Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Prix
Politique internationale
-
Géopolitique de Dubaï et des Emirats arabes unis
William Guéraiche
- Arbre Bleu
- 28 Mars 2014
- 9791090129054
Récemment choisie pour accueillir l'Exposition universelle de 2020, Dubaï semble jouir d'une notoriété aux allures de carte postale. Mais au-delà de ses buildings de verre, de ses luxueux hôtels, de sa compagnie aérienne (Emirates) et de son aéroport international, on sait peu de choses en Occident de cette cité-État et des Émirats arabes unis (EAU), la fédération dont elle est l'une des sept composantes.
Pour combler cette lacune, l'auteur, historien et géopolitologue enseignant depuis dix ans à Dubaï, nous livre ici la première étude complète en langue française sur cet espace géographique singulier. De la façon dont Dubaï et les EAU ont entrepris de se vendre comme une marque commerciale jusqu'aux relations politiques et commerciales qu'ils entretiennent avec le reste du monde, en passant par les modes de gouvernance ou les questions liées aux dépendances multiples et à l'importante immigration, aucun aspect n'est oublié.
Ni thuriféraire ni contempteur, William Guéraiche adopte ici une démarche scientifique : il décrypte, analyse et dresse des perspectives sans rien passer sous silence mais sans éprouver le besoin de formuler des jugements. C'est là un des nombreux aspects qui font de ce livre un outil de connaissance nécessaire à toute personne désireuse de s'affranchir d'une vision du monde formatée par les stéréotypes. -
La grève en exil ? syndicalisme et démocratie aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest (XIXe-XXIe s.)
Jean-Christian Vinel
- Arbre Bleu
- Le Corps Social
- 8 Décembre 2014
- 9791090129061
Aux États-Unis comme en Europe occidentale, le recours à la grève est en recul depuis la fin des Trente Glorieuses. Les syndicats eux-mêmes paraissent volontiers prendre de la distance vis-à-vis d'une pratique qu'ils ont pourtant privilégiée depuis le XIXe siècle. Les causes et les implications de fond de ce phénomène sont encore mal appréhendées. C'est pourquoi la publication en 2008 de l'ouvrage de Gerald Friedman, Reigniting the Labor Movement, qui compare l'évolution des mouvements ouvriers dans seize pays développés, a d'emblée marqué l'historiographie. Il interpelle tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et à l'actualité du syndicalisme, de la grève et de la démocratie dans les pays industrialisés.
Les thèses originales de l'historien américain ont lancé outre-Atlantique un débat que prolonge, pour la première fois en France, le présent ouvrage. Réunissant des chercheurs européens et américains, au premier rang desquels Gerald Friedman, il interroge le passé et le présent de la grève et des relations sociales aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France. Les universitaires, les étudiants et les praticiens du syndicalisme, tout comme les citoyens soucieux de comprendre les transformations des sociétés de leur temps, y trouveront matière à réfléchir et à débattre.