Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences politiques & Politique
-
Le programme du Conseil National de la Résistance
Michel Rocard
- Elytis
- Quoi De Neuf
- 10 Février 2012
- 9782356390882
Entre 1943 et 44, différents groupes résistant à l'oppression de l'occupant, venus de tout horizon politique et réunis par Jean-Moulin sous l'autorité de De Gaulle, élaborèrent un programme pour la France. Le Programme du Conseil national de la Résistance a permis d'abord la libération honorable de la France occupée par les Nazis puis sa reconstruction rapide et l'épanouissement économique d'une social-démocratie durant les trente glorieuses. Protection sociale, salaire minimum, régulation de l'économie, indépendance de la presse, nationalisation des productions d'énergie et des services publics et de grandes banques furent les fondations de l'état providence de la fin du XXe siècle. Ce temps semble révolu et de nombreux acquis sont remis en question. Michel Rocard, d'abord Haut-fonctionnaire et militant à la gauche du socialisme, puis homme d'Etat et Premier Ministre se veut l'avocat d'une social-démocratie et nous livre ici ses réflexions à propos de ce programme, en écho à l'état de notre société contemporaine.
-
Pierre mendes france ; c'etait demain
Claude Horrut, Rodolphe Mazurier
- Elytis
- 5 Novembre 2004
- 9782914659383
Pierre Mendés-France était un visionnaire, au milieu d'un siècle de turbulences. La conception mendèsiste de la République inspire aujourd'hui encore de nombreux hommes politiques, et prouve la modernité de sa vision politique. Une VIème république pourrait-elle voir le jour en ce début du XXIème siècle ? C'est un regard sans complaisance que les auteurs portent sur les troubles actuels de la société française, à la lumière de ce qu'apporte la pensée de Mendès France, plus moderne que jamais.
-
Une dénonciation de l'usage politique de la question humanitaire et des constructions médiatiques qui manipulent l'opinion occidentale, à la lueur des dernières interventions en Irak, Somalie, Kosovo et Libye.