Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Sciences politiques & Politique
-
L'arctique russe : Un nouveau front stratégique
Marlène Laruelle, Jean Radvanyi
- L'Inventaire
- Les Carnets De L'observatoire
- 11 Septembre 2024
- 9782355970634
En quelques années, réchauffement climatique aidant, l'Arctique est devenu un enjeu stratégique majeur convoité par de nombreux acteurs. Parallèlement à la guerre en Ukraine, les régions russes de l'Arctique, la « Route maritime du nord » font partie des priorités du pouvoir russe qui prétend contrôler son espace maritime jusqu'au Pôle.
Ce septième Carnet de l'Observatoire fait le point sur les investissements russes en Arctique dans le domaine économique et les infrastructures civiles et militaires. Il analyse la projection géostratégique de Moscou dans cette région, en interaction avec les autr es acteurs, alliés ou adversaires -
Le paradoxe de la politique étrangère française, ces dernières années, est qu'après avoir appelé de ses voeux un monde multipolaire, elle ne sait pas s'y adapter et entre, via le consensus européen, dans un système de blocs dont elle a longtemps contesté l'existence. Tirant les leçons de la guerre en Ukraine, échec manifeste de la diplomatie française, du projet de moins en moins réaliste d'une « Europe puissance », de l'évolution des liens de la France avec le monde arabe, l'Afrique et le « Sud global », l'auteur fait un bilan nuancé, mais sévère de notre politique étrangère. Pour lui, il y a urgence à réagir. Dans un environnement où apparaissent de nouveaux et puissants acteurs, il importe que la France retrouve les marqueurs traditionnels de sa politique étrangère et de sa diplomatie : respect des souverainetés et des spécificités nationales, recherche de la stabilité, attention portée aux aspirations des peuples... Bref, il s'agit de donner à la France sa place pleine et entière dans le monde qui s'annonce.
-
Géopolitique du gaz russe ; vecteur de pouvoir et source de revenus
Aurélie Bros, Thierry Bros
- L'Inventaire
- Les Carnets De L'observatoire
- 27 Novembre 2017
- 9782355970290
Troisième « Carnet de l'Observatoire » après «Russie-Europe : des malentendus paneuropéens » et« Russie : les enjeux du retour au Moyen-Orient», le livre d'Aurélie et Thierry Bros s'attaque à un domaine majeur concernant la Russie : le gaz et ses enjeux tout à la fois économiques, commerciaux, stratégiques, diplomatiques... Si, à partir des années 1970, la Russie soviétique est devenue, peu à peu, un État pétrolier et gazier, exportant de plus en plus de gaz en direction de l'Europe, la situation est en train de changer. La crise russo-ukrainienne a eu des répercussions sur la sphère énergétique, notamment gazière, ravivant le débat sur la menace potentielle d'une dépendance européenne vis-à-vis du gaz russe, tandis que le rapprochement sino-russe s'est intensifié. La tendance actuelle est une « sur-géopolitisation » des activités gazières russes, avec une tendance à la « sur-dramatisation » pour les exportations en direction de l'Europe et une « sur-idéalisation » dans les exportations en direction de l'Asie. Une telle vision occulte non seulement les enjeux économiques et financiers, mais aussi les rapports de forces qui tendent à s'exacerber sur le marché domestique russe pour l'accès aux marchés tant en Russie qu'à l'étranger.
-
Petite histoire des relations franco-russes
Jean de Gliniasty
- L'Inventaire
- Les Carnets De L'observatoire
- 24 Février 2021
- 9782355970450
La France et la Russie ont noué, depuis la fin du XVIe siècle, des relations exceptionnelles dans les domaines culturel, intellectuel, économique et - parfois - politique. Elles constituent aujourd'hui un thème de débat enflammé à Paris et sont une priorité de la diplomatie d'Emmanuel Macron. Ambassadeur de France en Russie de 2009 à 2013, Jean de Gliniasty directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), offre au lecteur un historique des relations entre les deux pays, ainsi qu'une réflexion sur leur évolution
-
Russie-Europe : des malentendus paneuropéens
Jean-Christophe Romer
- L'Inventaire
- Les Carnets De L'observatoire
- 10 Février 2016
- 9782355970221
Les relations entre l'Europe et la Russie n'ont jamais été aussi compliquées, tendues, depuis une vingtaine d'années tout au moins. Sanctions, répliques aux sanctions, les deux entités (faut-il parler de « blocs » ?) sont engagées dans un jeu de ping-pong susceptible de mal tourner. En Russie, on parle d'ores et déjà de « nouvelle guerre froide ». L'Europe, de son côté, jette l'anathème sur le Kremlin, lequel, à son tour, se pose en défenseur des valeurs européennes que l'Europe elle-même aurait « reniées ». Ajoutons les questions de la Crimée et de l'Ukraine, et la marmite est prête à exploser.
-
La nouvelle armée russe
Isabelle Facon
- L'Inventaire
- Les Carnets De L'observatoire
- 19 Février 2021
- 9782355970443
Après une quinzaine d'années de décomposition, l'armée russe est - depuis la guerre de Géorgie en 2008 - au coeur des préoccupations du Kremlin. Outil militaire désormais performant, elle est aussi un vecteur central de la politique étrangère du pays. C'est de cette « nouvelle armée russe », essentielle à la puissance internationale de la Russie et aux relations internes au pays, que traite Isabelle Facon, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). La nouvelle armée russe est le cinquième « Carnet de l'Observatoire », collection qui se donne pour objectif de fournir un éclairage informé, équilibré et accessible sur les grands sujets liés à la Russie. Elle s'adresse principalement aux étudiants, journalistes, diplomates, décideurs économiques, ainsi qu'à tout honnête lecteur s'intéressant à ce pays.
-
Ru.net : géopolitique du cyberespace russophone
Kévin Limonier
- L'Inventaire
- Les Carnets De L'observatoire
- 20 Juin 2018
- 9782355970320
À tort ou à raison, la Russie s'est construit une image de « cyberpuissance » que les accusations américaines, en liaison avec l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, renforcées par les récentes déclarations du nouveau président français, ont grandement contribué à façonner. Une certaine fascination s'est d'ailleurs installée, en Europe et surtout aux États-Unis, pour le rôle spécial que la Russie jouerait dans le cyberespace ; une véritable passion médiatique, que l'on retrouve dans les titres de presse et le choix d'un vocabulaire rappelant parfois les romans de John le Carré. La déconstruction du rôle que la Russie joue dans le cyberespace (et pas simplement dans la cyberguerre), à laquelle s'attaque Kevin Limonier dans ce quatrième Carnet de l'Observatoire, apparaît d'autant plus nécessaire qu'il s'agit d'un phénomène géopolitique susceptible d'intéresser bien au-delà du cercle restreint des quelques spécialistes du sujet. L'irruption de cet acteur désormais incontournable qu'est Moscou dans l'espace numérique pose avant tout la question de l'instrumentalisation politique (par la Russie comme par ses adversaires) d'un phénomène technique ayant acquis une telle importance stratégique que la lutte pour son contrôle est désormais susceptible de provoquer des guerres, de déstabiliser des régions entières, ou encore de priver les citoyens de certains de leurs droits les plus fondamentaux.
-
Illustrations couleur et noir et blanc, cartes, couverture cartonnée. Centenaire des événements de 1917, nouvelles configurations internationales, effets des sanctions occidentales et des contre-sanctions russes, situation économique... les thèmes de réflexion ne manquent pas pour ce cinquième rapport annuel de l'Observatoire franco-russe. Comme chaque année, celui-ci a pour ambition de fournir l'analyse la plus complète possible de la situation en Russie et des relations entre ce pays et la France, entre ce pays et l'Europe. Économie, politique intérieure et société, régions, politique étrangère et « miscellanées franco-russes », doublés d'une riche iconographie, font de cet ouvrage un document de référence.
-
Russie 2018 : regards de l'observatoire franco-russe
Collectif
- L'Inventaire
- 26 Novembre 2018
- 9782355970344
Réélection de Vladimir Poutine, affaire Skripal, guerre des sanctions avec les États-Unis, Championnat du monde de football... Sujets d'actualité et thèmes de réflexion ne manquent pas pour ce sixième rapport annuel de l'Observatoire franco-russe. Comme chaque année, celui-ci a pour ambition de fournir l'analyse la plus complète possible de la situation en Russie et des relations entre ce pays, la France et le monde. Économie, politique intérieure et société, régions, politique étrangère et « miscellanées franco-russes », doublés d'une riche iconographie, font de cet ouvrage un document de référence
-
Ces maires autoritaires
Sabine Renault-sablonière, Eric Béal, Stanislas Boutmy, Brigitte Colson, Jean-françois Donny
- L'Inventaire
- 5 Février 2014
- 9782355970191
« La réponse du Maire clôt le débat. » Telle est la règle, en forme d'oukase, de certains conseils municipaux, aujourd'hui, en France. Alors que se préparent de nouvelles élections, Éric Béal, Stanislas Boutmy, Brigitte Colson, Jean-François Donny, Sabine Renault-Sablonière, tous journalistes, communicants, engagés ou élus, ont décidé de faire le point sur ce « management autoritaire », parfois fort éloigné de la démocratie. Relevant très concrètement les grands symptômes du non-débat, ils tirent de leur synthèse une réflexion sur le pouvoir et la psychologie des hommes politiques, et offrent des pistes de travail en vue d'une démocratie renouvelée. Nouvelle collection des éditions L'Inventaire, « Alerte ! » propose de courts essais qui, bannissant toute langue de bois, affrontent les grandes questions de politique et de société.
-
-
Russie 2016 ; regards de l'Observatoire franco-russe
Collectif
- L'Inventaire
- 5 Octobre 2016
- 9782355970238
Quels sont les motifs et les conséquences de l'intervention militaire russe en Syrie ? Doit-on s'attendre à une évolution des relations entre Moscou et Washington à moyen terme ? Quelle est la stratégie du Kremlin dans les « conflits gelés » en ex-URSS ? L'économie russe est-elle en train de sortir de la crise ? Comment le secteur énergétique russe s'adapte-t-il à la baisse des cours des hydrocarbures ? Quel est l'état d'esprit de la société et des élites russes à la veille des élections législatives de l'automne 2016 ? Quelles régions de Russie tirent leur épingle du jeu dans le contexte actuel ? Quelles sont les perspectives de la Route maritime du Nord ?
Russie 2016, quatrième rapport annuel de l'Observatoire, a pour ambition de fournir l'analyse la plus complète possible de la situation en Russie. Rassemblant les contributions d'une cinquantaine d'experts, cet ouvrage de référence s'articule autour de chapitres sur la politique étrangère, l'économie, la politique intérieure, la société et les régions, tandis que des « miscellanées franco-russes » illustrent l'ancienneté et la richesse exceptionnelle des relations entre nos deux pays.
-
La diplomatie au péril des valeurs ; pourquoi nous avons eu tout faux avec Trump, Poutine et d'autres
Jean de Gliniasty
- L'Inventaire
- 10 Mai 2017
- 9782355970276
« Nous n'avons pas les mêmes valeurs », proclame une publicité pour des rillettes. Le mot est invoqué partout, que ces valeurs soient sociales, républicaines, européennes, occidentales, universelles, démocratiques... Assez courant dans les débats de politique intérieure, il a été longtemps implicite ou absent dans la diplomatie. Autrefois, on parlait du droit international et des intérêts de puissance. Notre modèle, parce qu'il est jugé universel, a inspiré au premier chef notre politique étrangère et militaire, quitte à faire parfois passer au second plan la stabilité ou la paix, voire nos intérêts nationaux. Le résultat semble en être pour le moins mitigé et souvent contraire au but recherché. Ancien diplomate, Jean de Gliniasty a été conseiller à la Représentation permanente à Bruxelles, Consul général de France à Jérusalem, Ambassadeur à Dakar, Brasilia et Moscou. Il est aujourd'hui directeur de recherche à l'IRIS et consultant.
-
Russie 2019 ; regards de l'Observatoire franco-russe
Collectif
- L'Inventaire
- 25 Septembre 2019
- 9782355970399
Relations russo-américaines, politique de Moscou dans l'Arctique, évolutions du secteur énergétique russe, situation dans le Caucase Nord,... SUjets d'actualité et thèmes de réflexion nemanquent pas pour ce septième rapport annuel de l'Observatoire franco-russe. Comme chaque année, celui-ci a pour ambition de fournir l'analyse la plus complète possible de la situation en Russie et des relations entre ce pays, La France et le monte. Economie, politique intérieure et société, régions, politique étrangère et "miscellanées franco-russes", doublés d'une riche iconographie, font de cet ouvrage un document de référence.