auteur, Kilien Stengel, fut hôtelier-restaurateur, auditeur qualité pour le ministère du Tourisme, professeur de gastronomie en écoles hôtelières pendant dix ans, chargé d'inspection d'apprentissage du ministère de l'Éducation nationale, puis affecté à l'Université de Tours pour piloter les Rencontres Rabelais (manifestation labélisée " Rendez-vous de la culture humaniste " par le Ministère de l'Éducation nationale) au sein de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation (IEHCA). Il est membre de l'équipe 3S " Sensoriel Sensible Symbolique ", au sein du laboratoire de sciences de l'information et de la communication CIMEOS EA 4177, à l'université de Bourgogne. Son site : www.kilienstengel.blogspot.com -
Dictionnaire du rugby ; l'ovalie dans tous ses sens
Sophie Lavignasse
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 25 Février 2010
- 9782745320353
Ce dictionnaire alphabétique et encyclopédique du rugby, très complet, comporte plus de
1600 entrées. Il est destiné à la fois aux connaisseurs et aux pratiquants du rugby (amateurs
et professionnels) désirant expliciter, clarifier telle action ou tel terme technique, mais également
aux néophytes qui souhaitent découvrir ce sport aux règles très complexes. Par ailleurs,
cet ouvrage sadresse aux adultes comme aux enfants, lauteure ayant accordé une attention
toute particulière aux définitions en employant des phrases simples et sans jargon.
Ce dictionnaire permet ainsi dappréhender toutes les facettes du vocabulaire du rugby :
action, terme technique, terme familier utilisé par les rugbymen, terme familier utilisé par le
public, nom des compétitions, etc.
Ce dictionnaire, très précis, est aussi surprenant: ainsi, de larticle consacré à lâne à celui
consacré au ver, en passant par carotte, chou-fleur,marron ou prune, cocotte, gazelle, mouche
ou encore tortue, on pourrait imaginer quil sagit dun dictionnaire de la faune et de la flore !
Il nen est rien: il sagit bel et bien du Dictionnaire du rugby !
Lauteure, Sophie Lavignasse-Rouleux, originaire de la Côte basque et passionnée par le
rugby, sest spécialisée, à la suite du DESS de Lexicographie et Terminographie dans la rédaction
de dictionnaires tout en soutenant une thèse sur les dictionnaires et le sport à
lUniversité de Cergy-Pontoise.
-
La bière ; "mets de roi... à la mousse immaculée"
Benoît Meyer
- Honore Champion
- Champion Les Mots
- 15 Octobre 2015
- 9782745329684
Si vous souhaitez voyager avec les grands auteurs de la Littérature et les dictionnaires pour découvrir les mots qui font mieux savourer une bonne " mousse ", ce petit livre formidable d'érudition est pour vous ! Tout en brassant force citations et illustrations !
La bière, " mets de roi ", selon la formule shakespearienne, " à la mousse immaculée " et bue " en heurtant les cruches d'or, en choeur ", ajoute Leconte de Lisle, est une boisson universelle. Quelles ont été les toutes premières mentions de cette boisson fermentée ? Quelles sont, du seizième siècle à nos jours les appellations propres à la définir ? Du zythum des anciens peuples de la Mésopotamie et de l'Égypte aux gueuzes de Belgique, paradis de la biérologie ou de la zythologie, et autres stouts d'Irlande, les bières sont kyrielles et le vocabulaire des brasseurs n'a cessé de s'enrichir au fil du temps. Nos dictionnaires, même les plus anciens, fourmillent d'anecdotes, de formules pour qualifier les procédés de fabrication, recueillir les multiples appellations de la bière. Qu'est-ce que le Goudalier, l'Esward au Moyen Âge ? Quelles sont les grandes familles de brasseurs ? Qui furent, à l'instar de Louis Pasteur, les " scientifiques " de la bière ? Les expressions bières filantes, bière de Neige, lambic, pale ale, bière de Mars parsèment la littérature depuis Rabelais jusqu'à Simenon en passant par Hugo et Dumas. Voyageons avec eux et les dictionnaires pour découvrir les mots qui font mieux savourer une bonne " mousse ". Tout en brassant ici force citations et illustrations ! -
Dictionnaire du cyclisme
Alexandre Roos
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 18 Juin 2015
- 9782745330123
La légende du cyclisme s'est construite sur les exploits de ses champions, mais également grâce aux récits qui en ont été tirés. S'il est un sport où les mots se sont mis au service de l'épopée, c'est bien le cyclisme. De nombreux écrivains ont ainsi usé leur plume pour décrire la dimension romantique de la petite reine et le combat homérique que l'Homme, armé d'une simple bicyclette, livre à la Nature, qui dresse sur sa route les pentes les plus brutales, dans les conditions météorologiques les plus cruelles.
« Le Tour de France est le meilleur exemple que nous ayons jamais rencontré d'un mythe total [.], à la fois un mythe d'expression et un mythe de projection, réaliste et utopique en même temps » Et Roland Barthes, auteur de cette réflexion (Mythologies, 1957) de renchérir quant à ce fait national fascinant, cette épopée, « moment fragile de l'Histoire où l'homme, même maladroit, » prévoit à sa façon « une adéquation parfaite entre lui, la communauté et l'univers ». Aucun doute, qu'il s'agisse d'Albert Londres, d'Antoine Blondin ou de Roland Barthes, le cyclisme vibre sous la plume de grands écrivains.
Quoi de plus naturel, dès lors, que de lui consacrer un dictionnaire, d'y décortiquer son jargon fleuri - sorcière aux dents vertes, manger la luzerne, être dans la mafia. - et d'y passer en revue, à l'aide d'anecdotes, les hommes et les lieux qui ont donné sa chair au cyclisme. Où par exemple Eddy Merckx rencontre Lucien Petit-Breton ou Louison Bobet, sur les lacets du Tourmalet, dans la touffeur du mont Ventoux ou bien sur les pavés archaïque de la Trouée d'Arenberg.
Alexandre Roos est reporter au service cyclisme du journal L'Equipe. Au cours de ses études, il a notamment effectué des travaux de recherche sur l'implication des athlètes africains-américains dans les mouvements pour l'égalité raciale ou sur le rôle des Jeux olympiques dans la politique étrangère américaine au début de la Guerre froide.
-
Histoire naturelle des oiseaux Tome 2 (1771) : oeuvres complètes XVII
Georges-Louis Leclerc de Buffon
- Honore Champion
- L'age Des Lumieres
- 28 Janvier 2022
- 9782745356666
Le second volume de l'Histoire naturelle des oiseaux, paru en 1771, traite des pigeons et tourterelles, des espèces de basse-cour (dont le coq et la dinde) et plus généralement de l'ensemble des gallinacés, quoique Buffon, fidèle à ses principes anti-linnéens, refuse de donner à ces oiseaux un nom générique. Une grande partie des chapitres est l'ouvrage de son collaborateur, Guéneau de Montbeillard, dont le rôle, cependant, n'est pas encore reconnu officiellement. Mais Guéneau a si bien imité la manière buffonienne que le public croira reconnaître dans son évocation du paon un des plus beaux exemples du style du naturaliste.
Outre la qualité des descriptions et la richesse de l'illustration, ce volume offre de nouvelles réflexions, notamment, sur l'hybridation et l'origine des formes domestiques, et plusieurs espèces exotiques y sont décrites pour la première fois.
-
Dictionnaire des chiens illustres, à l'usage des maîtres cultivés Tome 2 ; chiens de fiction et portés en fiction
André Demontoy
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 10 Octobre 2013
- 9782745326942
Après le succès du Tome 1, présentant les chiens illustres réels, Il est apparu évident qu'un dictionnaire des chiens illustres de fiction devait complèter le plaisir des amoureux de la race canine.
Bonnes consultations...!
Au Dictionnaire des chiens illustres, réels, fait suite ici le dictionnaire des chiens façonnés par l'imagination des hommes dans le cadre des religions, de la littérature, de la bande dessinée ou du cinéma. Ainsi, du côté de la mythologie, souvenons-nous du féroce Cerbère, chien aux trois têtes, impitoyable gardien des Enfers pendant que pour les parsis de l'Inde, deux chiens gardent le pont Chinvat, passage obligé de l'âme vers le Paradis. Saint Christophe figurait un géant à tête
de chien dans la légende orientale et saint Antoine appelait ses " frères ", les animaux.
Du côté de la littérature, avant de désigner nos fidèles compagnons, qui étaient Médor, Mirza? Un preux chevalier et une grande amoureuse. De qui ? d'Azor. Qui ne connaît pas Croc Blanc et Buck, héros canins de Jack London ? Avec Jules Verne viennent Dingo, Satellite, Tiger Top, etc. Sans oublier, pour Colette, Toby le chien, ou encore Aïcha, pour Céline. Qui sont Rab, Patrasche, Beautiful Joe, Mou Mou, Mademoiselle Cocotte, Douchka, Boomerang ? La bande dessinée a de son côté immortalisé Milou, Pif, Kador, le chien des Bidochon, Rantanplan aux côtés de Lucky Luke, Idéfix le chien d'Obélix. Et Snoopy. Impossible de les oublier, parmi tant d'autres ici présentés.
Le plus célèbre chien du cinéma Rin Tin Tin a été trouvé en France, à Toul, pendant la Première Guerre mondiale. Sait-on qu'il sauva la compagnie Warner de la faillite, participa à un des tout premiers spots télévisés, et qu'il est enterré en France à Asnières ? Enfin, personne n'a oublié Uggie le désopilant Jack Russell partenaire de Jean Dujardin dans The Artist, en 2011. Ainsi, audelà des 101 dalmatiens, ce sont mille et un chiens de fiction prêts à nous faire rêver dont on dévoile ici la grande et la petite histoire. Un grand dictionnaire de référence s'imposait !
Préfacé par Roger Grenier, avec un avant-propos de Jean Pruvost. -
Dictionnaire du football ; le ballon rond dans tous ses sens
Benoît Meyer
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 3 Mai 2012
- 9782745323965
L'ouvrage est destiné non seulement aux connaisseurs et pratiquants du football qui souhaitent approfondir leurs connaissances lexicales et clarifier les actions et les gestes correspondant à leur passion, mais aussi à tous les amoureux de ce sport désireux de découvrir le vocabulaire, l'histoire et les nombreuses anecdotes du ballon rond. Avec une préface de Lilian Thuram.
Ce Dictionnaire du football alphabétique et encyclopédique comporte plus de 1700 entrées. Dans la première partie, plus d'un millier de mots du football sont présentés, avec leur définition, leur évolution et des exemples éloquents. Dans la seconde partie, encyclopédique, sont proposés
des articles concernant chaque pays ayant participé à une phase finale de Coupe du Monde depuis 1930, les grands clubs des continents européen, africain et sud-américain, ainsi que les lieux mythiques de ce sport, le plus populaire au monde.
L'ouvrage est destiné non seulement aux connaisseurs et pratiquants du football qui souhaitent approfondir leurs connaissances lexicales et clarifier les actions et les gestes correspondant à leur passion, mais aussi à tous les amoureux de ce sport désireux de découvrir le vocabulaire, l'histoire et les nombreuses anecdotes du ballon rond.
Cet ouvrage offre des entrées précises et parfois surprenantes : corbeau,
crapaud, guerre, sombrero. tout un arsenal lexical à mieux appréhender au
service du football.
Ce dictionnaire permet par ailleurs d'apprécier ce sport au profond
retentissement médiatique sous un angle littéraire, historique. Actions,
termes techniques, sélections nationales, grands clubs, stades trouvent
tous leur place sur le terrain des mots. -
Dictionnaire des chiens illustres à l'usage des maîtres cultivés Tome 1 ; chiens réels
André Demontoy
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 4 Octobre 2012
- 9782745324641
Pour la première fois, un dictionnaire des chiens illustres et réels ! Un régal pour les amoureux du meilleur ami des hommes.
Abaker, chien du pharaon Chéops ; Agatha, chien d'une unité antidrogue colombienne
dont la tête est mise à prix à 100 000 dollars par les narcotrafiquants ; l'Algérie et les
chiens dans la guerre, Bédouine, Mitraille, le chien buveur ; Fala, le scottish-terrier de
Roosevelt, qui bénéficia d'un discours politique célèbre du président américain, et dont le
pelage déclinant l'inquiétait : les marins lui coupaient subrepticement des poils en guise
de souvenir !
Babette, Victory et Clipper, chiens respectifs de Poincaré, Churchill et Kennedy ; Sir
Tom Anderson et la duchesse Anderson, chiens de Catherine II ; Bébé. de la Pompadour
; Baltique, chanté par Renaud et suivant son maître F. Mitterrand dans le convoi funèbre.
La queue du chien d'Alcibiade ; Fanfan, chien tourneur de Zola, mais aussi célèbre
chien de guerre en 1914 ; Vieux Colonel, parmi les chiens de traîneau d'Amundsen
atteignant le pôle Sud en 1911, grâce à l'impitoyable théorème canin, à découvrir ; le rôle
effrayant des armées de chiens lancées contre les Indiens par les Conquistadors. Les
chiens dans la peinture anglaise, italienne, française, etc. Que représente un fonceur pour
un douanier ? Qui est le chien crotteur ? Qui sont les chiens calculateurs ?
Il fallait un dictionnaire pour répertorier et raconter précisément ces compagnons de
grande influence. Qui était le chien de J. Wayne, d'Arletty, de Marot, de R. Queneau ? À
qui était Zizi de Dada ? La réponse est dans l'index et le développement précis dans ce
dictionnaire, préfacé par Pierre Perret, cynophile qui chante si bien Napo. Nom d'un
Chien ! -
Le dictionnaire des chats illustrés Tome 1 ; chats réels
Bérangère Bienfait, Brigitte Bulard-cordeau, Valérie Parent
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 9 Octobre 2014
- 9782745328724
Partez à la découverte d'étonnantes histoires et anecdotes sur des chats plus épatants les uns que les autres !
Amourette, Apache, Bébert, Brillant, Chanoine, Choupette... À chaque lettre de l'alphabet défilent une multitude de chats illustres, associés à un personnage célèbre de l'histoire, de l'art, de la littérature, ou bien qui ont défrayé la chronique en s'illustrant par leur intelligence, leurs quatre cents coups, leur originalité, sans oublier les records battus ! Quel est le plus grand chasseur de souris ? Towser ! Pas moins de 29800 souris de la distillerie Glenturret, en Écosse, lui sont passées entre les griffes. Le premier chat accepté à la Cour des rois ? Brillant, le félin de charme de Louis XV et Marie Lecszinska.
De Chopin de Fitzgerald à Pluton de Jules Michelet, de Chanoine de Victor Hugo à Prudence de Clemenceau, de Misou de Marilyn Monroe à Schli-Fou-Neth de Jean Cocteau, de Bastet, la déesse égyptienne à Beau-Garçon, Prôu, Nonoche et autres chats de Colette, et tous les chats sans nom, Chat du pape Paul VI, Chats de l'Ermitage à Saint Pétersbourg, Chats des rues, hôtes du Sultan El Daher Beybars (1260-1277), en Égypte, Chats d'Hemingway, etc., le chat s'impose dans l'histoire de notre société. Il sert de repère et d'éclairage à notre culture. -
-
Grand format 22.00 €
Indisponible
-
Dictionnaire du tennis
Valerio Emanuele
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 24 Janvier 2019
- 9782745346964
Le Dictionnaire du Tennis constitue le répertoire le plus exhaustif jamais réalisé sur le sujet : la liste des entrées regroupe non seulement les mots techniques, mais également les termes familiers les plus répandus, les anglicismes utilisés dans le langage tennistique international, certains termes du jeu de paume et des sports de raquette apparentés. Sont par ailleurs présentés les compétitions, les instances nationales et internationales, les infrastructures et les trophées dans leur histoire et leur fonctionnement contemporain. S'y ajoutent la biographie de cent vingt légendes du tennis, les surnoms des joueurs les plus renommés d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que des excursus extralinguistiques associant le tennis au cinéma, à la mode et à la peinture.
On trouvera également au début de l'ouvrage une chronologie précise résumant les événements principaux de l'histoire tennistique. Vient ensuite le corps du dictionnaire avec 2500 entrées environ, puis une dernière partie, encyclopédique, offrant l'histoire des grandes compétitions tennistiques individuelles - les quatre tournois du Grand Chelem, le Masters, les Jeux Olympiques - et par équipes - La Coupe Davis, la Fed Cup. Ce dictionnaire représente de fait une somme d'informations, une référence et un parcours passionnant pour tous autour de la petite balle jaune...
-
À l'heure où Wikipédia est entrée dans sa deuxième décennie et où les générations nées après les années 2000 n'auront pas connu d'avant Wikipédia, cet ouvrage propose de revenir sur l'oeuvre qui est parvenue à dépoussiérer la norme et les usages bien pensés d'une tradition séculaire. Désormais, il est indéniable que l'avènement de Wikipédia a permis de franchir un cap vers une ère nouvelle où la connaissance et l'information ne s'écrivent plus exclusivement entre experts mais par le concours de rédacteurs bénévoles. Bouleversante, Wikipédia a osé modifier notre façon de rechercher la connaissance et, plus généralement, notre rapport au savoir. Mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière un principe en apparence simple, celui d'une encyclopédie publiée sous licence libre et gratuite ? D'où nous vient ce concept hors norme ? Quels sont les fondements qui le régissent ? Comment s'organisent ses activités ? À quels rôles et quels moyens peut-on prétendre en rejoignant la communauté des wikipédiens ?
Pensé comme un guide, cet ouvrage propose de revenir sur cette formule pionnière pour en offrir une description détaillée et un décryptage précis. Une entreprise indépendante dont l'unique but est d'aider le lecteur à appréhender un outil déjà bien installé dans les habitudes d'un grand nombre d'entre nous et qui façonne au quotidien notre information et notre connaissance du monde. -
Une préface de Pascal Ory, des illustrations surprenantes, un index et une bibliographie efficaces complètent ce voyage aux pays des menus.
Nous gardons tous au fond d'un tiroir un menu qui nous rappelle l'heureux souvenir d'un repas convivial. Mais que savons-nous vraiment du
menu ? De sa genèse, de son histoire, et de son apport à la société. Des premiers menus du Moyen Âge aux
menus dégustation des chefs d'aujourd'hui, Patrick Rambourg raconte comment le menu a migré de la cuisine à la salle pour devenir un outil de la convivialité et de la gastronomie, et un support artistique et publicitaire. Il présente une histoire inédite du menu qui témoigne de l'évolution culinaire de la société et des moeurs de table, de nos pratiques alimentaires et gastronomiques. Car le menu d'un repas est " le mémoire de ce qui doit y entrer " (Grimod de la Reynière, 1808).
Une préface de Pascal Ory, des illustrations surprenantes, un index et une bibliographie efficaces complètent ce voyage aux pays des menus. Avec ses contrastes, des " petits soupers de Choisy " aux " menus de l'Occupation " !