Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences politiques & Politique
-
Islam politique et démocraties libérales : Les racines d'une incompatibilité existentielle
Lahcen Hammouch
- Code9
- Societe ; Spiritualite
- 11 Janvier 2024
- 9782379391149
Lahcen Hammouch est journaliste et expert-consultant dans la proximité des Institutions européennes. Son ouvrage " Islam Politique et démocraties Libérales " se distingue en plongeant au coeur de la contradiction entre deux systèmes fondamentaux : la démocratie libérale, prônant la liberté individuelle, et l'islam politique, une fusion de foi et de gouvernance. À travers une analyse multidisciplinaire, le livre explore les origines historiques et les dynamiques culturelles qui alimentent l'incompatibilité. Il offre une vision nuancée qui transcende les généralisations, en examinant les cas concrets où ces idéaux se confrontent.
L'auteur propose propose une réflexion approfondie sur les défis de coexistence et de compréhension mutuelle, tout en scrutant les moments où ces deux forces s'entrecroisent de manière inattendue. À travers une lentille multidisciplinaire, cet ouvrage stimulant invite à réfléchir à la nature complexe des interactions entre des systèmes en apparence irréconciliables.
Cet ouvrage permet d'observer de manière constructive les clivages, et les idées préconçues, pour envisager d'aller ou pas vers une harmonie de paix que l'auteur appelle de ses voeux, et à laquelle il travaille chaque jour sans relâche.
Lahcen Journaliste et chercheur passionné par les questions de politique, culture et religion. Expert en analyse critique des interactions complexes entre systèmes politiques et croyances religieuses. Humble, probe et libre, Lahcen Hammouch est à lui seul une autorité par son expérience et sa connaissance des milieux occidentaux et moyen-orientaux notamment. Fondateur d'une chaîne de radio télévision en Belgique, il s'est mué en un journaliste expert qui voyage à la rencontre de tous dans nombre de pays, dans le souci du vivre ensemble, mais pas à n'importe quel prix. Il vit entre la France et la Belgique, entre Paris, Strasbourg et Bruxelles, entre autres. Il porte sur l'islam politique un regard précieux et éclairant sur les oppositions à dépasser pour qui veut, avec foi, raison et intelligence au nom des libertés. -
L'égalité, un courage politique : Dans le monde libre, la liberté découle de l'égalité
Marianne Brück
- Code9
- Societe ; Spiritualite
- 8 Février 2024
- 9782379391125
Cet essai innove un concept de l'Egalitariat. L'analyse et le textes sont puissants, documentés.
Par son concept novateur d'"Egalitariat", générateur de progrès sociétal, Marianne Brück touche un point au-delà des clivages sociétaux en démocraties. Cet essai est politique, juridique, pratique, et constitue un outil précieux de réflexion encourageante du « vivre ensemble libres ». Cet essai est à la portée de toutes et tous, dont les politiques et les juristes. Grâce à l'égalité des droits, nos sociétés peuvent surmonter, dans un respect mutuel, les défis de cohabitation cultuelles et culturelles au sujet des signes religieux prosélytes, comme le "voile" islamique mais pas seulement. Nos sociétés démocratiques libérales sont menacées : extrémismes, populisme, islamisme, et déception, face à une société démocratique complexe au regard des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité entre tous. Il existe des clés pour contribuer à réenchanter l'humanité. L'égalité des droits en est une. Elle implique un courage politique constructif qui rehausse l'Etat de droit, condition de la démocratie, et la liberté, qui en est une autre condition. La laïcité est incluse dans la liberté, ce que démontre l'auteure.
L'ouvrage apporte une vision de liberté et de progrès. Il constitue une pierre apportée à l'édifice d'une société équitable, juste et harmonieuse, dans le respect du droit des pays démocratiques et des valeurs des droits humains : ni un matriarcat, ni un patriarcat.
Sont fondamentales les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, entre toutes et tous. Les abus et les débordements de libertés telles qu'exercées, perçues ou subies, peuvent se résoudre. Des outils existent.
Des élus politiques promettent la Liberté, comme « Graal » du bonheur. Mais leur crédibilité s'est amenuisée. Il existe des clés pour réenchanter notre humanité et en tous cas pour y contribuer. L'égalité des droits en est une. La laïcité également. Un avenir meilleur postule justice et pragmatisme réaliste.
L'auteure propose un projet qui implique un vrai courage politique, et qui constitue un évident progrès sociétal : l'Égalitariat !
De celui-ci découle la Liberté. Il s'agit d'une garantie de vie sociétale harmonieuse, en cette époque qui en manque, et qui voit naître des clivages issus d'inégalités que d'aucuns feignent de ne pas apercevoir. Nous arrivons aux limites du « il est interdit, d'interdire ». Nous ne comprenons pas et nous n'osons plus. Pourquoi ? Améliorer la vie de l'humanité passe par plus de justice égalitaire.
Marianne Brück développe un égalitarisme d'un point de vue féministe équilibré, car, comme disait le musulman Bacha Khan, « Si vous souhaitez connaître le degré de civilisation d'une culture, porter attention à la manière dont elle traite les femmes ».
Selon l'auteure, l'égalité des droits effective est capable de nous conduire à cette Liberté promise, pour toute l'humanité, y compris donc pour les femmes, c'est évident. Pour elle, c'est essentiel. L'égalité des droits, si elle est inscrite dans les textes fondamentaux des démocraties comme la France ou la Belgique, est loin d'être traduite dans la réalité sociétale au quotidien.
Le sujet paraît avoir été déjà traité, mais jamais il ne le fut de cette manière méthodique et claire, à la fois à destination d'un grand public éclairé et de juristes constructifs ou de politiques avisés, sous une lumière destinée à éviter le pire: la privation accrue de certaines libertés, et le renversement des valeurs pour lesquelles nos ancêtre se sont battus et sont morts.
« La marche pour l'égalité est un combat qui vient de loin, et qui ne demande qu'à se poursuivre, au 21e siècle, pour que qu'on s'y mette tous et toutes » (Thomas Picketty).
Marianne Brück démontre son approche. Elle touche un point sensible et capital de la vie heureuse en société, au-delà des clivages. Cet ouvrage est sociétal, politique, juridique, et surtout, il constitue un outil précieux de réflexion encourageante du « vivre ensemble libres » à la portée de toutes et tous.
Grâce à l'égalité des droits, nos sociétés peuvent surmonter, dans un respect mutuel, les défis de cohabitation cultuelles et culturelles qui se posent.
Entre autres vertus, l'égalité des droits, exempte de parti pris, permet d'éviter l'écueil des extrémismes et du rejet de l'autre. Ce concept accueille l'autre, dans sa différence, avec des garde-fous, contre des exigences qui s'avèrent liberticides.
La laïcité et la neutralité de l'Etat, semblent en peine de contenir, grâce à ses digues indispensables, un individualisme forcené ou des traditions « religieuses » discriminantes pour ne pas dire sexistes.
L'égalité des droits peut permettre de renforcer cette liberté de culte que soutient la laïcité grâce à sa liberté de croire ou de ne pas croire, d'adhérer ou pas à une religion, d'en changer, et de soutenir une cohabitation pacifiques des religions et de la non-religion, entre elles.
Elle constitue un outil juridique et pratique pour arbitrer, au plus juste, face aux discriminations, aux exclusions et aux questions éthiques ?
Le concept d'égalitariat, décrit par l'auteure invite à l' accueil de l'autre, dans sa différence, avec les gardes -fou, contre des exigences liberticides.
Marianne Brück plaide donc la cause d'une société égalitaire, libre et respectueuse du droit comme clé d'une harmonie entre toutes et tous, de tous horizons.
Partageant sa vie entre France et Belgique, Marianne Brück est titulaire d'un master en droit de l'université de Liège et diplômée de la Haute École de Commerce de Paris (HEC).
Passionnée d'art, elle a développé commercialement la carrière d'artistes et de créateurs, au niveau international, a été correspondante presse pour un magazine russe, pour enfin embrasser le service public, avec une haute idée de l'intérêt général.
Elle travaille depuis plusieurs années sur les concepts juridiques, philosophiques et sociétaux, de Liberté, d'Égalité et de Fraternité. Cet ouvrage offre un nouvel horizon de paix et de justice au sens large. -
Dictateurs : guide et méthodes : hier peut être aujourd'hui
Philippe Liénard
- Code9
- 17 Mars 2022
- 9782874667183
Bien plus qu'un guide pratique, il s'agit d'une approche détaillée tous azimuts des dictateurs politiques à travers l'Histoire, de la dictature sans visage qui peut nous entourer, qu'elle soit économique ou technologique, sous oublier les tyrans domestiques. Quid des dictatrices ? Au-delà des dictateurs politiques depuis la notion antique, cet ouvrage questionne et dévoile, allant des réseaux aux Services secrets en passant par la puissance inouïe de multinationales et de leurs intérêts supérieurs. Dans le but d'alerter la vigilance, le lecteur sera immergé dans des considérations liberticides de sa vie quotidienne lorsqu'il achète ou consomme, lorsqu'il s'exprime ou quand il peut circuler. Dans quel état se trouvent nos libertés ici et ailleurs au 21º siècle ? Où sont les dictateurs ? Chacun de nous peut-il en devenir un ? Comment une démo. cratie peut-elle basculer dans l'autoritarisme puis dans la dictature ? La Cinquième République française comporte-t-elle des germes aux relents plus forts que ceux de l'autoritarisme ? On croisera Jules César, Hérode, Auguste, Octave, Tibère, Caligula, Claude, Néron et d'autres au cours de l'Antiquité.
On croisera ensuite nombre de personnages qui ont marqué l'Histoire, Attila, Gengis Khan, mais aussi Jean Sans Terre, le pape Alexandre VI, Dracula, Ivan le Terrible, Oliver Cromwell, Louis XIV, Robespierre, Napoléon, et Léopold II de Belgique. Qui sont-ils? Les schémas de conquêre et de maintien au Pouvoir seront examinés notamment à la lumière des régimes de Staline, Hitler, Kadhafi, Mao, Mobutu, Pol Pot, Saddam Hussein, Duvalier, Bokassa, Noriega, et d'autres. On croise également des régimes autoritaires comme ceux de Poutine ou de Xi Ginping. Les phases qui mènent au Pouvoir dictatorial sont toujours les mêmes. Un homme providentiel peaufine son pouvoir de séduction, il conquiert son espace et élimine les concurrents et les opposants. Notre société a-t-elle tiré les leçons du passé ou certains jouent-ils à dessiner un monde où le Big Brother de George Orwell serait déjà dépassé ?
-
Tout se déroule aujourd'hui et commence dans les années 2000 lorsque l'auteur qui vit à Riga en Lettonie se voit remettre par un ancien général du KGB des documents secrets où apparaît une fiche non détruite, celle d'un ex-Officier de l'ancien KGB vivant sous une fausse identité dans un pays de circonstance, devenu diplomate pour agir, comme beaucoup. L'histoire floutée nous mettra en présence de milieux que l'on n'imagine même pas, de personnages d'une froideur effrayante mais vraie, comme un certain com- mandant Poutine devenu colonel, un protégé de l'ancien Secrétaire Général Andropov. Cet ouvrage plonge dans les milieux les plus étranges d'un vécu d'espion à la Yan Fleming. Basée sur la réalité underground du Renseignement, de la manipulation ou de la déstabilisation à une échelle où le monde ressemble à un immense jeu d'échecs, Complots Toxiques met en scène de manière floutée l'histoire de cet ex agent, entre la France, la Russie, la Chine, et d'autres puissances. Il nage dans les eaux troubles des intrigues politiques financières et économiques, y compris à la croisée des loges maçonniques canadiennes. Apparaît l'influence déshumanisée de l'après-guerre froide où se mélangent les intérêts d'Etat et les intérêts privés. Dans un monde fracturé, à l'heure d'une mondialisation qui rend tout opaque, des hommes déstabilisent et trafiquent dans une course au Pouvoir, aux côtés des datas et des algorithmes.
L'auteur expose une réalité méconnue, illégale, sans âme, secrète, celle de l'éternel retour des espions qui manoeuvrent pour écrire au quotidien l'Histoire cachée, la vraie en fin de compte, celle qui concerne chacun de nous quoi qu'il en coûte. Une réalité toxique où d'ailleurs il sera question de trafics juteux via Fleur de Mai. Objectif : le contrôle total. Comment ?
A découvrir dans le livre haletant qui coupe le souffle.