Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Prix
Sciences politiques & Politique
-
Résistant en Palestine ; une histoire vraie de Gaza
Ramzy Baroud
- Demi-Lune
- 11 Octobre 2012
- 9782917112236
Résistant en Palestine : une histoire vraie de Gaza Ramzy Baroud Note moyenne : | 0 note Demi-Lune (Editions)Paru le : 11/10/2012."Il s'agit d'abord d'un livre sur la Bande de Gaza. Mais c'est aussi l'histoire de ma famille, et en particulier celle de mon père : comment des agriculteurs palestiniens, vivant de leurs cultures sur leurs propres terres, ont été amenés à fuir pour sauver leur vie et furent contraints de s'installer dans un camp de réfugiés de Gaza. Tout au long de l'ouvrage, je précise le contexte de l'invasion sioniste, et entremêle mon histoire familiale au sein de l'histoire plus large de mon peuple et la destruction de son ancien mode de vie.
Jusqu'à aujourd'hui, existaient beaucoup de livres écrits par des Israéliens, dont certains compatissants et d'autres non, concernant les événements qui ont mené à la création de l'Etat d'Israël, et son agrandissement ultérieur. Mais il y en a vraiment très peu qui racontent l'histoire de ceux d'entre nous qui ont tout perdu. Je suis fier de vous raconter l'histoire de mon père : il symbolise le feu de la résistance dans tous les coeurs palestiniens ; la résistance de tous les êtres humains opprimés, en l'occurrence par les sionistes d'Israël et par les forces impérialistes qui les soutiennent.
L'écriture de ce livre personnel m'a passionné, mais il n'en est pas moins un reflet exact de ce qui a gardé la résistance palestinienne en vie depuis si longtemps contre toute attente." Ramzy Baroud. Ligne de front dans le conflit entre Israël et les Palestiniens, Gaza est systématiquement dépeinte comme un lieu de violence et de terreur. Ramzy Baroud explore les vies au quotidien des habitants de cette région tourmentée, nous donnant à comprendre ce qui est en danger dans chaque nouvelle explosion de violence.
Son livre raconte la fascinante histoire de son père : chassé de son village pour un camp de réfugiés, il a pris son courage à deux mains et a combattu l'occupation tout en élevant sa famille. Ce récit vivant et sans concession nous révèle des êtres humains complexes - révolutionnaires, mères et pères imposants, amoureux, et comédiens - qui font de la Bande de Gaza bien plus qu'un simple territoire contesté.
-
Une histoire populaire de la résistance palestinienne
Mazin Qumsiyeh
- Demi-Lune
- 11 Octobre 2012
- 9782917112229
Les médias occidentaux dépeignent la résistance palestinienne contre l'occupation israélienne comme étant exclusivement violente : résistance armée, attentats suicides, tirs de roquettes, prise d'otages, etc. Dans la réalité, si ces méthodes existent, elles relèvent de l'exception dans un vaste mouvement de résistance pacifique et non violente, voire créative. Dans ce livre fascinant, le docteur Mazin Qumsiyeh synthétise d'innombrables informations provenant de sources variées et originales afin de présenter l'étude la plus complète de la résistance civile en Palestine.
Son ouvrage contient des centaines d'exemples de méthodes de résistance aussi héroïques qu'innovantes employées par les Palestiniens depuis plus d'un siècle. L'auteur analyse également les réussites, les échecs, les occasions manquées, et les défis que doivent surmonter les Palestiniens ordinaires dans leur lutte pour la liberté dans des conditions extraordinairement difficiles. Il est le seul auteur à avoir effectué le minutieux travail critique et l'étude comparative des soulèvements (de 1920-21, 1929, 1936-39, 1970), et des deux Intifadas de 1987-91 et 2000-06.
Les histoires humaines fascinantes racontées dans ce livre sont autant de sources d'inspiration pour les personnes de toutes confessions et origines politiques afin qu'elles définissent une voie plus efficace et mieux informée pour un avenir de paix et de justice.
-
Sous nos yeux ; du 11 septembre à Donald Trump
Thierry Meyssan
- Demi-Lune
- Resistances
- 26 Mars 2017
- 9782917112311
Six ans après le début des « Printemps arabes », nous commençons à avoir le recul nécessaire pour analyser ce qui s'est réellement passé au Moyen-Orient, depuis la « révolution du Jasmin » en décembre 2010. Comment les Frères musulmans sont-ils parvenus au pouvoir en Tunisie, en Egypte, et en Libye ? Pourquoi ont-ils échoué à renverser Bachar el-Assad ? Comment l'état islamique a-t-il réussi à se développer jusqu'à occulter Al-Qaïda ?
Ce livre expose le dessous des cartes, et donne une grille de lecture pour comprendre comment nous en sommes arrivés à un tel chaos, avec les conséquences que l'on sait sur notre vie quotidienne : attentats meurtriers répétés en France, état d'urgence sur tout le territoire, vagues massives de migrants...
Le témoignage choc du seul Occidental présent sur le terrain depuis le début des événements !
-
Gaza, terre de massacres, de terreur et de martyrs. Gaza, épicentre du « choc des civilisations », théâtre inquiétant où se joue paraît-il la paix du monde. Mais au fond, à quoi ressemblent-ils les habitants de Gaza ? Qui sont-ils ? Que pensent-ils ? Comment vivent-ils ?
Christophe Oberlin n'a pas la prétention de répondre à ces questions d'une manière académique. Il n'est ni journaliste ni « expert en relations internationales ». Mais depuis dix ans, il se rend dans la bande de Gaza plusieurs fois chaque année, pour y soigner les blessés de l'Intifada et enseigner la chirurgie à ses confrères palestiniens soumis au blocus de l'État d'Israël. Au-delà de son simple bistouri, il a su observer, écouter et questionner. Ce n'est donc pas un rapport technique qu'il nous livre ici, mais tout simplement sa propre expérience de médecin voyageur, à travers une série de regards, d'anecdotes et de récits qui nous font vivre ce qui n'est pas rapporté par les agences de presse. En tableaux insolites, drôles ou émouvants, il nous brosse l'envers du décor.
-
Eminent universitaire, l'auteur passe au crible les faits concernant les attaques du 11 septembre. S'appuyant sur les déclarations contradictoires de membres de l'administration Bush, les articles de presse et des travaux d'autres chercheurs, il arrive à la conclusion que tous les élements mis ensembles, mettent sérieusement à mal la version officielle sur cette tragique journée. De nombreuses questions troublantes restent sans réponse : pourquoi les avions de chasse n'ont-ils pas décollés pour intercepter les avions de ligne ? Pourquoi l'administration Bush a t'elle eu plusieurs versions d'explication concernant cette non intervention des avions de chasse ....
-
L'effroyable imposture ; le pentagate
Thierry Meyssan
- Demi-Lune
- Resistances
- 5 Juin 2010
- 9782917112151
Lorsqu'il parut en mars 2002, L'Effroyable Imposture fit l'effet d'une bombe.
Premier ouvrage sur les attentats du 11-Septembre remettant en cause la version officielle, qui pointait la responsabilité de ben Laden et d'al-Qaïda, il a atteint une très vaste audience partout dans le monde. Le nombre de traductions en langues étrangères indique bien en effet que son succès ne s'est pas limité au seul monde arabe, comme les médias en France ont tenté de le faire croire. Ostracisé, ridiculisé, voire démonisé par l'ensemble de la presse hexagonale, Thierry MEYSSAN n'a plus été invité à s'exprimer sur quelque sujet que ce soit dans notre pays.
Pourtant, d'innombrables personnalités de par le monde l'ont écouté et sont convaincues que ses analyses sont bien plus proches de la vérité que ne l'est le récit officiel. Il est impossible de dresser la liste complète des hommes d'influence qui ont développé un discours reprenant tout ou partie des « thèses » du politologue français. Des hommes politiques (députés, sénateurs, ministres et jusqu'à des chefs d'État) ont publiquement soutenu ses idées sur le 11-Septembre : les présidents Hugo Chavez, Fidel Castro, Mahmoud Ahmadinejad, entre autres.
Moins connu est le fait que le conseiller Fujita a repris par deux fois les points mis en avant par l'auteur dans l'enceinte du sénat japonais, dans le cadre du débat sur le soutien de son pays à la guerre en Afghanistan ; M. Fujita n'est pas membre d'une formation politique marginale puisqu'il appartient au parti démocrate japonais, au pouvoir depuis les élections législatives en 2009. Ces deux livres réunis en un seul ouvrage ne se résument pas à la question de savoir ce qui a frappé le Pentagone : bien plus riches, ils décryptent la politique étrangère états-unienne de la « guerre contre la terreur », qui continue, affublée d'un nouveau nom, sous l'administration Obama.
Vous aussi, comprenez maintenant, avec le recul, le dessous des cartes d'une imposture effroyable aux dimensions planétaires
-
Le procès du 11 septembre ou le 11 septembre à l'épreuve des faits
Victor Thorn
- Demi-Lune
- Resistances
- 28 Août 2006
- 9782952557139
Ce livre est le résultat de plus de trois ans d'enquêtes menées sans relâche de manière indépendante par de nombreux journalistes, chercheurs et organisations, pour savoir ce qui est survenu ( et ce qui n'est jamais arrivé ) à New York. ce jour-là. Il détruit de façon systématique et formelle le mythe selon lequel les tours jumelles furent détruites du simple fait des impacts des avions-suicides et des incendies qui les ont suivis, occasionnant ainsi le meurtre de plus de 3000 personnes. Les découvertes présentées dans cet ouvrage révèlent une conclusion totalement différente et plus effrayante sur ce qui s'est passé et mettent en relief les mensonges du gouvernemnt Bush.
-
La parabole d'Esther ; anatomie du peuple élu
Gilad Atzmon
- Demi-Lune
- Resistances
- 22 Février 2012
- 9782917112199
« L'identité juive est associée à certaines des questions les plus complexes et conflictuelles de notre époque. Ce livre a pour propos d'ouvrir au débat un grand nombre de ces problématiques ; il étudie la politique identitaire et l'idéologie juives contemporaines en partant à la fois de la culture populaire et des textes théoriques. Dès lors qu'Israël se définit ouvertement comme 'l'État juif', nous devons nous poser la question de savoir ce que signifient au juste les notions de judaïsme, de judéité, de culture et d'idéologie juives. ATZMON analyse ici le discours politico-culturel juif laïc, tant sioniste qu'antisioniste. Il étudie notamment l'attitude politique juive en matière d'Histoire et de temps, le rôle joué par l'Holocauste, les idéologies antigoyim, les groupes de pression et le lobbying juifs. La situation mondiale actuelle montre l'urgence d'un changement dans nos attitudes vis-à-vis de la politique, de la politique identitaire et de l'Histoire.
Intelligent et profond, ce livre incite autant à la réflexion que le suggère son titre. C'est un travail important, qui présente des conclusions au sujet des juifs, de la judaïté et du judaïsme que d'aucuns trouveront choquantes,mais qui n'en sont pasmoins essentielles pour qui veut réellement comprendre la politique identitaire juive et le rôle que les juifs jouent sur la scènemondiale. » - Karl SABBAGH, journaliste et écrivain.
« Fascinant et provocateur, (.) ce livre devrait être lu par le plus grand nombre, juifs et non juifs. » - John MEARSHEIMER, professeur de Sciences politiques à l'Université de Chicago, et coauteur avec Stephen WALT du best-seller « Le Lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine » « ATZMON a le courage (.) qui fait si cruellement défaut aux intellectuels occidentaux. » - James PETRAS, professeur émérite de sociologie à l'Université de Binghamton (New York)
-
ce livre raconte comment, après la seconde guerre mondiale, la cia et le mi6 britannique mirent en place des armées secrètes anti-communistes dans tous les pays d'europe de l'ouest, et par quels processus ces réseaux stay-behind de l'otan s'allièrent dans certains pays à des groupes terroristes d'extrême droite, avec des conséquences particulièrement tragiques.
l'existence de "gladio", l'armée secrète italienne, fut révélée par le premier ministre giulio andreotti en 1990 ; à la suite de quoi la presse parla du " secret politico-militaire le mieux gardé,. depuis la fin de la deuxième guerre mondiale " et nota que : " l'histoire semble tout droit sortie des pages d'un thriller politique ". depuis, ces armées secrètes de l'otan, ont également été découvertes en france, en belgique, au luxembourg, en suisse, en espagne, au portugal, en allemagne, aux pays-bas, au danemark, en norvège, en suède, en finlande, en autriche, en grèce et en turquie.
au niveau international, leurs actions étaient coordonnées par le pentagone et l'otan, et leur dernière réunion connue se déroula à bruxelles en octobre 1990. a l'heure de la menace de "l'hyperterrorisme", ce livre de référence revient sur les attentats de la gare de bologne, de la piazza fontana, les attaques des tueurs fous du brabant, l'enlèvement et l'assassinat d'aldo moro et demande, s'il s'agit d'actes de terrorisme sous fausse bannière, fabriqués pour accroître la stratégie de la tension.
-
Les guerres illégales de l'OTAN ; une chronique de Cuba à la Syrie
Danièle Ganser
- Demi-Lune
- Resistances
- 1 Novembre 2017
- 9782917112397
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fondation de l'Organisation des Nations Unies, prévaut l'interdiction de faire la guerre.
Seules 2 exceptions permettent le recours à la force armée. D'une part subsiste le droit à l'autodéfense, et d'autre part l'action guerrière contre un pays est autorisée en cas de mandat préalable et explicite du Conseil de Sécurité de l'ONU. Hormis ces deux cas précis, la guerre est, depuis plus de 70 ans, proscrite par le droit international.
Cependant la réalité est toute autre. De nombreuses guerres dévastent le globe, et la fin des conflits militaires n'est pas en vue. Durant ces 7 dernières décennies, certains pays membres de l'OTAN ont trop souvent mené des guerres illégales, ce qui demeure encore aujourd'hui lourd de préjudices pour les populations des pays visés... mais sans conséquences pour les responsables.
Ce livre décrit, à travers l'exemple de 13 pays, comment des guerres illégales furent menées dans le passé (Iran, Guatemala, Égypte, Cuba, Vietnam, Nicaragua, Serbie), et le sont encore dans le présent (Afghanistan, Irak, Libye, Ukraine, Yémen et Syrie). Il montre comment les fondements de l'organisation pacifique qu'est l'ONU, et en particulier l'interdiction de faire la guerre, furent clairement sapés. Une terrifiante description d'une angoissante actualité, un plaidoyer pour la paix, un réquisitoire contre l'OTAN.
-
L'effroyable imposture Tome 2 ; manipulations & fake news
Thierry Meyssan
- Demi-Lune
- 9 Octobre 2018
- 9782917112359
Depuis 2001, sous couvert de la « guerre contre la Terreur » ou des « Printemps arabes », Washington mène de manière incessante, directement ou par procuration, de nouvelles guerres au ProcheOrient élargi (Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, Yémen). De fait, nous assistons en réalité à à l'élargissement d'un seul et unique théâtre d'opérations sans fin. Dans ce paysage dévasté, le conflit israélolibanais de 2006 fait figure d'exception : c'est le seul qui se soit terminé.
S'appuyant sur des centaines de sources indiscutables et indiscutées, Thierry Meyssan révèle les plans et les arrièrepensées qui ont conduit à cette guerre, mensongèrement présentée comme la réaction à l'enlèvement de deux soldats israéliens. Il expose les responsabilités de chacun, à la fois en Israël, au Liban et dans la communauté internationale. Revenant sur la nature de l'État d'Israël et sa fonction dans la région, l'auteur remet en cause le rôle attribué au mouvement sioniste de Theodor Herzl et dévoile un aspect trop peu connu bien qu'essentiel, à savoir la théopolitique qui meut l'action déterminante des leaders politiques évangéliques, en Angleterre et aux ÉtatsUnis, pour la création d'un État juif en Palestine.
Cette analyse très documentée s'oppose de plein fouet à la narration faite à l'époque par les grands médias, laquelle s'apparente à ce que ces derniers dénoncent aujourd'hui comme des « fake news ». Elle permet non seulement de comprendre ce qui s'est vraiment passé au Liban, mais aussi ce qui se déroule aujourd'hui en Syrie et au ProcheOrient.
Cet ouvrage a été unanimement salué par toutes les composantes de l'Axe de la Résistance.
-
La machine de guerre américaine ; la politique profonde, la CIA, la drogue, l'Afghanistan...
Peter dale Scott
- Demi-Lune
- 31 Août 2012
- 9782917112212
-
ce livre traite d'un sujet parfaitement ignoré de la sphère politique et médiatique, et donc du débat public, qui revêt cependant une importance considérable : il explique comment et pourquoi le gouvernement actuel des etats-unis a considérablement développé une accumulation illégale d'armes biologiques.
l'expert américain francis a. boyle révèle, de la manière la plus claire, comment le nouveau programme de défense biologique et chimique états-unien, qui se chiffre en milliards de dollars, a été réorienté pour s'accorder avec les projets néo-conservateurs de guerre préventive - cette fois par des moyens de guerre biochimique. liant le développement des capacités militaires us en matière de guerre biologique aux attaques à l'anthrax contre le congrès en octobre 2001 - l'attentat politique le plus manifeste contre le fonctionnement constitutionnel de la démocratie américaine dans l'histoire récente - boyle jette une lumière nouvelle sur les vraies raisons de ces attaques, le mur du silence médiatique auquel elles se sont heurtées et les raisons pour lesquelles le fbi pourrait ne jamais appréhender les responsables de ce crime politique séminal du 21e siècle.
guerre biologique et terrorisme devrait éveiller l'intérêt du public sur ce que signifie pour l'amérique et le monde, le développement phénoménal de la recherche états-unienne sur la guerre biologique. l'administration bush est décidée à le poursuivre, sans tenir compte de la nature du danger qu'il représente : une incitation à une course globale aux armements de guerre biologique et l'exposition probable de tous les êtres humains aux accidents futurs comme aux représailles.
-
11 septembre, la faillite des médias, une conspiration du silence
David ray Griffin
- Demi-Lune
- 18 Septembre 2007
- 9782952557177
David Ray Griffin, professeur émérite de philosophie des religions et de théologie aux Etats-Unis, est largement reconnu comme l'un des porte-parole majeur du mouvement pour la vérité sur le 11 septembre. Dans cet ouvrage, il montre à quel point il est facile d'invalider la version officielle sur les attentats du 11 septembre 2001 à New York, en analysant les tous derniers rapports et articles publiés par le Département d'Etat Américain. Il démontre également comment les accusations des critiques de la version gouvernementale, sont loin d'être construites sur des méthodes irrationnelles ou non scientifiques, contrairement à ce qu'affirme la grande majorité des médias, et constituent bien des réfutations étayées des thèses officielles, en établissant que ces évènements sont bien les résultats d'une conspiration interne dans les hautes sphères de l'Etat Américain, et demeurent la seule explication possible en accord avec les faits.
-
Ommissions et manipulations de la commission d'enquête sur le 11 septembre
David ray Griffin
- Demi-Lune
- Resistances
- 28 Août 2006
- 9782952557115
Aux Etats-Unis, tant les leaders politiques que la grande majorité des médias se sont empressés d'adopter le rapport officiel de la Commission d'Enquête comme la réponse définitive sur les évènements qui ont mené à cette journée dramatique. L'auteur démontre que la première volonté de la Commission n'a jamais été d'établir la vérité, pas plus que de savoir comment elle aurait pu être évitée, mais bien au contraire de défendre coûte que coûte la version officielle des faits.
-
La terreur fabriquée ; made in usa
Webster g. Tarpley
- Demi-Lune
- Resistances
- 28 Août 2006
- 9782952557146
Historien spécialisé dans le terrorisme après la seconde guerre mondiale, l'auteur de ce livre analyse comment le terrorisme d'origine incertaine peut être est utilisé comme justification de guerres menées à l'étranger, mais également pour des raisons de politique intérieure. Le terrorisme d'état et les dérives totalitaires des Etats-Unis sont des réalités qui consolident leur justification dans la guerre prétendûment menée contre les organisations terroriste de toute nature. L'attentant du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center de New York constitue un tournant dans l'histoire du monde, dans le sens où il augure la mondialisation d'une gouvernance totalitaire.
-
Cet ouvrage interroge : comment et pourquoi l'Amérique a -t'elle été attaquée le 11 septembre 2001oe . A l'aide de nombreux documents, l'auteur démontre le manque de concordance, les incohérences, et les contradictions entre les faits rapportés et le discours officiel du gouvernement américain. L'analyse du rapport de la Commission d'Enquête conduit l'auteur à s'interroger sur la nature de la politique américaine en matière de terrorisme et en particulier sur ses relations avec Al-Quaida.
-
Les dessous du terrorisme ; qui dirige le monde par la peur ?
Gerhard Wisnewski
- Demi-Lune
- Resistances
- 20 Août 2007
- 9782952557184
QUI DIRIGE LE MONDE PAR LA PEUR ?
Journaliste allemand, Gerhard WISNEWSKI a travaillé pour de grands quotidiens, avant de devenir écrivain et documentariste pour les chaînes de télévision allemandes, autrichiennes et suisses. Cet ouvrage du spécialiste du terrorisme en Allemagne et auteur de plusieurs best-sellers, est son premier livre traduit en français. Avec Les Dessous du terrorisme - Qui dirige le monde par la peur ?, WISNEWSKI jette un regard critique nouveau sur les coulisses de ce que politiciens et médias vendent quotidiennement aux simples citoyens dans le monde entier, comme la «guerre contre la terreur ». Il expose ainsi son propos : «Ce livre défend la thèse que ce que nous apprenons tous les jours dans les nouvelles à propos du terrorisme n'est que l'enveloppe externe d'un coffre-fort qui recèle un trésor brûlant : les secrets de la terreur. Je prétends que cette enveloppe n'est rien d'autre que ce que qu'il faut faire savoir à la population, pour la pousser dans une direction politique déterminée. Mais il ne s'agit nullement de ce qu'elle doit savoir, et probablement pas non plus de ce qu'elle veut savoir.» Depuis le 11 Septembre 2001, le monde est gouverné dans un climat constant de terreur et de crise : d'un côté, les terroristes, de l'autre, les appareils de sécurité qui les combattent vaillamment et ne parviennent pourtant pas à leur faire obstacle. Cette image que les médias et les politiques nous mettent constamment en tête est-elle vraiment juste ? WISNEWSKI pose des questions percutantes : à qui profite le terrorisme ? À quoi sert-il ? D'où vient cette propagation soudaine et mondiale ? Estce vraiment un hasard qu'après la fin du conflit Est-Ouest et la suppression de l'ennemi ancien, un nouvel ennemi ait immédiatement surgi ? Méfiant, WISNEWSKI analyse avec un flair d'enquêteur les événements de ces dernières années. Et nous livre son effrayante constatation : la propagation de l'angoisse et de la terreur sert à établir un régime d'une tout autre nature : l'abolition de la démocratie et de la liberté, l'imposition de structures autoritaires, l'établissement de la domination de quelques-uns.
-
Une breve histoire de l empire americain : le mythe de l'exceptionnalisme
Danièle Ganser
- Demi-Lune
- 1 Juillet 2021
- 9782917112502