Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Vie pratique & Loisirs
-
Cet ouvrage est un véritable manuel pratique. Les chapitres nous transportent au coeur de la sagesse de Ho'oponopono, dans l'esprit d'Aloha. L'auteur nous propose d'intégrer cette sagesse à nos vies par des exercices pratiques, directement applicables à notre quotidien. Ainsi nous sommes graduellement amenés à initier en nous une transformation.
Ho'oponopono est le nom d'une tradition de sagesse d'origine Hawaïenne. Elle se caractérise par une grande simplicité alliée à une grande profondeur spirituelle. Les Quatre phrases clés: "Je suis désolé; je te demande pardon; merci; je t'aime" nous permettent de plonger directement dans un univers spirituel surprenant. À travers des moments d'expérimentation originaux, l'auteur nous invite à rendre disponible la force d'Amour disponible dans le coeur de chacun. En nous libérant des mémoires du passé, cette force d'Amour, ou Mana, nous permet d'accomplir pleinement notre destin et de comprendre le sens de notre existence. À la lumière de cette sagesse ancestrale, nos expériences de vie ne seront plus les mêmes: elles deviendront des opportunités de changements pour nous, mais aussi pour notre entourage... "Ho'oponopono, c'est l'Amour qui libère de toutes les chaînes, de toutes les mémoires, de tout ce qui nous enferme. Cela permet de nous sentir réellement relié aux autres, comme un être appartenant à la Trame de tout ce qui vit." -
La construction de mosquées ou de minarets est un thème controversé dans plusieurs pays européens. En Suisse, des milieux politiques ont lancé une initiative populaire « contre la construction de minarets ».
Ce n'est pas simple affaire d'architecture. A l'ombre des minarets déjà construits ou en projet se profile un débat plus large : sur la nature de l'immigration musulmane, sur l'islamisme en Europe, et sur l'islam lui-même.
Cet ouvrage fait appel à plusieurs spécialistes de l'islam et des religions dans le monde contemporain pour éclairer les questions soulevées par le débat autour des minarets.
-
La beauté du geste ; objets de la vigne et du vin en Valais
Melanie Hugon-Duc
- Infolio
- 12 Janvier 2017
- 9782884743822
Cet ouvrage présente l'histoire générale de la culture matérielle de la vigne et du vin en Valais dans le cadre de la viticulture domestique et commerciale en combinant une approche historique, technique et ethnographique.
Il se présente comme une chaîne opératoire qui va de la plantation de la vigne à la consommation du vin dans le courant du 20e et du début du 21e siècle en Valais. Les objets y sont au centre du discours. Ils sont le point de départ pour explorer des pratiques. Partir de l'objet concret usuel pour parler du passé et du présent, c'est parier que le social se révèle plus véritablement dans le quotidien que dans l'exceptionnel. Ainsi, les témoins rencontrés tout au long de cet ouvrage sont interrogés sur leur quotidien, sur des gestes simples qui se répètent d'année en année. Ce livre parle d'une évolution des outils dans les multiples nuances de couleur, tant la configuration d'une période est complexe, tant les êtres humains sont paradoxaux dans leur savoir et savent à chaque époque, être innovants, conservateurs et ingénieux.
-
Inquiétudes liées au réchauffement climatique, méfiance envers les traitements chimiques, boom des vins «bio»... Plus que jamais, les préoccupations écologiques sont au coeur de la viticulture et des attentes des consommateurs. Mais au fond, qu'est-ce qui se joue dans cette relation entre vigne et nature? En quoi une vigne est-elle encore naturelle? Comment et jusqu'où réintégrer la nature dans le vignoble? Cet ouvrage présente un faisceau de connaissances et de points de vue sur le sujet, à l'échelle du Valais, région viticole la plus importante de Suisse. Les regards de 17 scientifiques se penchent sur l'évolution des données climatiques, la vie de la flore et de la faune, l'influence des sols et des roches. Ils s'intéressent au rôle de la politique agricole, à l'histoire de la production intégrée, aux défis de la culture biologique, au mouvement de la biodynamie comme à l'émergence des cépages hybrides. Un éclairage interdisciplinaire complet et actuel, qui raconte la nature de la vigne «entre les lignes de la culture».
-
Si le projet de renaturation de l'Aire à Genève a, bien sûr, reconnu la nécessité d'agrandir l'espace donné au cours d'eau, élargissement indispensable à toute restauration véritable de la rivière, ce projet est aussi caractérisé par les nouvelles relations entretenues entre un site existant et sa transformation, entre l'ancien canal et la nouvelle rivière. Ce fut le sujet du livre Aire, la rivière et son double, paru en 2018 aux éditions ParkBooks, à Zurich. C'est la façon originale de donner forme au nouveau lit de la rivière, d'oeuvrer pour laisser faire la rivière, expérimentée lors d'une troisième étape de réalisation (2012-2016) que cette nouvelle publication voudrait présenter. La création artificielle d'un système de tranchées, semblables aux ravines caractéristiques qui surviennent lors de l'érosion hydraulique des sols, s'est révélée une manière efficace d'accélérer la morphogenèse du nouveau lit. Quels enseignements tirer aujourd'hui de l'évolution des processus ainsi déclenchés? Cette approche sans précédents estelle applicable à d'autres contextes? Décrire l'histoire de cette expérience, les réactions qu'elle a suscitées et les questions qui restent ouvertes, c'est également adresser un appel à des échanges avec les auteurs de projets analogues que propose le présent ouvrage. Parce que s'expliquer, expliquer, «c'est vouloir se rapprocher de l'autre, partager une compréhension du monde » Isabelle Stengers. «Réactiver le sens commun»
-
Un voyage ludique et pédagogique à travers la galaxie Yoga, son histoire, sa diversité, sa modernité. Un catalogue richement illustré, facile d'accès, qui fait le point sur le yoga aujourd'hui
Avec ses 300 millions de pratiquants dans le monde, le yoga n'a jamais été aussi tendance ! Né il y a environ 5000 ans en Inde, il apporte une formidable réponse aux défis actuelles de notre société en recherche de paix, de solidarité et d'un mode de vie durable en harmonie avec son environnement. Reconnaissant ses nombreux bienfaits, accessibles à tous, les Nations Unies ont proclamé le 21 juin Journée Internationale du Yoga en 2014. Deux ans plus tard, en 2016, l'UNESCO a inscrit le yoga au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, soulignant ainsi sa valeur universelle. Oui, le yoga est vivant, dynamique et en constante évolution. Un véritable art de vivre qui, au-delà de la pratique physique, vous fait cheminer vers l'éveil et élève la conscience individuelle vers une conscience collective.
L'exposition Maître Yoga, qui se déploie de Paris à New York en passant par Genève et Londres, met en lumière le yoga moderne, devenu un système riche, interdisciplinaire et multiculturel. Elle explore et démontre ses bienfaits pour la santé, l'éducation, la culture et le sport. Vous serez surpris de découvrir la façon dont cet héritage ancien nous parle de l'ici et maintenant. -
Petite histoire de l'art des jardins - Le modèle fribourgeois
Catherine Waeber
- Infolio
- 16 Janvier 2025
- 9782889681556
Cette première évaluation des jardins fribourgeois éclaire l'histoire régionale d'un volet jusqu'ici totalement ignoré. Elle s'élabore par ailleurs à la lumière de l'histoire européenne du jardin.
Cet ouvrage s'intéresse aux jardins fribourgeois à travers les siècles. En particulier aux plus emblématiques des différents courants esthétiques qui écrivirent dans le Pays de Fribourg l'histoire des jardins, ceux des châteaux et manoirs. Si beaucoup d'entre eux ont aujourd'hui disparu, d'anciennes sources - plans géométriques et représentations iconographiques, largement reproduites dans l'ouvrage - permettent de s'en faire une idée et de comprendre ce qu'ils doivent à leurs propriétaires, très souvent actifs comme officiers supérieurs du service étranger, et par là même aux influences étrangères dont ils témoignent. Pour les jardins créés aux XIXe et XXe siècles, souvent bien conservés, leur lecture in situ permet de constater leur évolution, propre aux jardins vivants. -
Histoire de la vigne et du vin en Valais
Anne-dominique Zufferey
- Infolio
- 31 Décembre 2010
- 9782884741637
Savez-vous que la vigne se plaisait en Valais bien avant l'arrivée des Romains? Qu'il fut un temps où le vin était un médicament? Que les chèvres broutaient dans le vignoble? Ces révélations et bien d'autres figurent dans cet ouvrage de référence richement illustré, qui rassemble les résultats des recherches scientifiques les plus récentes. Dans ces pages, chacun peut sonder la mémoire du vin.Une centaine d'articles éclairent toutes les facettes de ce passé long de plus de vingt-trois siècles, des cépages aux traditions en passant par le paysage viticole. Aujourd'hui, un cru se raconte davantage qu'il ne se boit. Au-delà de leurs indéniables qualités gustatives, les nectars valaisans portent une histoire passionnante, unique. La connaître, c'est plonger au fond du verre et toucher l'âme du vin.
-
Cinquante années de peinture, cinquante années sur les cir-cuits : les toiles de Willy Richard nous font revivre l'épopée de la course automobile depuis l'époque des compétitions bricolées jusqu'au grand spectacle d'aujourd'hui.
La course automobile magnifiée / Cinquante années de peinture, cinquante années sur les circuits : les toiles de Willy Richard nous font revivre l'épopée de la course automobile depuis l'époque des compétitions bricolées jusqu'au grand spectacle d'aujourd'hui. Willy Richard était présent partout, il a rencontré tout le monde, de Fangio à Senna en passant par de Graffenried, Prost et Regazzoni. En suivant sa trajectoire, on croise encore des champions de moto, des architectes, des fresques géantes et quelques autres passionnés de F1 comme Richard ou son ami Jean Tinguely. C'est aussi comme un album-photos qui déroule les souvenirs d'un temps où le monde de la Formule 1 était une fête. -
Partez à la découverte d'un aspect méconnu de l'Egypte ancienne: le jardin égyptien et les plantes cultivées à cette époque ! Le rapport des Egyptiens aux plantes était sacré et l'étude des vestiges ou des représentations dans les tombes et les palais éclaire leur mode de vie. Les jardins étaient l'apanage des pharaons, des prêtres et des notables, animés par le besoin constant de vaincre le chaos, en suivant des codes stricts pour leur réalisation. Les jardins renforçaient également le prestige des pharaons et certains ont même conduit des expéditions afin de ramener de nouveaux végétaux, réalisant de véritables « jardins botaniques ». Le regard croisé de l'archéologie et de la botanique permet ainsi d'entrevoir l'intimité de la vie en Egypte ancienne, en particulier celle de son élite.
-
Essences exquises ; à la découverte des arbres sédunois
François Praz, Bernard Dupuis
- Infolio
- 6 Juin 2017
- 9782884743846
La ville de Sion, en Suisse, aime ses arbres. Nul ne saurait en douter. Et quel meilleur moyen de les protéger que de les faire connaître? Telle est la mission de cet ouvrage richement illustré. Du cyprès chauve au séquoia en passant par l'arbre caramel, notre regard sur la capitale valaisanne se trouve peu à peu métamorphosé. Mais ce renouvellement de perspectives constitue en premier lieu un appel à tout quitter pour partir à la rencontre de ces stupéfiants monuments végétaux.
-
Les rochat, de la famille comtoise a la tribu vaudoise - l'histoire
Frangniere/Carnal
- Infolio
- 19 Janvier 2023
- 9782889680467
-
Le Golf Club de Lausanne 1921-2021
Pierre Ducrey, Michael Kreiger
- Infolio
- 11 Août 2021
- 9782889680207
À l'occasion du centième anniversaire de sa fondation (1921-2021), le Golf Club de Lausanne publie un livre richement illustré retraçant son passé.
Cet ouvrage relate l'histoire économique, sociale et sportive du golf de Lausanne des origines à nos jours. Il passe en revue les diverses phases du développement du parcours, des bâtiments et s'arrête aux principaux événements qui ont marqué un siècle de tournois et compétitions sportives (1971, Championnat européen messieurs par équipes; 1982, Championnat du monde amateurs par équipes; 2017, Championnat européen dames amateurs individuel).
Le golf de Lausanne, c'est un espace de plus de 500 000 mètres carrés, d'un tenant, boisé et parcouru de plusieurs cours d'eau, propriété de la Ville de Lausanne, à l'exception de quelques petites parcelles. Voici 100 ans, ce domaine était entièrement livré à l'agriculture.
Quelle audace n'a-t-il pas fallu aux membres fondateurs du golf pour imaginer la création d'un tel parcours! Mais le succès a rapidement été au rendez-vous. Le golf de Lausanne a rencontré ses premiers soutiens dans les milieux du tourisme et de l'hôtellerie, qui pensaient y trouver un atout pour attirer les hôtes. Certains d'entre eux sont célèbres, comme l'Aga Khan ou la famille royale d'Espagne, en exil à Lausanne dans les années 1930.
Au 21e siècle, ce terrain constitue une précieuse réserve écologique. Le parcours, parfaitement entretenu et soigné, compte aujourd'hui plusieurs milliers d'arbres. Les oiseaux bénéficient de nichoirs et les batraciens d'un étang spécialement aménagé pour favoriser leur reproduction.