Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Politique internationale
-
La souveraineté au service des peuples ; l'agriculture paysanne, la voie de l'avenir !
Samir Amin
- Cetim Ch
- 30 Septembre 2017
- 9782880531270
Un point fait aujourd'hui largement débat :
Faut-il soutenir ou au contraire rejeter la souveraineté nationale ? Or pour l'auteur, cette question de stratégie fait l'objet de graves malentendus, tant que son contenu de classe n'est pas identifié.
En effet, dans les sociétés capitalistes, le bloc social dominant conçoit toujours la souveraineté nationale comme un instrument pour promouvoir ses intérêts de classe. On comprend dès lors pourquoi le discours national faisant l'éloge des vertus de la souveraineté ? tout en cachant les intérêts de classe qu'elle sert ?
A toujours été inacceptable pour tous ceux qui défendent les classes travailleuses.
Pourtant, nous ne devrions pas réduire la défense de la souveraineté à cette modalité. Cette défense n'est pas moins décisive pour la protection d'une alternative populaire. Elle constitue même une condition incontournable d'avancées dans cette direction.
La question agraire, l'accès à la terre pour tous, la souveraineté alimentaire sont au coeur des problèmes à résoudre. Et l'agriculture paysanne s'impose comme la voie de l'avenir !
-
-
Le Droit International Et Les Puissances Occidentales
Robert Charvin
- Cetim Ch
- 24 Octobre 2013
- 9782880531003
-
Efficace, neutre, desinteressee. point de vue critique du nord sur la cooperation europeene
Collectif
- Cetim Ch
- 21 Octobre 2009
- 9782880530747
-
« A une époque où l'Organisation des Nations Unies fait l'objet d'une véritable colonisation par les entreprises transnationales et du mépris des Etats-Unis, il était important d'analyser ce processus et d'indiquer les pistes d'une remise en valeur d'une institution, certes grandement perfectible, mais indispensable pour assurer la paix et réguler le système économique mondial. Promouvoir un autre Droit international fait partie des petits pas conduisant à terme à une autre logique économique et politique. Cet ouvrage au contenu très riche y contribue. »
Au fil des années, l'Organisation des Nations Unies a déçu beaucoup d'espoirs. Les changements dans le monde viendront d'en bas, c'est certain. Mais, étant donné les rapports de force actuels, n'est-il pas temps de s'interroger sur les relations entre les mouvements sociaux et altermondialistes et l'ONU ? Le monde se porterait-il mieux sans l'ONU ? Les Nations Unies ne sont-elles pas aussi une tribune pour tous les pays et où peuvent s'exprimer des voix discordantes ? Et n'est-elle pas plus ? Quelles
convergences entre les aspirations des mouvements sociaux et les droits stipulés par l'ONU ? En quoi l'ONU peut-elle devenir une alliée dans les luttes locales et inversement ? Le CETIM a rassemblé divers regards militants sur l'ONU pour lancer un débat tourné vers l'action et le changement.