Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences politiques & Politique
-
Le choix de l'indépendance en Catalogne ; regards croisés d'acteurs et d'experts
Krystyna Schreiber, Mireia Domenech i bonet
- PU de Perpignan
- Etudes
- 10 Janvier 2019
- 9782354123413
Le bras de fer entre la Catalogne et l'Espagne est devenu depuis quelques années une affaire d'actualité. Et pourtant elle reste méconnue pour la plupart du public français qui n'arrive pas à comprendre : pourquoi la moitié de la population d'un pays veut s'en séparer ? Que veulent donc ces catalans ? La création pacifique d'un nouvel État est-elle possible dans l'Europe du XXI e siècle ? Le 1 er octobre 2017 les médias diffusent en direct le vote de 2 millions de catalans sous les coups de bâton de la police du gouvernement de Madrid. Deux journalistes ont réalisé depuis 3 ans plusieurs interviews aussi bien aux protagonistes qu'a des experts pour permettre d'analyser, pour obtenir des réponses peuvant aider le public à mieux analyser et comprendre les motivations et facteurs de cette affaire qui sans doute continuera d'actualité dans les années à venir. Le préface est de l'expert indépendant de l'ONU Alfred de Zayas est le postface de l'ancien éditeur de « Le Monde » et correspondant de guerre Patrice de Beer.
-
Les Jeux olympiques et leurs territoires
Jean-marc Holz
- Pu De Perpignan
- Etudes
- 12 Janvier 2012
- 9782354121433
Les Jeux olympiques ont conquis la planète: comment s'est opérée cette universalisation du sport ? quels en sont les enjeux territoriaux ? Une dizaine d'observateurs portent le regard du géographe sur les impacts géopolitiques et territoriaux du phénomène olympique, de l'échelle mondial au local. A l'heure des Jeux de Londres (2012) et de l'échec d'Annecy (2018), ils proposent un ouvrage documenté et vivant, reposant sur des études de cas précis issues de recherches originales, des témoignages et des enquêtes de terrain.
-
-
-
Rapports entre l'union du maghreb arabe et l'union europeenne
Collectif
- Pu De Perpignan
- 2 Novembre 2005
- 3260050830850
-
-
-
-
Douanes etats et frontieres dans l'est des pyrenees de l'antiquite a nos jours
Larguier G
- Pu De Perpignan
- Etudes
- 5 Janvier 2006
- 9782914518710
-
Communaute autonome de catalogne : un modele de region
Reig Serge
- Pu De Perpignan
- Etudes
- 1 Janvier 1995
- 9782908912265
-
Les Nouveaux rôles de l'État et les Privatisations
Blanc Fp
- Pu De Perpignan
- 2 Novembre 2005
- 9782909628981
Cet ouvrage contient les actes du colloque « Les nouveaux rôles de l'état et les Privatisations » organisé par la Faculté Internationale de droit comparé des Etats Francophones de l'Université de Perpignan, sous le haut patronage de Lassane Sawadogo, ministre de la Fonction publique et de la réforme de l'État.
-
La communication écrite en diplomatie
Edmond Pascual
- Pu De Perpignan
- Etudes
- 2 Novembre 2005
- 9782914518581
" Le français langue diplomatique " est la synthèse rapide de son travail et de sa démarche pédagogique au sein de l'Université d'été depuis 1989.
Ce travail est d'abord un inventaire des textes en usage dans la diplomatie, textes issus des diverses situations de communication propres à cette activité. Un rappel des outils linguistiques les plus utiles à l'approche de ces textes précède l'analyse d'un corpus d'énoncés caractéristiques. La portée des textes diplomatiques est ensuite abordée du double point de vue du droit et de la pragmatique. Le dernier chapitre est consacré à une réflexion sur une hypothétique langue diplomatique et sur la " société de discours " que constitue l'ensemble du corps diplomatique à travers le monde.
-
Images et influences de l'Espagne dans la France contemporaine
Jean Sagnes
- Pu De Perpignan
- 2 Novembre 2005
- 9782950643926
L'histoire des rapports entre l'Espagne et la France a connu au cours des siècles bien des vicissitudes. Depuis la fin du premier tiers du XIXe siècle toutefois, la période des affrontements même épisodiques a cédé le pas à celle des échanges pacifiques et à l'influence française en Espagne répond l'influence espagnole en France.C'est cette perception de l'Espagne en France à l'époque contemporaine que ce colloque se propose d'appréhender depuis Béziers qui est certainement une des villes françaises où l'influence espagnole est la plus forte à travers notamment la présence d'une communauté datant de la fin du XIXe siècle et d'une culture festive illustrée depuis 1859 par la corrida et, plus près de nous, par la féria d'été.
-
Constitution et régime politique au Burkina Faso
Collectif
- Pu De Perpignan
- 1 Janvier 1994
- 9782903847531
Ce livre analyse la genèse et le cycle des constitutions burkinabé, met en exergue les différentes influences juridiques et propose une analyse des différentes institutions constitutionnelles.
-
L' État et les fraudes commerciales : Essai sur les politiques publiques de contrôle des marchés
Féral François
- Pu De Perpignan
- Etudes
- 1 Janvier 1995
- 9782908912289
Les fraudes commerciales paraissent attachées à toutes les sociétés marchandes, mais leur régime social et juridique est aussi variable que complexe. Après avoir supprimé les corporations, l'administration d'État s'est engagée directement dans la répression des fraudes au début du XXe siècle. Ces institutions pénales constituent encore aujourd'hui l'essentiel des bases légales de son intervention.
Progressivement, pourtant, on observe une modernisation et un perfectionnement de ce contrôle par une multiplication des procédures administratives. Les instances européennes ne font que renforcer ce phénomène en prolongeant et en intensifiant la maîtrise des pouvoirs publics sur le marché.
En fait, le contrôle du marché s'intègre désormais dans les politiques économiques de l'État régulateur, qui utilise un éventail de mesures juridiques et institutionnelles qui ne correspondent cependant à aucune philosophie économique particulière et à aucune morale consumériste. -
Les Territoires du sport entre politiques et pratiques
Giband D/Holz J
- Pu De Perpignan
- 13 Septembre 2007
- 9782354120160
La relation entre politiques sportives et territoires occupe depuis plusieurs années une place importante dans la recherche en sciences sociales. L'intention de cet ouvrage consiste à revenir sur cette relation en explorant certaines pistes jusque-là peu exploitées comme la question des politiques sportives des villes moyennes, la géopolitique du sport, les pratiques sportives et leur territorialisation avec l'avancée en âge ou encore la prise en compte des sports « extrêmes », ou nouveaux, dans l'action publique (comme le Kite surf, ou le football dans les banlieues américaines). L'ouvrage réunit des contributions de spécialistes de la question regroupées autour de deux thématiques. La première explore les partenariats et la construction politique des territoires sportifs, prenant le sport comme une ressource territoriale, base autant que prétexte à la conduite de politiques sportives localisées. La seconde s'interroge sur la « territorialité sportive » : construction dynamique qui évolue au fil de l'avancement en âge, du sexe, de l'appartenance ethnique, sociale, économique, culturelle voire communautaire, des temporalités d'action individuelle et collective, et qui agit sur la détermination et la conduite des politiques sportives.
-
Regime politique de la ve republique
Camilleri G
- PU de Perpignan
- Etudes
- 1 Janvier 1998
- 9782908912609
-
Comment la France d'aujourd'hui est-elle gouvernée ? : Entre rapports institutionnels complexes, société en mutation et situation de crise durable
Christophe Euzet
- PU de Perpignan
- 2 Mars 2017
- 9782354122690
Cet ouvrage est la restitution écrite d'une manifestation pédagogique d'initiation à la recherche qui s'est tenue à l'Université de Perpignan Via Domitia au printemps 2015. Les étudiants de la promotion du master en droit de l'action publique se sont attelés à rendre compte des conditions effectives du gouvernement de la France dans une période où les regards commençaient déjà à se focaliser sur l'élection présidentielle de 2017.
En renonçant à bâtir une analyse classique du jeu horizontal et concentré des pouvoirs, ils livrent ici une étude des niveaux décisionnels atomisés et verticaux, mieux à même de faire état de la réalité du pouvoir dans la société contemporaine. La République française subit en effet, dans sa gestion au quotidien, des influences supranationales (internationales et européennes), de même qu'elle se redéfinit en interne, à la faveur d'un processus linéaire de décentralisation, en transférant « du » pourvoir aux collectivités territoriales.
La logique démocratique de l'Etat de droit, qui se matérialise dans la figure du juge, irradie un système décisionnel complexe qui se caractérise pourtant, depuis des années maintenant, par la traversée d'une crise durable. Politique, économique et sociale, accentuée aujourd'hui par une vague terroriste sans précédent, cette dernière remet en cause des fondements du régime et expose les institutions et la culture au coeur de laquelle elles ont germé aux conditions de leur redéfinition.
La VIe République se dresse alors, pour certains, comme une voie à suivre pour en sortir par le haut: une voie qui vise à penser aujourd'hui le gouvernement de la France pour demain. -
Les Politiques d'éducation en Amérique centrale : Manuels scolaires et paradoxes du multiculturalisme officiel (1980-2000)
Marlène Marty
- PU de Perpignan
- 25 Avril 2014
- 9782354120726
Il ne s'agit pas ici de réécrire une histoire de l'éducation en Amérique centrale en général et au Costa Rica en particulier, mais d'insister sur les enjeux de l'éducation à un moment fondateur, à savoir le "moment multiculturel" des années 1980 à 2000. Cette période fut marquée en Amérique centrale par des débats publics autour des fondements culturels des nations telles qu'elles furent imaginées au XIXe siècle et telles qu'elles continuaient d'être représentées dans les récits pédagogiques nationaux. Ces débats portaient sur les représentations imaginaires de l'hétérogénéité historiquement constitutive de l'Amérique centrale mais aussi sur la représentativité des sujets qui prétendent parler en représentation du "soi" national. Cela conduisait bien évidemment à s'interroger sur l'esprit d'équité et de justice sociale/raciale qui devrait fonder le vivre ensemble, bien loin des discours et des pratiques autoritaires, absolutistes et discriminatoires.